Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Strauss - Salomé

Aller en bas 
+67
@lm@viv@
bAlexb
Pelléas
LeKap
Percy Bysshe
Francoistit
niang
OYO TOHO
Rameau
keane
Figaro
Francesco
Otello
Yohan Nicolas
Ericc
arnaud bellemontagne
Iskender
Cello
AD
Hidraot
Dave
Bertram
KidAmnesiac
Jules Biron
olivier le normand
Mehdi Okr
Polyeucte
Cololi
WoO
Guillaume
poisson
Crapio
Octavian
frere elustaphe
Freia
aurele
Pison Futé
*Nico
Rubato
musicurieux
andrino
John Falstaff
Tus
MickeyZeVrai
Chevalier
Anthony
Kia
PseudoKia
Wolferl
Papageno
Morloch
Bertrand67
ouannier
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Swarm
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
-
encolpio
Pauken
Jaky
DavidLeMarrec
antrav
Xavier
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:34

Moi je conseillerais bien à Bart Stratas/Böhm, c'est une belle conception du rôle et remarquablement chanté, très bien dirigé aussi...
Studer, bien sûr, je ne puis qu'être d'accord avec vous tous.

J'essaie de recadrer le sujet. study
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:35

vartan a écrit:
Franchement tout un Ring avec elle c'est sans problème. Quand même, oui il y a des défauts, mais ils passent très bien là-dedans.
C'ets mieux que sans problème... tout façon Xavier n'écoute pas Varnay plus de 30 secondes à la suite... il la déteste et tout le monde le sait... pourquoi en rajouter à chaque fois? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:35

Stratas/Böhm c'est celui qui est en dvd ? Ca pourrait faire l'affaire en effet, j'ai rarement été déçu par Böhm... et Stratas je ne connais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:36

Bart Simpson a écrit:
Stratas/Böhm c'est celui qui est en dvd ? Ca pourrait faire l'affaire en effet, j'ai rarement été déçu par Böhm... et Stratas je ne connais pas!
Par contre la mise en scène est assez horrible Mr. Green
En DVD le premier choix c'est Bondy/Döhnanyi chez Decca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:37

Sauron le Dispensateur a écrit:
vartan a écrit:
Franchement tout un Ring avec elle c'est sans problème. Quand même, oui il y a des défauts, mais ils passent très bien là-dedans.
C'ets mieux que sans problème... tout façon Xavier n'écoute pas Varnay plus de 30 secondes à la suite... il la déteste et tout le monde le sait... pourquoi en rajouter à chaque fois? Rolling Eyes

En effet comme je le disais y a 30 secondes on est HS. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:37

Sauron le Dispensateur a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Stratas/Böhm c'est celui qui est en dvd ? Ca pourrait faire l'affaire en effet, j'ai rarement été déçu par Böhm... et Stratas je ne connais pas!
Par contre la mise en scène est assez horrible Mr. Green

Non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:38

pfiuu la joie des méandres discographiques... scratch
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:38

On en reparlera !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:40

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Stratas/Böhm c'est celui qui est en dvd ? Ca pourrait faire l'affaire en effet, j'ai rarement été déçu par Böhm... et Stratas je ne connais pas!
Par contre la mise en scène est assez horrible Mr. Green

Non. Smile
Si Mr. Green
Si tu veux voir un type avec une énorme fausse barbe déguisé en homme des cavernes en guise de prophète saute sur ce DVD Bart hehe
Musicalement c'est superbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:41

Sauron le Dispensateur a écrit:

Si tu veux voir un type avec une énorme fausse barbe déguisé en homme des cavernes en guise de prophète saute sur ce DVD Bart hehe
Musicalement c'est superbe Smile

De toute façon 20 euros (en neuf) c'est le même prix qu'une version CD alors dans le pire des cas on peut toujours tourner la tête si on n'aime pas la mise en scène.
Je conseillais Stratas pour le rôle de Salomé où Bart demandait des alternatives. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:42

En même temps avec le dvd on peut toujours couper l'image...

Mais je pense que mon choix va aller à Reiner/Welitsch. J'ai envie de vieillerie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:44

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:44

Sauron le Dispensateur a écrit:
Il faut dire à Bart que David s'amuse à lui faire écouter le pire de Varnay c'est pas sport pis c'est tout siffle
Non, ce n'est pas vrai. Senta ne lui convient pas très bien en termes de caractère, mais si j'avais voulu lui faire du mal, j'aurais passé son Ortrud avec Cluytens, qui est parmi ce que j'ai entendu de pire toutes catégories confondues. Très supérieur à ça dans l'horreur.

Et tout bêtement, j'avais déjà ces extraits dans la boîte, c'était plus rapide que de refaire une autre série. Mais c'est assez représentatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:44

Bart a écrit:
En même temps avec le dvd on peut toujours couper l'image...
Absolument mais je voulais te prévenir juste au cas où tu rechercherais quelque chose d'intéressant à voir et pas seulement à entendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:20

Bart Simpson a écrit:
En même temps avec le dvd on peut toujours couper l'image...

Comment tu fais ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:21

Picrotal a écrit:
Bart Simpson a écrit:
En même temps avec le dvd on peut toujours couper l'image...

Comment tu fais ? Rolling Eyes

Si tu as un home cinema tu peux éteindre la télé, le son continue.
Ou bien tu ne la regardes pas...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 3:25

Ah j'ai pas le home cinema, c'est pour ça ... Cela dit, de mon côté, je peux toujours tourner la télé contre le mur ... Comme disait Boris :

J'avais la télé
Mais ça m'ennuyait
Je l'ai retournée
De l'autre côté c'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 12:17

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Bart Simpson a écrit:
En même temps avec le dvd on peut toujours couper l'image...

Comment tu fais ? Rolling Eyes

Si tu as un home cinema tu peux éteindre la télé, le son continue.
Ou bien tu ne la regardes pas...

Oh y'a même pas besoin d'un vrai home cinema. Moi je branche le son du lecteur dvd sur ma mini-chaîne et dès lors il me fait office de platine cd indépendante de la télé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2007 - 14:40

Oui voilà, tant que c'est indépendant de la télé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyLun 31 Déc 2007 - 19:20

J'ai découvert Salome tout récemment, donc je ne l'ai écouté qu'une seule fois, par Karajan/Behrens. (pas encore Reiner/Welitsch donc)

Je suis un peu partagé Embarassed
Je reconnais que c'est ultra riche harmoniquement et orchestralement, je trouve un plaisir immense dans les parties d'orchestre, le duo Salome/Iochanaan particulièrement brillant avec un très monumental Van Dam, la fameuse danse des sept voiles et la conclusion (pas l'utlime mesure qui marque la fin de Salome que j'ai trouvée un peu... sans saveur Mr. Green pour une dernière mesure d'opéra).
Mais j'ai quand même beaucoup de mal à tout écouter, je me sens un peu perdu par moment, je n'ai reconnu que deux leitmotivs (et oui Embarassed ), certains passages me paraissent un peu superficiels (oula on va m'écraser sous les boucliers), je m'explique:
Richard Strauss est d'après ce que l'on en dit, le successeur de Wagner, donc il cherche à souligner le texte ou l'action, l'atmosphère par la musique. Mais tout le début m'a déplu, j'ai eu l'impression de prendre le train en marche, et puis le texte est débité sans arrêt, sans contemplation, tout cela accompagné par une musique complexe qui par moment ne m'évoque rien de l'action qui se joue. La sensation donc d'un décalage entre cette musique pleine de subtilités orchestrales et harmoniques, et le texte, qui d'ailleurs n'est pas toujours du plus bel effet.

Suis-je seul?

Et puis sinon, je ne sais pas grand'chose de Strauss ni de sa musique, donc si les pros pouvaient en parler un peu, ça aiderait peut-être.

Donc au final, j'ai quand même passé un bon moment musical, mais pas pris de claque alors que la première écoute du Ring... j'en avais les joues bouillantes hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Invité
Invité




Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyLun 31 Déc 2007 - 22:13

là en l'occurence, Strauss serait plutôt le précurseur de Berg que le successeur de Wagner, sa musique après Elektra revient à un clacissisme plus immédiatement identifiable avec les modèles précédents. Dans Salomé l'action (qu'on prend effectivement en marche) n'est pas interrompue par l'orchestre, à part la danse des 7 voiles, passage obligé et peut-être le plus faible de d'oeuvre.
Les repères que tu y cherches n'y sont pas, certains thèmes traversent le discours mais ils n'ont pas la fonction lourde et descriptive du leitmotif. Il parait difficile d'identifier des duos et des airs, le discours continu se fonde sur d'autres types de découpages. La structure des 4 scènes évoque plus un modèle symphonique avec un dernier mouvement d'une extension mahlérienne.
Le texte? si son omniprésence te gêne il faut recourir à la version française (adaptée par Strauss lui-même sur le texte original de Wilde qui est en français), après ça passera peut-être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:01

Pour moi l'adéquation est au contraire d'une perfection incroyable.

Ca pourrait être une discussion intéressante dans le topic général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMar 1 Jan 2008 - 19:05

Oui, c'est moins contemplatif - c'est juste frénétique et malsain. I love you

Tout à fait, tu n'as pas ces longues plages wagnérienne, c'est du dense.

Tu verras que si Strauss et Wagner partagent le même langage, ils n'en font pas du tout la même chose - c'est un peu comme Debussy et Ravel, si on veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:40

Pour Tus:

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Salomé, tu as deux choix possibles, tous deux excellents :
- Sinopoli, bien côté orchestral, et idéal côté vocal (à telle enseigne que ça passe tous les autres pour moi) ;
- Karajan, un orchestre comme tu l'adores, et une distribution moins éloquente, mais plus qu'impeccable quand même.

Tant qu'à faire puisque tu aimes ces deux chefs, prends les deux, pour le rôle-titre les interprétations de Studer et Behrens sont toutes deux superlatives et très différentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:44

Je note ça. Wink

Et il vaut mieux commencer par Salomé ou par Elektra ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:50

Alors là...
Salomé très légèrement moins moderne, mais bon, il y a aussi des passages très lyriques dans Elektra...
Je dirais Salomé pour commencer, mais bon, ça n'a pas grande importance je crois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:51

Difficile à dire en effet, les deux sont très différents. Elektra est tout en violence, très carré d'une certaine manière. Salomé est tout en insinuations décadentes.

Impossible à départager, ça dépend de l'auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:03

Je vous remercie. Après Wagner, je m'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 14:23

Je suis en train d'écouter la scène finale par Gabriela Maria Ronge.

Assez incroyable comme qualité de sprechgesang. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu beaucoup plus frémissant.

(Non, ce n'est pas publié, mais on peut l'entendre sur son site, ça commence juste après l'envoi des soldats.)

http://www.gmronge.com/

Finalement, je vais peut-être réécouter le Ring de Neuhold, moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Genf
Date d'inscription : 12/02/2008

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 15:00

Je vais également suivre ces conseils, je ne connais pas encore les opéras de Strauss, bien que j'aime déjà énormément ses poèmes symphoniques !

Mais d’abord : Parsifal et la tétralogie !
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 17:52

Spiritus a écrit:
Je note ça. Wink

Et il vaut mieux commencer par Salomé ou par Elektra ?


Par Salomé sans aucun doute; mais n'oublions pas que Salome, comme Elektra est un opera, et que, sans l'image, on perd quand même, qu'on le veuille ou non, une grande partie du message!....donc pour moi, prend le dvd Salome dirigé par von Dohnanyi, avec Catherine Malfitano dans le role titre, et tu verras, ça passe comme une lettre à la poste! l'ideal est d'avoir, comme moi, le plasma branché sur la hifi pour apprecier les dvd opera, qui depuis une dizaine d'années ont fait un grand bon en avant coté son; je ne peux plus ecouter un opera, sans le voir, et pourtant , des CD opera, j'en ai un grand stock; je suis maintenant à fond sur le dvd opera!, et crois moi, il y a de grandes reussites, qui nous regalent et l'oreille et la vue!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 17:54

Je n'en doute pas, mais j'ai pour ainsi dire de petits petits méthodologiques.

Petits problèmes financiers : mon Sinopoli prend la poussière chez mon disquaire, je n'ai plus d'argent pour l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 21:48

andrino a écrit:
donc pour moi, prend le dvd Salome dirigé par von Dohnanyi, avec Catherine Malfitano dans le role titre, et tu verras, ça passe comme une lettre à la poste! l'ideal est d'avoir, comme moi, le plasma branché sur la hifi pour apprecier les dvd opera, qui depuis une dizaine d'années ont fait un grand bon en avant coté son; je ne peux plus ecouter un opera, sans le voir, et pourtant , des CD opera, j'en ai un grand stock; je suis maintenant à fond sur le dvd opera!, et crois moi, il y a de grandes reussites, qui nous regalent et l'oreille et la vue!!!!
Le seul souci, c'est que tu recommandes un DVD où le rôle principal est mal chanté...

A choisir, je préfère n'avoir que le son et qu'il soit bon ! Surtout pour voir des banalités comme chez Bondy.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:28

Tu dis des bêtises David. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:31

Oups


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:33

Very Happy

Reprends avec le livret tu ne vas pas le regretter. La confrontation entre Elektra et Klytemnestra... Very Happy

Mais parles-en dans le bon topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:38

Re oups


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:41

Ici c'est Salomé discographie, et toi tu nous parles de Elektra général...
J'ai déjà assez à faire avec tria, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:41

Tria c'est un troll, on pourrait le virer plutôt, Jaky je n'en suis pas tout à fait sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:48

.


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 0:49

Xavier a écrit:
Tu dis des bêtises David. tutut
Si tu cherches à me faire avaler que Malfitano, c'est bien chanté dans Salomé, tu peux t'y mettre sérieusement tout de suite, il va falloir du temps.

La voix est totalement invertébrée, ça part dans tous les sens, la diction est totalement pourrie par tout ça... toi qui ne supportes pas la moindre imperfection musicale, pourtant !

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir l'image si c'est pour perdre en musique, je pensais que tu serais d'accord avec ça Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 0:53

Je parlais de la mise en scène qui est vraiment bien surtout, et pour Malfitano l'image fait passer les défauts vocaux pour moi. (oui oui on a déjà eu ce débat... je supporte mieux Malfitano que Rysanek, Varnay, et d'autres...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 0:56

Xavier a écrit:
Je parlais de la mise en scène qui est vraiment bien surtout,
Ah oui, j'ai dû dire qu'elle était quelconque - rien qu'un cerveau décent ne puisse imaginer amha.


Citation :
et pour Malfitano l'image fait passer les défauts vocaux pour moi. (oui oui on a déjà eu ce débat... je supporte mieux Malfitano que Rysanek, Varnay, et d'autres...)
Je veux bien, mais dans Rysanek, il y a beaucoup de personnalité et d'idées tout de même. A vrai dire, plus le temps passe, plus j'aime. Le timbre hideux, à me faire sentir nauséeux, mais c'est tout de même original, intelligent, engagé.

Varnay, c'est différent, je suis mithridatisé.

Malfitano, ce n'est pas infâme, mais mieux vaut avec l'image, comme tu dis. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 8:52

hehe
David succombe au pouvoir des forces maléfiques! Je me souviens encore du jour où je suis arrivé et où il moquait mes super mémés adorées Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:45

Sauron le Dispensateur a écrit:
hehe
David succombe au pouvoir des forces maléfiques! Je me souviens encore du jour où je suis arrivé et où il moquait mes super mémés adorées Mr. Green
J'avoue que je ne n'aurais jamais cru pouvoir trouver le timbre de Varnay voluptueux comme dans la Walkyrie de 53 (en Sieglinde) ou ses affreuseries intéressantes comme dans l'horrible Kundry de Boulez 66.

Mais c'est tout de même de l'habitude, je n'en ferais pas la chanteuse majeure d'une époque qu'on regarde comme tristement révolue. Mr. Green

En revanche, pour Rysanek, en passant par-dessus le timbre et la justesse, il y a de très belles choses que je n'ai jamais niées, mais que je parviens à présent à apprécier en Senta, Chryso, Elsa-la-Nympho et surtout Kaiserin.

(N'empêche que je ne supporte toujours pas ses Sieglinde.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 23:02

Non tu as raison ce n'est pas la majeure chanteuse de cette époque! C'est une chanteuse majeure du XXème siècle tout simplement! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyVen 29 Fév 2008 - 13:37

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Stratas/Böhm c'est celui qui est en dvd ? Ca pourrait faire l'affaire en effet, j'ai rarement été déçu par Böhm... et Stratas je ne connais pas!
Par contre la mise en scène est assez horrible Mr. Green

Non. Smile



Bien sur, on peut discuter l'option film opera, les decors etc.....mais Stratas!!!!....à damner un saint, ce qui demontre assez que ce qui arrive à Jokanaam, il l'a bien mérité!
Revenir en haut Aller en bas
musicurieux
Mélomane du dimanche
musicurieux


Nombre de messages : 43
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 07/11/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 23 Mar 2008 - 10:12

Mes deux Salomé de « chevet » sont celles de Clemens Krauss (1954, enregistrement monophonique, Decca, réédition Naxos) et celle « moderne » de Böhm (1970, enregistrement stéréophonique, DG), auxquelles s’ajoute le (bon) souvenir d’extraits de la version Sinopoli.

C’est avec un peu d’appréhension (quelques mauvaises expériences dans le domaine du DVD d’opéra) que j’ai fait l’acquisition d’une version vidéo. Allai-je découvrir une Salomé transposée sur une hypothétique plate-forme pétrolière désaffectée ? Ou bien dans un asile psychiatrique ? (La dame de Pique de Lev Dodin !)… pété de rire

Non, rien de tout cela et je recommande la version Dohnanyi (Decca), à qui recherche :
- un opéra fimé et non un film d’opéra
- une excellente mise en scène, sobre (mais pas austère) et efficace
- une équipe de chanteurs satisfaisante. Pourrais-je me permettre une (infime) réserve ?
Je trouve le Tétrarque de Kenneth Riegel, un peu trop, comment dire, « bouffon »
(mais là j’exagère !) jocolor : je ne l’entendais pas « comme ça » dans les versions Krauss
(Julius Patzak), ou Böhm (Richard Cassilly) !
- une image convenable, (pas de gros plans excessifs sur les acteurs / chanteurs) et qui
conserve une assez bonne vue d’ensemble de la scène

Bref, une excellente découverte en DVD, qui ne m’a pas déçu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 23 Mar 2008 - 11:08

musicurieux a écrit:
Mes deux Salomé de « chevet » sont celles de Clemens Krauss (1954, enregistrement monophonique, Decca, réédition Naxos) et celle « moderne » de Böhm (1970, enregistrement stéréophonique, DG), auxquelles s’ajoute le (bon) souvenir d’extraits de la version Sinopoli.

C’est avec un peu d’appréhension (quelques mauvaises expériences dans le domaine du DVD d’opéra) que j’ai fait l’acquisition d’une version vidéo. Allai-je découvrir une Salomé transposée sur une hypothétique plate-forme pétrolière désaffectée ? Ou bien dans un asile psychiatrique ? (La dame de Pique de Lev Dodin !)… pété de rire

Non, rien de tout cela et je recommande la version Dohnanyi (Decca), à qui recherche :
- un opéra fimé et non un film d’opéra
- une excellente mise en scène, sobre (mais pas austère) et efficace
- une équipe de chanteurs satisfaisante. Pourrais-je me permettre une (infime) réserve ?
Je trouve le Tétrarque de Kenneth Riegel, un peu trop, comment dire, « bouffon »
(mais là j’exagère !) jocolor : je ne l’entendais pas « comme ça » dans les versions Krauss
(Julius Patzak), ou Böhm (Richard Cassilly) !
- une image convenable, (pas de gros plans excessifs sur les acteurs / chanteurs) et qui
conserve une assez bonne vue d’ensemble de la scène

Bref, une excellente découverte en DVD, qui ne m’a pas déçu ! Very Happy
J'ai la version CD, avec une distribution identique, et c'est exactement l'impression que j'ai en entendant Kenneth Riegel jocolor
Je n'ai pas l'image, alors je pense que c'est en grande partie dû à son timbre et sa façon de chanter dans cette oeuvre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
musicurieux
Mélomane du dimanche
musicurieux


Nombre de messages : 43
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 07/11/2007

Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 EmptyDim 23 Mar 2008 - 12:07

Bonjour Rubato,

Je pensais également davantage à l'interprétation vocale qu'au jeu scénique en écrivant cela...

Mais, ça n'a pas gâché mon plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Salomé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé   Strauss - Salomé - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Salomé
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Salomé (2)
» Strauss - Salomé
» ONP – Salomé, Strauss – Young / Steier – oct.-nov. 2022
» Salomé - Liceu - 2009
» Salomé - Bastille - Septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: