Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 TAP Poitiers Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine J.Leroy

Aller en bas 
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

TAP Poitiers Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine J.Leroy Empty
MessageSujet: TAP Poitiers Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine J.Leroy   TAP Poitiers Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine J.Leroy EmptyMar 16 Jan 2024 - 23:00

Johannes Brahms (1833-1897) : Concerto N°2 pour piano et orchestre ; Symphonie N°1

Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine ; Jean François Heisser, piano ; Julien Leroy, direction

Un concert somptueux donné au Théâtre Auditorium de Poitiers. J'en dirai deux mots demain ou jeudi
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

TAP Poitiers Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine J.Leroy Empty
MessageSujet: Re: TAP Poitiers Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine J.Leroy   TAP Poitiers Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine J.Leroy EmptyLun 22 Jan 2024 - 21:15

L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine ouvre l’année 2024 avec talent

Après un concert de noël magistral au cours duquel j’avais eu l’occasion de voir le jeune et excellent pianiste Charles Heisser (né en 1998) (https://cult.news/musique/classique/musique-moderne-americaine-et-jazz-au-programme-de-lorchestre-de-chambre-nouvelle-aquitaine/), en ce mardi soir c’est son père, Jean François Heisser, qui s’installe au piano et cédant pour l’occasion sa baguette de chef d’orchestre au jeune et brillant Julien Leroy (né en 1983). Pour ce concert les responsables de la phalange régionale ont programmé deux œuvres de Johannes Brahms (1833-1897).

Dès les premières notes du concerto N°2 pour piano et orchestre en si bémol majeur opus 83 Jean François Heisser, au piano, et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine donnent le ton de la soirée : elle sera dynamique, pleine de surprises, sans temps morts. Sur le podium, Julien Leroy dirige avec une belle énergie une phalange galvanisée par la présence de son directeur musical installé au piano. Et l’interprétation de Jean François Heisser de ce concerto est remarquable ; les tempos, les nuances sont idéaux, l’entente entre l’ensemble des musiciens est parfaite. Bref tout est réuni pour que ce concerto pour piano, interprété par des artistes talentueux, nous permette de passer un excellent moment. Jean François Heisser annonce lui même, avec un brin d’humour, le bis qu’il va interpréter, sans pour autant en donner le titre : « une petite pièce de Brahms, [très courte] ». Au retour de l’entracte, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine interprète la symphonie N°1 en UT mineur opus 68. Là encore, Julien Leroy dirige la phalange aquitaine avec une énergie peu commune. Il adopte des tempos et des nuances quasi parfaits. L’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine donne une version de très belle facture de cette première symphonie de Brahms que le compositeur lui même n’aurait pas renié tant la direction de Julien Leroy est dynamique et sans temps morts.

C’est un concert de très belle tenue que l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine a donné en ce froid mardi soir de janvier. Jean François Heisser et Julien Leroy en soliste « invité » et comme chef d’orchestre du jour ont transcendé les deux œuvres du programme avec talent sans jamais tomber dans l’excès.

Compte rendu, concert. Poitiers. Auditorium, le 16 janvier 2024. Johannes Brahms (1833-1897) : concerto pour piano et orchestre N°2 en si bémol majeur opus 83 ; symphonie N°1 en UT mineur opus 68. Jean François Heisser, piano ; Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine. Julien Leroy, direction.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
 
TAP Poitiers Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine J.Leroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine TAP 18/01/2022
» Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine/Van Beek 8/03/22
» Orchestre des Champs Elysées/Langrée TAP Poitiers 26/04/18
» Concerts d'été de l'Orchestre de Chambre de Paris
» Orchestre de chambre de Paris juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: