Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023

Aller en bas 
+5
Golisande
Ben.
DavidLeMarrec
Xavier
mickt
9 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 0:53

Opéra Bastille — du 17 janvier au 4 février 2023

Tristan und Isolde — Richard Wagner

Isolde : Mary Elizabeth Williams
Tristan : Michael Weinius
Brangäne : Okka von der Damerau
Kurwenal : Ryan Speedo Green
König Marke : Eric Owens
Melot : Neal Cooper
Ein Hirt, ein Seeman : Maciej Kwaśnikowski
Ein Steurmann : Tomasz Kumiega

Direction musicale : Gustavo Dudamel
Mise en scène : Peter Sellars
Vidéo : Bill Viola
Montage / Mixage vidéo direct : Alex MacInnis
Costumes : Martin Pakledinaz
Lumières : James F. Ingalls
Chef des Chœurs : Alessandro Di Stefano

https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/opera/tristan-et-isolde
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 1:30

J'ai pris une place pour la première à la dernière minute.

Cette série de Tristan devait être l'occasion de trois prises de rôle : Gwyn Hughes Jones et Mary Elisabeth Williams dans les rôles-titres et Gustavo Dudamel à la direction. Jones s'est retiré, remplacé par Michael Weinius. Difficile d'enrober les choses : Isolde a fait naufrage — elle a chanté très faux au 1er acte, surtout dès qu'elle cherchait un peu de puissance, et a tenté d'assurer comme elle pouvait aux II et III. Pas mal de huées dès la fin du II. Elle explique que c'est Neef qui a pris l'initiative d'appeler son agent pour lui proposer le rôle, donc c'est lui qui est à 100 % responsable de l'avoir envoyée au casse-pipe de cette manière. Il y a des petits extraits sur le site de l'ONP, celui que j'ai écouté (acte II) m'a semblé assez fidèle à ce qu'on a entendu en salle.

Pour le reste de la distribution : Weinius peu sonore et d'un prosaïsme désespérant, vaguement correct pour la justesse. La position allongée ne le flatte pas. Beaux Kurwenal et Brangäne. Ryan Speedo Green a mis un peu de temps à chauffer mais a un timbre particulier et a affiché une vitalité et un panache qui manquaient tant aux deux amants. J'ai bien aimé l'éloquence d'Eric Owens en roi Marke. Beau berger et marin aussi (Maciej Kwaśnikowski).

Très belle prestation de l'orchestre, complètement engagé, très sonore mais c'était jouissif. J'ai surtout aimé le 1er acte, avec ses tuilages de thèmes et de timbres, et une belle variété d'attaques aux cordes. Cordes qui comme souvent ont été le point fort de la soirée, haletantes, lyriques, angoissantes. Je découvrais Grégoire Vecchioni à l'alto solo (pour ses débuts ?), superbe. L'acte II m'a semblé plus statique, le III un peu décousu. On ne retrouve pas le sens de la construction et la vision d'ensemble de Philippe Jordan, mais ce que fait Dudamel est quand même très séduisant, l'orchestre sonne débridé. (Au 2e entracte le cor anglais s'échauffait en jouant le Chevalier à la rose.)

La mise en scène de Sellars et Viola a près de 20 ans, et je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne encore très bien auprès du public, qui a mollement applaudi Sellars (était-ce Viola qui est venu saluer aussi ? Je ne sais pas le reconnaître.). Mais j'y reste attaché, pour ses temps forts (1er acte et finale du III) ineffables, même si le reste est sans doute moins inspiré et malgré son côté spirituel new age.

Dans l'ensemble une soirée de première bien triste, très tièdement accueillie. Salle pas vraiment pleine, pas mal de places sur les ailes du parterre et du 1er balcon. Pour les prochaines dates il y a des braderies, réservées aux abonnés je crois.

Ça reste Tristan malgré tout...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 1:38

Merci pour ce compte-rendu.

mickt a écrit:
Difficile d'enrober les choses : Isolde a fait naufrage — elle a chanté très faux au 1er acte, surtout dès qu'elle cherchait un peu de puissance, et a tenté d'assurer comme elle pouvait aux II et III. Pas mal de huées dès la fin du II. Elle explique que c'est Neef qui a pris l'initiative d'appeler son agent pour lui proposer le rôle, donc c'est lui qui est à 100 % responsable de l'avoir envoyée au casse-pipe de cette manière. Il y a des petits extraits sur le site de l'ONP, celui que j'ai écouté (acte II) m'a semblé assez fidèle à ce qu'on a entendu en salle.

Je viens d'écouter: je trouve ça très moche, mais pas faux d'intonation.

C'est vrai que Serafin était presque une bénédiction en comparaison...
Après, peut-être que sur la durée je m'y ferai, je ne vais pas m'abstenir d'y aller, en espérant aussi que d'ici 2 semaines il y aura du progrès. (ou des remplacements...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:05

Terrifiant. (Surtout venant de toi, qui n'es pas suspect de te complaire dans la méchanceté critique… !)

Il faut dire que je n'aime déjà pas cette production… (peu de choses à voir sur scène, et la vidéo m'indispose) En revanche j'ai un excellent souvenir de Serafin : la voix n'est pas très belle et sonne courte, sans jolie patine de timbre, mais en réalité tout est là, et surtout elle dispose d'une qualité rare dans ce répertoire, une élocution et un rapport au texte très vivant, elle parvient à déclamer ça comme s'il n'y avait pas en plus besoin de chanter. En fin de compte je regrette de ne pas l'avoir vue plus souvent (dans ce répertoire, hein, parce qu'en italien l'équilibre n'est pas le même).

Je n'arrive pas à trouver les vidéos que vous mentionnez : sur la page du spectacle, je ne trouve que 6 vidéos avec des extraits de Serafin et Schager. Je dois chercher où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:31

Il y a des petits extraits audio en bas de la page du spectacle : https://soundcloud.com/operadeparis

Cela dit Williams n'a pas été unanimement huée aux saluts, certains applaudissements étaient peut-être sincères — pour ma part j'ai fait le geste de battre des mains parce que je trouve ça trop atroce pour un chanteur de se faire siffler de la sorte. Mais pour le public de l'ONP qui n'a quand même pas l'habitude de descendre les chanteurs, ça restait violent comme accueil (il y a eu un "bouh" bien cruel juste après la dernière note).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:54

mickt a écrit:
Il y a des petits extraits audio en bas de la page du spectacle : https://soundcloud.com/operadeparis

Merci.

[quelques secondes plus part]

Oh mon Dieu, mais comment ils peuvent publier ça ?? Ils veulent détruire sa carrière (et leur réputation) ?

Xavier, tu dis que c'est juste, mais les attaques sont extraordinairement basses, à côté Varnay c'est Behrens… La tenue, après, ça revient à la normale.

Le timbre est assez épouvantable en effet.


Citation :
Cela dit Williams n'a pas été unanimement huée aux saluts, certains applaudissements étaient peut-être sincères — pour ma part j'ai fait le geste de battre des mains parce que je trouve ça trop atroce pour un chanteur de se faire siffler de la sorte. Mais pour le public de l'ONP qui n'a quand même pas l'habitude de descendre les chanteurs, ça restait violent comme accueil (il y a eu un "bouh" bien cruel juste après la dernière note).

Bien sûr qu'il faut que le public ait le droit de manifester son avis sincère, mais je trouve les huées, surtout pour un artiste qui exécute sur le vif (le metteur en scène, on peut toujours se dire qu'il pouvait mieux réfléchir), d'une cruauté assez impardonnable. C'est vraiment la jouissance d'utiliser son pouvoir pour faire du mal.

Si ça se trouve elle a une laryngite, ne voulait pas renoncer au contrat qui lance sa carrière en Europe, et ça ira mieux par la suite. Tenir ce type de rôle dans ce type de salle, c'est épouvantablement difficile… elle a peut-être préjugé de ses forces, et on a le droit de trouver ça moche et de le dire, mais de là à la conspuer à la sortie de scène… Je trouve ça humainement vraiment moche. (Et personne ne ferait ça si les lumières étaient allumées et qu'elle pouvait voir ceux qui le font… qui va huer le serveur qui casse un verre ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 12:05

Non mais elle a étrenné le rôle à Seattle en octobre en guise de tour de chauffe avant Paris. Seattle a aussi mis en ligne quelques extraits, et c'est juste comme ça qu'elle chante : https://soundcloud.com/seattle-opera

DavidLeMarrec a écrit:
Et personne ne ferait ça si les lumières étaient allumées et qu'elle pouvait voir ceux qui le font… qui va huer le serveur qui casse un verre ?

Pour le coup je crois que certains en seraient tout à fait capables. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 12:16

Oui, bien sûr, il y a des gens qui insultent à tout va, mais dans le lot, pas mal de ceux qui le font au spectacle de loin lumières éteintes ne le font pas ailleurs à la lumière du jour face à la personne.

On ne mesure pas la difficulté de se projeter dans un rôle, une salle, des mois en aval… et l'impossibilité professionnelle de se rétracter ensuite.

Pour ceux qui n'ont pas déjà chanté un peu assidûment : rien que de changer d'acoustique (plus ou moins réverbérante / absorbante) peut mettre tous vos réflexes, toute votre technique par terre. (J'ai le souvenir personnel de quelques expériences cuisantes comme cela…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 17:43

mickt a écrit:
J'ai pris une place pour la première à la dernière minute.

Cette série de Tristan devait être l'occasion de trois prises de rôle : Gwyn Hughes Jones et Mary Elisabeth Williams dans les rôles-titres et Gustavo Dudamel à la direction. Jones s'est retiré, remplacé par Michael Weinius. Difficile d'enrober les choses : Isolde a fait naufrage — elle a chanté très faux au 1er acte, surtout dès qu'elle cherchait un peu de puissance, et a tenté d'assurer comme elle pouvait aux II et III. Pas mal de huées dès la fin du II. Elle explique que c'est Neef qui a pris l'initiative d'appeler son agent pour lui proposer le rôle, donc c'est lui qui est à 100 % responsable de l'avoir envoyée au casse-pipe de cette manière. Il y a des petits extraits sur le site de l'ONP, celui que j'ai écouté (acte II) m'a semblé assez fidèle à ce qu'on a entendu en salle.

Pour le reste de la distribution : Weinius peu sonore et d'un prosaïsme désespérant, vaguement correct pour la justesse. La position allongée ne le flatte pas. Beaux Kurwenal et Brangäne. Ryan Speedo Green a mis un peu de temps à chauffer mais a un timbre particulier et a affiché une vitalité et un panache qui manquaient tant aux deux amants. J'ai bien aimé l'éloquence d'Eric Owens en roi Marke. Beau berger et marin aussi (Maciej Kwaśnikowski).

Très belle prestation de l'orchestre, complètement engagé, très sonore mais c'était jouissif. J'ai surtout aimé le 1er acte, avec ses tuilages de thèmes et de timbres, et une belle variété d'attaques aux cordes. Cordes qui comme souvent ont été le point fort de la soirée, haletantes, lyriques, angoissantes. Je découvrais Grégoire Vecchioni à l'alto solo (pour ses débuts ?), superbe. L'acte II m'a semblé plus statique, le III un peu décousu. On ne retrouve pas le sens de la construction et la vision d'ensemble de Philippe Jordan, mais ce que fait Dudamel est quand même très séduisant, l'orchestre sonne débridé. (Au 2e entracte le cor anglais s'échauffait en jouant le Chevalier à la rose.)

La mise en scène de Sellars et Viola a près de 20 ans, et je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne encore très bien auprès du public, qui a mollement applaudi Sellars (était-ce Viola qui est venu saluer aussi ? Je ne sais pas le reconnaître.). Mais j'y reste attaché, pour ses temps forts (1er acte et finale du III) ineffables, même si le reste est sans doute moins inspiré et malgré son côté spirituel new age.

Dans l'ensemble une soirée de première bien triste, très tièdement accueillie. Salle pas vraiment pleine, pas mal de places sur les ailes du parterre et du 1er balcon. Pour les prochaines dates il y a des braderies, réservées aux abonnés je crois.

Ça reste Tristan malgré tout...

Merci pour ce compte-rendu, qui me terrifie car j'y vais la semaine prochaine Laughing

Je fais partie de ceux qui avaient aimé la mise en scène Sellars/Viola. Mais ça va être ma troisième fois, et je reconnais qu'ils auraient pu programmer un Tristan avec une nouvelle mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 17:44

DavidLeMarrec a écrit:


Xavier, tu dis que c'est juste, mais les attaques sont extraordinairement basses, à côté Varnay c'est Behrens… La tenue, après, ça revient à la normale.

Mouais, toutes les sopranos font ça dans Verdi, non? Plus ou moins?

Ce n'est pas ce que j'appelle communément faux.
En tout cas ça ne me semble pas être le problème principal ici.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 17:56

Certains ont aimé Isolde, donc si vous avez une place allez-y sans préjugés. Si vous n'avez pas de place, jetez quand même une oreille aux extraits. Par contre parler sur Olyrix d' "accueil chaleureux et manifeste" relève plus de la désinformation qu'autre chose.


Dernière édition par mickt le Jeu 19 Jan 2023 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMer 18 Jan 2023 - 22:28

Xavier a écrit:
Mouais, toutes les sopranos font ça dans Verdi, non? Plus ou moins?

Non, là c'est vraiment massif. Ce n'est pas faux sur la tenue, mais l'attaque est vraiment sale… (et ce qui suit n'est pas très beau non plus, ce qui rend sans doute moins indulgent)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 2:21

Je suis assez d'accord... même si je ne qualifierais pas ça de "chanter faux".
Mais ça ne fait vraiment pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 9:41

Ah, mais je suis d'accord avec ça ! Je voulais souligner le fait que, lorsqu'on l'entend, ça ne sonne pas juste, et que ça explique assez facilement (ajouté le timbre pas beau qui s'ensuit) la présentation de Mickt. Je me serais peut-être laissé prendre aussi, tellement la voix semble forcer et tellement les attaques commencent très mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:01

DavidLeMarrec a écrit:
Je voulais souligner le fait que, lorsqu'on l'entend, ça ne sonne pas juste, et que ça explique assez facilement (ajouté le timbre pas beau qui s'ensuit) la présentation de Mickt. Je me serais peut-être laissé prendre aussi, tellement la voix semble forcer et tellement les attaques commencent très mal !

Voilà merci. Voix qui force, timbre criard. Et puis le chant m'a semblé aussi très hétérogène, des changements de registre (?) pénibles, on a l'impression que ça part dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:08

Est-ce que je suis méchant si j'espère qu'elle va sérieusement se fatiguer et se faire remplacer? Confused
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:12

Non seulement tu n'es pas méchant mais je considère que c'est à Neef de prendre ses responsabilités et de trouver quelqu'un d'autre. Mais il fait peut-être partie ce ceux qui l'ont trouvée formidable. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:17

Xavier a écrit:
Est-ce que je suis méchant si j'espère qu'elle va sérieusement se fatiguer et se faire remplacer? Confused

Je n'ai pas souvenir que ça ait déjà eu lieu à l'ONP?
Ca serait une première, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:18

Ah? J'ai plutôt l'impression que c'est très courant.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:23

Xavier a écrit:
Ah? J'ai plutôt l'impression que c'est très courant.

Je dois bien choisir mes représentations, alors Laughing

A noter, la presse est assez unanime sur le catastrophique de la prestation d'Isolde (en soulignant assez souvent "la chanteuse noire", bien que je ne comprenne pas exactement l'intérêt de le mentionner...).
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
je trouve les huées, surtout pour un artiste qui exécute sur le vif (le metteur en scène, on peut toujours se dire qu'il pouvait mieux réfléchir), d'une cruauté assez impardonnable. C'est vraiment la jouissance d'utiliser son pouvoir pour faire du mal.

[...] Je trouve ça humainement vraiment moche.

Surtout si l'on pense à nombre de prestations – dans d'autres sphères, musicales ou autres – qui rencontrent un triomphe massif, et que quiconque oserait huer publiquement serait instantanément lynché...
Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi avec Tristan, mais j'ai tendance à me réjouir qu'il y ait, tout simplement, encore des gens pour s'y impliquer... Après, le résultat peut être nul, éventuellement même horrible, mais on peut se contenter de ne pas applaudir : ça me semble bien suffisant comme sanction en regard du crime commis.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:33

Ben. a écrit:
(en soulignant assez souvent "la chanteuse noire"

Ah oui, quand même. Confused Surprised

Ça aurait déjà été, disons, surprenant il y a cinquante ans (à moins que ça ne le soit plutôt moins aujourd'hui, je ne sais même plus)...
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:44

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
je trouve les huées, surtout pour un artiste qui exécute sur le vif (le metteur en scène, on peut toujours se dire qu'il pouvait mieux réfléchir), d'une cruauté assez impardonnable. C'est vraiment la jouissance d'utiliser son pouvoir pour faire du mal.

[...] Je trouve ça humainement vraiment moche.

Surtout si l'on pense à nombre de prestations – dans d'autres sphères, musicales ou autres – qui rencontrent un triomphe massif, et que quiconque oserait huer publiquement serait instantanément lynché...
Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi avec Tristan, mais j'ai tendance à me réjouir qu'il y ait, tout simplement, encore des gens pour s'y impliquer... Après, le résultat peut être nul, éventuellement même horrible, mais on peut se contenter de ne pas applaudir : ça me semble bien suffisant comme sanction en regard du crime commis.

D'autant plus que le public parisien n'a pas été sevré de Tristan ces dernières années...

Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6912
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:47

Ceci explique sans doute cela (sans l'excuser).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 18:19

Golisande a écrit:
ça me semble bien suffisant comme sanction en regard du crime commis.

Oui, je ne vois pas l'intérêt d'humilier un artiste qui a dû s'engager longtemps à l'avance à tenir un rôle inhumain, et qui ne peut pas reculer en abandonnant la production, son cachet, sa réputation, son agent, ses engagements futurs. C'est avant tout une erreur du directeur de casting. Elle doit savoir qu'elle lutte avec le rôle, et si on tient absolument à le lui dire, on peut toujours l'écrire factuellement comme on le fait en ce moment… Mais huer pendant la représentation (c'était même aux saluts d'entractes !), j'y vois vraiment la jouissance d'exercer son pouvoir de blesser.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 18:20

Ben. a écrit:
A noter, la presse est assez unanime sur le catastrophique de la prestation d'Isolde (en soulignant assez souvent "la chanteuse noire", bien que je ne comprenne pas exactement l'intérêt de le mentionner...).

Sauf Ôlyrix, certes connu pour être le journal des bonnes nouvelles, avec un peu de public-reportage au besoin, mais le côté « juvénile » de ce « lyrique mozartien » m'a vraiment échappé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beckmesser
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2021

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptySam 21 Jan 2023 - 9:35

Je n'y étais pas, mais quelle tristesse à la lecture de ces commentaires, quand on a connu Mary Elizabeth à l’Atelier Lyrique, qu’on se souvient de sa personnalité formidablement attachante, humble et généreuse, et des merveilles dont elle est capable dans un répertoire intimiste : ex: Lieder de Mahler, bossés avec Thomas Hampson, et où même la qualité de son allemand était admirée par un vieux chef de chant berlinois complice de longue date de DFD et Karajan.

Mais apparement, ce n’est pas ce que lui proposent la plupart des décideurs, dont les capacités cognitives ne dépassent pas le réflexe pavlovien: soit Porgy & Bess, soit le répertoire de Martina Arroyo. Quant a lui proposer Isolde, sans lui avoir d’abord donné la possibilité de s’essayer à Wagner dans un rôle moins inhumain et plus adapté à sa vocalité (Sieglinde?), j’ai du mal à comprendre.

DavidLeMarrec a écrit:
On ne mesure pas la difficulté de se projeter dans un rôle, une salle, des mois en aval…

...ou même des années!

D’ailleurs, même si la prise le rôle a eu lieu à Seattle en décembre 2022, il est tout à fait possible que Paris ait planifié sa saison en premier.
Dans ce cas, difficile de ne pas soupçonner, en voyant le cast de ce Tristan par rapport à tous ceux depuis 2005, une tentative de Neef de faire un coup de com en réponse au rapport sur la "diversité" de 2020. Tant mieux si Marke et Kurwenal ont pu en profiter. Pour Isolde, il a du galérer avant d'en trouver une qui accepte. Evidemment, sans jamais le dire tel quel, en prétendant: « Vous avez la voix du rôle, vous serez magnifique. La tessiture est trop tendue? les aigus on s'en fiche, même Meier ne les avait pas. Et puis de toutes façons le chef vous aidera, faites moi confiance ». Tout ça sans en avoir rien à foutre des conséquences pour l'intéressée, du moment que mônsieur Neef sauvait sa propre réputation. Du coup, l'Isolde de Seattle aurait été un tour de chauffe à « domicile » avant d'affronter le public parisien, mais quel que soit le résultat, impossible de faire marche arrière.

Ce n'est qu'une supposition, mais si c’est la vraie raison de cet envoi au casse-pipe, alors c’est ignoble.
(Casse-pipe relatif: sur un autre forum, certains parlent de "bravi enthousiastes" pour la 2e représentation, et d'une "belle Isolde malgré certes des imperfections")

Au cas où elle tomberait su ces lignes:
Mary-Elizabeth, on t’aime!
Laisse passer la tempête, et reviens chanter Mahler!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptySam 21 Jan 2023 - 11:41

Merci pour ce témoignage Beckmesser !  C'est intéressant de savoir qu'elle vient de la maison et qu'elle a un passé de faits de gloire !  Very Happy


Beckmesser a écrit:
Quant a lui proposer Isolde, sans lui avoir d’abord donné la possibilité de s’essayer à Wagner dans un rôle moins inhumain et plus adapté à sa vocalité (Sieglinde?), j’ai du mal à comprendre.

Sieglinde, c'est écrit très différemment d'Isolde : tessiture très basse (plutôt un rôle de mezzo, côté ambitus et centre de gravité, même si c'est pensé pour un soprano), pas sûr que ça aide ni que ce soit possible pour toutes les Isolde. Les notes répétées sur le passage y sont très physiques à tenir pour une voix de femme.

Je ne suis pas sûr qu'il faille blâmer les programmateurs d'avoir pensé qu'elle pouvait Isolde : ça fait déjà cinq ans qu'elle enchaîne Amelia (masquée), Aida, Wally, Tosca, Lecouvreur… et même Abigaille !

--

Je crains que ta supposition ne soit trop sophistiquée… En revanche, ton éclairage sur sa présence à l'Atelier est sans doute un bon angle de réflexion : Neef, qui fait des économies sur les distributions (comme il l'avait lui-même annoncé), a probablement voulu mettre en avant une artiste formée dans la maison, qui revienne pour briller dans l'un des rôles plus difficiles et prestigieux.

Ça va forcément se calmer passé la première (il y a manifestement des gens qui achètent ou grattent des billets simplement pour pouvoir être là et faire entendre au monde leur opinion…). On verra à la fin de la série où on en est, on aura davantage de retours et chanteuse et orchestre auront atteint leur vitesse de croisière.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beckmesser
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2021

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptySam 21 Jan 2023 - 16:02

DavidLeMarrec a écrit:
Sieglinde, c'est écrit très différemment d'Isolde : tessiture très basse (plutôt un rôle de mezzo, côté ambitus et centre de gravité, même si c'est pensé pour un soprano), pas sûr que ça aide ni que ce soit possible pour toutes les Isolde.

Justement, je l'aurais plus imaginée en Sieglinde qu'en Isolde: sa typologie vocale me semblait plus proche de Crespin que de Behrens, pour prendre au hasard 2 sopranos qui ont chanté à la fois Tosca, des rôles wagnériens, et du Lied: plus à son avantage dans le médium, qui pouvait être vraiment chaleureux, et les demi-teintes, parfois littéralement envoûtante, que dans l'aigu et les imprécations. De près, la voix sonnait davantage comme un Falcon, avec un grave présent et un passage assez bas si je me souviens bien. J'espère sincèrement qu'au fur et à mesure des représentations, ses belles qualités émergeront davantage.

Je ne parle pas du timbre: ça reste éminemment personnel, et je dois être aux antipodes de David de ce coté (je me délecte des moirures de Christa Ludwig ou du fleuve de Nicolai Ghiaurov, alors que 5mn de Mady Meslpé me déclenchent une otite perforée... Heureusement qu'il y a Popp ou Kožená pour mettre tout le monde d'accord).

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'il faille blâmer les programmateurs d'avoir pensé qu'elle pouvait Isolde : ça fait déjà cinq ans qu'elle enchaîne Amelia (masquée), Aida, Wally, Tosca, Lecouvreur… et même Abigaille !

Ça me semble quand-même aller vite en besogne. La fureur d'Abigaille et les imprécations d'Isolde, c'est pas tout à fait orchestré pareil, et si toutes les Aida, Tosca ou Abigaille avaient aussi chanté Isolde, ce serait l'abondance... Surtout que dans le cas de M.E. Williams, le registre aigu n'a jamais été facile ou naturel : c'est un aigu construit, sans jamais avoir obtenu la rondeur recherchée (elle en toujours eu conscience, et c'est pas faute d'avoir cherché), néanmoins solide (ça tient depuis 20 ans), qui fonctionne dans ce type de répertoire, avec des moments où la voix peut se reposer sans faire face à un flot orchestral continu. Ça, c'est de choses qu'un directeur de programmation devrait pouvoir entendre, pour proposer certes de nouveau rôles mais sans brûler les étapes.

Au final, même s'il n'y pas d'intention cachée derrière cette ce casting, faire passer une chanteuse des spinto italiens à Isolde, sans la laisser d'abord s'essayer à Elisabeth ou Elsa, Senta, ou Sieglinde, Venus ou Kundry (selon qu'il s'agit d'un jugendlich dramatisch, d'un Zwischenfach, d'un ex-mezzo), et donc sans pouvoir lui laisser dire "oui", ou "non", ou simplement "pas maintenant" en connaissance de cause (il y a quelques précédents: Crespin, Ludwig, Norman...), est-ce vraiment sérieux?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyDim 22 Jan 2023 - 13:07

Beckmesser a écrit:
Je ne parle pas du timbre: ça reste éminemment personnel, et je dois être aux antipodes de David de ce coté (je me délecte des moirures de Christa Ludwig ou du fleuve de Nicolai Ghiaurov, alors que 5mn de Mady Meslpé me déclenchent une otite perforée... Heureusement qu'il y a Popp ou Kožená pour mettre tout le monde d'accord).


J'aime beaucoup moins Popp en vieillissant, je trouve que ça manque un peu de fermeté, que tout est dans la rondeur (certes splendide)… ça dépend vraiment si elle fend l'armure des rôles ou pas (oui en Comtesse ou en Vitellia, moins en Arabella). Pour Ludwig c'est l'inverse : je suis incapable après toutes ces années d'identifier son timbre autrement que par « ah oui, c'est solide, ça ne ressemble à personne en particulier, il y a un entourage prestigieux, ce doit être elle », mais j'ai apprécié dernièrement sa grande solidité dans tous les contextes, toujours fiable (sauf pour la qualité de l'italien). Mais c'est en effet trop couvert pour moi, et Ghiaurov, en retransmission, ça sonne terriblement beuglé (il est probable que ça ait été très bien en salle !).

Mais si le timbre de Mlle Williams, le lien de Mickt tient moins du goût personnel que de la proximité avec ce qui est usuellement considéré comme moche : attaques par en-dessous, vibrato important, timbre très construit aux allures vieillissantes, avec une nasalité pas très gracieuse… Mais ça sonne peut-être très bien en salle, et on peut bien sûr aimer tous les timbres.


Citation :
Ça me semble quand-même aller vite en besogne. La fureur d'Abigaille et les imprécations d'Isolde, c'est pas tout à fait orchestré pareil, et si toutes les Aida, Tosca ou Abigaille avaient aussi chanté Isolde, ce serait l'abondance... Surtout que dans le cas de M.E. Williams, le registre aigu n'a jamais été facile ou naturel : c'est un aigu construit, sans jamais avoir obtenu la rondeur recherchée (elle en toujours eu conscience, et c'est pas faute d'avoir cherché), néanmoins solide (ça tient depuis 20 ans), qui fonctionne dans ce type de répertoire, avec des moments où la voix peut se reposer sans faire face à un flot orchestral continu.

Tu en sais beaucoup sur elle !  Elle a publié des entretiens, ou tu as des sources proches du dossier ?


Citation :
Ça, c'est de choses qu'un directeur de programmation devrait pouvoir entendre, pour proposer certes de nouveau rôles mais sans brûler les étapes.

Citation :
Au final, même s'il n'y pas d'intention cachée derrière cette ce casting, faire passer une chanteuse des spinto italiens à Isolde, sans la laisser d'abord s'essayer à Elisabeth ou Elsa, Senta, ou Sieglinde, Venus ou Kundry (selon qu'il s'agit d'un jugendlich dramatisch, d'un Zwischenfach, d'un ex-mezzo), et donc sans pouvoir lui laisser dire "oui", ou "non", ou simplement "pas maintenant" en connaissance de cause (il y a quelques précédents: Crespin, Ludwig, Norman...), est-ce vraiment sérieux?

Le directeur du casting et le directeur de la programmation ne sont pas là pour servir la carrière des artistes. Smile  En revanche c'était peut-être un saut imprudent si elle est ainsi en difficulté, oui. On ne peut pas toujours prévoir cela dit.

Lorsqu'une chanteuse semble dépassée, je me rappelle toujours cet élément méconnu (des gens qui ne chantent pas et même des hommes qui chantent) : la menstruation affecte massivement la production sonore. Certaines grandes chanteuses ont expliqué comment elles avaient l'impression de perdre mensuellement leur voix. Avec la technique, ça se compense, mais sur des rôles aussi difficiles, si peut qu'il y ait un autre imprévu (début de rhume, émotion malvenue, etc.), ça peut affecter assez fortement le résultat. Et les chanteuses n'en sont pas forcément à blâmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyDim 22 Jan 2023 - 14:54

Beckmesser a écrit:
D’ailleurs, même si la prise le rôle a eu lieu à Seattle en décembre 2022, il est tout à fait possible que Paris ait planifié sa saison en premier.

Oui elle explique qu'une fois que Paris lui a proposé le rôle elle s'est mise en quête d'une scène plus petite pour pouvoir le roder.

Citation :
Dans ce cas, difficile de ne pas soupçonner, en voyant le cast de ce Tristan par rapport à tous ceux depuis 2005, une tentative de Neef de faire un coup de com en réponse au rapport sur la "diversité" de 2020.

On peut légitimement se poser la question, en effet.

En tout cas elle semble avoir été bien applaudie le 2e soir, et tous les avis ne sont pas négatifs. Au moins elle a du cran. Déjà le premier soir elle avait encaissé les huées (qui n'étaient le fait que d'une petite partie du public, précisons-le quand même) avec courage.
Revenir en haut Aller en bas
Beckmesser
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/11/2021

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyDim 22 Jan 2023 - 19:05

DavidLeMarrec a écrit:
tu as des sources proches du dossier ?
J'avais eu l'occasion de l'accompagner au piano lorsqu'elle faisait ses études à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyDim 22 Jan 2023 - 19:10

Ah oui, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyLun 23 Jan 2023 - 19:45

Du nouveau à la représentation de ce soir : Neef vient annoncer que Weinius est souffrant mais chantera le 1er acte. Son remplaçant, Vincent Wolfsteiner, est dans l’avion et sera là pour prendre la relève aux actes II et III. Peter Sellars est toujours présent et pourra le conseiller.

Fin du 1er acte, et Weinius a chanté de façon absolument normale. Isolde en progrès avec de beaux passages, mais l’ensemble reste bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMar 24 Jan 2023 - 10:15

Quand tu dis que Weinus a chanté de façon normale, c'est qu'il a fait de sacrés progrès ou qu'il chanté à son niveau habituel ? Mr. Green

Il paraît que le remplaçant a été admirable dans l'acte III.

A noter que l'Opéra m'a appelé hier à 16h, donc 2h avant le spectacle, pour me prévenir que mes 2 places de catégorie 9, sur les strapontins du 2nd balcon, avaient été annulées pour "raisons artistiques". Et l'opératrice de préciser : "on essaie de comprendre encore les contraintes artistiques de cette production" hehe
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMar 24 Jan 2023 - 11:39

tomseche89 a écrit:
Quand tu dis que Weinus a chanté de façon normale, c'est qu'il a fait de sacrés progrès ou qu'il chanté à son niveau habituel ?

À son niveau de la première, c'est-à-dire correct (meilleur qu'en Erik la saison dernière). On n'a pas senti de fatigue ni de défaillance.

Citation :
Il paraît que le remplaçant a été admirable dans l'acte III.

Oui ! Appliqué dans l'acte II et excellent dans l'acte III. Pas un timbre extraordinaire, mais du volume et beaucoup d'engagement, il incarnait tout à fait les souffrances de Tristan. Et il a vite assimilé les directions de scène, certes peu nombreuses, de Sellars. Je n'ai entendu aucun loupé ni problème de coordination avec Dudamel.

Sinon dans l'ensemble une représentation assez conforme à la première, j'aime beaucoup l'orchestre, torride. De beaux moments pour Isolde et des difficultés, au III surtout pour moi. Une petite poignée de "oouuh" aux saluts.

Citation :
A noter que l'Opéra m'a appelé hier à 16h, donc 2h avant le spectacle, pour me prévenir que mes 2 places de catégorie 9, sur les strapontins du 2nd balcon, avaient été annulées pour "raisons artistiques".

Du grand n'importe quoi ! Shocked   Tu avais les deux strapontins au 2e balcon impair ? Car les choristes sont venus y chanter à la fin du I, mais il y avait bien des gens sur les strapontins. Peut-être des retardataires. Par ailleurs Kurwenal a une courte intervention en galerie 2, toujours à la fin du I, mais la porte pour y accéder semblait fermée, du coup il a chanté depuis le couloir, et le projecteur qui doit l'éclairer était braqué sur une porte close.

Citation :
Et l'opératrice de préciser : "on essaie de comprendre encore les contraintes artistiques de cette production"

Au bout de 18 ans, il serait peut-être temps, oui !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMar 24 Jan 2023 - 13:19

mickt a écrit:

Citation :
A noter que l'Opéra m'a appelé hier à 16h, donc 2h avant le spectacle, pour me prévenir que mes 2 places de catégorie 9, sur les strapontins du 2nd balcon, avaient été annulées pour "raisons artistiques".

Du grand n'importe quoi ! Shocked   Tu avais les deux strapontins au 2e balcon impair ? Car les choristes sont venus y chanter à la fin du I, mais il y avait bien des gens sur les strapontins. Peut-être des retardataires. Par ailleurs Kurwenal a une courte intervention en galerie 2, toujours à la fin du I, mais la porte pour y accéder semblait fermée, du coup il a chanté depuis le couloir, et le projecteur qui doit l'éclairer était braqué sur une porte close.

Oui, j'avais bien ces places-là !
Ils sont impayables !

Je précise qu'on m'a très généreusement surclassé en catégorie 6... au rang 31 du parterre  Mr.Red

mickt a écrit:
Par ailleurs Kurwenal a une courte intervention en galerie 2, toujours à la fin du I, mais la porte pour y accéder semblait fermée, du coup il a chanté depuis le couloir, et le projecteur qui doit l'éclairer était braqué sur une porte close.

pété de rire

En 2018, Gubanova (Brangane) avait chanté quelques mesures à côté de moi, depuis la galerie où je me trouvais (la 5 sans doute), qui était bien ouverte au public.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMar 24 Jan 2023 - 14:00

Vos histoires conjuguées sont incroyables… Surprised Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyMar 24 Jan 2023 - 17:35

tomseche89 a écrit:
En 2018, Gubanova (Brangane) avait chanté quelques mesures à côté de moi, depuis la galerie où je me trouvais (la 5 sans doute), qui était bien ouverte au public.

Oui pour la première Brangäne est venue chanter quelques mesures juste à ma gauche en galerie 1 à la fin du premier acte. Impressionnant. colors  Je frétillais à l'idée d'entendre ses appels de l'acte II mais elle était à une autre galerie (la 6).
Revenir en haut Aller en bas
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 11:25

mickt a écrit:

En tout cas elle semble avoir été bien applaudie le 2e soir, et tous les avis ne sont pas négatifs. Au moins elle a du cran. Déjà le premier soir elle avait encaissé les huées (qui n'étaient le fait que d'une petite partie du public, précisons-le quand même) avec courage.

Une partie du public applaudi dans tous les cas. Le dernier concert de Beatrice Rana à la Philharmonie m'a bien déçu, et il a déçu plusieurs de mes amis dans la salle, et pourtant il a été très applaudi. Ma voisine était enthousiaste après une sonate  Hammerklavier bien ratée.

Le concert à Beaune de Paul-Antoine Bénos-Djian cette été   était bien barbant, le claveciniste a même pris la parole à la fin pour nous dire que Bénos-Djian était très fatigué, ayant chanté à Aix la veille. Il a pourtant été très applaudi après chaque air.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 16:49

ofrex a écrit:
mickt a écrit:

En tout cas elle semble avoir été bien applaudie le 2e soir, et tous les avis ne sont pas négatifs. Au moins elle a du cran. Déjà le premier soir elle avait encaissé les huées (qui n'étaient le fait que d'une petite partie du public, précisons-le quand même) avec courage.

Une partie du public applaudi dans tous les cas. Le dernier concert de Beatrice Rana à la Philharmonie m'a bien déçu, et il a déçu plusieurs de mes amis dans la salle, et pourtant il a été très applaudi. Ma voisine était enthousiaste après une sonate  Hammerklavier bien ratée.

Le concert à Beaune de Paul-Antoine Bénos-Djian cette été   était bien barbant, le claveciniste a même pris la parole à la fin pour nous dire que Bénos-Djian était très fatigué, ayant chanté à Aix la veille. Il a pourtant été très applaudi après chaque air.

Ce ne sont pas les exemples que j'aurais choisis, parce que ce sont des artistes de grande qualité (Bénos, clairement le contre-ténor le plus intéressant depuis que je vais dans des salles de concert !  rare d'avoir un tel musicien et un si bon diseur dans cette configuration vocale), mais effectivement, le public manifeste son soutien lorsqu'il sent que l'interprète est en difficulté (surtout un chanteur). Et, pour partie aussi, manifeste poliment sa satisfaction d'être au concert, même quand ce n'est pas fabuleux. On ne va pas au concert pour déterminer si c'est bon ou mauvais, c'est une minorité de spectateurs qui est sensible à ces éléments-là.

La chose est un peu plus impatientante lorsque les musiciens font délibérément des économies d'énergie. Souvenir de cette Force du Destin à l'Opéra de Paris, où l'orchestre était constamment en retard avec les chanteurs, jamais ensemble dans les récitatifs, et même dans certains passages pour orchestre seul, pourtant pas nombreux et franchement pas difficiles... le public avait ovationné l'orchestre (qui a dû le mépriser d'autant plus, enfin, je parle des rares musiciens qui restaient encore dans la fosse pendant la première session de saluts...). Mais dans ce cas-là, ce n'est pas non plus la faute du public !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 17:52

On est bien d'accord Isolde a été applaudie car une partie du public manifeste poliment sa satisfaction d'être au concert, même quand ce n'est pas fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:38

J’y suis actuellement. Il reste un acte, et je partagerai un avis plus détaillé.
Peut être pas fabuleux, mais loin d’être scandaleux.
En tout cas, je ne pense pas trouver ça moins bien que Serafin il y a quelques années par exemple…
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyVen 27 Jan 2023 - 0:47

Avis un peu plus étayé, donc. Navré pour les termes approximatifs, mais j'avoue mon inexpertise totale en matière de technique vocale.

Détail qui a son importance, j'étais extrêmement bien placé (7ème rang, plein centre).

Dudamel, pour commencer, a les défauts de ses qualités. Le rendu global est vraiment luxuriant et chatoyant, porté par des cordes vraiment sublimes (mais vraiment, au très haut niveau qu'on a pu connaître dans d'autres répertoires à Berlin). Le solo de cor anglais du 3ème acte était également - plutôt - réussi.
Mais, puisqu'il y a un mais (et de taille, selon moi), tout cela manque quand même de construction. Dans le deuxième acte également, je rejoins ce qui a été écrit : c'est assez décousu, les leitmotiv sont sur ou sous exposés, et la verve ne suffit pas à faire enfler le drame comme attendu.
Dans l'ensemble, quand on compare cette prestation à celle livrée une semaine plus tôt dans Verdi, on se dit que l'orchestre choisit quand même assez honteusement ses soirées...

Les rôles secondaires sont plutôt solides. Le Brangäne d'Okka von der Damerau sauve un peu le premier acte (j'ai trouvé Williams peu à l'aise), mais ses interventions hors scène lors du second acte étaient forcées, donc peu raccord avec les cordes (ce qui est censé être un moment magique).
Owens a livré une prestation correcte, très expressive dans la fin du second acte (peut-être un peu trop, d'ailleurs), mais beaucoup moins convaincante dans les courtes prises de parole du troisième acte : la voix portait moins loin, un peu grise.
Le plus convaincant, au final, c'était peut être Ryan Speedo Green, que je découvrais sur scène. Très belle voix, très pleine, avec un coffre et une amplitude vocale très impressionnants. Il lui manque malheureusement du vibrato dans la voix, pour construire un personnage moins neutre et lisse, ce qu'il compense plutôt bien dans le troisième acte par un jeu d'acteur intéressant. Il est assez jeune, et assurément à suivre.  

Venons en au coeur du problème...

A choisir, je préfère l'Isolde ratée de Williams au Tristan moyen de Weinius.

Clairement, le rôle n'est pas fait pour Williams. La voix n'est pas au rendez-vous des attendus d'une grande voix wagnérienne. Tout m'a semblé chanté forte, comme pour prouver à la salle que "oui, je suis capable de chanter Isolde". Mais le problème de ce forte permanent, c'est qu'il efface toute la complexité psychologique du personnage d'Isolde. Le chant est souvent uniforme, un peu strident et désagréable dans les aigus, et le timbre ne bouge pas du premier au dernier acte. Cette impression que Williams force tout du long est d'autant plus dommageable que dans les (rares) passages chanté mezzo piano ou piano, on peut apprécier de jolies choses dans sa voix et son interprétation.
Ce que j'ai trouvé en revanche assez remarquable, c'est l'incarnation. La prestation est très habitée : très expressive, beau jeu d'actrice, une incarnation physique intéressante malgré la mise en scène restrictive.
Néanmoins, pour être tout à fait honnête, le Liebestod était quand même vraiment raté, avec un manque de nuance criant, de vraies difficultés à tenir les notes, et surtout, je n'ai eu absolument aucun frisson (je pleure quasi systématiquement, normalement  Laughing ).

Pour finir, Weinius, quelle misère.
Sans verser dans la grossophobie, le rôle de Tristan est difficile à assumer avec ce physique, ou en tout cas dans cette mise en scène (cruelle juxtaposition dans la fin de l'acte 3, quand la video projette le corps d'un jeune homme musculeux en miroir...). Et puis, le plus important, le chant : très timide dans le premier acte, rapidement à bout de souffle dans le deuxième acte et souvent effacé par l'orchestre (j'étais au 7ème rang, je le rappelle...). Il préservait certainement de l'énergie pour le tour du force du troisième acte, moins raté mais rarement saisissant, et avec une interprétation dramatique que j'ai trouvée assez ridicule (mimiques, etc).

En sortant, plusieurs questions, pour ce qui est tout de même mon opéra préféré.

1 - Faut-il encore jouer Tristan? L'absence de vraies voix wagnériennes transforme l'exercice en supplice pour les interprètes, pétrifiés par l'enjeu et par la complexité des rôles.  

2 - Pourquoi tant de huées pour Williams (encore ce soir, quelques Bouh mal placés sont venus assombrir des applaudissements plutôt chaleureux) ? J'ai rarement entendu des bons Tristan, mais celui proposé par Weinius est assurément l'un des pires selon moi. Williams n'est pas faite pour ce rôle, mais se donne vraiment pendant 4 heures, sans retenue, avec les moyens qu'elle a.

3 - Doit-on encore s'attendre à ce que l'ONP rentabilise une fois de plus la mise en scène Sellars / Viola ? Le grain de l'image (très perceptible à mon rang) dégage une impression vraiment datée. Et puis, ces mises en scènes épurées sont terribles pour les interprètes, car elles ne tolèrent aucun écart et aucun moment de faiblesse.

Dans l'ensemble, la soirée n'était pas ratée, mais juste moyenne. Ce que ce répertoire tolère difficilement.
J'attends toujours un grand et beau Tristan (le dernier remonte à 2007, Meier à la Scala).
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyVen 27 Jan 2023 - 1:29

Ben. a écrit:

Détail qui a son importance, j'étais extrêmement bien placé (7ème rang, plein centre).

7è rang du parterre?
C'est parfait visuellement, mais pour bien entendre l'orchestre, c'est au contraire médiocre, mieux vaut être n'importe où dans les balcons.

Citation :
Dans l'ensemble, quand on compare cette prestation à celle livrée une semaine plus tôt dans Verdi, on se dit que l'orchestre choisit quand même assez honteusement ses soirées...

Oui, c'est leur job, ils n'ont pas à choisir leurs soirées.

Mais est-ce que ça n'est pas compréhensible malgré tout? Il y a des choses plus passionnantes que d'autres à jouer.
C'est vraiment autre chose, de jouer avec conviction et enthousiasme des ploum-ploum pendant 3 heures, je ne sais pas comment on peut tenir...

Citation :
Faut-il encore jouer Tristan? L'absence de vraies voix wagnériennes transforme l'exercice en supplice pour les interprètes, pétrifiés par l'enjeu et par la complexité des rôles.

Il y a un certain nombre de très bons interprètes de Tristan et Isolde et de très bons chanteurs wagnériens aujourd'hui, ils ne sont pas à Bastille cette fois-ci, mais les Kaufmann, Theorin, Kampe, Schager, Kerl, Pieczonka, Stemme, Volle, Pape, Zeppenfeld, O'Neill, Gould, Foster, Vogt, Nylund, Herlitzius, Schuster, Prudenskaya, Konieczny, Finley, Koch et j'en passe, existent et ne sont pas des pis-aller!

Après, si la question est "faut-il jouer Tristan si on n'en a pas les moyens", c'est autre chose, et encore...
Pour ma part, je trouve qu'avec l'orchestre de l'Opéra de Paris, une distribution correcte sans plus peut suffire à faire un Tristan qui vaut la peine d'être écouté en salle, car pour moi l'orchestre est au moins auss important que la distribution. Mais ça ne sera pas l'avis de tout le monde.

Citation :
Dans l'ensemble, la soirée n'était pas ratée, mais juste moyenne. Ce que ce répertoire tolère difficilement.

Je pense l'inverse: une oeuvre extraordinaire jouée de façon acceptable, correcte (on est au-delà de ça dans ton compte-rendu si on considère que l'orchestre est aussi important que la distribution), ça me va beaucoup mieux qu'une musique inintéressante très bien interprétée.
Il me faut de mauvais chanteurs et un mauvais orchestre pour vraiment me gâcher Tristan...

En revanche, au bout de 20 ans, j'aimerais bien une autre mise en scène! (celle d'Audi au TCE n'était pas si mal d'ailleurs)

J'y vais dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyVen 27 Jan 2023 - 9:01

Ben. a écrit:

3 - Doit-on encore s'attendre à ce que l'ONP rentabilise une fois de plus la mise en scène Sellars / Viola ? Le grain de l'image (très perceptible à mon rang) dégage une impression vraiment datée. Et puis, ces mises en scènes épurées sont terribles pour les interprètes, car elles ne tolèrent aucun écart et aucun moment de faiblesse.
Et que dire de la vidéo de Viola accompagnant Déserts de Varése dimanche dernier à la Philharmonie ? Elle me donne l'impression d'avoir été faite par un adolescent avec la caméra Super 8 de papa.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyVen 27 Jan 2023 - 10:45

Xavier a écrit:

7è rang du parterre?
C'est parfait visuellement, mais pour bien entendre l'orchestre, c'est au contraire médiocre, mieux vaut être n'importe où dans les balcons.

C'est ce que j'appréhendais également lors du replacement (j'étais initialement en catégorie 7, donc mes craintes étaient limitées quant au gain de confort... Laughing ), mais pour le coup j'ai très bien entendu. Mais effectivement, j'étais en protocole pour la générale du Trouvère, et l'orchestre était presque inaudible par moments.

Xavier a écrit:

Il y a un certain nombre de très bons interprètes de Tristan et Isolde et de très bons chanteurs wagnériens aujourd'hui, ils ne sont pas à Bastille cette fois-ci, mais les Kaufmann, Theorin, Kampe, Schager, Kerl, Pieczonka, Stemme, Volle, Pape, Zeppenfeld, O'Neill, Gould, Foster, Vogt, Nylund, Herlitzius, Schuster, Prudenskaya, Konieczny, Finley, Koch et j'en passe, existent et ne sont pas des pis-aller!

Tu as tout à fait raison, mes derniers Tristan en live (essentiellement à Paris) doivent avoir biaisé mon jugement...

Xavier a écrit:
Dans l'ensemble, la soirée n'était pas ratée, mais juste moyenne. Ce que ce répertoire tolère difficilement.

Je pense l'inverse: une oeuvre extraordinaire jouée de façon acceptable, correcte (on est au-delà de ça dans ton compte-rendu si on considère que l'orchestre est aussi important que la distribution), ça me va beaucoup mieux qu'une musique inintéressante très bien interprétée.
Il me faut de mauvais chanteurs et un mauvais orchestre pour vraiment me gâcher Tristan...

Bien entendu, et c'est ce que j'expliquais à l'ami qui m'accompagnait. Même un Tristan moyen reste une expérience fabuleuse de concert. C'est pour cette raison que je ne comprends pas les huées, par exemple. On a quand même assisté hier soir à une belle représentation, malgré les limites des deux rôles titre.
En revanche, ce que je voulais dire, c'est que d'ici quelques mois, j'aurai complètement oublié ce concert et cette distribution et ne garderai en tête que des prestations beaucoup plus abouties.
A l'inverse, je me souviendrai de Rana qui rate son Hammerklavier. Ca tient peut-être à ma meilleure compréhension du piano et de ce que doit affronter l'interprète : je conserve plus facilement en mémoire les partis pris, même ratés, car ils me "parlent" plus directement.
Quand je vais voir Tristan ou n'importe quel opéra de Wagner, d'ailleurs, l'expérience du spectacle, au sens noble du terme, prime sur le reste.

Xavier a écrit:
J'y vais dimanche...

Bon courage ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyLun 30 Jan 2023 - 16:19

Merci pour ton compte rendu Ben.. Je suis d'accord avec à peu près tout, y compris l'engagement respectif dans leurs rôles de Weinius et de Williams. Celle-ci a une voix très bizarre à laquelle je ne me fais pas, mais elle se donne totalement.

Ben. a écrit:
3 - Doit-on encore s'attendre à ce que l'ONP rentabilise une fois de plus la mise en scène Sellars / Viola ?

La réponse est oui selon le compte Instagram d'Alexander Neef.

Cette mise en scène et surtout son Liebestod avaient été un choc pour moi quand je les avais découvertes (je ne sais plus si c'était en 2008 ou 2014 Confused ). Sachant qu'il n'y avait pas grand-chose à attendre de l'Isolde de Williams pour son chant final, je me suis concentré pour ma 2e représentation de cette série sur la vidéo et je continue à la trouver extraordinaire. Par sa représentation de l'abolition des frontières, de la dissolution du soi dans le Grand Tout et le Grand Flux du Désir et de la Mort, par sa manière d'épouser la temporalité de la musique de Wagner : cette vidéo finale et cette musique resteront associées pour moi.

(Les vidéos font leur âge, c'est vrai, mais j'ai envie de demander : et alors ?)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 2 Fév 2023 - 14:02

Bon, je mets les pieds dans le plat:

J'ai trouvé ca superbe, meme si je suis un peu seul apparemment... Non à cause de chanteurs excellents, évidemment. Mais ténor et soprano sont corrects, loin d'etre mauvais amha, juste des voix avec certaines limites de couleur et texture, mais puissantes et avec toutes les notes. A voir le progres entre la 1ere 1/2 heure (acidité, stridences) et le reste, je me dis que Williams fera une tres bonne Isolde d'ici 2-3 ans. Weinius tout à fait dramatique, hier soir en tout cas. Les mp du medium sont beaux, les forte aigus sont durs et prosaiques, mais pas indignes; il me rappelle Fritz Uhl. Et l'orchestre était exceptionnel à mon sens, incandescent, je crois que tout le monde est d'accord. Pas mal la faute à Dudamel à mon avis: un engagement du chef et des musiciens de tous les instants, sur 4 heures de musique, sans passage à vide ou relachement. Tension et vivacité constantes, pas d'esbroufe, juste des climax longuement construits, superbement réussis, et puis une grande poésie dans les passages médidatifs  La scene du philtre et toute la fin du 1!! Liebestod tres bien géré par Williams, pas de fatigue sensible, pas d'acidité ni stridence, pas mal fondue dans l'orchestre, comme un mvt symphonique avec voix, bel aigu final filé qui sort parfaitement, du coup le Liebestod a tout son impact, considérable, avec une montée de l'orchestre extraordinaire. Comparé à mes 6 autres Tristans (tous avec des chefs et plateaux prestigieux), celui-ci est un des 2-3 meilleurs. Un opéra de chef, décidément. Et quel chef d'oeuvre, évidemment....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023   ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONP – Tristan et Isolde – Dudamel / Sellars – jan.-fév. 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bastille - Tristan et Isolde - Jordan-Sellars - Sept-oct 18
» Wagner - Tristan et Isolde (2)
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde
» Tristan und Isolde Bayreuth 2009 (Marthaler/Schneider)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: