Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty
MessageSujet: Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23   Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 10:11

LESSONS IN LOVE AND VIOLENCE
Opéra de George Benjamin Livret de Martin Crimp
ORCHESTRE DE PARIS
GEORGE BENJAMIN DIRECTION
STÉPHANE DEGOUT BARYTON GEORGIA JARMAN SOPRANO
GYULA ORENDT BARYTON TOBY SPENCE TÉNOR
JAMES WAY TÉNOR

Je crée un sujet, un peu tard, pour saluer ce concert remarquable à mon sens. Pas tous les jours (meme à Paris) qu'on a un opéra important et beau du 21e siecle, dirigé (tres bien) par le compositeur, avec un plateau et orchestre excellents, en bonus une mise en espace, quasi mise en scene. De plus, dans le petit espace de la Philharmonie, assez idéal.

Je n'aime pas beaucoup décrire la musique de tel ou tel compositeur, d'autres le font beaucoup mieux. Mais j'ai beaucoup aimé: orchestre chargé, atonal (presque tout le temps?), rugueux et dissonant, plein de contrastes et de belles textures, sans jamais tomber dans le sirupeux ou coté "musique de film". Belle écriture vocale, avec pas mal de moments tres "contemporans" avec suraigus, déclamation, quelques cris, mais aussi beaucoup de moments lyriques et chantants, y compris de beaux duos de barytons.

Je ne suis pas un gros fan de Christopher Marlowe, dont le livret est tiré, mais le conflit politico-amoureux-familial est mené efficacement, dans une oeuvre qui fait juste 90 minutes. Un quatuor principal (roi, reine, plus les deux amants), plus 3-4 personnages plus secondaires, pas de choeurs ni de masses de figurants.

Salle à 2/3 ou 3/4 plein, replacement facile. Pas vu de visages connus, un peu étonné pour un tel concert....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty
MessageSujet: Re: Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23   Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 13:04

Merci Patzak pour l'ouverture de fil. Very Happy

Si, si, on était là…

Hélas, pas d'illumination pour moi : un orchestre toujours présent en aplats continus, peu dramatique, un texte un peu schématique, une belle écriture atonale toujours agréable mais peu lisse et uniforme… en somme, Lessons in Love and Violence ressemble à à du Benjamin. (Et en tout cas me fait exactement le même effet que ses œuvres d'il y a quinze ans, comme Palimpsestes, ouï en 2005 à Radio-France.)

Dommage pour moi, plein de monde semble beaucoup aimer Benjamin. Mais j'ai entendu moins de retours extatiques sur celui-ci que Written on Skin (qui, à la télévision m'avait plutôt ennuyé) – moi j'ai trouvé ça mieux que WoK, d'autant qu'on échappe au chapon…

La dernière scène fait davantage usage de discontinuités, l'effet de cordes à la fois stridentes et translucides est très réussi, sent vraiment la conclusion, et James Way y rayonne. L'usage du cymbalum dans les premières scènes est très plaisant également.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a des opéras contemporains plus accessibles / rythmés / originaux à programmer, plutôt que de l'atonalité tradi sur des adaptations mi-figue mi-raisin d'œuvres théâtrales de la Renaissance. Et je trouve que la Philharmonie programme vraiment les opéras les moins user-friendly – même s'il y a un public pour Glass et que je me régale pour les Stockhausen, c'est quand même pensé pour du public de cultureux éveillé – et assez exigeant à l'écoute. Nono, Neuwirth, B.A. Zimmermann, ce ne sont vraiment pas les choses les plus faciles, même si ce sont des œuvres puissamment originales et dignes d'intérêt.

Et en l'occurrence, effet assez tiède avec ce Benjamin un peu trop homogène, comme si ça n'embrayait jamais dramatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty
MessageSujet: Re: Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23   Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 14:26


Je précise que c'est la 1ere fois de ma vie que j'entends du Benjamin! Meme si ce n'est pas un chef d'oeuvre, je trouve que c'est un événement important de l'avoir à Paris, dirigé par le compositeur, (et avec Stéphane Degout!), et de découvrir comme ca une oeuvre qui a au minimum une certaine valeur.

Pas de passages tonaux donc, cachés dans la masse?

Désolé de ne pas t'avoir vu; je me replace toujours en restant au 2e balcon et il n'y avaiit pas d'entracte évidemment...

En 2 semaines j'ai entendu un opéra de chaque siecle: Don Giovanni, Lohengrin, Makropoulos, Lessons Smile Tous tres bien!

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty
MessageSujet: Re: Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23   Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 EmptyJeu 19 Oct 2023 - 17:38

Patzak a écrit:

Je précise que c'est la 1ere fois de ma vie que j'entends du Benjamin! Meme si ce n'est pas un chef d'oeuvre, je trouve que c'est un événement important de l'avoir à Paris, dirigé par le compositeur, (et avec Stéphane Degout!), et de découvrir comme ca une oeuvre qui a au minimum une certaine valeur.

Tout à fait, et c'est pour ça que j'y suis allé alors même que je savais que ça ne m'enchanterait pas !


Citation :
Pas de passages tonaux donc, cachés dans la masse?

Plutôt de l'atonalité polarisée que du tonal très barré, j'ai l'impression à l'audition. Pas repéré d'emprunt tonal évident, mais ça doit pouvoir pour partie s'analyser avec une grille tonale, oui.


Citation :
Désolé de ne pas t'avoir vu; je me replace toujours en restant au 2e balcon et il n'y avaiit pas d'entracte évidemment...

J'étais au premier balcon et je suis pour une fois parti sans demander mon reste, je n'avais pas envie d'être le gars qui trouve ça moyen (d'autant que je n'ai pas de reproches majeurs à faire, c'est plutôt bien fait dans l'ensemble).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty
MessageSujet: Re: Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23   Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 EmptyVen 20 Oct 2023 - 2:20

Je n'y étais pas, mais j'ai vu l'oeuvre en DVD, et mon ressenti est le même que toi David sur les opéras de Benjamin...

Je me souviens avoir davantage aimé quelques oeuvres instrumentales très antérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty
MessageSujet: Re: Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23   Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 EmptyVen 20 Oct 2023 - 9:12

DavidLeMarrec a écrit:
Dommage pour moi, plein de monde semble beaucoup aimer Benjamin. Mais j'ai entendu moins de retours extatiques sur celui-ci que Written on Skin (qui, à la télévision m'avait plutôt ennuyé) – moi j'ai trouvé ça mieux que WoK, d'autant qu'on échappe au chapon…

Rhoooo... quand le "chapon" s'appelle Bejun Mehta ou Tim Mead, perso ça me va quand même! Mr.Red

En tout cas autant j'avais été fasciné par Written on Skin, autant là j'ai eu quelques passages à vide. Mais quand même très intéressant et content de l'avoir vu/entendu!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty
MessageSujet: Re: Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23   Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 EmptyVen 20 Oct 2023 - 12:35

Polyeucte a écrit:
Rhoooo... quand le "chapon" s'appelle Bejun Mehta ou Tim Mead, perso ça me va quand même! Mr.Red

Bejun Mehta était formidable, oui (pouvait-on rêver mieux ?), mais structurellement ça ajoute à l'aspect un peu égal, à la déclamation en robinet d'eau tiède, parce qu'on ne peut pas faire les mêmes contrastes en chantant en fausset.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty
MessageSujet: Re: Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23   Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 EmptyVen 20 Oct 2023 - 13:03

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Rhoooo... quand le "chapon" s'appelle Bejun Mehta ou Tim Mead, perso ça me va quand même! Mr.Red

Bejun Mehta était formidable, oui (pouvait-on rêver mieux ?), mais structurellement ça ajoute à l'aspect un peu égal, à la déclamation en robinet d'eau tiède, parce qu'on ne peut pas faire les mêmes contrastes en chantant en fausset.

Oui, après ça ajoutait un quelque chose d'étrange dans ce personnage...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty
MessageSujet: Re: Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23   Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lessons in Love & Violence - Benjamin/OParis - PParis oct23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benjamin Britten
» Musique romantique et interprétation "baroque"
» George Benjamin (1960)
» Benjamin Britten, Four Sea Interludes
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: