Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+27
Roupoil
frgirard
Mohirei
Stanlea
mickt
georges2
Abnegor
Barbajuan
gilou 974
la_pendule
Rubato
darkmagus
Syg
Ravélavélo
lulu
Alifie
Анастасия231
Philic
kegue
AntiGhost ~%
Thelonious
Benedictus
Prosopopus
Saïs
Patrick Gentet
arnaud bellemontagne
Iskender
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 11 Jan 2022 - 13:47

Oui les premiers albums avaient été conseillés sur ces pages. J'adore. Je suis un peu perdu dans la suite de leur discographie. Apparemment ils ont réenregistré en anglais certains albums, ce qui ne me branche pas. Peut-être de bonnes choses par la suite ? Je vois qu'ils sont toujours en activité, ils sont signés chez Inside Out. Je ne sais pas ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 11 Jan 2022 - 14:40

Je n'en sais pas beaucoup plus que toi. Il y a Chocolate King ensuite, avec un nouveau chanteur (qui bêle un peu, il faut l'avouer) qui va rester ensuite quelques temps. Passé le cap d'un timbre de voix assez particulier, ce qu'il se passe au niveau des instruments est encore rudement bien fichu.
Sinon, je ne connais que 2 ou 3 morceaux datant de la fin des 70ies ; c'est sympa à écouter mais sans plus
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 11 Jan 2022 - 19:23

Je n'ai pas écouté le dernier.
Concernant PFM, les 3 premiers albums (je préfère les versions en italien) sont des perles absolues, je suis plus partagé sur la période Lanzetti (je déteste sa voix! Mad ), je m'arrête à Jet Lag.

-------------

Kansas : Masque (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 7186K9-FkKL._SL1500_

Un groupe aussi réjouissant qu'influent (Iron Maiden sans doute, Dream Theater, Symphony X, Shadow Gallery, Enchant, Spock's Beard) qui mêle rock du terroir bien ricain et progressif symphonique à l'européenne.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMer 12 Jan 2022 - 12:25

Eloy : Live (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 51s7CtZ0JNL._AC_UL600_SR597,600_

Beau concert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:01

Southern Empire : Civilisation (2018)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 615pVn0ySEL._SX355_


Un prog accrocheur et moderne dans la lignée de Frost*
La sortie du successeur de cet excellent album est prévue cette année.  cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 14 Jan 2022 - 11:08

Agitation free : 2nd [1974]
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 71mHqNft01L._SX355_
➥ J'ai découvert ça totalement par hasard. Spotify a embrayé sur un titre de cet album de façon aléatoire après l'écoute d'Üdu Wüdü de Magma. Ça a piqué ma curiosité, du coup j'ai écouté l'album et c'est vachement bien ! Groupe allemand que je ne connaissais même pas de nom et qui n'est pas évoqué dans les livres que j'ai sur le rock progressif; ni chez Delage, ni chez Leroy. Certains d'entre vous connaissaient ?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 14 Jan 2022 - 11:19

Pas du tout.
Chez les Allemands, dans ce style, je ne connais que Amon Düül et Can.
Je vais aller écouter ça, du coup 😉
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 14 Jan 2022 - 13:13

Je ne connais que de nom.
C'est du krautrock?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 14 Jan 2022 - 23:20

Kansas : Point of Know Return (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 81DV-IyzlVL._SL1500_

Un album canonique du prog made in USA : accrocheur, efficace, technique et conquérant. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 18 Jan 2022 - 9:01

Iskender a écrit:
Agitation free : 2nd [1974]
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 71mHqNft01L._SX355_
➥ J'ai découvert ça totalement par hasard. Spotify a embrayé sur un titre de cet album de façon aléatoire après l'écoute d'Üdu Wüdü de Magma. Ça a piqué ma curiosité, du coup j'ai écouté l'album et c'est vachement bien ! Groupe allemand que je ne connaissais même pas de nom et qui n'est pas évoqué dans les livres que j'ai sur le rock progressif; ni chez Delage, ni chez Leroy. Certains d'entre vous connaissaient ?

Oui ! Pas très client du krautrock en général, mais celui-ci fait exception (peut-être parce qu'on est plus ici sur son versant psychédélique et atmosphérique).

Je crois me souvenir qu'Alifie aime bien également.

Le premier album Malesch a bonne réputation, mais je ne le connais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 18 Jan 2022 - 11:45

Cool En fait je ne rattacherais pas ça à du Krautrock, nonobstant le fait que ce soit un groupe allemand.

@arnaud : Ouiiii Kansas, du prog pour passer à la radio Very Happy C'est efficace et bien fichu, surtout cet album-là. Dans l'arbre généalogique du groupe, j'avais bien aimé la descendance Proto-kaw dans les années 2000.

Sinon ici :

Porcupine tree : Signify
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Signify
➥ Pas le plus immédiat, sans concession, mais génial et fondamental.  Very Happy

Sinon j'ai donné une seconde chance au dernier Transatlantic en essayant de mettre mes oreilles d'il y a quinze ans. Oui par rapport à ce que je peux reprocher à pas mal d'albums dans ce style il y a une certaine fraîcheur et ça ne part pas dans tous les sens. Et comme dans leurs deux premiers albums Roine Stolt est ici "canalisé" (Flower Kings, à part Stardust we are je ne peux pas, ça me fatigue vite). Dans ce style de musique j'avoue que ce Transatlantic est très bien. Reste que ce n'est quand même plus vraiment ce après quoi je cours (du moins avec des groupes d'aujourd'hui) et qu'il y a des sons de claviers qui devraient être interdits en 2021. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 18 Jan 2022 - 18:29

Pas faux. hehe

---------------

Camel : Pressure Points (84)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 51y54OD1O7L

Un live ramassé et de bonne facture d'un groupe qui (contrairement à beaucoup qui ont sombré) arrive tant bien que mal à surnager dans les 80's.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 20:01

Gilgamesh : Gilgamesh (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 71+6vcaqOnL._SY355_

Alan Gowen est un des grands oubliés de l'épopée prog/jazz-rock des années 70.
Voilà de quoi réhabiliter ce musicien extraordinaire (quel son de moog!  colors )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 21 Jan 2022 - 19:01

Gilgamesh : Another Fine Tune You Got Me Into (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 61e7l2JZ3mL._SY355_

Un disque délicat et subtil, d'un grand raffinement harmonique (cf. le génial Underwater Song  colors )
Avec l'ex-Soft Machine Hugh Hopper à la basse.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 21 Jan 2022 - 22:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Kansas : Point of Know Return (77)
Un album canonique du prog made in USA : accrocheur, efficace, technique et conquérant. cool-blue

Citation :
@arnaud : Ouiiii Kansas, du prog pour passer à la radio Very Happy C'est efficace et bien fichu, surtout cet album-là. Dans l'arbre généalogique du groupe, j'avais bien aimé la descendance Proto-kaw dans les années 2000.

J'ai réécouté Point of Know Return hier du coup. C'est excellent. Au premier titre, après une intro réjouissante, la voix un peu formatée FM peut faire au premier abord un peu peur pour la suite. Et puis en fait c'est plein d'excellents titres et de richesses. Super album.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:32

Oui, un très bon album. D'ailleurs le morceau-titre a un petit quelque chose de guilleret et accrocheur à la façon du Roundabout de Yes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyDim 23 Jan 2022 - 16:08

Kansas : Leftoverture (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 91CLL0FhHbL._SL1500_

Autant les titres commerciaux/FM me laissent circonspect (What's on my Mind, Opus Insert, Questions of my Childhood), autant les titres plus ambitieux et complexes (The Wall, Miracles Out of Nowhere, Cheyenne Anthem, Magnum Opus) m'enthousiasment.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 24 Jan 2022 - 19:36

Rush : Grace Under Pressure (84)
Rush : Power Windows (85)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 41Zc2lOTIfL._SY355_[Rock Progressif] Playlist - Page 9 81XlrzCMZpL._SL1500_


Les deux derniers albums de la grande période créative de Rush (74-85). Les influences de Police, U2 et Madness sont intégrées avec un très grand naturel.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 25 Jan 2022 - 23:52

Rush : Signals (82)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 91mw8egbVIL._SL1500_

Un grand cru de la phase 80's avec une ribambelle de titres inoubliables : Subdivsions, Chemistry, Losing It, Countdown.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMer 26 Jan 2022 - 0:30

Barbajuan a écrit:
Iskender a écrit:
Agitation free : 2nd [1974]
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 71mhqn11
➥ J'ai découvert ça totalement par hasard. Spotify a embrayé sur un titre de cet album de façon aléatoire après l'écoute d'Üdu Wüdü de Magma. Ça a piqué ma curiosité, du coup j'ai écouté l'album et c'est vachement bien ! Groupe allemand que je ne connaissais même pas de nom et qui n'est pas évoqué dans les livres que j'ai sur le rock progressif; ni chez Delage, ni chez Leroy. Certains d'entre vous connaissaient ?

Oui ! Pas très client du krautrock en général, mais celui-ci fait exception (peut-être parce qu'on est plus ici sur son versant psychédélique et atmosphérique).

Je crois me souvenir qu'Alifie aime bien également.

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Yes10 je me rappelle avoir posté www.youtube.com/watch?v=oGWSILbP4S0

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Agitat10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:05

Rush : Moving Pictures (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 514-Y9iTOKL._SX450_


Un classique qui regorge de tubes (Tom Sawyer, Red Barchetta, Limelight)
Et quelle prise de son! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2022 - 17:41

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Agitat10

www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_knms1DqijkuXJ_GI2MM_Dd5UUClc3Bpms

Un des trois albums live qui complètent les deux albums déjà cités, cf. pour plus http://www.progarchives.com/artist.asp?id=627
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 28 Jan 2022 - 21:17

Rush : Permanent Waves (80)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 51CksoAn1BL._SX355_

Natural Science, c'est le petit Dream Theater illustré (notamment les parties de batterie c'est accablant hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 29 Jan 2022 - 19:19

Rush : Hemispheres (78)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 41Elrg82W0L._SY355_

Ce disque représente l'apogée de la phase "progressive" de Rush.
Leur album le plus sophistiqué et technique. I love you
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 29 Jan 2022 - 19:23

Et sans doute leur meilleur
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 29 Jan 2022 - 19:49

Oui, c'est mon préféré malgré un Geddy Lee bien strident. Laughing

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Singer-and-guitarist-geddy-lee-of-the-band-rush-performs-on-stage-at-picture-id1080456700
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 29 Jan 2022 - 20:06

Ben oui, c'était avant qu'il mue
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:42

Univers Zero : Heresie (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 51Lro9VO8JL

Un album dense, sombre et oppressant qui frappe par sa radicale originalité.
Un chef d'oeuvre de rock "chambriste".
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:45

Big Big Train : Welcome to the Planet (2022)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 51ME8uOdN-L._AC_UY218_

Mon premier album estampillé "2022".

Dans la continuité de Common Ground (2021), Big Big Train fait du Big Big Train.

Un prog anglais de bon aloi, travaillé et agréable...mais bon c'est pas du Univers Zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2022 - 9:20

@ Arnaud & Kegue : Je crois que je mets Moving pictures juste devant Hemispheres. Peut-être parce que je mets The camera eye juste devant La villa strangiato Very Happy

Ici :
Magma : Kobaïa
Pas réécouté depuis des lustres. Pffiou... Shocked C'est monstrueux. Il y a des moments qui me font penser à Univers zero (Aïna, Malaria...), chose que je ne retrouve pas dans les albums ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2022 - 9:29

Iskender a écrit:
@ Arnaud & Kegue : Je crois que je mets Moving pictures juste devant Hemispheres. Peut-être parce que je mets The camera eye juste devant La villa strangiato Very Happy
Et je te comprends sans peine, ces deux albums sont finalement durs à départager.
La Villa Strangiato me semble traîner en longueur, nonobstant une première moitié vachement bien.
Après, je trouve certains titres de Moving Pictures un peu moins captivants (mais c'est plus une question de goût, en fait)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2022 - 12:07

Je trouve Hemispheres plus prog, plus complexe et plus ambitieux que Moving Pictures (même si je préfere sa prod' et son chant), donc... Smile

Kobaia est un miracle.Un des meilleurs premiers albums jamais enregistrés et un des plus novateurs.Avec cet incroyable double album, Vander a inventé de toutes pièces un nouveau genre : la Zeuhl.
Et puis on y perçoit une chaleur cuivrée et jazz que le groupe abandonnera par la suite. sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 1 Fév 2022 - 13:26

Rush : A Farewell to Kings (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 715ykeQAYcL._SL1076_

Xanadu est mon morceau préféré du groupe, une merveille!

Cygnus X-1 :le riff qui démarre à "8:07" est absolument dingue rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:13

Rush : 2112 (76)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 616+Eud1OqL._SX355_

Derrière l'imposant morceau-titre, il y a des perles cachées (Twilight Zone, Tears).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:45

Je ne peux qu'abonder. Le début d'une belle ėre créative du groupe.
Je trouve toutes les chansons super.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:12

Rush : Caress of Steel (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 81fOjXMjimL._SL1400_

Un peu décrié, cet album recèle de véritables pépites comme Lakeside Park ou The Necromancer. Si la suite de 20 minutes The Fountain of Lamneth pêche par manque de cohérence, elle comporte de belles séquences.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:28

J'imagine que tu vas enchaîner sur Fly By Night, qui recèle aussi quelques pépites (By-Tor And The Snow Dog, par exemple)
Je considère 2112 comme l'apogée de la première période.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:44

Tu imagines bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMar 8 Fév 2022 - 18:37

Rush : Fly By Night (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 71X387zpU2L._SL1400_

Effectivement, By-Tor and the Snow Dog impressionne tout comme les premiers accents conquérants de Anthem. A noter une ballade au ton très yessien (Rivendell).

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyMer 9 Fév 2022 - 23:15

Rush : Rush (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 61wGP4stqYL._SX355_

Le premier album du groupe.
L'influence de Led Zeppelin est flagrante et s'y trouve un premier classique (Working Man), c'est le langoureux et romantique Here Again qui retient l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 17:14

Jethro Tull : The Zealot Gene (2022)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 81s2LL0q1ML._AC_SL1500_

Si on est loin des envolées prog/hard-rock qui on fait la réputation du groupe dans les années 70, Ian Anderson a conservé son sens inné du songwriting et ses talents de conteur. Le propos est donc à la fois beaucoup plus sobre et folk dans l'esprit.

Un disque ciselé, qui finalement parlera plus aux fans de folk qu'au progueux de stricte obédience. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 18:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Jethro Tull : The Zealot Gene (2022)
Surprised Ça vient de sortir, alors?

arnaud bellemontagne a écrit:
Si on est loin des envolées prog/hard-rock qui on fait la réputation du groupe dans les années 70, Ian Anderson a conservé son sens inné du songwriting et ses talents de conteur. Le propos est donc à la fois beaucoup plus sobre et folk dans l'esprit.
Miam!  bounce

arnaud bellemontagne a écrit:
Un disque ciselé, qui finalement parlera plus aux fans de folk qu'au progueux de stricte obédience. bounce
Mais Songs from the Wood et Heavy Horses, c'était déjà assez folk, non?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 18:55

Oui, ça vient de sortir. Very Happy

Les deux disques que tu mentionnes sont certes moins "rock" et plus acoustique/terroir que Thick as a Brick ou Ministrel In the Gallery, mais ils regorgent de tournures complexes et d'arrangements sophistiqués (souvent proches de Gentle Giant) qui ne figurent pas dans ce The Zealot Gene. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 11 Fév 2022 - 19:02

King Crimson : Discipline (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 71rbcAku7xL._SL1500_

La classe avec laquelle ce géant des 70's parvient à se réinventer complètement laisse pantois.

Génial. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 11 Fév 2022 - 19:09

Ça me fait penser qu'il faut que je réécoute ça :

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyVen 11 Fév 2022 - 19:31

hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 12 Fév 2022 - 17:37

Ou encore :
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Iuzz2jcop2p41
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptySam 12 Fév 2022 - 18:59

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyDim 13 Fév 2022 - 19:54

King Crimson : Lizard (70)
King Crimson : Starless and Bible Black (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 61ff96flEwL._SY355_[Rock Progressif] Playlist - Page 9 31Up8JIbIZL._SY450_

Deux albums qui déploient avec brio (génie?) deux univers totalement distincts.

Le haut du haut du haut du panier. [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763 [Rock Progressif] Playlist - Page 9 173236763
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 13:49

King Crimson : In the Wake of Poseidon (70)
King Crimson : Larks Tongues In Aspic (73)
[Rock Progressif] Playlist - Page 9 61QIZPHcwHL._SX300_SY300_QL70_ML2_[Rock Progressif] Playlist - Page 9 51sn-D5aV0L._SX425_

Le côté remake d'In The Court of the Crimson King d' In the Wake of Poseidon ne me dérange pas plus que ça (beaucoup de bons moments), je coince plus au niveau du côté "Holst du pauvre" de Devil's Triangle.
Concernant Larks Tongues In Aspic, c'est la (brillante) rampe de lancement de l'une des formations les plus marquantes de l'histoire du prog.  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: