Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:24

Vendredi soir à la Philharmonie, le Philhar' donne le programme suivant:

Lili Boulanger
Psaume 24
Romualdas Gražinis
Sutartinė
Anton Bruckner
Psaume 150
Symphonie n° 6


Mary Elizabeth Williams
soprano
Pascal Bourgeois
ténor
Lionel Sow
chef de chœur

Chœur de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mirga Gražinytė-Tyla

direction

Je vais enfin entendre Mirga Gražinytė-Tyla que j'ai souvent manquée à Paris !


Dernière édition par andika le Mer 24 Avr 2024 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:28

andika a écrit:
Je vais enfin entendre Mirga Gražinytė-Tyla que j'ai souvent manquée à Paris !

Idem ! Ses programmes ne m'ont jamais trop attiré jusqu'ici, mais celui-ci, c'est de l'or !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyMar 23 Avr 2024 - 1:20

(Romualdas c'est le papa de Mirga au fait.^)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyMar 23 Avr 2024 - 9:53

mickt a écrit:
(Romualdas c'est le papa de Mirga au fait.^)

Ah tiens, j'avais eu l'impression, dans le docu à sa gloire, que ses parents n'étaient pas du tout des artistes ! (Remboursez.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyMar 23 Avr 2024 - 11:33

DavidLeMarrec a écrit:
andika a écrit:
Je vais enfin entendre Mirga Gražinytė-Tyla que j'ai souvent manquée à Paris !

Idem !  Ses programmes ne m'ont jamais trop attiré jusqu'ici, mais celui-ci, c'est de l'or !

Ah formidable, nous nous croiserons certainement alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:45

andika a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
andika a écrit:
Je vais enfin entendre Mirga Gražinytė-Tyla que j'ai souvent manquée à Paris !

Idem !  Ses programmes ne m'ont jamais trop attiré jusqu'ici, mais celui-ci, c'est de l'or !

Ah formidable, nous nous croiserons certainement alors !

On peut même se donner rendez-vous si tu veux ! viking I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyMar 23 Avr 2024 - 23:53

Mirga a quand même dirigé une suite tirée de Troilus et Cressida de Walton, c'était original et mastoc. Et aussi la Petite renarde rusée en version concert au TCE, c'était chouette.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:55

mickt a écrit:
Mirga a quand même dirigé une suite tirée de Troilus et Cressida de Walton, c'était original et mastoc. Et aussi la Petite renarde rusée en version concert au TCE, c'était chouette.

Absolument, je ne dis pas qu'elle ne dirige que des scies, mais quand ça sort de l'ordinaire, ce sont des choses que je n'ai pas particulièrement envie d'entendre ou réentendre en concert. Purement personnel, mais jusqu'ici jamais eu d'alignement d'étoiles pour que je puisse l'entendre. (Je dois avouer de toute façon ne pas avoir trouvé jusqu'ici qu'elle produisait des concerts ou des disques vertigineusement personnels, même si le personnage paraît très sympathique.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 308
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyLun 29 Avr 2024 - 9:32

J'y étais vendredi.

Intéressante interprétation de la 6ème de Bruckner, en tout cas moins statique que la 8ème des jours précédents avec Blomstedt.
J'ai quand même regretté les curieux ralentissements et la lenteur des développements des 1er et dernier mouvements, qui étaient pourtant les plus réussis à certains moments, en contraste avec un Scherzo qui paraissait presque trop filant et un Adagio un peu mou.
Mais il y avait globalement aussi de belles articulations, le son était beau, et l'orchestre plutôt en forme.

A voir ici :

https://philharmoniedeparis.fr/fr/live/concert/1166602-bruckner-6-mirga-grazinyte-tyla
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyMer 1 Mai 2024 - 11:15

J'ai été un peu étonné par les fff très flous et opaques (manque d'habitude de la salle, sans doute), pas ébloui non plus par la conception, mais le contraste entre la suavité des nuances douces et la laideur des nuances fortes fonctionnait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyMer 1 Mai 2024 - 11:16

Et pour ceux que ça intéresse, mon récit écrit pour Diaire sur sol :

Première occasion pour moi d'entendre Mirga Gražinytė-Tyla – dont l'image publique est très positive, elle paraît tellement sympathique qu'on a envie de suivre son parcours. Au disque, je n'ai jusqu'ici pas été saisi, d'abord parce qu'elle a privilégié des œuvres qui ne me touchent pas directement, y compris dans les raretés enregistrées pour Deutsche Grammophon (Troilus and Cressida de Walton, Symphonies de Weinberg…), mais aussi pour un caractère un peu plat du son, un peu neutre du rendu émotionnel. Qu'en penserais-je en salle ?

C'était une belle occasion, en compagnie du Philharmonique de Radio-France qu'elle connaissait déjà.

D'abord pour le Psaume 24 de Lili Boulanger, sans surprise le meilleur moment de la soirée : ses fanfares archaïsantes (accompagnement du chœur pour cuivres et percussions uniquement), sa veine épique, son verbe péremptoire sont véritablement irrésistibles. J'aurais volontiers signé pour les 129 et 130 qu'elle a aussi mis en musique.
La première partie comprenait aussi Sutartine, un medley de chants traditionnels lituaniens et slaves (dont la chanson reprise par le solo de basson au début du Sacre du Printemps !) de Romualdas Gražinis, le père de la cheffe ; et pour finir le Psaume 150 mis en musique par Bruckner.


Le Chœur de Radio-France a énormément progressé sous Martina Batič et à présent Lionel Sow, il continue d'approfondir des qualités de souplesse et de couleur qui n'étaient vraiment pas ses points forts. Les timbres restent un peu gris (malgré la présence de quantité de solistes aguerris dans ses rangs : Romain Champion, Sébastien Droy, Jean-Manuel Candenot…), mais je me suis rendu compte, par contraste avec le Chœur de Jeunes financé par Audi (!) trois jours plus tôt, que je négligeais un paramètre important pour le comprendre – l'âge. Comme il s'agit d'un chœur en CDI au sein d'une institutions publique, les choristes ne sont pas embauchés à la tâche comme dans la plupart des chœurs – aussi sont-ils vraiment plus âgés que dans la plupart des chœurs du circuit. Beaucoup de chœurs ont une moyenne d'âge dans la trentaine, celui de RF semble plutôt viser la cinquantaine. Et cela joue sur les voix (le vibrato des femmes par exemple, mais pas seulement). C'est une bonne chose pour les artistes, être dans un chœur permanent (dans une maison d'Opéra ou à la Radio) représente l'un des rares postes, pour un chanteur, où l'on peut mener une vie stable et prévisible ; mais c'est une contrainte sur le plan du rendu artistique, les voix évoluent et l'on ne remplace pas les instruments vieillissants.
Considérant cela, je trouve que le niveau démontré lors de cette soirée est tout à leur honneur, beau résultat avec des moyens pourtant plus contraints que la concurrence.


Outre l'aspect particulièrement juvénile de la cheffe (elle a mon âge, mais de dos à la voir marcher vers le podium, on croirait qu'elle a 15 ans), j'ai été frappé par sa gestique de cheffe de chœur, particulièrement suggestive et précise. Je me suis pris à regretter de l'avoir jusqu'ici vue (en vidéo) avec baguette, alors qu'il se passe réellement quelque chose de supplémentaire lorsqu'elle pétrit la matière sonore de ses mains. Et en effet, dans le Psaume comme dans la symphonie, je l'ai trouvée beaucoup plus neutre dans ses indications, une fois la baguette prise en main. (Le résultat était moins probant également.)

Dans le Psaume de Bruckner, le son était vraiment lourd et bouché, difficile d'entendre le détail. Dans la Symphonie, j'ai été séduit par les contrastes proposés par Mirga Gražinytė-Tyla, un Bruckner cinétique mais qui ne refuse pas la discontinuité : la douceur suave des phrases lyriques piani était juxtaposée à des tutti saturés et un peu acides – je ne pense pas que ç'ait été totalement volontaire (le son était vraiment brouillé dans les nuances fortes), mais ce contraste d'un instant à l'autre entre un romantisme visant le sublime et de grandes masses bourrues et antipathiques résumait assez bien l'inspiration de Bruckner,. Le mouvement lent, très soigné et galbé, était par ailleurs très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:31

J'ai passé un très bon moment vendredi dernier. Toute la partie vocale était très intéressante. J'ai découvert le Psaume 24 de Lili Boulanger et j'y ai trouvé grand intérêt. Sutartine était très émouvant, surtout en lisant le texte, et j'ai senti que Mirga était très investie dans la direction de cette œuvre. Les onomatopées et syncopes étaient très entrainante, cet air reste dans la tête.
Le Psaume 150 de Bruckner était une très belle transition entre la musique vocale de la première partie, et le symphonique de la deuxième.

J'ai apprécié cette lecture de la Symphonie n°6, avec des cordes très aériennes, des nuances piano très bien gérées, là où les gros tutti forte étaient un peu opaques mais faisaient quand même effet. Il était plaisant d'observer Mirga, sa battue était très, très claire, sans pour autant être scolaire. Le mouvement lent a particulièrement réussi et a été salué par des applaudissements. Mon grand plaisir dans cette symphonie, ce sont les bois dans le scherzo et Mosnier à la flûte et Gay au hautbois m'ont comblé. Et puis la cheffe y a mis ce zest de sauvagerie que j'aime tant dans ce mouvement. Le Finale, a été bien réussi, le son était quand même clair, le phrasé agréable, j'ai vraiment passé un bon moment.

Il y a déjà beaucoup de critiques au sujet du concert. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'intérêt au sujet de ce programme de la semaine dernière.

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=7324&DossierRef=6751

https://www.resmusica.com/2024/04/28/mirga-grazinyte-tyla-et-le-philhar-de-la-musique-au-choeur/

https://bachtrack.com/fr_FR/critique-mirga-grazinyte-tyla-orchestr-philharmonique-radio-france-philharmonie-paris-avril-2024
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty
MessageSujet: Re: PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024   PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP – Boulanger, Gražinis, Bruckner 6/ OPRF/ – 26/04/2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP - Josquin, Boulanger, Bruckner 5 - 12&13/09/18
» PP - OPRF-Ott/Franck-Boulanger/Ravel/Lindberg...-11/03/22
» PP– Bruckner 8 - Blomstedt/OP - 24 & 25/04/2024
»  PP– Escaich, Bruckner 4; Harding/Munich 19/04/2024
» RF – Intégrale Sibelius – Mikko Franck, OPRF – Avril 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: