Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
tomseche89
6 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyMar 2 Nov 2021 - 6:54

RIGOLETTO - Verdi
Opéra Bastille, du 23 octobre au 24 novembre

Direction musicale : Giacomo Sagripanti
Mise en scène : Claus Guth

Rigoletto : Ludovic Tézier / Željko Lučić
Gilda : Nadine Sierra / Irina Lungo
Il Duca di Mantova : Dmitry Korchak / Joseph Calleja
Sparafucile : Goderdzi Janelidze
Maddalena : Justina Gringyté
Il Conte di Monterone : Bogdan Talos
Giovanna : Cassandre Berthon
Marullo : Jean-Luc Ballestra
Matteo Borsa : Maciej Kwaśnikowski
Il Conte di Ceprano : Florent Mbia
La Contessa : Izabella Wnorowska-Pluchart
Paggio della Duchessa : Lise Nougier / Marine Chagnon
Usciere di Corte : Pierpaolo Palloni
Double de Rigoletto : Henri Bernard Guizirian
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyMar 2 Nov 2021 - 7:12

Représentation du lundi 1er novembre, 14h30.

Quelques mots, quand même, sur cette reprise qu'on aurait tort de bouder à l'ONP, avec une distribution absolument exceptionnelle !

Formidables seconds rôles : Bodgan Talos assez monstrueux de noirceur et de puissance en Monterone, son entrée est tout à fait impressionnante, tout comme le Sparafucile de Goderdzi Janelidze. Superbe Maddalena de Justina Gringyté également, voix très focalisée et qui passe très bien la rampe.
Je n'avais jamais vu ces rôles aussi bien distribués !
Le choeur masculin de l'ONP se hisse également au plus haut.

Tézier et Sierra évidemment fabuleux, mais personne ne sera surpris, tous les superlatifs ont déjà été employés à juste titre. Sans doute les deux meilleurs titulaires des rôles à l'heure actuelle. Un bonheur total du début à la fin.
La seule déception viendra finalement de l'orchestre (personne ne sera surpris non plus Mr. Green ) qu'on aurait aimé plus tranchant. Une routine tout à fait honorable cependant, avec une direction attentive et respectueuse du chef Sagripanti, qui fait bien exploser l'orchestre à la fin des 3 actes.

Une matinée de grand luxe donc, j'y retourne dimanche du coup Very Happy

Salle remplie à 50 ou 60%, les premiers rangs du second balcon sont absolument déserts. Les premiers rangs du parterre bien garnis en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyJeu 4 Nov 2021 - 13:28

tomseche89 a écrit:
Le choeur masculin de l'ONP se hisse également au plus haut.

Masqué, c'est plus supportable en effet. hehe Et puis dans Verdi, contrairement au Vaisseau (sur plusieurs représentations, à ce que je lis), il devrait chanter en rythme…

Avouerai-je que je ne suis pas fanatique de Tézier dans Verdi ? Il a abordé ces rôles lorsque la voix a commencé à s'empâter un peu ; il y a toujours un petit côté poussé, pas totalement focalisé. (Par rapport aux grands anciens, c'est vraiment pas spectaculaire ; tant qu'à faire, j'aime mieux des voix plus singulières d'aujourd'hui.)
Je n'avais pas adoré Boccanegra et les extraits vus de Rigoletto ne m'ont pas beaucoup enthousiasmé non plus.

(En revanche j'avais beaucoup aimé son récent récital discographique, et surtout adoré son Germont en 2000…)

De mon côté, si j'y retourne, c'est pour entendre Calleja en salle (je refuse d'aller voir ses récitals paresseux avec bouts-de-trucs chichement mis bout à bout), je suis très curieux. But purement glottologique que j'assume. Embarassed

Ce sera probablement encore plus vide qu'avec Tézier & Sierra, vu que Lučić est déjà venu et ne bénéficie pas exactement d'un fan-club ici. (Ravi aussi d'entendre enfin Lungu en salle !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
SherlockEdoga
Mélomane averti
SherlockEdoga


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/03/2019

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyVen 5 Nov 2021 - 11:11

Je comprends ce que tu veux dire avec Tézier, j'ai écouté la captation de l'Opéra Quinn Kelsey deux jours après et il donne quelques choses en plus dans ses solos. Mais en duo Tézier est formidable avec Sierra.

(En y repensant, si je compare par rapport à l'AVPJ de la Traviata je n'ai pas retrouvé le Tézier que j'aime mais l'orchestre n'a pas apporté ce petit plus comme le dit Thomas, à part à la fin des actes et la "Maledizione")
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyVen 5 Nov 2021 - 13:08

Kelsey était fabuleux en retransmission. Un peu moins parfait à écouter du fond de Bastille, mais c'était très très bien, sans doute plus proche de mon goût que Tézier actuellement.

De toute façon pour moi ce sera Lučić (je m'aperçois qu'en réalité je ne l'avais pas écouté dans ce rôle, hors innombrables retransmissions, ce sera une belle occasion !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyVen 5 Nov 2021 - 13:25

DavidLeMarrec a écrit:
Kelsey était fabuleux en retransmission. Un peu moins parfait à écouter du fond de Bastille, mais c'était très très bien, sans doute plus proche de mon goût que Tézier actuellement.

Kelsey était très bien dans mes souvenirs, comme Lucic d'ailleurs (incroyable cette haine que lui vouent certains mélomanes), mais ce que propose Tézier, c'est vraiment admirable je trouve, et assez unique, cette façon qu'il a de conduire son chant, cette maîtrise folle de son sujet avec une incroyable palette de nuances. Je n'ai pas du tout trouvé qu'il avait un problème de focalisation !!
Peut-être qu'il maîtrise trop, justement, d'où un manque d'émotions? A la limite je pourrais comprendre (je n'avais pas tellement aimé non plus Boccanegra, il faut dire qu'il n'était pas aidé par la mise en scène). Pour ma part c'était vraiment l'inverse, il m'a bouleversé.
Et l'alchimie est vraiment parfaite avec Sierra.

Avec la distribution "B", tu verras également les seconds rôles qui sont mobilisés pour l'ensemble des dates et qui sont absolument phénoménaux.

SherlockEdoga a écrit:
En y repensant, si je compare par rapport à l'AVPJ de la Traviata je n'ai pas retrouvé le Tézier que j'aime mais l'orchestre n'a pas apporté ce petit plus comme le dit Thomas, à part à la fin des actes et la "Maledizione"

Son Germont à Bastille avec Jaho était exceptionnel, en revanche je n'avais pas été transporté dans la dernière mise en scène de Stone à Garnier... Mais je n'aime pas l'acoustique de Garnier Crying or Very sad

Pour l'orchestre : oui, ce qu'avait proposé Mariotti dans cette Traviata à Garnier était superlatif, beaucoup de trouvailles et d'accents qu'on n'entend pas d'habitude, c'était le feu (alors qu'il avait donné une Traviata hyper-tradi à Bastille quelques années auparavant !).

L'orchestre m'a aussi déçu mercredi dans le Vaisseau Fantôme, en revanche ils étaient contre toute attente somptueux mardi dans l'Elixir avec le jeune chef Leonardo Sini, tout en velouté, et très précis, un régal !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyVen 5 Nov 2021 - 16:06

tomseche89 a écrit:
Kelsey était très bien dans mes souvenirs, comme Lucic d'ailleurs (incroyable cette haine que lui vouent certains mélomanes), mais ce que propose Tézier, c'est vraiment admirable je trouve, et assez unique, cette façon qu'il a de conduire son chant, cette maîtrise folle de son sujet avec une incroyable palette de nuances. Je n'ai pas du tout trouvé qu'il avait un problème de focalisation !!

C'est un (petit) problème que j'ai avec lui depuis quelques années : je lis les descriptions comme le parfait belcantiste, et il l'a été, mais le timbre est un peu gros, le mordant affadi, la densité moindre alors que la voix s'est élargie. Je ne dis pas que c'est anormal, mais ça me frustre de ne plus entendre le Tézier que j'aimais (son Ashton en français, par exemple).

Par ailleurs, oui, je trouve toujours ça tout d'une pièce, mais il a toujours été ainsi, tout le monde espérait qu'il fendrait un jour l'armure, et non, pas vraiment.

Ce n'est qu'une petite réserve sur une conduite du chant vraiment magnifique, mais à force de l'entendre souvent, j'avoue ne plus être très saisi, et domine surtout ce qui manque.

(Mais même purement vocalement, le Cortigiani diffusé par l'ONP m'a un peu mis mal à l'aise, ça pousse un peu sur la gorge. Embarassed )

En vieillissant, je deviens un peu pénible avec moi-même sur le chant, j'ai plus de mal à goûter comme autrefois une grande diversité de techniques : je sais ce qui marche le mieux et ce que je veux entendre, ce qui me rend moins réceptif aux propositions qui s'éloignent de cet horizon. C'est mal, mais je ne parviens pas totalement à me corriger.

(J'ai toujours pour moi de ne pas encore écrire sur les forums « Tézier est un imposteur, il ne sait pas chanter ». hehe )


Citation :
Avec la distribution "B", tu verras également les seconds rôles qui sont mobilisés pour l'ensemble des dates et qui sont absolument phénoménaux.

C'est ce soir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 10:48

tomseche89 a écrit:
Formidables seconds rôles : Bodgan Talos assez monstrueux de noirceur et de puissance en Monterone, son entrée est tout à fait impressionnante, tout comme le Sparafucile de Goderdzi Janelidze. Superbe Maddalena de Justina Gringyté également, voix très focalisée et qui passe très bien la rampe.
Tézier et Sierra évidemment fabuleux, mais personne ne sera surpris, tous les superlatifs ont déjà été employés à juste titre.

Pas grand chose à ajouter sur cette distribution A formidable. (Je suis d'accord que Lucic de la B est un tres bon Rigoletto aussi.)
Tres bon ténor, orchestre tres correct meme si l'impact au fond du 1er balcon est moindre qu'à d'autres placements....

Salle bien remplie ce mercredi, public enthousiaste.

Quel plaisi de réentendre Verdi apres ces deux années d'interruption. Surtout Rigoletto avec un tel plateau!! (La fin est vraiment atroce....)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyVen 12 Nov 2021 - 12:00

J'ai beaucoup aimé la distribution B pour ma part : Lučić très subtil (et remarquablement italien), seconds rôles remarquables, Calleja d'une douceur infinie… et l'orchestre bien engagé alors qu'on n'était même pas en fin de série, ça semble vraiment bien fonctionner avec Sagripanti !

De surcroît, en la revoyant, j'ai vraiment trouvé la mise en scène très réussie, vivante, avec beaucoup de trouvailles qui ont réellement du sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyMer 17 Nov 2021 - 16:08

Petit comparatif entre les deux distributions après être allé voir le casting B dimanche :

*Sierra (A) infiniment supérieure à Lungu (B) qui rate son entrée, avec un timbre pas très agréable et très limite en justesse, je l'ai sentie en difficulté même si ça s'arrange un peu par la suite. J'ai eu très peur pour le Caro Nome mais elle parvient à limiter les dégâts. Contre mi bémol hurlé (sans la note qui précède) à la fin de la Vendetta.

*Tézier (A) très supérieur à Lucic (B) qui offre tout de même une valeureuse prestation, très sonore, avec du mordant et une incarnation crédible. Ce n'est pas toujours très juste et il n'offre aucune note "extra" (contrairement à Tézier), à part à la toute fin avec un "ahhh" interminable, surpuissant et absolument dramatique avant la dernière "maledizione" (Very Happy Very Happy Very Happy ).

*Callejah (B) supérieur à Korchak (A) : quel timbre splendide ! Pourtant la voix est vraiment chevrotante, mais avec une infinie souplesse. Ça sonne vraiment "facile" et léger. Korchak n'était pas mauvais du tout mais ça sortait "en force" et le timbre est un peu dur.

*Seconds rôles toujours aussi splendides.

*Enfin, il était intéressant d'entendre les deux orchestres de l'ONP dans la même oeuvre, dirigés par le même chef. Je dirais avantage à l'orchestre mobilisé sur la distribution B (premier violon Frédéric Laroque, timbales Philippe Poncet), qui a pourtant très mal commencé dans l'ouverture, aucune entrée n'était nette, grosse impression de flou. Mais la suite est superbe, l'orchestre sonnait très compact et concentré, vraiment de la belle ouvrage. J'ai aussi noté que Sagripanti donnait nettement plus d'indications à l'orchestre B ainsi qu'aux chanteurs B, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'ils ont eu moins de représentations pour se roder.
L'orchestre A (premier violon Petteri Iivonen) souffrait d'un son un peu plus diffus, à mon sens.
Petit détail qui m'a amusé : le timbalier "B" Frédéric Poncet accompagne jusqu'au bout le dernier accord de chaque acte avec force, tandis que son collègue de l'orchestre A (un jeune dont je ne connais pas le nom) se contentait d'un coup sec au début de l'accord final, laissant les cuivres finir tout seul, ce qui est moins spectaculaire (il ne l'a heureusement pas fait à l'acte 3). J'en déduis donc que le chef laisse donc le choix à ses musiciens (à moins qu'il n'ait même pas voix au chapitre !).

Pour les Adieux de Jordan, c'est pourtant l'orchestre "A" (avec Iivonen) qui m'avait le plus impressionné dans la Faust Symphonie de Liszt, davantage que le B dans Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 0:20

tomseche89 a écrit:
Petit comparatif entre les deux distributions après être allé voir le casting B dimanche :

*Sierra (A) infiniment supérieure à Lungu (B) qui rate son entrée, avec un timbre pas très agréable et très limite en justesse, je l'ai sentie en difficulté même si ça s'arrange un peu par la suite. J'ai eu très peur pour le Caro Nome mais elle parvient à limiter les dégâts. Contre mi bémol hurlé (sans la note qui précède) à la fin de la Vendetta.

*Tézier (A) très supérieur à Lucic (B) qui offre tout de même une valeureuse prestation, très sonore, avec du mordant et une incarnation crédible. Ce n'est pas toujours très juste et il n'offre aucune note "extra" (contrairement à Tézier), à part à la toute fin avec un "ahhh" interminable, surpuissant et absolument dramatique avant la dernière "maledizione" (Very Happy Very Happy Very Happy ).

*Callejah (B) supérieur à Korchak (A) : quel timbre splendide ! Pourtant la voix est vraiment chevrotante, mais avec une infinie souplesse. Ça sonne vraiment "facile" et léger. Korchak n'était pas mauvais du tout mais ça sortait "en force" et le timbre est un peu dur.

*Seconds rôles toujours aussi splendides.

*Enfin, il était intéressant d'entendre les deux orchestres de l'ONP dans la même oeuvre, dirigés par le même chef. Je dirais avantage à l'orchestre mobilisé sur la distribution B (premier violon Frédéric Laroque, timbales Philippe Poncet), qui a pourtant très mal commencé dans l'ouverture, aucune entrée n'était nette, grosse impression de flou. Mais la suite est superbe, l'orchestre sonnait très compact et concentré, vraiment de la belle ouvrage. J'ai aussi noté que Sagripanti donnait nettement plus d'indications à l'orchestre B ainsi qu'aux chanteurs B, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'ils ont eu moins de représentations pour se roder.
L'orchestre A (premier violon Petteri Iivonen) souffrait d'un son un peu plus diffus, à mon sens.
Petit détail qui m'a amusé : le timbalier "B" Frédéric Poncet accompagne jusqu'au bout le dernier accord de chaque acte avec force, tandis que son collègue de l'orchestre A (un jeune dont je ne connais pas le nom) se contentait d'un coup sec au début de l'accord final, laissant les cuivres finir tout seul, ce qui est moins spectaculaire (il ne l'a heureusement pas fait à l'acte 3). J'en déduis donc que le chef laisse donc le choix à ses musiciens (à moins qu'il n'ait même pas voix au chapitre !).

Pour les Adieux de Jordan, c'est pourtant l'orchestre "A" (avec Iivonen) qui m'avait le plus impressionné dans la Faust Symphonie de Liszt, davantage que le B dans Parsifal.

J'avoue être très étonné d'apprendre que ce n'est pas le même orchestre qui fait toute la série ! Ca double le temps de répétition. Et le chef doit faire répéter deux orchestres !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyJeu 18 Nov 2021 - 7:26

Fritelli a écrit:

J'avoue être très étonné d'apprendre que ce n'est pas le même orchestre qui fait toute la série ! Ca double le temps de répétition. Et le chef doit faire répéter deux orchestres !

Oui !
Mais à l'origine, c'est Dan Ettinger qui devait diriger la distribution B. Il a disparu du programme sans explication et Sagripanti a tout assuré toutes les dates.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 21:02

Merci beaucoup pour le comparatif Thomas ! I love you C'est passionnant, et ça explique aussi comment ils pouvaient tenir autant de spectacles simultanés cet automne !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptyVen 19 Nov 2021 - 23:37

Comme Fritelli très surpris d'apprendre que les deux orchestres jouent sur la même production, merci pour la comparaison très instructive. Very Happy Néanmoins on m'a dit que ce n'était pas une question de distributions A et B mais que l'orchestre Laroque avait succédé à l'orchestre Iivonen à partir d'une certaine date, sans qu'il y ait alternance selon les distributions.

D'ailleurs, certains d'entre vous ont-ils l'œil assez aiguisé pour avoir déterminé si c'était bien toujours les mêmes ensemble ou si les orchestres se mélangeaient au cours de la saison ?

(en ce moment, avec beaucoup de productions en même temps, on voit pas mal de nouvelles têtes.)
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2011

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptySam 20 Nov 2021 - 10:16

mickt a écrit:
Néanmoins on m'a dit que ce n'était pas une question de distributions A et B mais que l'orchestre Laroque avait succédé à l'orchestre Iivonen à partir d'une certaine date, sans qu'il y ait alternance selon les distributions.

D'ailleurs, certains d'entre vous ont-ils l'œil assez aiguisé pour avoir déterminé si c'était bien toujours les mêmes ensemble ou si les orchestres se mélangeaient au cours de la saison ?

Il se trouve j'étais assis à côté d'une violoncelliste extranuméraire de l'orchestre de l'ONP, avec qui j'ai pu un peu discuter : en gros, les 2 orchestres ont une ossature fixe, complétée en fonction du répertoire et du nombre de productions par des intermittents ou par des membres de l'autre orchestre qui peuvent venir dépanner (en cas d'arrêt maladie, par exemple).
Son cas était assez amusant : elle venait renforcer les troupes pour Rigoletto... dans les 2 orchestres. Elle s'est donc retrouvée à suivre les répétitions de l'orchestre B après avoir joué plusieurs soirées la même oeuvre avec le A ^^
Cette dame était par ailleurs admirative de ses collègues qui "jouent tout le temps", d'après elle.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptySam 20 Nov 2021 - 11:35

tomseche89 a écrit:
Cette dame était par ailleurs admirative de ses collègues qui "jouent tout le temps", d'après elle.

Il paraît que c'est particulièrement physique, de jouer en fosse, oui (moins d'espace, stress de suivre une action qu'on ne voit pas et les décalages des chanteurs). En cela, les musiciens de l'Opéra avaient raison lorsqu'ils expliquaient les difficultés du métier de musicien lors des précédentes grèves. (Il est juste dommage que ce soient eux, les mieux payés de France, au poste à peu près garanti à vie et dont l'engagement artistique n'est pas toujours de première force, qui les aient formulées. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptySam 20 Nov 2021 - 13:32

tomseche89 a écrit:
Cette dame était par ailleurs admirative de ses collègues qui "jouent tout le temps", d'après elle.

L'ONP doit tourner autour des 400 représentations d'opéras et de ballets par an, qui demandent des répétitions et auxquelles il faut ajouter les concerts et quelques activités annexes, donc je veux bien la croire. Et il est vrai que jouer le Don Quichotte de Minkus tous les jours du mois de décembre sans jamais voir les danseurs, ce ne doit pas être exaltant (pendant que les collègues donnent Turandot avec Dudamel en plus !).

DavidLeMarrec a écrit:
Il paraît que c'est particulièrement physique, de jouer en fosse, oui (moins d'espace, stress de suivre une action qu'on ne voit pas et les décalages des chanteurs).

Il y a tout de même des avantages à la fosse : les plus traqués se sentent en sécurité dans le cocon, les plus dissipés peuvent faire la conversation avec le voisin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  EmptySam 20 Nov 2021 - 14:53

mickt a écrit:
Il y a tout de même des avantages à la fosse : les plus traqués se sentent en sécurité dans le cocon, les plus dissipés peuvent faire la conversation avec le voisin.

Ah oui, pour ça, on peut dire que les musiciens de l'Opéra ont trouvé des solutions pour survivre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021    Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Paris - Verdi Rigoletto - Octobre 2008
» Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
» AIDA : Bastille octobre - novembre 2013
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013
» RIGOLETTO / mes:GUTH à Bastille le 17 avril 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: