Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Benjamin Britten

Aller en bas 
+80
Nordman
Lyak
Benedictus
Pipus
Dadamax
starluc
Анастасия231
LeKap
Mélomaniac
benvenuto
lulu
Parsifal
Mandryka
Ben.
TragicSymph
Siegmund
Guillaume
Rav–phaël
Horatio
cherchemusique
Francesco
Percy Bysshe
Glocktahr
PJF
Polyeucte
aurele
arnaud bellemontagne
Bertram
calbo
Zeno
HOLLIGER
Stadler
FLAVI
Cololi
nugava
Pelléas
Octavian
Mariefran
Rafsan
Cleme
mozarteum
Morloch
WoO
MangeTesLégumes
frere elustaphe
Wolferl
Stanlea
Tus
keeptheworkup
Kia
Jules Biron
Yann
Guyercoeur
Sauron le Dispensateur
Poulet
kougelhof 1er
arsen6203
quintette op.57
Rubato
JM
felyrops
Cello
entropie
alyanell
DavidLeMarrec
Billy Budd
Kurwenal
cath
adriaticoboy
Coelacanthe
joachim
Stanislas Lefort
Fuligo
Alex
Xavier
Jaky
encolpio
Achille
antrav
poet75
84 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
poet75
Mélomane averti
poet75


Nombre de messages : 122
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 02/11/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 9 Déc 2005 - 9:10

J'aime beaucoup Britten qui est sans conteste le plus grand compositeur anglais. Ce qui est réjouissant avec Britten d'ailleurs, c'est qu'on peut aimer à la fois le compositeur et l'homme.
Toutes les oeuvres de Britten que je connais m'enthousiasment. Mais il me reste pas mal d'oeuvres à découvrir, en particulier parmi les opéras. Quelqu'un peut-il m'aider, me dire quels sont les opéras de Britten à écouter en priorité?

Il y a une oeuvre de Britten pour laquelle j'éprouve une affection toute particulière: c'est le War Requiem. Ce Requiem de guerre est en fait un grand hymne à la paix qui ne peut qu'aller droit au coeur de tous ceux qui ont la guerre en horreur. Britten était un ardent pacifiste. Le livret du War Requiem se compose du texte traditionnel de la messe de Requiem et de poèmes de Wilfred Owen, poète anglais mort à la fin de la guerre de 14-18 et qui, dans ses poèmes écrits au front, exprime toute sa détestation de la boucherie en cours. Cette oeuvre de Britten est bouleversante!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: britten   Benjamin Britten EmptyVen 9 Déc 2005 - 11:22

c'est bizarrement une oeuvre de BB que je goute fort peu, j'ai peut-être une version pas top (Hickox et le LSO avec Heather Harper et Philip Langridge?), mais je m'y ennuie. je reste beaucoup plus touché dans la même veine par sa simple Sinfonia da Requiem et surtout par se sopéras, je trouve trés authentique, trés profond par exemple The turn of screw, avec une musique qui me paraît plus délicate, plus "juste"?
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 9 Déc 2005 - 12:00

Il y a Billy Bud, bel opéra d'après Melville.

Autrement, c'est un compositeur qu'il me reste encore à découvrir. Je te retrourne donc la question : par quoi commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 9 Déc 2005 - 12:46

Pour moi l'un des plus bel opéra de Britten est Peter Grimes.

Il existe 2 superbes versions:
Colin Davis (Vikers, Harper), et Britten (Pears, Watson)
Revenir en haut Aller en bas
poet75
Mélomane averti
poet75


Nombre de messages : 122
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 02/11/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 9 Déc 2005 - 13:57

Je ne connais pas la version Hickox du War Requiem; elle n'est peut-être pas très bonne en effet. Il vaut mieux opter pour l'interprétation de Britten lui-même ou pour celle de Simon Rattle.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 9 Déc 2005 - 15:11

Pour commencer, la simple symphony et les variations sur un thème de Franck Bridge, par le compositeur et l'English chamber orchestra. Puis la sérénade pour ténor, cor et cordes et les illuminations par Robert tear et Giulini…
A écouter aussi les Ceremony of carol et les "Friday afternoon" chez Naxos, même si comme moi on est pas "fan" des voix d'enfant, là on (je) craque…


Dernière édition par le Sam 10 Déc 2005 - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 9 Déc 2005 - 15:20

Un compositeur que je ne connais encore que peu, mais pour l'instant j'ai rarement été emballé; la Simple symphony: bof, le Tour d'écrou je n'ai pas accroché plus que ça, j'aime bien certains passages de la Sérénade ou des Illuminations, le Songe d'une Nuit d'été m'a endormi... Je crois que ce n'est pas un univers qui me touche.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 10 Déc 2005 - 4:14

Xavier a écrit:
Un compositeur que je ne connais encore que peu, mais pour l'instant j'ai rarement été emballé; la Simple symphony: bof, le Tour d'écrou je n'ai pas accroché plus que ça, j'aime bien certains passages de la Sérénade ou des Illuminations, le Songe d'une Nuit d'été m'a endormi... Je crois que ce n'est pas un univers qui me touche.

il ne faut pas être pressé, des fois cela vient plus tard… Benjamin Britten F_14WA%7E1
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 10 Déc 2005 - 22:44

Même si j'estime que les Messes de William Byrd constituent la cime de la musique britannique, je suis tout prêt à considérer Peter Grimes, Billy Budd, le tour d'écrou ainsi que Mort à venise (pour moi le chef d'oeuvre de son auteur) comme des oeuvres magistrales.

Quant au War requiem, il comprend des passages qui appartiennent à l'histoire du génie humain, comme le pleni sunt coeli du Sanctus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 10 Déc 2005 - 22:56

poet75 a écrit:
J'aime beaucoup Britten qui est sans conteste le plus grand compositeur anglais.

Ca peut se contester...

Personnellement je préfère de beaucoup Vaughan-Williams.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyDim 11 Déc 2005 - 1:33

Xavier a écrit:
poet75 a écrit:
J'aime beaucoup Britten qui est sans conteste le plus grand compositeur anglais.

Ca peut se contester...

Personnellement je préfère de beaucoup Vaughan-Williams.

Bien mon petit! Benjamin Britten 3d-fume-cigare
Moi, j'aime les deux. J'ai du mal avec les classements…
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMar 17 Jan 2006 - 19:17

(ce thread n'attendait que moi pour être remonté Mr. Green )

Je vais aller voir Curlew River à Besançon en avril. Problème, je n'ai aucune idée du niveau à attendre de l'interprétation, par, si j'ai bien compris, des bisontino-bisontins (Les Vergers d'Euterpe) sur lesquels personne n'a pu me donner de renseignements. Du coup, j'ai un peu peur. Je voudrais m'éviter une déception et tout ce qui va avec (sueurs froides, crises de panique, envie irrésistible de lynchage des interprètes à coup de jumelles et j'en passe).

Quelqu'un en sait plus?

Voici ce que donne l'opéra théatre de Besançon

http://www.opera-besancon.com/details.php?id=35
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMar 17 Jan 2006 - 20:44

Ce n'est pas mon univers...

J'ai vu jouer le petit ramoneur avec mes élèves il y a deux ans au Théâtre des Champs Elysées. Et pis c'est tout !

Quelques choeurs sympatoches.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMer 18 Jan 2006 - 8:34

Stanislas Lefort a écrit:
J'ai vu jouer le petit ramoneur avec mes élèves il y a deux ans au Théâtre des Champs Elysées. Et pis c'est tout !

Quelques choeurs sympatoches.

le traitement des voix individuels n'est pas en reste pourtant, la plainte confiée à Sammy racontant son sort est d'ailleurs tout simplement déchirante et assez révélatrice d'un art fondé sur des petites fragilités transfigurées par une inspiration singulière. Britten est un des rares compositeurs que je taxerai d'une profonde originalité.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:58

(vous ne pensiez tout de même pas qu'avec moi dans les parages, ce thread allait rester longtemps relegué en seconde page! Evil or Very Mad )

J'ai besoin de conseils pour le choix d'une version pour découvrir Sinfonia da Requiem. Vartan, je vois que tu en parles au début du thread. La(les)quelle as-tu?

Rien que dans les facilement trouvables, j'en note sept :

New Philharmonia Orchestra/Britten
Hallé Orchestra/Barbirolli
New York Philharmonic/Barbirolli
Concertgebouw Orchestra/Barbirolli
London Symphony Orchestra/Bedford
Birmingham Symphony Orchestra/Rattle
New Zealand Symphony Orchestra/Fredman

(3 Barbirolli! Shocked )

Mais je suis disposée à faire tous les efforts nécessaires pour en trouver une rare/épuisée, donc toute proposition me conviendra Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyLun 27 Fév 2006 - 22:50

Celle qui accompagne le War Requiem enregistré par Hickox.

Benjamin Britten B000000ANS.01.LZZZZZZZ

Je l'aime beaucoup. Le LSO est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 2 Mar 2006 - 20:43

J'ai acheté récemment un CD NAXOS qui comprend la cantate Saint Nicolas, la Christ Nativity et le Psaume 150. Des oeuvres presque inconnues qui méritent d'être découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 2 Mar 2006 - 21:45

joachim a écrit:
J'ai acheté récemment un CD NAXOS qui comprend la cantate Saint Nicolas, la Christ Nativity et le Psaume 150. Des oeuvres presque inconnues qui méritent d'être découvertes.

En effet! Shocked Je connais la première et le dernier, mais absolument pas la Christ Nativity! Hop, un CD de plus sur my wanting list. Merci, cher Joachim, toi qui dès ton second message contribue déjà à ma culture et ma ruine Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 3 Mar 2006 - 16:19

En effet! Shocked Je connais la première et le dernier, mais absolument pas la Christ Nativity! Hop, un CD de plus sur my wanting list. Merci, cher Joachim, toi qui dès ton second message contribue déjà à ma culture et ma ruine Wink[/quote]

Cher Fuligo, puisqu'il s'agit d'une ruine volontaire, elle ne fait pas de mal !

Plus sérieusement, la Christ's Nativity est une suite de cinq poèmes du seizième siècle mis en musique par Britten, pour choeur a cappella, sans n° d' opus et datés de 1931.
Du début des annèes 1930 il y a une quantité impressionnante d'oeuvres de Britten, sans opus, comme par exemple un concerto pour violon, alto et orchestre en si mineur, retrouvé inachevé mais complété par Colin Matthiew. L'as tu entendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 3 Mar 2006 - 17:41

joachim a écrit:

Du début des annèes 1930 il y a une quantité impressionnante d'oeuvres de Britten, sans opus, comme par exemple un concerto pour violon, alto et orchestre en si mineur, retrouvé inachevé mais complété par Colin Matthiew. L'as tu entendu ?

Non, je ne connais pas non plus. Mais cela m'étonne moins que pour Christ Nativity, parce que cela fait finalement peu de temps que je me penche sérieusement sur la musique non lyrique de Britten. Et comme c'est typiquement le genre de trucs introuvables dans les médiathèques de province, je ne découvre pas très vite..
Il a été enregistré le concerto dont tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 4 Mar 2006 - 9:39

[quote="Fuligo"]
joachim a écrit:


Non, je ne connais pas non plus. Mais cela m'étonne moins que pour Christ Nativity, parce que cela fait finalement peu de temps que je me penche sérieusement sur la musique non lyrique de Britten. Et comme c'est typiquement le genre de trucs introuvables dans les médiathèques de province, je ne découvre pas très vite..
Il a été enregistré le concerto dont tu parles?

Ce concerto a été enregistré (ci joint lien) .c'est d'ailleurs à l'occasion de la présentation du CD à la radio que j'ai appris l'existence de ce concerto.

http://www.arkivmusic.com/classical/Drilldown?name_id1=1515&name_role1=1&genre=55&bcorder=19&comp_id=78951
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 4 Mar 2006 - 9:58

[quote="joachim"]
Fuligo a écrit:


Ce concerto a été enregistré (ci joint lien) .c'est d'ailleurs à l'occasion de la présentation du CD à la radio que j'ai appris l'existence de ce concerto.

http://www.arkivmusic.com/classical/Drilldown?name_id1=1515&name_role1=1&genre=55&bcorder=19&comp_id=78951

Embarassed Embarassed je l'ai en fait Embarassed

C'est le "retrouvé inachevé mais complété par Colin Matthiew" qui m'a fourvoyé, je n'avais pas vu/retenu cette info.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 4 Mar 2006 - 16:01

Mince j'aurais pu me venter de connaitre une ouevre de Britten que tu ne connaissais pas! rambo
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 4 Mar 2006 - 17:13

Juste envie de témoigner de ma satisfaction après ma découverte de Billy Budd: musique simple, émouvante, directe, livret concis, fulgurant. De l'émotion, du sang, des larmes... le bonheur quoi! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 4 Mar 2006 - 17:23

J'aimerais bien découvrir les Songs pour voix et guitare, je crois que le top c'est Peter Pears himself accompagné par Julian Bream, malheureusement c'est quasi introuvable dans le commerce depuis longtemps et ma médiathèque n'a pas ça non plus...
Vous connaissez d'autres bonnes versions pour découvrir ces songs?
Merci d'avance
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 4 Mar 2006 - 18:37

adriaticoboy a écrit:
J'aimerais bien découvrir les Songs pour voix et guitare, je crois que le top c'est Peter Pears himself accompagné par Julian Bream, malheureusement c'est quasi introuvable dans le commerce depuis longtemps et ma médiathèque n'a pas ça non plus...
Vous connaissez d'autres bonnes versions pour découvrir ces songs?
Merci d'avance
Wink

Je ne connais que cette version ; par contre, il y en a presque toujours quelques exemplaires sur Ebay, si tu ne crains pas de les faire revenir d'outre-manche.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 4 Mar 2006 - 20:22

Fuligo a écrit:
adriaticoboy a écrit:
J'aimerais bien découvrir les Songs pour voix et guitare, je crois que le top c'est Peter Pears himself accompagné par Julian Bream, malheureusement c'est quasi introuvable dans le commerce depuis longtemps et ma médiathèque n'a pas ça non plus...
Vous connaissez d'autres bonnes versions pour découvrir ces songs?
Merci d'avance
Wink

Je ne connais que cette version ; par contre, il y en a presque toujours quelques exemplaires sur Ebay, si tu ne crains pas de les faire revenir d'outre-manche.

C'est vrai, j'avais pas pensé à regarder sur ebay! Malheureusement il ne semble pas y avoir ce(s) disque(s) en vente en ce moment... mais je retournerai voir de temps en temps.
Merci!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
cath
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMar 7 Mar 2006 - 14:23

Je découvre ce compositeur.
J'ai beaucoup aimé A ceremony of carols, a simple symphony.
Par contre je n'aime pas tout de lui: je n'accroche pas du tout sur "a boy is born". J'ai également écouté une oeuvre pour hautbois et violoncelle qui ne m'a pas plu.
Bref son oeuvre semble tellement riche qu'il y en a pour tous les goûts il me semble.
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMar 7 Mar 2006 - 15:08

cath a écrit:
Je découvre ce compositeur.
J'ai beaucoup aimé A ceremony of carols, a simple symphony.
Par contre je n'aime pas tout de lui: je n'accroche pas du tout sur "a boy is born". J'ai également écouté une oeuvre pour hautbois et violoncelle qui ne m'a pas plu.
Bref son oeuvre semble tellement riche qu'il y en a pour tous les goûts il me semble.
Catherine

Salut Cath! (je suppose que cette fois, ce n'est pas une TROISIEME Cath! Je suis Yesternight Wink )
Je te rejoint pour 'A boy was born', ce n'est pas non plus my cup of tea.. (Même si c'est une des premières oeuvres de Britten que j'ai connu, grâce à Jeff Buckley Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
cath
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMer 8 Mar 2006 - 10:03

salut yesternight,
On se retrouve sur ce forum!
As tu écouté les Illuminations de Britten? Je l'écoute en ce moment et je n'accroche pas à cette oeuvre.
Connais tu "a simple symphony": Si tu as une idée de productions dans le même goût que conseille moi. J'ai beaucoup aimé cette oeuvre: surtout "sentimental sarabande".
Bien à toi,
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMer 8 Mar 2006 - 10:20

Pourquoi yesternight? Enfin pourquoi avoir choisi ce pseudo je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMer 8 Mar 2006 - 19:37

cath a écrit:
salut yesternight,
On se retrouve sur ce forum!
As tu écouté les Illuminations de Britten? Je l'écoute en ce moment et je n'accroche pas à cette oeuvre.
Connais tu "a simple symphony": Si tu as une idée de productions dans le même goût que conseille moi. J'ai beaucoup aimé cette oeuvre: surtout "sentimental sarabande".
Bien à toi,
Catherine

C'est simple Cath, j'ai des récepteurs de cybertactisme spécialisés dans la détection des forums comportant un topic avec la séquence suivante : b, r, i, t, t, e, n Mr. Green



J'aime énormément Les Illuminations. Je n'ai pas non plus accroché tout de suite. Je me rappelle l'avoir entendu pour la première fois à la radio, un concert je crois, mais je ne me rappelle plus quels étaient les interprètes. En tout cas, ça ne m'avait pas du tout plut, c'était très haché, très 'rigide'. Je trouve qu'il y a un vrai problème d'interprétation sur cette oeuvre. Certains, comme celui-ci, 'hachent' (surtout les interprètes masculins – au départ, Les Illuminations ont été écrites pour soprano, mais il y a plutôt moins d'enregistrements disponibles interprétés par des femmes) ; d'autres au contraire produisent quelque chose de trop léger, voire mou (voir ce que je dis ici https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=592&postdays=0&postorder=asc&start=0
de l'interprétation de Bostridge. J'en profite pour te recommander chaudement 'Our Hunting Fathers', version LPO/Heather Harper finalement). Il y a également souvent de gros problèmes d'accent (à ma connaissance, il n'y a pas d'interprètes français au disque) Finalement, ma version préférée (super original..) et celle de Britten avec l'english chamber orchestra et Pears (1960 je crois), qui est pleine de vivacité et de poésie, mais Pears a tendance à baver dans les passages rapides..Rolling Eyes
J'y pense, il y a une interprète anglophone qui a un accent presque parfait, c'est Felicity Lott, je ne supporte pas sa voix, mais ça, c'est une appréciation très subjective.

Sinon, je vais te donner une suggestion toute récente : j'ai écouté ce CD hier, qui a l'intérêt de regrouper l'inestimable Lachrimae et des petites choses plus modestes mais bien sympathiques (musique de film, d'accompagnement) et en particulier ce 'Sword in the Stone' qui, paraît-il, pastiche des motifs wagnériens, mais je suis ignorante niveau Wagner Embarassed
Benjamin Britten B000CETZEQ.08.LZZZZZZZ

Coelacanthe a écrit:
Pourquoi yesternight? Enfin pourquoi avoir choisi ce pseudo je veux dire.


C'est un de mes mots anglais favori. Je me demande pourquoi on ne l'emploie plus, alors que 'yesterday' est d'usage courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 0:31

cath a écrit:
salut yesternight,
On se retrouve sur ce forum!
As tu écouté les Illuminations de Britten? Je l'écoute en ce moment et je n'accroche pas à cette oeuvre.
Connais tu "a simple symphony": Si tu as une idée de productions dans le même goût que conseille moi. J'ai beaucoup aimé cette oeuvre: surtout "sentimental sarabande".
Bien à toi,
Catherine

Essaye In the south d'Elgar (in moonlight), Britten lui a piqué un thème pour sa sarabande Wink
"
Fuligo, tu connais les "Friday Afternoon" ? bom
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 7:37

jaky a écrit:


Essaye In the south d'Elgar (in moonlight), Britten lui a piqué un thème pour sa sarabande Wink
"
Fuligo, tu connais les "Friday Afternoon" ? bom

Excellente idée! Contaminons la avec Elgar aussi! cheers

Ahh, les Friday Afternoon.. qui ont la propriété d'être faciles à chanter, au grand dam de mon entourage.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 9:51

Vu que je suis un petit nouveau question Britten, j'aimerais bein avoir votre opinion sur ce coffret

Benjamin Britten B0001y4jhu01lzzzzzzz3oe.th


En gros, les versions Britten sont-elles forcement les meilleures? Je sais c'est une question un peu vague. J'aime beaucoup Billy Budd par exemple: existe-t-il une meilleure version selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 9:59

Benjamin Britten B0000041RZ.01.LZZZZZZZ

J'ai celui-ci conduit également par BB, 1967 avec Peter Glossop dans le rôle de Billy Budd (tiens les mêmes initiales que Benj.Britten) et Peter Pears dans celui de Vere.

Est-ce le même enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:03

C'est la meme version en effet: en fait Decca a eu la bonne idee de mettre tous ses enregistrements avec Britten precedemment parus separement ensemble dans un meme coffret a prix reduit (un peu comme le ring de Solti)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:05

Thank you, boy.

Je pense que je vais rapidement écumer ses autres opéras.
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:10

Je dirais meme plus: "handsomely done, lad"!

Peut-etre eviter Albert Herring. Si on maitrise l'anglais c'est un pur moment de bonheur, sinon....

Et Peter Grimes! Superbe!

Mais, une fois de plus, je suis un novice de chez novice pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:49

Il a écrit un opéra "le viol de Lucrèce" (décidément c'est glauque) qui serait une de ses plus grande réussite.

C'est mon prochain choix, je pense. Il s'agit comme "The turn of screw" d'un opéra de chambre avec un orchestre de 20 musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:55

De mon cote je ne connais que le contenu du premier coffret (je trouve meme Owen Wingrave, porutant considere comme une oeuvre moins aboutie, excellent aussi, surtout le passage "there was a boy, a Wingrave born")

La prochaine etape sera.... le coffret numero 2 of course!


Mais je ne sais pas ce que j'irai piocher dedans.. probablement "the Turn"
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:59

clavier 1947? c'est Albert Herring, non?
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:01

Laughing

... en tout cas ce "herring" la n'est pas frais!


Bon, ok j'arrete les calembours.
Revenir en haut Aller en bas
poet75
Mélomane averti
poet75


Nombre de messages : 122
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 02/11/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:28

Ce qui me plaît, entre autres, chez Britten, c'est que je peux aimer autant l'homme que le compositeur (ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les compositeurs!)

Cela dit, il faut absolument que je puisse écouter tous ces opéras dont vous parlez. J'ai toujours de grandes lacunes dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:35

poet75 a écrit:
Ce qui me plaît, entre autres, chez Britten, c'est que je peux aimer autant l'homme que le compositeur (ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les compositeurs!)

Allez, on va pas remettre ça!

Laissons B et W en dehors du coup, pitié. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:39

Nos connaissances sont un peu complementaires alors poet75, car je suis dans la situation inverse

Tu pourrais peut-etre expliquer pourquoi le personnage est attachant?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 19:22

Kurwenal a écrit:
Vu que je suis un petit nouveau question Britten, j'aimerais bein avoir votre opinion sur ce coffret

[URL=http://img114.imageshack.us/my.php?image=b0001y4jhu01lzzzzzzz3oe.jpg]Benjamin Britten B0001y4jhu01lzzzzzzz3oe.th


En gros, les versions Britten sont-elles forcement les meilleures? Je sais c'est une question un peu vague. J'aime beaucoup Billy Budd par exemple: existe-t-il une meilleure version selon vous?


J'aurais tendance à dire que lorsqu'on a la chance de posseder des oeuvres conduites par le compositeur, il serait vraiment dommage de ne pas les écouter. Mais pour répondre à ta question plus spécifiquement à propos de Britten, pour moi, c'est non, pas forcément.

En ce qui me concerne, j'écoute surtout les versions Britten pour Billy Budd, Peter Grimes, Death in Venice (mais je viens seulement de découvrir la version Hickox ; en même temps, après tant d'écoutes, j'ai tellement l'idée Aschenbach=Pears que je pense que c'est mal barré pour Hickox Rolling Eyes) et The rape of Lucrecia.

Par contre, je n'aime pas beaucoup la version Britten de Albert Herring, que je trouve assez brouillonne (mais c'est aussi l'opéra de Britten qui me plait le moins ; en tout cas, j'ai une préférence pour la version Hickox). Pareil pour The Midsummer Night's Dream, pour une raison plus précise : j'ai énormément de mal à supporter la voix d'Alfred Deller ; là, pareil, mon choix va vers la version Hickox (j'ai aussi plutôt un bon souvenir du Davis, mais je ne l'ai entendu qu'une fois).
En ce qui concerne The Turn of the Screw, pour une raison mystérieuse, je n'ai jamais encore réussi à me fixer, je vogue entre les versions.

(PS : il va sans dire que je déconseille les versions Britten a tous ceux à qui la voix de Pears donne des envies de génocide. Simple principe de précaution Mr. Green ).

(PS2 : la version Britten de Billy Budd est la réduction en deux actes. Idem pour Hickox. La version en 4 actes a été aussi enregistrée (Nagano et peut-être d'autres?)





Je rappelle le contenu de ces fameux coffrets DECCA:

Coffret 1 :
Albert Herring 1964
Billy Budd 1968
Owen Wingrave 1971
Peter Grimes 1959 (pas les extraits plus anciens, snif...)

Coffret 2 :
A Midsummer night's dream 1966
Phaedra 1977 (dir. Bedford)
The rape of Lucrecia 1971
The Turn of the screw 1955
Death in Venice 1974 (dir. Bedford)
Gloriana 1993 (dir. Mackerras)

Coffret 3 (non encore distribué en France et presque épuisé en Angleterre, grrr)
(j'ai la flemme de typer)
Benjamin Britten B000AC5AY4.01.LZZZZZZZ

Vartan, The rape of Lucrecia (il faut avouer que chez Britten, les thèmes sont toujours d'une incroyable allegresse..) est à mon avis encore plus spectaculaire que The Turn of the Screw au niveau de ce que Britten était capable de faire avec de tous petits effectifs. A chaque fois que je l'écoute, j'en suis surprise. Bien sûr, ça ne sonne pas comme un opéra avec 200 chanteurs et un orchestre géant, mais je dirais qu'on ne s'en rend pas compte, il n'y a pas un moment où je me dis que ce pourrait être un peu plus étoffé. (Par contre, le libretto, 'peut mieux faire...')


Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 20:10

merci très chère pour toute ces infos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyJeu 9 Mar 2006 - 20:52

Petits rectificatifs :

1) L'enregistrement de Death in Venice de 1974 n'est pas à proprement parler une 'version Britten' puisque c'était Bedford que le remplacait, étant donné qu'il était déjà très malade en 74. Mais bon, ça reste une version, disons, très fortement influencée par Britten.

2) Par contre, Phaedra 1977, c'est bien Bedford, j'ai oublié de le préciser (mais ça va de soit que ce n'était pas une direction d'outre-tombe Wink )

3) Y a une faute stupide sur le coffret n°3 : Il faut bien sûr lire 'The Prodigal Son' et non 'The Prodigal Song' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 10 Mar 2006 - 0:08

Je n'ai qu'un disque d'extraits offert par erato de la version Nagano, J'aime beaucoup la voix de T. Hampson et surtout les choeurs qui bénéficient d'une très belle prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Britten
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)
» Benjamin Godard (1849-1895)
» Benjamin Britten: Billy Budd (discographie)
» Musique romantique et interprétation "baroque"
» George Benjamin (1960)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: