| Mozart: concertos pour vents | |
|
+26Iskender Democrite bAlexb Presto LeKap Guillaume ojoj Cello math Thierthys poisson Kermit Wolferl [ Ben ] T-A-M de Glédel Tus sofro Bertrand hansi Stadler Kia calbo Guigui DavidLeMarrec Julien Jorge 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Mar 13 Déc - 16:35 | |
| Sinon, alternative intéressante, tu as le coffret Böhm / Berlin / Vienne avec tous les concerti pour vents :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-1756-1791-Bl%E4serkonzerte-Ges-Aufn/hnum/9975813
7 CD soldés pour 26€ en ce moment. Mais ça doit se trouver moins cher sur marketplace maintenant. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Mar 17 Avr - 12:04 | |
| Oui, ce coffret me tente beaucoup, merci Guillaume . |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Mer 18 Avr - 10:14 | |
| vaste sujet - tant il y a de concertos et surtout d'interprétations
j'ai les intégrales par Marriner - Karajan - Bohm - Hogwood - Orpheus
Marriner c'est toujours beau avec tes interprètes de talent Karajan est beau également - les solistes sont magnifiques - mais c'est une interprétation d'une autre époque Bohm - est toujours à son aise dans Mozart - secondé par un WPO et d'excellents solistes - certains diront oui mais c'est aussi d'un autre âge - exact mais Bohm est le "classique" par excellence dans ce domaine et reste mon préféré Hogwood - instruments dits d'époque - très belle interprétation Orpheus - excellent également
Bref quand l'oeuvre est belle, à moins d'être un manche , difficile de rater
Résumé : ma préférée : Bohm avec en seconde place Hogwood/Orpheus au coude à coude
|
|
| |
Presto Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Jeu 19 Avr - 17:03 | |
| J'ai le coffret Orpheus moi aussi : et j'aime beaucoup, très coloré, vif. Mais ce sera peut-être même un peu trop "mainstream" quelque part pour certains. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Jeu 19 Avr - 17:18 | |
| - Presto a écrit:
- J'ai le coffret Orpheus moi aussi :
et j'aime beaucoup, très coloré, vif. Mais ce sera peut-être même un peu trop "mainstream" quelque part pour certains. mainstream ? késako ? |
|
| |
Presto Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Jeu 19 Avr - 17:45 | |
| Trop sucré. Trop grand public. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Ven 20 Avr - 7:36 | |
| Moi j'aime bien ce qui est sucré |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Ven 20 Avr - 7:39 | |
| - LeKap a écrit:
- Bref quand l'oeuvre est belle, à moins d'être un manche , difficile de rater
Plus ou moins ; disons que ça peut se discuter. Non ? |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Ven 20 Avr - 16:13 | |
| - bAlexb a écrit:
- LeKap a écrit:
Plus ou moins ; disons que ça peut se discuter. Non ? Tout peut se discuter Mais sur base de quoi ? d'une partition - donc sur base d'avis de professionnels - ce qui n'est pas toujours une garantie Je ne suis qu'un mélomane , je ne peux même pas dire averti car une partition pour moi c'est du mandarin - je me base donc sur mon oreille (même si j'ai la chance d'en avoir 2 - merci petit Jésus) En fait tout est une question de sensibilité et au diable les poils de tuteur Je conclus simplement en disant que face à des professionnels - qui ont pignon sur rue et un solide pv - contentons nous d'écouter la musique - qu'on aime mieux une version qu'une autre c'est normal mais alors c'est une question de sensibilité personnelle - mais surtout ne pas se laisser guider comme des moutons de panurge (ortho pas sûr) par des soit disant détenteur de la science infuse |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Ven 20 Avr - 16:55 | |
| - LeKap a écrit:
- bAlexb a écrit:
- LeKap a écrit:
Plus ou moins ; disons que ça peut se discuter. Non ? Tout peut se discuter
Mais sur base de quoi ? d'une partition - donc sur base d'avis de professionnels - ce qui n'est pas toujours une garantie
Je ne suis qu'un mélomane , je ne peux même pas dire averti car une partition pour moi c'est du mandarin - je me base donc sur mon oreille (même si j'ai la chance d'en avoir 2 - merci petit Jésus)
En fait tout est une question de sensibilité et au diable les poils de tuteur
Je conclus simplement en disant que face à des professionnels - qui ont pignon sur rue et un solide pv - contentons nous d'écouter la musique - qu'on aime mieux une version qu'une autre c'est normal mais alors c'est une question de sensibilité personnelle - mais surtout ne pas se laisser guider comme des moutons de panurge (ortho pas sûr) par des soit disant détenteur de la science infuse
C'est à dire que c'est pas tout à fait de ça dont je parlais ; parce que, sinon, je pense qu'on n'est pas loin de défendre des points de vue communs (la question de la sensibilité, etc.) . Ce que je trouvais discutable c'est l'idée qu'une belle oeuvre (d'ailleurs, c'est quoi, une belle oeuvre ?) soit inratable ! Moi, perso, pour les concertos pour flûte et le flûte & harpe, de Mozart, j'aime beaucoup cette version Naxos : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.557011. Il existe/existait, aussi, une très belle anthologie des concertos pour vent par Karajan. Luxe un peu nostalgique, belles couleurs d'ensemble ; quelque chose de tendre et de recueilli : http://www.amazon.fr/Concerto-pour-instruments-%C3%A0-vent/dp/B0000241EE. Pour le coup, je préfère à Böhm, un peu générique à mon goût. Sans oublier Brain/Karajan pour les 4 concertos pour cor, indémodables (et pas loin, à mon avis, d'être insurpassés) : http://www.amazon.com/Mozart-Horn-Concertos-Nos-1-4/dp/B00000GCAD. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Ven 20 Avr - 17:09 | |
| C'est à dire que c'est pas tout à fait de ça dont je parlais ; parce que, sinon, je pense qu'on n'est pas loin de défendre des points de vue communs (la question de la sensibilité, etc.) . Ce que je trouvais discutable c'est l'idée qu'une belle oeuvre (d'ailleurs, c'est quoi, une belle oeuvre ?) soit inratable ! Moi, perso, pour les concertos pour flûte et le flûte & harpe, de Mozart, j'aime beaucoup cette version Naxos : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.557011. Il existe/existait, aussi, une très belle anthologie des concertos pour vent par Karajan. Luxe un peu nostalgique, belles couleurs d'ensemble ; quelque chose de tendre et de recueilli : http://www.amazon.fr/Concerto-pour-instruments-%C3%A0-vent/dp/B0000241EE. Pour le coup, je préfère à Böhm, un peu générique à mon goût. Sans oublier Brain/Karajan pour les 4 concertos pour cor, indémodables (et pas loin, à mon avis, d'être insurpassés) : http://www.amazon.com/Mozart-Horn-Concertos-Nos-1-4/dp/B00000GCAD.[/quote] en fait je voulais dire que si on prend un chef de qualité avec des solistes et un ensemble de qualité ET AVEC LA VOLONTE de faire du bel ouvrage ( et ne pas simplement se plier à un dictat économique de majors) il est difficile d'imaginer que cette version soit ratée et DANS CE CAS SEULEMENT le reste est une question de sensibilité personnelle (pour les amateurs) |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Ven 20 Avr - 17:15 | |
| - LeKap a écrit:
- en fait je voulais dire que si on prend un chef de qualité avec des solistes et un ensemble de qualité ET AVEC LA VOLONTE de faire du bel ouvrage ( et ne pas simplement se plier à un dictat économique de majors) il est difficile d'imaginer que cette version soit ratée et DANS CE CAS SEULEMENT le reste est une question de sensibilité personnelle (pour les amateurs)
On peut aussi totalement se planter, de manière très loyale, louable et avec la meilleure volonté du monde ; ou donner un travail "simplement" laborieux, au sens propre du terme. Il y a tout un monde entre des lignes de portée... Mais je comprends ton point de vue . |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Ven 20 Avr - 17:29 | |
| - bAlexb a écrit:
- LeKap a écrit:
- en fait je voulais dire que si on prend un chef de qualité avec des solistes et un ensemble de qualité ET AVEC LA VOLONTE de faire du bel ouvrage ( et ne pas simplement se plier à un dictat économique de majors) il est difficile d'imaginer que cette version soit ratée et DANS CE CAS SEULEMENT le reste est une question de sensibilité personnelle (pour les amateurs)
On peut aussi totalement se planter, de manière très loyale, louable et avec la meilleure volonté du monde ; ou donner un travail "simplement" laborieux, au sens propre du terme. Il y a tout un monde entre des lignes de portée... Mais je comprends ton point de vue . Ah! comment est ce possible? Quand on est un chef professionnel et qu'on a à ses côtés une équipe du même calibre - comment se planter ? Un chef doit savoir lire une partition et même entre les lignes - se documenter sur le contexte dans lequel cette oeuvre a été composée - la volonté du compositeur - etc etc .... donc avoir tout les éléments pour pondre une version de qualité Si dans ce cas c'est un pide alors c'est qu'il n'a aucune affinité avec le compositeur ou avec l'oeuvre et dans ce cas il n'avait qu'à passer à autre chose ( à condition d'avoir une certaine indépendance par rapport aux financiers des majors) |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Mer 1 Avr - 19:13 | |
| Cet enregistrement des concertos pour "Hornbone", cor à coulisse ? renoue avec un instrument disparu et reconstruit pour l'occasion. Le cor de Chrisian Lindberg est suave, le Tapiola Sinfonietta déroule un tapis de cordes, c'est avec cette musique que j'aimerais accueillir mes invités, vraiment ! Pour l'anecdote, dans la notice, Mozart est appelé du nom de "compositeur progressif" ! |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Jeu 2 Avr - 9:21 | |
| - Rock le brave a écrit:
Le cor de Christian Lindberg est suave Christian Lindberg est tromboniste, le plus reconnu sur la scène internationale comme soliste. Et c'est bien plutôt au trombone (alto) qu'on peut rattacher l'instrument utilisé ici du point de vue du timbre. D'ailleurs peux-tu nous en dire plus si tu as le livret du disque (que je n'ai pas eu entre les mains) : Lindberg s'est-il refait faire un instrument d'époque ou joue-t-il simplement au trombone alto (en partant juste de l'argument historique de l'existence du hornbone) ? Cela étant dit, ce disque est en effet une réussite. L'arrangement fonctionne très bien, Christian Lindberg est comme toujours impressionnant de virtuosité et si on regrette par moments la rondeur du cor, il veille à garder une certaine légèreté. Et l'orchestre de Kantorow est remarquable, avec une belle articulation dans les cordes et des bois mis en valeur, ce que j'apprécie dans les accompagnements des concertos de Mozart en général. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Jeu 2 Avr - 10:22 | |
| Bonjour Iskender. Eh bien oui, comme je disais c'est une reconstitution. Je cite la notice : "Christian Lindberg [...] eut la chance d'examiner la peinture restaurée au tout début de 1998 et il s'est occupé à rebâtir un instrument moderne d'après la peinture, ce qui doit être ce qu'il y a de plus près de l'original Corno a tirarse ou Cornobone. Il se mit ensuite à enregistrer tous ces concerlos sur cet instrument."
La peinture : il s'agit d'une peinture semble-t-il célèbre découverte encore récemment, mais je n'en ai pas entendu parler. C'est celle où figure Mozart sur la pochette ? Toujours est-il qu'une partie était fausse et qu'en grattant la couche on a trouvé le motif d'une partition pour cet instrument, le corno a tirarse, que Bach utilisait déjà pour pallier au défaut du cor naturel, de ne pouvoir jouer que dans une tonalité. Il était muni d'une coulisse, mais c'était un cor. |
|
| |
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Jeu 2 Avr - 11:08 | |
| Merci à toi pour ces précisions . Oups, tu avais bien écrit dans ton premier post " reconstruit pour l'occasion". |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Jeu 2 Avr - 11:32 | |
| Oui, mais j'aime bien répéter, aussi. Si tu veux lire le livret, il est en téléchargement libre sur eclassical. Libre car on peut le prendre sans acheter l'album et sans créer un compte, donc ce doit être une invitation en toute liberté, ou je n'y comprends rien. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Ven 10 Mar - 18:29 | |
| Je dois n'avoir eu entre les mains que des versions ultra-tradi des concertos pour basson et pour hautbois (genre Böhm et Marriner), et qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Je serais assez tenté de réessayer ces œuvres, mais dans des versions un peu plus «HIP». Sur instruments anciens, j'ai vu deux disques réunissant les deux: Agrell/Arfken/Freiburger Barockorchester/Müllejans (HM) et Vallon/Ponseele/Amsterdam Baroque/Koopman (Erato). Une recommandation plus particulière entre ces deux-là? En existerait-il éventuellement de bonnes versions informées sur instruments modernes (un peu comme Fröst/DK Bremen pour le concerto pour clarinette)?
À propos du concerto pour clarinette, j'ai vu un disque récent (2016) chez DG par Fabrizio Meloni à la clarinette et Ezio Rojatti et un ensemble Artkronos - je ne les connais pas même de nom: quelqu'un sait-il de quoi il s'agit?
|
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Sam 11 Mar - 8:07 | |
| Je ne peux pas te proposer une comparaison, ne connaissant pas le disque Koopman, mais j'aime beaucoup le Freiburger Barockorchester dans ce répertoire. L'esprit galant, qui fait place à l'humour et même à un certain burlesque dans le concerto pour basson, est parfaitement présent, sans que soit sacrifiée la poésie des mouvements lents. C'est en plus couplé avec deux concertos pour cor, et la technique magnifique de Theunis van der Zwart. |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Lun 13 Mar - 11:16 | |
| - Benedictus a écrit:
- En existerait-il éventuellement de bonnes versions informées sur instruments modernes
J'ai la version Arcangelo/Jonathan Cohen que j'aime beaucoup (c'est aussi la seule que je possède ) et qui me semble correspondre à ça, même si je crois que les instruments sont pour partie modernes et pour partie anciens (chez Hyperion). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Lun 20 Mar - 22:45 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je dois n'avoir eu entre les mains que des versions ultra-tradi des concertos pour basson et pour hautbois (genre Böhm et Marriner), et qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Je serais assez tenté de réessayer ces œuvres, mais dans des versions un peu plus «HIP».
Sur instruments anciens, j'ai vu deux disques réunissant les deux: Agrell/Arfken/Freiburger Barockorchester/Müllejans (HM) et Vallon/Ponseele/Amsterdam Baroque/Koopman (Erato). Une recommandation plus particulière entre ces deux-là? En existerait-il éventuellement de bonnes versions informées sur instruments modernes (un peu comme Fröst/DK Bremen pour le concerto pour clarinette)?
À propos du concerto pour clarinette, j'ai vu un disque récent (2016) chez DG par Fabrizio Meloni à la clarinette et Ezio Rojatti et un ensemble Artkronos - je ne les connais pas même de nom: quelqu'un sait-il de quoi il s'agit?
Plus HIP, mais pas baroqueux non plus, je reviens en général à Ozawa… pas du tout épais, très naturel, et pourtant ce sont des gravures plutôt anciennes (époque Sony), pas du tout dans la perspective semi-baroqueuse de ses Bach d'aujourd'hui. J'avoue que tes deux premières suggestions me font particulièrement envie (non, pas Böhm et Marriner…), j'essaierai. Pour les concertos pour cor, sinon, j'ai honte, mais je me contente de suivre Barborák. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Mer 2 Fév - 22:02 | |
| Commentaire que j'avais posté en Playlist il y a quelques temps : Mozart : Concertos pour cor / Quintette pour cor et cordes - Radek Baborák, Baborák ensemble Versions de chambre avec quintette à cordes des concertos. ➥ Baborák ... À chaque attaque c'est le pied; comme il dépose la note dans l'embouchure. Des aigus divins, une souplesse incroyable sur la tessiture et quelle musicalité. Le cor en majesté. Incroyable de maîtrise il ne résiste pas à l'envie de nous gratifier de quelques double-sons dans la cadence du 4è, façon concerto de Weber. Mais point de cabotinage, il sert admirablement la musique (le quintette !). Ses musiciens assurent la partie d'orchestre à une voix par partie avec une belle assise. Un traitement qui convient moins bien dans le 4è concerto amha. C'est plus cette option de formation réduite qui allège le discours que l'interprétation en elle-même, finalement assez tradi. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Jeu 3 Fév - 15:58 | |
| Ah oui, Baborák (et en particulier dans ces Mozart qu'il a joués partout), c'est vraiment le Prince. |
|
| |
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents Dim 17 Juil - 23:43 | |
| Je republie ceci ici, après l’avoir publié là il y a un instant, où j’avais cru par erreur qu’on n’évoquait que Mozart : https://classik.forumactif.com/t7972-les-concertos-pour-clarinette#1219015 Mozart, concerto et quintette pour clarinette et orchestre, et œuvres tardives pour cet instrument, Dirk Altmann, clarinette, Kei Shirai, violon, et les autres musiciens du Ludwig Chamber Players, issus de multiples nationalités, qui me paraissent fort polyvalents si j’en crois leur présentation enthousiaste, que je vous invite à découvrir ici : http://ludwigchamberplayers.com/ Masato Suzuki (longtemps claveciniste du Bach Collegium Japan, dont il est aujourd’hui chef d’orchestre principal) conduit le concerto et accompagne deux autres œuvres au pianoforte, source de la curiosité qui m’a amené vers cet enregistrement. C’est d’une beauté et d’une légèreté, d’une joliesse si mignonne et douce que je repense à la magie renouvelée que j’appelais de mes vœux dans l’approche de Mozart, il y a quelques années ici sous un autre pseudonyme. Je parlais alors autour des opéras de Mozart avec Cololi, mais plus généralement de sa musique instrumentale, qui bénéficie ici d’une légèreté quasi magique. Et dans les concertos pour pianoforte et ailleurs, et dans la Flûte Enchantée où de beaux efforts ont déjà été menés, et dans les trois opéras avec Da Ponte, même avec leurs livrets immoraux qui relèvent peut-être d’autres catégories plus romantiques dont je me fiche, je souhaite que l’orchestre soit déconnecté de ces visions d’adultes pleines du sirop tragique. Ainsi Mozart ferait jouer des orchestres enfantins sur des verbosités d’adultes. Ce contraste serait fameux, l’ironie spirituelle à son comble, la beauté magnifiée, car telle est la vie. C’est très dix-huitième siècle, ce miniaturisme musical derrière la grandeur. Dans l’image, les techniques et la culture de l’époque, même dans la littérature, on montrait des choses énormes avec une minutie, une orfèvrerie, une mécanique d’horlogerie, une économie de moyens très nuancée et ridiculement précise. C’est du moins comme cela que je me représente les arts et les techniques à cette époque, d’après ce que j’en connais. Les musiciens de cet album jouent-ils cette musique sur des jouets merveilleux, je ne le sais, toujours est-il que je crois que leur jeu ne va pas à l’encontre de Mozart tel qu’il sentait la musique. Pourquoi ? Parce que ce célébrissime concerto pour clarinette et orchestre, par exemple, sonne merveilleusement bien malgré le petit son si bien articulé qu’il produit. Aucune sophistication sirupeuse, laissons jouer les petits soldats de plomb, les pantins et les arlequins. De tels jeux sont dignes d’être cités pour l’innocuité qui les anime. Pour en apprendre plus sur cet enregistrement et ses musiciens : https://www.crescendo-magazine.be/dirk-altmann-visite-mozart/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mozart: concertos pour vents | |
| |
|
| |
| Mozart: concertos pour vents | |
|