Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+27
Roupoil
frgirard
Mohirei
Stanlea
mickt
georges2
Abnegor
Barbajuan
gilou 974
la_pendule
Rubato
darkmagus
Syg
Ravélavélo
lulu
Alifie
Анастасия231
Philic
kegue
AntiGhost ~%
Thelonious
Benedictus
Prosopopus
Saïs
Patrick Gentet
arnaud bellemontagne
Iskender
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 19 Fév 2022 - 22:15

King Crimson : Beat (82)
King Crimson : Red (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 41mxelMERZL._SL1200_[Rock Progressif] Playlist - Page 10 51ixZ3HkaDL._SX355_

Agréablement surpris par ces deux albums : j'étais peu familier de Beat et Red est bien meilleur que dans mon souvenir (notamment Starless dont je trouvais la mise en tension laborieuse).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 20 Fév 2022 - 9:33

Le solo ultra minimaliste de Starless a toujours le pouvoir de me faire décoller très loin
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 20 Fév 2022 - 14:49

Tu parles de celui du regretté Ian Mcdonald ?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 20 Fév 2022 - 15:44

Oui, paix à son âme. Je garderai en mémoire sa prestation de 21st Century Schizoid Man, une merveille.

Mais non, je parlais d'abord de celui de Fripp....une réelle montée planante....
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 21 Fév 2022 - 8:21

Änglagård : Hybris (1992)
C'est assez intéressant sur le plan compositionnel et technique.
A part ça, j'y entends beaucoup d'influences (du Yes, King Crimson, Genesis, ELP et parfois du PFM dans les rares passages chantés) et de belles études de styles par rapport aux groupes pré cités, mais sans y déceler quelque chose de réellement personnel. Je crois que c'est ce qui me gène principalement dans les groupes de Néo Prog, j'y entend de très bons musiciens mais pas de style propre qui apporte réellement quelque chose de plus.

A ce titre, sans doute Dream Theater reste pour moi le groupe le plus cohérent à ce niveau. Il est clair que je n'apprécie pas du tout ce groupe, mais je dois reconnaître que dans ce que j'ai pu écouter de ce style, c'est peut être les plus personnels dans leur parcours (attention, cet avis n'engage que moi 😀)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 21 Fév 2022 - 11:44

Leur second album, Epilog (instrumental d'un bout à l'autre) est encore plus dense et abouti. Un chef d'oeuvre, AMHA.

C'est sûr qu' Anglagard sonne clairement vintage là où Dream Theater à une approche plus moderne (même si leur musique peut paraître plus superficielle).

Ah oui, petite question sémantique : le néo-prog désigne les groupes des années 80 (principalement anglais) qui prolongeaient le style de Genesis, avec des titres ramassés et une certaine accessibilité mélodique.On songe à Marillion, Pendragon, IQ, Pallas, Twelfth Night.
Anglagard c'est plus du "rétro-prog".
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 21 Fév 2022 - 21:28

King Crimson : Thrak (95)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 71sY5ruCS+L._SL1394_

Si l'album est solide et bien construit avec des beaux moments (Walking On Air, Dinosaur) , on peut pointer un recul du groupe au niveau des innovations et des trouvailles : Vroom Vroom fait plus qu'évoquer Red et l'ombre des Beatles (et oui!) plane sur une bonne part du disque.

Bon disque dans l'absolu, mais on est en droit d'exiger plus de la part d'un groupe de cette stature.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 21 Fév 2022 - 23:16

Mais, l'ombre des Beatles plane un peu sur une grosse partie des albums de rock, en général. Curieux que je ne l'ai pas senti sur celui-ci 😉. Mais je suis d'accord avec toi par rapport à Vroom
Quant à l'innovation, je la trouve surtout dans la formation du groupe en double trio (à peu près), et dans cette ambivalence création/destruction qu'elle génère (assez flagrante selon moi dans des titres comme B'boom ou Sex sleep eat drink Dream).
C'est pour les albums suivants, en revanche, que je suis un peu plus critique, où je trouve la redite beaucoup plus flagrante
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 21 Fév 2022 - 23:42

King Crimson avait déjà une relation particulière avec les scarabées (Cat Food, Happy Family, Ladies of the Road...), Adrian Belew (fanatique des Beatles devant l'éternel) n'a fait qu'accentuer le phénomène, même si, bien entendu, King Crimson ne se réduit pas à ça.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 21 Fév 2022 - 23:54

Entièrement d'accord avec les titres que tu viens de citer (sauf Happy Family, peut être), mais à l'écoute de Thrak je ne l'entend pas forcément
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 22 Fév 2022 - 10:27

Le début d'Happy Family me fait un peu penser au Lennon d'I Want You. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:01

Ah oui, au niveau de la mélodie, c'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 22 Fév 2022 - 15:32

The Flower Kings : Retropolis (1996)

J'ai beaucoup plus accroché à ce groupe qu'à leur compatriotes d'Anglagard. Bien qu'on y entende des influences claires des groupe des 70ies (dans le prog, certes, mais aussi dans les harmonies du jazz rock), l'ensemble me semble plus cohérent.
Je dois néanmoins avouer que j'ai été plus réceptif aux titres chantés (et même s'il y a parfois une légère tendance à ressembler à John Wetton). J'ai l'impression que cela m'aide mieux ressentir le côté narratif de la musique ; les longues suites instrumentales ont tendance à vite me perdre. En revanche l'aspect psychédélique de certains passages m'a plu. Les traitements sonores et la gestion des effets fonctionnent très bien, a mon sens.

J'rai donc écouter le suivant bounce
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 22 Fév 2022 - 18:46

Spock's Beard : The Light (1995)
Alors ça, ça me parle davantage. Une fusion de riffs très classiques issus du vieux répertoire prog et de passages clairement plus orientés sur le groove. J'aime aussi la prestation vocale qui, bien que lorgnant un peu sur des interprétations plus "variet" par moments (enfin, quand je dis variet, je pense plutôt à un genre de mainstream américain), colle plutôt pas mal avec l'ensemble instrumental. Bon, en parlant d'ombre qui plane sur certains titres de certains groupes, celle des Floyd est très présente dans la suite The Water.

En tout cas, c'est un groupe que je place en priorité dans l'écoute du répertoire prog des années 90
Merci du tuyau, Arnaud mains
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 22 Fév 2022 - 19:29

Je t'en prie. [Rock Progressif] Playlist - Page 10 3641590030
Tu as bien identifié les similitudes entre le chant de John Wetton et celui de Roine Stolt (Flower Kings), idem pour le côté un peu melliflu de la voix de Neal Morse (Spock's Beard). Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMer 23 Fév 2022 - 23:43

Eloy : Silent Cries And Mighty Echoes (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 81WtBjPb55L._SS500_

Superbe disque de space-rock qui nous emmène loin du plancher des vaches. colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 21:33

kegue a écrit:
Spock's Beard : The Light (1995)
Alors ça, ça me parle davantage.

Les deux groupes (Spock's beard et Flower Kings) sont en effet comparés et comparables, mais comme toi je préfère les américains que j'ai suivis longtemps alors que j'ai vite décroché avec Flower Kings. La musique de Spock's beard est pour mon goût plus structurée et moins bavarde malgré des moments bien déjantés, là où plusieurs albums de Flower Kings durent deux ans. hehe

Tu parles de The light, le meilleur suit. Beware of darkness et The kindness of strangers sont fabuleux, pour s'en tenir à la première période dans laquelle j'aime également beaucoup V, avec les solos de cor du bassiste Dave Meros  Very Happy  Et puis Okumoto n'était pas encore aux claviers dans The light...
Dans la période avec le batteur Di Virgilio au chant, X surpasse largement le reste; un de leurs meilleurs albums. Depuis j'ai du mal avec les chanteurs successifs, trop formatés FM américain.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 23:23

De mon côté je préfère largement les Flower Kings à la musique plus riche, complexe et ambitieuse que celle de Spock's Beard. Plus européenne en somme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyVen 25 Fév 2022 - 16:12

Rush : Grace under pressure
****

Univers zero : Uzed
***

Et après des années j'ai réécouté les deux premiers Marillion dont j'ai tous les albums. J'ai trouvé ça épouvantable. Laughing Embarassed Je ne renie pas la suite, bien sûr. Enfin j'espère. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 26 Fév 2022 - 15:52

Clutching At Straws est quand même pas mal. Smile

-------

Eloy : Colours (80)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 517a8h3lHaL._SX355_


Un album à l'esthétique spatio-futuriste qui ravira les amateurs des disques de Saga et de Rush de la même période. colors
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 28 Fév 2022 - 14:39

King Crimson : Islands (72)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 61AJ8P8y1GL._SY355_

Un album qui dégage une délicieuse et poétique impression d'étrangeté.

Pas évident de parler du morceau-titre. Sad Sad Sad

Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:31

C'est pas 1971 ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 28 Fév 2022 - 19:48

Effectivement, c'est décembre 1971, bien joué! thumleft

Et l'album est fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2022 - 21:14

Collage : Moonshine (1994)

Pour moi un des tout meilleurs albums du courant néo-prog des 90's. J'en étais totalement fan à l'époque, et si je fréquente beaucoup moins ces contrées aujourd'hui, à la réécoute je constate avec bonheur que ça a bien mieux résisté à l'épreuve du temps que des IQ, Arena... C'est du pur néo-prog qui procure un plaisir immédiat, avec des envolées irrésistibles dans la pièce maîtresse In your eyes.
Le style fait penser et annonce leurs compatriotes polonais de Riverside, sans les accents metal de ces derniers. (Entretemps la formation Satellite sera issue des cendres de Collage)
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 17/07/2016

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 7 Mar 2022 - 12:41

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 IMG-20220307-114554

Je ne savais pas trop où classer ce type de musique "KosmoRock".
Atem de Tangerine Dream de 72/73 dans une réédition en 2 CD, le second comportant un live de 73 à Berlin.
Musique pour amateur du genre cosmique, d'un trio qui tient son nom d'un titre des Beatles ("tangerine trees and marmelade skies").
J'avais écouté le long playing à l'époque, prêté par une amie adepte des paradis artificiels (Woodstock...). Amusant, 50 ans après.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 19:26

Je connais peu la première période dite "expérimentale" de Tangerine Dream. Smile

------------

Camembert : Schnorgl Attahk (2011)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 R-4325433-1367145011-4076.jpeg

Un album dont la qualité est inversement proportionnelle au ridicule du patronyme du groupe. Le groupe a pour lui de sortir des sentiers battus du tout venant prog : pas de claviers, des tournures funk, un amour du groove, de la harpe, des cuivres et une influence zappaienne (période 73-74) parfaitement assumée et intégrée.

Un coup de maître (avec une prise de son à l'avenant). thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 17/07/2016

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyVen 11 Mar 2022 - 13:40

Pas facile d'écouter les albums de la première période de Tangerine dream avant la signature chez Branson !

Autre chose.

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Screenshot-20220311-092547

C'est avec cet album (4ème) que j'ai découvert le groupe de Peter Hammill.
Un lien intéressant avec King Crimson, Robert Fripp joue sur les 2 faces (du 33t).
J'ai lu que l'opus a été réédité avec des bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 12 Mar 2022 - 15:05

Marillion : An hour before it's dark [2022]
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 An-Hour-Before-It-s-Dark
Shocked C'est à se demander si ce n'est pas leur meilleur album depuis Afraid of Sunlight; au moins Marbles en tout cas.
sunny Basketball Cool
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4909
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 12 Mar 2022 - 16:23

J'ai hésité à l'acheter, ayant arrêté après Anorak ophobia.
Si ça vaut le coup tant que ça, je vais aller y jeter une oreille attentive
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 13 Mar 2022 - 0:22

Ecoute prévue dans la semaine. bounce
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 13 Mar 2022 - 1:18

arnaud bellemontagne a écrit:
groupe Camembert [...]

Un album dont la qualité est inversement proportionnelle au ridicule du patronyme du groupe. Un coup de maître. thumleft thumleft thumleft

D'autres auraient écrit proportionnelle au ridicule, mais je te rejoins : Camembert c'est parfait comme nom. pirat
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 13 Mar 2022 - 11:58

A force de vouloir compliquer les choses je me suis pris les pieds dans le tapis. hehe
Bien vu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 13 Mar 2022 - 22:11

J'écoute depuis quelques jours le nouveau Flower Kings intitulé By Royal Decree.
J'ai beaucoup de mal à le cerner pour le moment.
Affaire à suivre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2022 - 15:40

Priam : Diffraction (2001)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 81Nkhy5JmRL._SS500_

Excellent disque d'une éphémère formation hexagonale dominée par la guitare volubile et lyrique de Chris Casagrande.
Si le malencontreux diptyque ethno-opératique Stella/In Pace grève la dynamique de l'album, la qualité des compositions (à la lisière du prog et du jazz-fusion) et le travail sur les textures achèvent de convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19842
Date d'inscription : 29/01/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyVen 18 Mar 2022 - 23:08

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Embryo15

http://fp.nightfall.fr/index_6987_embryo-anthology.html
https://cosmicegg1.bandcamp.com/album/anthology
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 19 Mar 2022 - 20:37

L'ami Charlie Mariano, toujours dans les bons coups. Smile

-----------

Camembert : Negative Toe (2012)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 A1WOR73AKNL._SY355_

Pour ce deuxième album le groupe passe à la vitesse supérieure.
Fécondée par un extra-terrestre et Gros bouquin figurent parmi les plus brillantes pièces progressives (école Zappa circa 73-74) de ces dernières années. king
Confondant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 22 Mar 2022 - 12:33

Banco : Seguendo le Tracce (75)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 51V2vzKQOEL._SX466_


Un superbe live avec une version d'anthologie du fantastique Metamorphosis thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMer 23 Mar 2022 - 16:29

Jethro Tull : Songs From the Wood (77) / Heavy Horses (78) / Stormwatch (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 51M8U3NFMFL[Rock Progressif] Playlist - Page 10 81EnXvBQyOL._SY355_[Rock Progressif] Playlist - Page 10 51b8vntwOkL._SY355_


Une brillante trilogie folk.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 26 Mar 2022 - 17:45

Magma : Wurdah Itah (74)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 31X1YYV894L

Le plus épuré et peut-être le plus "russe" des albums de Magma.

Quelle musique envoûtante! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 26 Mar 2022 - 19:04

Depuis le temps que je voulais me remettre au progressif, voilà une belle opportunité qui se présente ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 26 Mar 2022 - 20:04

Du coup :

Magma : Ẁurdah Ïtah (1974)

Eh bein, on dirait un remake rock des Noces de Stravinsky et du cycle Mikrokozmosz de Bartók (par ailleurs, on n'est pas loin d'un Kancheli pulsé dans Blüm tendiwa) ; c'est rigolo. Mr. Green

Ça reste quand même assez gentil dans l'ensemble, je m'attendais à beaucoup plus volcanique. cat

Pardon, je plombe un peu l'ambiance.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 26 Mar 2022 - 22:25

Non, pas du tout, tu as raison : comme je le disais plus haut, le propos du groupe sur le disque est plus sobre et épuré qu'à l'accoutumée (j'entends également des bribes de Moussorgski).

Le Magma le plus incandescent, on le trouve par exemple sur Mekanik Destruktiw Kommandoh ( déjà plus orffien) ou Live de 1975 :

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 71hccYFQNhL._SX522_
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 41qKcZHwNyL._SX425_
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptySam 26 Mar 2022 - 23:39

J'irai écouter ces albums, merci beaucoup pour la suggestion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 27 Mar 2022 - 0:16

A ton service [Rock Progressif] Playlist - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyDim 27 Mar 2022 - 23:50

Bubblemath : Edith Peptide (2017)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Edit-Peptide


Excellent disque de prog excentrique (alla Gentle Giant) à forte sensibilité pop dans le sillage d'un Echolyn.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 28 Mar 2022 - 22:35

Ozric tentacles : Arborescence (1994)

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 OzricsArbor
Je connais ce groupe de nom depuis trente ans et n'en avais jamais écouté une note. Je pensais bêtement que c'était du néo-prog naïf des années 90 comme j'en ai apporté une caisse chez Emmaüs Mr. Green . Et en fait c'est du prog-jazz-rock instrumental de haute volée et c'est absolument génial. Quelle claque ! Shocked  compress
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyLun 28 Mar 2022 - 23:42

Oui, la découverte d'Ozric Tentacles ça a été également une grosse claque pour moi!

Autres albums conseillés : Erpland, Jurassic Shift ou encore les plus récents The Hidden Step et Spirals in Hyperspace. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMar 29 Mar 2022 - 9:09

Merci d'avoir anticipé la question que j'allais te poser sur leurs albums essentiels. Et ça corrobore le résultat de mes recherches sur la question. Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyMer 30 Mar 2022 - 23:30

Anglagard : Hybris (92)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 51NCnWwTTEL._SX425_

L'album du renouveau prog des années 90 qui établit des standards de sophistication et de complexité digne des grands ancêtres des années 70.

Rigoureusement indispensable. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 17:52

The Flower Kings : By Royal Decree (2022)
[Rock Progressif] Playlist - Page 10 81PZyGD6fCL._SY355_

Après de multiples écoutes, je dois dire que j'aime beaucoup ce nouvel album (double, le troisième d'affilée affraid ) qui se situe dans la lignée des deux précédents : des chansons ramassées aux arrangements pointillistes et colorés et une mise en sourdine des velléités épiques de la formation. Des morceaux comme le fantastique The Great Pretender, le brillant instrumental Evolution, le malicieux Letter ou encore The Big Funk (à la mélodie aux faux airs de  Tubular Bells de Mike Oldfield) capturent le groupe à son meilleur.

Dores et déjà un des grands disques de 2022. king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: