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 Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010

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MessageSujet: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:48

ça y est j'ai réservé mes places pour la Première, le jeudi 9 septembre à 19h30!

Je ne sais pas si c'est un bon choix d'aller à une Première mais il n'y a pas tant de dates et en cette rentrée, je risque d'être professionnellement très souvent sur les routes (ou plutôt dans les airs). Au moins c'est fait!

Je rappelle la distribution :

Peter Schneider Direction Musicale
Willy Decker Mise en scène
Wolfgang Gussmann Décors et costumes
Hans Toelstede Lumières
Patrick Marie Aubert Chef du Choeur

Matti Salminen Daland
Adrianne Pieczonka Senta
Klaus Florian Vogt Erik
Marie-Ange Todorovitch Mary
Bernard Richter Der Steuermann
James Morris Der Holländer

Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris

Une affiche intéressante (on verra pour Morris) menée par la Senta de Pieczonka.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:56

Dommage Erik soit un rôle si court. Surprised
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:06

De toute façon ce n'est pas vraiment une première, mais une énième reprise...
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:06

AD a écrit:

Je ne sais pas si c'est un bon choix d'aller à une Première

Je préfère toujours aller à une des dernières représentations, en général les choses s'améliorent du point de vue de la direction, de l'aisance des chanteurs dans la mise en scène, etc...
Les 2 premières sont rarement les plus réussies.

J'y vais le dimanche 3 octobre.

Rameau a écrit:
De toute façon ce n'est pas vraiment une première, mais une énième reprise...

Il n'y a pas que la mise en scène... C'est une première avec cette distribution.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:57

Oui pour moi aussi, c'est la distribution qui est une "Première".

Parfois j'ai peur des dernières avec certaines annulations de dernière minute : j'ai connu ça avec Ozawa, Kasarova...
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:20

Selon quelques échos de la générale (où je n'étais pas), toute l'équipe aurait obtenu un beau succès, et notamment Pieczonka...
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:13

Super, réponse demain soir! Very Happy
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:57

Intéressante interview de Peter Schneider: http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4433&DossierRef=4022
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:11

Extraits vidéos d'une répétition: http://www.concertclassic.com/tv/corps/_Page_Bastille_Vaisseau_index.asp
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:34

Xavier a écrit:
Extraits vidéos d'une répétition: http://www.concertclassic.com/tv/corps/_Page_Bastille_Vaisseau_index.asp
Flûte, ça a l'air chouette. Neutral Je vais devoir y aller. Shit
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 19:49

Ouais, ça a l'air super. Smile
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:57

J'y vais mardi 14 septembre. Smile
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:19

Eh beh on ne t'arrête plus Martine Shocked . Trois concerts en trois jours Shocked
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:43

Tu sais, Calbo, il va falloir t'y habituer : il y a pas mal de gens pour qui ça n'a rien d'extraordinaire...
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:02

Ca je n'en doute pas une seconde Mr. Green . Mais même si vous prenez des places entre 10 et 20 Euros quand on multiplie par vingt concerts par mois par exemple ca revient quand même cher siffle
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:18

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:27

Euh, jonjon toi et rameau c'est une seule et même personne Shocked ?
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:04

calbo a écrit:
Eh beh on ne t'arrête plus Martine Shocked . Trois concerts en trois jours Shocked

Et vendredi 17, je suis à Bastille pour Eugène Onéguine. Elle est pas belle la vie !!! Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:40

calbo a écrit:
Euh, jonjon toi et rameau c'est une seule et même personne Shocked ?
Je crois que tu n'as pas compris la blague très fine et très drôle de jonjon, donc je te l'explique : il assimile, d'une façon que j'avoue considérer assez douteuse voire assez abjecte, les personnes qui vont fréquemment au concert au monsieur cravaté dont il montre la photo (ça doit être le sieur Baroin, non?), comme si on était des ultra-privilégiés qui croulent sous le fric. Au lieu de voir la passion qu'il y a là-dedans, et le fait que si on dépense notre argent en concerts, c'est surtout qu'on ne le dépense pas ailleurs !
Personnellement, j'aurai honte de l'argent que je dépense quand les innombrables boutiques de fringues, où beaucoup plus d'argent passe que dans les salles de spectacle, feront enfin faillite, parce que ça signifiera vraiment que mes compatriotes sont dans la misère. Ou les boutiques qui vendent des écrans plats comme des petits pains...
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 9:47

J'avais reonnu le monsieur Rameau What the fuck ?!? . Ce qui m'a fait réagir c'est de le voir sortir éxactement la même phrase que toi, c'est tout Shocked
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:34

Je ferai un CR détaillé un peu plus tard mais globalement une belle soirée (même si moins mémorable que Walküre par exemple).

Les décors étaient "appropriés", la direction adéquate, Morris a encore du timbre mais ne fut pas totalement convaincant contrairement à Salminen (!) tandis que Pieczonka fut facile d'aigus mais sans la profondeur qu'aurait pu apporter une Westbroek.

Tout cela en 2h20 sans entracte qui passent assez vite.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:47

AD a écrit:
Je ferai un CR détaillé un peu plus tard mais globalement une belle soirée (même si moins mémorable que Walküre par exemple).

Les décors étaient "appropriés", la direction adéquate, Morris a encore du timbre mais ne fut pas totalement convaincant contrairement à Salminen (!) tandis que Pieczonka fut facile d'aigus mais sans la profondeur qu'aurait pu apporter une Westbroek.

Tout cela en 2h20 sans entracte qui passent assez vite.
En qulques mots, Klaus Florian Vogt, c'était comment ? coucou
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 10:58

Martine a écrit:
AD a écrit:
Je ferai un CR détaillé un peu plus tard mais globalement une belle soirée (même si moins mémorable que Walküre par exemple).

Les décors étaient "appropriés", la direction adéquate, Morris a encore du timbre mais ne fut pas totalement convaincant contrairement à Salminen (!) tandis que Pieczonka fut facile d'aigus mais sans la profondeur qu'aurait pu apporter une Westbroek.

Tout cela en 2h20 sans entracte qui passent assez vite.
En qulques mots, Klaus Florian Vogt, c'était comment ? coucou

Je comprenais bien son allemand (et pour cause!), sa voix était facile, toutefois je ne suis pas certain qu'elle me convienne idéalement pour Erik.

La voix est très saine, parait solide tout en étant lyrique, puissante mais pas wagnérienne pour moi. Je le verrais bien dans le Freischütz!
Mais bon le rôle d'Erik n'est pas vraiment gratifiant (c'est un perdant d'entrée) et son costume tranchait un peu sur le reste (avec une plume en plus, on aurait dit Robin Hood!). Et sa posture aussi (jambes un peu arquées, sic!) mais ce n'est rien en comparaison du statisme de James Morris, mais j'y reviendrai...

Mais Vogt est un chanteur à suivre très certainement!

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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:19

Merci. Je l'avais entendu en Lohengrin à Pleyel. thumleft
J'avoue que j'aime ce type de voix dans Wagner.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:33

Vogt, c'est un peu tout l'un ou tout l'autre : soit on aime parce que c'est facile et maîtrisé, soit on déteste à cause de cet espèce d'angélisme un peu niais qui manque un peu de variété...
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:36

C'est vrai que c'est une belle voix lumineuse avec un timbre franc et plein.

Mais je ne sais pas, il y a quelque de droit ou lisse qui m'empêche d'adhérer complètement, du moins en Erik.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:55

Rameau a écrit:
Vogt, c'est un peu tout l'un ou tout l'autre : soit on aime parce que c'est facile et maîtrisé, soit on déteste à cause de cet espèce d'angélisme un peu niais qui manque un peu de variété...
A Bayreuth cet été quand il a remplacé J. Kaufmann dans Lohengrin, sa prestation a été saluée par 35 min d'applaudissements. Ce soir-là, le public a vraiment aimé.
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MessageSujet: CR plus détaillé de la première (jeudi 9 septembre 2010)   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:07

Comme d'habitude à Bastille, les gens se placent au dernier moment mais j'ai pu noter que les fauteuils d'orchestre n'étaient pas complets, peut être des malheureux en retard et comme il n'y a pas d'entracte...

P. Schneider nous sert une ouverture fluide, évitant certaines lourdeurs mais avec des cuivres fracassants quand il le faut. C'est une direction plus subtile que Jordan dans Walküre mais parfois comme s'il manquait un liant dramatique. On retrouve toutefois plus de ces qualités tout au long de l'ouvrage avec notamment un bon accompagnement des chanteurs (Schneider se fait plus léger parfois pour Morris).

Le décor laisse apparaître une énorme porte sur la droite et un grand tableau sur la gauche. Jamais on ne verra un navire mais ce n'est pas grave.
Cette mise en scène se veut moderne mais sans choquer personne, efficace, classique en fait, mais pas mémorable. J'aurais osé des costumes avec des couleurs plus vives comme sur les faiences de Brest.

Salminen entre rapidement en scène et immédiatement la présence et la voix marquent, tout comme l'articulation du texte. Il ne pousse plus abusivement sur le timbre comme avant, peut être qu'il ne peut plus, mais ce n'en est que mieux!
J'ai vraiment beaucoup apprécié son interprétation vocale et sa performance d'acteur, ce qui n'était pas facile car la mise en scène, à part quelques mouvements de foule, n'était pas très riche et on pouvait se croire parfois dans un oratorio.
Mention donc à Salminen avec son timbre toujours aussi noir!
PS: comme Moll, je l'ai découvert tardivement sur scène, mais leur réputation est plus que méritée!

Le Steuermann de Richter est correct, il y a eu une note trop raccourcie à mon goût mais sinon ça se tenait assez bien avec un timbre "wagnérien", ce que je ne trouve pas pour Vogt en Erik (voir plus loin).

Enfin le Hollandais, James Morris apparaît...
Evidemment on se demande ce qui restera de sa voix mais force est de dire qu'elle est "plutôt pas trop mal conservée"... quand on connaît le chanteur. Effectivement, de temps à autre, quelques splendeurs de timbre resurgissent, mais le début est un peu laborieux quand même et la voix a mis du temps à se chauffer (comme Pieczonka au passage, malheureusement pour son air d'entrée).
Non ce qui me gêne plus, c'est un statisme sur scène qui lasse, même le visage semble sans expression, et si la voix osait parfois des subtilités, j'attendais beaucoup plus de lui, surtout face à un Salminen, qui a d'ailleurs récolté bien plus d'applaudissements. Morris n'a pas été hué pour autant mais les applaudissements étaient "courtois", sans plus.

Les choeurs féminins sonnent un poil âgés, l'aigu est limite parfois mais heureusement on en avait avec Pieczonka en Senta!
Je me réjouissais de l'entendre enfin en vrai.
Globalement elle m'a convaincu : de loin elle me rappelait un peu Rysanek physiquement, et dans les grands éclats (duo, final), le timbre lumineux et l'aigu étaient réjouissants à entendre (moins dans la balade donc, la voix n'était pas encore chauffée).
Par contre je trouve son registre grave, moins dense, moins puissant qu'une Westbroek, ce qui réduit sensiblement son intensité dramatique.
Je l'imagine mieux en Elsa même si elle ne démérite pas en Senta. Je ne l'ai pas sentie aussi hantée que cela par le portrait du hollandais, et cela rend sa relation avec Erik plus complexe, comme si elle avait profité de lui en attendant le grand amour.

Il faut dire que Vogt ne rend pas le personnage plus subtil qu'il n'est sur le papier : sa voix lyrique mais droite rend bien l'aspect "j'ai crû à son amour qui m'était impossible" mais sans plus d'intelligence. Enfin c'est peut être le rôle qui veut ça...
Le public l'a bien applaudi quand même mais à ce jeu les grands gagnants ont été Salminen et Pieczonka!

Un dernier mot pour les choeurs masculins puissants et virils, même si je m'attendais à vibrer un peu plus à les entendre.
Les seules fois furent pendant le duo, la scène finale et plus curieusement quelques passages du monologue d'entrée de Morris...

La soirée fut excellente mais pas aussi mémorable que Walküre, je préfère nettement ce dernier opéra, ceci expliquant sans doute cela!
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Ciro
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 9:47

ce qui m'étonne, c'est qu'à chaque fois que Vogt chante en Allemagne, il y a sur les forums allemands des engueulades monstrueuses entre ses admirateurs (assez nombreux) et ceux qui estiment qu'il ne sait même pas chanter. Ici, les avis sont bien plus mesurés...
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 10:28

Ciro a écrit:
ce qui m'étonne, c'est qu'à chaque fois que Vogt chante en Allemagne, il y a sur les forums allemands des engueulades monstrueuses entre ses admirateurs (assez nombreux) et ceux qui estiment qu'il ne sait même pas chanter.
C'est-à-dire qu'il fait quelque chose qui est quand même un sacré tabou dans le chant "international", et assez peu pratiqué chez germaniques, du moins en dehors du lied : une vraie voix mixte claire et lumineuse, pleinement assumée. Comme il ne poitrine jamais, ça limite son expressivité et ça peut sonner parfois un peu joliet dans les grands rôles dramatiques qu'il aborde (ça va jusqu'à l'Empereur de la Femme sans ombre, quand même !).

On peut donc aussi bien considérer qu'il est un prince qui réinvente l'eau chaude le chant, enfin quelqu'un qui s'autorise à chanter beau dans Wagner... ou qu'il est au contraire hors style et gentillet.

Pour ma part, j'ai été extrêmement impressionné pour l'avoir découvert en salle dans Fidelio il y a quelques années : la voix est splendide et en plus très bien projetée. Néanmoins le vibrato croissant ces dernières années (de grande amplitude, façon "Tarzan") devient un peu désagréable, et l'artiste n'a pas toujours beaucoup de choses à dire, limité par sa technique qui ne permet pas d'éclats dramatiques, mais aussi tout simplement par son tempérament peu exubérant.

Je serai donc mesuré : je me réjouis toujours de l'entendre, mais je n'en fais pas non plus le Phénix rédempteur. Smile
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 10:39

je suis assez d'accord avec ta façon de voir les choses; sauf que je n'ai pas remarqué de vibrato exagéré les dernières fois où je l'ai entendu - c'était en août à Bayreuth dans Walther et Lohengrin - mais ça dépend sans doute des représentations.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 10:41

Ciro a écrit:
je suis assez d'accord avec ta façon de voir les choses; sauf que je n'ai pas remarqué de vibrato exagéré les dernières fois où je l'ai entendu - c'était en août à Bayreuth dans Walther et Lohengrin - mais ça dépend sans doute des représentations.
C'était un peu sensible dans l'Empereur et très sensible dans Parsifal. Tu peux voir des extraits du Parsifal sur YT, je crois que c'est assez parlant. De toute façon, avec une voix qui n'est pas immense, tenter de chanter Wagner sans "métal", c'est une véritable expérience nouvelle : on découvre avec lui ce que ça fait... Même la génération de Paul Franz, à l'émission haute et au mixage tout à fait autorisé, ne chantait pas en mixte aussi "absolu".
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:20

je suis bien d'accord avec toi, ton analyse est très juste. Sauf qu'il ne me semble pas manquer de puissance, sa voix passait sans problème - d'accord c'était Bayreuth, où l'acoustique est très flateuse pour les voix, mais à Berlin c'était idem dans Lohengrin avec Barenboim, dont on ne peut pas dire qu'il retenait la puissance de l'orchestre -, c'est bien ça que j'ai trouvé fascinant: un mélange de douceur et d'aisance. Evidemment; ça convient à un nombre de rôle assez limité. En tous cas (et là je fais un peu de provoc), je le péfère à Kaufmann dans Lohengrin, dont le chant, à force de raffinement, est parfois à la limite du maniérisme, et qui de toute façon a un timbre de vieux, ou du moins que je perçois comme tel.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:32

Ciro a écrit:
Sauf qu'il ne me semble pas manquer de puissance, sa voix passait sans problème
Je confirme. Smile On devine qu'il aurait pu être un très bon ténor wagnérien aussi avec une autre technique !

Mais son choix nécessite une qualité de projection très importante, et avec un orchestre pléthorique, il peut être amené à se trouver à la limite de pousser, d'où la petite perte de contrôle possible du vibrato. Parce qu'il faut bien admettre que Wagner, c'est pas fait pour être chanté. Mr. Green

Citation :
En tous cas (et là je fais un peu de provoc), je le péfère à Kaufmann dans Lohengrin, dont le chant, à force de raffinement, est parfois à la limite du maniérisme, et qui de toute façon a un timbre de vieux, ou du moins que je perçois comme tel.
Je suis d'accord avec toi sur Kaufmann... et je trouve précisément ça passionnant, cette exploration des nuances jusqu'à prendre le risque du chichiteux (mais il a un tel recul sur le goût qu'il ne fait que rarement fausse route), et ce timbre effectivement déjà très mature.

En revanche, en termes de couleur vocale, il est évident que Vogt est beaucoup plus proche de mon idéal que Kaufmann... mais l'essentiel reste le musicien qu'il y a dessous.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:
Ciro a écrit:
Sauf qu'il ne me semble pas manquer de puissance, sa voix passait sans problème
Je confirme. Smile On devine qu'il aurait pu être un très bon ténor wagnérien aussi avec une autre technique !

Mais son choix nécessite une qualité de projection très importante, et avec un orchestre pléthorique, il peut être amené à se trouver à la limite de pousser, d'où la petite perte de contrôle possible du vibrato. Parce qu'il faut bien admettre que Wagner, c'est pas fait pour être chanté. Mr. Green

Citation :
En tous cas (et là je fais un peu de provoc), je le péfère à Kaufmann dans Lohengrin, dont le chant, à force de raffinement, est parfois à la limite du maniérisme, et qui de toute façon a un timbre de vieux, ou du moins que je perçois comme tel.
Je suis d'accord avec toi sur Kaufmann... et je trouve précisément ça passionnant, cette exploration des nuances jusqu'à prendre le risque du chichiteux (mais il a un tel recul sur le goût qu'il ne fait que rarement fausse route), et ce timbre effectivement déjà très mature.

En revanche, en termes de couleur vocale, il est évident que Vogt est beaucoup plus proche de mon idéal que Kaufmann... mais l'essentiel reste le musicien qu'il y a dessous.

Moi aussi, je te rejoins - je l'ai découvert au Staatsoper à Berlin en Lohengrin : c'était superbe : outre le physique, une voix juvénile et claire.

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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:00

Etonnant ce que tu dis David sur le vibrato, même dans la vidéo de la répétition de Bastille j'entends toujours un vibrato très faible, voire parfois inexistant sur certaines notes.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:06

Xavier a écrit:
Etonnant ce que tu dis David sur le vibrato, même dans la vidéo de la répétition de Bastille j'entends toujours un vibrato très faible, voire parfois inexistant sur certaines notes.
/watch?v=TOkcYgo7ZKQ
D'ailleurs c'est peut-être plutôt une variation d'intensité que vraiment d'amplitude (très piano / forte / très piano / forte).

Le côté placide est d'ailleurs à son paroxysme. Surprised
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:09

Ce n'est pas franchement gênant... Et surtout, j'ai rarement entendu un chanteur attaquer autant de notes avec peu ou aucun vibrato sans que ce soit jamais faux. Il est toujours exactement sur la note. Et jamais d'attaques par en-dessous non plus.
Ca fait presque perfection froide.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:12

Xavier a écrit:
Ce n'est pas franchement gênant...
Tiens, c'est amusant, je suis pourtant beaucoup plus tolérant au vibrato que toi et je suis assez gêné par ça. Je pense justement parce que c'est une question de variation de timbre et d'intensité sur la note (donc tu n'as pas le côté faux d'un vibrato trop large) que ça te gêne moins.

Citation :
Et surtout, j'ai rarement entendu un chanteur attaquer autant de notes avec peu ou aucun vibrato sans que ce soit jamais faux. Il est toujours exactement sur la note. Et jamais d'attaques par en-dessous non plus.
Ca fait presque perfection froide.
Il y a un peu ce côté chez lui. (Encore heureux qu'en mixant qu'il n'attaque par en-dessous, il manquerait plus que ça !)
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:14

DavidLeMarrec a écrit:

Tiens, c'est amusant, je suis pourtant beaucoup plus tolérant au vibrato que toi et je suis assez gêné par ça. Je pense justement parce que c'est une question de variation de timbre et d'intensité sur la note (donc tu n'as pas le côté faux d'un vibrato trop large) que ça te gêne moins.

Franchement, j'ai du mal à voir ce qui eut gêner. Neutral

Mais je pense qu'on n'est pas plus ou moins tolérant au vibrato, mais tolérant à certains et moins à d'autres.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:33

Xavier a écrit:
Franchement, j'ai du mal à voir ce qui eut gêner. Neutral
J'ai l'impression qu'on lui met un clapet devant la bouche et qu'on fait alterner ouverture et fermeture. Ca m'agace. hehe

En plus la voix blanchit un peu.
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptySam 11 Sep 2010 - 17:11

Xavier a écrit:
Etonnant ce que tu dis David sur le vibrato, même dans la vidéo de la répétition de Bastille j'entends toujours un vibrato très faible, voire parfois inexistant sur certaines notes.

Oui comme Xavier, je dirais plutôt sans vibrato, une voix droite claire et lumineuse, mais sans la couleur irréelle non plus d'une Janowitz au masculin pour susciter l'émotion.
De toute façon le rôle d'Erik est trop court et peu consistent pour se rendre compte de ce qu'il peut donner ailleurs.

Mais pourquoi pas effectivement le découvrir en Empereur, Bacchus voire Siegmund?!

J'aimerais avoir des retours sur James Morris parce que j'ai entendu dire qu'il avait chanté faux mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Des variations sur l'homogénéité du timbre oui, et qui peuvent gêner parfois, mais pas vraiment de faussetés...
Sinon comme déjà dit je l'ai trouvé médiocre en acteur mais aussi en diction (ce qui contrastait avec Salminen et Erik chez les hommes).
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:09

Eh alors si vous entendez le vibrato che Klaus Florian Vogt, comment vous pouvez ecouter 95% des chanteurs ? Shocked Very Happy

Mais OK. J'etais a la generale de ce Vaisseau et c'etait vraiment pas bien: l'orchestre etait a la ramasse, les choeurs assez desordonnes... les chanteurs --hormis Vogt, Pieczonka et Richter-- penibles. Et puis, 3 jours plus tard, lors de la premiere tout se passait delicatement bien. Meme le vieux Schneider avait la peche. "Incroyable" ! Puis Morris se donne a fond et ca marche pas mal. Salminen est a la meme hauteur avec les autres. Vraiment tres bien ! Le spectacle aussi fonctionnait mieux --il y avait plus du jeu d'acteurs-- que pendant la generale. Bref, c'est un bon spectacle qui merite d'etre vu et ecoute. J'espere qu'ils seront tous aussi bons pendant les reps suivantes que lors de la generale premiere.

En somme, si vous pouvez aller voir/ecouter ce Vaisseau, allez y !

En revanche si vous avez le IQ > 30, ou si vous avez > 3 ans passes a l'ecole, la lamentable bouffonnerie a Garnier est a eviter a tout prix !


Dernière édition par fliegender le Lun 13 Sep 2010 - 12:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:13

Ce que je disais, c'est qu'il y a des paramètres différents dans un vibrato, auxquels chacun est plus ou moins sensible. C'est d'autant plus gênant que sur une voix avec peu d'harmoniques, une voix claire comme la sienne, ça s'entend beacoup.

C'est quoi la bouffonnerie de Garnier ?
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:21

Sur le vibrato de Vogt je ne suis pas d'accord -- mais absolument pas! Vas ecouter son Erik et tu me montres STP ou tu entends le vibrato genant (et surtout par rapport aux autres chanteurs engages). Idem pour son Lohengrin qui etait un de mes meilleurs souvenirs operatiques -- jamais je n'etais aussi fascine par un chanteur qu'a Berlin - avril 2009.

"L'Italiana a Algeri" a Garnier est une multiple insulte de Serban. Il melange vraiment tout, caricature tout et ce n'est pas du tout drole. Moshe Leiser & Patrice Caurier savent faire ca avec une efficacite exemplaire et avec bcp moins de moyens. Puis vocalement: Vinco (quasi-audible), Genaux (malade?), Corbelli (on l'aime bien mais la...), et seul Brownlee reste OK. Vraiment mauvais... Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:24

fliegender a écrit:
Sur le vibrato de Vogt je ne suis pas d'accord -- mais absolument pas! Vas ecouter son Erik et tu me montres STP ou tu entends le vibrato genant (et surtout par rapport aux autres chanteurs engages). Idem pour son Lohengrin qui etait un de mes meilleurs souvenirs operatiques -- jamais je n'etais aussi fascine par un chanteur qu'a Berlin - avril 2009.
J'ai parlé de son Kaiser et de son Parsifal. Uniquement. Je n'ai pas été frappé du tout dans ses autres prestations.

Citation :
"L'Italiana a Algeri" a Garnier est une multiple insulte de Serban. Il melange vraiment tout, caricature tout et ce n'est pas du tout drole. Moshe Leiser & Patrice Caurier savent faire ca avec une efficacite exemplaire et avec bcp moins de moyens. Puis vocalement: Vinco (quasi-audible), Genaux (malade?), Corbelli (on l'aime bien mais la...), et seul Brownlee reste OK. Vraiment mauvais... Crying or Very sad
Ah, j'avais vu cette vieille production à la télévision. Pas exaltant, certes, mais tout à fait regardable. Ca m'étonne que tu n'aimes pas, parce qu'il était difficile de faire plus moche, pourtant. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:25

fliegender a écrit:
J'etais a la generale de ce Vaisseau et c'etait vraiment pas bien: l'orchestre etait a la ramasse, les choeurs assez desordonnes... les chanteurs --hormis Vogt, Pieczonka et Richter-- penibles.
[...]
J'espere qu'ils seront tous aussi bons pendant les reps suivantes que lors de la generale.

Ah bon? Mr. Green
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:37

La question du vibrato de Vogt me paraît secondaire dans l'ensemble de la production actuelle à la Bastille, d'autant plus que je ne l'ai pas noté non plus...
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyLun 13 Sep 2010 - 12:49

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
J'etais a la generale de ce Vaisseau et c'etait vraiment pas bien: l'orchestre etait a la ramasse, les choeurs assez desordonnes... les chanteurs --hormis Vogt, Pieczonka et Richter-- penibles.
[...]
J'espere qu'ils seront tous aussi bons pendant les reps suivantes que lors de la generale.

Ah bon? Mr. Green

LOL Embarassed Qu'est-ce qu'aurait dit Freud sur ce lapsus ?! Wink
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MessageSujet: Re: Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010   Bastille - Le Vaisseau Fantôme - Septembre 2010 EmptyLun 13 Sep 2010 - 13:27

Enfin, il semble que Wagner reste la seule valeur sure a l'ONP. Chaque production que j'ai vue jusqu'a present - c'etait soit bien ou meme excellent. D'ailleur c'est grace a des oeuvres de Wagner produites a l'ONP qu'on peut encore compter que l'ONP est dans Top-30 des theatres lyriques europeens. Autrement c'est vraiment mauvais mauvais...

A propos de ce qui est vraiment mauvais, a samedi a Granier j'ai vu que c'etait la 29e representation de cette pitoyable production de "Litaliana in Algeri". Au lieu de profiter du fait que le public vient nombreux pour un opera de Rossini et leur donner quelque chose pour elargir la culture theatrale, on leur balance les vieux cliches sur Alger et sur les italiens (dont la motivation est assez suspecte!) et tout ca dans le bain d'une bouffonnerie lamentable. Et puis c'est normal que le public devient ultra-conservateur et exulte sur les ringardises de Joel, Ronconi, Del Monaco, Besson et autres creatures zeffirelliennes...

Dites est-ce que vous avez vu Oneguine mes par Decker ? Comment c'est ?
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