Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Développer la lecture "à vue"

Aller en bas 
+4
The End
Julien
Volodos
Swarm
8 participants
AuteurMessage
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyMer 27 Déc 2006 - 13:24

Salut tous,

Je pratique la musique depuis longtemps (guitare) mais de manière orale essentiellement, j'ai un niveau de solfège pas trop trop mauvais (je prends des cours) mais je suis très mauvais lecteur. Je joue un peu de piano mais je n'ai pas l'intention de devenir "pianiste" (pas envie de savoir faire des études de Liszt parfaitement de A à Z) mais plutôt de savoir "plus ou moins tout jouer" en lisant à vue. Donc j'ai besoin de vos conseils pour développer ça. Pour l'instant je suis nul tant que je n'ai pas un peu "appris par coeur" je suis incapable de tenir un rythme même lent car ma lecture est trop lente, je n'ai aucune technique. Quelles partitions/quels compositeurs faut-il utiliser pour s'entraîner à cet exercice? Quelle technique de base faut-il connaître pour (à long terme, donc) savoir plus ou moins jouer à vue un opéra ou une réduction de symphonie?
Revenir en haut Aller en bas
Volodos
Néophyte
Volodos


Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 26/12/2006

Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyMer 27 Déc 2006 - 18:42

moi je prend une partition simple (genre marche turque), je prend mon metronome plutot lentement (plus ou moins selon le tempo normal du morceau), je lis en rythme la partition, juste en lecture, puis j'accelère le tempo.
et quand j'y arrive bien, je passe a un autre morceau.

n'empeche que maintenant, j'arrive a lire bien mieux qu'il y a un an. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyJeu 28 Déc 2006 - 12:28

La seule méthode que je connaisse est de lire ... lire et lire encore.
Achete toi un gros bouquin d'études que tu ne connais pas, et lis les 1 fois chacune. Ca développera tes connaissances en plus de ton aisance à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyJeu 28 Déc 2006 - 12:37

pour le déchiffrage au piano, tu prends les sonates de mozart ou des volumes de compilations faciles genre classique favoris. Prends tout ce que tu trouve sur internet comme partoche d'orchestre en pdf, ou des quatuors, il y a plein de sites gratuits et lis-les en écoutant des enregistrements. Evite d'apprendre par coeur et de mémoriser, essaye de visualiser les thèmes de tes oeuvres préférées comme si tu faisais une dictée musicale et reproduis les mélodies de tête à la guitare, ensuite cherche les accords pour les harmoniser sommairement
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyVen 2 Mar 2007 - 9:53

Voilà un lien pour un petit applet pour travailler lecture à vue.

Le truc, c'est que contrairement à la réalité, ici ce sont les notes qui défilent et non pas les yeux qui parcourent la partition...

Mais si ça peut aider quelqu'un, je le propose quand même:
http://www.musicorum.net/article29.html
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:26

La technique c'est que l'œil soit en avance (d'une ou deux mesures) sur ce que tu joues.
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:32

Un de mes profs de musique me conseillait de viser le milieu de chaque mesure, sans vraiment chercher à lire les notes.
Et effectivement, ensuite, à forcer l'oeil à avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:45

Pour développer la lecture à vue, il faut déjà lire SOUVENT !

Eh oui c'est bête mais ça aide, c'est comme pour la mémoire, rien ne vaut l'entrain pour stimuler de meilleures performances.
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyVen 2 Mar 2007 - 15:57

Ouais et ben moi j'apprends tout mes morceaux en débutant directement avec les mains ensemble. C'est rapide mais après je passe à côté de beaucoup de choses, parce que les notes sont dans ma tête et je ne lis plus la partition. Alors il faut que je reprenne tout et je fais mes mains séparées pour mieux comprendre le rôle de chacune.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" EmptyVen 2 Mar 2007 - 19:24

La lecture à vue à aussi forcément un lien avec la technique pianistique. Il faut deja s'entrainer à jouer sans regarder le clavier,..et puis comme cela a deja été dit il faut lire et déchiffrer le plus souvent possible. Je recommande les partitions d'accompagnement , mélodies de Debussy, Lied divers,..Jazz,..pas forcément pour les apprendres, juste pour déchiffrer les morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développer la lecture "à vue" Empty
MessageSujet: Re: Développer la lecture "à vue"   Développer la lecture "à vue" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développer la lecture "à vue"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes à proposer...
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Livre "Quel instrument pour votre enfant?"
» Après votre mort (sondage "Poulet" débile)…
» Walter BRAUNFELS: son opéra "Die Vögel" et autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: