Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)

Aller en bas 
+15
Roupoil
Pipus
lulu
tod
Abnegor
Emeryck
Resigned
Iskender
xoph
Thelonious
Thomasl47
Benedictus
Rubato
arnaud bellemontagne
kegue
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyVen 11 Mar 2022 - 18:03

2013

Arcade Fire - Reflector
Bertrand Belin - Parcs
Vampire Weekend - Modern Vampires of the city
Bill Callahan - Dream River
Etienne Daho - Les chansons de l'innocence retrouvée
je ne suis pas spécialement fan du bonhomme mais cet album (et sa pochette) me met dans tous mes états
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyVen 11 Mar 2022 - 18:14

Rubato a écrit:
la_pendule a écrit:


Y a quasi plus aucun album de rock dans ma discothèque sorti après 2009 en fait donc c'est de plus en plus compliqué Confused Par contre y a pas mal d'album de blues avec de la guitare électrique, ça compte ou pas ? Mr. Green

Sans problème! Very Happy
D'ailleurs l'origine du rock vient bien des racines country et blues, ne pas l'oublier.
Si le top5 avait démarré avec les années 40/50, j'aurais pu en mettre un bon nombre...ça me fait penser que je n'ai même pas puisé dans mon fichier "Blues" Confused

Ça me semble un peu réducteur et pas tout à fait exact Razz, mais c'est clair que tu aurais du mettre du Blues, genre que j'apprécie mais sans avoir trop de références.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1012
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyVen 11 Mar 2022 - 18:37

Concernant 2013, outre les 2 supers albums brésiliens (voir ici pour plus de détails : https://classik.forumactif.com/t9676-le-renouveau-de-la-samba-de-sao-paulo Very Happy ) je me permets d'insister sur le One lick less qui je pense pourrait plaire à pas mal de monde ici -> https://onelickless.bandcamp.com/album/spirits-of-marine-terrace, avec notamment une magnifique reprise de l'immense Alifib de Robert Wyatt)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyVen 11 Mar 2022 - 18:37

Thelonious a écrit:
Rubato a écrit:
la_pendule a écrit:


Y a quasi plus aucun album de rock dans ma discothèque sorti après 2009 en fait donc c'est de plus en plus compliqué Confused Par contre y a pas mal d'album de blues avec de la guitare électrique, ça compte ou pas ? Mr. Green

Sans problème! Very Happy
D'ailleurs l'origine du rock vient bien des racines country et blues, ne pas l'oublier.
Si le top5 avait démarré avec les années 40/50, j'aurais pu en mettre un bon nombre...ça me fait penser que je n'ai même pas puisé dans mon fichier "Blues" Confused

Ça me semble un peu réducteur et pas tout à fait exact Razz, mais c'est clair que tu aurais du mettre du Blues, genre que j'apprécie mais sans avoir trop de références.

Je ne pense pas que ce que j'ai dit soit inexact... tutut

Quand je dis country et blues, (et je pourrais rajouter folk) c'est au sens large bien sûr, et je parle des origines (lointaines) avec toutes les influences provenant des migrants européens vers l'Amérique (beaucoup des iles britanniques) et d'autres provenant de l'Afrique...et on sait dans quelles conditions...ça c'est pour le blues.

Et quand je parle de Rock, c'est de celui des "origines" (le Rock'n'Roll vers 1950) et non de celui du XXIème qui n'a de "rock" que le nom la plupart du temps. Smile
Je ne parle donc pas de "sous-genres" qui se sont développés ensuite...Hard/Rock, Rock/Metal, Rock/Prog, Rock psychédélique, Blues/Rock, Country/Rock, New Wave, Grunge...je pourrais continuer encore longtemps! hehe

Maintenant si tu as des éléments à apporter, je suis preneur. Wink


Dernière édition par Rubato le Sam 12 Mar 2022 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyVen 11 Mar 2022 - 23:31

Le XXIè siècle, ces années où le rock indé, parmi de nombreuses productions que le temps fait vite oublier après un "buzz" éphémère, nous pond aussi des perles qui elles subsistent et concurrencent largement le rock prog dans mes tops. Avec en tête de gondole mes chouchous géniaux de The National, à l'identité sonore immédiatement identifiable; la marque des grands groupes. Very Happy

2006 :
1. The Decemberists : The crane wife
2. Archive : Lights
3. Bjørn Berge : We’re gonna groove
➥ Un vrai dingue du blues-rock qui fait des taches qui ne partent pas, à qui la guitare sert de sulfateuse et qui est capable d'enregistrer lui-même tous les instruments sur certains de ses albums. Very Happy
4. Katatonia : The great cold distance
5. Paatos : Silence of another kind
➥ Paatos, c'est par moments Björk qui aurait fait du rock progressif. Personne n'a d'ailleurs aussi bien mêlé prog et trip-hop dans le précédent Kallocain. Un groupe totalement mésestimé, aux couleurs typiquement scandinaves.

2007 :
1. The National : Boxer
2. Editors : An end has a start
3. Porcupine Tree : Fear of a blank planet
4. Blackfield : II
5. Gazpacho : Night
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 9:10

2014

Rodolphe Burger: Le Cantique des Cantiques / Hommage à Mahmoud Darwich
Un album envoutant, avec son mélange de cultures.

Willie Nelson: Band of Brothers
Country/Folk

John Hiatt: Terms of my Surrender
Rock/Folk/Blues

Johnny Cash: Out among the Stars
Country/Folk
Les titres ont été enregistrés en 1981 et 1984, mais tout est resté "dans les cartons" jusqu'en 2014 où l'album fut enfin édité, grace à son fils John Carter Cash.

Laukum (Lynched à l'époque): Cold Old Fire
Folk


Dernière édition par Rubato le Sam 12 Mar 2022 - 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 9:26

Rubato a écrit:
Thelonious a écrit:
Rubato a écrit:
la_pendule a écrit:


Y a quasi plus aucun album de rock dans ma discothèque sorti après 2009 en fait donc c'est de plus en plus compliqué Confused Par contre y a pas mal d'album de blues avec de la guitare électrique, ça compte ou pas ? Mr. Green

Sans problème! Very Happy
D'ailleurs l'origine du rock vient bien des racines country et blues, ne pas l'oublier.
Si le top5 avait démarré avec les années 40/50, j'aurais pu en mettre un bon nombre...ça me fait penser que je n'ai même pas puisé dans mon fichier "Blues" Confused

Ça me semble un peu réducteur et pas tout à fait exact Razz, mais c'est clair que tu aurais du mettre du Blues, genre que j'apprécie mais sans avoir trop de références.

Je ne pense pas que ce que j'ai dit soit inexact...

Quand je dis country et blues, (et je pourrais rajouter folk) c'est au sens large bien sûr, et je parle des origines (lointaines) avec toutes les influences provenant des migrants européens vers l'Amérique (beaucoup des iles britanniques) et d'autres provenant de l'Afrique...et on sait dans quelles conditions...ça c'est pour le blues.

Et quand je parle de Rock, c'est de celui des "origines" (le Rock'n'Roll vers 1950) et non de celui du XXIème qui n'a de "rock" que le nom la plupart du temps. Smile

Maintenant si tu as des éléments à apporter, je suis preneur. Wink

Je me sens bien incapable de donner une quelconque définition du Rock'n Roll. Mais plutôt que Blues, disons plutôt Rythm 'n' Blues (lui même issu, à minima, du Blues, du Jazz et du Gospel) et bien sûr la country, la Folk, le Boggie Woogie,... Et ne pas oublier que sa genèse est également très liée à l'avènement de la guitare électrique.


Dernière édition par Thelonious le Sam 12 Mar 2022 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 9:31

Je viens de finir l'écoute de The National : Boxer.
J'ai beaucoup aimé. J'ai pensé à The Divine Comedy pour la nonchalance rythmique de la voix et certaines harmonies.
Merci Iskender.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 9:49

Ça c’est une référence qui me parle… je vais aller écouter à mon tour!
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 10:30

Un seul pour 2014....peut être pas en top, mais j'adore
Avatar : Hail The Apocalypse
Du metal bien viril, qui lorgne vers d'autres influences (un peu de disco...une reprise de Nirvana, du trombone, une bonne dose d'humour et de dérision). Le tout est franchement efficace et cohérent. Dans cet album, le groupe poursuit son chemin et fait d'un grand fourre tout, quelque chose d'assez personnel.
A mon sens, l'album suivant (2016) sera un cran en dessous (mais encore très chouette). Ça commencera à se gâter après....
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5640
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 10:53

Resigned a écrit:
2013
Etienne Daho - Les chansons de l'innocence retrouvée
je ne suis pas spécialement fan du bonhomme mais cet album (et sa pochette) me met dans tous mes états
Le visage de la scandaleuse mannequin me fait toujours penser à Christine Pascal ( Sad  )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 12:25

Petite année 2014 pour moi. Seul un disque fondamental surnage :

- Kaipa : Sattyg

Le prog scandinave à son meilleur



Ensuite quelques mentions honorables que je cite très vite :
- Transtalantic : Kaleidoscope
- Opeth : Pale Communion
- Univers Zero : Phosphorescent Dreams
- Electric Asturias : Elementals
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1012
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 13:56

2014

Moodie Black - Nausea
Warpaint - Warpaint
Black Strobe - Godforsaken Roads
Varsovie - L'heure et la trajectoire
EZ3kiel - Lux Continuum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 14:33

Quand je vois les titres qui sont proposés en ce moment (j'en connais pratiquement aucun), je me dis que je suis complètement largué! Shocked

Il faut dire que ça fait de nombreuses années que je m'intéresse beaucoup plus au classique qu'aux autres genres.

Mais il y a certains artistes avec lesquels je suis resté fidèle… certains depuis presque 60 ans! Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 40601244
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 14:52

@Thelonious & Resigned : Very Happy Pour The National, La chanson Fake empire qui ouvre Boxer a pas mal circulé, pas tant comme un tube que comme une chanson utilisée dans des séries, reportages, etc...
Avec les deux albums suivants High Violet et Trouble will find me, vous avez leurs trois chefs d'œuvre, unanimement encensés par la critique. Inspiration mélodique, identité sonore, arrangements de grande classe, voix envoutante, tournures de textes, The National est touché par la grâce sur ces trois opus.
Et le guitariste Bryce Dressner est très créatif dans de larges horizons : son concerto pour deux pianos a été enregistré par les sœurs Labèque et l'orchestre de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 15:48

2014:

Terrie Odabie - Evolution of the Blues
Karen Lovely - Prohibition Blues
Nina Attal - Wha
Dreezy - Schizo

4 albums que j'adore... mais 3 albums de blues et un album de hip hop, en rock je flanche pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 20:09

2014
Damon Albarn - Everyday Robots
Beck - Morning Phase
Damien Rice - My Favourite Faded Fantasy
Jeanne Cherhal - Histoire de J.
Nick Mulvey - First Mind
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptySam 12 Mar 2022 - 21:03

2008 :
1. Steven Wilson : Insurgentes
2. Lunatic Soul : I
3. The Last shadow puppets : The age of understatement
➥ De la pop anglaise totalement optimisée par des arrangements de cordes et de cuivres d'une créativité incroyable. Irrésistible.
4. The Uglysuit
5. The herbaliser : Same as it never was

2009 :
1. Archive : Controlling crowds
2. Magma : Ëmëhntëhtt-Rê
3. The Decemberists : The hazards of love
4. Porcupine Tree : The incident  

2010 :
1. The National : High violet
2. Anathema : We’re here because we’re here
3. Spock’s beard : X
4. Lunatic soul : II
5. Bernard Lavilliers : Causes perdues et musiques tropicales
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 2:38

Resigned a écrit:
2014
Jeanne Cherhal - Histoire de J.

J'ai hésité à le mettre car chanson française plus que rock mais il fait partie de mes albums préférés de 2014 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 8:03

2015

Alela Diane & Ryan Francesconi: Cold Moon
Bel album folk, avec la guitare de Ryan Francesconi.

Mark Lanegan: Houston
Les sessions (demos) datent de 2002. Des demos comme ça, j'en redemande! J'aime beaucoup cet album.

David Rawling: Nashville Obsolete
Avec à l'accompagnement, bien sûr, la guitare et la voix de Gillian Welch.

Pharis & Jason Romero: A Wanderer I'll Stay
Je les adore ces deux là...il faut voir leurs vidéos; ils sont tellement cool! Folk/country. Je les "suis" via deux réseaux sociaux; on a un peu communiqué; des gens d'une grande humilité.

Steve Earle: Terraplane
On peut parler de blues/rock ici; c'est très "roots", un album "à l'ancienne".
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 9:03

Je reviens sur la question du blues...que j'aurais dû/pu intégrer dans mes listes. Very Happy

Thelonious a écrit:
Rubato a écrit:
la_pendule a écrit:


Y a quasi plus aucun album de rock dans ma discothèque sorti après 2009 en fait donc c'est de plus en plus compliqué Confused Par contre y a pas mal d'album de blues avec de la guitare électrique, ça compte ou pas ? Mr. Green

Sans problème! Very Happy
D'ailleurs l'origine du rock vient bien des racines country et blues, ne pas l'oublier.
Si le top5 avait démarré avec les années 40/50, j'aurais pu en mettre un bon nombre...ça me fait penser que je n'ai même pas puisé dans mon fichier "Blues" Confused

Ça me semble un peu réducteur et pas tout à fait exact Razz, mais c'est clair que tu aurais du mettre du Blues, genre que j'apprécie mais sans avoir trop de références.

Sachant que la plus grande partie de la "production" blues se situe avant 1965, du moins dans ma discothèque (début du top5), j'aurais quand même pu en placer quelques uns jusqu'en 2003!
La liste:

1965
Son House: The Original Delta Blues
Skip James: Today!
J.B. Lenoir: Passionate Blues

1966
Mississippi John Hurt: The complete Studio Recordings:
John Lee Hooker: It Serves You To Suffer

1967
Fred McDowell: Mama Says I'm Crazy
Joe Callicott: Ain't Gonna Lie To You
Skip James: Rare & Unreleased Studio sessions

1968
Skip James: Devil Got My Woman

1971
Robert Pete Williams: Robert Pete Williams

1975
Louisiana Red: Dead Stray Dog
Muddy Waters: Hard Again

1981
Muddy Waters: King Bee

1982
Louisiana Red: Winter & Summer Sessions (Midnight Rambler)

1984
R.L. Burnside: Mississippi Hill Country Blues

1988
Honeyboy Edwards: White Windows
Jeff Healey: See the Light

1989
John Lee Hooker: The Healer
R.L. Burnside: Acoustic Stories

1993
Kim Kimbrough: Sad Days Lonely Nights

1996
James Cotton: Deep in the Blues

2000
Big Bill Broonzy: Trouble in Mind
R.L. Burnside: Wish I Was In Heaven Sitting Down

2001
Buddy Guy: Sweat Tea

2003
Buddy Guy: Blues Singer

voilà, voilà

[/HS]


Dernière édition par Rubato le Dim 13 Mar 2022 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1012
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 9:26

2015

Elza Soares - A mulher do fim do mundo
Passo Torto - Thiago França
Robi - La Cavale
Enablers - The Rightful Pivot
Bachar Mar-Khalifé - Ya Balad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 9:41

Un seul pour 2015
Blur : The Magic Whip
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 10:22

Rubato a écrit:
Je reviens sur la question du blues...que j'aurais dû/pu intégrer dans mes listes. Very Happy


Merci pour la liste. J'attaque!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 10:42

Thelonious a écrit:
Rubato a écrit:
Je reviens sur la question du blues...que j'aurais dû/pu intégrer dans mes listes. Very Happy


Merci pour la liste. J'attaque!!!
thumright

...j'ai aussi ceux d'avant 1965... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 10:55

Ce serait peut-être l'occasion d'ouvrir un nouveau sujet.
Je n'ai vraiment pas grand chose datant d'avant 1965 ; un peu d'Ottis Redding, une pincée de Chuck Berry, et une compilation d'enregistrements très anciens de Blues. Aller lorgner du côté des racines m'intéresse grandement 👍
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 11:59

Avant 1965 je n'ai QUE du jazz. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 13:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Avant 1965 je n'ai QUE du jazz. bounce

Tu dois bien avoir un peu de classique aussi! hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 14:31

J'ai très peu de trucs composés après les 60's...bounce
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 16:35

Entre 40 et 80 je n'ai quasi que du jazz. Mes albums de classique démarrent dans les années 80/90, je préfère les interprétations modernes et en blues dans les années 2000, il n'y a que dans le jazz ou j'apprécie les vieux enregistrement. Probablement pour ça que je n'aime pas le rock des 60/70/80 : je trouve que ça sonne trop ancien pour moi.

Pour 2015:

Karen Lovely : Ten Miles of Bad Road
Selah Sue - Reason
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 16:37

la_pendule a écrit:
Entre 40 et 80 je n'ai quasi que du jazz. Mes albums de classique démarrent dans les années 80/90, je préfère les interprétations modernes et en blues dans les années 2000, il n'y a que dans le jazz ou j'apprécie les vieux enregistrement. Probablement pour ça que je n'aime pas le rock des 60/70/80 : je trouve que ça sonne trop ancien pour moi.

Pour l’instant siffle
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 16:40

Pourquoi pour l'instant ? Tu penses que c'est une question d'âge ? Mon frère a 4 ans de moins que moi et est un absolu passionné de pink floyd et de ce style de musique, et les 40tenaires qui aiment ce type de rock c'est relativement courant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:54

la_pendule a écrit:
Entre 40 et 80 je n'ai quasi que du jazz. Mes albums de classique démarrent dans les années 80/90, je préfère les interprétations modernes

Pour une raison particulière? Version "moderne" ne veut pas dire, à priori, meilleure version.

Citation :

et en blues dans les années 2000,

Alors tu passes à côté de ce qu'il s'est fait de mieux dans le genre...amha. Wink

50 ans (minimum) de blues à la trappe! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:23

la_pendule a écrit:
Pourquoi pour l'instant ? Tu penses que c'est une question d'âge ? Mon frère a 4 ans de moins que moi et est un absolu passionné de pink floyd et de ce style de musique, et les 40tenaires qui aiment ce type de rock c'est relativement courant non ?

Je taquine, mais il n'est pas rare que les goûts évoluent l'âge avançant. J'en suis moi-même victime Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:29

2015

Au débotté, je n'ai pas grand chose :

- Ozric Tentacles : Technicians of the Sacred

Un double album réjouissant de space-rock aux allures de voyage astral. colors colors colors

- Asturias : Missing Piece of My Life

Le Mike Oldfield d'extrême-orient.


C'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:30

Thelonious a écrit:
la_pendule a écrit:
Pourquoi pour l'instant ? Tu penses que c'est une question d'âge ? Mon frère a 4 ans de moins que moi et est un absolu passionné de pink floyd et de ce style de musique, et les 40tenaires qui aiment ce type de rock c'est relativement courant non ?

Je taquine, mais il n'est pas rare que les goûts évoluent l'âge avançant. J'en suis moi-même victime Laughing .

C'est tout à fait vrai. J'ai parfois regretté de m'être "débarrassé" de certains albums que j'aurais sans doute plaisir à écouter maintenant. Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyDim 13 Mar 2022 - 20:02

Bien sûr que les goûts évoluent avec l'âge, mais pour le coup quand je compare aux gens de ma catégorie d'âge, je trouve beaucoup plus de gens appréciant ce style de rock que de gens qui ne l'apprécient pas hehe

Après j'ai souvent essayé le vieux blues mais j'ai un peu de mal, je ne me bloque pas aux enregistrements modernes, mais quand je fais un constat de mes goûts, c'est ce qu'il en ressort, ça et le fait que dès que c'est un homme qui chante, je n'aime pas dans 95 % des cas (ce qui élimine beaucoup de groupes de rock également)

Rubato a écrit:
la_pendule a écrit:
Entre 40 et 80 je n'ai quasi que du jazz. Mes albums de classique démarrent dans les années 80/90, je préfère les interprétations modernes

Pour une raison particulière? Version "moderne" ne veut pas dire, à priori, meilleure version.

No naucune raisons particulière, je me laisse porter par mes goûts, rien de plus, et visiblement ceux ci sont plus attirés et enclins à me faire vivre des émotions à travers les interprétations modernes, pourquoi, comment, ça...

Rubato a écrit:
Alors tu passes à côté de ce qu'il s'est fait de mieux dans le genre...amha. Wink

50 ans (minimum) de blues à la trappe! affraid

Bah pas selon mes propres goûts en tout cas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 8:12

2016

Kris Kristofferson: Cedar Creek Sessions. (Double album)
À 80 ans, Kris Kristofferson entre en studio pour réenregistrer quelques-unes de ses compositions favorites.
La voix est un peu fatiguée ce qui rend l'album encore plus touchant. C'est enregistré "Live".


Gillian Welch: Boots n°1: The Official "Revival" Bootleg. (Double album)
Des inédits, des démos et des versions alternatives de son premier album "Revival".
Avec bien sûr David Rawling à la guitare et au background vocal.


Hayes Carll: Lovers and Leavers.
De belles compositions "folk", avec la voix légèrement éraillée du chanteur…j'aime beaucoup.

Kristin Hersh: Wyatt at the Coyote Palace. (Double album)
Superbe double album très acoustique; les guitares de Kristin sont à la fête.


Dernière édition par Rubato le Lun 14 Mar 2022 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2467
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 10:08

2011 :
1. Steven Wilson : Grace for drowning
2. Opeth : Heritage
3. The war on drugs : Slave ambient
4. The Decemberists : The king is dead
5. Of monsters and men : My head is an animal

2012 :
1. Katatonia : Dead end kings
2. First aid kit : The lion’s roar
3. ...And you will know us by the trail of dead : Tao of the dead
4. Anathema : Weather systems
5. The Pineapple Thief : All the wars

2013 :
1. Steven Wilson : The raven who refused to sing
2. The National : Trouble will find me
3. Ibrahim Maalouf : Illusions
4. Nosound : Afterthoughts
5. Expø : Everybody knows

2014 :
1. The war on drugs : Lost in the dream
2. Magma : Rïah Sahïltaahk
3. First aid kit : Stay gold
4. Archive : Axiom
5. The Decemberists : What a terrible world
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 10:36

2015

Les Innocents - Mandarine
Julia Holter - Have you in my wilderness
Sufjan Stevens - Carrie and Lowell
William Sheller - Stylus
Feu! Chatterton - Ici le jour (a tout enseveli)


Dernière édition par Resigned le Lun 14 Mar 2022 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 15:28

2016


Radiohead : A Moon Shaped Pool

David Bowie : Black Star

Gojira : Magma

The Claypool Lennon Delirium : Monolith Of Phobos
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25320
Date d'inscription : 22/01/2010

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 16:56

Iskender a écrit:
2011 :
Magma : Rïah Sahïltaahk

Je reste attaché à la version cuivrée de 1971 brillamment arrangée par Teddy Lasry.
Pour tout dire, je ne vois pas trop ce que cette revisite apporte. bounce

------------

2016

De bien belles choses!

- The Neal Morse Band : Similitude of a Dream

Un des plus ébouriffants concept albums de ses dernières années


- Haken : Affinity

Encore un disque impressionnant des nouveaux leaders du prog-métal


- Asturias : At the Edge of the World

Musique enchanteresse aux accents folkloriques et chambristes


- Karmakanic : Dot

Très bel album du groupe mené par le bassiste virtuose des Flower Kings

Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 17:00

2016

Hajiro - Black Satori

Ce sont des potes et j'aime beaucoup ce qu'ils font. Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Kisspng-emoji-sign-of-the-horns-hand-gesture-emoticon-rock-on-emoji-5b5611818caf60.4984032815323672335763
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 17:18

J'aime aussi ce que font tes potes👍
J'aurai moi-même des copains à caser dans peu de temps 😀
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 17:22

2016
Bowie - Blackstar
Radiohead - A moon shaped pool
The Divine Comedy - Foreverland
Max Jury - Max Jury
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 18:02

kegue a écrit:
J'aime aussi ce que font tes potes👍
J'aurai moi-même des copains à caser dans peu de temps 😀

Génial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1012
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2022 - 18:47

2016

Metá Metá - MM3
David Bowie - Blackstar
Douglas Germano - Golpe de Vista
Romulo Fróes - Rei Vadio: As Canções de Nelson Cavaquinho
Melissmell - L'ankou
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
la_pendule
Mélomane averti
la_pendule


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/12/2021

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2022 - 0:06

2016:

Terrie Odabi - My Blue Soul
Kyla Brox - Throw away your blues
Alicia Keys - Here
Romain Humeau - Mousquetaire #1
Kool Shen - Sur le fil du rasoir
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2022 - 8:51

2017

Ray Wylie Hubbard: Tell The Devil That I'm Getting There as Fast That I Can
On peut parler de Blues/Rock ici, avec parfois quelques accents "dylaniens".

Colter Wall: Colter Wall
Belle voix de baryton pour un folk dépouillé; très bel album. L'appel des grands espaces.
Accessoires indispensables à l'écoute: les santiags et le stetson!

Billy Don Burns: Graveyard in Montgomery
Country/folk pour un album plutôt sombre.

Tyler Childers: Purgatory
Country/Folk pleine de vitalité, avec le chant "passionné" de Tyler.

Jason Eady: Jason Eady
Bel album folk plutôt dépouillé. Très bon songwriter.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2022 - 9:56

Un seul pour 2017, mais j'aime vraiment beaucoup

Steven Wilson : To The Bone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)   Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre top 10 des chansons rock "au sens large"
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» La musique classique (au sens large) dans les cartoons
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: