Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Playlist (157)

Aller en bas 
+22
Alkis
Un mélomane du dimanche
Анастасия231
aurele
Emeryck
Francesco
Rubato
Cololi
néthou
Alifie
kegue
Ravélavélo
Iskender
Golisande
DavidLeMarrec
xoph
Bruno Luong
lulu
Benedictus
Xavier
arnaud bellemontagne
gluckhand
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyDim 7 Mai 2023 - 21:35

Schulhoff : première Symphonie (CPO)
Pas écoutée depuis un petit moment. C'est vraiment un langage qui groove ! J'adore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyDim 7 Mai 2023 - 22:40

Thomasl47 a écrit:
Tishchenko - Symphonie No.3

Playlist (157) - Page 18 4607053326611_600

Moins apprécié cette symphonie que mes autres écoutes Tishchenko (quatuors 1 & 2, concerto pour harpe  I love you ).

Il faut dire que tu n'as pas commencé par le plus nul ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyDim 7 Mai 2023 - 22:41

• Couperin: Messe pour les Paroisses - Chant sur le Livre alterné:
Olivier Latry (Grand Orgue de la Chapelle Royale de Versailles)
Chapelle Royale de Versailles, I & IV.2022
Château de Versailles


Évidemment, ça n’est pas du tout mauvais, mais cette version ne me paraît vraiment pas constituer un apport notable à la discographie. Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyDim 7 Mai 2023 - 22:57

Mozart: Quatuors K.387 & K.458
Quatuor Alban Berg (Teldec)

Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyDim 7 Mai 2023 - 23:22

kegue a écrit:
deuxième Symphonie de Scriabine (Ashkenazy/DSO Berlin)
Un miracle de poésie, d'orchestration et de forme

À la rigueur, je suis d'accord pour la 3e symphonie "Divin Poème". La 2e est quand même encore assez limitée niveau harmonie ou orchestration, je veux dire, compte tenu de son évolution stylistique ultérieure (sans parler du finale planplan alla Ouverture Académique de Brahms). Pour le coup, je trouve la 1e symphonie de Glière bien plus alléchante. Enfin moi ce que je dis...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25295
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyDim 7 Mai 2023 - 23:54

Bruno Luong a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Sinon quelqu'un a écouté son nouveau ballet intitulé Dante ? bounce

J'ai écouté, un peu distrait, et je pense que c'est la 1ere fois que Ades m'accroche. Le début me fais penser à Prokofiev.

Merci, je pense que je vais me laisser tenter. Wink

--------------

Ligeti : Concerto pour piano (Wosner/Collon)
Liszt : Concerto pour piano n°1 (Berman/Giulini)

Pfiou...j'ai eu mon compte de virtuosité pour la journée. hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 1:21

Charles Ives (1874–1954) : Robert Browning Overture (1911)
Jack Beeson (1921–2010) : Symphony No. 1 in A (1959)

WOSPR (William Strickland)

Playlist (157) - Page 18 Charle10
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 1:45

Charles Ives (1874–1954) : Robert Browning Overture (1908–12)
Karl Amadeus Hartmann (1905–1963) : Sinfonie Nr. 3 (1948–49)

Bamberger Symphoniker (Ingo Metzmacher)

Playlist (157) - Page 18 R-141710
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 1:55

Poulenc: Stabat mater/Niquet

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

N.Boulanger: Psaume 130/Stringer

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 10:45

Анастасия231 a écrit:
kegue a écrit:
deuxième Symphonie de Scriabine (Ashkenazy/DSO Berlin)
Un miracle de poésie, d'orchestration et de forme

À la rigueur, je suis d'accord pour la 3e symphonie "Divin Poème". La 2e est quand même encore assez limitée niveau harmonie ou orchestration, je veux dire, compte tenu de son évolution stylistique ultérieure (sans parler du finale planplan alla Ouverture Académique de Brahms). Pour le coup, je trouve la 1e symphonie de Glière bien plus alléchante. Enfin moi ce que je dis...
Tu as sans doute raison😉
J'avoue que c'est l'affectif qui parle, dans mon précédent message. La deuxième Symphonie est la première oeuvre orchestrale de Scriabine que j'ai découvert (à une époque où, à part Mahler et Beethoven, je n'écoutais pas grand chose en classique) et elle m'a tout de suite scotché par son langage et ses couleurs. Mais je te rassure tout de suite : je tiendrais le même discours sur le Divin poème 👍
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1006
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 11:41

Nielsen - Symphonie No. 6

Playlist (157) - Page 18 Dh5g8xni56e9b_600

Ecoutée hier soir puis à nouveau ce matin au réveil.

Magnifique symphonie et très belle version. J'aime beaucoup le Nielsen tardif, plus moderne mais encore aisément compréhensible. Les atmosphères sont superbement rendues. Très différents du reste de sa production (que j'aime aussi et qui est assez unique en son genre, sous des aspects plus traditionnels).

Un régal de se replonger dans ce cycle à l'occasion de la parution de cette intégrale. Il ne me reste plus que la 4 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14174
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 13:55

kegue a écrit:
Анастасия231 a écrit:
kegue a écrit:
deuxième Symphonie de Scriabine (Ashkenazy/DSO Berlin)
Un miracle de poésie, d'orchestration et de forme

À la rigueur, je suis d'accord pour la 3e symphonie "Divin Poème". La 2e est quand même encore assez limitée niveau harmonie ou orchestration, je veux dire, compte tenu de son évolution stylistique ultérieure (sans parler du finale planplan alla Ouverture Académique de Brahms). Pour le coup, je trouve la 1e symphonie de Glière bien plus alléchante. Enfin moi ce que je dis...

Tu as sans doute raison😉
J'avoue que c'est l'affectif qui parle, dans mon précédent message. La deuxième Symphonie est la première oeuvre orchestrale de Scriabine  que j'ai découvert (à une époque où, à part Mahler et Beethoven, je n'écoutais pas grand chose en classique) et elle m'a tout de suite scotché par son langage et ses couleurs. Mais je te rassure tout de suite : je tiendrais le même discours sur le Divin poème 👍

Je te comprends et je m'excuse d'avoir écrit un commentaire aussi catégorique ; J'ai été rabat-joie. Tu as bien raison de parler avec l'affect, c'est essentiel.  Smile
Fait intéressant : j'ai découvert la musique de Scriabine avec le Divin Poème, cela explique peut-être ma réaction quelque peu irrationnelle.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19860
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 14:40

Playlist (157) - Page 18 Mompou16

https://musify.club/en/release/alicia-de-larrocha-mompou-spanish-songs-and-dances-1994-1607359
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 15:08

G. Mahler: Kindertotenlieder
Thomas Hampson, bariton
Wolfram Rieger, piano (EMI)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 19:53

Gaspar Sanz
* Suite espagnole
Narciso Yepes, guitare et arrangement (DG)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 20:56

Ravélavélo a écrit:
G. Mahler: Kindertotenlieder
Thomas Hampson, bariton
Wolfram Rieger, piano (EMI)

Très beau, ça.

Ravélavélo a écrit:
Gaspar Sanz
* Suite espagnole
Narciso Yepes, guitare et arrangement (DG)

N'hésite pas essayer sur guitare baroque, ça apporte vraiment une saveur supplémentaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 22:02

Les nouveautés :

¶ Découverte de Hans Sitt, très belle veine mélodique brahmsienne dans ces pièces pour alto, toujours particulièrement interprétées et captées chez Centaur (décidément un excellent label de musique de chambre, où vous pouvez trouver aussi bien des Mendelssohn que des Taneïev, toujours de très haute volée). I love you I love you

¶ Nuit à Venise, programme des Surprises incluant Rigatti, Grandi, Legrenzi, Rossi, Cavalli et Monteverdi. Belles œuvres sacrées un peu monumentales (écriture chorale). I love you  Par opposition, lecture beaucoup plus italienne et incarnée, des cantates de Legrenzi par le Concerto Italiano d’Alessandrini, conçues pour voix solistes, beaucoup plus animées et dramatiques (avec beaucoup de parties en volutes à deux ou trois voix, mais aussi des récitatifs expressifs et lyriques). Plaisir d’entendre du Legrenzi en quantité et interprété de façon aussi aboutie. I love youI love you

¶ Lieder orchestraux de Liszt (en réalité beaucoup d’adaptations de Schubert). Sa Lorelei (par Houtzeel) et son adaptation de Margoton au rouet (de Schubert, par Sunhae Im) sont vraiment saisissants. Et de belles découvertes, comme le Juif errant ou les Morts de Weimar… Également avec Hampson (un peu vieillissant mais toujours très solide) et Konieczny (mordant comme toujours). I love you

¶ Album Walther von der Vogelweide (qui commence par le récit de retour de Rome !) par les habitués du Boston Baroque (Anne Azéma, Joel Frederiksen), musique évidemment très nue, mais servie de façon vivante, avec des voix charismatiques. I love you
¶ Second récital de Nigl & Paschenko, autour de Loewe (avec également des touches de Schubert, Schumann et Wolf). Des Schubert rares mais mineurs, des Loewe souvent entendus, une captation un peu trop proche de la voix quelquefois… la maîtrise est toujours suprême (ces murmures, ce rubato infini, ces changements de voix), mais le programme et les conditions font que je ne suis pas cueilli comme pour le premier album Beethoven-Schubert-Rihm. I love you

¶ Le Chant de la Terre de Mahler avec Beczała et Gerhaher, accompagné par Huber. Huber fait vraiment de la très belle ouvrage, en abordant vraiment le cycle comme du piano, plutôt qu’en tant qu’évocation symphonique. Les chanteurs sont bien sûr très bien, même si je ne suis pas sûr que la nudité de l’écriture soit la plus parlante, chez Mahler, transposée au piano. (J’attends le récital de Juliette Journaux, le 22 mai au Cercle Suédois, pour en juger – transcription de la fin de l’Abschied, dans une visée plus totalisante… à en juger par son extrait de Siegfried, ce pourrait être très différent de cette proposition Huber !) I love you

¶ Concerto pour violon de Beethoven (que je n’ai pas écouté) par María Dueñas, aux compléments très intelligents : musique de ceux qui ont écrit une cadence pour le concerto (Spohr, Saint-Saëns, Wieniaswski, Ysaÿe, Kreisler). Je ne suis pour autant pas très séduit, une fois encore (pareil dans Tchaïkovski in vivo), par le jeu de Dueñas, dont je ne comprends pas très bien les choix d’accentuations de phrasés, et dont je n’approuve pas la tendance au vibrato permanent et un peu ostentatoire. L’impression d’un objet de démonstration – mais c’est peut-être moi qui perçois mal. I love you

--

Réécoutes :

Brahms, Concerto n°1 dans mes versions chouchoutes : Barenboim / Sk Berlin / Dudamel I love youI love youI love you, Leonskaja / Masur I love youI love you, Buchbinder / Concertgebouworkest / Harnoncourt I love youI love you, Curzon / Beinum I love you (je crois que je n’avais pas encore écouté ce Curzon-là, desservi par la prise de son). Avec les compléments : n°2 par Dudamel I love you, Ballades par Buchbinder I love you.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 22:12

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
G. Mahler: Kindertotenlieder
Thomas Hampson, bariton
Wolfram Rieger, piano (EMI)

Très beau, ça.

Ravélavélo a écrit:
Gaspar Sanz
* Suite espagnole
Narciso Yepes, guitare et arrangement (DG)

N'hésite pas  essayer sur guitare baroque, ça apporte vraiment une saveur supplémentaire !

Les Kindertotenlieder accompagés au piano ajoutent un caractère intimiste qui convient bien à ce style musical si personnel.
Pour la Suite espagnole de Sanz, à part Yepes je songe à Segovia, mais il en a enregistré que deux extraits,
as-tu une version sur guitare baroque à me suggérer ?
Je me demande aussi si cette Suite existe sur luth ...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 23:24

Beethoven
* Quatuors op.18 no.2, op. 95 & op.135
Quatuor Endellion (Warner)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5621
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 23:33

György Ligeti (1923-2006)
Hamburg concerto (pour cor, orchestre de chambre et 4 cors naturels) Very Happy
Double concerto (flûte et hautbois)  bom   
Ramifications (pour douze cordes) Very Happy
Requiem (pour soprane, mezzo, chœur mixte et orchestre)


Créditsjailaflemme :
https://www.allmusic.com/album/the-ligeti-project-vol-4-mw0001554207/credits

Playlist (157) - Page 18 Ligeti14 Playlist (157) - Page 18 Ligeti15
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5621
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyLun 8 Mai 2023 - 23:59

DavidLeMarrec a écrit:
son adaptation de Margoton au rouet (de Schubert, par Sunhae Im) sont vraiment saisissants

Ah oui, ça a l'air très adapté et d'autant plus saisissant. Mais par quelle aiguille, ou quel fuseau, a-t-il donc été piqué ? enfin c'est peut-être traduit du coréen…

PS : à la réflexion, ça pourrait se défendre, une forme de naïveté (et d'innocence meurtrie) pouvant être attribuée à Gretchen, qui est de plus un diminutif. Mais même Théophile Gautier a l'air de pencher pour Marguerite
"une Gretchen naïve, n’ayant pas l’air dame de la femme de chambre anglaise, encore moins l’air soubrette de la femme de chambre française, mais rappelant le type de Marguerite dans les illustrations de Reschz."
https://fr.wiktionary.org/wiki/gretchen


Dernière édition par xoph le Mar 9 Mai 2023 - 0:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25295
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 0:06

DavidLeMarrec a écrit:


Réécoutes :

Brahms, Concerto n°1 dans mes versions chouchoutes : Barenboim / Sk Berlin / Dudamel I love youI love youI love you, Leonskaja / Masur I love youI love you, Buchbinder / Concertgebouworkest / Harnoncourt I love youI love you, Curzon / Beinum I love you (je crois que je n’avais pas encore écouté ce Curzon-là, desservi par la prise de son).

Tiens, je croyais que tu ne l'aimais pas tant que ça ce concerto. Smile

-------------

Liszt : Concerto pour piano n°2 (Berman/Giulini)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 1:09

Schubert: Die Schöne Müllerin
Lorenz / Shetler (CCC)

Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 3:51

Beat Furrer (*1954) :
Aer pour clarinette, violoncelle et piano (1991)
Trio Catch

... cold and calm and moving pour flute, harpe et trio à cordes (1992)
ensemble proton bern

Lied pour violon et piano (1993)
Maximilian Haft, Samuel Fried

auf tönernen füssen pour voix et flute (2001)
Mira Tscherne, Eva Furrer

Studie pour piano (2011)
Nicolas Hodges

Playlist (157) - Page 18 Cover511
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 4:49

Žibuoklė Martinaitytė (*1973) :
Hadal Zone pour clarinette basse, tuba, violoncelle, contrebasse, piano et électronique (2020–21)

Ensemble Synaesthesis

Playlist (157) - Page 18 Cover512
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:02

arnaud bellemontagne a écrit:
Tiens, je croyais que tu ne l'aimais pas tant que ça ce concerto. Smile

En réalité, c'est surtout le premier mouvement que je n'aime pas trop. Je trouve le II très beau, et je suis absolument fou du III. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:04

xoph a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
son adaptation de Margoton au rouet (de Schubert, par Sunhae Im) sont vraiment saisissants

Ah oui, ça a l'air très adapté et d'autant plus saisissant. Mais par quelle aiguille, ou quel fuseau, a-t-il donc été piqué ? enfin c'est peut-être traduit du coréen…

PS : à la réflexion, ça pourrait se défendre, une forme de naïveté (et d'innocence meurtrie) pouvant être attribuée à Gretchen, qui est de plus un diminutif. Mais même Théophile Gautier a l'air de pencher pour Marguerite
"une Gretchen naïve, n’ayant pas l’air dame de la femme de chambre anglaise, encore moins l’air soubrette de la femme de chambre française, mais rappelant le type de Marguerite dans les illustrations de Reschz."
https://fr.wiktionary.org/wiki/gretchen

Hou-là, tu es parti très loin… c'est juste moi qui le traduis comme cela, parce que Gretchen est, effectivement, un hypocoristique pour Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 14:42

Prokofiev: Symphonie no.5
Bartok: Musique pour cordes, percussion et célesta
Chicago Symphony Orchestra
James Levine (DG)

Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 15:16

Ravélavélo a écrit:
Pour la Suite espagnole de Sanz, à part Yepes je songe à Segovia, mais il en a enregistré que deux extraits,
as-tu une version sur guitare baroque à me suggérer ?
Je me demande aussi si cette Suite existe sur luth ...

Sanz écrit vraiment pour guitare baroque, avec une vivacité, des accords, des choses qui ne sont pas évidentes sur luth.

Sanz n'a pas écrit de « suite espagnole » à proprement parler, c'est un recueil de ses pièces les plus célèbres (Canarios, Folías…) conçu par Yepes ou par d'autres guitaristes. Yepes a un son et un style très adéquat, mais c'est tout de même beaucoup plus rond et mat que pour guitare baroque.

Le disque de référence, c'est Lislevand. Mais pas sûr que ça se trouve facilement en physique (en dématérialisé, si), donc tu peux aussi tenter Despeyroux, qui essaie des phrasés inégaux très différents de ce qu'on entend habituellement dans ces pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5621
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 15:47

DavidLeMarrec a écrit:

Hou-là, tu es parti très loin… c'est juste moi qui le traduis comme cela, parce que Gretchen est, effectivement, un hypocoristique pour Marguerite.
Et j'ai bien fait, puisque j'y ai appris un mot ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 18:55

Brahms: Concerto no.1
Arrau / Haitink / Amsterdam (Philips)

Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 20:40

Chostakovitch: Symphonie no.9
WDR / Barchaï

Smile Smile Smile Smile +
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25295
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 22:32

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Tiens, je croyais que tu ne l'aimais pas tant que ça ce concerto. Smile

En réalité, c'est surtout le premier mouvement que je n'aime pas trop. Je trouve le II très beau, et je suis absolument fou du III. Smile

Je vois. Wink

------------

Berg : Suite Lyrique (Emerson)
Playlist (157) - Page 18 91eq1XgQ-cL._UF1000,1000_QL80_
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:52

Chostakovitch: Symphonie no.10
WDR / Barchaï

Smile Smile Smile Smile +

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Pour la Suite espagnole de Sanz, à part Yepes je songe à Segovia, mais il en a enregistré que deux extraits,
as-tu une version sur guitare baroque à me suggérer ?
Je me demande aussi si cette Suite existe sur luth ...

Sanz écrit vraiment pour guitare baroque, avec une vivacité, des accords, des choses qui ne sont pas évidentes sur luth.

Sanz n'a pas écrit de « suite espagnole » à proprement parler, c'est un recueil de ses pièces les plus célèbres (Canarios, Folías…) conçu par Yepes ou par d'autres guitaristes. Yepes a un son et un style très adéquat, mais c'est tout de même beaucoup plus rond et mat que pour guitare baroque.

Le disque de référence, c'est Lislevand. Mais pas sûr que ça se trouve facilement en physique (en dématérialisé, si), donc tu peux aussi tenter Despeyroux, qui essaie des phrasés inégaux très différents de ce qu'on entend habituellement dans ces pièces.

Merci David pour tes précisions, je vais y revenir, j'aime beaucoup ces pièces brèves.
Sur le CD que je possède, c'est titré: Suite española (Arr. N. Yepes).
Les titres que tu mentionnes sont là aussi.
Je vais y revenir, de même qu'au luth baroque joué par Dombois et Hopkinson Smith (de même qu'aux miniatures de Weiss par Segovia ...).

Sanz me semble un compositeur de cette même veine que Weiss.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 0:59

Beethoven: Sonates nos. 28 & 29
Pollini (DG)

Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 1:01

Hosokawa: Memory of the sea/Otaka

Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Vaughan Williams: Fantaisie Tallis/Marriner

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Strauss: Symphonie alpestre/Roth

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 1:51

Salvador Bacarisse
* Concertino op.72
Narciso Yepes, guitare
R.T.V. Espagnole
Odon Alonso (DG)

Smile Smile Smile Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 3:43

Aaron Copland
* Quiet City
LSO / Tilson Thomas (EMI)

Une oeuvre qui me plaît dès la première écoute.
J'adore les solos de trompette dans le style Rambo I.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13632
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 9:38

Claude Debussy : Pelléas et Mélisande        1898 / Behr, Santoni, Duhamel, Todorovitch, Teitgen, Les Siècles (Roth)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 11:15

Beethoven: Sonates nos.30, 31 & 32
Maurizio Pollini (DG)

Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 12:28

Beethoven: Sonates op.10 nos. 1, 2 & 3
Louis Lortie (Chandos)

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 13:34

Ravélavélo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Pour la Suite espagnole de Sanz, à part Yepes je songe à Segovia, mais il en a enregistré que deux extraits,
as-tu une version sur guitare baroque à me suggérer ?
Je me demande aussi si cette Suite existe sur luth ...

Sanz écrit vraiment pour guitare baroque, avec une vivacité, des accords, des choses qui ne sont pas évidentes sur luth.

Sanz n'a pas écrit de « suite espagnole » à proprement parler, c'est un recueil de ses pièces les plus célèbres (Canarios, Folías…) conçu par Yepes ou par d'autres guitaristes. Yepes a un son et un style très adéquat, mais c'est tout de même beaucoup plus rond et mat que pour guitare baroque.

Le disque de référence, c'est Lislevand. Mais pas sûr que ça se trouve facilement en physique (en dématérialisé, si), donc tu peux aussi tenter Despeyroux, qui essaie des phrasés inégaux très différents de ce qu'on entend habituellement dans ces pièces.

Merci David pour tes précisions, je vais y revenir, j'aime beaucoup ces pièces brèves.
Sur le CD que je possède, c'est titré: Suite española (Arr. N. Yepes).
Les titres que tu mentionnes sont là aussi.
Je vais y revenir, de même qu'au luth baroque joué par Dombois et Hopkinson Smith (de même qu'aux miniatures de Weiss par Segovia ...).

Sanz me semble un compositeur de cette même veine que Weiss.

J'ai créé un fil pour poursuivre notre conversation Smile : https://classik.forumactif.com/t10022-guitare-baroque-espagnole-sanz-murcia#1234190
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 13:58

Igor Bezrodny, Foerster Concerto pour violon en do majeur, Op 88 Nikolai Anosov Orchestra – Moscow Symph

Un violoniste russe Igor Bezrodny(1930-1997),assez singulier , pas très connu, plus un compositeur tchèque ,lui-aussi ,assez peu connu ,ça donne un concerto  ,qui a un certain charme et qui sans doute ,ne demande quà être plus connu et se laisser découvrir,tout comme l'oeuvre de Foerster.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=DRWnVyocUCM

Pour en savoir plus sur Igor Bezrodny
http://www.moscowchamberorchestra.com/igor-bezrodny/
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8809
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 14:31

S. L. Weiss
* Suite 'L'Infidèle'
Eugene Dombois, luth baroque

I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25295
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 14:38

Steve Reich : Music for 18 Musicians (Himself)
Playlist (157) - Page 18 91CtJy4tz4L._SY355_

Une musique de "trucs", selon Guillaume Connesson (à la fois admiratif et critique) qui possède néanmoins un véritable pouvoir d'envoûtement (je pense à la "section pianos" qui commence à la 26ème minute )






Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 16:42

André Messager – Symphony in A-major (1876)

André Charles Prosper Messager (30 décembre 1853 - 24 février 1929) est un compositeur, organiste, pianiste, chef d’orchestre et administrateur français.

Œuvre : Symphonie en la majeur (1876)
Mov.I: Allegro con moto 00:00
Mov.II: Andante tranquillo, quasi marcia religiosa 08:12 Mov.III: Presto 15:29
Mov.IV: Allegro vivace 24:22
Orchestra: Orchestre Symphonique du Mans
Chef d’orchestre : José-André Gendille

Très agréable surprise avec cette délicieuse symphonie de Messager. Elle date de 1876, c'est donc un tout jeune homme de 23 ans Très belle orchestration assez raffinée et très agréable à écouter.L'orchestre du Mans et son chef José-André Gendille sont à fond pour défendre cette belle oeuvre,d'un tout jeune compositeur.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=gHF3Q_Y7F70
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 16:43

Vladimir Tarnopolski ~
Kassandra Vladimir Tarnopolski (1991)
.... Pour grand ensemble.... Igor Dronov dirige le Studio for New Music Moscow Ensemble

Encore une superbe oeuvre de Tarnopolski, ça semble des oeuvres linéaires à l'écoute,mais c'est très prenant et sûrement plus complexe que ça,j'aime vraiment beaucoup.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=pdVTHOnSqVw
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 16:58

Anton Eberl - Symphonie en mi bémol majeur op. 33 (1803)
??? direction du Concerto Köln

Pas vraiment surpris que lors d'un même concert , la critique et le public aient choisi cette symphonie , au lieu de la la 3ème de Beethoven, elle est de suite plus accessible,à l'écoute et ne pose pas vraiment de question, on est même de suite,dans l'action musicale.La 3ème de Beethoven est plus complexe, plus longue, plus subtile, bref plus géniale et c'est pas toujours facile à saisir de premier abord.C'est facile de juger pour nous,longtemps après.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=fnvpWgtHOD0
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 EmptyMer 10 Mai 2023 - 17:58

Emeryck a écrit:
Claude Debussy : Pelléas et Mélisande        1898 / Behr, Santoni, Duhamel, Todorovitch, Teitgen, Les Siècles (Roth)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la date, je pense que tu as confondu avec Fauré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (157) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (157)   Playlist (157) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (157)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (11)
» Playlist (24)
» Playlist (30)
» Playlist (44)
» Playlist (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: