Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ludwig van Beethoven - Symphonies

Aller en bas 
+85
Diablotin
mélomane86
Classiclover
Iskender
abbado71
Christophe
Mariefran
Rafsan
jpwol
Kal
pianissimo
Agathes
aurele
Ludovyk
Pan
marc.d
Richard
Hippolyte
Octavian
Guillaume
der Wanderer
miralf
Passage
christophe21
feleo
Alex
k-leb
Dragon240
Lysandre
Groumpf 1er
WoO
Bespin
Jules Biron
Stadler
atomlegend
-Roma!n-
KID A
Papageno
.
raphaelroux
Polonsky
milia
*Nico
Euromoine
calbo
Digipat
Morloch
Picrotal
Anthony
Sauron le Dispensateur
sofro
Nando
Tristan-Klingsor
antrav
Krail
Tus
monomélomaniaque
Brunail38
Liana
waldstein
Schwark
ju_13
nevohteeb
Guigui
frere elustaphe
Ianis
dreamer
DavidLeMarrec
Kia
Bertrand67
Melo mann
Pampers
pianofortiste
adriaticoboy
Xavier
Jaky
zorn
Jorge
Jean-Christophe
Classica
Swarm
Pauken
ouannier
-
89 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:44

Puisque j'y suis j'ajoutterai que le cycle d'Haitink qui vient de sortir à l'air lui aussi de toute beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:46

Chez mon fournisseur je vais l'avoir a un prix qui defis aussi toute concurrence, donc pas de drame ! Merci pour ton avis Adriaticoboy !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 23:28

Bon je possede les intégrales de Karajan ( 60's, 70's et 80's), d'Harnoncourt et de Furtwangler. Mon "intégrale" perso serai pour l'heure au vue de mes ecoutes et achats, plutot celle-ci

Symphonie 1: Gunter Wand/NDR (RCA)
'' 2: ? (surement Wand/NDR RCA)
'' 3: Karajan pour la fougue et Reiner pour son hallucinante maitrise.
Symphonie 4: Carlos Kleiber/Baviere (Orfeo)
'' 5: Carlos Kleiber/Vienne (DG)
'' 6: Carlos Kleiber/Baviere (Orfeo)
'' 7: Carlos Kleiber/Baviere (Orfeo)
'' 8: ? (Karajan/Berlin je pense ou Wand/NDR)
'' 9: Là le choix est cornellien ! Mais j'attend de voir Wand, Bohm et Barenboim. Car pour l'instant Karajan et Masur tiennent la corde.
Revenir en haut Aller en bas
ju_13
Mélomane du dimanche
ju_13


Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : nancy
Date d'inscription : 25/06/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:13

Karajan67 a écrit:
Bon je possede les intégrales de Karajan ( 60's, 70's et 80's), d'Harnoncourt et de Furtwangler. Mon "intégrale" perso serai pour l'heure au vue de mes ecoutes et achats, plutot celle-ci

Symphonie 1: Gunter Wand/NDR (RCA)
'' 2: ? (surement Wand/NDR RCA)
'' 3: Karajan pour la fougue et Reiner pour son hallucinante maitrise.
Symphonie 4: Carlos Kleiber/Baviere (Orfeo)
'' 5: Carlos Kleiber/Vienne (DG)
'' 6: Carlos Kleiber/Baviere (Orfeo)
'' 7: Carlos Kleiber/Baviere (Orfeo)
'' 8: ? (Karajan/Berlin je pense ou Wand/NDR)
'' 9: Là le choix est cornellien ! Mais j'attend de voir Wand, Bohm et Barenboim. Car pour l'instant Karajan et Masur tiennent la corde.

Furtwaegler disparait .....
Exclamation
même pour la 5 ????
et la 9 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:27

Oui surtout pour la 9ème, que je ne trouve pas a mon gout, c'est une excellente intégrale mais les tempi me gene beaucoup quelque soit la symphonie. Kleiber pour le grain de folie, Reiner pour sa maitrise, Wand pour sa justesse et sa souplesse ou bien sur Karajan pour la grandeur me correspondent plus. Tous les gouts sont dans la nature hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:47

Mon autre découverte du jour...

La pastorale par Bohm, une redecouverte de cette merveille qu'est cette 6 ème pleine de couleurs et de nuances.

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 B000001GQL.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:53

Karajan, ça te dit que je te fixe un défi ? Economique qui plus est ?

Au lieu d'acheter tous ces DG, EMI & Cie, tu fais le catalogue de CPO par ordre alphabétique. Tu feras des économies et échapperas à l'overdose.

(Et comme j'ai des parts dans CPO, comme chacun le sait...)





Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:56

Il n'y aucun cd cpo a Strasbourg DLM, ou quasiment... c'est ca le drame ! On a meme pas la 3ème de Beethoven par Kleiber pere ni meme une seule vrsion de l'or du rhin en cd sauf Keilberth et Karajan alors imagines les CPO (je sais il ya le net).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2007 - 21:59

Citation :
(je sais il ya le net).
Voilà ! Et ils doivent bien avoir quelques Hyperion, quelques Naxos, quelques Gold MDG...

Par ailleurs, j'ai un souvenir horrigié de la mollesse de la Troisième par Böhm. Une symphonie où j'ai toujours été assez déçu par ce que j'ai entendu, étrangement. C'était encore Herreweghe qui m'avait le plus convaincu, il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:43

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Music-2-17-04-beethoven-symphonies-2-5

Bonsoir à tous, tout à l'heure au Virgin j'ai trouver cet intégrale des symphonies par Abbado datant de 2001, ce sont des lives enregistrés avec le Berliner à St Cecilia de Rome. J'ai hésiter le vendeur de la fnac ne le connaissant pas m'a dit que la version studio avec le même Berliner était correcte mais sans plus.
Mais connaissant le talent renaissant d'Abbado depuis 6/7 ans je m dis que ces lives peuvent être bons. Surtout si il dépoussière Beethoven aussi bien que Bruckner et Mahler !
Maintenant au vue du prix (94 euros les 4 dvds) j'aimerai avoir un avis de votre part ! Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:49

Mon avis: c'est reuch. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:59

Citation :
c'est reuch.

Ce qui veut dire ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:00

cher en verlant
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:00

Ben c'est du verlan... C'est cher quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:02

Ah ok, mais bon la qualité celà se paie surtout chez tdk et euroarts Laughing ... mais si c'est bon je n'hesiterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:03

Je n'ai vu que la 3eme. Ben c'est comme au disque: moyen. Pour le prix autant se payer Karajan dans un décor et un montage bien meilleur!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptySam 14 Avr 2007 - 11:57

Merci pour cet avis Jorge, si il y en a d'autres je les attend impatiemment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptySam 14 Avr 2007 - 15:47

Sinon je recommande très chaudement ce DVD

L'héroique est jouée par le San Francisco Symphony Orchestra

Direction Michael Tilson Thomas

L'image est plus que superbe! Toutes les interventions solistes sont parfaitement filmées. L'interprétation, est, à mon sens, l'une des meilleures interprétations moderne de cette oeuvre. Ni pachydermique, ni concerto de chambre. Par rapport à Abbado ou Karajan il n'y a pas photo. En plus on a un documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
waldstein
Néophyte
waldstein


Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 17/04/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2007 - 9:57

loin de choix pléthoriques , je vous suggère la version de Maximianno Cobra , surement la plus longue , elle permet de déceler des détails et des phrasets qu'il nous aurait été impossible de remarquer.
http://www.hodie-world.com/listenbeethix.html , on y trouve la cinquième ,séptième et enfin la neuvième , le tout est gratuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waldstein.multiply.com
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2007 - 22:55

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Cd14710

Paavo Jarvi, le nouveau grand pretre beethovenien pour certains critiques ! Qu'en pensez-vous ? Un feu de paille à la Harnoncourt ? ou bien un vrai phénomene durable ? Je vais peut-etre me laisser tenter, en tout cas je vais avoir la chance de le voir en vrai d'ici peu au festival de Strasbourg !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:11

Tiens ca me fait penser que j'ai une petite critique à poster moi:

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 3352427

4€ sur JPC.de...

Une héroique qui a du caractère, une vraie vision personnelle.

L'orchestre est irréprochable: hautbois sublime!! Le premier mouvement fourmille d'idées, de clins d'oeil (un vibrato outrageusement exageré sur une note tenue!), même si cela manque d'une structure d'ensemble on ne s'ennuie, et cela sonne bien. Les nuances sont parfaitement respectées par exemple.

La marche funèbre est d'une intensité tragique rare: tempo très lent et velouté du hautbois somptueux. On a le temps d'apprécier tous les détails au prix, parfois, d'un certain manque d'épaisseur.

Le scherzo et le finale sont endiablés mais plus conventionnels.

Le seul bémol de ce disque: prise de son live: pas mal de toux et à un moment quelqu'un qui parle !!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:16

Karajan67 a écrit:
Un feu de paille à la Harnoncourt ?
Attends, quoi qu'on en pense, Harnoncourt a quand même largement révolutionné l'interprétation des symphonies de Beethoven au début des années 90 avec son intégrale. Et ceux qui ont suivi, que ce soient sur instruments d'époque (Hogwood, Brüggen) ou modernes (Zinman, Rattle, Skrowaczewski) lui doivent beaucoup, et souvent le reconnaissent. Alors parler de "feu de paille", ça me paraît un peu à côté de la plaque tant son influence est évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:28

Harnoncourt est-il toujours la référence ? A l'epoque (1993 je crois) quand Harnoncourt est sortit Furtwangler et Karajan etait bon pour les oubliettes a en relire les critiques. Forcer de constater que ce n'est pas le cas et meme plutot l'effet inverse,... de l'aveux meme des anciens thuriféraires d'Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:33

Karajan67 a écrit:
Harnoncourt est-il toujours la référence ? A l'epoque (1993 je crois) quand Harnoncourt est sortit Furtwangler et Karajan etait bon pour les oubliettes a en relire les critiques. Forcer de constater que ce n'est pas le cas et meme plutot l'effet inverse,... de l'aveux meme des anciens thuriféraires d'Harnoncourt
Je ne dis pas qu'il est ou qu'il ait même un jour été la référence (D'ailleurs quelle référence ? Beaucoup n'aiment pas non plus Furt ou Karajan). Je dis juste que les innovations apportées par Harnoncourt n'ont pas été qu'un effet de mode: elles influencent et influenceront sans doute encore nombre de chefs, même parmi les plus prestigieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2007 - 23:48

Il drôlement guerrier Harnoncourt, je trouve, pour l'apprécier, il faut vraiment aimer la musique militaire Smile

Et puis, le son est toujours un peu trop laid, non ? Les cordes, brrr, et le reste à l'avenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2007 - 0:38

Liana a écrit:
Il drôlement guerrier Harnoncourt, je trouve, pour l'apprécier, il faut vraiment aimer la musique militaire Smile
C'est vrai qu'il est souvent pétaradant, Harnoncourt. Et justement je lui reprocherais de rester sur du trop petit calibre, dépassant rarement le 75 mm. Je préfère largement les salves d'artillerie lourde d'un Furt qui n'hésite pas à sortir les obus de 150 voire plus, particulièrement dans sa 9ème de 1942. Ah la belle musique !

Citation :
Et puis, le son est toujours un peu trop laid, non ? Les cordes, brrr, et le reste à l'avenant.
Là, je suis d'accord, le COE n'était pas très beau à l'époque, en tout cas mal enregistré. Si seulement Harnoncourt avait pu faire son intégrale Beethoven au Concertgebouw comme pour sa géniale anthologie Mozart !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2007 - 12:28

adriaticoboy a écrit:

Là, je suis d'accord, le COE n'était pas très beau à l'époque, en tout cas mal enregistré. Si seulement Harnoncourt avait pu faire son intégrale Beethoven au Concertgebouw comme pour sa géniale anthologie Mozart !

+1000
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:45

J'ai acquis la 3 et la 8ème version de Jarvi; je trouve ca génial à la premiere écoute. C'est frais nouveau, aérien ! Je vais en reparler plus tard, une fois mes idées bien en place.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2007 - 22:07

Que pnsez-vous de la derniere intégrale d'Haitink avec le LSO ? De qui son style se rapproche-t-il le plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 17:49

Bonjour j'aimerai savoir si quelqu'un aurai des infos sur la nouvelle édition Barenreiter des symphonies de Beethoven. Quels sont les chefs qui l'utilise ? De quand date cette nouvelle "version" ?

Je crois que Haitink et Jarvi en sont adeptes...

Merci de vos précieux éclairages. Wink

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Beethoven_tp900
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 19:10

Karajan67 a écrit:
Bonjour j'aimerai savoir si quelqu'un aurai des infos sur la nouvelle édition Barenreiter des symphonies de Beethoven. Quels sont les chefs qui l'utilise ? De quand date cette nouvelle "version" ?

Je crois que Haitink et Jarvi en sont adeptes...

Merci de vos précieux éclairages. Wink

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Beethoven_tp900

J'ai cette édition. Je ne saurai pas te dire quels sont les chefs qui l'utilisent. Masur je crois quand il est arrivé à la tête de l'ONF a fait une intégrale des symphonies de Beethoven et il a utilisé cette édition. Mais je ne suis sûr de rien. J'avais entendu beaucoup de mal de cette série de concerts d'ailleurs.

Sinon la première impression date de 1999 pour la moitié d'entre elles et de 2001 pour l'autre moitié. Aujourd'hui ils doivent en être à la quatrième voir cinquième réédition je pense.

Tout ce que je peux dire c'est que le travail pour cette édition est d'un sèrieux qui n'étonnent que ceux qui ne connaissent pas ces éditeurs. Bärenreiter ne m'a jamais déçu personnelement. Ici tout y est très aisément lisible et clair et tout ce qui est sujet au doute (phrasés, notes, nuances etc...) est écrit entre parenthèses. C'est vraiment un excellent travail.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 19:20

Euh oui sans doute c'est soigné, mais concrètement, cette édition est différente au niveau du contenu?
En quoi?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 19:27

Ca je ne sais pas trop puisque c'est la première que je regarde avec attention. Sinon je crois qu'il y a quelques détails, comme je le disais, sur certains phrasés certaines nuances etc... qu'ils remettent en questions ... et d'autres qu'ils ajoutent...
Mais rien que pour la qualité de la pagination et de l'impression ça vaut le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 20:17

Zinman a été le premier à l'utiliser pour un enregistrement. C'est d'ailleurs ce qui a participé à le faire connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 20:22

Il me semble qu'il y a un allegement des masses, la musique apparait comme plus souple, légère. (Ca ressemble assez a ce qu'avait tenter Zinman dans son cycle des fois) Enfin c'est ce que j'ai ressenti bien sur chez Jarvi mais aussi chez Haitink dans la 6ème et la 2ème avec le LSO.
Je me demande si Abbado avec Brlin (dg et dvd TDK) n'avait pas tenter de faire de meme, mais etait-ce sou l'influence de cette nouvelle édition Barenreiter scratch
En tout cas j'aime beaucoup les deux qui la suivent.

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 LSO0082Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Jarvi-beethoven-web

Je vais surement pas en rester là ! Reste à savoir quels sont les autres "novateurs" avec Haitink et Jarvi... Skrowacewzki ? Vanska? Abbado ? Rattle ?
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 20:44

Karajan67 a écrit:
Il me semble qu'il y a un allegement des masses, la musique apparait comme plus souple, légère.

Attends je comprends pas là ! Qu'est-ce que tu entends pas allègement des masses ? Ils n'ont pas touché à l'orchestration de Beethoven hein ! C'est juste un nouveau travail à partir des manuscrits avec la mise en lumière de certaines petites choses qui peuvent effectivement aidé à l'interprétation et changer la conception de certaines pages... Mais que la musique apparaisse plus légère à la lecture de la partition, je ne vois pas bien comment ils auraient pu réussir ce tour de force... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 20:59

Bah si l'eclairage est different... celà donne des idées aux interpretes ? Quand tu compares Jarvi, Haitink à Furtwangler ou consort celà saute au oreilles. Comme le rappeller justement Adriaticoboy, depuis qu'Harnoncourt à fait sauter le verrou, Beethoven ne sera plus jamais jouer de la meme maniere, cette nouvelle edition critique n'etant qu'une etape de plus dans ce processus. Il est evident que cette édition Barenreiter n'a pas "revolutionner" Beethoven, je parlais des interpretations qui s'y referraient. Pour autant Zinman disait il y a peu que cette édition avait en partie changer sa direction et son regard sur les oeuvres. Toujours est-il que ces nouvelles intégrales font mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 21:16

Karajan67 a écrit:
Bah si l'eclairage est different... celà donne des idées aux interpretes ?

Oui, c'est (à peu près) ce que je dis.

Citation :
Quand tu compares Jarvi, Haitink à Furtwangler ou consort celà saute au oreilles.

Oui mais il n'y a pas besoin d'une nouvelle édition pour cela. Il suffit d'une époque, d'un contexte et d'une forte personnalité musicale.

Citation :
Comme le rappeller justement Adriaticoboy, depuis qu'Harnoncourt à fait sauter le verrou, Beethoven ne sera plus jamais jouer de la meme maniere,

Sauf que ça, ça n'a rien à voir avec l'édition mais plutôt avec la volonté de faire un recadrage plus précis et plus juste de l'esthétique symphonique beethovenienne : "A l'ancienne" comme on dit. Ce n'est pas une nouvelle édition qui va aider harnoncourt à jouer ces symphonies "à l'ancienne" d'autant que, si je ne m'abuse, il ne les joue pas sur instrument d'époque.

Citation :
cette nouvelle edition critique n'etant qu'une etape de plus dans ce processus.

Plus si nouvelle que ça elle a déjà au moins 6 ans... Mais ça reste très jeune nous sommes d'accord.
Pas sûr qu'elle contribue au renouveau de l'interprétation des symphonies de Beethoven. C'est lui accorder trop d'importance je pense. Je préfère un bon chef avec une vieille édition pourrie plutôt qu'un mauvais chef avec cette nouvelle édition... Comment ça c'est con ce que je dis ?? Rolling Eyes

Citation :
Toujours est-il que ces nouvelles intégrales font mon bonheur.

A moi aussi. Wink Du point de vue qualité/prix il n'y a de comparaison possible avec aucune autre édition.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 21:22

Ouannier toi qui semble avoir bon gout tu as dejà livrer une disco selective des symphonies ? Si non elle m'interesserait lol!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 21:49

Karajan67 a écrit:
Ouannier toi qui semble avoir bon gout tu as dejà livrer une disco selective des symphonies ? Si non elle m'interesserait lol!

(Bon je sais pas très bien comment le prendre mais tant pis...)

Bah j'ai pas vraiment d'avis sur la question en fait...

J'aime beaucoup Klemperer dans la première, avec une très belle pâte, assez onctueuse.

[...]

Je n'ai encore jamais entendu de neuvième qui me satisfasse de A à Z. Ma neuvième idéale se résumerait à un chef différent pour chaque mouvement en fait. Mais la comparaison de versions, c'est pas trop mon truc non plus... et puis j'ai un peu la flemme aussi... bedo

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptySam 19 Mai 2007 - 4:18

Sinon je rappelle (pour éviter l'encombrement ici) qu'il y a des sujets spécifiques pour les symphonies 5, 6, 7 et 9, mentionnés en première page par Zoilreb.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 10:43

Que pensez-vous de Gielen dans Beethoven il est trop souvent oublier je trouve...

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Beeth-sy-1-3 Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Beeth-sy-4-6 Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Eur_2050667
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 15:43

Je ne connais pas cette intégrale DVD de Gielen (composée de concerts datant du début des années 2000, je crois) mais je sais que son intégrale CD, enregistrée en studio dans les années 90 avec le même orchestre et publiée par EMI, a une excellente réputation chez beaucoup de beethovéniens. Malheureusement, c'est introuvable depuis des années et, connaissant EMI, ce n'est sans doute pas prêt d'être réédité...

Sinon, bonne nouvelle: la sortie en coffret de l'excellente intégrale que Skrowaczewski vient tout juste de boucler est annoncée pour le courant du mois de juin en France (c'est même déjà sorti en Allemagne) ! Et le prix est plutôt correct !
http://www.amazon.fr/int%C3%A9gral-symphonies-ludvig-van-beethoven/dp/B000O78B14/ref=sr_1_4/402-1326721-4188901?ie=UTF8&s=music&qid=1180359471&sr=1-4
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:27

A venir chez EuroArts:

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 20070507t1026_abbado_beethoven_symphonies,img01,vga
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2007 - 23:40

Beaucoup de différence dans cet Abbado avec l'intégrale qui existe déjà en DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 14:10

Non c'est la meme !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 22:17

Bruno38 tu connais ce cycle ? Il est si génial qu'on le dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2007 - 22:27

J'aime beaucoup ce coffret de DVDs !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 10:58

Quelqu'un connait-il ?

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Oehms_10
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 EmptySam 9 Juin 2007 - 0:09

J'ai entendu cet orchestre en concert (1er concerto de Chosta avec Wispelwey au violoncelle), 7ème de Beethoven. Le chef était MacCreesh, peu habitué de ce répertoire et c'était ma fois surprenant. Néanmoins, la conception du chef de cette nouvelle intégrale est forcément différente de celle de Mac Creesh donc je ne peux pas en dire plus.
Je découvre en ce moment l'intégrale Rattle-Vienne: tout est excellent, bourré d'idées neuves sur ces oeuvres rebattues. Bravo!! Bientôt une intégrale berlinoise???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven - Symphonies   Ludwig van Beethoven - Symphonies - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van Beethoven - Symphonies
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ludwig van Beethoven - Symphonies (2)
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Les 5° et 7° symphonies de Beethoven
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» TCE - Symphonies Beethoven - Vienne/Nelssons - Feb '20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: