Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023

Aller en bas 
+3
Charlym
Zarmosas
mickt
7 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 15:01

Palais Garnier - du 23 janvier au 24 février 2023

Peter Grimes — Benjamin Britten, sur un livret de Montagu Slater d'après George Crabbe

Peter Grimes : Allan Clayton
Ellen Orford : Maria Bengtsson
Captain Balstrode : Simon Keenlyside
Auntie : Catherine Wyn-Rogers
First Niece : Anna-Sophie Neher
Second Niece : Ilanah Lobel-Torres
Bob Boles : John Graham-Hall
Swallow : Clive Bayley
Mrs. Sedley : Rosie Aldridge
Reverend Horace Adams : James Gilchrist
Ned Keene : Jacques Imbrailo
Hobson : Stephen Richardson

Direction musicale : Alexander Soddy
Mise en scène : Deborah Warner
Décors : Michael Levine
Costumes : Luis F. Carvalho
Lumières : Peter Mumford
Vidéo : Justin Nardella
Collaborateur aux mouvements : Kim Brandstrup
Chef des chœurs : Ching-Lien Wu


La mise en scène a déjà été montée à Londres et à Madrid et a recueilli d'excellentes critiques. Joana Mallwitz qui était annoncée à la direction a pour sa part été remplacée par Alexander Soddy.

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Peter-grimes-warner-2

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Peter-grimes-warner
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyDim 12 Fév 2023 - 22:41

Superbe spectacle.

Mise en scène déjà rodée à Londres et Madrid (elle fait aussi la une de l'Avant-Scène Opéra consacré à Grimes), et très réussie. Décors sobres, la mer n'est pas figurée explicitement, sinon par les jeux d'éclairage et une toile en fond de scène. L'essentiel est dans la direction d'acteurs : Deborah Warner sait en particulier animer la foule des villageois qui s'active par petits groupes, fait la fête, médit, communie, et pour finir se ligue contre Peter. Warner prend le parti d'un jeu naturaliste auquel se prêtent avec beaucoup de conviction les interprètes, y compris des choristes particulièrement investis dont on finit par craindre qu'ils lynchent pour de bon le malheureux Allan Clayton. Sommet d'intensité à l'acte 3 lorsque les villageois jurent de détruire Peter et s'acharnent sur un mannequin emmanché et porté à bout de bras.

Lecture fidèle au texte, qui ne laisse aucune ambiguïté sur le caractère de victime de Peter, ou sur l'accident qui survient à son petit apprenti.

Le plateau est de grande qualité porté par un Allan Clayton dont le physique colle parfaitement au rôle. Son monologue de l'acte 3 est un grand moment. On peut dire qu'il serait entre Peter Pears et Jon Vickers : d'un aspect bourru, traversé de quelques colères, mais d'une sensibilité à fleur de peau, et si touchant lorsqu'il exprime ses désirs au fond bien modestes (épouser Ellen, n'être qu'un pêcheur comme un autre). Juste un petit regret que son Now the Great Bear and Pleiades soit chanté dos au public, il faut vraiment tendre l'oreille. Keenlyside est un Balstrode très classieux. Maria Bengtsson est bien mais peut-être un peu sage et manque parfois un peu de puissance.

Direction intéressante d'Alexander Soddy, qui semble attaché à faire ressortir la modernité de l'écriture par une lecture ciselée et analytique, qui fait ressortir les parentés avec Stravinski par exemple. C'est une dentelle qui ne correspond pas forcément à ce que j'entendais au disque ou dans les Interludes donnés indépendamment en concert. Quelle musique qui marie inspiration populaire et références classiques, réalisme et grande forme lyrique. Et puis quelle veine mélodique : j'en ressors avec des thèmes plein la tête.

J'y étais le mardi 8. Alexander Neef est venu nous dire avant le spectacle que la représentation avait été légèrement adaptée en raison du mouvement de grève, mais impossible de déceler le moindre manque pour qui, comme moi, ne connaissait pas la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 13 Fév 2023 - 10:51

mickt a écrit:
Superbe spectacle.

Mise en scène déjà rodée à Londres et Madrid (elle fait aussi la une de l'Avant-Scène Opéra consacré à Grimes), et très réussie. Décors sobres, la mer n'est pas figurée explicitement, sinon par les jeux d'éclairage et une toile en fond de scène. L'essentiel est dans la direction d'acteurs : Deborah Warner sait en particulier animer la foule des villageois qui s'active par petits groupes, fait la fête, médit, communie, et pour finir se ligue contre Peter. Warner prend le parti d'un jeu naturaliste auquel se prêtent avec beaucoup de conviction les interprètes, y compris des choristes particulièrement investis dont on finit par craindre qu'ils lynchent pour de bon le malheureux Allan Clayton. Sommet d'intensité à l'acte 3 lorsque les villageois jurent de détruire Peter et s'acharnent sur un mannequin emmanché et porté à bout de bras.

Lecture fidèle au texte, qui ne laisse aucune ambiguïté sur le caractère de victime de Peter, ou sur l'accident qui survient à son petit apprenti.

Le plateau est de grande qualité porté par un Allan Clayton dont le physique colle parfaitement au rôle. Son monologue de l'acte 3 est un grand moment. On peut dire qu'il serait entre Peter Pears et Jon Vickers : d'un aspect bourru, traversé de quelques colères, mais d'une sensibilité à fleur de peau, et si touchant lorsqu'il exprime ses désirs au fond bien modestes (épouser Ellen, n'être qu'un pêcheur comme un autre). Juste un petit regret que son Now the Great Bear and Pleiades soit chanté dos au public, il faut vraiment tendre l'oreille. Keenlyside est un Balstrode très classieux. Maria Bengtsson est bien mais peut-être un peu sage et manque parfois un peu de puissance.

Direction intéressante d'Alexander Soddy, qui semble attaché à faire ressortir la modernité de l'écriture par une lecture ciselée et analytique, qui fait ressortir les parentés avec Stravinski par exemple. C'est une dentelle qui ne correspond pas forcément à ce que j'entendais au disque ou dans les Interludes donnés indépendamment en concert. Quelle musique qui marie inspiration populaire et références classiques, réalisme et grande forme lyrique. Et puis quelle veine mélodique : j'en ressors avec des thèmes plein la tête.

J'y étais le mardi 8. Alexander Neef est venu nous dire avant le spectacle que la représentation avait été légèrement adaptée en raison du mouvement de grève, mais impossible de déceler le moindre manque pour qui, comme moi, ne connaissait pas la mise en scène.

Complètement d'accord superbe spectacle sans aucune faiblesse. Et le chœurs si importants sont magnifiques. A voir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyDim 19 Fév 2023 - 22:13

Vu aujourd'hui, je ne pouvais pas rater cela, vraiment un opéra que j'adore.
Pas mauvais, mais pas dingue non plus.
Une mise en scène très figurative et pas très captivante...Il y a pourtant tellement à explorer avec tous ces personnages.
Chanteurs qui font le job, mais absolument rien de remarquable, tant au niveaux des timbres que de l'implication.
Une direction qui joue la partition avec justesse, mais sans tension, sans psychologie, sans drame...

Pas très emballé quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyDim 19 Fév 2023 - 22:34

mickt a écrit:

On peut dire qu'il serait entre Peter Pears et Jon Vickers

Alors je n'ai pas du tout entendu cela...
Il est loin du premier, il n'en a ni la beauté du timbre, ni n'exprime la fragilité et la sensibilité quasi naïve de son personnage.
Et encore plus loin du second dont il n'a rien : pas de psychologie torturée, pas la puissance...On parle de Vickers quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 20 Fév 2023 - 8:15

Vu hier, moi aussi. D'accord avec Mickt et Zarmosas: spectacle magnifique et sans point faible. A voir absolument: vendredi si pas encore fait! Clayton tres bon; certes, ce n'est pas Vickers ni Pears mais j'entends une forme adoucie de Vickers, comme "intermédiaire". (j'ai entendu Vickers justement à Garnier dans le dernier Grimes qui y a été donnée, en 1981. De toutes facons, c'est un opéra qui repose sur un vaste plateau et un choeur omniprésent, tous tres bons et anglophones pour ne rien gacher... Impressionné par l'orchestre, apres leur Tristan magnifique d'il y a quelques semaines Shocked Shocked

Attention, annoncé complet pour vendredi mais il y a énormémernt de places tres correctes à 10 Euros vendues 1 h avant le spectacle, sans pression, queue tres limitée..... (fonds de loge, excellente acoustique dans les 4e loges en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:29

Oui, magnifique spectacle d'un des opéras les plus forts qui soient (avec Lady Macbeth de Mensk), sans pitié pour l'âme humaine.
Deux petites critiques malgré le plaisir immense que j'y ai pris : Maria Bengtsson a du mal avec les notes graves, et le décor n'est pas toujours très parlant (du moins du parterre),
et est esthétiquement pas très beau. Choeur et orchestre impressionnants.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:36

Patzak a écrit:


Attention, annoncé complet pour vendredi mais il y a énormémernt de places tres correctes à 10 Euros vendues 1 h avant le spectacle, sans pression, queue tres limitée..... (fonds de loge, excellente acoustique dans les 4e loges en particulier).

Des places correctes à 10 euros ? Des fonds de loge, on ne voit rien ! Quelles sont ces places "correctes" ?
J'avais renoncé à aller au Palais Garnier, tellement mon mauvais placement m'avait gâché la soirée, sauf à casser ma tirelire, ce que j'ai fait dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyMar 21 Fév 2023 - 0:26

Charlym a écrit:
Citation :
On peut dire qu'il serait entre Peter Pears et Jon Vickers

Alors je n'ai pas du tout entendu cela... Il est loin du premier, il n'en a ni la beauté du timbre, ni n'exprime la fragilité et la sensibilité quasi naïve de son personnage. Et encore plus loin du second dont il n'a rien : pas de psychologie torturée, pas la puissance...On parle de Vickers quand même Very Happy

Je trouve que dans l'incarnation de son personnage il est entre la fragilité (on le sent tout prêt à être soumis à Ellen et il a des airs de petit garçon effrayé sous ses dehors de vieil ours), et la violence qui s'extériorise contre son apprenti et dans ses mouvements de révolte contre la société qui l'étouffe. Donc quelque part entre Pears et Vickers (on pourra dire que c'est tout simplement le rôle). Pour la voix la puissance et l'intensité ne sont évidemment pas celles de Vickers, mais la diction est très bonne et on y croit.

Fritelli a écrit:
Deux petites critiques : le décor n'est pas toujours très parlant (du moins du parterre), et est esthétiquement pas très beau.

Pour être descendu des loges au parterre à l'entracte, je crois que c'est effectivement un spectacle plus lisible vu avec un peu de hauteur. Une partie de la scène est soit enterrée soit cachée par un petit muret quand on est au parterre (mais on a l'avantage de la frontalité pour un spectacle justement très "direct").


(Ah et le petit garçon qui joue l'apprenti est vraiment adorable. Je ne sais pas si c'est le même à toutes les représentations.)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyMar 21 Fév 2023 - 7:30

Fritelli a écrit:
Patzak a écrit:


Attention, annoncé complet pour vendredi mais il y a énormémernt de places tres correctes à 10 Euros vendues 1 h avant le spectacle, sans pression, queue tres limitée..... (fonds de loge, excellente acoustique dans les 4e loges en particulier).

Des places correctes à 10 euros ? Des fonds de loge, on ne voit rien ! Quelles sont ces places "correctes" ?
J'avais renoncé à aller au Palais Garnier, tellement mon mauvais placement m'avait gâché la soirée, sauf à casser ma tirelire, ce que j'ai fait dimanche.

Eviter l'amphitheatre comme la peste à moins de mesurer 1m50, oui. Mais aux fonds de 4e loge (qui ont 2 rangs, pas 3 ou 4), on a juste une tete devant soi, et il faut se pencher tantot d'un coté tantot de l'autre. Surtitres visibles sans effort et acoustique excellente (pas de balcon surplombant). Faciles à avoir en "derniere minute", pour un spectacle "plein", franchement, c'est une super solution. J'etais comfortablement assis juste derrierre 2 messieurs qui avaient payé 50 Euros (sans parler de replacements eventuels, que je n'ai meme pas cherchés). Choix personnel, je suis rarement focalisé sur la mise en scene et je n'ai pas besoin de tout voir à tout moment. Confort et acoustique priment.... (Je suis grand comme tu sais.) Acoustique bien meilleure qu'au fond d'une 2e loge, places à 70 ou 90 Euros...., testées récemment!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyDim 26 Fév 2023 - 14:02

J'étais à la dernière.

Toujours fasciné que malgré l'absence de mélodies identifiables et la prosodie nébuleuse de Britten, l'atmosphère générale reste extrêmement marquante, et le public adore.

Mon moment fétiche : quand le chœur d'imprécations « Peter Grimes » éclate en coulisses, transformé quasiment en chœur d'oratorio extatique, avec de magnifiques harmonies tendues mais évoquant la plénitude.

Sinon, lorsque les interludes se prolongent, j'adore aussi.

Chœur de l'Opéra de Paris absolument extraordinaire, palette de nuances et textures infinies. Ching-Lien Wu est en train de le métamorphoser.

Beaucoup aimé la mise en scène de Deborah Warner actualisée dans un port de pêche contemporain, avec ses déchets de sacs plastiques qui traînent partout, et surtout sa belle direction d'acteurs.

Clayton lumineux (belle utilisation des sinus sphénoïdaux !) et très impliqué. Le reste de la distribution comporte beaucoup de chanteurs qui furent fabuleux et sont un peu déclinants, l'acoustique étouffée de Garnier est difficile pour eux.

Spoiler du livret :
Spoiler:

(Plus de détails en audio ici :
https://anchor.fm/carnetsol/episodes/ConcertSurSol-70--Peter-Grimes--Garnier-e1vhqfp .)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyDim 26 Fév 2023 - 14:40

J'y étais le 11 février, je n'avais jamais entendu l'œuvre en entier. C'est un compositeur et un opéra majeur du XXe siècle beaucoup donné ces dernières années. J'ai trouvé la distribution équilibrée, de grande qualité même si j'ai trouvé Maria Bengtsson en retrait, peut-être souhait de la metteuse en scène voulant donner plus d'importance à Peter et au choeur alors que le personnage d'Ellen est très important. Mention spéciale à Simon Keenlyside que je voyais et entendais pour la première fois en salle. Allan Clayton sans point de comparaison car je n'ai pas entendu les retransmissions avec Kaufmann pour citer un titulaire récent du rôle est pour moi un Grimes de grande qualité. Certains ont voulu faire des comparaisons avec les interprètes importants du rôle du passé et c'est toujours légitime mais cela m'a donné envie de revoir et réentendre l'oeuvre. J'ai apprécié la direction musicale de Alexander Soddy.
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 27 Fév 2023 - 0:29

aurele a écrit:
Allan Clayton sans point de comparaison car je n'ai pas entendu les retransmissions avec Kaufmann pour citer un titulaire récent du rôle est pour moi un Grimes de grande qualité. Certains ont voulu faire des comparaisons avec les interprètes importants du rôle du passé et c'est toujours légitime mais cela m'a donné envie de revoir et réentendre l'oeuvre. J'ai apprécié la direction musicale de Alexander Soddy.

C'est vrai qu'ayant en tête les interprètes du passé cités, et pour avoir eu la chance d'assister à la prise de rôle par un immense Kaufmann à Vienne l'an dernier, très solidement accompagné par Lise Davidsen dans le rôle d'Ellen et de Bryn Terfel dans celui de Balstrode, cela peut expliquer mon scepticisme sur ce cru à Garnier...
Ajouté à cela l'orchestre d'une précision et d'une beauté indécentes du Wiener Staatsoper... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 27 Fév 2023 - 0:43

Charlym a écrit:
C'est vrai qu'ayant en tête les interprètes du passé cités, et pour avoir eu la chance d'assister à la prise de rôle par un immense Kaufmann à Vienne l'an dernier,

Vocalement, Clayton est quand même beaucoup plus aisé et rayonnant que le Kaufmann actuel, dont le timbre s'est beaucoup empâté et éteint.

Ensuite, en terme d'incarnation, ce devait être très prenant, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 27 Fév 2023 - 9:04

Kaufmann a un timbre qui n'est pas le même qu'il y a 10/15 ans, mais il n'est absolument pas empâté ni éteint. Il faut arrêter avec cette mode du Kaufmann bashing... Son timbre plus barytonnant allait d'ailleurs très bien au personnage de Grimes. Il a su merveilleusement jouer de cette différence de timbre pour incarner la douleur et la fragilité existentielle du personnage. Je ne suis pas convaincu que le ton plus "rayonnant" de Clayton montrait justement et suffisamment cette douleur.
En terme de puissance et de projection, ce n'est pas Kaufmann 2010, mais il n'est absolument pas en dessous de Clayton qui était quasi inaudible derrière certains passages de l'orchestre, et parfois en peine dans l'aigu. Kaufmann est toujours suffisamment à l'aise techniquement pour éviter cela et pour toujours ajouter à son interprétation les subtilités de la déclamation dont il a le secret. Les scènes de chant où Grimes divague étaient tout simplement bouleversantes, de la grande poésie, très au dessus de Clayton.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:05

Charlym a écrit:
Kaufmann a un timbre qui n'est pas le même qu'il y a 10/15 ans, mais il n'est absolument pas empâté ni éteint.

Si, vraiment. Je l'ai suivi très attentivement jusqu'à aujourd'hui (où j'ai un peu lâché, parce qu'il ne me satisfait plus), et la projection a drastiquement chuté. Il n'y a plus de squillo, les résonances nasales ont largement disparu (ce qui est un vrai problème pour passer le son en salle). Son dernier disque de duos avec Tézier est vraiment atone, on arrive au moment où l'artiste peine à compenser la technique.


Citation :
Il faut arrêter avec cette mode du Kaufmann bashing...

Je ne vois pas le rapport avec ce que je dis : je parle de ce que j'entends, je me moque que ce soit l'avis majoritaire ou non. Il a encore beaucoup d'adorateurs et il a toujours eu quelques détracteurs, forcément que les seconds deviennent plus nombreux au fil du déclin de la voix (simultanément avec sa surexposition comme le meilleur ténor de tous les temps, juxtaposition qui crée légitimement des réticences chez une partie du public).

Je n'ai pas entendu son Grimes, nul doute qu'il y fasse valoir ses talents de diseur (aucune idée de son accent anglais !) et d'incarnation. Simplement lorsque tu écris que ça rend Clayton dérisoire, je pense qu'au moins techniquement ce ne doit pas être le cas, parce que ça fait quelques années à présent que Kaufmann n'a pas chanté à ce niveau.


Citation :
Clayton qui était quasi inaudible derrière certains passages de l'orchestre, et parfois en peine dans l'aigu.

Pas le soir où j'y étais en tout cas (la dernière pourtant).


Citation :
Kaufmann est toujours suffisamment à l'aise techniquement pour éviter cela et pour toujours ajouter à son interprétation les subtilités de la déclamation dont il a le secret. Les scènes de chant où Grimes divague étaient tout simplement bouleversantes, de la grande poésie.

Cela, je n'en doute pas une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 27 Fév 2023 - 10:21

Je n’ai jamais écrit le mot « dérisoire » pour évoquer Clayton.
On peut ne pas aimer ou mieux aimer l’un ou l’autre, mais faire passer pour objectives les lacunes désormais techniques de Kaufmann face à Clayton n’est pas juste.
Premièrement car contrairement à ce que tu écris, assis pour les deux occasions dans l’orchestre à de bonnes places, je n’ai eu aucun problème de projection avec Kaufmann, j’en ai eu avec Clayton.
Deuxièmement car dans la technique, il n’y a pas que la forme vocale au sens du rayonnement, mais aussi la diction, la poésie, le timbre, l’expressivité…et même Kaufmann 2022, valait mieux en ce sens que Clayton 2023.
Et enfin, tout est question de relativité, quand on a été habitué à Kaufmann 2010, oui en comparaison on peut écrire que le timbre en est devenu moins héroïque, moins clair, voire en déclin, mais parfois un immense chanteur amoindri peut en valoir un autre au plus haut de sa forme…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 27 Fév 2023 - 12:20

Formulé comme cela, je ne disconviens de rien (je ne suis pas convaincu sur ta description de l'évolution de Kaufmann, mais c'est affaire de goût).

Tu l'avais formulé de façon nettement plus abrupte et polémique auparavant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 27 Fév 2023 - 14:42

Charlym a écrit:

Chanteurs qui font le job, mais absolument rien de remarquable, tant au niveaux des timbres que de l'implication.

Charlym a écrit:
et pour avoir eu la chance d'assister à la prise de rôle par un immense Kaufmann à Vienne l'an dernier, très solidement accompagné par Lise Davidsen dans le rôle d'Ellen et de Bryn Terfel dans celui de Balstrode, cela peut expliquer mon scepticisme sur ce cru à Garnier...

Je ne reformule rien, je donne mon avis (ci-dessus) et je ne pense pas qu'il y ait une quelconque portée polémique dans ce que j'ai écrit, d'autant plus que je n'évoquais pas que le seul rôle de Grimes.
(A moins que ce soit d'emblée polémique de ne pas aimer ce que tu as aimé ? kiss )

Par contre je sens un peu la polémique quand en exprimant une préférence pour un chanteur dans un rôle (ayant vu et entendu les deux), on m'explique (sans avoir vu et entendu les deux), qu'il y est forcément inférieur d'un point de vue vocal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 27 Fév 2023 - 14:51

Les premiers messages, c'était plutôt ceci :

Charlym a écrit:
Chanteurs qui font le job, mais absolument rien de remarquable, tant au niveaux des timbres que de l'implication.

Charlym a écrit:
Alors je n'ai pas du tout entendu cela...
Il est loin du premier, il n'en a ni la beauté du timbre, ni n'exprime la fragilité et la sensibilité quasi naïve de son personnage.
Et encore plus loin du second dont il n'a rien : pas de psychologie torturée, pas la puissance...

Mais peu importe, aucune intention de polémiquer, j'exprimais mon scepticisme (mais que je ne puis étayer, n'étant pas dans la salle à Vienne et n'ayant pas écouté la bande) devant la supériorité absolue de Kaufmann dans l'état où il est, et d'une manière générale sur le fait de trouver ce que fait Clayton moyen.

Avis purement personnel, et de surcroît fondé sur des conjectures, c'était juste pour causer, parce que c'est agréable de parler d'un spectacle qu'on a vu, de chanteurs qu'on suit… Si ça devient une lutte pour qui a raison, ce n'est pas très intéressant ; d'autant que je n'ai même pas les informations nécessaires pour en débattre sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 305
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 EmptyLun 27 Fév 2023 - 17:03

Le premier message, je l'ai moi-même cité.
Et là encore, tu exagères mes propos, je n'ai jamais parlé de "supériorité absolue" de Kaufmann...
D'ailleurs pour le second passage cité, ce n'était pas en comparant à Kaufmann, mais en réponse à un commentaire qui comparait Clayton à Vickers et Pears.
Oui, en écoutant Clayton, et je le répète, c'était bien chanté, je pense qu'on était encore très loin du Grimes de Vickers, et même de Vickers tout court.
Mais on verra si Clayton arrivera dans sa carrière à atteindre le niveau de Vickers chez Wagner, Verdi, Berlioz... A l'écouter dans son Grimes, j'en suis pas encore convaincu, surtout qu'au même âge, Vickers était déjà passé par un Siegmund d'anthologie, et là, en matière de rayonnement... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty
MessageSujet: Re: ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023   ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONP – Peter Grimes – Soddy / Warner – jan.-fév. 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benjamin Britten
» Britten : Peter Grimes
» ONP – Lohengrin – Soddy / Serebrennikov – sept.-oct. 2023
» Peter Grimes (Opera North) à Sadler's Wells (Londres)
» Traviata - Rohrer - Warner - TCE - XII 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: