Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chopin: les concertos pour piano

Aller en bas 
+42
albatros
darkmagus
A
MOJITO67
Pipus
LeKap
Mélomaniac
Fiordiligi
calbo
Golmon
Geolopinho
Percy Bysshe
Frédéric L
WoO
Pinch
Mariefran
pianissimo
joachim
Rubato
Tus
Crapio
Richard
Mohirei
Tristan-Klingsor
antrav
monomélomaniaque
Xavier
Julien
DavidLeMarrec
Christophe
Kia
KID A
Sauron le Dispensateur
sofro
Brunail38
Poulet
Jaky
adriaticoboy
pianofortiste
Morloch
Reidid
Jorge
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Geolopinho
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Peninsula Ibérica
Date d'inscription : 05/03/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:15

Je viens d'écouter une version du premier concerto de Martha Argerich accompagnée par l'orchestre Philharmonique de Londres, et je dois dire que j'en ai eu les larmes aux yeux... Je ne sais trop en quelle année elle a été enregistrée et si elle est disponible dans le commerce, mais que de sensibilité dans le jeu de la pianiste argentine, que de cohésion avec l'orchestre, les changements de rythmes et les variations de tonalités vont bien avec le sentimentalisme que dégage la composition... J'aime, en tout cas.

Mais bon, je vais creuser les versions que vous avez donné tout au long de ce topic, pour pourquoi pas trouver mon idéal. Mais pour l'instant j'ai vraiment apprécié Argerich.

Quand à Zimerman, je le trouve un peu trop scolaire sur ces concertos...
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:30

Argerich c'est de la bom
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:31

Golmon a écrit:
Argeritch c'est de la bom

A ce point Shocked ? Perso après avoir écouté plus de 3H de Chopin je me mets en vacances hehe
Revenir en haut Aller en bas
Golmon
Mélomane averti
Golmon


Nombre de messages : 121
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:42

On ne peut pas lui renier sa réputation d'explosivité, non ?
Après chacun apprécie ou pas selon sa sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentb.blogvie.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:45

Mais je n'ai pas dit le contraire Very Happy . Seulement comme j'ai pas l'habitude de me faire 3H30 de musique instrumentale d'un coup je ré-écouterai du Chopin dans... Disons... 10 ans hehe
Revenir en haut Aller en bas
Geolopinho
Néophyte



Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Peninsula Ibérica
Date d'inscription : 05/03/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:49

Golmon a écrit:
On ne peut pas lui renier sa réputation d'explosivité, non ?
Après chacun apprécie ou pas selon sa sensibilité.

Certes non. C'est ce qui fait son charme, je trouve. Je préfère une pianiste qui fait le spectacle et qui me donne l'impression de jouer avec l'orchestre en dansant avec son piano, plutôt qu'un pianiste qui dort, ou un autre qui fait urler son instrument...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:23

Sur Arte LiveWeb, le 2nd concerto de Chopin joué par Nelson Freire et l'Orchestre de Radio France dirigé par Lionel Bringuier.

http://liveweb.arte.tv/fr/video/L_Orchestre_Philharmonique_de_Radio_France_invite_Lionel_Bringuier_et_Nelson_Freire/
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:10

Concerto n°1 en mi mineur Op. 11 & Concerto n°2 en fa mineur Op. 21

= Dang Thai Son, piano Pleyel de 1848

Frans Brüggen, Orchestre du XVIII° Siècle

(NIFC, septembre 2005 & août 2006)

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Chopin13


Frédéric L, page précédente de ce topic, a écrit:

aurele a écrit:
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059

Emission "La Tribune des critiques de disques" de ce matin consacrée au concerto en mi mineur op.11 de Chopin.

Voici une émission qui tombe à pic dans notre fil. Zimerman II y est qualifiée de version "excellente" au même titre que Dang Thai Son que j'avoue ne pas connaître.


Mélomaniac, in Playlist, a écrit:


Qu'est-ce qu'elles sont moches ces pochettes, un vrai supplice esthétique ! La musique de Chopin mérite-t-elle pareil prosaïsme ? ...
Par ailleurs, ce disque est vraiment paradisiaque... Un enchantement !


André, in Playlist, a écrit:


Ah bon? Et tu nous explique ça dans un fil sur les concertos de Freddy ? Le premier concerto est le premier que j'ai entendu, et il reste un de mes préférés - possiblement celui dont j'ai le plus de versions (et je ne suis pas un amateur impénitent de concertos).

Précisons d'abord que je n'apprécie pas beaucoup ces deux oeuvres, parmi les rares Concertos romantiques dont je ne collectionne pas les interprétations.

Very Happy Et bien ce disque écouté hier soir m'a émerveillé, au point de me révéler ces deux opus sous un jour nouveau. Un goût d'inouï !
Les raisons sont ma foi simples : au lieu d'un grand instrument moderne de concert, on entend ici un authentique Pleyel du milieu du XIX° Siècle, fruité mais qui ne manque pas d'ampleur ! Les musiciens jouent sur instruments d'époque et apportent aussi des couleurs aussi riches qu'inaccoutumées. Brüggen en profite pour réinventer les attaques, les volumes, les textures et les phrasés : le Maestoso du Concerto en devient presque méconnaissable. C'est peut-être la première fois où je me délecte de l'orchestre en écoutant Chopin !

Dang Thai Son cumule la poésie, l'élégance, la droiture. Plein d'idées et de simplicité. Rappelons que ce pianiste s'était déjà distingué dans les Concertos lors du prestigieux Concours de Varsovie en 1980, où il rafla onze prix sur quinze.
Les enregistrements ont été réalisés en public ; je n'ai pas suivi avec la partition, mais je n'ai décelé aucune faute flagrante de lecture ni de style, au contraire. Les circonstances live semblent donner des ailes à ces deux témoignages dont l'écoute n'est que grâce et plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptySam 7 Sep 2013 - 8:35

Ecouté hier le concerto #2 avec Pogorelich , Abbado , CSO
Exccelente version, détails d'execution tant pour le piano que pour l'orchestre.
La probléme dans Chopin (comme chez Rachmaninov d'ailleurs) c'est que l'orchestre est souvent pâteux

Ici une clarté chirurgicale

Quant à Pogorelich , généralement soit adoré soit détesté ou simplement ignoré ( dans ce forum on n'en parle jamais et pas de fil le concernant) il est magistral dans cette oeuvre


A recommander
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyLun 31 Mar 2014 - 9:28

Hier il y avait une écoute en aveugle sur France Musique. Je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout mais au premier tour la récente version de Baremboïm a happé tous les suffrages... négatifs. Je cite de mémoire : "Un catalogue de toutes les niaiseries possibles...", "J'espère que ce pianiste est jeune, il apprendra d'ici 10 ou 15 ans...". Je ne sais pas qui a été élu parmi les 6.
Revenir en haut Aller en bas
MOJITO67
Mélomane du dimanche
MOJITO67


Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : Mojito Land
Date d'inscription : 09/05/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:42

Bonjour.

Lugansky vient de sortir je crois une nouvelle interprétation des concertos 1 & 2. Je ne sais pas qui l'accompagne.
Quelqu'un a-t-il écouté ces nouvelles interprétations?

Cdt.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:53

A priori cette version faisait partie de celles comparée sur France Musique (tu peux écouter des extraits en podcast sur leur site) :

♫ Frédéric Chopin
Concerto pour piano n°1 Op. 11 en mi mineur
Nikolai Lugansky, piano
Sinfonia Varsovia
Dir : Alexander Vedernikov
(Ambroisie 2013)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:41

Je viens de mettre la main sur la version Berezovsky/nelson
J'écouterai çà demain et vous donnerai mes impressions

Qq´un connait cette versions?
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:53

Bon je viens d'écouter çà
Belle interprétation , orchestration légère ce qui convient bien à Chopin et pianiste admirable de clarté , j'adore Berezovsky.
Juste un truc , le début du 1er concerto fait un peu fanfare
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:53

La version de Pollini n'est jamais sortie du catalogue. Je suppose que c'est un classique....? Je ne l'ai jamais entendue et viens d'en commander un des nombreux habillages EMI (usagé). Plus pour Kletzki d'ailleurs, dont j'ai fait aussi quelques achats.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:32

On critique souvent la lourdeur des orchestrations chez Chopin, moi le premier (écouté plusieurs fois, sais plus par qui, toujours déçu, jamais acheté), et puis j’ai trouvé récemment une (la ?) version quintet plus piano par Marek Drewnowski, selon manuscrit d’origine pour le mi, (il semblerait que Chopin écrivait ses orchestrations d’abord en forme de quintet), selon transcription du pianiste pour le fa, (original introuvable), eh bien ça change tout, plus de lourdeur, le piano est au premier plan, la partie orchestrale est non seulement plus légère, mais parfois « délicate » à souhait et très respectueuse du piano,. Bref :très très agréable.
Pour ma part, c'est la première fois que j'accroche à ces concertos, que j'avais toujours trouvés indigestes.


Le pianiste ? je ne suis pas assez érudit en la matière pour juger de son jeu, mais bon le gars a été invité par Bernstein pour un festival avec le BSO, et aurait enregistré des sonates de Scarlatti de référence, et puis il est polonais… Mr.Red 

Quelqu’un connait ce disque ou une autre version chambresque ?

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 1431441
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:25

darkmagus a écrit:

Quelqu’un connait ce disque ou une autre version chambresque ?

Luisada a fait ça, mais juste le premier, avec les Talich (chez RCA, couplé au Quintette de Dvořák). Je n'ai pas ressorti le CD depuis des années mais dans mon souvenir c'est plutôt pas mal. Sinon, plus récemment, Hortense Cartier-Bresson a enregistré les deux concertos avec des amis chambristes. Très beau disque, sorti en début d'année, que j'ai acheté sur un coup de coeur, après avoir entendu des extraits à la radio.
Cela dit, personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec l’orchestre dans ces concertos de Chopin. Les " mauvaises" versions, où l'orchestre plombe vraiment l'ambiance, sont plus rares qu'on a tendance à le croire, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:00

Oui, ça voudrait faire chambriste, mais finalement, comme seul le piano parle, le déséquilibre est le même, si ce n'est que l'accompagnement, malingre, est peu audible. Et l'effet n'est pas le même qu'un tapis de cordes. Pour une fois, je veux le grand orchestre !

Et puis d'accord avec Adriatico, même lorsque c'est mou, ce sont finalement plus les musiciens qui s'ennuient… nous, on écoute d'abord le piano, et éventuellement des moments à l'orchestre.

Depuis la parution de Luisada, c'est devenu assez à la mode, je suppose que ça rend possible, pour des pianistes qui n'ont pas la notoriété ou les réseaux pour avoir un orchestre, de roder le concerto, ou tout simplement de se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 21:34

adriaticoboy a écrit:


Luisada a fait ça, mais juste le premier, avec les Talich

cela semble logique car ce serait la seule partition en quintet retrouvée comme dit plus haut

DavidLeMarrec a écrit:


Depuis la parution de Luisada, c'est devenu assez à la mode

selon le livret de mon cd, il semblerait que Drewnowski ait réalisé la première exécution sous cette forme, le 6/08/92, mais il se peut que Luisada ait déclenché une mode par la suite.


Dernière édition par darkmagus le Sam 23 Aoû 2014 - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:05

DavidLeMarrec a écrit:
je suppose que ça rend possible, pour des pianistes qui n'ont pas la notoriété ou les réseaux pour avoir un orchestre, de roder le concerto, ou tout simplement de se faire plaisir.

Il doit y avoir de ça, en effet. Ça correspond en tous cas parfaitement au profil d'Hortense Cartier-Bresson, pianiste (excellente au demeurant) qui fait une carrière bien discrète. Je n'avais même jamais entendu parler d'elle avant ce disque Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptySam 23 Aoû 2014 - 1:54

Il y a aussi des versions 'quintet' par Janina Fialkowska (elle aussi polonaise). Perso, je trouve ça bien mais elle a aussi enregistré la version avec orchestre, et c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
albatros
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/09/2017

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:33

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 00028913

Ecoute en streaming des concertos

Piano Concerto n°1
Prise de son excellente
Il m'a fallut qqs minutes pour me faire à l'arrangement de Pletnev
Non pas tant du fait d'une orchestration dégraissée et chambriste... mais que le tempo est lent les deux premiers mouvements !

A titre de comparaison cela donne :
1er mouvement : Trifonov-Pletnev : 21'59   -   François/Frémiaux : 19'57 - Argerich/Abbado : 18'54
2d mouvement :  11'06 versus respectivement 8'50 et 10'03

L'intention donne un second mouvement absolument élégiaque, lunaire. Mais que je me suis ennuyé au 1er...  

Je n'aime pas davantage Le 2e concerto. Décidément le tempo est globalement lent (10'20 au 2d mouvement lorsque Haskil/Markevitch l'interprètent en 8'46) et le piano m'a semblé incidemment maniéré... L'on entend toutes les notes certes, c'est parfois virtuose, Pletnev se plie (trop) en quatre : en somme, je n'ai pas compris l'intention.
N'ai pas écouté les variations qui accompagnent les concertos. Pas envie.

Je m'en tiendrai, décidément, à Haskil/Markevitch pour le 2, et Zimerman/Polish pour les 2.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 11 Oct 2017 - 18:22

albatros a écrit:
Chopin: les concertos pour piano - Page 4 00028913
Je m'en tiendrai, décidément, à Haskil/Markevitch pour le 2, et Zimerman/Polish pour les 2.

Euh, la version Zimerman/Polish est elle-même lentissime non ? Je viens de vérifier, 23'20 pour le 1er mouvement du 1er concerto !
(Pas fan de ce disque, un peu trop chichiteux)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:22

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Concerto n°1 en mi mineur, Op. 11

= Gary Graffman, piano ; Charles Munch, Orchestre symphonique de Boston

(RCA, mars 1960)

Smile Graffman à son meilleur : souplesse et limpidité du jeu, candeur et lyrisme pudique -la recette qui a mon avis convient le mieux à cet opus.
Sans menacer cette fluidité du clavier, Munch se montre (évidemment) plus passionné, mais surtout percutant et charmeur.
Bref, une fort attrayante interprétation pour ce concerto.


Chopin: les concertos pour piano - Page 4 20161122
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 1:52

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Chopin13
Les 2 Concertos pour piano
Yulianna Avdeeva (piano Érard, 1849), Frans Brüggen / Orchestra of the 18th Century
Varsovie, VII-IX.2012
NIFC


Dans l’excellente intégrale musicologique du même Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, Frans Brüggen et son Orchestre du XVIIIᵉ Siècle accompagnaient déjà en 2005 et 2006 les deux concertos pour piano avec Đặng Thái Sơn (déjà sur un Érard de 1849): belle version à la fois directe et élégante, qui se distinguait par ses belles couleurs instrumentales, tant au piano qu’à l’orchestre.

Cet enregistrement de 2012 est cependant loin de faire doublon, dans la mesure où il propose une approche assez sensiblement différente. Si l’on y bénéficie de la même qualité de définition et de la même richesse de timbres propre aux instruments anciens, le style y est sensiblement plus «romantique.»

C’est tout de suite sensible au piano: là où Đặng proposait avec beaucoup de naturel des phrasés relativement courts, une certaine régularité rythmique et une sonorité d’ensemble jouant beaucoup sur les détachés et peu sur les contrastes de dynamique (ce qui tirait davantage Chopin du côté du classicisme, de Hummel), Yulianna Avdeeva propose quelque chose qui s’apparente beaucoup plus à l’école russe: une manière plus «dramatique» de construire les premiers mouvements en jouant sur des phrasés plus longs, comme creusés et intensifiés par un ambitus de dynamiques beaucoup plus ample, par des touchers contrastés et un vrai legato et par l’usage du rubato. Le plus étonnant est que l’instrument ancien s’y prête finalement très bien: il donne de la lisibilité à ce discours très «souligné» mais n’y montre vraiment pas de limites techniques (ça ne sonne jamais trop grêle), et au contraire déploie des couleurs magnifiques (et de fait assez rares avec un tel type de jeu sur un piano moderne.)

Le résultats est très beau aussi dans les mouvements lents: là aussi le jeu de Yulianna Avdeeva se montre très lyrique, avec des lignes d’un très beau galbe auquel la sonorité de l’instrument vient donner quelque chose de magnifiquement cristallin. Et puis dans les mouvements finaux, le jeu de la pianiste est remarquable d’élan.

La manière de Brüggen et de son Orchestre du XVIIIᵉ Siècle sonne plus «romantique» que dans les enregistrements de 2005-2005 - un romantisme de baroqueux, certes, très détaillé, très articulé et sans vibrato, mais il m’a semblé que les équilibres du spectre sonore, le tranchant «vertical» des accents et l’amplitude de la dynamique faisaient beaucoup plus nettement penser au Beethoven du second cycle de Brüggen et son ensemble, là où leur précédente prestation renvoyait davantage à une image sonore «classique» (haydnienne, disons.) En outre, la prise de son, sensiblement meilleure ici (moins mate), permet vraiment de profiter de la richesse de timbres des instruments anciens (ces bois!)

Bref, une lecture vraiment originale dans son approche et réellement convaincante (ne serait-ce que dans la mesure où elle donne pleinement à entendre tout ce qu’un instrument d’époque peut apporter à une lecture tradi, non classicisante) - même si Zimerman et son Orchestre du Festival de Pologne ou Đặng Thái Sơn avec Brüggen restent finalement plus exactement conforme à mes attentes dans ces pages.


(Par ailleurs, une question au sujet de Yulianna Avdeeva, que j’entendais ici pour la première fois: il semblerait que son premier prix au concours Chopin ait été quelque peu controversé, et que, au moins dans la presse anglo-saxonne, son jeu de soliste ne fasse pas l’unanimité; que donnent ses récitals, aux programmes assez substantiels, parus chez Mirare?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 13:53

Ça rend très curieux !

Concernant Avdeeva, ses Chopin chez Mirare ne sont pas mal : une Fantaisie qui fait la part belles aux détachés, des Préludes extrêmement virtuoses (main droite diabolique), avec des basses un peu visqueuses (mais pas beaucoup de pédale) qui donnent du corps à des lignes mélodiques aux attaques franches, presque (mais pas) dures.

Je ne trouve pas que ça apporte grand'chose en matière de conception aux grandes chez qui chacun a ses habitudes, mais c'est vraiment très bien !

Attention, outre son homonyme de l'Âge d'Or lyrique russe, il existe une petite Katja Avdeeva qui vient d'enregistrer Scriabine et Medtner chez le label belge Fuga Libera !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 1:09

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Concerto n°1 en mi mineur, Op. 11

= Samson François, piano ; Georges Tzipine, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris

(Columbia, juin 1954)

Smile Bien préférable au tiède enregistrement que François réalisa à Monte-Carlo en 1965 !
Certes, tant pour le clavier que l'orchestre, les timbres sonnent assez crus, mais les tempi sont plus resserrés qu'avec Frémaux.
Le pianiste prend l'Allegro moderato à bras-le-corps et en soutire toute l'ardeur, investissant chaque phrase avec fougue, inventant mille états d'âme.
Sous ses doigts, la Romance coule d'un trait.
Et le Rondo cabriole avec autant d'élégance que de brio, d'une parfaite assurance de trait, dardé avec une incroyable finesse dans les roulades.
Tzipine y fouette ses troupes parisiennes avec ce qu'il faut de zèle
mais sans voler la vedette au virtuose dont la vélocité semble transfigurée par un texte qu'on ne savait pas si inspirant, si transportant.
Toujours une des plus stimulantes lectures de la discographie !


Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Liszt_10
Revenir en haut Aller en bas
rachma999
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: et Weissenberg ?   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 16:28

Bonjour,

Parmi tous les commentaires qui ont été postés, l'on a jamais cité Alexis Weissenberg, qui a enregistré l'intégrale des oeuvres concertantes pour EMI ( le nom du Chef est imprononçable).

Bon, j'avoue que j'ai découvert chopin avec orchestre en écoutant le larghetto du concerto op 21 par Weissenberg; je n'ai pas retrouvé chez d'autres cette manière dont il "rentrait" dans le début de ce mouvement...

Bon, c'est aussi du "weissenberg"...avec ses exagérations, de rubatos, tempi, parfois très lent et hyper expressif, en faisant un sort à chaque note ( cfr rach 3 avec Georges Prêtre )...mais cela a son charme....Bref, il ne me la(i)sse pas (indifférent)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 16:25

Bonjour Rachma Smile ,

Ce fut aussi ma première version des œuvres concertantes de Chopin (hors les deux concertos), et je n'aime pas du tout : le toucher est vraiment dur, et surtout tout est sec et égal, pour moi ça ne passe pas du tout, manque de contraste, de lyrisme, de variété, de couleur. J'ai rencontré peu d'amateurs jusqu'ici, c'est intéressant – mais je n'entends pas du tout le rubato ou les excès que tu dis, bien au contraire (un peu l'impression d'écouter un fichier MIDI).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
rachma999
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/01/2010

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 16:40

Bonjour David !

Merci pour ton message; Il est vrai que je ne mettrais sûrement pas Alexis au panthéon des interprétations de ces oeuvres ! comme tu le sais, il arrive souvent que l'on reste "accroché" à la première interprétation d'une oeuve que l'on découvre..ma vision ou "sentiment" est sûrement subjective, car la personne de Weissenberg, son charisme, sa façon de s'exprimer...bref, j'ai un "faible" pour le personnage. Ses nocturnes de chopin sont déroutants, comme la plupart de ses enregistrements ( ses goldberg version 1, sonate de liszt, sonates 8,14,23, jamais réédités je crois, ses tableaux..); mais bon, ce n'est pas un fil "weissenberg".

Je ne suis qu'un amateur, sans formation musicale, mais passionné des 32 de beethoven, ou encore les symphonies de Mahler, en passant par la sonate de liszt, bref, que des "tubes"...
à bientôt peut-être..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptySam 31 Aoû 2019 - 12:44

J'avais justement été étonné de ne pas être attaché à cette version, par laquelle j'ai moi aussi commencé. Smile

Mais il n'y a pas de problème dans le fait d'aimer Weissenberg ; voilà un pianiste qu'on ne peut pas accuser de facilité ni de complaisance !

Il me semble qu'il existe un fil sur lui, tu aurais manifestement de quoi nous éclairer !


Citation :
Je ne suis qu'un amateur, sans formation musicale,

Moi aussi. Et de toute façon les pros ne sont pas d'accord entre eux (et n'ont pas toujours bon goût). Bref, chacun peut s'exprimer ici, quel que soit son pedigree, et quel que soit le sujet, on n'est pas obligé de ne parler que des compositeurs enregistrés par CPO ! Il ne faut pas hésiter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2012

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptySam 7 Mai 2022 - 19:41

Ecouté hier une très belle version du concerto n°1 de Chopin par Sokolov dirigée par Rowicki(1977).
Cet enregistrement est rarement cité, et c'est bien triste. Il est difficile de qualifier avec des mots une interprétation aussi surnaturelle. Le jeune Sokolov a un jeu déjà très pur et très nuancé. C'est une version assez lente comparativement aux autres, chaque note chante et les phrases sont merveilleusement façonnées. L'accompagnement orchestral est très bon, l'enregistrement excellent.
Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EyJidWNrZXQiOiJwcmVzdG8tY292ZXItaW1hZ2VzIiwia2V5IjoiODA4NDQ3Ny4xLmpwZyIsImVkaXRzIjp7InJlc2l6ZSI6eyJ3aWR0aCI6MzAwfSwianBlZyI6eyJxdWFsaXR5Ijo2NX0sInRvRm9ybWF0IjoianBlZyJ9LCJ0aW1lc3RhbXAiOjE1NjAzNTk1MDZ9

Pour le deuxième concerto, ma version préférée est celle d'Alicia de Larrocha dirigée par Sergiu Comissiona et l'orchestre de la Suisse romande(1970)
Le piano est léger et privilégie la clarté et l'émotion aux contrastes et au feu d'artifice. Le legato est superbe. Dans un commentaire sous une vidéo de Larrocha en concert au Carnegie Hall, un auditeur disait qu'elle jouait comme si elle avait un enfant sur les genoux et qu'elle passait ses doigts dans ses cheveux. J'aime cette image et trouve qu'elle incarne parfaitement cette version. Il y a un mince écart qui existe entre la douceur et l'affectation, entre une interprétation charmante et une autre ennuyeuse, de Larrocha s'en sort à mon avis parfaitement ici! Je précise par ailleurs que ce n'est pas une pianiste que j'affectionne d'habitude.

Ceux qui cherchent une vision poétique et plus ciselée iront plutôt écouter Zimerman/Polish Festival Orchestra que personnellement je trouve tantôt inouï tantôt ennuyeuse selon le jour où je l'écoute alors que ceux qui cherchent une version éclatante et énergique iront écouter la très belle version Arrau/Inbal . Je trouve que Haskil/Markevitch est une belle version quoiqu'en dessous des trois citées ci-dessus.
Chopin: les concertos pour piano - Page 4 UDEC_SXL6528__56071__01152009124908-2659
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 EmptyDim 8 Mai 2022 - 13:14

Merci pour ces conseils : je découvre l'existence de cette version Sokolov… ça rend curieux, on ne les associe pas spontanément et il doit avoir beaucoup à dire.

Effectivement, Zimerman, c'est ciselé et éloquent, une belle adresse.

Plus simplement mélodique, mais très réussi, Pires avec l'Opéra de Monte-Carlo et Armin Jordan.

(Et bien sûr les versions sur instruments anciens du Centre Chopin de Varsovie… I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chopin: les concertos pour piano   Chopin: les concertos pour piano - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chopin: les concertos pour piano
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chopin Sonates pour piano
» Chopin- La vie, L'Oeuvre.
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon
» Philharmonie-Piano-Blechacz-Mozart-Schumann-Chopin-12/II
» réductions pour orchestres de chambre, pour piano seul, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: