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| | MUSIQUE Sovietique (1917-1980) | |
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Auteur | Message |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 14358 Age : 47 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Ven 20 Oct 2017 - 18:59 | |
| Ces derniers jours en Playlist: - lulu a écrit:
- je crois que c’est le moment.
Kara Karayev (1918–1982) : Symphonie nº3 (1964) Orchestre de chambre du Conservatoire de Leningrad (Yuri Aliev)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-3977080-1437034161-9675.jpeg.jpg) - lulu a écrit:
- Kara Karayev : Symphonie nº3 (1964)
Orchestre de chambre de Moscou (Barshai) - ovni231 a écrit:
- Kara Karayev: Symphonie No. 3 (1964)
Moscow Chamber Orchestra Rudolf Barshai, conductor
Le mastering fait par un ingénieur du son amateur pour label semi-clandestin azéri est épouvantable. - Alifie a écrit:
C'est vrai : remixé dans un aquarium ? mieux enregistré, si tu ne l'as pas déjà :
- Alifie a écrit:
- Symphonie n° 3 - Orchestre Philharmonique Russe, Dmitri Yablonski, 2008 : /watch?v=esO51Rnyjh0
- ovni231 a écrit:
- Merci Alifie !
J'ai déjà le disque de Yablonsky. L'interprétation ne m'emporte pas autant que chez Barshaï. Pour ce qui est du mastering, non ce n'est pas un problème de baignoire plus ou moins vaste. Disons qu'il y a certains niveaux de fréquences qui saturent, particulièrement chez le cor. - Alifie a écrit:
 www.deezer.com/fr/album/1567419 Du coup: • Kara KARAYEV: Symphonie nº3 (1964)Dmitry Yablonsky / Orchestre Philharmonique de Russie Moscou, III.2008 NaxosUn langage singulier, qui semble relever du soviétisme musical habituel (mélodies déceptives proko-chostakoviennes, etc.), mais dont l’écriture harmonique semble pourtant toujours faire une sorte de pas au-delà, et dans des direction peu évidentes à conjoindre: d’une part, la modernité «occidentale» et «formaliste» post-Schoenberg (le premier mouvement s’ouvre sur un énoncé d’un dodécaphonisme très intelligible - on pense un peu à Krenek - et glisse par moment sur des clusters, des agrégats); de l’autre, celui d’une exploration assez approfondie de certains modes folkloriques (l’ ashug azéri, en l’occurrence). Si l’on ajoute à ça des couleurs orchestrales beaucoup plus claires que chez la plupart des symphonistes soviétiques (parfois des coloris «impressionnistes», une matière polyphonique dense mais toujours lisible et une énergie rythmique très «positive», cela donne une œuvre vraiment très personnelle. (Et puis je vais quand même tâcher d'écouter Barshaï.) |
|  | | Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13402 Age : 28 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Ven 20 Oct 2017 - 19:43 | |
| Je te préviens pour Barshaï, ce qu'on trouve sur le net, niveau son, c'est vraiment pas top. |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28835 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Sam 12 Mai 2018 - 0:37 | |
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|  | | Prosopopus Mélomaniaque

Nombre de messages : 674 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Ven 6 Déc 2019 - 16:53 | |
| :format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-7887236-1450953862-2995.jpeg.jpg) Beaucoup aimé ce disque Mosolov, surtout que je n'avais entendu qu'une version très rapeuse et crachotante des fonderies. C'est ici très bien joué et capté, la sonorité de l'orchestre est claire et bien détaillée. Le concerto pour piano est bien grimaçant comme il faut. Ça reste à mon goût moins primordial que les sonates pour piano mais le disque a en plus la première sonate par Steffen Schleiermacher qui complète donc ce qu'il avait déjà joué sur son très bon disque dédié à l'avant-garde russe. |
|  | | gluckhand Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2702 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Jeu 14 Jan 2021 - 4:02 | |
| Il faudrait créer un post du même type avec comme sujet la musique russe depuis 1980, mais comme je n'en ai pas le courage,je recopie celà ici,surtout pour faire remonter les posts et donner envie de les lire.  Youri Bouttsko / grand cahier d'orgue Plus connu par ses longues et belles symphonies,Youri Boutsko,est un peu comme Korndorf,encore assez peu connu en France.Il était né en 1938 ,fils d'un général, nommé par Staline ,qui n'a pas été décimé par le dictateur,et s'est éteint en 2015,rien que par ses dates, on peut deviner ce qu'il a pu subir politiquement, mais il est resté assez solitaire et mystique, se référant surtout ,à la tradition et au folklore russe.Nul doute, que son temps viendra, avec l'enregistrement de ses symphonies.Pour en revenir à ce Grand cahier d'orgue, ce sont 8 pièces superbes et très prenantes, à la fois pour certaines ,très lyriques et très fines et d'autres plus spectaculaires.Dire que la sauvagerie russe et le folklore nous envahissent à l'écoute de ces pièces serait exagèré, mais c'est très beau et très prenant, très fin même. En plus, il faut dire que le disque a été enregistré à Caen,sur l'orgue de l'église de Saint-Etienne, par Marina Tchebourkina. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 94083 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Jeu 14 Jan 2021 - 13:16 | |
| Oui, le seul disque hors baroque français de Tchebourkina chez ce label. C'est très consonant, assez gentil… ça m'a laissé perplexe mais ça s'écoute agréablement (plutôt en musique de fond  ). |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 18879 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Jeu 14 Jan 2021 - 21:21 | |
| Une des caractéristiques majeure de la musique de Butsko, outre sa tendance à écrire des œuvres d’une heure trente où le nombre d’évènements à la minute n’est pas forcément très élevé, c’est son écriture modale qu'il a développée entre autres à partir du grand Concerto polyphonique à la fin des années 60, une œuvre gigantesque (trois heures) qui combine célesta, clavecin, piano et orgue. Les modes sont très consonants mais non octaviants (pour reprendre un terme de Wyschnegradsky), c'est-à-dire que leur période n’est pas d’une octave : en allant dans les graves ou les aigus, les notes se décalent, de plus en plus d’altérations apparaissent, et on finit par toucher toutes les notes (un peu à la manière du cycle des quintes), ce qui donne des couleurs doucement polytonales à la chose. C'est quelque chose que Butsko ne tire pas de nulle part mais qui s'inspire de la musique liturgique orthodoxe, et qui inspirera Schnittke pour sa quatrième symphonie (qui est l’œuvre la plus boutskienne de Schnittke). De manière générale la synthèse entre la musique traditionnelle (en particulier religieuse) russe et des recherches modernes a été la grande préoccupation de Butsko. Je vous dis ça mais je sais pas si ces Cahiers d’orgue beaucoup plus récents sont écrits comme ça. |
|  | | Mefistofele Mélomaniaque

Nombre de messages : 1414 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Dim 17 Oct 2021 - 23:17 | |
| Quelques retours sur Herman GALYNIN (1922-1956). Orphelin, autodidacte, engagé dans l'armée, dénoncé par Khrennikov (mais qui ne l'a pas été ?) qui s'est rétracté posthumement, atteint de schizophrénie, il mourra assez jeune. Sur un plan plus musical, il fut l'élève de Shostakovitch et Myaskovsky, et cela s'entend ! Sa présence dans l'histoire de la musique est aussi limitée qu'au disque, ce qui n'est guère étonnant lorsqu'il n'y a qu'une grosse vingtaine d'opus répertoriés, avec doublons dont la nomenclature varie ( The Caves of Salamenca en musique de scène, suite d'orchestre et suite pour piano). Qu'importe, le peu qui est disponible est absolument magistral.    J'ai écouté les trois disques ci-dessus. Du piano par Solovieva chez Toccata, de la musique pour cordes par Nikiforchin chez le même éditeur, et le concerto pour piano No. 1 par le couple Bashkirov-Svetlanov (+ trio pour piano, Aria pour orchestre et la sonate "Triad"). Le concerto est fabuleux. Une sorte de Prokofiev extraverti qui serait allé au cirque, avec un mouvement central assez indéfinissable qui multiplie les atmosphères (dont des appels de cuivres Bondiens en diable). Le reste de l'album m'a moins intéressé (le trio m'a paru assez sinistre, entre le quintette et le trio de Shosta, et les autres pièces sont mieux finies chez la concurrence, trouvé-je). Sur le disque Nikiforchin, le Scherzo, ultime composition, est absolument diabolique, déborde d'une énergie mauvaise jamais assagie même lors de l'épisode central. L' Aria, pour les mêmes forces (violon et orchestre à cordes) est plus traditionnel, d'un dolorisme compassé aux limites du sucré. La Suite, toujours pour orchestre à cordes, est d'une conception symphonique dans son approche des couleurs. Je note le perpetuum mobile du Scherzo et surtout l'incroyable Intermezzo, intranquille, sorte de pastiche de la Danse arabe de Tchaikovsky revue au prisme de Shostakovitch. Le Finale, sorte de récapitulation, m'a étonné par ses cordes graves en motifs obstinés qui sonnaient très minimalisme américain, sans s'enfermer dans une telle structure, puisque les envolées ne manquent pas par la suite. Les quatuors sont apparemment d'une incroyable complexité technique. Ils sont particulièrement intéressants, hantés par Dmitri et les références au folklore, développant un kaléidoscope d'idées et de tons. Le No. 1 ouvre sur une noirceur absolue qui se déchire rapidement ; son IV évoque le motif du Scherzo implacable évoqué ci-dessus. Le No. 2 évoque plus la danse (j'y entends une sorte de klezmer déliquescent). Côté piano, les références abondent. Prokofiev notamment, mais aussi Chopin ou Scriabin. J'ai retenu les motorismes fulgurants de la sonate "Triad" et les clins d'œils à Turina et consorts dans la Spanish Fantasy. Bref, un compositeur qui mérite qu'on s'y attarde ! |
|  | | Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 1341 Age : 41 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Dim 24 Oct 2021 - 9:16 | |
| Le camarade Mefistofele étant toujours de bon conseil, je suis allé écouter un peu de Galynin (en plus, ça semble pas mal fait pour moi). Le concerto pour piano est bien décrit ci-dessus (Prokofiev+cirque, c'est un résumé assez fidèle  ), ça part effectivement complètement dans tous les sens, avec des mouvements rapides extrêmement exubérants. Très rigolo, même si ça manque un peu de profondeur à mon goût (on ne retrouve pas dans le côté musique de cirque l'ironie grinçante qu'un Chostakovitch arrive à y insérer). J'ai aussi écouté le disque d'oeuvres pour cordes, pour le coup le Scherzo pour violon et orchestre est vraiment excellent, pas une seconde de répit, au niveau des meilleures oeuvres de Chosta (auquel on pense beaucoup plus qu'à Prokofiev ici). Sa dernière oeuvre ? Dommage qu'il n'ait pas pu composer plus longtemps... Le reste du disque m'a semblé plus anecdotique, avec cette Aria assez lisse (un côté musique de film) et ces quatuors qui accentuent un peu trop les atmosphères pour moi (le début du premier quatuor, c'est de la caricature de soviétisme dépressif). Mais tout cela mérite effectivement une écoute. |
|  | | Mefistofele Mélomaniaque

Nombre de messages : 1414 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980) Jeu 11 Nov 2021 - 23:34 | |
| Réaction tardive, je suis ravi de lire que tu auras aimé, surtout le Scherzo que j'ai vraiment trouvé majeur. |
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 | Sujet: Re: MUSIQUE Sovietique (1917-1980)  | |
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|  | | | MUSIQUE Sovietique (1917-1980) | |
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