Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mozart: concertos pour vents

+26
Iskender
Democrite
bAlexb
Presto
LeKap
Guillaume
ojoj
Cello
math
Thierthys
poisson
Kermit
Wolferl
[ Ben ]
T-A-M de Glédel
Tus
sofro
Bertrand
hansi
Stadler
Kia
calbo
Guigui
DavidLeMarrec
Julien
Jorge
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

Mozart: concertos pour vents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 16:35

Sinon, alternative intéressante, tu as le coffret Böhm / Berlin / Vienne avec tous les concerti pour vents :

http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-1756-1791-Bl%E4serkonzerte-Ges-Aufn/hnum/9975813

7 CD soldés pour 26€ en ce moment. Mais ça doit se trouver moins cher sur marketplace maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyMar 17 Avr - 12:04

Oui, ce coffret me tente beaucoup, merci Guillaume Wink .
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 10:14

vaste sujet - tant il y a de concertos et surtout d'interprétations

j'ai les intégrales par Marriner - Karajan - Bohm - Hogwood - Orpheus

Marriner c'est toujours beau avec tes interprètes de talent
Karajan est beau également - les solistes sont magnifiques - mais c'est une interprétation d'une autre époque
Bohm - est toujours à son aise dans Mozart - secondé par un WPO et d'excellents solistes - certains diront oui mais c'est aussi d'un autre âge - exact mais Bohm est le "classique" par excellence dans ce domaine et reste mon préféré
Hogwood - instruments dits d'époque - très belle interprétation
Orpheus - excellent également

Bref quand l'oeuvre est belle, à moins d'être un manche , difficile de rater

Résumé : ma préférée : Bohm avec en seconde place Hogwood/Orpheus au coude à coude

Presto
Mélomane du dimanche
Presto

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 17:03

J'ai le coffret Orpheus moi aussi :

Mozart: concertos pour vents - Page 2 61%2BmUclugRL._SS500_

et j'aime beaucoup, très coloré, vif. Mais ce sera peut-être même un peu trop "mainstream" quelque part pour certains.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 17:18

Presto a écrit:
J'ai le coffret Orpheus moi aussi :

Mozart: concertos pour vents - Page 2 61%2BmUclugRL._SS500_

et j'aime beaucoup, très coloré, vif. Mais ce sera peut-être même un peu trop "mainstream" quelque part pour certains.

mainstream ? késako ?

Presto
Mélomane du dimanche
Presto

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 17:45

Trop sucré. Trop grand public.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 7:36

Moi j'aime bien ce qui est sucré

Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 7:39

LeKap a écrit:

Plus ou moins ; disons que ça peut se discuter. Non ?
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 16:13

bAlexb a écrit:
LeKap a écrit:

Tout peut se discuter

Mais sur base de quoi ? d'une partition - donc sur base d'avis de professionnels - ce qui n'est pas toujours une garantie

Je ne suis qu'un mélomane , je ne peux même pas dire averti car une partition pour moi c'est du mandarin - je me base donc sur mon oreille (même si j'ai la chance d'en avoir 2 - merci petit Jésus)

En fait tout est une question de sensibilité et au diable les poils de tuteur

Je conclus simplement en disant que face à des professionnels - qui ont pignon sur rue et un solide pv - contentons nous d'écouter la musique - qu'on aime mieux une version qu'une autre c'est normal mais alors c'est une question de sensibilité personnelle - mais surtout ne pas se laisser guider comme des moutons de panurge (ortho pas sûr) par des soit disant détenteur de la science infuse
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 16:55

LeKap a écrit:
bAlexb a écrit:
LeKap a écrit:

Tout peut se discuter

Mais sur base de quoi ? d'une partition - donc sur base d'avis de professionnels - ce qui n'est pas toujours une garantie

Je ne suis qu'un mélomane , je ne peux même pas dire averti car une partition pour moi c'est du mandarin - je me base donc sur mon oreille (même si j'ai la chance d'en avoir 2 - merci petit Jésus)

En fait tout est une question de sensibilité et au diable les poils de tuteur

Je conclus simplement en disant que face à des professionnels - qui ont pignon sur rue et un solide pv - contentons nous d'écouter la musique - qu'on aime mieux une version qu'une autre c'est normal mais alors c'est une question de sensibilité personnelle - mais surtout ne pas se laisser guider comme des moutons de panurge (ortho pas sûr) par des soit disant détenteur de la science infuse

C'est à dire que c'est pas tout à fait de ça dont je parlais ; parce que, sinon, je pense qu'on n'est pas loin de défendre des points de vue communs (la question de la sensibilité, etc.) Wink .
Ce que je trouvais discutable c'est l'idée qu'une belle oeuvre (d'ailleurs, c'est quoi, une belle oeuvre ?) soit inratable !
Moi, perso, pour les concertos pour flûte et le flûte & harpe, de Mozart, j'aime beaucoup cette version Naxos : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.557011. Il existe/existait, aussi, une très belle anthologie des concertos pour vent par Karajan. Luxe un peu nostalgique, belles couleurs d'ensemble ; quelque chose de tendre et de recueilli : http://www.amazon.fr/Concerto-pour-instruments-%C3%A0-vent/dp/B0000241EE. Pour le coup, je préfère à Böhm, un peu générique à mon goût. Sans oublier Brain/Karajan pour les 4 concertos pour cor, indémodables (et pas loin, à mon avis, d'être insurpassés) : http://www.amazon.com/Mozart-Horn-Concertos-Nos-1-4/dp/B00000GCAD.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 17:09

C'est à dire que c'est pas tout à fait de ça dont je parlais ; parce que, sinon, je pense qu'on n'est pas loin de défendre des points de vue communs (la question de la sensibilité, etc.) Wink .
Ce que je trouvais discutable c'est l'idée qu'une belle oeuvre (d'ailleurs, c'est quoi, une belle oeuvre ?) soit inratable !
Moi, perso, pour les concertos pour flûte et le flûte & harpe, de Mozart, j'aime beaucoup cette version Naxos : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.557011. Il existe/existait, aussi, une très belle anthologie des concertos pour vent par Karajan. Luxe un peu nostalgique, belles couleurs d'ensemble ; quelque chose de tendre et de recueilli : http://www.amazon.fr/Concerto-pour-instruments-%C3%A0-vent/dp/B0000241EE. Pour le coup, je préfère à Böhm, un peu générique à mon goût. Sans oublier Brain/Karajan pour les 4 concertos pour cor, indémodables (et pas loin, à mon avis, d'être insurpassés) : http://www.amazon.com/Mozart-Horn-Concertos-Nos-1-4/dp/B00000GCAD.[/quote]

en fait je voulais dire que si on prend un chef de qualité avec des solistes et un ensemble de qualité ET AVEC LA VOLONTE de faire du bel ouvrage ( et ne pas simplement se plier à un dictat économique de majors) il est difficile d'imaginer que cette version soit ratée et DANS CE CAS SEULEMENT le reste est une question de sensibilité personnelle (pour les amateurs)
Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 17:15

LeKap a écrit:
en fait je voulais dire que si on prend un chef de qualité avec des solistes et un ensemble de qualité ET AVEC LA VOLONTE de faire du bel ouvrage ( et ne pas simplement se plier à un dictat économique de majors) il est difficile d'imaginer que cette version soit ratée et DANS CE CAS SEULEMENT le reste est une question de sensibilité personnelle (pour les amateurs)
Very Happy

On peut aussi totalement se planter, de manière très loyale, louable et avec la meilleure volonté du monde ; ou donner un travail "simplement" laborieux, au sens propre du terme. Il y a tout un monde entre des lignes de portée...
Mais je comprends ton point de vue Wink .
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 17:29

bAlexb a écrit:
LeKap a écrit:
Very Happy

On peut aussi totalement se planter, de manière très loyale, louable et avec la meilleure volonté du monde ; ou donner un travail "simplement" laborieux, au sens propre du terme. Il y a tout un monde entre des lignes de portée...
Mais je comprends ton point de vue Wink .

Ah! comment est ce possible?

Quand on est un chef professionnel et qu'on a à ses côtés une équipe du même calibre - comment se planter ?

Un chef doit savoir lire une partition et même entre les lignes - se documenter sur le contexte dans lequel cette oeuvre a été composée - la volonté du compositeur - etc etc .... donc avoir tout les éléments pour pondre une version de qualité

Si dans ce cas c'est un pide alors c'est qu'il n'a aucune affinité avec le compositeur ou avec l'oeuvre et dans ce cas il n'avait qu'à passer à autre chose ( à condition d'avoir une certaine indépendance par rapport aux financiers des majors)
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 19:13

Mozart: concertos pour vents - Page 2 MI0001033300.jpg?partner=allrovi

Cet enregistrement des concertos pour "Hornbone", cor à coulisse ? renoue avec un instrument disparu et reconstruit pour l'occasion. Le cor de Chrisian Lindberg est suave, le Tapiola Sinfonietta déroule un tapis de cordes, c'est avec cette musique que j'aimerais accueillir mes invités, vraiment !
Pour l'anecdote, dans la notice, Mozart est appelé du nom  de "compositeur progressif" !
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 9:21

Rock le brave a écrit:

Le cor de Christian Lindberg est suave

Christian Lindberg est tromboniste, le plus reconnu sur la scène internationale comme soliste. Et c'est bien plutôt au trombone (alto) qu'on peut rattacher l'instrument utilisé ici du point de vue du timbre.

D'ailleurs peux-tu nous en dire plus si tu as le livret du disque (que je n'ai pas eu entre les mains) : Lindberg s'est-il refait faire un instrument d'époque ou joue-t-il simplement au trombone alto (en partant juste de l'argument historique de l'existence du hornbone) ?

Cela étant dit, ce disque est en effet une réussite. L'arrangement fonctionne très bien, Christian Lindberg est comme toujours impressionnant de virtuosité et si on regrette par moments la rondeur du cor, il veille à garder une certaine légèreté. Et l'orchestre de Kantorow est remarquable, avec une belle articulation dans les cordes et des bois mis en valeur, ce que j'apprécie dans les accompagnements des concertos de Mozart en général.
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 10:22

Bonjour Iskender.
Eh bien oui, comme je disais c'est une reconstitution. Je cite la notice : "Christian Lindberg [...] eut la chance d'examiner la peinture restaurée au tout début de 1998 et il s'est occupé à rebâtir un instrument moderne d'après la peinture, ce qui doit être ce qu'il y a de plus près de l'original Corno a tirarse ou Cornobone. Il se mit ensuite à enregistrer tous ces concerlos sur cet instrument."

La peinture : il s'agit d'une peinture semble-t-il célèbre découverte encore récemment, mais je n'en ai pas entendu parler. C'est celle où figure Mozart sur la pochette ? Toujours est-il qu'une partie était fausse et qu'en grattant la couche on a trouvé le motif d'une partition pour cet instrument, le corno a tirarse, que Bach utilisait déjà pour pallier au défaut du cor naturel, de ne pouvoir jouer que dans une tonalité. Il était muni d'une coulisse, mais c'était un cor.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 11:08

Merci à toi pour ces précisions Smile . Oups, tu avais bien écrit dans ton premier post "reconstruit pour l'occasion". Embarassed
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 11:32

Oui, mais j'aime bien répéter, aussi. Very Happy Si tu veux lire le livret, il est en téléchargement libre sur eclassical. Libre car on peut le prendre sans acheter l'album et sans créer un compte, donc ce doit être une invitation en toute liberté, ou je n'y comprends rien. Wink
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyVen 10 Mar - 18:29

Je dois n'avoir eu entre les mains que des versions ultra-tradi des concertos pour basson et pour hautbois (genre Böhm et Marriner), et qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Je serais assez tenté de réessayer ces œuvres, mais dans des versions un peu plus «HIP».
Sur instruments anciens, j'ai vu deux disques réunissant les deux: Agrell/Arfken/Freiburger Barockorchester/Müllejans (HM) et Vallon/Ponseele/Amsterdam Baroque/Koopman (Erato). Une recommandation plus particulière entre ces deux-là?
En existerait-il éventuellement de bonnes versions informées sur instruments modernes (un peu comme Fröst/DK Bremen pour le concerto pour clarinette)?

À propos du concerto pour clarinette, j'ai vu un disque récent (2016) chez DG par Fabrizio Meloni à la clarinette et Ezio Rojatti et un ensemble Artkronos - je ne les connais pas même de nom: quelqu'un sait-il de quoi il s'agit?
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptySam 11 Mar - 8:07

Je ne peux pas te proposer une comparaison, ne connaissant pas le disque Koopman, mais j'aime beaucoup le Freiburger Barockorchester dans ce répertoire. L'esprit galant, qui fait place à l'humour et même à un certain burlesque dans le concerto pour basson, est parfaitement présent, sans que soit sacrifiée la poésie des mouvements lents. C'est en plus couplé avec deux concertos pour cor, et la technique magnifique de Theunis van der Zwart.
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyLun 13 Mar - 11:16

Benedictus a écrit:
En existerait-il éventuellement de bonnes versions informées sur instruments modernes

J'ai la version Arcangelo/Jonathan Cohen que j'aime beaucoup (c'est aussi la seule que je possède  Mr. Green ) et qui me semble correspondre à ça, même si je crois que les instruments sont pour partie modernes et pour partie anciens (chez Hyperion).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyLun 20 Mar - 22:45

Benedictus a écrit:
Je dois n'avoir eu entre les mains que des versions ultra-tradi des concertos pour basson et pour hautbois (genre Böhm et Marriner), et qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Je serais assez tenté de réessayer ces œuvres, mais dans des versions un peu plus «HIP».
Sur instruments anciens, j'ai vu deux disques réunissant les deux: Agrell/Arfken/Freiburger Barockorchester/Müllejans (HM) et Vallon/Ponseele/Amsterdam Baroque/Koopman (Erato). Une recommandation plus particulière entre ces deux-là?
En existerait-il éventuellement de bonnes versions informées sur instruments modernes (un peu comme Fröst/DK Bremen pour le concerto pour clarinette)?

À propos du concerto pour clarinette, j'ai vu un disque récent (2016) chez DG par Fabrizio Meloni à la clarinette et Ezio Rojatti et un ensemble Artkronos - je ne les connais pas même de nom: quelqu'un sait-il de quoi il s'agit?

Plus HIP, mais pas baroqueux non plus, je reviens en général à Ozawa… pas du tout épais, très naturel, et pourtant ce sont des gravures plutôt anciennes (époque Sony), pas du tout dans la perspective semi-baroqueuse de ses Bach d'aujourd'hui.

J'avoue que tes deux premières suggestions me font particulièrement envie (non, pas Böhm et Marriner…), j'essaierai.

Pour les concertos pour cor, sinon, j'ai honte, mais je me contente de suivre Barborák. I love you
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyMer 2 Fév - 22:02

Commentaire que j'avais posté en Playlist il y a quelques temps :

Mozart : Concertos pour cor / Quintette pour cor et cordes - Radek Baborák, Baborák ensemble

Versions de chambre avec quintette à cordes des concertos.
Mozart: concertos pour vents - Page 2 51%2B4gS0FhfL._SX300_SY300_QL70_ML2_
➥ Baborák  sunny  ... À chaque attaque c'est le pied; comme il dépose la note dans l'embouchure. Des aigus divins, une souplesse incroyable sur la tessiture et quelle musicalité. Le cor en majesté.
Incroyable de maîtrise il ne résiste pas à l'envie de nous gratifier de quelques double-sons dans la cadence du 4è, façon concerto de Weber. Mais point de cabotinage, il sert admirablement la musique (le quintette !).
Ses musiciens assurent la partie d'orchestre à une voix par partie avec une belle assise. Un traitement qui convient moins bien dans le 4è concerto amha. C'est plus cette option de formation réduite qui allège le discours que l'interprétation en elle-même, finalement assez tradi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyJeu 3 Fév - 15:58

Ah oui, Baborák (et en particulier dans ces Mozart qu'il a joués partout), c'est vraiment le Prince. sunny
http://operacritiques.free.fr/css/
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 EmptyDim 17 Juil - 23:43

Je republie ceci ici, après l’avoir publié là il y a un instant, où j’avais cru par erreur qu’on n’évoquait que Mozart : https://classik.forumactif.com/t7972-les-concertos-pour-clarinette#1219015

Mozart: concertos pour vents - Page 2 Dirk-Althman

Mozart, concerto et quintette pour clarinette et orchestre, et œuvres tardives pour cet instrument, Dirk Altmann, clarinette, Kei Shirai, violon, et les autres musiciens du Ludwig Chamber Players, issus de multiples nationalités, qui me paraissent fort polyvalents si j’en crois leur présentation enthousiaste, que je vous invite à découvrir ici : http://ludwigchamberplayers.com/
Masato Suzuki (longtemps claveciniste du Bach Collegium Japan, dont il est aujourd’hui chef d’orchestre principal) conduit le concerto et accompagne deux autres œuvres au pianoforte, source de la curiosité qui m’a amené vers cet enregistrement.

C’est d’une beauté et d’une légèreté, d’une joliesse si mignonne et douce que je repense à la magie renouvelée que j’appelais de mes vœux dans l’approche de Mozart, il y a quelques années ici sous un autre pseudonyme. Je parlais alors autour des opéras de Mozart avec Cololi, mais plus généralement de sa musique instrumentale, qui bénéficie ici d’une légèreté quasi magique.

Et dans les concertos pour pianoforte et ailleurs, et dans la Flûte Enchantée où de beaux efforts ont déjà été menés, et dans les trois opéras avec Da Ponte, même avec leurs livrets immoraux qui relèvent peut-être d’autres catégories plus romantiques dont je me fiche, je souhaite que l’orchestre soit déconnecté de ces visions d’adultes pleines du sirop tragique. Ainsi Mozart ferait jouer des orchestres enfantins sur des verbosités d’adultes. Ce contraste serait fameux, l’ironie spirituelle à son comble, la beauté magnifiée, car telle est la vie. C’est très dix-huitième siècle, ce miniaturisme musical derrière la grandeur. Dans l’image, les techniques et la culture de l’époque, même dans la littérature, on montrait des choses énormes avec une minutie, une orfèvrerie, une mécanique d’horlogerie, une économie de moyens très nuancée et ridiculement précise. C’est du moins comme cela que je me représente les arts et les techniques à cette époque, d’après ce que j’en connais.

Les musiciens de cet album jouent-ils cette musique sur des jouets merveilleux, je ne le sais, toujours est-il que je crois que leur jeu ne va pas à l’encontre de Mozart tel qu’il sentait la musique. Pourquoi ? Parce que ce célébrissime concerto pour clarinette et orchestre, par exemple, sonne merveilleusement bien malgré le petit son si bien articulé qu’il produit. Aucune sophistication sirupeuse, laissons jouer les petits soldats de plomb, les pantins et les arlequins. De tels jeux sont dignes d’être cités pour l’innocuité qui les anime.

Pour en apprendre plus sur cet enregistrement et ses musiciens : https://www.crescendo-magazine.be/dirk-altmann-visite-mozart/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart: concertos pour vents   Mozart: concertos pour vents - Page 2 Empty

Mozart: concertos pour vents
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2