Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022  Empty
MessageSujet: PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022    PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022  EmptyMer 12 Oct 2022 - 12:26

Programme
Maurice Ravel : Alborada del gracioso ; Boléro ; Rapsodie espagnole
Richard Strauss : Don Quichotte

Distribution
Orchestre national d’Île-de-France
Case Scaglione, direction
Andrei Ioniță, violoncelle

Réservé pour entendre une nouvelle fois Don Quichotte de Strauss que j'aime beaucoup, j'ai été très déçu par ce concert. Salle ultra-complète, sauf peut-être quelques trous dans l'arrière-scène. Énormément de tousseurs, parfois impossible d'entendre la musique. Difficile de se détendre dans ces conditions, il faudra peut-être privilégier les concerts moins fréquentés... Public de collégiens, d'étudiants de conservatoire (têtes déjà vues quand je m'aventure aux petits concerts du CRR de la rue de Madrid...), des enfants, du public attiré par le programme facile et les places pas chères, sortie en famille.

Ravel : à part le Boléro, qui déclenche toujours de belles émotions, tout cela m'a paru bien plat ! Aucun souvenir déjà de la Rapsodie espagnole, à part d'avoir regardé l'heure plusieurs fois. Alborada pas entendue, embrumée de tousseurs, d'un voisin dont le souffle nasal sifflait... De toutes façons, l'interprétation n'apportait rien. C'était sûrement très bien joué, mais rien d'original, rien de grisant... De la belle ouvrage, dont je suis blasé. Je n'aurais pas dû réserver ça. Orchestre en dessous des orchestres qu'on a l'habitude d'entendre ici (quel crâneur ce Parisien !) : gloubi-boulga de cordes, son pas étagé, moche moche moche... C'est finalement le Boléro que tout le monde attendait qui aura sauvé ma soirée : étrangement, ça toussait moins (attention soutenue = moins envie de tousser), crescendo plutôt réussi, mais on a déjà entendu mieux.

Strauss : mêmes symptômes que Ravel. Bien joué, rien à redire... à part qu'il manquait à peu près tout : grain de folie, vision interprétative, joie de jouer... A croire que l'ONDIF se Pasdeloup-ise, se Colonne-ise... C'était anecdotique, sans intérêt à côté de ce qu'on a déjà pu entendre (ONF/Krivine/Fernandez ou OPRF/Shani/Moreau... de mémoire). Alto moche, basson trop fort, soliste attachant mais ça n'a pas suffi. Passage symbolisant la folie, la confusion, avec un embrouillamini de tonalités consonantes pris extrêmement lentement, avec un semblant de tentative de le "rationaliser", c'est peut-être le seul parti pris que j'ai noté hier, et il me paraît à contre-courant des attendus.

Rappel : Sarabande de la 2ème suite de Bach. J'avais déjà le manteau sur le dos.


Dernière édition par Rocktambule le Mer 12 Oct 2022 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022  Empty
MessageSujet: Re: PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022    PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022  EmptyMer 12 Oct 2022 - 19:42

Dommage de lire ça. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce que j'ai entendu de Scaglione jusqu'à présent (Sibelius, Wagner, Mahler, Strauss). Il fait des programmes qui m'intéressent plus tard dans la saison, on verra où ça en est.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022  Empty
MessageSujet: Re: PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022    PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022  EmptyMer 12 Oct 2022 - 21:38

Peut-être l'effet secondaire de n'entendre jouer que des orchestres du gratin international ? Ça ne ressemble pas à l'ONDIF que je connais, même si récemment j'admets avoir passé moins de soirées superlatives avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022  Empty
MessageSujet: Re: PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022    PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - ONDIF/Scaglione/Ionita - Ravel/Strauss - 11/10/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - ONDIF/Kuokman/Fournel - Brahms/Strauss/Ravel - 19/04/23
» PP - ONDIF/Scaglione - Lindberg/Salonen/Sibelius - 14/03/23
» PP - ONDIF/Zeffman/Colli - Chosta/Prokofiev - 18/11/2022
» ONP - Elektra - Strauss - mai 2022
» RF - OPRF/Franck - Ravel - Moussorgski - 07/01/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: