| La gazza ladra (Rossini, 1817) | |
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+4Ericc DavidLeMarrec Pison Futé calbo 8 participants |
Auteur | Message |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: La gazza ladra (Rossini, 1817) Mer 27 Aoû 2008 - 19:56 | |
| La gazza ladra (La pie voleuse) est un opéra italien en deux actes de Gioacchino Rossini créé en 1817. Le livret de Giovanni Gherardini est une adaptatation d'une pièce de théâtre contemporaine (1815) de Théodore Badouin d'Aubigny et Louis-Charles Caigniez : La pie voleuse, ou la servante de Palaiseau. Composé après La Cenerentola, l'opéra remporta un grand succès à sa création et reste aujourd'hui connu pour son ouverture. Cet opéra est le premier d'une longue série d'opéras « semisérias » de Rossini. La gazza ladra fut créée le 31 mai 1817 à La Scala. Rossini modifia la partition lorsque l'oeuvre fut jouée à Pesaro en 1818 puis au théâtre del Fondo et au théâtre San Carlo à Naples en 1819 et en 1820. Rossini révisa la partition une dernière fois à Paris en 1866. En 1966, l'opéra fut donné au Sadler's Wells Theatre à Londres, en anglais mais selon la partition originale reconstituée. Cet opéra constitue, lors de sa création, un des plus grands succès de Rossini. Stendhal rapporte que la première fut l'une des plus éclatantes qu'il ait connues. Toutefois l'enthousiasme retomba dès 1830. C'est l'ouverture de La gazza ladra qui constitue aujourd'hui le seul passage populaire de l'opéra. Les différents thèmes de cette ouverture, « une des plus vivantes et des plus splendides de Rossini »[2], ont été de nombreuses fois utilisés, dans des publicités, mais aussi par exemple dans le film de Stanley Kubrick Orange mécanique ou dans Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone ou encore en ouverture des concerts du groupe progressif rock anglais Marillion lors de leur tournée en 1987. L'un de ces concerts fut enregistré pour leur double album live baptisé The Thieving Magpie (« la pie voleuse » en anglais). L'opéra est évoqué (et constitue une des clés de l'histoire) dans l'album de Tintin Les Bijoux de la Castafiore.
Personnages
Ninetta, servante des Vingradito soprano
Fabrizio Vingradito, riche fermier basse
Lucia, sa femme mezzo-soprano
Giannetto, son fils, un soldat ténor
Fernando Villabella, le père de Ninetta, un soldat baryton
Gottardo, maire du village basse
Pippo, jeune paysan au service de Fabrizio contralto
Giorgio, domestique du maire basse
Isacco, marchand ambulant ténor
Antonio, le geôlier ténor
Ernesto, un soldat, ami de Fernando basse
source : wikipédia |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Mer 27 Aoû 2008 - 19:56 | |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Mer 27 Aoû 2008 - 19:57 | |
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Dernière édition par calbo le Dim 31 Aoû 2008 - 20:44, édité 2 fois |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Mer 27 Aoû 2008 - 23:03 | |
| Elvira, David vous connaissez je suppose? |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Mer 27 Aoû 2008 - 23:24 | |
| Non, pas moi. Rossini n'est pas ma tasse de thé. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Jeu 28 Aoû 2008 - 7:25 | |
| Nous en avions déjà un peu parlé. Dis-nous d'abord ce que toi tu en penses, j'embraierai. |
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Ericc Mélomaniaque
Nombre de messages : 697 Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Jeu 28 Aoû 2008 - 7:55 | |
| Je fais bref. Je pense que si cet opéra demeure moins prisé que d'autres c'est que les enregistrements dont nous disposons sont loin d'être convaincants et empêchent qu'on y prête toute l'attention qu'il mérite. On peut mettre aussi ça sur certaines longueurs ( les airs des comprimari sont ils vraiment utiles ?)... reste à attendre une hypothétique très bonne version pour le redécouvrir... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Jeu 28 Aoû 2008 - 11:52 | |
| « J’ai composé l’ouverture de La pie voleuse, le jour même de sa création, dans le grenier de la Scala où le directeur me séquestrait. J’étais placé sous surveillance de quatre machinistes qui avaient ordre de récupérer les pages de mon manuscrit, l’une après l’autre, et de les jeter par la fenêtre aux copistes qui les attendaient pour accomplir leur tâche. Les machinistes avaient également ordre de me jeter par la même fenêtre si le manuscrit n’avançait pas. »
Cette histoire, qui rappelle celle des ouvertures de certains opéras de Mozart, rend compte du fait que la précipitation et la spontanéité sont parfois préférables à la réflexion chez Rossini: la postérité n'a guère conservé que la "sinfonia". Le concept de "semi-seria" (quoique assez Shakespearien) représente un curieux moment de l'histoire de l'opéra, et finalement une impasse. |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Jeu 28 Aoû 2008 - 11:55 | |
| C'est sérieux? |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Jeu 28 Aoû 2008 - 12:26 | |
| Il n'y a pas un peu de mythe dans tout ça ? |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Jeu 28 Aoû 2008 - 16:46 | |
| J'ignorais que Rossini avait écrit ses mémoires (je suppose que ça sort de là?). Il aura peut-être un peu romancé les choses... ou pas, allez savoir ! En tout cas, j'adore!! |
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Toxic Mélomaniaque
Nombre de messages : 821 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Jeu 28 Aoû 2008 - 19:00 | |
| - Citation :
- les enregistrements dont nous disposons sont loin d'être convaincants
Celui de Zedda est honorable. - Citation :
- J’ai composé l’ouverture de La pie voleuse, le jour même de sa
création, dans le grenier de la Scala où le directeur me séquestrait... Ouais! Je veux bien. Rossini est connu pour composer avec grande facilité. Il "recyclait" également pas mal. Je crois simplement que son ouverture de la Pie état déjà composée mais non encore écrite. Cette histoire de composition au grenier est sans doute très romanesque mais me semble cousue de gros fil. Sud, peux-tu citer tes sources ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Jeu 28 Aoû 2008 - 20:27 | |
| http://www.jstor.org/pss/936459 publié en 1848 dans une journal de Naples comme la réponse par Rossini (alors retraité à Bologne) à un gentleman anglais qui contre un pâté et quelques tournedos, lui demandait de lui livrer sa "recette" pour faire des ouvertures. C'est la 3ème des "recettes" (la 4ème concerne le recyclage d'une ouverture seria en buffa) Evidemment il enjolive et c'est 30 ans après les faits: cependant l'ouverture n'est pas un recyclage comme celle du Barbier, elle contient de nombreux thèmes de l'opéra et le roulement de tambour qui revient à chaque tournant de l'action. On peut donc penser assez logiquement que Rossini a été "forcé" d'écrire à la dernière minute, même s'il romance un peu les circonstances.
D'autres développement intéressants dans le livret Chandos http://www.chandos.net/pdf/CHAN%203097.pdf où l'on se rend compte que Rossini (dans une lettre à sa mère) prédisait un beau fiasco, tremblant devant l'inexpérience du versificateur. |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Dim 31 Aoû 2008 - 21:06 | |
| J'ai regardé ce DVD il y a peu. Vocalement le plateau est explosif mis à part l'entrée un peu timide de Dmitri Korchak (Gianetti) et des graves pas toujours très beaux de la part de Michele Pertusi dans le duo avec Mariola Cantarero (Ninetta) au deuxième acte. Ces réverves une fois émises c'est un régal d'écouter cette oeuvre qui mérite d'être écoutée car à part l'ouverture archi connue il y a des mélodies ("acusata di furto", Fernando, acte II par exemple) et des ensembles magnifiques (le procès de Ninetta par exemple et les deux finals). Lü Jia qui dirige l'ensemble est excellent. La mise en scènen'est pas terrible et les tubes qui encombrent la scène (suspendus au premier et entassés au début du second pour figurer la prison de Ninetta) gênent les chanteurs plus qu'autre chose quand à 'leau omniprésente pendant tout le deuxième acte n'arrange pas les choses surtout pour Cantarero qui est pieds nus pendant tout le deuxième acte. |
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calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Lun 15 Nov 2010 - 19:48 | |
| Je remonte ce fil que j'avais ouvert il y a un moment déjà. Etonnant de ne pas y avoir vu ni Aurèle ni Otello |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Lun 15 Nov 2010 - 20:54 | |
| Concernant la version Gelmetti, il me semble que Ricciarelli d'après des échos que j'ai pu avoir n'est pas vraiment en forme. Il faut dire que cela a été enregistré en 1989. Je ne connais de cet opéra que l'ouverture qui est l'une des plus célèbres de ce compositeur. Je vois qu'il y a Ramey et Matteuzzi en particulier dans la distribution. Ce sont deux interprètes majeurs et deux grands interprètes de la musique de Rossini. |
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Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: La gazza ladra (Rossini, 1817) Lun 15 Nov 2010 - 21:56 | |
| - aurele a écrit:
- Concernant la version Gelmetti, il me semble que Ricciarelli d'après des échos que j'ai pu avoir n'est pas vraiment en forme. Il faut dire que cela a été enregistré en 1989. Je ne connais de cet opéra que l'ouverture qui est l'une des plus célèbres de ce compositeur. Je vois qu'il y a Ramey et Matteuzzi en particulier dans la distribution. Ce sont deux interprètes majeurs et deux grands interprètes de la musique de Rossini.
Distribution formidable sauf Ricciarelli qui patauge dans la semoule et Gelmetti, plan plan! |
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