Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham Empty
MessageSujet: 12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham   12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham EmptyJeu 14 Sep 2023 - 18:22

Remarquable concert dans une Philharmonie bien remplie mardi soir, malgré en raison d'un programme bien rebattu, le concerto pour violon de Tchaïkovski et la 1ère symphonie de Brahms.

L'occasion d'admirer la sonorité exceptionnelle du Philharmonique d'Israël, très sombre, d'une densité phénoménale, dans Brahms. Lahav Shani opte pour une vision résolument solennelle, vraiment karajanesque, et quel résultat ! Le timbalier lance les hostilités avec une pesanteur saisissante que je n'ai pas souvent eu l'occasion d'entendre en concert dans cette oeuvre. Cordes opulentes, dignes des plus grands orchestres allemands. La petite harmonie n'est pas en reste non plus, avec un son très riche, très plein. Clarté parfaite, phrasés très soignés, discours relancé en permanence par Shani, jusqu'à la péroraison finale grandiose au possible. Un très grand moment !

Ca avait pourtant mal démarré avec une introduction hésitante de l'orchestre dans le Tchaïkovski, mais Shaham fut aussi lumineux que d'habitude.

2 bis de l'orchestre : la pizz-polka de Strauss et une Romance sans parole arrangée par Shani lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham Empty
MessageSujet: Re: 12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham   12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham EmptyVen 15 Sep 2023 - 1:03

Merci pour le compte rendu. J'ai été découragé par le programme très bateau (on a déjà entendu Shaham plusieurs fois dans ce concerto), mais je regrette quand même de ne pas avoir pu entendre l'orchestre du coup. J'avais entendu la 1ère de Brahms de Shani avec Rotterdam à la radio et ça m'avait bien plus, belle plénitude et sens de la relance en effet. Et ultra-tradi. (en voilà un qui ne se laisse pas impressionner par les tendances HIPs.)
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham Empty
MessageSujet: Re: 12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham   12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham EmptyVen 15 Sep 2023 - 9:55

mickt a écrit:
Merci pour le compte rendu. J'ai été découragé par le programme très bateau (on a déjà entendu Shaham plusieurs fois dans ce concerto), mais je regrette quand même de ne pas avoir pu entendre l'orchestre du coup. J'avais entendu la 1ère de Brahms de Shani avec Rotterdam à la radio et ça m'avait bien plus, belle plénitude et sens de la relance en effet. Et ultra-tradi. (en voilà un qui ne se laisse pas impressionner par les tendances HIPs.)

C'est vrai que Shaham a déjà joué le Tchaïkovski en 2017 et 2020 dans la même salle (aucun souvenir du concert de 2020 d'ailleurs, avec Paavo Järvi, qui donnait ensuite La Mer et Daphnis...). On le retrouvera dans le Beethoven en décembre à Radio France (qu'il a donné en 2019 à la Philharmonie).
Mardi soir, il a d'ailleurs donné le même bis qu'en 2020, un "ragtime du confinement", que lui a envoyé un ami compositeur pendant le premier lockdown.
Il cabotine beaucoup mais il donne l'impression d'être sincèrement heureux de partager la scène avec l'orchestre et le chef. Et surtout il a cette luminosité et cette liberté dans le jeu qui le rendent assez captivant.

Je suis content d'avoir fait le déplacement car comme toi, je n'étais pas particulièrement motivé avant le concert, d'autant qu'il a fallu renoncer à la Scala et Chailly qui étaient le même soir au TCE.

Le son de l'Israël PO est vraiment impressionnant, ça surprend quand on est habitué à leurs médiocres captations Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham Empty
MessageSujet: Re: 12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham   12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham EmptyVen 15 Sep 2023 - 12:27

tomseche89 a écrit:


Je suis content d'avoir fait le déplacement car comme toi, je n'étais pas particulièrement motivé avant le concert, d'autant qu'il a fallu renoncer à la Scala et Chailly qui étaient le même soir au TCE.


Tu as eu raison de renoncer à Chailly et la Scala, assez décevants, parfois même ennuyeux, en tout cas très bruyants.
https://www.resmusica.com/2023/09/14/la-scala-et-riccardo-chailly-en-force-pour-verdi-au-tce/
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham Empty
MessageSujet: Re: 12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham   12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham EmptyVen 15 Sep 2023 - 14:03

Fritelli a écrit:
tomseche89 a écrit:


Je suis content d'avoir fait le déplacement car comme toi, je n'étais pas particulièrement motivé avant le concert, d'autant qu'il a fallu renoncer à la Scala et Chailly qui étaient le même soir au TCE.


Tu as eu raison de renoncer à Chailly et la Scala, assez décevants, parfois même ennuyeux, en tout cas très bruyants.
https://www.resmusica.com/2023/09/14/la-scala-et-riccardo-chailly-en-force-pour-verdi-au-tce/

Bruyant n'exagérons rien...
Choeur sublime de texte, de phrasés et de nuances (oui) et Chailly élégant et raffiné comme toujours notamment dans les Choeurs de Nabucco, Macbeth, Trovatore que je n'ai jamais entendus ainsi et des fins de pièces suspendus absolument superbes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham Empty
MessageSujet: Re: 12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham   12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12/09 - PP - Israel Philharmonic, L. Shani, G. Shaham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE, 31/03 - K.Järvi dirige le Baltic Sea Youth Philharmonic
» Actualité des orchestres
» Philharmonie - Mahler 4 - M.Sanderling/0PRF 11/03/2019
» [TCE] Orchestre Radio Bavaroise, Jansons-Shaham (18/01/12)
» [PP] Israël PO/Zubin Mehta - Berlioz, Schubert, Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: