Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 PP - RSO/Alsop/Montero - Mozart/Dvorak - 20/03/2023

Aller en bas 
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

dvorak - PP - RSO/Alsop/Montero - Mozart/Dvorak - 20/03/2023  Empty
MessageSujet: PP - RSO/Alsop/Montero - Mozart/Dvorak - 20/03/2023    dvorak - PP - RSO/Alsop/Montero - Mozart/Dvorak - 20/03/2023  EmptyMar 21 Mar 2023 - 18:16

Programme :
Hannah Eisendle : Heliosis (création française)
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n°24
Antonín Dvořák : Symphonie n°7.

Distribution :
Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne
Marin Alsop, direction
Gabriela Montero, piano.

Agenda de la semaine très chargé, j'ai été tenté d'annuler cette soirée. J'ai bien fait de m'abstenir : charmant concert ! Réservé pour le plaisir de revoir Marin Alsop en salle, qui me touche à chaque fois, dans un programme où l'on retrouvait la belle symphonie de Dvorak ! Je n'attendais pas grand chose des deux autres pièces, ayant déjà eu une over-dose de Mozart récente, mais toujours curieux des créations dégotées par Alsop, grande connaisseuse du répertoire contemporain, qui m'a toujours donné à entendre des pièces intéressantes. Ravi de revoir cette pianiste que j'admire depuis plus de quinze ans, même si je pensais que ce concerto ne lui permettrait pas de briller.

Salle bien mal remplie, la notoriété des interprètes n'est pas encore acquise à Paris : ils me semblent plus reconnus à l'étranger, Alsop évidemment, mais aussi Gabriela Montero, entendue à la Seine Musicale à l'automne, devant une salle vide, et orchestre en danger de disparition... Dommage, mais je ne boude pas mon plaisir de ne pas avoir de voisinage direct ! Replacement les doigts dans le nez, et même trop de choix !

Eisendle : très belle et courte pièce, avec une introduction assez massive, et des développements passionnants, avec des timbres évoquant la canicule et les moiteurs de l'été. Compositrice ayant rédigé elle-même le programme de salle concernant son morceau, et elle en parle vraiment très bien !
Développements figurant au programme de salle. :

Mozart : tout à fait convaincu par ce concerto ! La pièce ? L'interprétation ? La tonalité mineure ? Beaucoup d'émotions, du contenu thématique captivant, belle construction, très loin de la musique décorative entendue récemment (concert Labèque notamment, mais également les concertos donnés dans les programmes précédents). C'est une œuvre que j'aurais plaisir à réentendre, ce qui constitue la belle surprise de la soirée ! Belle improvisation dans le mouvement final. Piano extrêmement sonore, qui prenait beaucoup de place par rapport à l'orchestre, et tant mieux, cet équilibre déséquilibré servait parfaitement la partition, au contraire des interprétations sur piano-forte (qui fonctionnaient bien elles aussi, mais dans un genre très différent).

Rappel : familière des improvisations, Gabriela Montero a pris le micro pour demander un thème au public, selon sa coutume. Petite gêne dans le public, personne n'osant se lancer. Quelqu'un a tenté de siffler un air, mais le brouhaha de la salle le couvrait sans cesse ; un voisin de mon bloc a chanté le thème de Mon manège à moi de Piaf, que la pianiste a utilisé pour son très beau rappel. Développements habiles, avec beaucoup de couleurs.

Dvorak : magnifique symphonie, notamment les premier et dernier mouvements. Le scherzo également, mais qui aurait mérité d'être plus dansant, plus scintillant. Gros frissons dans les thèmes du premier mouvement. Cette symphonie a un souffle épique, grâce notamment aux thèmes chantés par les basses, parfaitement souligné dans l'interprétation d'hier. Très belle interprétation, peut-être pas la meilleure, mais de la belle ouvrage !

Rappel contemporain non identifié, avec wood-block, beaucoup de percussions et un sifflet joué par le timbalier, qui a terminé l’œuvre de façon cocasse, Alsop se tournant vers le public pour montrer comment "éteindre le son".

Bilan très positif de ce concert, dont je suis rentré avec le sourire !
Revenir en haut Aller en bas
 
PP - RSO/Alsop/Montero - Mozart/Dvorak - 20/03/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023
» Philharmonie - Poulenc-Dvorak - Labèque-Alsop - 04/12/2019
» RF - OPRF/Alsop - Dvorak-MacMillan-Barber - 21/01/2022
» TCE - Bashkirova - Mozart Dvořák Bartók - 15/05/19
» RF - OPRF/Janowski - Mozart; Bruckner 9 - 26/05/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: