| [Rock Progressif] Playlist | |
|
+14Benedictus Prestissimo Prosopopus Golisande / Xavier bambou Pipus Alifie frgirard arnaud bellemontagne Iskender kegue Pachy 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 24 Sep 2023 - 11:21 | |
| Le groupe prog-rock australien SOUTHERN EMPIRE sera de retour le 4 septembre 2023 avec la sortie de son troisième album studio « Another World » via GEP Records. L’album précédent, Civilisation, remonte à 2018. Ce groupe a été formé par Sean Timms (claviers) après la dissolution de son groupe précédent UNITOPIA. Avec le départ de Danny Lopresto fin 2022, le groupe a accueilli son nouveau leader, chanteur, guitariste, compositeur et producteur, Shaun Holton, âgé de trente-sept ans. Et c'est une surprise totale, ce nouveau SOUTHERN EMPIRE est sûrement pour moi leur meilleur opus... J'aime beaucoup le nouveau chanteur multi-instrumentiste, c'est un plus J'avais lu des avis négatifs du genre, c'est plus heavy etc... Ouï, mais pas que...en effet le groupe à plus du tour dans son Et même en mode jazzy, ils sont top, bref il n'y à rien de mauvais, que du contraire... Encore un coup de cœur avec le dernier Nine Skies !🤩 |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 24 Sep 2023 - 15:51 | |
| Oui, il est pas mal mais je trouve quand même leur précédent Civilisation est nettement plus abouti. ---------------- Renaissance : Live at Carnegie Hall (76) Une des formations les plus sous-estimées du prog dans un des plus grands live de l'histoire du prog (hé oui!) INDISPENSABLE |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 24 Sep 2023 - 18:59 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 25 Sep 2023 - 15:45 | |
| Les Australiens d’Unitopia avaient en leur temps marqué le paysage prog grâce à des albums aussi marquants que The Garden ou Artificial. Leur éclatement avait conduit à la création de deux entités, United Progressive Fraternity et Southern Empire. La hache de guerre désormais enterrée, Unitopia renaît de ses cendres et promet un nouvel opus studio, Seven Chambers, prévu pour le 25 septembre, sur lequel on trouve le Samurai Of Prog Steve Unruh ainsi que les deux anciens de Weather Report Chester Thompson et Alfonso Johnson. Ben ouï, c'est encore un excellent album, très agréable à l'écoute... Belle réussite... En écoute sur Bandcamp ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 25 Sep 2023 - 18:24 | |
| Oui, je l'ai trouvé pas mal, mais j'ai du mal à m'enthousiasmer complètement. -------------------- Pendragon : North Star (2023) Après le fabuleux Love Over Fear, voici un EP d'une vingtaine de minutes qui cristallise Pendragon à son meilleur : solos en apesanteur de Nick Barrett et esthétique lyrico-onirique très prenants. Quel voyage! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 26 Sep 2023 - 8:53 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 26 Sep 2023 - 12:44 | |
| Le nouveau RING VAN MÖBIUS, ouï j'avoue que ce groupe n'est pas dans mon cœur Et pourtant, j'aime les claviers à la ELP.. Mais 🤨 sais pas 🫢 il y a quelques choses qui passe pas... Alors après écoute, c'est bien mais sans plus pour moi... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 26 Sep 2023 - 19:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 27 Sep 2023 - 11:01 | |
| Renaissance : Novella (77) Can You Hear Me? est digne du meilleur Genesis période Trick of the Tail/Wind and Wuthering et le reste de l'album est au diapason. Un disque somptueux. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 27 Sep 2023 - 12:05 | |
| Ce qui est formidable avec certaines formations transalpines, c'est d'être encore présentes cinquante ans après leurs débuts. C'est le cas ici avec IL CERCHIO D'ORO fondé à SAVONE en 1974, dissout en 1980 et reformée en 2005 avec pas moins de trois membres d'origine. Et c'est avec excitations que je découvre le nouvel album de II CERCHIO D'ORO... Et directement 🫠 c'est avec le premier morceau c'est gagné pour moi... Et les autres morceaux coulent de sources musicales 🫡 J'avais découvert le groupe, il y avait quelques années par un magasine Belge... Et après écoute de leurs albums, j'ai aimé directement ce band Italien ! Bref, c'est encore un bon cru... Viva Italia ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 28 Sep 2023 - 11:35 | |
| Second et dernier en date pour THE GUILDMASTER sorti en 2022 ! Cela fait plaisir de revenir au musique fondamentale, presque accoustique... De la création à l'état pure 🤩 du très bon travail... Remarquable de bout en bout... |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 28 Sep 2023 - 13:06 | |
| National Health : National Health (78) / Of Queues and Cures (78) Compositions complexes, arrangements fouillés, inspiration foisonnante et mise en place impeccable : sans doute la formation la plus brillante de l'école de Canterbury. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 29 Sep 2023 - 13:14 | |
| C'est un double cadeau que de recevoir une édition spéciale de 2 CD de KARFAGEN. Encore plus si c'est un de ses derniers albums avec, en bonus, un album de 2020 que j'adore! Le paquet comprend l'album “Passage To The Forest Of Mysterious” et une version dite 'Director's cut' de l'abum “Birds of Passage” renommé simplement “Birds”. Ouï du neuf avec du plus vieux... J'aurais préféré un nouvelle album, plutôt que ça...enfin ! Bien sûr, c'est très sympa et mélancoliques comme toujours avec KARFAGEN ! Je viens de voir qu'il à encore sorti un autre album, espérons que c'est réellement un nouveau projet ?🤫 |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 29 Sep 2023 - 13:54 | |
| Jadis : More Than Meets the Eye (92) Un disque qui fit son petit effet dans le microcosme du néo-prog lors de sa parution en 1992. Un style très accessible et mélodique qui ravira les amateurs de Marillion, IQ, Pallas, Pendragon et Arena. On peut aussi faire des rapprochements avec le groupe Enchant. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| |
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 30 Sep 2023 - 17:47 | |
| Enfin un nouvel album pour UPF, j'ai déjà les deux premiers et c'est avec excitations que je découvre sur Spotify "Hope" J'avais encore lu un où deux avis négatifs et pour moi, c'est un avis positif... Même si il est vrai que l'album est long 2 heures À part quelques faiblesses dans certains Morceaux et de petits messages de quelques secondes, le reste est très valable... Je pense que c'est une trilogie (C'est la partie 2 ici !) |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 30 Sep 2023 - 23:23 | |
| Steven Wilson : Harmony Codex (2023) Le dernier album du nerd le plus célèbre de la planète prog saura reconquérir les amateurs du bonhomme* échaudés par les velléités dance/pop de The Future Bites. *dont je ne suis pas |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 1 Oct 2023 - 11:16 | |
| POOR GENETIC MATERIAL est un trio je pense Allemand... Je découvre ce nouvel album, dans un style plus pop rock progressif... C'est sympa 🤫mais sans plus pour moi ! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 1 Oct 2023 - 12:41 | |
| - kegue a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Steven Wilson : Harmony Codex (2023)
Le dernier album du nerd le plus célèbre de la planète prog saura reconquérir les amateurs du bonhomme* échaudés par les velléités dance/pop de The Future Bites.
*dont je ne suis pas Même constat (mais moi, je le suis) Ouï moi aussi évidemment... J'attends le miens lundi avec le Steve Hackett en blu-ray ! J'espère vivement le revoir en concert le SW ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 1 Oct 2023 - 16:26 | |
| Bruce SOORD est mine de rien déjà à son troisième album solo 🤫 le leader de Pineapple Thief sort un album très intimiste et à fleur de peau... Il y fait tout lui-même et j'aime particulièrement le son des guitares acoustique, un vrai rêve... Très belle album donc, pas vraiment étonnant vu qu'il travaille toujours bien le Bruce ! Maintenant j'attends un nouveau Pineapple Thief ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 2 Oct 2023 - 15:11 | |
| Je découvre ce groupe Français DISSOCIATIVE IDENTITY DISORDER plus simplement DID ! J'avoue ne pas savoir grand chose sur eux 🤫 Alors musique c'est pas vraiment progressif pour moi, même si ils y a quelques trucs... C'est résolument moderne, cela s'écoute agréablement... Seul point peut-être faible, c'est sûrement un peu trop long.. Néanmoins je pense que c'est le premier album, et que le prochain risque d'être encore meilleur, ils en sont capables ! À découvrir sur Bandcamp ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 2 Oct 2023 - 18:09 | |
| La brève "incartade " Porcupine Tree passée, Steven Wilson renoue avec des envies d'exploitation...🤫 Et notre homme fait à nouveau l'effet d'une traîtrise pour certains...🤨 Pourtant, SW n'a jamais dit qu'il était un artiste progressif (dans le sens du terme) La preuve ici, avec ce "The Harmony Codex " Ouï, après ma première impression 🫢 C'est effectivement 🫨un électro choc... Mais, heureusement notre homme garde encore un rien de mélodies... Le titre qui lui donne son nom à l'album, est à la fin très beau... De toute évidence, il lui faudra plus d'une écoutes pour se faire une idée positive où négative ! _mouth: |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 2 Oct 2023 - 22:31 | |
| Renaissance : A Song for all Seasons (78) Le dernier grand Renaissance. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 3 Oct 2023 - 15:14 | |
| J'écoute le double CD live pour y découvrir la musique si extraordinaire de Steve Hackett... Steve nous joue entièrement l'album de Genesis "Foxtrot "🤩 plus d'autres classiques bien connus.. C'est à chaque fois une véritable claque, certains diront qu'il fait toujours la même chose Mais pour un véritable fan comme moi, cela n'a pas d'importance...🤫 Le Blu-ray, c'est pour un peu plus tard... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 4 Oct 2023 - 14:06 | |
| Que voilà un bien belle album.... Je continue à découvrir les créations de mon ami Cyrille Verdeaux, et je confirme la richesse de la musique Et toujours ce piano 🤩 |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 4 Oct 2023 - 14:45 | |
| Oui, j'adore son premier album (le fameux Clearlight Symphony) ainsi que quelques autres de ses albums estampillés 70's. Ah, c'est ton pote ? -------------- 25 Views of Worthing : 25 Views of Worthing (72-77) Une petite perle qui nous vient tout droit d'Angleterre! Une formation talentueuse, mais malchanceuse qui n'a pu trouver de label à l'époque pour diffuser sa musique (qui se situe dans le sillage de l'école de Canterbury [option Caravan/ Hatfield and the North] ) A toutes fins utiles, voici une photo du groupe on ne peut plus canterburienne. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 5 Oct 2023 - 9:49 | |
| Sublime ce concert de Steven Wilson à The Royal Albert Hall ! Me rappelle de bons souvenirs... J'espère le revoir un jour en Belgique ? |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 6 Oct 2023 - 16:04 | |
| Et encore un album de plus pour MILLENIUM groupe Polonais de Néo-prog ! Déjà le 6ème opus, bon comme toujours en Néo-prog, c'est bien... Mais 🤨 cela tourne en rond bien souvent... Bien sûr, il y a de belles parties de guitares et de claviers... Personnellement 🤫 je trouve sans intérêt... Je reste sur ma faim là... Espérons que les prochains albums seront plus intéressants ? |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 7 Oct 2023 - 18:07 | |
| Eye in the Sky est le sixième album studio du groupe de rock britannique The Alan Parsons Project, paru en 1982. L'album est bien mais sans plus pour moi... Je n'accroche décidément pas beaucoup au duo... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 8 Oct 2023 - 11:31 | |
| In'terview est le huitième album studio du groupe rock progressif britannique Gentle Giant. Basé sur l'idée d'une fausse entrevue, il dévoile la réalité et la pression vécues par le groupe au moment de la conception de l'album. En effet, vu que c'était déjà 1976...le prog n'avait plus rien à y dire pour les médias de l'époque... Avec cet album GENTLE GIANT commence par après, la décente en enfer.. J'avoue ne pas connaître les 4 suivants, il y encore le live qui est valable, mais les trois derniers ont mauvaise réputation... À découvrir et je verrais bien ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 8 Oct 2023 - 17:59 | |
| Le dernier grand disque de Gentle Giant. Les 3 derniers albums sont dispensables (même s'il y a sur Missing Piece le très beau "M emories of Old Days") ------------ A Triggering Myth : Forgiving Eden (2002) J'ai maintes fois dit ici mon attachement à cette formation et à ce disque que je considère (quitte à susciter le scepticisme) comme un des tous meilleurs albums de prog post-70's (avec Ceux du Dehors d' Univers Zero et KA de Magma) Au programme une pièce unique de 43 minutes digne du mythique Di Terra de Banco. Un chef d'oeuvre. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 9 Oct 2023 - 8:44 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 9 Oct 2023 - 17:22 | |
| KARCIUS groupe du Canada de jazz-rock/Fusion/prog nous sors un double live sorti en 2019! Alors avant de voir pour la musique, je vais mettre mon idée sur le genre de musique... Pour moi, c'est tout sauf vraiment du jazz-rock... Sauf pour un morceau et pour quelques parties de Pianos très Chick Corea, mais à part ça c'est du rock progressif qui balance bien... Même que parfois, c'est bien heavy rock pour finir le concert ! Sinon 🤩 son c'est incroyable ce live... Le bassiste y est remarquable, les autres aussi...tout y est parfaitement super bien réalisé... Je découvre et là, c'est un coup de cœur |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 11 Oct 2023 - 13:34 | |
| Hatfield and the North : Hatfield and the North (74) Ah, le premier disque d' Hatfield and the North Frais, allègre, fluide et d'une cohésion assez phenomenale pour un premier essai. Un petit bijou canterburien. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 11 Oct 2023 - 14:21 | |
| Alive on Planet Earth est le premier album live du groupe de rock progressif The Flower Kings. Il est sorti en format double CD en 2000. J'ai comme l'impression 🤫 que FK est bien mieux en live que sur albums... C'est une toute autre dimension, très intéressant... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mer 11 Oct 2023 - 17:17 | |
| Réédition de leur ambitieux album de 1974, accompagné de titres inédits, de pièces orchestrales et d'un rare document vidéo.C'est en 1974 que Jethro Tull conçut WarChild, un projet panoramique qui devait se présenter sous plusieurs formes, c'est-à-dire un nouvel album pour le groupe, un film long métrage et une B.O. Au final, seul l'album parut, le projet de film et la B.O ayant été pour diverses raisons remisés aux archives. Un merveilleux souvenir de jeunesse pour moi, j'ai eu l'album à la sortie (74) J'ai toujours été un fan de War Child, c'est évidemment mon second JT préféré après Stand Up et puis après celui-ci c'est A Passion Play ! Le coffret est sublime, Steven Wilson y fait un travail remarquable sur le son... Le second CD est très bon aussi, que du bonheur ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 12 Oct 2023 - 10:45 | |
| - Pachy a écrit:
J'ai comme l'impression 🤫 que FK est bien mieux en live que sur albums...
Je ne saurais dire. Ils sont bons en concert mais rien de transfigurant comme chez Magma, Gentle Giant, King Crimson, Yes voire même Spock's Beard. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Jeu 12 Oct 2023 - 14:49 | |
| Au fil des années et des albums, The Adekaem peaufine son art et devient l’un des plus beaux représentants dur progressif polonais. The Great Lie devrait en effet permettre au plus grand nombre de se rendre compte de cette évolution positive. Et c'est en effet un excellent album, une véritable perle de musique aussi très riche et belle ! J'adore l'ambiance générale, du grand art, The Great Lie est sorti en 2022 ! Pour l'instant, mon véritable coup de cœur |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 13 Oct 2023 - 10:44 | |
| Banco : Di Terra (78) Un disque dont j'ai déjà beaucoup parlé : maitrise exceptionnelle de la longue forme, alliage miraculeux groupe/orchestre..bref, mon disque de prog pour l'île déserte. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Ven 13 Oct 2023 - 11:09 | |
| |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 14 Oct 2023 - 11:33 | |
| Wobbler continue d'années en années d'y faire un bon boulot... Cet album de 2017 n'a que 4 morceaux, je trouve toujours la musique du même niveau que YES... Rien de nouveau pour le style, mais reste intéressant pour les amateurs de genres ! |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 14 Oct 2023 - 14:48 | |
| Dune est la bande originale du film Dune réalisé par David Lynch et sorti en 1984. C'est, à ce jour, l'unique bande originale composée par le groupe Toto. Contre toute attente, j'ai bien cette musique de film.. Par contre, me souviens plus du film je crois que j'ai pas aimé à l'époque ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Sam 14 Oct 2023 - 23:02 | |
| Univers Zero : Heresie (79) La musique est à l'image de la pochette : glauque, blafarde et cynique tout en étant méticuleusement écrite et arrangée. Un chef d'oeuvre absolu. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 15 Oct 2023 - 12:48 | |
| Ce matin, en brocante pour 10 €... The Moody Blues "In Search of The Lost Chord " Fantastique album que voilà... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 15 Oct 2023 - 15:29 | |
| Encore en brocante ce matin, mais là, suis pas vu qu'au début du vinyles, il y une grosse griffes et cela sautille au début... Suis furax là Dommage, un album incroyable ! |
|
| |
bambou Mélomane averti
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 15 Oct 2023 - 17:00 | |
| Dhorimviskha - Koenji Hyakkei Fun |
|
| |
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Dim 15 Oct 2023 - 23:45 | |
| - Pachy a écrit:
Encore en brocante ce matin, mais là, suis pas vu qu'au début du vinyles, il y une grosse griffes et cela sautille au début... Suis furax là Dommage, un album incroyable ! Oui, c'est regrettable...mon album favori de Vangelis. - bambou a écrit:
Dhorimviskha - Koenji Hyakkei
Fun Oui, un Magma qui aurait fait une overdose de bonbons Haribo. --------- Present : Le Poison qui rend fou (85) Le cousin d' Univers Zero qui partage avec lui un goût pour la complexité d'écriture et la dissonance tranchante. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Lun 16 Oct 2023 - 16:23 | |
| Un live pour Nemo, là j'avoue que je ne suis pas vraiment convaincu du résultat... En studio cela donne bien, mais en live... |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist Mar 17 Oct 2023 - 18:02 | |
| Skyline est le quatrième album du groupe italien Barock Project, et celui-ci nous propose dans sa musique un condensé des meilleurs combos de rock progressif des années 70. Et c'est effectivement un solide opus sorti en 2015 ! Les deux premiers morceaux sont les meilleurs, le reste est bien aussi, mais pas du même calibre... Ah oui, le groupe chante en Anglais, c'est pour ceux qui sont pas très Italien... Des références à ELP, Genesis, Yes et encore bien d'autres... La version qui se trouve sur Spotify est la version remastered 2021 qui est aux petits oignons... À découvrir pour tout amateurs de prog ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rock Progressif] Playlist | |
| |
|
| |
| [Rock Progressif] Playlist | |
|