Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gounod - Faust - ONP 2021

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gounod - Faust - ONP 2021 Empty
MessageSujet: Gounod - Faust - ONP 2021   Gounod - Faust - ONP 2021 EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:53

Personne n’a regardé la diffusion récente sur Arte de la nouvelle production de Faust de l’OP avec Benjamin Bernheim dans le rôle titre et une mise en scène de Tobias Kratzer ?
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Gounod - Faust - ONP 2021 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust - ONP 2021   Gounod - Faust - ONP 2021 EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:58

WoO a écrit:
Personne n’a regardé la diffusion récente sur Arte de la nouvelle production de Faust de l’OP avec Benjamin Bernheim dans le rôle titre et une mise en scène de Tobias Kratzer ?

Pas regardé, essentiellement à cause de la mise en scène hors sujet au vu des différents trailers que j'ai vu passer. Les échos que j'ai eus sont tous très élogieux sur le plateau vocal réuni qui est de très haute volée (sauf Mephisto pour lequel j'ai lu pas mal de réserves) et très mitigés sur la mise en scène qui divise beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gounod - Faust - ONP 2021 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust - ONP 2021   Gounod - Faust - ONP 2021 EmptyDim 28 Mar 2021 - 21:58

Personnellement j’ai trouvé ça très bien : le chant ET la mise en scène. Après ce n’est pas mon répertoire de prédilection et je trouve que l’oeuvre est un peu trop longue (j’avoue avoir décroché un peu sur la fin). Au niveau du chant Benjamin Bernheim était magnifique, Ermonela Jaho, Sylvie Brunet-Grupposo, Florian Sempey, Michèle Losier tous excellents. Le français de Méphisto n’était pas très bon mais on trouve facilement pire au disque. J’ai beaucoup aimé la mise en scène très dynamique avec ses effets spéciaux et ses très nombreux changements. Je n’ai pas forcément tout aimé non plus : église = métro (bof), l’air des bijoux filmé dans la qalle de bain, le final trop en décalage avec la musique... J’ai lu pas mal de critiques négatives, le public me semble bien difficile quand on voit la débauche d’effets et le luxe de cette production, on a quand même l’habitude des transpositions depuis le temps et Tobias Kratzer donne quand même l’impression d’avoir bien lu le livret. J’ai beaucoup aimé certaines de ses inventions plus personnelles : Faust vieux/jeune et la prostituée, Méphisto qui culbute Marguerite, ça passait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gounod - Faust - ONP 2021 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust - ONP 2021   Gounod - Faust - ONP 2021 EmptyMer 31 Mar 2021 - 7:25

Non, on veut nous faire prendre l'habitude des transpositions ! Ce n'est pas du tout la même chose.
Un spectacle indigne, grotesque et irrespectueux de l'œuvre. Ce n'est pas là une interprétation du Faust de Gounod ! C'est une adaptation totalement libre du livret avec d'énormes changements qui dénaturent l'œuvre. Autant de fric claqué pour un résultat aussi dégueulasse, c'est proprement scandaleux.
Pour une mise en scène pareille, il fallait commander une création contemporaine et là, ça aurait collé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gounod - Faust - ONP 2021 Empty
MessageSujet: Re: Gounod - Faust - ONP 2021   Gounod - Faust - ONP 2021 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gounod - Faust - ONP 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gounod - Faust
» Gounod: Opéras (sauf Faust)
» Châtelet - Niquet - Saint-Saëns - Gounod - 04et05/06/2021
» Versailles : Gounod, Cinq-Mars (Schirmer, 29/01/15)
» TCE - Concert Spirituel/Niquet - Gounod/Fauré - 10/02/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: