Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023  Empty
MessageSujet: PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023    PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023  EmptyMer 26 Avr 2023 - 18:11

Programme :
Hanna Kendall : Tuxedo Vasco « de » Gama
Leonard Bernstein : Symphonie n°2 "The Age of Anxiety"
Ludwig van Beethoven : Symphonie n°3 "Eroica".

Orchestre de Paris
Marin Alsop, direction
David Fray, piano.

Très déçu par ce concert, dont je suis parti contrarié. J'étais plutôt mal en point physiquement, très fatigué, et n'avais aucune envie d'y aller, ce qui a probablement joué... Réservé initialement pour entendre Denis Matsuev (remplacé pour les raisons que l'on sait) dans cette symphonie/concerto que je ne connaissais pas, et que j'avais appétit de découvrir. Ravi de revoir encore et encore Marin Alsop, que j'aime beaucoup malgré ce qu'on peut lire sur elle ici ou là. J'avais même de l'appétit pour la courte pièce contemporaine, ayant pour habitude qu'elle nous fasse découvrir des œuvres originales plutôt géniales. J'étais moins emballé à l'idée de réentendre encore Beethoven S3... qui a finalement sauvé un peu ma soirée !

Salle bien vide, second balcon totalement vide.

Kendall : je suis passé totalement à côté, c'est bizarrement construit, et ça finit sans finir... étrange et rien d'agréable.

Bernstein : œuvre que je m'étais appliqué à ne jamais écouter au disque, ayant lu dans un article qu'il s'agissait d'une expérience physique, à découvrir en salle. Cela fait donc quelques années que je patiente. Très déçu de l'expérience de vendredi soir ! Cette musique m'a été pénible, quasiment de bout en bout. Le programme de salle évoque le génie du "Bernstein sérieux"... David Fray très investi, voire habité, avec moult-expressions de visage, mais au service d'une musique agressive et incompréhensible à mon oreille. Si vous avez des conseils au disque, je suis preneur ! Sinon, il est possible que ça fasse partie des quelques œuvres que je suis incapable d'aimer (tiroir dans lequel je range le concerto pour piano de Stravinski par exemple... tant qu'on est à dire du mal...).

Beethoven : de retour à des consonances plus agréables, l'écart avec l’œuvre précédente a créé une dynamique positive me faisant apprécier cette symphonie qui aurait tendance à m'ennuyer (trop entendue sûrement). Alsop dirige de mémoire, elle est plus ou moins toujours courbée en avant, très concentrée, peu de sourires. Toutefois, elle tire le meilleur de l'OP ; et cette version, à défaut, là encore, d'être révolutionnaire, était vraiment magnifique. Vitesse impressionnante du troisième mouvement !
Pas suffisant pour compenser une première partie trop douloureuse pour moi. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023    PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023  EmptyMer 26 Avr 2023 - 21:26

Rocktambule a écrit:
Bernstein : œuvre que je m'étais appliqué à ne jamais écouter au disque, ayant lu dans un article qu'il s'agissait d'une expérience physique, à découvrir en salle. Cela fait donc quelques années que je patiente. Très déçu de l'expérience de vendredi soir ! Cette musique m'a été pénible, quasiment de bout en bout. Le programme de salle évoque le génie du "Bernstein sérieux"... David Fray très investi, voire habité, avec moult-expressions de visage, mais au service d'une musique agressive et incompréhensible à mon oreille. Si vous avez des conseils au disque, je suis preneur !

Agressive, je n'ai pas particulièrement trouvé (je n'ai jamais essayé en salle, et je ne pouvais pas jeudi – trios de Ropartz-Cras-Roussel-Françaix – ni vendredi – chefs de chant du CNSM), mais intéressant, pas vraiment non plus. C'est sans doute la moins intéressante de ses symphonies, pour moi. Ça tricote effectivement avec sérieux, mais peu d'idées saillantes (comme c'est souvent le cas quand Bernstein veut faire sérieux…).

Bernstein est bien meilleur lorsqu'il fait de la scène pittoresque et bigarrée (Candide, Trouble in Tahiti, WSS, ou même pourquoi pas la Messe…), de la musique de film (On the Waterfront), que lorsqu'il veut faire sérieux.  
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
PP - OP/Alsop/Fray - Bernstein/Beethoven - 21/04/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - RSO/Alsop/Montero - Mozart/Dvorak - 20/03/2023
» (PP) OdP, Alsop, Buniatishvili - Beethoven, Chostakovitch
» PP – Sinnhuber, Tchaïkovski – OP, Alsop et al. – 1-2-3/03/22
» Winterreise - Mattei/Fray- TCE 26/1/23
» Bach/David Fray Montpellier le 25/10/13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: