Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders

Aller en bas 
+4
Baboune
Cololi
Xavier
DavidLeMarrec
8 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyMer 14 Avr 2021 - 14:06

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders A-3680277-1459784429-8913.jpeg

Baboune a écrit:
J'adore le giulo cesare de Jacobs, tout y est tres réussi .... j'ai notamment été séduit par l'intensité, la fougue que met  Marianne Rorolhm dans le rôle de Sesto...quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers des œuvres où elle chante, ....et où c'est joli 😊 ?

… et une belle discographie en sus !

J'ouvre donc un fil, puisque ça n'aura plus grand lien avec Giulio Cesare : elle n'a pas gravé de baroque, je crois, en dehors de ce disque. 

Je te préviens que tu ne retrouveras pas nécessairement le même plaisir : confrontée à de plus grands orchestres où l'enjeu de la projection sonore était essentiel, la voix s'est beaucoup aigrie. 

Je te mets une petite cotation l'œuvre / sa voix. 

♥♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥



Disques où elle tient la vedette


Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders HMM93138587DI
Haendel, Giulio Cesare
Concerto Köln, Jacobs
→ En effet, une merveille à tout point de vue : animation et poésie orchestrales, et ce Sextus très frémissant a aussi pour lui un timbre assez spécifique, des résonances un peu pharyngées qui lui procurent une sorte de halo vert assez original. (Larmore est magnifique aussi dans cet enregistrement.)


Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders CHAN9846

Schumann, Ballade Le Page et la Fille du roi avec Schønwandt  ♥♥♥♥ / ♥♥♥♥
→ Là, c'est très bien calibré pour sa voix, il y a toujours le petit frottement acide qui la sous-tend, mais c'est éloquent (et superbe version orchestralement aussi). 


Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders BIS-CD-465

Gade, Les Croisés ♥♥♥ / ♥♥♥
→ Elle y tient le rôle d'Armide. La voix garde là aussi ses qualités de jeunesse, mais on sent déjà la focalisation qui donne un aspect plus aigre, plus « Ortrud », à la voix, encore belle et complètement timbrée, mais plus stridente. 


Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders CLASSCD611

Gade, Baldurs Drøm ♥♥♥ / ♥♥
→ Elle y tient la partie vocale centrale. La voix n'est plus très jolie, clairement la fatigue d'un répertoire plus lourd est passée, mais l'œuvre est intéressante, du romantisme sobre. 

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 8.224132

Heise, Bergliot ♥♥♥♥♥ / ♥♥♥♥
→ Une cantate où elle tient la vedette, remarquablement écrite, où elle frémit très bien (avec sa voix d'opéra romantique plus que celle que tu as aimée, certes), au fil du texte. 

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders CLASSCD430

Wagner, Wesendonck-Lieder Mahler, Kindertotenlieder ♥♥♥♥ / ♥
Helsingborg SO, Riddel
→ Moins convaincu ici, la voix a vraiment vieilli et ne vibre pas très joliment. Expression moins travaillée dans chez Schumann, Gade ou Heise, je trouve. 


Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 8.224165-66
Ruders, The Handmaid's Tale  ♥♥♥ / ♥♥
→ Rôle principal dans cette œuvre d'un des principaux (et plus talentueux) compositeurs contemporains danois. La prise de son n'est pas ultra-confortable cependant, et je n'ai pas le souvenir de beautés vocales particulières. (Là aussi, peut-être un peu éprouvant pour sa voix et tard dans sa carrière.)



Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 8.226013
Poul Rovsing Olsen, Belisa ♥♥♥♥ / ♥♥♥
Rôle important dans cet opéra contemporain à l'atonalité douce, assez beau. 


Disques où elle intervient marginalement


Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 8.224036-37
Kunzen, Ogier le Danois ♥♥♥♥♥ / ♥♥♥♥♥
→ Très bel opéra de 1789 à la vivacité tout à fait inattendue (esprit très Flûte Enchantée, en mieux). Tout petit rôle, mais c'est là où la voix ressemble le plus à celle que tu connais…

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 090317444864
Wagner, Parsifal ♥♥♥♥♥ / ?
Berlin, Barenboim
→ Un des Pages du Graal qui chantent très brièvement et écoutent Gurnemanz pendant la première moitié du I. Pas forcément là où tu l'entendras briller. (Superbe version, sinon.)

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 00028947801467
Nielsen, Maskarade (opéra) ♥♥♥♥ / ?
Elle y tient le petit rôle de Pernille (très peu développé, donc pas la peine de te ruer dessus ; l'œuvre en revanche mérite le détour).

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 00028942356726
Puccini, Butterfly ♥♥♥ / ?
Philharmonia, Sinopoli
→ Elle chante Kate, l'épouse de Pinkerton. 


Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 00028943181020
R. Strauss, Salome ♥♥♥♥♥ / ♥♥
Deutsche Oper Berlin, Sinopoli
→ Elle fait le page du début de l'opéra, qui cause avec Narraboth. Elle manque un peu d'ampleur et de drama à mon goût. (Sinon, peut-être la meilleure version de toutes… donc ça ne coûte rien d'essayer.)

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders CHAN9611-12
R. Strauss, Salome ♥♥♥♥♥ / ♥♥♥
→ À nouveau le page, plus tard. La voix s'est beaucoup acidifiée, mais a gagné en clarté de diction et d'expression. 

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 00028942208421
R. Strauss, Ariadne ♥♥♥♥♥ / ♥♥♥
Leipzig, Masur
→ Elle chante Dryade dans le trio des nymphes, pas la partie la plus exposée donc (mais on l'entend dans de très parties). Voix un peu laryngée à mon goût (dans la gorge), mais timbre encore jeune. 


Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders 8.226042-43
Ruders, Kafka's Trial ? / ?
→ Je n'ai pas écouté celui-là (mais il est vraiment tard pour elle !). L'impression que, bien qu'elle soit le second rôle féminin, elle n'intervienne que dans une ou deux scènes isolées. (C'est surtout Greta, soprano, qui intervient en duo avec Joseph K.). 



Donc mon conseil : Schumann, Heise, Salome avec Schønwandt, Olsen (et il y a quand même la partie écrasante du Handmaid's Tale, mais pas le souvenir que ce soit tellement à sa gloire – vocale). 
Le plus beau étant les fragments de Kunzen, mais c'est vraiment petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90878
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyMer 14 Avr 2021 - 15:23

Bon, Parsifal vaut désormais 5 et non plus 3, c'est l'essentiel. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyMer 14 Avr 2021 - 15:43

Giulio Cesare et Parsifal à 5 ... omg c'est trop beau pour être vrai. Parfois la vérité descend dans son esprit hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyMer 14 Avr 2021 - 22:35

Immense merci David....la disco, les infos que tu donnes, tes cotations cordiales....génial ! En plus je vais découvrir de nouvelles oeuvres...
Oui, je trouve aussi Larmore sublime dans ce Giulio, et j'ai un peu de quoi l'écouter par ailleurs ....et un fil déjà existant donne pas mal d'infos....
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyJeu 15 Avr 2021 - 0:57

Cololi a écrit:
Giulio Cesare et Parsifal à 5 ... omg c'est trop beau pour être vrai. Parfois la vérité descend dans son esprit hehe

Non, pas Giulio Cesare, j'ai rajouté a posteriori le disque et oublié la cotation. (Ce serait plutôt 3 que 5, il y a pas mal de tunnels tout de même… tout Cleopatra et Cornelia pourrait sans dommage être coupé. Mr. Green )


Baboune a écrit:
Immense merci David....la disco, les infos que tu donnes, tes cotations cordiales....génial ! En plus je vais découvrir de nouvelles oeuvres...

Ravi que ça te plaise. Very Happy Très beau répertoire que le sien, même si vocalement, tu trouveras difficilement plus avenant que son Sesto…


Citation :
Oui, je trouve aussi Larmore sublime dans ce Giulio, et  j'ai un peu de quoi l'écouter par ailleurs ....et un fil   déjà existant donne pas mal d'infos....
Encore merci !

Oui, Larmore on trouve plein de choses magnifiques : Carmen, Tebaldo de' Montecchi, Isabella de l'Italiana, Gertrude d'Hamlet, Lady Macbeth…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyVen 16 Avr 2021 - 13:04

Ce n'est pas moi qu'il faut accuser si les femmes ont été cantonnées dans des rôles de pleurnichardes à suraigus pendant des décennies. (Je ne vise personne nominément, mais on les regroupe en général sous le nom de code COMPOSITEURS ITALIENS.)


Francesco a écrit:
En tout cas, merci pour les pistes, le répertoire mis en avant ici est intéressant (on croise souvent le nom d'Henriette Bonde-Hansen ?)

Oui, grande titulaire danoise des rôles de soprano lyriques (et lyriques légers) des années 90-2000. (Elle a fait Marguerite de Valois, il me semble.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyVen 16 Avr 2021 - 16:32

Notre mélomane inépuisable ferait un excellent agent !
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:36

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas moi qu'il faut accuser si les femmes ont été cantonnées dans des rôles de pleurnichardes à suraigus pendant des décennies. (Je ne vise personne nominément, mais on les regroupe en général sous le nom de code COMPOSITEURS ITALIENS.)


Francesco a écrit:
En tout cas, merci pour les pistes, le répertoire mis en avant ici est intéressant (on croise souvent le nom d'Henriette Bonde-Hansen ?)

Oui, grande titulaire danoise des rôles de soprano lyriques (et lyriques légers) des années 90-2000. (Elle a fait Marguerite de Valois, il me semble.)

tutut Combien de fois t'ai je dit d'arrêter de consommer du lait-cassis périmé fesse ? C'est très mauvais pour ta santé Mr. Green

Blague à part, pour découvrir la dame, tu suggères quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptySam 17 Avr 2021 - 21:05

Bon bon...David, une seule de tes propositions totalise 10 cœurs : Kunzen, Ogier le Danois.

Je ne connaissais même pas l'existence ni de l'homme, ni de l’œuvre....
Parfois il est bon de tout lâcher et juste de faire confiance...je me lance (dans la recherche de ce disque en occasion) ! En plus, c'est mieux que la flute enchantée, que j'ai toujours grand plaisir à écouter... C'est comme si j'avais un nouveau rendez-vous avec Marianne Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyLun 19 Avr 2021 - 14:28

luisa miller a écrit:
Blague à part, pour découvrir la dame, tu suggères quoi?

Bergliot de Heise (mais de la cantate suédoise un peu hiératique, pas sûr que ce soit trop ton genre) ou bien sûr Giulio Cesare par Jacobs si tu n'as pas déjà essayé. Svegliatevi nel core… bounce


Baboune a écrit:
Bon bon...David, une seule de tes propositions totalise 10 cœurs : Kunzen, Ogier le Danois.

Je ne connaissais même pas l'existence ni de l'homme, ni de l’œuvre....
Parfois il est bon de tout lâcher et juste de faire confiance...je me lance (dans la recherche de ce disque en occasion) ! En plus, c'est mieux que la flute enchantée, que j'ai toujours grand plaisir à écouter... C'est comme si j'avais un nouveau rendez-vous avec Marianne Smile

Attention tout de même : elle y chante très peu, quelques instants d'utilités !  Et comme je n'aime pas beaucoup la Flûte, tu trouveras peut-être ça plutôt moins bien. Mais c'est de la très bonne musique et du drame vivant, ça oui !

Peut-être plutôt viser Bergliot de Heise ou la ballade de Schumann
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyLun 19 Avr 2021 - 16:00

Ah j'avais effacé mon message, je trouvais que je tournais en boucle sur ces questions (celle de la représentation des femmes).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyLun 19 Avr 2021 - 16:06

Ah, désolé, j'avais pas vu ! Je laisse quelquefois des messages ouverts dans mon navigateur et y réponds quand j'ai le temps.

(Je crois que je n'ai pas cité ta petite plaisanterie sur le sujet, de toute façon. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyLun 19 Avr 2021 - 16:35

DavidLeMarrec a écrit:
Francesco a écrit:
En tout cas, merci pour les pistes, le répertoire mis en avant ici est intéressant (on croise souvent le nom d'Henriette Bonde-Hansen ?)

Oui, grande titulaire danoise des rôles de soprano lyriques (et lyriques légers) des années 90-2000. (Elle a fait Marguerite de Valois, il me semble.)

Oui, à Bruxelles en 2011 dans la distribution B... superbe d'ailleurs en Marguerite de Valois! (quel luxe quand on y pense ces deux distributions à Bruxelles!... mais je m'en vais avant de totalement pourrir le sujet... dwarf )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyLun 19 Avr 2021 - 17:21

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, désolé, j'avais pas vu !  Je laisse quelquefois des messages ouverts dans mon navigateur et y réponds quand j'ai le temps.

(Je crois que je n'ai pas cité ta petite plaisanterie sur le sujet, de toute façon. Smile )

Non, non, aucun problème, c'est juste que je n'aimerais pas avoir édité ou effacé sans prévenir après avoir eu une réponse, je trouve ça fait toujours malhonnête, du genre "je n'ai jamais dit ça !"

Moi je trouve pas mal cette échappée vers Henriette Bonde-Hansen, ça m'a rendu curieux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:10

Francesco a écrit:
Non, non, aucun problème, c'est juste que je n'aimerais pas avoir édité ou effacé sans prévenir après avoir eu une réponse, je trouve ça fait toujours malhonnête, du genre "je n'ai jamais dit ça !"

Ça sent le traumatisme de prime jeunesse sur des forums peu scrupuleux. compress
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty
MessageSujet: Re: Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders   Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marianne RØRHOLM – mezzo-soprano de Haendel à Ruders
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamia Beuque (mezzo soprano)
» Lorraine Hunt-Lieberson (mezzo-soprano)
» Marianne Oswald
» Marianne Crebassa
» Trolls pris à bras le cor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: