Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven Empty
MessageSujet: 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven   14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven EmptyMar 14 Nov 2023 - 23:40

Salle complète ce soir pour le show Renaud Capuçon à la tête du très bon Orchestre de Chambre de Lausanne.
On découvre un chef qui a fière allure, énergique, à la gestuelle un peu abbadienne, qui prend manifestement beaucoup de plaisir dans son nouveau rôle. Le personnage ne m'est pas forcément très sympathique (et on raconte qu'il vaut mieux être dans son camp si on veut faire carrière) mais je trouve ça assez bluffant pour quelqu'un qui se produit depuis moins de deux ans comme chef.

Il dirige avec baguette une 1ère de Beethoven enlevée, qui culmine dans des 3e et 4e mouvement jubilatoires avec de beaux accents bien marqués et un timbalier au top. Orchestre impeccable, où l'on retrouve avec plaisir la superbe Clémence de Forceville comme violon solo.
Auparavant, le 5e concerto de Mozart est donné avec finesse et élégance, tandis que les Métamorphoses (pour lesquelles Capuçon s'installe au poste de premier violon) m'ont un peu ennuyées, mais j'ai du mal avec cette oeuvre.

Un premier rappel non identifié précède la reprise du 3e mouvement de la symphonie.

Le chef Capuçon a surveiller donc, peut-être dans une symphonie un peu moins "facile".
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven   14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:24

Merci pour le compte rendu (quelle vitesse de rédaction !). Apparemment donc Capuçon est allé recruter Clémence de Forceville comme premier violon.

(le programme ne me motivait pas de mon côté, et j'imagine qu'on aura d'autres occasions de découvrir Capuçon chef.)

(ok j'avoue j'étais au showcase Steinway au Palais de Tokyo avec Yuja.)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven   14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven EmptyMer 15 Nov 2023 - 15:20

tomseche89 a écrit:
Il dirige avec baguette une 1ère de Beethoven enlevée, qui culmine dans des 3e et 4e mouvement jubilatoires avec de beaux accents bien marqués et un timbalier au top. Orchestre impeccable, où l'on retrouve avec plaisir la superbe Clémence de Forceville comme violon solo.
Auparavant, le 5e concerto de Mozart est donné avec finesse et élégance, tandis que les Métamorphoses (pour lesquelles Capuçon s'installe au poste de premier violon) m'ont un peu ennuyées, mais j'ai du mal avec cette oeuvre.

Un premier rappel non identifié précède la reprise du 3e mouvement de la symphonie.
Beau succès pour Capuçon, devant une salle probablement largement conquise d'avance.
Personnellement, c'est le Mozart qui m'a un peu ennuyé, et je trouvais assez ridicules les moments (rares) où Capuçon, quand il n'était pas occupé comme soliste regardant la salle, se retournait vers l'orchestre en dirigeant deux ou trois mesures d'une manière très démonstrative mais totalement inutile certainement.
Ensuite les Métamorphoses de Strauss me bouleversent toujours autant mais il est vrai qu'il est difficile de maintenir son attention à son degré maximum sur la longueur de ce monument tragique d'un seul tenant.
Très belle symphonie de Beethoven, particulièrement primesautière après le Strauss.
Le bis est une œuvre allègre ultra connue dont je n'ai pas réussi à retrouver le nom et je ne connais pourtant que ça. C'est agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven   14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven EmptyMer 15 Nov 2023 - 15:40

tomseche89 a écrit:
Orchestre impeccable, où l'on retrouve avec plaisir la superbe Clémence de Forceville comme violon solo.

*la traîtresse Clémence de Forceville


Citation :
Le personnage ne m'est pas forcément très sympathique (et on raconte qu'il vaut mieux être dans son camp si on veut faire carrière)

Ah, j'avais entendu qu'il traitait vraiment sur un pied d'égalité avec les jeunes musiciens, les orchestres, que ce n'était pas le soliste inaccessible.

Par ailleurs, il fait vraiment partie de ceux qui mouillent la chemise côté répertoire et ne s'enferment pas dans quelques tubes recyclés partout. Le voir jouer du Marguerite Casal à Enghien ou le concerto de Goldmark à Radio-France, quand il pourrait plutôt faire ses Mozart et Brahms dans les grandes salles, je respecte ça.

(Ensuite, je n'aime pas son son ni surtout son phrasé, très égal, qui nuit souvent à la compréhension de ce qu'on écoute…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven   14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven EmptyMer 15 Nov 2023 - 20:33

DavidLeMarrec a écrit:
tomseche89 a écrit:
Orchestre impeccable, où l'on retrouve avec plaisir la superbe Clémence de Forceville comme violon solo.

*la traîtresse Clémence de Forceville

Citation :
Le personnage ne m'est pas forcément très sympathique (et on raconte qu'il vaut mieux être dans son camp si on veut faire carrière)

Ah, j'avais entendu qu'il traitait vraiment sur un pied d'égalité avec les jeunes musiciens, les orchestres, que ce n'était pas le soliste inaccessible.

Par ailleurs, il fait vraiment partie de ceux qui mouillent la chemise côté répertoire et ne s'enferment pas dans quelques tubes recyclés partout. Le voir jouer du Marguerite Casal à Enghien ou le concerto de Goldmark à Radio-France, quand il pourrait plutôt faire ses Mozart et Brahms dans les grandes salles, je respecte ça.

(Ensuite, je n'aime pas son son ni surtout son phrasé, très égal, qui nuit souvent à la compréhension de ce qu'on écoute…)

Euh ... scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven   14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven EmptyMer 15 Nov 2023 - 21:05

luisa miller a écrit:
*la traîtresse Clémence de Forceville

Elle a remplacé Magdalēna Geka dans le Trio Sōra, avant de les quitter au bout de moins d'un an, pour prendre le poste de violon solo à l'Orchestre de Chambre de Paris où elle n'est restée que quelques semaines… carton rouge

(Non, bien sûr, elle fait ce qu'elle veut, j'ai bien conscience de la dureté de la vie itinérante de trio – et je ne sais pas si la greffe avait pris d'un point de vue interpersonnel – et de la nécessité, en tant que jeune musicienne, de très vite se positionner, ensuite on est classé à un certain niveau et c'est difficile d'en sortir, même quand ce n'est pas fondé sur une réelle différence technique.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven   14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven EmptyVen 17 Nov 2023 - 13:12

Michel Desrousseaux a écrit:
Le bis est une œuvre allègre ultra connue dont je n'ai pas réussi à retrouver le nom et je ne connais pourtant que ça. C'est agaçant.
Je ne me rappelle maintenant plus exactement ce qu'on a entendu, mais ne serait-ce pas le dernier mouvement de la symphonie en ut de Bizet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven Empty
MessageSujet: Re: 14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven   14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14/11 - PP - Capucon/Lausanne - Mozart, Strauss, Beethoven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP Wiener S. Capuçon Jordan - Strauss Quichotte - Héros 4/6
» Renaud Capuçon intégrale concerti Mozart Philharmonie 29 I
» Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam
» TCE 13/09 Orchestre National de France Beethoven/Strauss
» RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: