| Milhaud | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Milhaud Lun 19 Aoû 2013 - 23:19 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Vous connaissez les opéras de Milhaud?
A part le Pauvre Matelot(que j'ai dans mes cartons) j'ai l'impression qu'ils sont quasiment tous indisponibles/peu connus.Je me trompe? Non. Le Pauvre Matelot est un chef-d'œuvre, une petite œuvre simple où Cocteau relit le mythe d'Ulysse, de façon que je trouve plus touchante que l'original, sans doute plus réaliste – que se passerait-il si Ulysse revenait ? Il y a des œuvres de Cocteau que je supporte très bien, mais celle-ci est la seule que j' aime. Musicalement, tout est sobre, du récitatif discret, de la musique simple. C'est beau, tout simplement. J'aime bien aussi Les Malheurs d'Orphée, c'est bien écrit, ça sonne bien – mais pour les détracteurs, c'est un peu du Milhaud-kilomètre, très de très neuf à chercher là-dedans. Christophe Colomb est devenu introuvable depuis longtemps (quinze ans ? vingt ans ?), mais ce n'est pas fondamentalement une perte. D'abord à cause de la qualité de l'enregistrement (on n'entend quasiment pas l'orchestre dans ce son de studio de radio de l'époque), ensuite parce que le texte est atroce (ces délires quelque part entre le prosaïsme étudié et les verbeuseries métaphoriques du mauvais surréalisme, je ne peux pas), et puis cette prosodie sans "e"... La musique est plus ambitieuse que dans Orphée, mais j'aime moins (cela dit, Arnaud ayant aimé la Création du Monde, il y a des points communs). Enfin, il faut citer l'oratorio Les Choéphores, objet étrange, pour partie déclamé, que je trouve fascinant, vraiment un essai d'habiter (de façon fantasmer) la dimension incantatoire du drame grec. |
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JM Mélomane averti
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Milhaud Lun 19 Aoû 2013 - 23:31 | |
| Oui les Choéphores c'est excellent ; mais on doit sans doute trouver Christophe Colomb dans les médiathèques. Paris et Marseille ils l'ont je crois. J'aimerais bien pouvoir écouter Bolivar, qui paraît-il a bonne réputation. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Milhaud Lun 19 Aoû 2013 - 23:33 | |
| - JM a écrit:
- Paris et Marseille ils l'ont je crois.
Bordeaux aussi. |
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JM Mélomane averti
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Milhaud Lun 19 Aoû 2013 - 23:58 | |
| http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=91
À lire ici, une critique intéressante de Christophe Colomb, qui fut monté il y a quelques années à Berlin. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Milhaud Mar 20 Aoû 2013 - 10:48 | |
| Merci à vous. |
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JM Mélomane averti
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 24/08/2005
| Sujet: Re: Milhaud Mar 20 Aoû 2013 - 13:04 | |
| Je me rend compte aussi que Youtube se révèle quand même extrêmement précieux pour y écouter des oeuvres rares voires quasi introuvables sur disques. On peut par exemple, facilement y trouver Bolivar. Musicalement ça a quand même pas mal vieillit ! Et ça me parait beaucoup moins original que Christophe Colomb ; mais il faut dire que la prise de son d'époque fait assez défaut. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Milhaud Jeu 29 Aoû 2013 - 8:54 | |
| Étonnant l'histoire de cet octuor [quatuors n°14 & 15] opus 291 qui est le résultat de la "superposition" des quatuors 14 & 15. L'idée lui est venue quand il reçut d'une amie un "petit cahier vert" dont les pages comportaient chacune huit portées musicales. "Il me vint à l'idée d'utiliser ces huit portées en composant deux quatuors, entièrement différents l'un de l'autre, mais qui, en se superposant, joués ensemble, pourraient constitués un octuor"Darius Milhaud On peut dire que c'est un peu un tour de force qu'il réalisa, car bien qu'aillant des rythmiques similaires (ou presque) les thèmes des deux quatuors sont différents. Quant au résultat obtenu en tant que octuor, il me laisse une impression mitigée; personnellement, ça sonne un peu "brouillon" à mes oreilles, les thèmes s'entremêlent, et l'écoute en devient presque difficile. Je préfère de beaucoup l'écoute séparée des deux quatuors, bien qu'ils aient de nombreuses similitudes (ce qui se comprend ) À découvrir !
Dernière édition par Rubato le Jeu 29 Aoû 2013 - 19:49, édité 2 fois |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Milhaud Jeu 29 Aoû 2013 - 11:17 | |
| Idem, passionné par la demarche je me suis précipité dessus et je n'ai pas trouvé le resultat vraiment probant d'un point de vue esthétique. |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Milhaud Sam 15 Fév 2014 - 20:47 | |
| - Octavian a écrit:
- Je n'ai pas gardé un souvenir particulièrement positif des Choéphores - mais il est vrai que je n'ai pas tenté de réécouter ça depuis longtemps (version: Markévitch 57) -, et je ne connais pas ses quatuors, mais je vais tout de même lâchement profiter que Crapio fait remonter ce fil de l'ensevelissement où il croupissait, pour faire l'apologie d'une véritable merveille qui domine selon moi tout ce que j'ai pu entendre de Milhaud: son Service sacré pour le samedi matin datant de 1947.
La version que je possède: Heinz Rehfuss, Chœur de la RTF, Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, sous la direction de Darius Milhaud lui-même (1958), chez Accord, collection "Musique française". Je sais qu'il en existe aussi une version chez Naxos, par un orchestre tchèque, bizarrement classé dans la collection... "American Classics".
Voilà, je crois que personne n'en a parlé auparavant dans ce fil, ni même ailleurs sur le forum (en tout cas je ne l'ai jamais vu mentionné quand il était question de Milhaud). Et c'est un tort car c'est une œuvre d'une grande profondeur et d'une grande force, peut-être une des plus grandes réussites que je connaisse dans le domaine de la musique sacrée au XXe siècle. bonsoir octavian, c'est pas la maréchale, c'est hommepiano ! voilà je viens d'écouter cette oeuvre, service sacré pour le samedi matin, et c'est la première oeuvre que j'aime vraiment de milhaud. je vous conseille à tous cette oeuvre: Darius Mihaud: Service Sacré op.279 (1947) watch?v=bros9j5yhgo |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Milhaud Dim 21 Sep 2014 - 21:50 | |
| Je signale un quatuor n°5 étonnant de Milhaud avec des frottements guère éloignés de ceux de Schoenberg.
Une oeuvre passionnante qui en fera chuter plus d'un lors d'un BT.... |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Milhaud Lun 22 Sep 2014 - 22:02 | |
| - Rubato a écrit:
- Étonnant l'histoire de cet octuor [quatuors n°14 & 15] opus 291 qui est le résultat de la "superposition" des quatuors 14 & 15.
L'idée lui est venue quand il reçut d'une amie un "petit cahier vert" dont les pages comportaient chacune huit portées musicales.
"Il me vint à l'idée d'utiliser ces huit portées en composant deux quatuors, entièrement différents l'un de l'autre, mais qui, en se superposant, joués ensemble, pourraient constitués un octuor" Darius Milhaud
On peut dire que c'est un peu un tour de force qu'il réalisa, car bien qu'aillant des rythmiques similaires (ou presque) les thèmes des deux quatuors sont différents.
Quant au résultat obtenu en tant que octuor, il me laisse une impression mitigée; personnellement, ça sonne un peu "brouillon" à mes oreilles, les thèmes s'entremêlent, et l'écoute en devient presque difficile. Je préfère de beaucoup l'écoute séparée des deux quatuors, bien qu'ils aient de nombreuses similitudes (ce qui se comprend )
À découvrir ! - arnaud bellemontagne a écrit:
- Idem, passionné par la demarche je me suis précipité dessus et je n'ai pas trouvé le resultat vraiment probant d'un point de vue esthétique.
Réécoute effectuée, j'ai trouvé ça vraiment impressionnant. Il faut déja dire que chaque quatuor pris isolément est une réussite. Le passage à l'octuor semble décupler les possibilité expressives de Milhaud. Le mouvement central est plus grave et méditatif que jamais, quant au mouvement final enlevé (déjà très allant dans chacun des deux quatuors) il se transforme en véritable apothéose lyrique! Excellent. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Milhaud Dim 5 Oct 2014 - 23:52 | |
| Parution d'une anthologie de 10 CDs sous étiquette Erato, couvrant le genre symphonique, concertant, chambriste, pianistique, vocal. http://www.amazon.fr/D-Milhaud-une-Vie-Heureuse/dp/B00IARBXVK |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Milhaud Lun 6 Oct 2014 - 13:14 | |
| Oui il est fabuleux ce coffret. Parmi les merveilles (outres les choses très connues que sont le Carnaval d'Aix, le boeuf sur le toit ou la création du monde) citons: -La symphonie n°8 -Le concerto pour piano n°1 -Le concerto pour piano n°4 -Le concerto pour harpe -Le concerto pour marimba et vibraphone -Le concerto n°2 pour 2 pianos et percussions -Les quatuors à cordes n°12,14 et 15 -L'octuor à cordes -Le trio à cordes entre autres choses... Ca m'attriste de voir ce grand compositeur si négligé et mesestimé (c'est pourtant un mélodiste de premier plan)...je viens tout juste de m'ecouter l'excellent quatuor à cordes n°2....c'est vraiment dommage. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Milhaud Jeu 16 Oct 2014 - 13:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
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Sinon, en effet, je suis moins conquis par les symphonies. Il y a pourtant de bien belles choses dans son corpus symphonique. Je pense à la 1, la 6, la 8 ou la 10 qui débordent de lyrisme mélodique. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Milhaud Dim 19 Oct 2014 - 18:17 | |
| Je n'aime pas trop ce lyrisme cabossé… tu vois, dans les quatuors 14 et 15 (et ne parlons pas de l'octuor que je trouve assez cacophonique), ça bifurque soudain, comme dans du Chosta. Ce n'est pas vraiment mon genre quand je veux de la fraîcheur — où je vais carrément puiser à Mozart et Schubert, à ce compte-là. Ou à Koechlin ! |
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Milhaud Mar 21 Oct 2014 - 1:41 | |
| Je ne connais pas grand-chose, et les 400+ numéros d'opus rebutent. Le concerto pour marimba déjà cité (Op. 278 !), et surtout la Suite Française (Op. 248 !) que je pourrais (presque) me passer en boucle. |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Milhaud Mar 21 Oct 2014 - 8:26 | |
| - shushu a écrit:
- Le concerto pour marimba déjà cité (Op. 278 !), et surtout la Suite Française (Op. 248 !) que je pourrais (presque) me passer en boucle.
Phagocyté par Celibidache ? |
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Milhaud Jeu 23 Oct 2014 - 12:54 | |
| Bah oui, c'est du Celibibi. Quels sont les symptômes de cette phagocytose ? |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Milhaud Dim 26 Oct 2014 - 0:53 | |
| - arnaud bellemontagne, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Darius Milhaud (1892-1974) :
Symphonie n°8 « rhodanienne » Op. 362
= Alun Francis, Orchestre symphonique de la Radio de Bâle
(CPO, août 1993)
J'adore cette symphonie! Si tu pouvais en dire un mot sur le topic Milhaud ce serait super, je m'y sentirai moins seul.
Un mot seulement ? J'aime beaucoup cette symphonie, d'autant plus sympathique qu'elle est inspirée par La Moldau. On ne saisit pas toujours bien en quoi le contenu musical évoque le Rhône -la dimension illustrative n'est guère évidente-, mais le discours atteint une complexité assez grisante, notamment dans le premier mouvement qu'on dirait traité en nappes indépendantes (à vérifier, je n'ai pas la partition). Avec les couleurs vives et certains aspects naïfs, ce contrepoint polyrythmique me fait penser aux mobiles de Calder, certes dans un genre moins aérien et plus tellurique.
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 26 Oct 2014 - 13:18, édité 1 fois |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25927 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Milhaud Dim 26 Oct 2014 - 12:45 | |
| - Mélomaniac a écrit:
-
le discours atteint une complexité assez grisante, notamment dans le premier mouvement qu'on dirait traité en nappes indépendantes (à vérifier, je n'ai pas la partition). Avec les couleurs vives et certains aspects naïfs, cette mobilité polyrythmique me fait penser aux mobiles de Calder, certes dans un genre moins aérien et plus tellurique.
Oui, c'est une des sources de mon attrait pour Milhaud cet espèce de tissage de lignes mélodiques superposées qu'il aime à entremêler...je trouve ça grisant! Je crois que c'est ce qu'il appelle la polytonalité (mais je peux me tromper). |
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shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Milhaud Mar 18 Nov 2014 - 23:42 | |
| C'est décidé, il faut que je continue à découvrir un peu Milhaud.
Un gars qui a pondu la Suite Française, que je considère comme un pur chef d'oeuvre, ne peut pas être complètement mauvais.
Bon, je continue par quoi ? |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Milhaud Mar 17 Nov 2015 - 19:51 | |
| bonsoir et miraculeux je suis entrain d'écouter de la musique de Milhaud qui me plait et c'est bien, ça fait assez "impressionniste". c'est ça : Darius Milhaud: Sonata per oboe, flauto, clarinetto e pianoforte, Op.47 (1918) watch?v=rhQJ4_8rQlo connaissez-vous ? c'est charmant ! |
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claudeyaacov Mélomane averti
Nombre de messages : 132 Age : 78 Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Milhaud Mer 18 Nov 2015 - 11:09 | |
| - shushu a écrit:
- C'est décidé, il faut que je continue à découvrir un peu Milhaud.
Un gars qui a pondu la Suite Française, que je considère comme un pur chef d'oeuvre, ne peut pas être complètement mauvais. Bon, je continue par quoi ? Puis-je suggérer de consulter mes pages Darius MilhaudIl y a un catalogue complet des œuvres (dont de nombreuses jamais enregistrées) Voir aussi le Site de l'INA qui propose des enregistrements inédits en disque. (Audio et Video) Des dizaines de videos sont disponibles sur Youtube Claude Torres |
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claudeyaacov Mélomane averti
Nombre de messages : 132 Age : 78 Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: La mère coupable Mer 18 Nov 2015 - 16:42 | |
| On peut l'écouter en Dailymotion Lien supprimé
Milhaud : La mère coupable Theater an der Wien Vendredi 8 Mai 2015 - 19:30
Le Comte Almaviva: Markus Butter Rosine, Comtesse Almaviva: Mireille Delunsch León: Andrew Owens Florestine: Frederikke Kampmann Figaro: Aris Argiris Suzanne: Angelika Kirchschlager Begearss: Thomas Johannes Mayer ORF Radio-Symphonieorchester Wien Conducteur: Leo Hussain Chanté en français avec surtitres allemands
Claude Torres |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Milhaud Mer 18 Nov 2015 - 16:44 | |
| Tu proposes en lien direct un enregistrement absolument pas libre de droits et en fin de message tu donnes la marche à suivre pour le pirater: je supprime. |
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claudeyaacov Mélomane averti
Nombre de messages : 132 Age : 78 Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Milhaud Mer 18 Nov 2015 - 16:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu proposes en lien direct un enregistrement absolument pas libre de droits et en fin de message tu donnes la marche à suivre pour le pirater: je supprime.
Tant pis pour vous. Tout ceux qui veulent le trouveront |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91584 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Milhaud Mer 18 Nov 2015 - 17:39 | |
| - claudeyaacov a écrit:
- Tout ceux qui veulent le trouveront
Précisément, c'est bien pour cela qu'il est inutile de mettre des liens directs et de déroger aux règles du forum. |
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Walther Mélomane averti
Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Milhaud Mer 6 Avr 2016 - 13:20 | |
| Ecoute récente des Choéphores. La situation discographique de cette œuvre est sans doute symptomatique de 95 % de l'œuvre de Milhaud : deux versions, rééditées quasi simultanément en 1997, supprimées depuis longtemps, et personne n'a enregistré l'œuvre depuis ! Donc voilà mes impressions pour ces deux versions : - Markevitch/Orchestre des Concerts Lamoureux 1957 (DG) : version très proche du théâtre, l'ombre de Cocteau semble planer dessus (même si, je sais, c'est un texte de Claudel ), avec évidemment une bonne diction française (même Heinz Rehfuss). Si c'est aussi théâtral, c'est sûrement aussi parce que le relief orchestral laisse... sérieusement à désirer, et le son reste sec. Ce qui fait que l'attention est plus portée sur le texte que sur la musique ! Le livret est reproduit dans la notice. - Bernstein/New York Philharmonic 1961 (Sony Masterworks Heritage) : beaucoup plus de relief orchestral évidemment, très belles percussions. Interprétation beaucoup plus dans l'optique "cantate", un peu déclamatoire, on pense souvent à Stravinsky (c'était prévisible !). Côté voix ( raclement de gorge), c'est nettement moins brillant, et en particulier Irene Jordan (Electre) et McHenry Boatwright (Oreste) mâchonnent leur texte (je ne leur jette pas la pierre, ils n'ont pas l'habitude du français, en plus un livret aussi alambiqué...). En revanche, la récitante Vera Zorina est tout simplement épatante par la force incantatoire de sa diction (et sa bonne prononciation du français) ! Pas de livret, mais un synopsis détaillé (qui ne résume pas le contenu du texte, mais plutôt ce qui se passe dans chaque partie de l'œuvre). En ce qui concerne les compléments (œuvres de Honegger et de Roussel dans les deux cas) : la balance pencherait plutôt vers Bernstein, avec des Rugby et Pacific 231 d'une efficacité redoutable et une excellente 3e symphonie de Roussel (dommage que le son de l'orchestral soit aussi global, manque de focus dans cette dernière œuvre !). Ecoutée après les versions de Munch, la 5e de Honegger par Markevitch me semble trop détachée, manquer d'impact (et toujours cette prise de son mono vieillotte avec autant de relief qu'une crêpe ), et la 2e suite de Bacchus et Ariane présente l'avantage d'être intégrale, sans coupure (et découpée en plages aussi !) et en stéréo, sauf que là encore Munch... |
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Der Zwerg Néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Milhaud Ven 22 Avr 2016 - 2:37 | |
| - Walther a écrit:
- Ecoute récente des Choéphores. La situation discographique de cette œuvre est sans doute symptomatique de 95 % de l'œuvre de Milhaud : deux versions, rééditées quasi simultanément en 1997, supprimées depuis longtemps, et personne n'a enregistré l'œuvre depuis !
Donc voilà mes impressions pour ces deux versions :
- Markevitch/Orchestre des Concerts Lamoureux 1957 (DG) : version très proche du théâtre, l'ombre de Cocteau semble planer dessus (même si, je sais, c'est un texte de Claudel ), avec évidemment une bonne diction française (même Heinz Rehfuss). Si c'est aussi théâtral, c'est sûrement aussi parce que le relief orchestral laisse... sérieusement à désirer, et le son reste sec. Ce qui fait que l'attention est plus portée sur le texte que sur la musique ! Le livret est reproduit dans la notice.
- Bernstein/New York Philharmonic 1961 (Sony Masterworks Heritage) : beaucoup plus de relief orchestral évidemment, très belles percussions. Interprétation beaucoup plus dans l'optique "cantate", un peu déclamatoire, on pense souvent à Stravinsky (c'était prévisible !). Côté voix (raclement de gorge), c'est nettement moins brillant, et en particulier Irene Jordan (Electre) et McHenry Boatwright (Oreste) mâchonnent leur texte (je ne leur jette pas la pierre, ils n'ont pas l'habitude du français, en plus un livret aussi alambiqué...). En revanche, la récitante Vera Zorina est tout simplement épatante par la force incantatoire de sa diction (et sa bonne prononciation du français) ! Pas de livret, mais un synopsis détaillé (qui ne résume pas le contenu du texte, mais plutôt ce qui se passe dans chaque partie de l'œuvre).
En ce qui concerne les compléments (œuvres de Honegger et de Roussel dans les deux cas) : la balance pencherait plutôt vers Bernstein, avec des Rugby et Pacific 231 d'une efficacité redoutable et une excellente 3e symphonie de Roussel (dommage que le son de l'orchestral soit aussi global, manque de focus dans cette dernière œuvre !). Ecoutée après les versions de Munch, la 5e de Honegger par Markevitch me semble trop détachée, manquer d'impact (et toujours cette prise de son mono vieillotte avec autant de relief qu'une crêpe ), et la 2e suite de Bacchus et Ariane présente l'avantage d'être intégrale, sans coupure (et découpée en plages aussi !) et en stéréo, sauf que là encore Munch... Je tenais à signaler un disque, passé assez inaperçu lors de sa parution. Il s'agit de l'enregistrement intégral de L'Orestie de Milhaud, oeuvre dans laquelle se trouvent donc Les Choéphores. Cela permet de se faire une idée de l'intégralité de cette oeuvre fascinante. Malheureusement l'interprétation est plutôt moyenne. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Milhaud Dim 3 Déc 2017 - 18:32 | |
| (Bizarre, on dirait que personne n’a reporté ici les preuves de la conversion de David aux premières symphonies de Milhaud...)• Quatuor à cordes nº1, op. 5 (1912) Quatuor Parisii: Thierry Brodard, Jean-Michel Berrette (violons), Dominique Lobet (alto), Jean-Philippe Martignoni (violoncelle) La Chaux-de-Fonds, VI.1999 NaïveJe n’avais pas réécouté ce quatuor depuis longtemps - et je le trouve toujours aussi bon: vraiment une grande réussite du quatuor français! Ça sonne très ravélien dans l’harmonie, les couleurs - mais avec quelque chose de plus carré, de plus vigoureux dans la veine mélodique et l’écriture rythmique et dynamique (loin du côté ondoyant, insaisissable de Ravel); de ce point de vue-là, la dédicace à Cézanne est tout à fait justifiée. Et puis, la maîtrise de l’écriture pour quatuor (les effets de circulation, de tuilages, et même le contrepoint) sent l’assimilation profonde de Beethoven et étonne vraiment dans une œuvre de jeunesse. |
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hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Milhaud Ven 28 Déc 2018 - 14:59 | |
| - Benedictus a écrit:
- (Bizarre, on dirait que personne n’a reporté ici les preuves de la conversion de David aux premières symphonies de Milhaud...)
• Quatuor à cordes nº1, op. 5 (1912) Quatuor Parisii: Thierry Brodard, Jean-Michel Berrette (violons), Dominique Lobet (alto), Jean-Philippe Martignoni (violoncelle) La Chaux-de-Fonds, VI.1999 Naïve
Je n’avais pas réécouté ce quatuor depuis longtemps - et je le trouve toujours aussi bon: vraiment une grande réussite du quatuor français! Ça sonne très ravélien dans l’harmonie, les couleurs - mais avec quelque chose de plus carré, de plus vigoureux dans la veine mélodique et l’écriture rythmique et dynamique (loin du côté ondoyant, insaisissable de Ravel); de ce point de vue-là, la dédicace à Cézanne est tout à fait justifiée.
Et puis, la maîtrise de l’écriture pour quatuor (les effets de circulation, de tuilages, et même le contrepoint) sent l’assimilation profonde de Beethoven et étonne vraiment dans une œuvre de jeunesse. bonjour je l'écoute en ce moment, Darius Milhaud: Quartetto per archi n.1 op.5 (1912) watch?v=vJgJUHMxigA c'est vraiment chouette.. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Milhaud Mer 27 Fév 2019 - 22:16 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Darius Milhaud (1892-1974) :
Concertino d'automne pour deux pianos et huit instruments, Op. 309
Samuel Baron, flûte Harry Shulman, hautbois W., K. Wilber, Gunther Schuller, cor R. Hersh, Harold Coletta, alto Claus Adam, violoncelle Arthur Gold, Robert Fizdale, piano
(Columbia, juin 1952)
Ce concertino à la poésie secrète date de 1951, l'encre était encore fraiche lors de l'enregistrement, et fut écrit pour Gold & Fizdale. Vous mesurez donc le caractère en tout point historique de cette interprétation, au demeurant remarquable.
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Milhaud Jeu 28 Mar 2019 - 9:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cello a écrit:
- Comme tout ce que j'ai entendu de Milhaud : très dispensable à mon avis.
Il y a des choses que j'aime et que je conçois comme possiblement peu à ton goût (Le pauvre Matelot, Les Choéphores), mais les Quatuors 1 & 2, ça devrait te plaire, non ? Possible. Pas follement motivé à vrai dire, mais les commentaires ci-dessus vont dans ton sens. J'écouterai à l'occasion... |
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Megistocera Mélomane averti
Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 23/05/2020
| Sujet: Re: Milhaud Mar 21 Déc 2021 - 14:40 | |
| ...oui, à l'occasion à l'occasion je me passe le CD de Celibidache avec Munich et son choix des deux oeuvres qu'il a données en concert me semble judicieux :
**le concerto pour vibraphone et marimba **la Suite Française
Il y a toujours le côté un peu musique de film et cette insistance sur des trouvailles harmoniques et d'orchestration ("hé vous avez vu les mecs ce que je viens de trouver ?"), l'utilisation un peu abusée de la bitonalité (me détromper si ce n'est pas ça le procédé fréquent chez lui). Mais je ne renâcle pas devant une inspiration évidente concernant ces deux oeuvres et beaucoup de passages marquants, en tout cas très agréables.
Je suis en train d'essayer la Suite Provençale (par Munch) et rien ne m'emballe vraiment pour le moment mais je réessaierai. Je ne suis peut-être pas dans les bonnes dispositions.
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Un mélomane du dimanche Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: Milhaud Dim 23 Avr 2023 - 12:23 | |
| Très brève émission de France Musique: Tendez l'oreille ! Comment faire marcher deux tonalités ensemble ?
J'ai tendu l'oreille, et avec intérêt. Tendez l'oreille - 22 avril 2023 |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14623 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Milhaud Dim 23 Avr 2023 - 12:51 | |
| - Padoue a écrit:
- Très brève émission de France Musique: Tendez l'oreille ! Comment faire marcher deux tonalités ensemble ?
J'ai tendu l'oreille, et avec intérêt. Tendez l'oreille - 22 avril 2023 Oui, je l'ai écouté...(j'étais sur la route). |
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nakatomi Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Milhaud Mar 2 Jan 2024 - 23:12 | |
| « Chez Milhaud y’a que le dernier accord qui est bon… » Disait mon père avec beaucoup d’à propos. J’avoue que la polytonalité…. Il n’y a pas d’urgence absolue à se faire une intégrale Milhaud non ? Bon j’exagère un peu ! Je me souviens d’une tournée en Autriche avec Marek et au programme il y avait entre autre une pièce de D. Milhaud, la 2eme symphonie peut -être je ne sais plus, mais ça ne faisait pas vraiment partie de ses tubes. Jouer ça au Musikverein pour représenter la musique Française euh….. non. On avait le choix pourtant Fauré, Ravel, Debussy, Berlioz ! C’est pas ce qui manque. Peut-être que jouer une symphonie d’Alain Banquart dirigée par Claire Gibault aurait été pire… (On se marre !).
Dernière édition par nakatomi le Mar 2 Jan 2024 - 23:14, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Milhaud Dim 7 Jan 2024 - 20:24 | |
| Milhaud, tout jouer, peut-être pas nécessaire, mais jouer les bonnes choses, assurément ! Comme les deux premiers quatuors ou certaines symphonies. On a ici des amateurs qui pourront le défendre mieux que moi sur ce chapitre – je connais mal ses symphonies, mais les dernières pioches que j'ai faites dans ce corpus (merci CPO…) ont été vraiment séduisantes par rapport à l'image très dévalorisée qu'on en lit souvent. |
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nakatomi Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Milhaud Mer 10 Jan 2024 - 1:58 | |
| Je vais essayer les quatuor alors ! Merci pour les infos |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Milhaud Mer 10 Jan 2024 - 13:05 | |
| Attention, au delà du 3, on tombe assez tôt dans les délires polytonals qui lui sont propres (le 14 et le 15 peuvent être joués séparément ou ensemble ). Il y a quand même de bonnes choses (surtout au début), mais si tu n'aimes pas ses symphonies, ça a moins de probabilité de te plaire. Les 1 & 2 (des années 1910) sont assez ravéliens. Le 3 inclut une soprano dramatique. |
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nakatomi Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2013
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Milhaud Mer 10 Jan 2024 - 19:49 | |
| C'est gentil. À force d'écouter beaucoup… on écoute forcément beaucoup. |
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Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Milhaud Mer 10 Jan 2024 - 21:31 | |
| Pour ma part, j'apprécie beaucoup sa musique de ballet 'Le Boeuf sur le toit' dans la version de Leonard Bernstein avec l'Orchestre National de France. Quelle musique enjouée et entrainante ! C'est disponible à l'écoute en ligne. |
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nakatomi Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Milhaud Ven 12 Jan 2024 - 1:07 | |
| J’aimais bien la création du monde et aussi un trio (Suite) pour clarinette violon & piano Le 2nd mvt n’est joué qu’avec le violon et la clarinette. Plutôt sympa. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Milhaud Ven 12 Jan 2024 - 12:02 | |
| - nakatomi a écrit:
- J’aimais bien la création du monde
Oui, plutôt sympa, mais vraiment pas sa meilleure œuvre, un peu l'arbre qui cache la forêt à mon sens. - Citation :
- et aussi un trio (Suite) pour clarinette violon & piano Le 2nd mvt n’est joué qu’avec le violon et la clarinette. Plutôt sympa.
Oh, je ne connais pas ça, ça fait bien envie !! |
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| Sujet: Re: Milhaud | |
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