Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
Voir le deal
33.93 €

 

 Nikolaï Roslavets et les futuristes russes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello

Nombre de messages : 5726
Date d'inscription : 03/01/2007

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 16:27

Voilà, j'ai refait le tour des sonates de Mossolov et ai complètement revu mon opinion à leur sujet. Quelles merveilles.

C'est la deuxième qui s'impose comme la plus marquante du lot pour le moment et ce dès les premières notes: ces effets de clochettes en ostinato aigu sur lesquels viennent se déployer de menaçantes lignes graves... formidable. J'avoue avoir un peu souri quand lucien la décrivait comme "presque plus beethovénienne" mais en fait, ce n'est pas mal vu : ce côté qui en impose et puis cette ambition formelle plus vaste. C'est quelque chose qu'on retrouve dans la cinquième d'ailleurs et ce n'est pas un hasard si cette dernière est celle qui m'a le plus enthousiasmé, juste derrière la deuxième. En tout cas je les mets dorénavant au corpus de mes œuvres pour piano favorites.

J'ai bien aimé les sonates de Protopopov aussi, même s'il y a quelque chose de plus prévisible dans son langage, sans doute ce qui était décrit comme une application systématique de la théorie. C'est pas mal non plus hein, surtout les pages finales des deux premières sonates mais nettement moins visionnaire et personnel. Presque sage à la limite (dans cet univers sonore très particulier, j'en conviens).
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyLun 3 Juil 2017 - 22:16

Un disque récent à connaître : http://melody.su/catalog/classic/36124/

On y trouve :
- Prokofiev : Etudes op.2
- Popov : Grande suite pour piano op.6
- Chostakovitch : Sonate pour piano n°1 op.12
- Rebikov : De l'autre côté op.47
- Feinberg : Sonate pour piano op.13

Et c'est défendu par un pianiste qui a les moyens adéquats pour ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Nombre de messages : 17918
Date d'inscription : 25/11/2012

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyLun 3 Juil 2017 - 23:29

ah, enfin la Grande suite de Popov, merci pour l’information !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyDim 4 Mar 2018 - 1:18

Cette semaine:

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Soviet10
PROTOPOPOV: Sonate nº2. MOSSOLOV: 2 Noctures, op. 15. 3 Pièces, op. 23a. 2 Danses, op. 23b. LOURIÉ: 2 Poèmes, op. 8. Formes en l’air. Synthèses. ROSLAVETS: 5 Préludes
Steffen Schleiermacher (piano)
Berlin, V.1994
hatArt


Découverte d’à peu près toutes ces œuvres. Toujours beaucoup de mal à m’orienter dans ces œuvres tellement elles sont audiblement peu structurées et d’une harmonie fuyante (je préfère vraiment les Sonates de Mossolov où on peut davantage se raccrocher à quelque chose, qu’il s’agisse de forme ou de langage.)

Dans ce programme, la Sonate de Protopopov est d’assez loin ce que j’ai préféré, même si elle n’est pas d’un abord facile. Ça ne ressemble à pas grand-chose de connu (même la référence scriabinienne semble lointaine - à la limite, à certaines chose d’Oustvolskaïa, mais qui sont beaucoup plus tardives.) L’impression est celle d’une musique très «terrienne», avec une forte présence de basses, l’harmonie est non-tonale et semble toujours fouailler dans des intervales bizarres, par accumulation d’agrégats et d’arpèges, avec des effets assez puissants de dilatation et de contraction des dynamiques et du rythme. C’est assez impressionnant et fascinant.

Dans l’absolu, j’aurais sans doute préféré les Mossolov et les Roslavets, mais avec la sonorité vraiment dure et le jeu très droit de Schleiermacher, ils sonnent de manière assez ingrate (alors que j’avais adoré les Nocturnes de Mossolov par Henck et les Préludes de Roslavets par Hamelin.)

Pas accroché du tout à Lourié: d’après la notice, les Poèmes seraient crypto-dodécaphoniques, les Synthèses proto-sérielles et les Formes en l’air expérimenteraient des correspondances entre effets visuels et effets sonores de la partition; ça ne ressort pas vraiment à l’écoute: ça sonne surtout bizarrement français, comme une espèce de post-debussysme très raréfié.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyDim 11 Mar 2018 - 12:13

En Playlist, Benedictus a écrit:
Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Anthol11
Anthologie de la musique pour piano des compositeurs russes et soviétiques, vol. 3: ZADERATSKI: Sonate nº2. PROTOPOPOV: Sonate nº3, op. 6.¹ ROSLAVETS: 5 Préludes. 2 Poèmes. FEINBERG: Sonate nº5, op. 10.²
Fedor Amirov (piano)¹; Yuri Favorin (piano)²
2012
Melodiya

Des découvertes: 2ᵉ Sonate de Zaderatski: une œuvre séduisante, toujours à bifurquer entre les esthétiques du premier XXᵉ; 3ᵉ Sonate de Protopopov: langage très personnel mais œuvre monolithique, comme close sur elle-même; 5ᵉ Sonate de Feinberg: épatant! du scriabinisme harmoniquement élargi et une mobilité rythmique incroyable.
Une redécouverte: Préludes et Poèmes de Roslavets - l’interprétation de Favorin est tout simplement magnifique!
La meilleure anthologie de piano futuriste russe écoutée jusqu’à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyDim 18 Mar 2018 - 0:53

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Popov_10
POPOV: Symphonie nº1, op. 7. Symphonie de chambre (Septuor), op. 2¹
Alexander Titov / Orchestre Symphonique de l’Académie d’État de Saint Petersbourg; solistes: Natalia Danilia (flûte), Oleg Tchastikov (clarinette), Andrei Simonov (basson), Mikhail Druzhinin (trompette), Natalia Malkova (violon), Julia Molchanova (violoncelle), Lyudmila Khoteeva (contrebasse)¹
St Petersbourg, X.2009
Northern Flowers


Deux œuvres déja écoutées, et appréciées, mais dans des versions d’époque soviétique (pour l’op. 2: Lazarev / Ensemble de chambre du Bolchoï, Melodiya, 1986; pour l’op. 7: Provatorov / Symphonique de Moscou, Olympia, 1989.)

Pour le Septuor, ce qu’on perd en typicité «russe» des timbre (les cordes sonnent beaucoup plus évanescentes et nimbées, les vents sont beaucoup moins nasillards), on le gagne en souplesse du phrasé et en nuances dynamiques: du coup, l’œuvre semble beaucoup moins univoque et la variété de l’écriture harmonique ressort davantage; en plus de ce qui rappelle, en plus sinueux et complexe, le premier Chostakovitch, on a parfois le sentiment de bifurquer du côté d’un univers sonore tantôt plus «français» (post-debussyste), tantôt plus «viennois» (disons décadent à la Schreker-Zemlinsky.) Un enchantement.

Je n’ai pas un souvenir assez précis de la version Provatorov de la 1ᵉ Symphonie pour vraiment pouvoir comparer (si ce n’est que celle-ci était dans mon souvenir captée de façon plus opaque) - mais c’est vraiment une œuvre assez exaltante: le langage est très «soviétique», mais avec un élan assez frontal et une générosité mélodique bien supérieurs à ce que faisait Chostakovitch à la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 90093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyMar 20 Mar 2018 - 12:41

Oui, c'est vraiment du Chostakovitch, en mieux (et antérieur à ses symphonies majeures, non ?). Plus de discours, de matière, moins cette aération un peu blanche, moins cette tentation néo-cabossée…

Après, c'est extrêmement soviétique, oui (il y a d'ailleurs un fil sur la musique soviétique où on a abondamment parlé de cette symphonie, véritable engouement à une époque du forum, il serait peut-être plus judicieux d'en parler là-bas).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:12

lulu a écrit:


La première, ce sont les véritables futuristes, dont il ne nous reste pas grand chose. Citons au moins l’opéra cubo-futuriste Victoire sur le soleil (1913), dont la musique fut écrite par Mikhail Matyushin (1861–1934). On peut rattacher à ce premier ensemble Arseny Avraamov (1886–1944), dont on connait bien la Symphonie des sirènes (1922), et dans une certaine mesure Arthur Lourié (1892–1966), qui signe la partie musicale du manifeste. Marinetti visite Saint-Pétersbourg en 1910 et en 1913, et il est amusant de voir comment le futurisme russe se définit à la fois en accord et en opposition avec le futurisme italien (on imagine aisément pourquoi).

Suite à une discussion sur "Carré noir sur fond blanc" de Kazimir Malevich , la lecture de https://fr.wikipedia.org/wiki/Suprématisme a la découverte de cet opéra futuriste  : Victoire sur le soleil (1913)   ....
dixit wiki : "Cette œuvre chantait le triomphe de l'Homme sur la nature ainsi que sa supériorité obtenue par la machine. Malevitch était le scénographe : pour l'acte I, il décide d'utiliser un immense carré bicolore comme toile de fond."
Pour les curieux , sur youtube , on peut visualiser la représentation de Basel 2015 (1 heure de musique). c'est trèèèèèès spécial  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2018 - 22:59

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Roslav10
ROSLAVETS: Sonates pour piano nº1 et nº2.
Olga Andryushchenko (piano)
Moscou, 2016
Grand Piano


Des œuvres qui me laissent assez perplexe. La 1 ressemble beaucoup à du Scriabine, mais avec beaucoup plus de discontinuités, des textures qui semblent s’éparpiller et de brusques voltes-faces dans les climats; dans la 2, c’est au fond la même chose mais le discours m’y a paru un peu plus structuré, en dépit d’une harmonie qui y semble souvent plus instable.

Pour ce qui est de l’interprétation, ça m’a paru très réussi pour le rendu des strates, mais j’ai eu l’impression parfois de légères baisses de tension (peut-être) - mais je manque de points de comparaison dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyVen 8 Nov 2019 - 22:22

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Mossol10
MOSSOLOV: 2 Nocturnes, op. 15. 3 Petites Pièces, op. 23a. Sonates pour piano nº2 en si mineur, op. 4 «De vieux cahiers» et nº5 en ré mineur, op. 12
Olga Andryushchenko (piano)
Moscou, II.2015
Grand Piano


C’est assez curieux: objectivement, et sur tous les paramètres, le jeu d’Olga Andryushchenko est très sensiblement supérieur à celui de Henck, avec lequel j’avais découvert ces œuvres (sauf les 3 Petites Pièces que j’entendais pour la première fois); et cependant, je crois préférer l’enregistrement pourtant beaucoup plus terne de Henck.

En fait, je crois que l’enregistrement de Henck, probablement du fait de limitations techniques (moindre virtuosité digitale du pianiste, prise de son ouatée à la ECM), peut-être aussi par choix de l’interprète, avait tendance à amoindrir les contrastes de rythmes et de dynamique, et surtout à réduire drastiquement le spectre des couleurs (assez uniment grises et sombres): ce qu’on entendait était donc essentiellement des strates compactes aux contours un peu ombrés qui se distinguaient par leurs textures et leurs pulsation, avec des courants internes labyrinthiques et assez indécidables.

Avec Olga Andryushchenko, c’est quasiment une autre musique: servie pour une prise de son très proche mais très détaillée, on y entend certes des textures encore plus distinctives que chez Henck (avec d’incroyables variétés d’attaques et de résonances) et les ramifications intérieures y apparaissent beaucoup plus nettement, et dans toute leur complexité, mais surtout, tout ce Henck occultait se trouve ici complètement exalté: les contrastes rythmiques et dynamiques se déploient sur un empan assez considérable (tantôt avec des traits de virtuosité assez impressionnants qui évoquent vraiment la filiation scriabinienne de cette musique, tantôt avec des effets «motoriques» puissants qui inscrivent plus nettement ces œuvres dans l’avant-gardisme soviétique) et surtout un miroitement coloriste prodigieux (comme une sorte de kaléïdoscope de timbres.)

Mais, bizarrement (ou pas, parce que finalement, ça rejoint un peu mes impressions mitigées sur Mariotte), je m’aperçois qu’en fait, le Mossolov «étouffé» et quasi spectralisant de Henk me parlait beaucoup plus directement que l’explosion de rythmes et de couleurs d’Olga Andryushchenko (qui pourtant, je le répète, rend mieux justice à l’écriture de Mossolov dans toute sa richesse et donne à entendre un pianisme absolument prodigieux.)

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2019 - 23:40

Dans le fil «PIANO: vos dix interprétations pour l’île déserte», DavidLeMarrec a écrit:
Feinberg – Sonates 7 à 12 – Christophe Sirodeau & Nikolaos Samaltanos (BIS, 2204)
Scriabine nouveau, Feinberg s'enfonce dans un langage dont la logique romantique repousse les limites des cadres de tonalité et de forme. Très riche et profusif, particulièrement passionnant dans les 3, 7 et 12, des univers entiers à parcourir au milieu des abîmes suggérés par une virtuosité totalement intégrée au langage. La limpidité de Sirodeau (mélodies très timbrées, élan palpable malgré la pédale généreuse) fait merveille.

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Feinbe10
FEINBERG: Sonates pour piano nº7, op. 21 (1924-28)¹ et nº12, op. 48 (1962)²
Christophe Sirodeau (piano)
Paris, III.1999¹, III.2002²
BIS


Je ne connaissais que la 5ᵉ (par Favorin, dans l’anthologie Melodiya du piano soviétique) et je l’aimais déjà beaucoup: du scriabine encore élargi harmoniquement, et avec une incroyable mobilité rythmique.

La 7ᵉ est peut-être encore plus singulière - le langage est peut-être encore plus avancé (disons du côté de Scriabine prolongé par Roslavets) - et passionnante. L’harmonie en est aussi insaisissable que luxuriante, l’écriture très virtuose et pourtant jamais gratuite (on sent que les traits de virtuosité ne sont qu’un moyen: leur accumulation produit des effets de textures et leurs fulgurances exalte les figures rythmiques); mais ce qui fascine surtout c’est la qualité d’intégration formelle de cette musique: tout ce que je viens de dire s’inscrit dans des structures beaucoup plus fermes que chez Roslavets ou Mossolov (polarisées par les rythmes et les textures) et s’organise vraiment de façon articulée (la progression du Larghetto a quelque chose de magique.) Et je partage tout à fait ce que dit David sur les qualités du jeu de Sirodeau. Très, très belle découverte.

J’ai peut-être été moins enthousiasmé par la 12ᵉ, qui semble marquer une involution: on revient ici à quelque chose de beaucoup plus «français 1900», et à des atmosphères beaucoup plus lumineuses et sereines: les mouvement extrêmes font penser à Debussy (en à la fois plus articulé, et plus dense harmoniquement) et le mouvement central à... Satie (mais en plus riche et plus évolutif.) C’est tout de même très beau.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Nombre de messages : 17918
Date d'inscription : 25/11/2012

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 12:26

N’oublie pas la 6 (Favorin l’a enregistrée si tu veux*, sinon Sirodeau volume 1), qui, plus encore peut-être que les 5 et 7, est le point culminant de cette esthétique post-scriabinienne (avec sans doute toujours un pied dans le post-romantisme à la Miaskovski – d’ailleurs je trouve que Feinberg fait tout à fait le pont entre Scriabine et Miaskovski), avant le tournant plus ou moins néoclassique des sonates suivantes (tournant qu’on remarque aussi dans les sonates de Miaskovski d’ailleurs, à sa façon bien sûr qui n’est pas celle très particulière du second Feinberg).

* En plus sur le même disque y a la suite de Popov, la première sonate de Mitia et une œuvre de Rebikov, compositeur beaucoup moins touffu que les autres « futuristes », mais souvent cité pour son utilisation précoce de la gamme par ton.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:45

lulu a écrit:
cette esthétique post-scriabinienne (avec sans doute toujours un pied dans le post-romantisme à la Miaskovski – d’ailleurs je trouve que Feinberg fait tout à fait le pont entre Scriabine et Miaskovski), avant le tournant plus ou moins néoclassique des sonates suivantes (tournant qu’on remarque aussi dans les sonates de Miaskovski d’ailleurs, à sa façon bien sûr qui n’est pas celle très particulière du second Feinberg).
Je connais mal les sonates de Miaskovski (à part la 3 par Richter) donc je parlerai plutôt à partir de ses quatuors et de ses symphonies - mais je trouve que le point commun entre Feinberg et lui, c'est plutôt la fermeté et la lisibilité de la forme (ce qui n'est pas du tout scriabinien), et puis cette impression d'une musique organique et pleine.

lulu a écrit:
N’oublie pas la 6 (Favorin l’a enregistrée si tu veux* (...)

* En plus sur le même disque y a la suite de Popov, la première sonate de Mitia et une œuvre de Rebikov, compositeur beaucoup moins touffu que les autres « futuristes », mais souvent cité pour son utilisation précoce de la gamme par ton.
Merci - je viens de me décider à commander le disque de Favorin! Depuis Barraqué-Woodward et Stockhausen-Tudor, je te fais une confiance aveugle en matière de piano. (D'ailleurs, tu as des recommandations pour les sonates de Miaskovski?)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Nombre de messages : 17918
Date d'inscription : 25/11/2012

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:24

Benedictus a écrit:
Merci - je viens de me décider à commander le disque de Favorin! Depuis Barraqué-Woodward et Stockhausen-Tudor, je te fais une confiance aveugle en matière de piano.

Fichtre, quelle responsabilité, mes paroles ont donc des conséquences matérielles ? hehe

Benedictus a écrit:
(D'ailleurs, tu as des recommandations pour les sonates de Miaskovski?)

Pas vraiment, sinon que les sonates 2 à 4 sont à écouter, même si un peu « lourdes ».
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 20:30

lulu a écrit:
Fichtre, quelle responsabilité, mes paroles ont donc des conséquences matérielles ? hehe
Oui, enfin, ça reste raisonnable.

Benedictus a écrit:
même si un peu « lourdes ».
Je pense que ça rejoint un peu ce que je voulais dire en parlant de musique «organique et pleine.»
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

Nombre de messages : 888
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:16

lulu a écrit:
N’oublie pas la 6 (Favorin l’a enregistrée si tu veux*, sinon Sirodeau volume 1), qui, plus encore peut-être que les 5 et 7, est le point culminant de cette esthétique post-scriabinienne (avec sans doute toujours un pied dans le post-romantisme à la Miaskovski – d’ailleurs je trouve que Feinberg fait tout à fait le pont entre Scriabine et Miaskovski), avant le tournant plus ou moins néoclassique des sonates suivantes (tournant qu’on remarque aussi dans les sonates de Miaskovski d’ailleurs, à sa façon bien sûr qui n’est pas celle très particulière du second Feinberg).

* En plus sur le même disque y a la suite de Popov, la première sonate de Mitia et une œuvre de Rebikov, compositeur beaucoup moins touffu que les autres « futuristes », mais souvent cité pour son utilisation précoce de la gamme par ton.

Ce disque est à tomber et va de surprise en surprise. La suite de Popov a été un choc, et c'est son seul enregistrement commercial, je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu

Nombre de messages : 17918
Date d'inscription : 25/11/2012

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:45

à ma connaissance oui.
après je suis pas certaine que ce genre de néo-Bach motorique soit vraiment la tasse de thé de Benedictus.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

Nombre de messages : 888
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:47

Certes, surtout si la recommandation d'origine est la sonate de Feinberg. Embarassed
(Mais ça, le Prokofiev et le Feinberg, j'en redemande tous les jours en ce qui me concerne.)


Dernière édition par Mefistofele le Ven 22 Nov 2019 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 22:54

Pourquoi, cette Grande Suite est si différente du langage du Septuor ou de la 1ᵉ Symphonie?
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

Nombre de messages : 888
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 23:10

Ça ne sourie pas beaucoup (contrairement au septuor) et c'est très motorique. Pour le coup, je trouve le couplage avec l'opus 2 de Prokofiev tout à fait pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Nombre de messages : 12972
Age : 26
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2019 - 0:42

D'ailleurs, Mitia a cité la première pièce de cette Grande Suite dans le premier mouvement de sa 10e symphonie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 90093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2019 - 17:44

Benedictus a écrit:
Pourquoi, cette Grande Suite est si différente du langage du Septuor ou de la 1ᵉ Symphonie?

Oui, c'est plus grinçant / néo / formel. Pas le Popov que j'aime le plus, clairement, même si c'est beau et bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Nombre de messages : 11641
Age : 45
Localisation : De retour dans le neuf-quatre...
Date d'inscription : 02/03/2014

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyDim 24 Nov 2019 - 22:20

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Favori10
PROKOFIEV: Quatre Études, op. 2. POPOV: Grande Suite pour piano, op. 6. CHOSTAKOVITCH: Sonate pour piano nº1, op. 12. REBIKOV: Au-delà, sept pièces pour piano, op. 47. FEINBERG: Sonate pour piano nº6, op. 13
Yury Favorin (piano)

2016
Melodiya


Disque magnifique!

D’abord pour l’intérêt du répertoire: entre les raretés voire les inédits (la 6ᵉ Sonate de Feinberg, la Grande Suite de Popov, le cycle de Rebikov), et les œuvres plus connues (Prokofiev, Chostakovitch - et encore: la 1ᵉ Sonate de Chostakovitch est très rarement enregistrée) auxquelles elles sont confrontées avec beaucoup de pertinence, c’est vraiment un programme singulier et très intelligemment construit.


Pour ma part, j’ai absolument adoré la Sonate de Feinberg; si je reste toujours un peu à l’extérieur de Prokofiev, la Sonate de Chostakovitch m’a scotché (à défaut de me séduire); si en effet, la Grande Suite de Popov, avec son côté «retour à Bach années 20» très marqué n’est pas forcément ma tasse de thé, l’œuvre m’a paru tout de même assez remarquable par son ampleur et plus singulière que je ne le pensais a priori en termes de langage (et le Lied est quand même très, très beau); Rebikov assez étonnant, et pas dénué d’un certain charme un peu frêle (ça sonne très français début XXᵉ, un peu minimaliste: on pense à un Satie revu par le futurisme russe: plus motorique et harmoniquement plus retors - un peu comme la 12ᵉ de Feinberg.)

Ensuite, ce disque vaut pour la qualité de l’interprétation. Favorin est tout simplement bluffant - de virtuosité technique pure (la franchise et la précision de la frappe dans les passages hyper-véloces laisse pantois!), mais aussi quelle plénitude, quelle richesse sonore! La variété de attaques et des touchers (ces textures, ces couleurs!), l’ampleur maîtrisée de l’ambitus des dynamiques et des résonance, la tenue des phrasés, tout cela est absolument confondant... En terme de «pianisme», ce gars-là est sans problème du niveau d’un Volodos ou d’un Lugansky (et mille coudées au-dessus de Trifonov - pour en rester à des Russes en activité)

Si on ajoute à cela son profil de défricheur de répertoires rares et complexes, et de défricheur intelligent (j’ai parlé de l’intelligence du programme, mais il faut encore souligner sa capacité à différencier son jeu selon les attentes esthétiques de chaque œuvre): vive Yury Favorin!
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

Nombre de messages : 888
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyLun 25 Nov 2019 - 20:15

Quelle heureuse nouvelle bis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyLun 9 Nov 2020 - 20:27

Question Ne connaissant que les 5 préludes, je voudrais aller plus avant dans la musique pour piano de Roslavets. Une version est-elle plus recommandable entre celle d'Olga Andryushchenko et celle d'Irina Emeliantseva chez Neon ? (Si on ne tient pas compte des albums mêlant plusieurs compositeurs ce sont les deux versions proposées sur Spotify).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/etiennetabourier
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 90093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyLun 9 Nov 2020 - 21:24

Je n'ai pas écouté le disque Neos. Celui d'Andryushchenko chez Grand Piano, mais je n'en ai plus de souvenir précis. Nettement moins poétique dans les Préludes que Lazareva (le disque Chandos couplé avec la musique avec violoncelle), mais je me méfierais des captations sèches de Neos.

Bref, je ne peux pas trop t'aider à part jeter une oreille sur les Préludes… (ou écouter Lazareva, qui change vraiment l'aspect de ces pièces avec une directionnalité, une tension qui n'y sont pas si évidentes à la lecture !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85624
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyLun 9 Nov 2020 - 22:09

Il y a aussi Hamelin, mais je ne saurais trop dire quelle version est la meilleure... Je n'ai pas entendu de mauvais enregistrements de ces pièces.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 90093
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyLun 9 Nov 2020 - 22:12

Hamelin, c'est chouette oui, mais Iskender ne le trouvera pas en flux, c'était chez Hyperion non ?

(Pour ma part, il y a une véritable différence entre les versions, qui mettent l'accent vers la discontinuité énigmatique, telle que c'est écrit, ou vers une logique plus discursive, qui me reste imperceptible à la lecture, mais qui est beaucoup plus stimulante à l'écoute, je trouve. Donc ça a vraiment son importance, j'aurais bien voulu aider Iskender.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85624
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyLun 9 Nov 2020 - 22:21

Oui chez Hyperion.

Oui il y a surement des différences, mais il faudrait que je réécoute et que je compare...

EDIT: en fait je crois que je n'ai pas écouté Andryushchenko, j'ai confondu avec ses enregistrements Mossolov.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 EmptyMar 10 Nov 2020 - 13:53

Merci beaucoup pour vos réponses  Cool . Je navigue entre les deux versions , et ai comparé les deux versions pour les cinq préludes et le magnifique Prélude de 1915. La version d'Emeliantseva m'apparait comme étant plus séduisante au premier abord, ça me parle plus émotionnellement; du reste la captation du piano est plus proche. Mais je rejoins complètement Benedictus qui nous disait il y a deux ans (plus haut dans la page) qu'Andryushchenko faisait plus ressortir les différentes strates de cette écriture qui peut occuper jusqu'à quatre portées (Sonate n°1). À ce titre la comparaison des deux dans le Prélude dont je parlais est intéressante.
Enfin je suis retombé sur une chronique du disque d'Andryushchenko où il est dit qu'Hamelin est moins engagé émotionnellement mais beaucoup mieux armé techniquement pour affronter les défis de ces partitions où il n'a pas besoin de ménager ses tempi. Disque en effet - comme le disait David - absent de l'offre en streaming comme l'immense majorité du catalogue Hyperion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/etiennetabourier
Contenu sponsorisé




Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nikolaï Roslavets et les futuristes russes   Nikolaï Roslavets et les futuristes russes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nikolaï Roslavets et les futuristes russes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: