Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Britten : War Requiem

Aller en bas 
+18
Benedictus
bAlexb
A
Mélomaniac
Cololi
calbo
hugo75
Mike
aurele
LeKap
Pelléas
WoO
Bertram
DavidLeMarrec
adriaticoboy
marc.d
Mariefran
Polyeucte
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:29

Je me permet d'ouvrir ce sujet pour avoir des avis...

Suite à l'écoute de la représentation de ce War Requiem donné à Pleyel il y a moins d'une semaine (avec Groves, Thomas et Goerne), j'essaye de trouver une autre version qui pourrait me faire découvrir d'autres subtilités de la partition.

Je suis pour l'instant uniquement nourri par la version dirigée par Britten, avec Pears, DFD et Vishnevskaya. On peut trouver pire bien sûr. Mais c'est une unique vision et j'aimerais bien pouvoir comparer... sauf que sur le papier, je ne trouve rien de follement excitant!

Il y a bien une version dirigée par Masur, avec Finley, Brewer et Griffey qui pourrait me tenter...


Donc, si vous avez quelques pistes, je suis preneur!

Merci d'avance! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:45

J'ai beaucoup aimé la version d'Ansermet, couplée avec Les Illuminations par Suzanne Danco. C'est chez Cascavelle et ça ne coûte rien, ou presque… Sinon, il y a la version Hickox chez Chandos qui est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 69
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:55

Et la version Britten chez Decca.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:15

Mariefran a écrit:
J'ai beaucoup aimé la version d'Ansermet, couplée avec Les Illuminations par Suzanne Danco. C'est chez Cascavelle et ça ne coûte rien, ou presque…
Tiens, tu n'aurais pas pris ça dans les soldes sur Abeille ? Mr.Red
Personnellement j'ai raflé tous les volumes de cette collection Ansermet de Cascavelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:33

adriaticoboy a écrit:
Mariefran a écrit:
J'ai beaucoup aimé la version d'Ansermet, couplée avec Les Illuminations par Suzanne Danco. C'est chez Cascavelle et ça ne coûte rien, ou presque…
Tiens, tu n'aurais pas pris ça dans les soldes sur Abeille ? Mr.Red
Personnellement j'ai raflé tous les volumes de cette collection Ansermet de Cascavelle.

Comment as-tu deviné ? Mr.Red
HS : tu vas ronronner de bonheur avec le coffret… Un concerto de Schumann avec Fanny Davies, élève de Clara…
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:40

C'est pas toi qui a vidé aussi le stock de Fiorentino chez APR ? hehe
Je voulais compléter ma collection mais certains des volumes qui me manquent étaient déjà partis ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:41

Pas besoin, je les avais déjà… (MP) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:04

J'avais fait pour mon usage personnel une disco assez complète du War Requiem, je vais essayer de remettre la main dessus. (Effectivement, Masur / NYPO c'est super.)

Britten tient très très bien la rampe, mais il y a d'autres excellents choix (notamment Hickox et Shaw). Il faut juste éviter Gardiner, très froid, presque absent, et solistes pas extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:12

La version Rattle(EMI) est très nerveuse, avec des contrastes plus marqués, et surtout des solistes très différents des créateurs : Tear robuste, Söderstrom superbement douce et mélodieuse et Allen formidablement british.

Je connais aussi la version Shaw (Telarc) : c'est plus lourd mais les ensembles sont bons et il y a Anthony Rolfe-Johnson et Benjamin Luxon.

Et enfin, très intéressant, le DVD de la création américaine, dirigé avec beaucoup d'énergie et d'engagement par Leinsdorf (VAI), avec la belle voix de Tom Krause.

Mais franchement, je crois tout de même que la version Britten est encore la meilleure de celles-ci, la plus émouvante et la plus naturelle en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 19:41

Très bon souvenir de Rattle en effet pour moi aussi, je vais essayer d'être plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:26

Alors, le point (je reprends par ordre d'intérêt croissant selon mes notes d'il y a cinq ans).

- Gardiner. Orgonasova, Rolfe-Johnson, Skovhus. Un peu sec, et les solistes, bien que lyriques, tapent un peu à côté : tout cela est bien tranquille pour les émotions soulevées...
- Masur I. Vaness, Hadley, Hampson. C'est une lecture très lyrique, qui démystifie un peu, et les chanteurs aussi sont dans cette veine, très legato. Mais c'est aussi très investi, vraiment à bras-le-corps.
- Rattle. Söderström, Tear, Allen. J'avais trouvé ça assez personnel comme vision à l'époque.
- Hickox. Harper, Langridge, Shirley-Quirk. Comme d'habitude dans tous les répertoires, Hickox trouve le ton exact, vraiment une lecture superbe.
- Britten. Vishnevskaïa, Pears, Fischer-Dieskau. Stupéfiant, orchestre peut-être un rien monolithique, malgré toute sa justesse de ton. Mention spéciale pour DFD.
- Giulini. Woytowicz, Pears, Wilbrink. Travail infiniment plus précis sur l'orchestre, plus de subtilité. Pears, quoique plus nuancé, me convainc moins cependant.

Et puis il en existe quelques autres :
- Shaw (Haywood, Rolfe-Johnson, Luxon), que je ne suis plus sûr d'avoir écouté, faute de traces, peut-être ai-je fait confusion avec d'autres enregistrements de lui que j'avais écoutés et beaucoup aimés à la même époque (Messe en si et peut-être même Requiem de Berlioz). On me l'avait recommandé en tout cas.
- Brabbins (Russell, Randle, Volle).
- Masur II (Brewer, Griffey, Finley).
- Kegel (Lovaas, Roden, Scholze, Adam).
- Schafer (Goerke, Clement, Stilwell).
- Hall (piano et choeurs : Altmeyer, Sells, Lawrence).


Par ailleurs, j'ai une version radiophonique Pappano / Bostridge / Hampson assez extraordinaire, idéale pour tout dire, et Metzmacher / Thomas / Groves / Goerne n'était pas mal non plus ! Choeur splendide et Groves extraordinaire, finalement peut-être pas entendu mieux que ça, en tout cas pour le rendu d'ensemble (Giulini, dans le détail, c'est très fort).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 25 Jan 2010 - 21:55

J'oubliais de dire que la prise de son est capitale pour cette œuvre : c'est ce qui me fait peur pour Ansermet (si j'en crois ses Illuminations).

Sur ce point, là encore, dans celles que je connais, je donne la palme à Britten chez Decca, et la marque noire à EMI pour Rattle...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 26 Jan 2010 - 7:50

Merci à tous!

Je vais essayer de me tourner vers Rattle ou Hickox alors...

Mais oui, la version de Pleyel était magistrale quand même... c'est un peu ce qui m'a donné envie d'essayer autre chose que Britten. ça montre que malgré tout, on peut faire tout aussi bien, voir peut-être même mieux!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 26 Jan 2010 - 19:04

Mais bien sûr qu'on peut faire mieux : on peut déjà faire une version sans Vishnevskaya.

</troll>
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:01

Dans les répétitions enregistrées à l'insu de Britten, qui sont en bonus de la dernière édition Decca, on entend le compositeur et Vichnevskaïa qui écoutent des prises (du Rex tremendae, je crois) : même elle trouve ça un peu rude, elle veut refaire, et lui répond que c'est parfait, qu'il n'y a rien à changer.
Mais Söderström, c'est vraiment beaucoup plus beau, et pas moins émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:19

Je n'aime pas Vishnevskavioushka d'habitude, mais elle est très bien là, du côté de la liturgie implacable, qui est très nette dans la version Britten - moins vrai dans d'autres interprétations plus ambiguës.

C'est sans doute le plus bel enregistrement que j'aie entendu d'elle, et pour tout dire le seul où elle m'ait vraiment convaincu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 9 Fév 2010 - 16:07

Un bien bel extrait sur le site du Festival de Saint-Denis des concerts de 2007, réunissant Guryakova, Groves et Müller-Brachmann sous la direction de Masur...

Site de Saint-Denis

Guryakova est impressionnante, en droite ligne de Vishnevskaya. Groves semble moins nuancé qu'il ne l'était il y a peut à Pleyel... mais ce devait être assez impressionnant comme concert vu le lieu...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:35

DavidLeMarrec a écrit:
Gardiner. Orgonasova, Rolfe-Johnson, Skovhus. Un peu sec, et les solistes, bien que lyriques, tapent un peu à côté : tout cela est bien tranquille pour les émotions soulevées...

En fait le problème majeur semble venir de la prise de son et/ou du placement des groupes de chanteurs dans la cathédrale où l'enregistrement a eu lieu (la St Marienkirche de Lübeck). Il s'agit d'un enregistrement en public. Les choeurs semblent situés à des kilomètres et il faut monter le son au maximum lors des passages "doux" pour entendre quelque chose, puis le baisser lors des moments de tension pour ne pas avoir les tympans explosés... Ce yo-yo est franchement pénible.

(en dehors de ça je n'ai pas trouvé cette oeuvre passionnante...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:45

WoO a écrit:
(en dehors de ça je n'ai pas trouvé cette oeuvre passionnante...)

Faut que tu tentes avec Galina... Cool

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:52

J'essayerai un jour, la prise de son Decca doit être autrement réussie. Mais bon, c'est très rare que je change du tout au tout sur une oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:12


J'ai la version de Richard Hickox, elle me convient bien, le son est parfait Wink

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:09

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Gardiner. Orgonasova, Rolfe-Johnson, Skovhus. Un peu sec, et les solistes, bien que lyriques, tapent un peu à côté : tout cela est bien tranquille pour les émotions soulevées...

En fait le problème majeur semble venir de la prise de son et/ou du placement des groupes de chanteurs dans la cathédrale où l'enregistrement a eu lieu (la St Marienkirche de Lübeck). Il s'agit d'un enregistrement en public. Les choeurs semblent situés à des kilomètres et il faut monter le son au maximum lors des passages "doux" pour entendre quelque chose, puis le baisser lors des moments de tension pour ne pas avoir les tympans explosés... Ce yo-yo est franchement pénible.

(en dehors de ça je n'ai pas trouvé cette oeuvre passionnante...)
C'est comme ça dans la plupart des versions, parce que l'oeuvre est conçue pour produire de l'effet en concert, et au disque effectivement, il est difficile, même avec de la compression, d'obtenir quelque chose de fluide.

Néanmoins je me permets d'insister sur le fait que même moi qui aime passionnément cette oeuvre, je m'ennuie chez Gardiner, j'ai l'impression d'entendre de la soupe facile.

N'importe quelle autre version fera l'affaire : elles sont généralement très réussies, mais même celles qui le sont moins n'occulent pas la nature de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 17 Avr 2012 - 9:54

Deux sorties dans le mois de mai :
Britten : War Requiem 0822231171928 (le 15 mai...)


Britten : War Requiem 0608917238822Britten : War Requiem 0608917238822

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1648
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyJeu 19 Avr 2012 - 9:51

il y a également une belle version avec Ozawa et le Saito Kinen Orchestra chez Decca
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:48

J'ai lu sur prestoclassical que Ian Bostridge et Anna Netrebko vont enregistrer cette oeuvre sous la direction de Pappano.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:52

aurele a écrit:
J'ai lu sur prestoclassical que Ian Bostridge et Anna Netrebko vont enregistrer cette oeuvre sous la direction de Pappano.

Miam!! Une idée du baryton?
Si ils suivent l'idée ténor anglais/soprano russe... on va avoir un baryton allemand! Very Happy
En tout cas, c'est une chouette idée si ça se fait!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:26

Il l'avait donné en concert il y a quelques années avec Bostridge et Hampson (Brewer en soprano ? il faut que je vérifie, j'ai souvent écouté la bande pourtant...), avec Santa Cecilia. Et c'était remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 22 Oct 2012 - 6:22

Il y a une version avec Christine Brewer, mais c'est Kurt Masur qui dirige...
Et c'est pas ce que j'ai entendu de mieux parmi les versions récentes...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 12:49

Et oui... c'est bien Hampson qui va tenir le rôle du baryton chez Pappano :

Britten : War Requiem 5099961544826_M
En tout cas, je saute dessus à sa sortie!! (le 21 octobre 2013 selon le site Warner/EMI...)
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/09/2010

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:38

Parmi les sorties annoncées, il y a aussi une version Ozawa. Quelqu'un a pu l'entendre?
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1648
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:43

Mike a écrit:
Parmi les sorties annoncées, il y a aussi une version Ozawa. Quelqu'un a pu l'entendre?

Oui je l'ai avec le Kinen Orchestra - très belle version - orchestre bien détaillé comme toujours avec Ozawa
finalement une version que je trouve presque intimiste
Belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:44

Polyeucte a écrit:
Et oui... c'est bien Hampson qui va tenir le rôle du baryton chez Pappano :

Britten : War Requiem 5099961544826_M
En tout cas, je saute dessus à sa sortie!! (le 21 octobre 2013 selon le site Warner/EMI...)

Et bien moi, non. Car Hampson en fin de carrière (cf son désolant Posa à Salzbourg), ce n'est vraiment pas possible d'autant plus qu'on a aussi Bostridge avec Noseda chez LSO live mais avec Keenlyside à la place d'Hampson et cela change tout.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:49

hugo75 a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et oui... c'est bien Hampson qui va tenir le rôle du baryton chez Pappano :

Britten : War Requiem 5099961544826_M
En tout cas, je saute dessus à sa sortie!! (le 21 octobre 2013 selon le site Warner/EMI...)
Et bien moi, non. Car Hampson en fin de carrière (cf son désolant Posa à Salzbourg), ce n'est vraiment pas possible d'autant plus qu'on a aussi Bostridge avec Noseda chez LSO live mais avec Keenlyside à la place d'Hampson et cela change tout.
C'est ça hehe  ; pour le prochain War Requiem, on convoquera Salminen Mr. Green . Le cast me convient plutôt bien encore que la diction de Netrebko ... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:03

Désolant Posa me semble plus qu'excessif.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/09/2010

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:09

LeKap a écrit:
Mike a écrit:
Parmi les sorties annoncées, il y a aussi une version Ozawa. Quelqu'un a pu l'entendre?
Oui je l'ai avec le Kinen Orchestra - très belle version - orchestre bien détaillé comme toujours avec Ozawa
finalement une version que je trouve presque intimiste
Belle réussite

Merci pour ces précisions. Curieusement, cette version semble annoncée, et probablement sortie en d'autres endroits, depuis longtemps, mais je ne vois aucune recension dans la presse. Et comment est la prise de son? Est-ce une version studio ou de concert?
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1648
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:11

Mike a écrit:
LeKap a écrit:
Mike a écrit:
Parmi les sorties annoncées, il y a aussi une version Ozawa. Quelqu'un a pu l'entendre?
Oui je l'ai avec le Kinen Orchestra - très belle version - orchestre bien détaillé comme toujours avec Ozawa
finalement une version que je trouve presque intimiste
Belle réussite
Merci pour ces précisions. Curieusement, cette version semble annoncée, et probablement sortie en d'autres endroits, depuis longtemps, mais je ne vois aucune recension dans la presse. Et comment est la prise de son? Est-ce une version studio ou de concert?
La prise de son est bonne et oui c'est un live de 2009 at Nagano Prefecture Cultural Hall
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 18:48

hugo75 a écrit:
Et bien moi, non. Car Hampson en fin de carrière (cf son désolant Posa à Salzbourg), ce n'est vraiment pas possible d'autant plus qu'on a aussi Bostridge avec Noseda chez LSO live mais avec Keenlyside à la place d'Hampson et cela change tout.
Désolant déjà... je ne suis pas d'accord vu que pour moi il faisait partie des meilleurs de la soirée...
Ensuite, franchement dans le War Requiem, on attend pas du baryton forcément une voix ronde et sonore... on veut surtout pouvoir comprendre le texte et avoir un chanteur qui sait nuancer... donc Hampson me semble au contraire particulièrement indiqué...

Ensuite Bostridge oui, on l'a chez Noseda... et c'est superbe. Donc une fois en plus, je ne vais pas cracher dessus.

Ensuite Netrebko dans le rôle de soprano, ça peut-être assez génial...

Enfin Pappano avec l'Académie Sainte-Cécile, j'attends d'entendre! Very Happy



Sinon, pour la version Ozawa, je l'attends toujours Sad
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:39

Polyeucte a écrit:
hugo75 a écrit:
Et bien moi, non. Car Hampson en fin de carrière (cf son désolant Posa à Salzbourg), ce n'est vraiment pas possible d'autant plus qu'on a aussi Bostridge avec Noseda chez LSO live mais avec Keenlyside à la place d'Hampson et cela change tout.
Désolant déjà... je ne suis pas d'accord vu que pour moi il faisait partie des meilleurs de la soirée...
Franchement, face à Keenlyside à son meilleur, il ne fera probablement pas le poids. Et d'ailleurs cette version Noseda est globalement une splendeur.

En revanche, Thomas Hampson, à l'époque de ses lieder de Mahler avec Bernstein, de sa Thaïs en studio avec Fleming ou de son Roi Roger avec Rattle, je ne dis pas... Mais j'ai trop aimé ce chanteur pour avoir envie de l'entendre en fin de carrière à ce point diminué.


Dernière édition par hugo75 le Mer 11 Sep 2013 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:42

hugo75 a écrit:
Franchement, face à Keenlyside à son meilleur, il ne fera probablement pas le poids.
J'ai pas trouvé Keenlyside particulièrement marquant chez Noseda... Vocalement il est bien mais pour l'interprétation... bof bof...

Citation :
En revanche, à l'époque de ses lieder de Mahler avec Bernstein, de sa Thaïs en studio avec Fleming ou de son Roi Roger avec Rattle, je ne dis pas... Mais j'ai trop aimé ce chanteur pour avoir envie de l'entendre en fin de carrière à ce point diminué.
Mais ce qui est diminué, c'est le timbre, les couleurs de voix... or je n'attends pas forcément une voix grandiose et particulièrement sonore... mais quelque chose de ciselé, chanté comme une mélodie, totalement maîtrisé d'un point de vue émotion et diction...
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 19:48

Polyeucte a écrit:
Or je n'attends pas forcément une voix grandiose et particulièrement sonore... mais quelque chose de ciselé, chanté comme une mélodie, totalement maîtrisé d'un point de vue émotion et diction...
Mais comment nuancer si l'instrument ne suit plus ? Et si tu veux du ciselé chez le baryton, tu trouveras bien plus ton bonheur chez Jansons (qui sort dans 15 jours) avec Gerhaher, qui lui, est à son zénith :

Britten : War Requiem 51-UoyUnDgL._SL500_AA280_
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMer 11 Sep 2013 - 20:01

hugo75 a écrit:
Mais comment nuancer si l'instrument ne suit plus ? Et si tu veux du ciselé chez le baryton, tu trouveras bien plus ton bonheur chez Jansons (qui sort dans 15 jours) avec Gerhaher, qui lui, est à son zénith :

Britten : War Requiem 51-UoyUnDgL._SL500_AA280_
Question nuances, l'instrument suit encore bien je trouve...
Parce que si on regarde, Bostridge non plus n'est plus au top...

Mais Jansons aussi ça me tente pas mal! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyJeu 12 Sep 2013 - 8:06

Polyeucte a écrit:
hugo75 a écrit:
Mais comment nuancer si l'instrument ne suit plus ? Et si tu veux du ciselé chez le baryton, tu trouveras bien plus ton bonheur chez Jansons (qui sort dans 15 jours) avec Gerhaher, qui lui, est à son zénith :

Britten : War Requiem 51-UoyUnDgL._SL500_AA280_
Question nuances, l'instrument suit encore bien je trouve...
Parce que si on regarde, Bostridge non plus n'est plus au top...

Mais Jansons aussi ça me tente pas mal! Very Happy:D
Il y a quand même de grands éclats dans le rôle du baryton qui vont exposer son vibrato hors de contrôle. Sans oublier les couleurs qui sont aujourd'hui bien pauvres comparées à ce que Thomas Hampson pouvait encore produire il y a dix ans.

Sinon Bostridge était encore en très bonne voix il y deux ans chez Noseda (au point qu'Hoffelé avait qualifié de "dream team" son association avec Keenlyside en chroniquant la version Noseda dans Diapason). Mais il semble que ses moyens se soient brusquement dégradés depuis (les critiques de son dernier récital Britten chez EMI n'ont pas été très bonnes à cause de cela) et j'ai peur que son remake avec Pappano expose cette récente crise vocale. Mais bon, je crois que l'argument clef, dans ton achat, c'est Netrebko mais pour moi, cela n'est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyJeu 12 Sep 2013 - 16:06

Vibrato chez Hampson? Je ne l'ai pas entendu... et franchement, les couleurs... nuances oui, mais couleurs, vu le texte, ça reste assez gris...
Pour Bostridge, son récital à Aix cet été était splendide (enfin que la Sérénade pour ténor et cor de Britten!)... mais bon, il est plus au top!

Et sinon oui bien sûr;, Netrebko ici ça m'intéresse... parce qu'il faut se livrer totalement dans cette partition pour la soprano... donc ça peut-être super vu le tempérament de la dame!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyJeu 12 Sep 2013 - 17:36

Pappano avait déjà fait ce War Requiem avec exactement les mêmes musiciens (sauf Netrebko, et c'était encore mieux : Brewer, dans un emploi idéal pour elle !), vers 2007. La bande radio était tout simplement idéale, alors avec les prises de son dont il bénéficie généralement, ce devrait être assez parfait.

Chacun était au sommet des qualités d'évocation mystérieuses qu'on peut attendre ici... même le chœur, si peu italien, tellement délicat avec ses beaux fondus... Et comme chœur et orchestre sont encore meilleurs qu'ils l'étaient il y a un lustre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:24

DavidLeMarrec a écrit:
Et comme chœur et orchestre (de Sainte Cécile) sont encore meilleurs qu'ils l'étaient il y a un lustre...
Et bien je viens de l'acheter ce War requiem de Jansons et franchement, je ne vois pas comment l'orchestre de Sainte Cecile de Pappano pourrait arriver à la cheville de l'orchestre de la radio bavaroise dont tous les pupitres sont à tomber par terre. C'est simple, sur le strict plan de la performance orchestrale, c'est l'un des plus beaux disques que j'ai entendu depuis longtemps. Et la conception de Jansons là dedans ? A mi chemin entre le jugement dernier de la version Britten et l'optique paradisiaque défendue par Noseda avec une mise en avant inédite de la petite harmonie. Que dire de plus sinon que Gerhaher se couvre de gloire en chantant cela comme un lied avec des variations de couleurs et de dynamique d'un raffinement rare et que logiquement, Padmore lui emboite le pas dans les duos avec un usage magnifique de la voix mixte. Reste Emily Magee, plus à l'aise dans le lyrisme du Lacrimosa que dans les incantations du Sanctus qui expose un vibrato un peu large dans les notes longues tenues dans l'aigu. Mais globalement son timbre assez rond et sa musicalité emportent l'adhésion. Bref, vous l'avez compris, voici, à mon avis, l'événement discographique de ce début octobre.

Britten : War Requiem 51QvTpWd4yL._AA190_

PS : pour les plus curieux, voici de quoi écouter Jansons avec la même distribution masculine, un orchestre moindre mais le superbe soprano d'Olga Guryakova : /watch?v=29rMw-_SzLM
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:18

Supraphon va publier un enregistrement par Karel Ancerl, annoncé comme inédit, tiré des archives de la Radio thèque :
 
http://www.amazon.fr/War-Reqiuem-Symphony-Benjamin-Britten/dp/B00CO2S4XC
Britten : War Requiem Britte10
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 26 Nov 2013 - 13:30

DavidLeMarrec a écrit:
Pappano avait déjà fait ce War Requiem avec exactement les mêmes musiciens (sauf Netrebko, et c'était encore mieux : Brewer, dans un emploi idéal pour elle !), vers 2007. La bande radio était tout simplement idéale, alors avec les prises de son dont il bénéficie généralement, ce devrait être assez parfait.
Et bien pas vraiment d'après la Tribune des critiques de disques consacrée au "war requiem" cette semaine et qu'on peut écouter en podcast. En raison principalement d'un Thomas Hampson en fin de carrière qu'ils ont jugé "bien fatigué" (depuis le temps que je le dis...), d'une Netrebko qui se prend pour Tosca (là, je suis beaucoup moins d'accord même si certains portamenti pouvaient paraitre déplacés) et de la direction emphatique et spectaculaire de Pappano.

Cette écoute était, par ailleurs, assez intéressante car ils ont gardé les six versions en lice jusqu'au bout et ont sélectionné des extraits assez longs. Donc moins de bavardage et plus de musique, pour une fois.

Finalement, c'est la version Jansons qui a été plébiscitée (depuis le temps que je vous en parle !) talonnée de près par Britten (c'est principalement le timbre ingrat de Pears qui a posé problème car tout le reste a été jugé très bon).

Britten : War Requiem 51QvTpWd4yL._AA160_
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 26 Nov 2013 - 14:00

hugo75 a écrit:
Et bien pas vraiment d'après la Tribune des critiques de disques consacrée au "war requiem" cette semaine et qu'on peut écouter en podcast. En raison principalement d'un Thomas Hampson en fin de carrière qu'ils ont jugé "bien fatigué" (depuis le temps que je le dis...), d'une Netrebko qui se prend pour Tosca (là, je suis beaucoup moins d'accord même si certains portamenti pouvaient paraitre déplacés) et de la direction emphatique et spectaculaire de Pappano.
Mouais... Le coup du Hampson fatigué, vraiment... Ce qu'il fait dans ce War Requiem est peut-être moins propre que ce qu'il faisait il y a des années, mais c'est toujours aussi prenant et précis. Pour moi le ternissement de l'instrument n'a pas forcément d'effet négatif... et même il donne quelque chose d'encore plus sombre aux poèmes...
Pour Netrebko, disons que c'est surtout son timbre un peu trop rond et qui manque d'angle... tout cela est impressionnant de volume et d'intentions mais ses "Rex tremende" par exemple n'arrivent pas à me faire vraiment vibrer...

Citation :
Finalement, c'est la version Jansons qui a été plébiscitée (depuis le temps que je vous en parle !) talonnée de près par Britten (c'est principalement le timbre ingrat de Pears qui a posé problème car tout le reste a été jugé très bon).

Britten : War Requiem 51QvTpWd4yL._AA160_
Super version en effet... mais qui pour moi reste légèrement en dessous de Britten... pour la soprano qui n'arrivera jamais à me faire trembler comme Vishnevskaya totalement survitaminée et glaçante, pour la violence de la direction de Britten (Jansons est un peu plus rond et beau...)
Après c'est sûr que Padmore touche au sublime... un peu comme Bostridge là où Pears est moins beau... mais bon, c'est un peu chipoter je trouve pour une oeuvre qui ne se veut pas forcément "belle"... Pears dit le texte superbement et c'est pour moi juste dans la toute fin où la grâce des deux ténors actuels me semble au dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:46

Britten : War Requiem Testamentsbt1490
world premiere recording
recorded live at Coventry Cathedral, May 1962

Heather Harper (soprano), Peter Pears (tenor), Dietrich Fischer-Dieskau (baritone)

City of Birmingham Symphony Orchestra, Melos Ensemble, Coventry Festival Choir, Boys of Holy Trinity, Leamington and Holy Trinity, Stratford, Meredith Davies (CBSO), Benjamin Britten (Melos)


Enregistré donc lors de la création...
Version assez différente du studio du même Britten : moins propre, moins parfaitement en place et plus rapide, mais aussi quelque chose de plus recueilli je trouve. La spatialisation des choeurs, la prise de son un peu lointaine par moments... tout cela donne un tout autre relief en fait.
Harper n'est pas toujours parfaite dans son rôle, mais bon, elle remplaçait quand même presque à l'improviste Vishnevskaya!
Pears et DFD toujours très bons.

Par contre, assez déçu par Testament : un énorme souffle tout au long de l'oeuvre Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem EmptyMar 11 Mar 2014 - 23:33

Polyeucte a écrit:

Par contre, assez déçu par Testament : un énorme souffle tout au long de l'oeuvre Confused  Confused 

Même si je ne connais pas cet enregistrement, moi je dis plutôt un grand bravo à Testament, car s'ils avaient tenté de réduire ce souffle, on aurait à coup sûr perdu l'acoustique de la cathédrale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Britten : War Requiem Empty
MessageSujet: Re: Britten : War Requiem   Britten : War Requiem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Britten : War Requiem
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Britten-The Turn of the Screw
» Benjamin Britten, Four Sea Interludes
» Britten : musique orchestrale
» Britten - Death in Venice
» Britten - Musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: