Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 Empty
MessageSujet: AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022   AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 EmptySam 10 Déc 2022 - 12:34

Concert très frustrant.

Il m'a permis d'entrer, un peu mais avec grand plaisir, dans le monde de Scriabine que je ne connais que très peu.

En revanche beaucoup de difficulté à suivre la suite du programme, tant la salle était dissipée. Énormément de toux franchement pas discrètes, et même un personne qui a fait tomber une bouteille en métal, une autre qui ouvre une fermeture éclair (l'impression d'être dans un camping !)...

La pianiste a dû laisser passer de looongues secondes entre deux mouvements de Chopin pour essayer d'instituer un peu plus de calme dans la salle, et je suppose que l'unique rappel est une conséquence de ce brouhaha incessant.

Honnêtement, pas très envie de retourner en concert après une telle soirée. Ou alors dans une petite salle, dans laquelle le risque de toux est proportionnellement moindre.
Revenir en haut Aller en bas
orlondow
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2013

AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 Empty
MessageSujet: Re: AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022   AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 EmptySam 10 Déc 2022 - 16:55

Je confirme, fréquentant régulièrement l'auditorium (de Lyon, précisons-le Wink) j'y ai rarement fait l'expérience d'un public aussi irrespectueux. La pianiste ne méritait clairement pas ça, Sokolov l'an dernier à la même époque avait eu droit à bien plus de considération...

Sur le contenu : pas grand chose à dire concernant Scriabine, compositeur que je connais mal et dont les pièces retenues m'ont paru plaisantes sans davantage retenir mon attention.
Sonate No. 2 de Chopin : premier mouvement brouillon, pris à un tempo trop enlevé pour supporter d'être noyé sous la pédale de cette manière. La suite était plus intéressante malgré des difficultés à garder le fil du discours dans cette musique parfois un peu redondante.
Une Hammerklavier nerveuse et acérée, aux coups de sang très beethovéniens et techniquement impeccable, restera pour moi le meilleur moment de la soirée.

Le bis unique (le Cygne - Saint-Saëns/Godowsky) m'a semblé être largement le fait d'un auditoire trop pressé de partir malgré l'enthousiasme des applaudissements... le régisseur qui a omis (oublié ?) d'éteindre la lumière côté salle après l'entracte n'a sans doute pas aidé à instaurer une atmosphère de recueillement. Espérons pouvoir rapidement réentendre Beatrice Rana à Lyon dans des conditions un peu plus agréables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 Empty
MessageSujet: Re: AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022   AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 EmptySam 10 Déc 2022 - 21:22

J'étais au concert de Paris le 26 novembre avec le même programme. J'ai été pour la première fois déçu par un concert de Beatrice Rana. Je partage l'avis détaillé de Vincent Guillemin sur resmusica.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 Empty
MessageSujet: Re: AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022   AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 EmptySam 10 Déc 2022 - 22:46

ofrex a écrit:
J'étais au concert de Paris le 26 novembre avec le même programme. J'ai été pour la première fois déçu par un concert de Beatrice Rana. Je partage l'avis détaillé de Vincent Guillemin sur resmusica.

Même chose pour moi.
A noter une salle particulièrement bruyante ce soir la et un piano catastrophique.

Mais autant le Chopin était à peu près tenu, autant la Hammer était ratée, malgré une technique au rendez-vous. Ça manquait de structure, d’architecture et de réflexion…
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 Empty
MessageSujet: Re: AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022   AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22
» Philharmonie - Liszt Beethoven Scriabine - P.Järvi janv.2019
» TCE – G. Sokolov – Bach, Beethoven, Chopin
» PP - OP/Kochanovsky - Debussy/Beethoven/Brahms - 24/11/2022
» PP - Beethoven 6, Triple Concerto - Chung/OPRF - 14/01/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: