Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam Empty
MessageSujet: Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam   Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:55

Royal Concertgebouw Orchestra
Semyon Bychkov, direction
Nelson Freire, piano

*****************

Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°5 "Empereur"
Strauss : Ein Heldenleben

Programme classique de tournée ce soir à la Philharmonie. Annoncée en début de saison, la 7e symphonie de Mahler a été remplacée par Heldenleben...

Cela dit, le piano de Freire est toujours très beau, et je suis curieux d'entendre cet orchestre dirigé par Bychkov. Ca peut faire de sacrées étincelles.

En tout cas, j'y serai.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam   Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:04

Pas beaucoup d'étincelles, au final. Freire joue magnifiquement, avec héroïsme mais sans aucune dureté. En revanche, l'orchestre reste désespérément mou. Je me souviens, toujours avec Amsterdam, d'une horrible Eroica avec Harding (Pleyel 2011). Même symptômes ici, tout est rond, plastiquement beau mais sans signification. Une sorte de gros édredon. A se demander si cet orchestre, malgré sa belle sonorité et son niveau technique, est fichu de jouer Beethoven.

Ca s'est amélioré dans Strauss, sans pour autant vraiment décoller. L'oeuvre tend à s'enliser après la bataille, et rien n'était fait pour vraiment réveiller le spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam   Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam EmptyDim 7 Fév 2016 - 18:04

Si même Bychkov ne parvient plus à leur botter les fesses, ils sont perdus pour de bon. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam   Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam EmptyDim 7 Fév 2016 - 18:27

Complètement d'accord avec ton ressenti pour Beethoven. Une sonorité de velours... et c'est à peu près tout. J'avais eu la même impression pour la 9e de Bruckner et le 1er concerto de Brahms il y a 2 ou 3 ans à Pleyel avec Jansons : la seule fois où ces oeuvres m'ont ennuyé en concert.

En revanche j'ai vraiment aimé Une vie de héros, dont je ne raffole pourtant pas. Bychkov et l'orchestre étaient nettement plus engagé, ça a donné de très beaux moments, le violon solo était magnifique (parmi tant d'autres brillantes individualités).

Sinon, une centaine de spectateurs ont rejoint leur place alors que la 2e partie avait déjà commencé. Le manège a duré 5 bonnes minutes, des rangées entières ont du se lever pour laisser passer les retardataires, et ça a occasionné pas mal de bruit. Sans compter la perturbation visuelle pour le chef, car impossible de ne pas voir les retardataires de l'arrière-scène.
Je n'avais jamais vu ce genre de scène à la Philharmonie jusqu'à présent.
D'où cette question : pourquoi n'y a-t-il pas systématiquement un personnel technique qui attend que TOUS les spectateurs soient installés avant de faire signe au chef d'entrer sur scène, comme c'est le cas pour tous les concerts de l'Orchestre de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam   Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie, 05/02 | Beethoven, Strauss | RCO Amsterdam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Rossini/Mozart/Haydn Amsterdam/Fischer 16/12
» Philharmonie - Dutilleux Strauss - Guggeis 2-3/06/21
» Philharmonie - Strauss, Chosta - Nelsons, 3/09/15
» TCE 13/09 Orchestre National de France Beethoven/Strauss
» RF - ONF/Mallwitz/Montero - Strauss/Tchaï/Beethoven - 16/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: