Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23

Aller en bas 
+2
Patzak
mickt
6 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty
MessageSujet: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23   RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 EmptyLun 20 Mar 2023, 15:16

DIMANCHE 12 MARS 2023 – 16H00
MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE - AUDITORIUM


Serge Rachmaninoff — Le Rocher

Samuel Barber — Concerto pour violon

Dmitri Chostakovitch — Symphonie n° 1

Joshua Bell, violon
Gianandrea Noseda, direction
Orchestre national de France
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23   RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 EmptyLun 20 Mar 2023, 15:34


Tu y étais? Tres beau concert, le National en excellente forme, belle clarté, cordes et bois particulierement bons. J'ai bien aimé Barber, n'ayant pas de grandes attentes: une jolie musique avec un final excitant et parfaitement joué à un tempo tres véloce.... Beau Chosta 1, que je ne conaissais pas. Pas un chef d'oeuvre mais ntéressante. Je rappelle que le 1er poste de Noseda était chef "statutaire" au Marinsky sous Gergiev, premier non russe/soviétique à ce poste. Programme mélangeant musique russe et américaine, sans doute pas un hasard.

J'espere que je pourrai réentendre le National jeudi, malgré la greve (que je soutiens completement).....
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23   RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 EmptyLun 20 Mar 2023, 15:34

.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23   RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 EmptyMar 21 Mar 2023, 00:02

Merci d'avoir ouvert ce sujet. J'avoue que lorsque je m'y prends trop tard, ce qui est souvent le cas, je n'ose plus ouvrir le sujet.
N'hésite pas, Mickt, à ouvrir des sujets, ça incite ensuite à donner ses impressions.

Le mélange de musiques russe et américaine était bien un hasard puisqu'était prévu au départ le concerto de Glazounov, beaucoup plus à mon goût que celui de Barber.
J'ai toujours du plaisir à écouter Noseda, car c'est un chef qui est très bon dans la musique russe, et en plus il aime sortir des sentiers battus.

C'était le cas avec Le Rocher de Rachmaninov, magnifique poème symphonique d'un compositeur qui n'a pas encore trouvé tout à fait son style.
Cela débute comme du Rimski-Korsakov/ Borodine/Glazounov, et cela se termine dans l'esprit de Tchaikovski. Très belles cordes d'une ample sonorité.

Je n'ai toujours pas été convaincu par le concerto de Barber, entendu deux jours plus tôt à la Philharmonie, même si l'interprétation en était beaucoup plus satisfaisante,
avec, surtout, un violoniste, Joshua Bell, d'un tout autre niveau, et un chef qui fait tout ce qu'il peut pour rendre l'oeuvre intéressante et l'animer.

La première symphonie de Chostakovitch, probablement une des moins souvent jouées, m'a surpris par ses incessants changements de climat.
J'avoue avoir eu du mal à pénétrer dans cette oeuvre, peut-être un peu de fatigue de ma part, peut-etre aussi un manque de nervosité de l'interprétation, un manque d'accentuation des contrastes.
A réécouter !
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23   RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 EmptyMar 21 Mar 2023, 09:47

Fritelli a écrit:
Le mélange de musiques russe et américaine était bien un hasard puisqu'était prévu au départ le concerto de Glazounov

Je sais, mais je me demande si le remplacement par Barber précisément n'a pas un sens particulier de la part de Noseda/Bell (meme si ca peut juste etre une préférence de Bell, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty
MessageSujet: Belle critique CNet ici    RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 EmptyMer 22 Mar 2023, 14:07

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=15518
Revenir en haut Aller en bas
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23   RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 EmptyMer 22 Mar 2023, 16:02

J'ai été très impressionné par Joshua Bell dans une oeuvre que je ne connaissais pas du tout. On le voyait danser sur la musique, et quelle aisance! quelle sonorité! Par contre j'avais beaucoup plus apprécié cette symphonie de Shstakovich dans les mêmes lieux il y a quelques années, mais c'était le Philharmonique et Mikko Franck.
J'ai noté le relookags des ouvreuses de la maison ronde.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 658
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23   RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 EmptyVen 14 Avr 2023, 15:28

Le concert a été diffusé sur France Musique hier soir: https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/chostakovitch-symphonie-n0-1-joshua-bell-gianandrea-noseda-5928244
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty
MessageSujet: Re: RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23   RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF – Rachmaninoff Barber Chosta – Bell, Noseda, ONF –12/3/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP– Rachmaninoff, Chostakovitch – Mäkelä, Lim, OP – 6-7/3/24
» PP– Rachmaninoff Tchaïkovski – Andsnes, Mäkelä OP –6-7/12/23
» PP - Beethoven / Chostakovitch - Rana / Noseda - 07/02/22
» Concert de Joshua Bell dans le métro
» Philharmonie - Casella Debussy Rachma - Noseda 31/01/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: