Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Britten Canticles, Athénées 26/02/24

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Prometeo
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/02/2024

Britten Canticles, Athénées 26/02/24 Empty
MessageSujet: Britten Canticles, Athénées 26/02/24   Britten Canticles, Athénées 26/02/24 EmptyMar 27 Fév 2024 - 20:08

Britten, les 5 canticles

Allan Clayton, ténor
Julius Drake, piano
George Humphreys, baryton
Christopher lowrey, contre-ténor
Olivia Jageurs, harpe,
Richard Watkins, cor
Dame Harriet Walter, récitante


Quelqu'un d'autre du forum y était  Question


Très impressionné par l'effet que produit ces œuvres en concert, alors qu'elles sont écrites de façon si minimaliste, si chambriste...

C'est une musique qui par endroits est tellement simple, les textures tellement « vides », que l'interprète doit réellement se sentir à nu en jouant.

J'ai trouvé ça globalement magnifique.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, j'avais en tête de Cyrille Dubois avec Anne le Gozec, ayant écouté ce disque quasi obsessionnellement à une période ( au point où la pièce et son interprétation étaient devenues une seule et même chose dans mon esprit ) et la proposition de Clayton/Drake était assez différente.
Pour pinailler un peu, je dirais que j'ai trouvé chez Clayton l'expression un plus "1er degré", il y avait moins de variété dans les inflexions, les phrasés. Les aigus ont quelque chose d'un peu blanc, pas toujours très à mon goût. Ce sont des choses que j'ai retrouvées par-ci par-là dans les pièces suivantes, mais j'ai été rapidement si absorbé par la musique et la poésie que c'est complètement passé au second plan.

La beauté de cette musique réside vraiment dans des micro-détails pas immédiatement perceptibles, tel inflexion mélodique, tel accord, tel détail prosodique, à côté desquels on peut trop facilement passer. Ce n'était pas le cas hier mais disons que j'aurai préféré quelque chose d'encore plus nuancé, plus ambigu.


Pour les pièces suivantes, j'étais plus dans le bain, et j'en ai vraiment profité.
Surpris par la rigueur rythmique de certains passages du V que j'avais toujours entendus dans les enregistrements de plus façon « récitatif », plus souple. Il faudrait voir sur la partition ce que demande Britten. En tout cas, musicalement c'est peut-être mon préféré des cinq. Très... trouble. ( je ne sais pas comment dire autrement Embarassed )


Le III est étrange, des restes du langage du Tour d'écrou, mais comme poussé à son paroxysme.
Très étonnant également, le point culminant formel et émotionnel où la musique s'efface complètement pour ne laisser qu'une déclamation parlée a capella ( qui doit être délicate de ne pas faire sonner « mélodramatique », hier c'était limite d'ailleurs... Confused  ).
Très beau duo ténor-cor à la fin.

C'est tellement élémentaire qu'à la lecture seule ça peut avoir l'air pauvre, mais on entend bien plus que ce qui est factuellement écrit.
Il y a plein d'harmonies seulement sous-entendues. On reste suspendu à chaque note, dans l'attente de la suivante... C'est vraiment unique...


Abraham et Isaac était très émouvant, sans dramatisme ni pathos exagérés. La manière dont est retranscrite la voix de Dieu est évidemment une trouvaille géniale.
Britten a réutilisé tout ce matériel dans l'Offertoire du War Requiem, mais plus avec la même magie qu'ici.

Seul regret, j'aurai pu faire sans la récitante dont je n'ai pas trop saisi l'utilité puisque les textes étaient traduits avec la musique et que je trouvais osn ton un peu affecté. Mais bon, c'est peut-être tout simplement que je ne maîtrise pas assez l'anglais de Stilwell ou de T.S.Eliot pour en profiter...


Au final, un concert magnifique, les œuvres hantent longtemps après la fin.
Si vous ne connaissez pas ces Canticles, allez les écouter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten Canticles, Athénées 26/02/24 Empty
MessageSujet: Re: Britten Canticles, Athénées 26/02/24   Britten Canticles, Athénées 26/02/24 EmptyDim 3 Mar 2024 - 17:50

J'y étais ! N'hésite pas à te signaler en avance la prochaine fois, si tu veux faire connaissance avec les compères du forum. Very Happy

Je te répondrai plus tard, mais voici toujours l'avis que j'ai gribouillé pour Diaire sur sol :

Concert sur sol n°84.

Je ne suis pas un fanatique de l'œuvre, typiquement dans la prosodie un peu grise et l'harmonie errante (assez peu tonifiante) typique de Britten… mais superbe atmosphère nocturne avec quelques lumières ponctuelles sur scène (façon bougies), et Allan Clayton est un diseur exceptionnelle, assouplissant sa vaste voix pour l'intimité du moment, tout en conservant son fruité et son autorité. Le premier Canticle (sur Francis Quarles) est donc en bonne logique mon chouchou.

Le deuxième (le dialogue entre Isaac et Abram) aussi me plaît beaucoup, mais je suis un peu mal à l'aise avec la rhétorique de l'adulte abuseur qui demande simultanément pardon – je suis encore trop marqué par le rapport de la CIASE, et les biographies évoquent l'attirance de Britten (non assouvie d'après ce que l'on en sait actuellement, mais dans ces affaires, on ne sait pas avant que de savoir) pour les enfants, si bien que mon esprit est un peu trop accaparé par des raisonnements défensifs pour profiter pleinement de l'œuvre.

Très belle expérience proposée, une fois de plus, par l'Athénée : à chaque fois des programmes originaux pour les lundis musicaux, mais cette fois c'est en plus un programme qui dépasse la cohérence, un témoignage complet et total, avec scénographie (et même déclamation britannique des poèmes). Je crois que la programmation en est resté confiée à Alphonse Cemin, et l'excellence ne s'en dément pas, s'approfondit même au fil des saisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
Britten Canticles, Athénées 26/02/24
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ONP - Britten, The Canticles - 17-18 janvier 2015
» Benjamin Britten
» Britten : War Requiem
» Britten-Albert Herring
» Benjamin Britten, Four Sea Interludes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: