Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Sir Graham Vick (1953-2021)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Sir Graham Vick (1953-2021) Empty
MessageSujet: Sir Graham Vick (1953-2021)   Sir Graham Vick (1953-2021) EmptyDim 18 Juil 2021 - 12:09

On a appris hier le décès de Graham Vick à l'âge de 67 ans (il était né en décembre). Le metteur en scène anglais a succombé à une forme grave de covid.

La seule mise en scène que j'ai vu de lui est un Stiffelio monté à Parme à l'occasion du festival Verdi. cette production a fait couler beaucoup d'encre AVANT le début des représentations parce qu'au vu des photos qui avaient fuité on s'était aperçu que le public serait chassé de sa zone de confort.

Voila ce que je disait juste après la représentation à laquelle j'ai assisté :

" Pour cette nouvelle production les responsables du Teatro Regio, qui investissent le Teatro Farnese, ont réuni une distribution jeune et le metteur en scène britanique Graham Vick dont le travail sur Stiffelio ne manque pas de surprendre. Graham Vick ayant installé d’immenses banderoles sur les gradins, qui serviront aussi pour les choristes, les figurants et, à de rares moments, les solistes, le public se retrouve « chassé » de sa zone de confort pour se retrouver dans l’arène et passer la soirée debout à évoluer librement au milieu des modules mobiles. Quelques bancs, installés derrière l’orchestre, sont quand même prévus pour les personnes ayant des problèmes avec la station debout. Si un tel choix artistique n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre, il se révèle être assez judicieux. L’interaction entre le public, les figurants, les choristes et les solistes est d’autant plus forte que les figurants se promènent dans toute l’arène, saluant ici et là, serrant des mains, accolant le public, l’entraînant dans un monde étrange ou s’entremêlent, sous la Foi ardente, amour et désamour tel un « Je t’aime moi non plus » puissance mille sur une échelle de dix. Dans un tel contexte, les costumes contemporains passent plutôt bien à l’exception de ceux de Lina qui se trouve, du coup, handicapée pour s’asseoir, s’allonger, se mettre debout ou faire des génuflexions."
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Sir Graham Vick (1953-2021) Empty
MessageSujet: Re: Sir Graham Vick (1953-2021)   Sir Graham Vick (1953-2021) EmptyLun 19 Juil 2021 - 0:37

On lui devait, à l'ONP, un Parsifal tout à fait honorable, un Peter Grimes assez bien fait mais par moments vulgaire et d'une laideur excessive, et un Roi Arthus aussi hideux que dépourvu d'intérêt. Assez irrégulier...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sir Graham Vick (1953-2021) Empty
MessageSujet: Re: Sir Graham Vick (1953-2021)   Sir Graham Vick (1953-2021) EmptyMar 27 Juil 2021 - 10:09

Je sais que je suis assez minoritaire, mais franchement cette mise en scène du Roi Arthus n'était pas si ignoble que ça. Certes pas géniale, mais au moins elle ne dégradait par l'ouvrage et lui conservait son intégrité. On aurait pu avoir Arthus chez les vieux au pays de Mickey par Warlikovsky comme pour Le Roi Roger par exemple...

La mise en scène de Parsifal, c'était celle avec les plateaux tournants du deuxième acte? Grand souvenir de cet acte...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90951
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Sir Graham Vick (1953-2021) Empty
MessageSujet: Re: Sir Graham Vick (1953-2021)   Sir Graham Vick (1953-2021) EmptyMar 27 Juil 2021 - 14:31

Oui, début des années 2000, j'ai même gardé la distribution donnée en salle, il y avait en 2003 Forbis, Dalayman, Sigmundsson, Dohmen et White, dirigés par Conlon.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Sir Graham Vick (1953-2021) Empty
MessageSujet: Re: Sir Graham Vick (1953-2021)   Sir Graham Vick (1953-2021) EmptyMar 27 Juil 2021 - 15:41

Xavier a écrit:
Oui, début des années 2000, j'ai même gardé la distribution donnée en salle, il y avait en 2003 Forbis, Dalayman, Sigmundsson, Dohmen et White, dirigés par Conlon.

Mon premier Parsifal en salle! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sir Graham Vick (1953-2021) Empty
MessageSujet: Re: Sir Graham Vick (1953-2021)   Sir Graham Vick (1953-2021) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Graham Vick (1953-2021)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Susan Graham
» Mahler III Graham Nelsons Philharmonie 15 IX
» Ivan Fedele (1953)
» Arnold Bax (1883-1953)
» Nikolaï Golovanov (1891-1953)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: