Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23 Empty
MessageSujet: PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23   PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23 EmptyMar 28 Fév 2023 - 14:09

VENDREDI 24 FEVRIER 2023 — 20h
Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris


Pēteris Vasks — Hymnus

Franz Liszt arrangement pour orgue et orchestre de Marcel Dupré — Fantaisie et Fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam »

Sergueï ProkofievRoméo et Juliette (extraits des suites n°1 et n°2)
Montaigu et Capulet
Juliette enfant
Père Lorenzo
Danse
Menuet
Masques
Romeo auprès de Juliette avant leur séparation
Mort de Tybalt


Andris Poga, direction
Iveta Apkalana, orgue
Orchestre national symphonique de Lettonie


Programme inhabituel qui mettait en valeur l'orgue, s'inscrivant avec quelques jours de retard dans le sillage du Week-End Orgues de la Philharmonie.

En ouverture une pièce pour orgue du Letton Pēteris Vasks : autour d'un motif ascendant de choral, une suite de progressions harmoniques, comme des ouvertures et des épanouissements successifs, dans des couleurs douces et sereines. Joli, un peu long peut-être.

L’orchestre entre en scène pour la curiosité de la soirée : l’arrangement de Marcel Dupré de la fantaisie et fugue pour orgue de Liszt « Ad nos, ad salutarem undam », elle-même fondée sur un choral du Prophète de Meyerbeer. Dans l’exposition, l’orgue de la Philharmonie écrasait de manière excessive un orchestre pourtant fourni (bois par trois) qui joue par doublures plutôt épaisses, mais l’équilibre s’est amélioré au fil de l’œuvre, et on a pu apprécier un orgue hyper-virtuose auquel Dupré réserve dans l’adagio central, de ton pastoral, des dialogues insolites avec harpe, célesta, ou bois. La fugue finale est spectaculaire, peu subtile mais efficace. On y apprécie la cohérence de l’orchestre, avec des cuivres impeccables (rythme, justesse).

Après l’entracte, une suite extraite par Andris Poga du Roméo et Juliette de Prokofiev, qui en réunit tous les principaux tubes : les cordes sont homogènes et se tirent brillamment de la Mort de Tybalt, de belles individualités se distinguent aux vents (flûte). L’occasion de rappeler que la Lettonie est un vivier de musiciens de premier plan. Pas grand-chose à dire sur la direction de Poga, que j’ai trouvée solide mais prosaïque.

Salle mal remplie, ce qui n’était hélas pas une surprise vu le programme, mais le public, parmi lequel figurait Jean-Claude Casadesus, régulièrement invité à diriger l’orchestre à Riga, a fait un accueil chaleureux aux interprètes.

Deux bis lettons : pour Iveta Apkalna une toccata de Aivars Kalējs. Et Poga a dédié à l’Ukraine une valse mélancolique de Emīls Dārziņš, morceau d’une grande poésie, fondé sur un thème populaire, conclu par un long solo de clarinette qui se dissout dans le pianissimo, admirablement joué.

C’est Tarmo Peltokoski qui prend la suite de Poga comme directeur musical du LNSO (Latvian National Symphony Orchestra).
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23   PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23 EmptyMer 1 Mar 2023 - 3:17

Suis allé à ce concert par curiosité pour découvrir l'orchestration de l'oeuvre de Liszt, et aussi pour écouter un orchestre que je ne connaissais pas.
Hymnus de Vasks m'a paru tourner en rond, avec des harmonies fort banales. Tout cela est très consonant, mais ça ne suffit pas pour me plaire !
J'ai été un peu déçu par l'oeuvre de Liszt/Dupré. L'orchestration m'a semblé accentuer son côté décousu.
En plus, l'organiste réussit à couvrir l'orchestre, même en jouant mezzo-forte.
Cela peut être un défaut de l'arrangement, mais j'en attribue plutôt la faute à l'organiste qui n'a pas su registrer convenablement.
Je n'apprécie décidément pas Ivetta Apkalana, déjà entendue à la Philharmonie dans le concerto de Poulenc qu'elle avait joué de manière assez transparente.
Sur les claviers, son jeu n'était pas toujours très propre dans les traits de virtuosité, contrairement à son jeu de pédales, beaucoup plus au point.
Pour ne rien arranger, elle a tendance à faire trop de cinéma, jouant à la star, comme pour compenser un talent que je trouve limité,
surtout si on le compare à celui de Latry, entendu à deux reprises dans les semaines précédentes.
C'est finalement grâce aux extraits de Roméo et Juliette que je n'ai pas regretté d'être venu : ils permettaient de découvrir un magnifique orchestre,
très discipliné, avec de très belles individualités dans les bois. L'interprétation de Poga m'a conquis.
En bis, une petite perle, la Valse mélancolique de Darzins, que je ne connaissais pas, m'a enchanté : très jolie oeuvre, qui fait penser à du Tchaikovski en plus léger,
et dont le thème m'est resté en mémoire longtemps après. Hélas, il semble que ce soit la seule oeuvre orchestrale qui nous reste de ce compositeur.
Salle très peu remplie : les productions Albert Sarfati n'ont pas dû rentrer dans leurs frais !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23   PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23 EmptyMer 1 Mar 2023 - 12:54

Emīls Dārziņš, c'est un classique assez incontournable du patrimoine letton, il doit y avoir des choses de lui au disque. Je n'en ai entendu qu'une seule fois en concert en revanche (pour l'année de la Lettonie en France, dans les années 2000).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23 Empty
MessageSujet: Re: PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23   PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017
» Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18
» Peteris Vasks (1946)
» [PP]-23III-Jansons-Apkalna+BRSO-Berlioz-Poulenc-Stravinski
» RF - Franck, Wagner - Poga - 3/11/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: