Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 Empty
MessageSujet: PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22   PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 EmptyVen 11 Fév 2022 - 23:43

Ludwig van Beethoven : Concerto n° 5 "Empereur"
Dmitri Chostakovitch : Symphonie n° 15

Beatrice Rana, piano
Gianandrea Noseda, dir.
London Symphony Orchestra


Personne n'est allé à ce concert ?
J'y étais pour découvrir Beatrice Rana qui est encensée par la presse, et pour entendre cette symphonie de Chostakovitch, relativement peu jouée.
La pianiste ne m'a pas déçu : dès qu'elle joue, l'oreille est attirée et séduite, je ne saurais pas dire vraiment pourquoi ; cela semble tout simplement naturel et idéal.
La direction de Gianandrea Noseda était puissante et athlétique !
En bis, un arrangement du cygne de Saint-Saëns par Godowski, qui semble prendre plaisir à mettre le plus de notes possible !
Cela permet à la pianiste de montrer un jeu d'une très grande clarté. On entend vraiment tout. Cela donne envie de l'écouter dans un concerto avec beaucoup de notes genre Rachmaninov.
La symphonie, que Chostakovitch annonce comme joyeuse, est d'une tristesse infinie, avec peu de passages rapides, peu de passages bruyants.
J'avais déjà entendu cette symphonie, mais je n'avais pas autant ressenti cette désespérance nostalgique et désabusée. A noter une fin extraordinaire aux percussions.
Gianandrea Noseda est toujours remarquable dans la musique russe. Cela a été le cas. Il est étonnant que cet excellent chef n'ait pas un plus grand renom, du moins en France.
Il nous a détendu en jouant en bis une danse slave de Dvorak. Curieux enchaînement !
Orchestre parfait, comme souvent les orchestre londoniens, sauf les cors, qui se sont faits désagréablement remarqués !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22   PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 EmptySam 12 Fév 2022 - 0:31

Fritelli a écrit:
La symphonie, que Chostakovitch annonce comme joyeuse, est d'une tristesse infinie, avec peu de passages rapides, peu de passages bruyants.
J'avais déjà entendu cette symphonie, mais je n'avais pas autant ressenti cette désespérance nostalgique et désabusée.
Ah oui, à coup sûr une des plus déprimantes d'un corpus déjà pas spécialement folichon... (et probablement celle que j'aime le moins - dernière tentative ici.)

Fritelli a écrit:
Orchestre parfait, comme souvent les orchestre londoniens, sauf les cors, qui se sont faits désagréablement remarqués !
Evil or Very Mad Maintenant, le forum va être floodé par des messages d'insultes en anglais provenant tous de l'adresse IP du Barbican...
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22   PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 EmptySam 12 Fév 2022 - 10:59

Extraordinaire Chostakovitch en 2e partie en effet, complètement désolé et servi par un orchestre chauffé à blanc et la direction incandescente de Noseda. Très supérieur à la même œuvre donnée par les Berliner et Rattle il y a quelques années.
En revanche, Noseda m'a un peu gâché l'Empereur avec une direction que j'ai trouvée bruyante, métronomique et dénuée de toute sensibilité. C'était aussi un peu le bazar dans l'orchestre. Dommage car le piano de Rana est effectivement superbe, même si manquant peut-être un peu d'émotion.
Tonitruante danse slave en bis.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22   PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 EmptySam 12 Fév 2022 - 14:08

La symphonie a été jouée de façon assez extraordinaire, oui, menée avec une très grande clarté par Noseda (les développements de l'adagio par exemple), et servie par des solistes de toute beauté. C'est une des symphonies de Chosta que j'aime le moins, je ne suis pas sûr que cette interprétation m'ait fait changer d'avis. On a l'impression que c'est une œuvre entièrement ironique. Même dans les passages les plus désolés on entend le pastiche des opus précédents, et c'est moins désespéré qu'inerte. Les émotions sont toutes tenues à distance.

Très belle pianiste, aux piano et pianissimo presque insolents de maîtrise. L'accompagnement était puissant mais plus quelconque.

À l'orchestre, Lorraine Campet du Philhar' s'illustrait au pupitre de contrebasse solo. Ils prétendent nous l'enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22   PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 EmptySam 12 Fév 2022 - 16:00

Je n'ai jamais trop compris l'intérêt de cette symphonie moi non plus, et je l'ai quelquefois vue en concert cependant (dont une fois par l'Orchestre du San Carlo de Naples !). Je partage votre impression d'une expression comme mise à distance, et d'un propos pas toujours lisible ni captivant.

Le déroulé du mouvement lent n'est pas inintéressant. (Pas ironique, pour le coup.) Et les citations de Rossini et Wagner, bon, ça fait passer le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22   PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AO - Beatrice Rana - Scriabine/Chopin/Beethoven - 09/12/2022
» PP – Chostakovitch, Beethoven – van Zweden, OP – 7-8/04/22
» Beethoven, Chostakovitch - Welser-Möst - 12/11/13 Pleyel
» (PP) OdP, Alsop, Buniatishvili - Beethoven, Chostakovitch
» PP—Abrahamsen, C. Schumann, Brahms—Nézet, Rana BRSO—14/05/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: