Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe

Aller en bas 
+3
Kia
Xavier
Brunail38
7 participants
AuteurMessage
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMer 13 Déc 2006 - 19:33

Je cherche des idées... Il me faudrait une oeuvre pour orchestre symphonique avec harpe, pas trop difficile et surtout sympa et légère pour un concert type fête de la musique... toutes les idées sont les bienvenues !

Il y aura déjà dans ce programme (sans harpe) la valse de la suite mascarade de Khatchaturian, l'ouverture de l'Italienne à Alger et l'introduction thème et variations pour clarinette et orchestre de Rossini...

Merci par avance !


Dernière édition par le Mer 13 Déc 2006 - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMer 13 Déc 2006 - 19:34

Si tu pouvais préciser un peu le titre de ton sujet s'il te plaît, parce que là c'est vraiment très vague.
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:11

Est-ce mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:12

Oui, très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:46

Vaughan-Williams: Variants of 'Dives and Lazarus'
Saint-Saens: Morceau de concert
Rodrigo: Concierto serenata
...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:21

Pas mal des oeuvres intéressantes avec harpe sont pour orchestres assez fournis et virtuoses.

Néanmoins, Orphée de Liszt (mais la partie de harpes est conséquente) ou plus adapté, certaines valses de Strauss ont ça de jouable en magasin pour des orchestres amateurs ou semi-pros.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:23

Le président de l'orchestre en question adore les valses de Strauss, mais les musiciens aimeraient faire autre chose...Si on trouve mieux, donc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMer 13 Déc 2006 - 21:32

Brunail a écrit:
Le président de l'orchestre en question adore les valses de Strauss, mais les musiciens aimeraient faire autre chose...Si on trouve mieux, donc...
Et la valse de la Fantastique, c'est trop dur ? Il y a aussi Ma Vlást de Smetana, mais ça réclame une bonne mise en place et des violons qui montent.

Je cherche dans l'accessible à la mise en place et au public, sinon bien sûr les possibilités sont illimitées mais pas forcément pertinentes...

Pourquoi ne pas aller voir du côté de Kia ? RVW ou Rodrigo, c'est assez négociable ! Enfin, si RVW n'est pas trop exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:27

Le Barde de Sibelius ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyJeu 14 Déc 2006 - 3:39

Brunail a écrit:
Il me faudrait une oeuvre pour orchestre symphonique avec harpe

Que veux-tu dire par là?
Harpe soliste? (Danses de Debussy)
Ou bien juste une harpe dans l'orchestre... auquel cas on peut prendre à peu près n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyJeu 14 Déc 2006 - 3:42

Et quel type d'orchestre parce que le Debussy je crois que c'est que pour les cordes...
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyJeu 14 Déc 2006 - 7:30

Une oeuvre pour orchestre symphonique (cordes, vents, percussions) avec une harpe dans l'orchestre mais sans trop grande difficulté. La musique française du début du XXe, par exemple, comprend souvent de la harpe, mais les partitions sont souvent difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 29 Déc 2006 - 12:09

D'autres pistes ? En musique symphonique, c'est sûr, il y a le choix. Mais pas trop difficile avec de la harpe (dans l'orchestre), ça restreint quand même pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 29 Déc 2006 - 14:00

Brunail a écrit:
D'autres pistes ? En musique symphonique, c'est sûr, il y a le choix. Mais pas trop difficile avec de la harpe (dans l'orchestre), ça restreint quand même pas mal...
Tout dépend qu'est-ce que tu appelles pas trop difficile.

Tu as par exemple l'Enchantement du Vendredi Saint de Parsifal, qui me semble à peu près faisable en termes de mise en place, mais suivant ce que tu appelles difficile...

http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/baj5813/large/sco10583.html

Je t'avais cité le deuxième mouvement de la Fantastique, c'est une valse aussi, vous avez l'habitude. Wink

S'il faut plus simple que ça, tu peux tout simplement faire un sacrilège : quelques accords ou arpèges ajoutés dans une symphonie de Mozart, et hop.
C'est peut-être la solution la plus divertissante. :shaking2:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 29 Déc 2006 - 14:33

Justement, les valses, beaucoup commencent à saturer, moi le premier (notre président aimerai bien la valse Sans le mille de Strauss.. mais bon...)...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 5 Jan 2007 - 2:19

Et personne ne vous a conseillé Luigi Boccherini, Antonio de Cabézon, Jules Godefroid, Marie Marin, V. Hannikainen, F. Naderman, Gabriël Pierné, Albert Roussel, Florent Schmitt, Louis Spohr, et tant d'autres, pas vraiment difficiles.
Allez, vite à la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 5 Jan 2007 - 2:28

felyrops a écrit:
Et personne ne vous a conseillé Luigi Boccherini, Antonio de Cabézon, Jules Godefroid, Marie Marin, V. Hannikainen, F. Naderman, Gabriël Pierné, Albert Roussel, Florent Schmitt, Louis Spohr, et tant d'autres, pas vraiment difficiles.

Facile de balancer des noms, moins de trouver une oeuvre précise qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 5 Jan 2007 - 2:37

Je vois trois catégories dans tes propositions

Difficiles :
- Pierné
- Roussel
- Schmitt

Où est la harpe ?
- Spohr
- Boccerini

Disponibles dans toutes les bibliothèques bien sûr :
- Cabezón
- Godefroid
- Marin
- Hannikainen
- Naderman
Je recommande tout particulièrement les très nombreuses de leurs oeuvres parues chez l'excellent label sud-ariégeois Väinämöinen.


Pardon d'être sarcastique, mais quelques oeuvres précises ne feraient pas de mal, oui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 5 Jan 2007 - 13:17

Tu as raison, David, pour ce qui concerne Spohr et Boccherini. J'ai consulté mon très vieux Fétis, et par exemple pour Spohr il mentionne des sonates pour violon et harpe, des rondeaux idem et des fantaisies pour harpe seule, et cela n'est pas ce que Brunail demande. Excuses...Fely.
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 5 Jan 2007 - 13:23

Comme quoi, ce n'est pas si facile que ça à trouver... Je vais écouter, dès que je les aurais reçus, les enregistrements de Vaughan Williams et Rodrigo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 5 Jan 2007 - 13:58

je n'ai rien dit sur le sujet car je ne voyais pas comment concilier toutes les exigences, facile, légère, symphonique, à part remettre sur le tapis le concerto pour flute et harpe de Mozart. Je pense que la meilleure solution, à défaut de valses dont vous avez marre, serait une transcription symphonique de l'introduction et allegro de Ravel ou du trio avec harpe d'Ibert, qui sont des oeuvres légères et courtes.
Il semble qu'il y ait un concertino de Boieldieu et un de Dohnyani, mais je ne les connais pas, et les partitions sont sans doute difficiles à trouver
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyVen 5 Jan 2007 - 15:29

@ Fely.
Non, pas d'excuses, de grâce, mais je ne voyais pas où ce pouvait ce trouver.
Les sonates pour violon et harpe étaient jouées avec sa femme qui était concertiste. C'est assez charmant.

Et pour les autres noms que tu cites, tu as des références précises ?


sud273 a écrit:
je n'ai rien dit sur le sujet car je ne voyais pas comment concilier toutes les exigences, facile, légère, symphonique, à part remettre sur le tapis le concerto pour flute et harpe de Mozart. Je pense que la meilleure solution, à défaut de valses dont vous avez marre, serait une transcription symphonique de l'introduction et allegro de Ravel ou du trio avec harpe d'Ibert, qui sont des oeuvres légères et courtes.
Il semble qu'il y ait un concertino de Boieldieu et un de Dohnyani, mais je ne les connais pas, et les partitions sont sans doute difficiles à trouver
Je crois que Brunail cherche une harpe intégrée plus que concertante. Boïeldieu est absolument adorable, mais réclame un certain niveau.

Il y a aussi certains Debussy, si la mise en place n'est pas trop difficile. Suites de Pelléas, Faune et compagnie. Ou alors, plus simplement, une transcription, on en revient là. Il n'est pas difficile d'écrire un peu d'accompagnement pour harpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:01

Bonjour,

Qui connaitrait la nomenclature du Morceau de concert op. 62, pour violon et orchestre, mentionné ci dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
Invité




recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:00

DavidLeMarrec a écrit:
Ou alors, plus simplement, une transcription, on en revient là. Il n'est pas difficile d'écrire un peu d'accompagnement pour harpe.
ben si, je connais le problème... et je te garantis que c'est coton (dès que ça devient chromatique évidemment), du moins si l'on est pas soi même harpiste (et encore...) bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:01

kfigaro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ou alors, plus simplement, une transcription, on en revient là. Il n'est pas difficile d'écrire un peu d'accompagnement pour harpe.
ben si, je connais le problème... et je te garantis que c'est coton (dès que ça devient chromatique évidemment), du moins si l'on est pas soi même harpiste (et encore...) bien sur.
Je confirme, ce n'est pas toujours évident...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:24

Comme le disait Xavier plus haut danse de Debussy orchestré par Ravel contient en effet de la harpe bien présente.
Sinon j'ai trouvé un autre truc prélude pour un conte de Fées de Claude Arrieu .
J'ai les deux partitions devant le nez, mais n'étant pas harpiste je ne saurais dire si c'est simple ou non. confused
PS: et les ballets de Tchaikovsk, dedant il n'y aurait pas quelque chose de faisable?


Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:26

Et quelle est la nomenclature complète de ces deux pièces ? En existe-t-il des enregistrements ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:27

Kermit a écrit:
Comme le disait Xavier plus haut danse de Debussy orchestré par Ravel contient en effet de la harpe bien présente.

Je parlais des Danses sacrée et profane de Debussy qui sont pour harpe soliste, mais ce n'est pas ce que recherche Brunail.
Concernant la pièce de jeunesse de Debussy intitulée Danse (Tarentelle styrienne) orchestrée par Ravel, ça me semble peut-être un peu difficile à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:31

DAnse de Debussy orchestrée par Ravel:
2 flutes, 2 hautbois, 2clarinettes en la, 2 bassons , 2 cors en fa, 2 trompettes en ut, timbaes, triangle, tambour basque, cymbales; grosse caisse; crotales, harpe, violons1,2, Altos, violoncelles, contrebasses.

armure de la harpe: après la clef de sol écrit en français MIb et fab, et après la clef de fa: utb .
beaucoup de modulations .
(si ça t'interresses je peux te dire où l'acheter à un prix ridicule)

l'autre partition à peu près pareil les percus en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:35

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty
MessageSujet: Re: recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe   recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche oeuvre pas trop dure pour symphonique avec harpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuvre avec roulement de timbales chromatique?
» Musique pour harpe
» Si j'aime... (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: