Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos pianistes préférés

Aller en bas 
+20
fomalhaut
sergio
Ravélavélo
Laurenzo
Mélomaniac
Mandryka
JDupondt
Alifie
m.gruber
néthou
Hortus Conclusus
bAlexb
Benedictus
calbo
Chris3
musselshell
Oriane
Mariefran
gluckhand
DavidLeMarrec
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:12

Vos pianistes préférés - Page 2 71qnfk10



Petit hommage à un pianiste récemment disparu ,des suites du Covid 19,dont on voyait les disques ,très souvent avant et puis  qui ont depuis lentement disparu, c'est vrai qu'il n'était pas particulièrement connu du grand public,mais bien plus des amateurs.Je veux parler de Fou Ts’ong,grand défenseur de Chopin et de bien d'autres musiciens,dont ce très beau et singulier double Cd de Schumann .Il était né en Chine à Shanghai en 1934 ,avait fui son pays, au début de la révolution culturelle,pour s'installer à Londres ou il est mort fin décembre 2020.Salué comme un grand interprète de Chopin,mais aussi des grands compositeurs romantiques;Pour revenir à ce disque, il n'y a peut être pas,la folie ou l'espèce d'ivresse dansante,qu'on est en droit d'attendre ,dans la musique de Schumann en général ,il y a même , au contraire ,beaucoup de clarté et d'intériorité,c'est même très réfléchi,presque dissèqué, mais toujours vivant .Mais ça prouve aussi, qu'on peut passer de la musique de Chopin à celle de Schumann sans problème ,d'un monde différent à un autre.D'ailleurs Vlado Perlmuter avait fait un superbe disque de Schumann à ses débuts.Bref ,on ressent vraiment ,à plein,tout le talent et et la grandeur de ce pianiste.Du très très beau piano.

Pour en savoir plus
https://www.francemusique.fr/musique-classique/disparition-de-fou-ts-ong-grand-poete-du-piano-91175
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:30

Beau programme et belles interprétations, certes, mais il manque, hélas, la Fantaisie en Ut, Op.17 !
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:55

@fomalhaut
Il y a une intégrale de 13 CD ,qui donne envie, mais bon je n'ai pas les moyens,à 45 euros, ce n'est pas excessif, mais ce n'est pas ma priorité.En plus ,j'aime mieux, cumuler plusieurs interprètes différents, pour apprécier un compositeur ,plutôt qu'une intégrale par le même interprète .Il y a beaucoup d'oeuvres,par exemple, les Chants de l'aube, l'Humoresque, ou le Carnaval de Vienne et d'autres moins connues qui ne sont pas souvent enregistrées.

Vos pianistes préférés - Page 2 Schuma10
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 14:17

L'intégrale (13 Cd) de Jorg Demus est plus abordable mais la prise de son n'est pas satisfaisante, à mon goût :

https://www.amazon.fr/Schumann-Complete-Piano-Jorg-Demus/dp/B000W99IPM/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=38LFSRSQQCCDY&dchild=1&keywords=schumann+piano+works&qid=1610024730&s=music&sprefix=Schumann%2Cpopular%2C193&sr=1-20

Celle d'Eric Le Sage était une réussite (RCA) mais a, apparemment, disparue.

Ceci écrit, beaucoup de pianistes ont enregistré des oeuvres de Schumann et l'ont très bien fait, à commencer par des "ancêtres", tels Cortot, Horowitz, Nat, Perlemuter...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 14:30

Avec Demus, je suis toujours en attente, j'ai toujours entendu chanter les louanges de ses Schumann, mais ne suis jamais passé à l'acte, j'ai sans doute tort, j'ai pas de disque marquant ,vraiment en mémoire de ce pianiste.Mais il a tellement enregistré, qu'il y a sûrement des trésors à découvrir. Je sais pas, j'aime bien aussi ,les pianistes femmes,je trouve que Schumann leur va bien, folie et douceur,assurées lol .Clara Haskil est merveilleuse dans ses Schumann.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 15:51

Quant je pense à Demus, je pense toujours simultanément à ses trois confrères autrichiens de la même génération, Badura-Skoda, Brendel et Gulda. Demus m'apparait en retrait de ces trois pianistes : il n'a pas la personnalité forte et originale de Brendel et de Gulda, il a pratiqué le piano-forte et les vieux pianos mais beaucoup moins que Badura-Skoda... et il n'a pas eu le support "discophilique" de Philips (Brendel), Decca et DGG (Gulda). En dehors de son intégrale Schumann que j'ai achetée pour entendre des pages rarement données, je dois avoir un LP de sonatines de Beethoven. Bref, à mes yeux et surtout à mes oreilles, c'est un artiste sympathique et intéressant mais c'est un "second couteau", terme qui n'a rien de péjoratif, la musique vit grâce à nombre de seconds couteaux et d'artistes obscurs et méconnus.

Il se trouve que j'aime beaucoup de pianistes féminines mais Clara Haskil me trouve souvent réticent, je n'apprécie pas sa sonorité que je trouve "grise". Quant à la à la musique de piano de Schumann, e sont surtout des hommes qui m'ont enthousiasmé dans ce répertoire, Claudio Arrau, Robert Casadesus, Alfred Cortot, Vladimir Horowitz, Yves Nat, Sviatoslav Richter...Ceci écrit, des femmes ont magnifiquement interprété Schumann, Catherine Collard, Annie Fischer, Maria Tipo, par exemple.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:04

http://pianodoux.com/les-grandes-dames-du-piano/ Cool
Pour les femmes, sans trop réfléchir, je pense aussi ,et  à Uchida, Brigitte Engerer,Maria Joao Pires, qui ont toutes jouer du Schumann, c'est le parcours logique et presque obligé d'une carrière pianistique.Martha Argerich, sûrement aussi.La grande Guiomar Novaes était célèbre pour ce répertoire, mais ses disques ont disparu de la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:31

fomalhaut a écrit:
Quant je pense à Demus, je pense toujours simultanément à ses trois confrères autrichiens de la même génération, Badura-Skoda, Brendel et Gulda. Demus m'apparait en retrait de ces trois pianistes
C'est peu dire que je leur préfère Demus.

fomalhaut a écrit:
il n'a pas la personnalité forte et originale de Brendel et de Gulda
Voilà: il cherche à jouer la partition telle qu'elle est, sans la parasiter par les maniérismes du premier ni les excentricités du second (même si il y a des choses que j'aime beaucoup chez eux - mais plutôt dans la première moitié de leur carrière.) Alors, après, c'est sûr que si, dans le piano, on cherche avant tout la «personnalité de l'interprète», Demus doit sans doute être décevant.

fomalhaut a écrit:
il a pratiqué le piano-forte et les vieux pianos mais beaucoup moins que Badura-Skoda
Beaucoup moins, mais beaucoup mieux, à mon sens. Déjà, ses «vieux pianos» sont mieux choisis (le Graf de son programme Fantasiestücke / Humoreske chez MDG!), et ensuite il arrive à y tenir des phrasés longs, des gradations de dynamique et de couleurs qu'ont chercherait en vains dans les disques de Badura-Skoda (musicien tout à fait respectable, au demeurant.)
(Mais c'est sûr que, du coup, Demus prête moins bien le flanc que Badura-Skoda aux topoï du HIP-bashing.)  hehe

Par ailleurs, Demus fut aussi un immense accompagnateur de lieder - que ce soit avec Elly Ameling ou DFD, il est, en termes de sonorité de piano comme de construction de l'accompagnement, sensiblement au-dessus des standards de l'époque (Moore, Gage, Parsons...)


Bon, cela dit, pour moi, dans Schumann, c'est quand même Nat-Arrau-Richter-A. Fischer über alles, hein.

Bon, Cortot, il faut vraiment être sensible à la dimension christique de son jeu.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:44

gluckhand a écrit:
http://pianodoux.com/les-grandes-dames-du-piano/ Cool
Pour les femmes, sans trop réfléchir, je pense aussi ,et  à Uchida, Brigitte Engerer,Maria Joao Pires, qui ont toutes jouer du Schumann, c'est le parcours logique et presque obligé d'une carrière pianistique.Martha Argerich, sûrement aussi.La grande Guiomar Novaes était célèbre pour ce répertoire, mais ses disques ont disparu de la circulation.

Maria Grinberg!
Mais peut-être un peu gris du fait de la prise de son des années 50/60 en URSS...
En tout cas, son coffret édité chez Scribendum est une splendeur!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:52

Tu as bien raison Polyeucte, je n'ai que le coffret des sonates de Beethoven,par Grinberg, mais c'est extraordinaire,vraiment, elle a tout, l'humour,la grandeur, le sérieux, la finesse etcc.On ne peut parler d'elle sans parler de Yudina ou de Nikolaeva,dont j'ai le splendide coffret Scribendum,ces coffrets, qui pour finir,rapport :qualité/prix, ne sont pas excessifs, vu de tels trésors qu'ils nous donnent..
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 18:09

Benedictus a écrit:
fomalhaut a écrit:
Quant je pense à Demus, je pense toujours simultanément à ses trois confrères autrichiens de la même génération, Badura-Skoda, Brendel et Gulda. Demus m'apparait en retrait de ces trois pianistes
C'est peu dire que je leur préfère Demus.

Libre à toi. Préférences mises à part, il me semble pourtant qu'à des titres divers, Badura-Skoda, Brendel et Gulda ont une envergure que n'a pas Demus.
Ceci écrit, je ne suis fan ni de Badura-Skoda, ni de Gulda et j'aime et apprécie Brendel essentiellement dans sa première période, la période Vox.


fomalhaut a écrit:
il n'a pas la personnalité forte et originale de Brendel et de Gulda
Voilà: il cherche à jouer la partition telle qu'elle est, sans la parasiter par les maniérismes du premier ni les excentricités du second (même si il y a des choses que j'aime beaucoup chez eux - mais plutôt dans la première moitié de leur carrière.) Alors, après, c'est sûr que si, dans le piano, on cherche avant tout la «personnalité de l'interprète», Demus doit sans doute être décevant.

Pour moi, il manque souvent d'autorité, il ne s'affirme pas et est surtout ennuyeux plus souvent qu'à son tour.

fomalhaut a écrit:
il a pratiqué le piano-forte et les vieux pianos mais beaucoup moins que Badura-Skoda
Beaucoup moins, mais beaucoup mieux, à mon sens. Déjà, ses «vieux pianos» sont mieux choisis (le Graf de son programme Fantasiestücke / Humoreske chez MDG!), et ensuite il arrive à y tenir des phrasés longs, des gradations de dynamique et de couleurs qu'ont chercherait en vains dans les disques de Badura-Skoda (musicien tout à fait respectable, au demeurant.)
(Mais c'est sûr que, du coup, Demus prête moins bien le flanc que Badura-Skoda aux topoï du HIP-bashing.)  hehe

Je n'apprécie que très modérément les "vieux pianos" et pas du tout l'art de Badura-Skoda, je n'en écrirai pas davantage.

Par ailleurs, Demus fut aussi un immense accompagnateur de lieder - que ce soit avec Elly Ameling ou DFD, il est, en termes de sonorité de piano comme de construction de l'accompagnement, sensiblement au-dessus des standards de l'époque (Moore, Gage, Parsons...)

N'étant que peu amateur de Lieder, je laisse à d'autres le soin de se prononcer à ce sujet et note ton avis.

Bon, cela dit, pour moi, dans Schumann, c'est quand même Nat-Arrau-Richter-A. Fischer über alles, hein.

Nous nous rejoignons la.

Bon, Cortot, il faut vraiment être sensible à la dimension christique de son jeu.
Spoiler:

Dimension christique ? Qu'entends-tu par la ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 18:37

fomalhaut a écrit:
Pour moi, il manque souvent d'autorité, il ne s'affirme pas et est surtout ennuyeux plus souvent qu'à son tour.
Peu marquant, sans doute, mais ennuyeux, je ne me rappelle pas.

fomalhaut a écrit:
Je n'apprécie que très modérément les "vieux pianos"
fomalhaut a écrit:
N'étant que peu amateur de Lieder
Le problème, c'est que c'est justement dans ce-que-tu-n'aimes-pas que se trouve ce qu'il y a de vraiment décisif dans son legs.

fomalhaut a écrit:
Benedictus a écrit:
Bon, Cortot, il faut vraiment être sensible à la dimension christique de son jeu.
Spoiler:
Dimension christique ? Qu'entends-tu par la ?
Eh bien... la réponse est dans l'image sous le spoiler: Cortot, c'est vraiment la multiplication des pains.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 21:37

Tout pareil que Benedictus sur Demus : son très concentré, structure claire, simplicité… Ça manque peut-être un peu d'ampleur solistes pour les pièces de Schumann, mais comme accompagnateur de lied, je n'en vois pas beaucoup (pas du tout ?) de cette trempe dans sa génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 5:34

Vu  ce que j'ai entendu de ce pianiste Anatoly Vedernikov (1920-1993) sur YT, je sens que je ne vais pas tarder à me procurer , son coffret Scribendum.IL suffit pour moi, d'écouter les Etudes de Debussy,pour en être convaincu.C'est une vision totalement personnelle, mais c'est ça que j'aime chez un pianiste ou un chef d'orchestre.Je me demande même ,comment ce grand pianiste a pu rester ignoré ainsi ,à ce point ?

https://www.youtube.com/watch?v=cPrNw6uPg2Q

Vos pianistes préférés - Page 2 Anatol10

Encore un enregistrement ou Vedernikov,tout en ayant une vision très personnelle de Bach, reste passionnant;Vraiment un pianiste à découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=QV89FBujGIg


Dernière édition par gluckhand le Ven 8 Jan 2021 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 8:10

gluckhand a écrit:
http://pianodoux.com/les-grandes-dames-du-piano/ Cool
Pour les femmes, sans trop réfléchir, je pense aussi ,et  à Uchida, Brigitte Engerer,Maria Joao Pires, qui ont toutes jouer du Schumann, c'est le parcours logique et presque obligé d'une carrière pianistique.Martha Argerich, sûrement aussi.La grande Guiomar Novaes était célèbre pour ce répertoire, mais ses disques ont disparu de la circulation.

Ce que j'ai entendu interprété par Uchida, Engerer et Pires ne m'a jamais incité à m'intéresser particulièrement à ces pianistes (Et pourtant, j'avais un ami qui aimait profondément MJ Pires et me l'a fait entendre à de nombreuses reprises...).
Par contre, je romprai volontiers une lance pour Martha Argelich qui a enregistré, il y a longtemps mais on le trouve toujours, un magnifique disque Schumann, la Fantaisie, op.17 et les Fantasiestücke, op.12 :

https://www.amazon.fr/Schumann-Fantasie-Op-17-Fantasiest%C3%BCcke-Op-12/dp/B004NSHB5W/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=argerich+schumann&qid=1610089197&s=music&sr=1-3

Ce sont la des interprétations remarquables et j'incite vivement les amateurs de la musique de piano de Schumann à les acquérir et à les entendre.

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Ven 8 Jan 2021 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 9:52

Je commence petit à petir à apprécier Pires. Bon je ne suis pas très callé sur le piano.

Le disque de Argerich se trouve aussi dans ce coffret, qui semble ne plus être disponible

Vos pianistes préférés - Page 2 81s-7a10
Vos pianistes préférés - Page 2 81nb9w10
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 13:04

Perso, je découvre Anatoly Vedernikov et son immense talent, ses Bach sont d'une dextérité incroyable , et dans Beethoven, L'hammerklavier ,il est très fort aussi.Question que je me pose aussi , c'est comme on trouve tout sur YT, va t'on finir par ne plus acheter de CD, N'est-ce pas la mort assurée du disque, d'autant que d'autres sites, avec des particuliers ,n'hésitent pas non plus à reproduire des versions  qui sont dans le commerce normalement.Bref on est mal barrés, ou c'est le Paradis et tout est gratis?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 13:37

gluckhand a écrit:
Perso, je découvre Anatoly Vedernikov et son immense talent, ses Bach sont d'une dextérité incroyable , et dans Beethoven, L'hammerklavier ,il est très fort aussi.Question que je me pose aussi , c'est comme on trouve tout sur YT, va t'on finir par ne plus acheter de CD, N'est-ce pas la mort assurée du disque, d'autant que d'autres sites, avec des particuliers ,n'hésitent pas non plus à reproduire des versions  qui sont dans le commerce normalement.Bref on est mal barrés, ou c'est le Paradis et tout est gratis?

Enfin niveau qualité de son, Youtube c'est pas la fête quand même!
Déjà que même sur Qobuz où on est une résolution CD voir mieux, je préfère toujours acheter un CD, ils auront toujours au moins un client Very Happy

Mais pour revenir à Youtube, on est à du 96Kbit/s je crois au niveau de la compression du son en général (peut-être mieux sur les vidéos en super HD mais on reste sur du compressé) donc Youtube ne remplacera pas l'achat de disques... après ce dernier sera sûrement remplacé par d'autres choses comme les plateformes légales.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 13:42

Tu as sans doute raison, mais pour les enregistrements anciens, ça ne joue, pas comme des enregistrements derniers cris.Et puis ne pas payer un truc qui vous apporte ,un bien être total ,car YT c'est d'une richesse incroyable, moi j'aurais rêvé de YT ,il y a des années et maintenant, on trouve que c'est pas assez, bref des dégoûts de blasés , bon je plaisante un peu,mais il y a du vrai pour moi.Il y a aussi, une tonne de mémoire,qui serait perdue sans YT.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 14:21

gluckhand a écrit:
Tu as sans doute raison, mais pour les enregistrements anciens, ça ne joue, pas comme des enregistrements derniers cris.Et puis ne pas payer un truc qui vous apporte ,un bien être total ,car YT c'est d'une richesse incroyable, moi j'aurais rêvé de YT ,il y a des années et maintenant, on trouve que c'est pas assez, bref des dégoûts de blasés , bon je plaisante un peu,mais il y a du vrai pour moi.Il y a aussi, une tonne de mémoire,qui serait perdue sans YT.

Ah mais j'écoute des trucs des fois là aussi... quand c'est pas disponible... mais après même pour des enregistrements anciens, ça n'a pas la profondeur d'un disque je trouve. Et même justement pour une prise de son un peu précaire, on retrouve vite un côté métallique. ça n'empêche pas d'écouter bien sûr, mais le confort est quand même un peu précaire lui aussi parfois!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 14:27

Dans une grande version ou même un concert retransmis, je suis plus déjà saisi par l'émotion,ou la nouveauté,que par le son lui-même, mais bien sûr, c'est important.Là je suis vraiment épaté par Vedernikov, depuis ce matin, j'écoute tout de lui et ça passe très bien, j'en suis vraiment baba ,quel pianiste incroyable et je ne demande rien de plus et encore moins de la technique, lol
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 14:44

DavidLeMarrec a écrit:
Tout pareil que Benedictus sur Demus : son très concentré, structure claire, simplicité… Ça manque peut-être un peu d'ampleur solistes pour les pièces de Schumann, mais comme accompagnateur de lied, je n'en vois pas beaucoup (pas du tout ?) de cette trempe dans sa génération.

Amen !
A propos d'accompagnateur de lied, qui vises-tu dans la génération Demus (1928-2019) ?
Benedictus a avancé trois noms mais seul Geoffrey Parsons (1929-1995) serait de cette génération. Irwin Cage (1939-2018) est plus jeune et Gerald Moore (1899-1987) est plus agé.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 15:09

Dalton Baldwin (1931-2019), pianiste-accompagnateur de Gérard Souzay dans Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 22:34

Oui, Dalton Baldwin, en effet; il y aurait aussi Karl Engel (1923-2006), mais je le trouve déjà un bon cran au-dessus de ses confrères anglo-saxons - un peu carré et sec mais beaucoup plus construit, et compensant son manque de couleurs par un sens assez aigu des textures.

Pour ma part, je n'avais pas parlé de génération mais d'époque: je visais plutôt les accompagnateurs de lied qui enregistraient beaucoup en studio, et avec des chanteurs prestigieux, dans les années 60 (quel que soit alors leur âge.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 10:35

Je vais donc faire sensiblement les mêmes réponses que Ravélavélo et Benedictus : je visais, en parlant de génération, les pianistes accompagnateurs qui enregistraient dans les années 60-70. Il n'y en a pas beaucoup qui se distinguent particulièrement, quelles que soient leurs qualités par ailleurs, comme pianistes.

Spontanément, je pense à Demus, Gage et Baldwin, en effet…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 12:19

DavidLeMarrec a écrit:
Tout pareil que Benedictus sur Demus : son très concentré, structure claire, simplicité… Ça manque peut-être un peu d'ampleur solistes pour les pièces de Schumann, mais comme accompagnateur de lied, je n'en vois pas beaucoup (pas du tout ?) de cette trempe dans sa génération.

DavidLeMarrec a écrit:
Je vais donc faire sensiblement les mêmes réponses que Ravélavélo et Benedictus : je visais, en parlant de génération, les pianistes accompagnateurs qui enregistraient dans les années 60-70. Il n'y en a pas beaucoup qui se distinguent particulièrement, quelles que soient leurs qualités par ailleurs, comme pianistes.

Spontanément, je pense à Demus, Gage et Baldwin, en effet…

Entendons-nous bien : je comprends que tu places (ainsi que Benedictus et Ravelavelo) Demus avant Gage et Baldwin et quelques autres dont les noms ne sont pas précisés.
Est-ce bien cela ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 12:38

fomalhaut a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tout pareil que Benedictus sur Demus : son très concentré, structure claire, simplicité… Ça manque peut-être un peu d'ampleur solistes pour les pièces de Schumann, mais comme accompagnateur de lied, je n'en vois pas beaucoup (pas du tout ?) de cette trempe dans sa génération.

DavidLeMarrec a écrit:
Je vais donc faire sensiblement les mêmes réponses que Ravélavélo et Benedictus : je visais, en parlant de génération, les pianistes accompagnateurs qui enregistraient dans les années 60-70. Il n'y en a pas beaucoup qui se distinguent particulièrement, quelles que soient leurs qualités par ailleurs, comme pianistes.

Spontanément, je pense à Demus, Gage et Baldwin, en effet…

Entendons-nous bien : je comprends que tu places (ainsi que Benedictus et Ravelavelo) Demus avant Gage et Baldwin et quelques autres dont les noms ne sont pas précisés.
Est-ce bien cela ?

fomalhaut

Je place Baldwin en premier, devant Gage et Demus que je connais peu... et je rajoute Hartmut Höll plus jeune, né en 1952.
Daniel Barenboim a accompagné DFD, il peut se démarquer par sa polyvalence et sa productivité.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 12:41

J'écoute en ce moment Ruth Slenczynska (coffret Eloquence) avec une grande partie du Chopin et je la trouve pas mal du tout. Elle a joué pour Rachmaninov, et a pris des leçons de piano avec Arthur Schnabel, Egon Petri, Alfred Cortot et Joseph Hofmann !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 12:49

Ravélavélo a écrit:
Je place Baldwin en premier, devant Gage et Demus que je connais peu... et je rajoute Hartmut Höll plus jeune, né en 1952.
Daniel Barenboim a accompagné DFD, il peut se démarquer par sa polyvalence et sa productivité.
Alors pour moi:

1. Parmi ceux qui enregistrent beaucoup dans les années 60-70: Demus très loin devant, Engel juste après pour les raisons que j'ai dites; et les Gage-Baldwin-Parsons-Moore très loin derrière (et pour le coup: de l'ânonné-opaque-gris.)

2. Höll, ce n'est ni la même époque d'enregistrement ni les mêmes générations - et c'est bien, bien meilleur, sur tous les paramètres.

3. Barenboim accompagnateur de lied, c'est un peu moins bien que Barenboim-jeune-pianiste, mais quand même beaucoup moins mauvais que Barenboim-chef.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 14:08

fomalhaut a écrit:
Entendons-nous bien : je comprends que tu places (ainsi que Benedictus et Ravelavelo) Demus avant Gage et Baldwin et quelques autres dont les noms ne sont pas précisés.

Dans le lied spécifiquement (je comprends ta réserve pour les pièces solo, même si j'aime beaucoup quand même), je disais qu'à cette époque Demus était vraiment parmi ce qui se faisait de plus habité, vraiment des disques (que ce soit avec DFD ou Ameling) qu'on peut écouter aussi pour les couleurs du piano. Très sobre, très articulé, peu de pédale, une mise en valeur des procédés…

Je n'ai pas cherché à hiérarchiser avec Gage et Baldwin : Gage a pour lui un timbre merveilleux, des qualités lyriques particulières, Baldwin une virtuosité inhabituelle pour son époque – ces Fauré, Debussy et Ravel impeccables, et une pureté dans ses Schubert-Schumann !
J'aime beaucoup les trois.

En revanche, les autres accompagnateurs de ces années sont souvent limités : il s'agit souvent de chefs de chant (qui n'ont pas du tout le même niveau digital que les chefs de chant d'aujourd'hui), quand ce n'est pas le prof et/ou le mari de la chanteuse… (Dans les années 30-40, les accompagnateurs de Welitsch ou Lehmann, on entend bien qu'ils rament sévère rien que pour jouer les notes…)
Dans les années 60 commencent à émerger quelques figures d'accompagnateurs qui se partagent entre divers artistes, comme Moore – qui est très bien, mais conçoit l'accompagnement comme un effacement, on ne peut pas vraiment compter sur lui pour mettre en valeur les beautés proprement pianistiques des lieder qu'il accompagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 14:10

Benedictus a écrit:
2. Höll, ce n'est ni la même époque d'enregistrement ni les mêmes générations - et c'est bien, bien meilleur, sur tous les paramètres.

Pas évident du tout pour moi. (En tout cas pour le timbre et le charisme, spontanément, c'est pas le cas.)


Citation :
3. Barenboim accompagnateur de lied, c'est un peu moins bien que Barenboim-jeune-pianiste, mais quand même beaucoup moins mauvais que Barenboim-chef.

J'aime pas du tout ce qu'il a fait avec DFD. Ces détachés ostentatoires, on dirait Brendel dans un mauvais jour, la pudeur en moins. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 15:09

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas cherché à hiérarchiser avec Gage et Baldwin : Gage a pour lui un timbre merveilleux, des qualités lyriques particulières, Baldwin une virtuosité inhabituelle pour son époque – ces Fauré, Debussy et Ravel impeccables, et une pureté dans ses Schubert-Schumann !
Surprised Je ne me souviens de rien de tout ça. Il faudra que tu m'indiques les enregistrements précis... (Après, bon, si c'est pour devoir réécouter du lied par Janowitz et Ludwig ou les intégrales Debussy-Fauré de Souzay & Ameling, bon...)

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
2. Höll, ce n'est ni la même époque d'enregistrement ni les mêmes générations - et c'est bien, bien meilleur, sur tous les paramètres.
Pas évident du tout pour moi. (En tout cas pour le timbre et le charisme, spontanément, c'est pas le cas.)
Si Gage et Baldwin sont tels que tu dis, alors peut-être. (Mais en termes d'élargissement du répertoire, bon...)

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
3. Barenboim accompagnateur de lied, c'est un peu moins bien que Barenboim-jeune-pianiste, mais quand même beaucoup moins mauvais que Barenboim-chef.
J'aime pas du tout ce qu'il a fait avec DFD. Ces détachés ostentatoires, on dirait Brendel dans un mauvais jour, la pudeur en moins. Mr. Green
Pardon, je viens de me rendre compte que je l'avais confondu avec Eschenbach (les Schumann des années 70 de DFD.) Du coup, non, Barenboim, je ne crois même pas l'avoir entendu dans cet emploi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:53

Benedictus a écrit:
Surprised Je ne me souviens de rien de tout ça. Il faudra que tu m'indiques les enregistrements précis... (Après, bon, si c'est pour devoir réécouter du lied par Janowitz et Ludwig ou les intégrales Debussy-Fauré de Souzay & Ameling, bon...)

Gage, oui, effectivement superbe avec Janowitz. Mais aussi Liederkreis Op.24 & Frauenliebe avec Fassbaender, Dichterliebe avec Krause, Winterreise avec Henschel, sans compter la Schöne Müllerin avec Araiza (pirate pour celui-ci)… !

Pour Baldwin : effectivement Debussy-Fauré, aussi Ravel avec van Dam (son Dichterliebe aussi, mais bon, bof), et bien sûr les Schubert avec Souzay.


Citation :
Si Gage et Baldwin sont tels que tu dis, alors peut-être. (Mais en termes d'élargissement du répertoire, bon...)

On parle d'une époque où l'offre discographique n'était pas du tout aussi pléthorique qu'aujourd'hui, répertoire moins diversifié bien sûr. Je parlais juste de la qualité en tant qu'accompagnateur.

Höll c'est très bien, mais pianistiquement ou rhétoriquement, ça ne me bouleverse pas plus que ça.


Citation :
Pardon, je viens de me rendre compte que je l'avais confondu avec Eschenbach (les Schumann des années 70 de DFD.)

Le son est vraiment désagréablement dur, mais musicalement, ce n'est pas mal, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 16:14

J'avoue être perdu dans ces débats entre amateurs de Lieder et pianistes accompagnateurs, débats que j'ai, en fait, suscités à partir de mon appréciation de Jörg Demus.

Peut-être est-il souhaitable d'ouvrir un fil "Lieder et Mélodies. Pianistes accompagnateurs" (L'évolution de l'accompagnement est abordée).

Je retiens toutefois que mon appréciation du pianiste Jörg Demus ne tenait pas compte de son rôle dans le domaine du Lieder, rôle important qui fait l'unanimité, me semble-t-il.
Ceci écrit, je maintiens ce que j'ai écrit du soliste et que semble corroborer en partie DLM (...Ça manque peut-être un peu d'ampleur solistes pour les pièces de Schumann...).

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 18:49

Benedictus a écrit:


fomalhaut a écrit:
Benedictus a écrit:
Bon, Cortot, il faut vraiment être sensible à la dimension christique de son jeu.
Spoiler:
Dimension christique ? Qu'entends-tu par la ?
Eh bien... la réponse est dans l'image sous le spoiler: Cortot, c'est vraiment la multiplication des pains.

Pas mal du tout, le coup du spoiler, l'image m'avait échappé !

Ceci écrit, on a beaucoup glosé et écrit (et méchamment écrit) sur les fameuses fausses notes de Cortot. On peut toutefois admettre que dans la majeure partie de son leg discographique, disons jusqu'en 1945, elles sont relativement discrètes et n'entachent pas irrémédiablement l'interprétation. Ses Chopin et Schumann d'avant guerre (et même ses Chopin de guerre) sont des pierres de touche !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:24

fomalhaut a écrit:
Ceci écrit, on a beaucoup glosé et écrit (et méchamment écrit) sur les fameuses fausses notes de Cortot. On peut toutefois admettre que dans la majeure partie de son leg discographique, disons jusqu'en 1945, elles sont relativement discrètes et n'entachent pas irrémédiablement l'interprétation. Ses Chopin et Schumann d'avant guerre (et même ses Chopin de guerre) sont des pierres de touche !

Je ne suis pas très touché par ce qu'il propose (mais il faut dire que c'est si loin de nous, stylistiquement, et que j'ai du mal avec les prises anciennes pour la musique de chambre). Pour le reste, c'est vraiment une affaire de démarche personnelle : pour certains c'est la beauté du geste qui compte (et le fait d'être le plus virtuose et exact reste secondaire par rapport à l'esprit), pour d'autres le respect de la partition n'est pas optionnel et prévaut.

J'ai tendance à penser que dans un répertoire pianistique aussi fourni (le plus fourni de tous ?) que celui de Chopin, on peut trouver les deux à la fois, la fougue du geste et l'exactitude de la réalisation… mais rien n'interdit d'écouter ce qu'on veut – Cortot est en tout cas, indéniablement, très différent des autres interprètes qu'on peut entendre par ailleurs au disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:30

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
Ceci écrit, on a beaucoup glosé et écrit (et méchamment écrit) sur les fameuses fausses notes de Cortot. On peut toutefois admettre que dans la majeure partie de son leg discographique, disons jusqu'en 1945, elles sont relativement discrètes et n'entachent pas irrémédiablement l'interprétation. Ses Chopin et Schumann d'avant guerre (et même ses Chopin de guerre) sont des pierres de touche !

Je ne suis pas très touché par ce qu'il propose (mais il faut dire que c'est si loin de nous, stylistiquement, et que j'ai du mal avec les prises anciennes pour la musique de chambre). Pour le reste, c'est vraiment une affaire de démarche personnelle : pour certains c'est la beauté du geste qui compte (et le fait d'être le plus virtuose et exact reste secondaire par rapport à l'esprit), pour d'autres le respect de la partition n'est pas optionnel et prévaut.

J'ai tendance à penser que dans un répertoire pianistique aussi fourni (le plus fourni de tous ?) que celui de Chopin, on peut trouver les deux à la fois, la fougue du geste et l'exactitude de la réalisation… mais rien n'interdit d'écouter ce qu'on veut – Cortot est en tout cas, indéniablement, très différent des autres interprètes qu'on peut entendre par ailleurs au disque.

Il existe un fil Cortot ou, me semble-t-il, ton opinion personnelle serait judicieusement placé.
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 16:29

Vos pianistes préférés - Page 2 R-191510

Voilà déjà près  de 35 ans que Guilels n'est plus là,mais son piano, lui est toujours présent .il était à son époque l'opposé à Richter, Guilels lui, plus basé sur le répertoire russe, qui s'est élargi peu à peu. Bien qu'ayant été tous deux, élèves de Neuhaus, on ne peut pas dire, que leur jeu soit parallèle ou identique  .Bon je vais peut être dire une bêtise, mais Guilels était  pour moi,plus sculpteur au piano,et Richter plus improvisateur , du moins il en donnait l'apparence,quoiqu'il en soit, ils étaient les deux faces de Janus, du piano soviètique de l'époque.Guilels est ici ,dans cette sonate  Hammerklavier ,presque comme un Dieu Vulcain, maniant,à la fois, la douceur et la dureté des cordes métalliques du piano.Il devait faire une intégrale des sonates de Beethoven, mais d'après Wikipédia;
"Il est décédé dans un hôpital moscovite le 14 octobre 1985. À la veille de partir en tournée, il avait souhaité effectuer un contrôle médical. Selon Sviatoslav Richter, durant la visite, un médecin incompétent ou tête en l'air aurait confondu deux flacons, ce qui aurait conduit à son décès".
C'est vraiment toute son expérience pianistique, qu'il met dans cet enregistrement, presque un bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 17:07

gluckhand a écrit:
Vos pianistes préférés - Page 2 R-191510

Voilà déjà près  de 35 ans que Guilels n'est plus là,mais son piano, lui est toujours présent .il était à son époque l'opposé à Richter, Guilels lui, plus basé sur le répertoire russe, qui s'est élargi peu à peu. Bien qu'ayant été tous deux, élèves de Neuhaus, on ne peut pas dire, que leur jeu soit parallèle ou identique  .Bon je vais peut être dire une bêtise, mais Guilels était  pour moi,plus sculpteur au piano,et Richter plus improvisateur , du moins il en donnait l'apparence,quoiqu'il en soit, ils étaient les deux faces de Janus, du piano soviètique de l'époque.Guilels est ici ,dans cette sonate  Hammerklavier ,presque comme un Dieu Vulcain, maniant,à la fois, la douceur et la dureté des cordes métalliques du piano.Il devait faire une intégrale des sonates de Beethoven, mais d'après Wikipédia;
"Il est décédé dans un hôpital moscovite le 14 octobre 1985. À la veille de partir en tournée, il avait souhaité effectuer un contrôle médical. Selon Sviatoslav Richter, durant la visite, un médecin incompétent ou tête en l'air aurait confondu deux flacons, ce qui aurait conduit à son décès".
C'est vraiment toute son expérience pianistique, qu'il met dans cet enregistrement, presque un bilan.

Vos pianistes préférés - Page 2 R-136510


Gilels excelle dans Beethoven et qualité d'enregistrement remarquable, j'ai le vinyle de l'Opus 53 'Waldstein' et l'Opus 101.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2021 - 13:30

Pendant qu'on est dans les confidences, j'ai acheté le coffret Tatiana Nikolayeva, mais ,je suis peiné de le dire ici, et en réécoutant les Goldberg, j'y trouve une certaine froideur, pas vraiment l'intériorité qui y conviendrait,mais ce n'est pas le seul enregistrement d'elle ou j'ai ce réflexe, de trouver ça ,extérieur, très bien joué, mais j'y vois pas d'urgence ou de vraie mesure de l'oeuvre, très bien jouer du piano, est une chose, ne pas délivrer de message,en est une autre??????
J'espère quand même,avoir quelques belles surprises à venir de ce gros coffret de 37 CD,depuis qu'il attend que je l'écoute. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2021 - 14:05

gluckhand a écrit:
Pendant qu'on est dans les confidences, j'ai acheté le coffret Tatiana Nikolayeva, mais ,je suis peiné de le dire ici, et en réécoutant les Goldberg, j'y trouve une certaine froideur, pas vraiment l'intériorité qui y conviendrait,mais ce n'est pas le seul enregistrement d'elle ou j'ai ce réflexe, de trouver ça ,extérieur, très bien joué, mais j'y vois pas d'urgence ou de vraie mesure de l'oeuvre, très bien jouer du piano, est une chose, ne pas délivrer de message, en est une autre??????
J'espère quand même, avoir quelques belles surprises à venir de ce gros coffret de 37 CD, depuis qu'il attend que je l'écoute. Laughing

C'est si froid que ça ses Goldberg ? Zhu Xiao Mei est fabuleuse dans l'interprétation de cette oeuvre en particulier
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2021 - 23:38

luisa miller a écrit:
gluckhand a écrit:
Pendant qu'on est dans les confidences, j'ai acheté le coffret Tatiana Nikolayeva, mais ,je suis peiné de le dire ici, et en réécoutant les Goldberg, j'y trouve une certaine froideur, pas vraiment l'intériorité qui y conviendrait,mais ce n'est pas le seul enregistrement d'elle ou j'ai ce réflexe, de trouver ça ,extérieur, très bien joué, mais j'y vois pas d'urgence ou de vraie mesure de l'oeuvre, très bien jouer du piano, est une chose, ne pas délivrer de message, en est une autre??????
J'espère quand même, avoir quelques belles surprises à venir de ce gros coffret de 37 CD, depuis qu'il attend que je l'écoute. Laughing

C'est si froid que ça ses Goldberg ? Zhu Xiao Mei est fabuleuse dans l'interprétation de cette oeuvre en particulier

Il semble d'abord que Tatiana ait enregistré plusieurs fois les Goldberg, et loin de moi,l'idée de dénigrer le jeu de Tatiana Nikolayeva,elle a un jeu magnifique, une facilité incroyable,tout au long de ces Goldberg .Ce qu'elle sort de son piano,est formidable, même si la qualité d'enregistrement patine parfois,question son ,mais j'attendais quelque chose avec plus d'intériorité,,un peu ce que donne Samuel Feinberg dans le clavier bien tempéré, une réflexion intérieure,sur la musique,elle même ,et moins une très belle exécution, plutôt rapide et plutôt virtuose même,de ces variations.Version de très haut niveau, je le répète,bon peut être que dans 6 mois je dirais le contraire ,de ce que j'ai écrit aujourd'hui?
La version de Zhu Xiao Mei est très belle,en effet , merci Luisa.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 11:41

Des variations Golberg, interprétées par Tatiana Nikolaieva, je possède l'édition Hyperion (janvier 1992)dont la durée est d'environ 1h20 (De mémoire, elle fait toute les reprises).
Est-ce cette version qui est dans le coffret Hyperion ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2021 - 23:40

J'ai un petit, même un grand problème pour juger des versions, c'est que, je ne les ai pas, sinon le gros coffret avec la version de 1979.Donc je me rabats sur YT et différents sites de piano, pour essayer d'en savoir plus.Mais c'est un pari difficile de juger d'un disque en passant, que par des sites de musique comme YT. Ainsi le BBC Légend de Tatiana, j'ai lu quelque part qu'il avait un bon son et là sur YT ,ce n'est pas la même histoire.Bon pour ce disque Hypérion, je ne sais que dire,pour l'instant, mais les choses finiront par se décanter et moi ,à y voir plus clair.Tout est une question de temps si on en dispose assez bien sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 12:38

Ma question portait sur la version incluse dans le coffret Scribendum qui n'est donc pas l'enregistrement Hyperion de 1992.
En fait, je me méfie, peut-être à tort, de Scribendum mais cette boite fait régulièrement des annonces imprécises et, apparemment, publie des enregistrements d'autres éditeurs sans les licences correspondantes. De plus, il y a souvent des manquants : Par exemple, les boitiers Scribendum des enregistrements de la Guilde internationale du disques de Pierre Monteux, Charles Munch et Carl Schuricht ne comprenaient pas tous les enregistrements faits par ces chefs !

fomalhaut

PS
Merci pour ton post sur les Variations Goldberg par Tatiana qui pose l'affaire, si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2021 - 12:49

@fomalhaut
Tu peux toujours dire ce que tu penses ,de cette version Hypérion, mon avis ne vaut pas mieux ,et pas plus que celui des autres,et le tien serait le bienvenu.Apparemment c'est un studio non? Le site de Tatiana, mentionne que c'est le 5ème enregistrement de la pianiste, mais pas plus.
Pour Tatiana, je laisse tomber quelques jours, être sans arrêt dans les Goldberg ,peut aussi devenir un calvaire, lol
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 8:56

Découverte de cette très bonne pianiste Branka Musulin (1917-1975)germano-croate,pianiste qui a plus enregistré ,de concertos que de piano seul, mais qui se défend bien dans Scriabine par exemple. On voyait souvent son nom, sur les disques bon marché de l'époque, sans trop y faire attention.

Skrjabin joué par Branka Musulin .C'est vraiment bien

Et aussi, dans les Variations Diabelli .Est-ce bien elle qui joue,hum?

Beethoven Diabelli Variations, Branka Musulin (1917-1975)

Assez fine version et un peu en dehors des clous,du concerto en sol , pour piano de Ravel .
Branka Musulin plays Ravel Piano Concerto in G (from LP)
Orquesta Sinfónica de Berlín / Wilhelm Schüchter, conductor
(From LP original Opera Stereo LP 72059, 1960s)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 15:21

Encore un pianiste à découvrir, Oleg Boshniakovich (1920-2006), un pianiste de l'école russe,on peut aimer ou pas, je réserve mon jugement pour plus tard.
On ne peut pas dire qu'il joue sur le côté sentimental et glamour, c'est un peu froid ,il me fait aimer encore plus Rubinstein là-dedans.

Oleg Boshniakovich joue 13 Nocturnes Chopin

https://www.youtube.com/watch?v=GVlDImrCRTs
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 13:53


Maintenant ,même les propres interprètes, mettent en ligne, leur version sur YT ,ainsi Amir Katz  /  Chopin 21 Nocturnes -


https://www.youtube.com/watch?v=ZPmZorRo2vQ

Vos pianistes préférés - Page 2 Tzolzo17
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4615
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 17:00

Sonate D 960 / Schubert.
Grigory Sokolov et Valery Afanassiev sont vraiment devenus des spécialistes de la lenteur schubertienne,si j'ai une petite préférence pour Afanassiev, c'est que Sokolov, dissèque tellement Schubert, que ça fait pour moi ,perdre de la continuité à l'ensemble de la sonate, mais ce n'est que mon simple avis.De toutes façons, on est à une telle hauteur vertigineuse d'interprètation ,pour les deux grands pianistes russes, que Schubert doit sûrement se retourner dans sa tombe et se demander, si c'est bien lui, qui a écrit tout ça. Cool
PS / J'ose même pas parler de la version de concert que j'ai signalé ici , avec Rubinstein au piano, lui, il expèdie ça , à un rythme endiablé de jeûnot, par rapport à eux,pourtant il avait 79 ans lors de ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos pianistes préférés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos pianistes préférés   Vos pianistes préférés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos pianistes préférés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos pianistes préférés
» Pianistes soviétiques
» les pianistes françaises
» Pianistes hongrois
» Pianistes de la nouvelle génération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: