Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Textes à proposer...

Aller en bas 
+27
Jules Biron
Stanlea
antrav
Octavian
DavidLeMarrec
Kia
Cleme
jerome
Guillaume
calbo
aurele
nmalleus
Hidraot
Pison Futé
Poulet
WoO
poisson
ouannier
Schwark
perela
encolpio
Bezout
Capri
Xavier
Achille
Mr Bloom
S
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 6:43

J'ai besoin d'aide... J'ai reçu une commande pour un choeur. Ce sera bientôt le temps de composer la pièce, mais je n'ai toujours pas trouvé le texte qui m'intéresse.

Je vais également commencer un opéra vers novembre 2005, mais je n'ai toujours pas de livret et je n'ose pas l'écrire moi-même je ne suis pas Wagner ou Henze quand même!

Des choses à proposer? scratch
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 10:03

au vu de tes exigences habituelles, je ne sais pas si ce forum est le bon choix... Bad?

adresse toi plutôt à un forum de littéraires purs et durs ou sur usenet peut être ? cela dit il y a sans doute aussi des littéraires particulièrement érudits ici...

Alex peut être ??
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 12:47

Texte de quel type, en quelle langue...?

Pour l'opéra, je ne vais pas te filer mes idées quand même bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 13:07

Pbz a écrit:
je ne suis pas Wagner ou Henze quand même!
Rooo, l'excès d'humilité finira par te nuire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:07

Je pensais pas que Boulez écrirait un opéra un jour...

Pourquoi pas un sujet religieux? Smile
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:17

Citation :
au vu de tes exigences habituelles

Hmmm, c'est important d'être exigeant en arts, non?

Citation :
Texte de quel type, en quelle langue...?
Latin, Français ou anglais. C'est un choeur professionnel d'ici, mais je ne veux pas les emmbêter avec uns langue comme l'allemand.

Citation :
Pour l'opéra, je ne vais pas te filer mes idées quand même
Il est pour quand ton opéra?

Citation :
Pourquoi pas un sujet religieux?
Peut être j'y ai pensé, mais il ne serait pas traité comme tel. Il serait intertuextualisé evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 16:57

Pbz a écrit:
Citation :
au vu de tes exigences habituelles

Hmmm, c'est important d'être exigeant en arts, non?
disons que tu l'es parfois un peu plus que la moyenne tout de même (cf : le coup des "gestes" banals dans le topic Messiaen ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:39

Citation :
pour quand ton opéra?

Dans 50 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:53

Dis: un texte original ça te plairait?

Sincèrement moi ça me tenterait...

Depuis quelques temps je suis attiré par mon retour à mes premières amours: l'écriture...

Franchement ça ne tenterait pas?

Et si tout le forum t'aidait?

C'est-il pas une bonne idée???
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:57

Pourquoi pas un opéra extrait de Proust? Au niveau de la forme, il y a vraiment de quoi faire. Et pour te convaincre, sache que Boulez adore Proust, et qu'il a basé ses théories musicales au niveau de la forme sur celles de "La recherche" (par exemple des motifs qui reviennent au fur et à mesure du temps, mais modifiés par des éléments, en rapport avec le narrateur qui a une vision des personnages qui change au fur et à mesure qu'il grandit. Ou sinon le tres connu "forme qui se crée toute seule et qui ne peut être comprise qu'a la fin").

Adapté au théatre ça passe super en tout cas ("du côté de chez Proust", théatre de la gaité à montparnasse, génial Smile)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 17:57

YuHirà a écrit:
Dis: un texte original ça te plairait?

Sincèrement moi ça me tenterait...

Depuis quelques temps je suis attiré par mon retour à mes premières amours: l'écriture...

Franchement ça ne tenterait pas?

Et si tout le forum t'aidait?

C'est-il pas une bonne idée???
mais Samy réclame le top du top... à mon avis, c'est même pas la peine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:02

Les textes originaux peuvent m'intéresser. Il suffut de me montrer.

Oui, je savais que Pierre aimair Proust, mais moi ce n'est pas mon truc du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:07

Citation :
Les textes originaux peuvent m'intéresser. Il suffut de me montrer.

Quoiqu'il en soit Samy le mieux est de définir ce que tu veux, en définissant un pitch comme dans les boites de prod. Puis ensuite fais une commande de livret à quelqu'un qui écrit!!!! Et travaillez ensemble. Parce que de toute manière tu n'auras jamais un livret tout prêt... Là cette collaboration te permettra d'avoir à coup sûr un livret ultra bien écrit et qui plus est sur mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:08

C'est que vrai que musicalement, Proust baigne dans la musique de la fin du 19eme. D'ailleur dans Swann, celui ci fait une fixation sur une sonate pour violon d'un certain Vinteuil (et qui serait StSaens en réalité).

Au niveau du rapport entre la forme en musique et celle de Proust, il y a un livre qui existe, une sorte demise en mirroir entre Debussy et Proust. Et c'est assez convaincant.

http://dogma.free.fr/txt/JFK_preludes.htm
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:32

Henze avait d'ailleurs composé aussi la musique du film "Un amour de Swann" (rhhhaaa, Ornella Muti !!!) ;-) :

Textes à proposer... Schlondorffswann180

sinon je reverrai d'un opéra avec un sujet un peu plus original (et plus perpétuellement littéraire "classique" Rolling Eyes), sur un scénario de SF (Lovecraft ??) ou sur une BD culte comme "le piège diabolique" de Jacobs :

Textes à proposer... 287097020X.08.LZZZZZZZ

un rêve de gosse qui ne se fera jamais faute de temps et de compétence Bad(


Dernière édition par le Mer 22 Juin 2005 - 19:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:34

Euh Proust c'est quand même pas très classique comme litterature. C'est la début de la litterature contemporaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 18:38

Bezout a écrit:
Euh Proust c'est quand même pas très classique comme litterature. C'est la début de la litterature contemporaine Very Happy
pour moi c'est archi classique, le contemporain c'est Robbe-Grillet, Perec, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 19:12

D'un autre côté, Schoenberg, il est classique lui aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 19:23

ben oui (par rapport à Kurtag ou Stockhausen par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 19:31

Xavier a écrit:
Je pensais pas que Boulez écrirait un opéra un jour...
il a failli je crois, mais ça ne s'est jamais fait... (tiens comme Webern d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 19:35

Il en était aussi question pour Dutilleux qui a été sollicité dans ce sens.

Escaich aurait été approché par 5 maisons d'opéra et y songerait... (il cherche un texte lui aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 23:44

christian a écrit:

sur un scénario de SF (Lovecraft ??)

Lovecraft et la musique contemporaine se marieraient en effet parfaitement. Bizarre que personne n'y ait pensé (on prefère des livrets pseudo-philosophiques à la con).

Autrement je veux bien écrire mais je veux voir le contrat d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyMer 22 Juin 2005 - 23:54

The Scythe-Meister a écrit:
Lovecraft et la musique contemporaine se marieraient en effet parfaitement. Bizarre que personne n'y ait pensé (on prefère des livrets pseudo-philosophiques à la con).
ahh, enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi, ça fait plaisir ;-) merci Scythe-Meister ( au fait ton pseudo a un rapport avec la suite de Prokofiev Question je me tâte... )

sinon maintenant que j'y repense, le musicien et théorisien Claude Ballif a tout de même écrit jadis une pièce symphonique intitulée "Lovecraft", basée sur la nouvelle "La couleur tombée du ciel"... évidemment aucun CD à ma connaissance et c'est totalement introuvable Bad?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyJeu 23 Juin 2005 - 0:08

christian a écrit:
ahh, enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi, ça fait plaisir ;-) merci Scythe-Meister ( au fait ton pseudo a un rapport avec la suite de Prokofiev Question je me tâte... )

Non ca vient de ce charmant ami :
Textes à proposer... Barker_scythemeister_photo_02_dp

Qui veut peut être qu'on écrive un opéra sur lui (il le mérite).
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyJeu 23 Juin 2005 - 9:49

complètement délirant le costume, on dirait les costumes d'Alien mélangé à du Matrix !! impressionnant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyJeu 23 Juin 2005 - 18:35

Citation :
(on prefère des livrets pseudo-philosophiques à la con
).

le livret du dernier opéra de Dusapin l'homme de fumée n'a pas l'air pseudo-philosophique 😉
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyJeu 23 Juin 2005 - 18:35

The Scythe-Meister a écrit:
Il y a six personnages en tout au design assez hallucinant,
y'a un léger coté HR Giger mâtiné d'un peu d'Heroic fantasy, c'est glauque mais réussi...

The Scythe-Meister a écrit:
la nouvelle a un bon potentiel (et the Scythe-Meister en est le "gentil").
particulier comme "gentil" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyJeu 23 Juin 2005 - 18:42

YuHirà a écrit:
Citation :
(on prefère des livrets pseudo-philosophiques à la con
).

le livret du dernier opéra de Dusapin l'homme de fumée n'a pas l'air pseudo-philosophique 😉
J'avais entendu il y a longtemps un opéra étrange d'un compositeur danois Paul Ruders : "The handmaid's tale" dont l'action se déroule justement dans le futur (2080 je crois), une écriture orchestrale époustouflante, très inspiré par Strauss (Salomé, Elektra) mais aussi par "les soldats" du très torturé Zimmermann, un opéra où l'on ne s'ennuie jamais en tout cas, bizarre que cela ne soit pas plus connu... (avec ce soleil, j'ai un peu la flemme alors je "m'auto-cites" en reprenant ce que j'ai dis jadis sur usenet)
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptySam 25 Juin 2005 - 9:44

La divine comédie...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptySam 25 Juin 2005 - 14:08

encolpio a écrit:
La divine comédie...
ce ne sont pas des opéras mais il y a eu des immenses oeuvres électroacoustiques sur ce thème (par Parmegiani et Bayle) :

Textes à proposer... 0795_MGCB

c'est pour ça que je pensais à certaines BDs dont le scénario est digne des meilleurs romans populaires (et qui n'ont pas à rougir de quoi que se soit) ou aux meilleurs romanciers de SF, pour sortir un peu de cette "gangue culturelle" tout de même très conventionnelle (cad les grands "classiques" ou les grands "mythes" de la littérature), mais ce n'est pas demain la veille que ça arrivera, il y a bien trop de cloisons entre les "genres" (surtout en France)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptySam 25 Juin 2005 - 14:12

Ah je ne savais pas que tu écoutais de la musique électroacoustique !
Copain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptySam 25 Juin 2005 - 19:43

la modification , l' emploi du temps de Butor , ou tu pourrai innover en choisi
ssant un traité de psychologie au programme en maitrise: le moi peau de Di
dier Anzieu ( Dunod ) :succés garanti ( genre la psycho en chantant ) par con
tre , tu te débrouilles pour la grille de lecture .

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 27 Juin 2005 - 0:42

Bezout a écrit:
Ah je ne savais pas que tu écoutais de la musique électroacoustique !
Copain ! Smile
ben oui, de temps en temps, j'adore Pierre Henry et Parmegiani (la musique du palais des mirages du musée Grévin, c'est lui !!) il y a une vraie magie dans leur musique et c'est loin d'être des pensums comme de nombreuses oeuvres conceptuelles instrumentales, mais je n'ai hélas pas le CD en question (il est épuisé Bad(), d'ailleurs si tu l'as je suis preneur... met moi un message par MP !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 27 Juin 2005 - 1:42

Non je n'ai pas Sad
Ou alors précise le titre, car j'ai une compile de ses oeuvres des annees 70/80, on sait jamais Smile

Sinon tu dois certainement connaitre DeNatura Sonorum Smile
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 27 Juin 2005 - 10:50

Dans le genre terrible y' a aussi la Tentation de Saint Antoine de Michel Chion

un oratorio electroacoustique grandiose son requiem est aussi tres beau...

enfin , bon, je ne les connais pas tous les compositeurs du GRM...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 27 Juin 2005 - 11:42

Bezout a écrit:
Ou alors précise le titre, car j'ai une compile de ses oeuvres des annees 70/80, on sait jamais Smile
ça n'ira pas puisqu'il s'agit d'un double album (l'enfer, le purgatoire/le paradis)

Bezout a écrit:
Sinon tu dois certainement connaitre DeNatura Sonorum Smile
j'ai même la "partition" d'écoute ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 27 Juin 2005 - 11:45

Citation :
j'ai même la "partition" d'écoute

Hein? ça ressemble à quoi? Tu peux m'en scanner un extrait? je suis curieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 27 Juin 2005 - 11:57

Bezout a écrit:
Citation :
j'ai même la "partition" d'écoute

Hein? ça ressemble à quoi? Tu peux m'en scanner un extrait? je suis curieux Smile
si j'ai le temps (je ne l'ai pas sous la main pour le moment)

j'aurai bientôt un appareil photo numérique et je pourrai en faire chez moi plutôt que de passer par le scanner du bureau, patience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 27 Juin 2005 - 12:00

Ok ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 27 Juin 2005 - 12:04

faudra me le rappeler dans quelques semaines parce que je risque d'oublier ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 27 Juin 2005 - 18:15

Je veux aussi Christian!!!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 11 Juil 2005 - 17:00

je verrais bien un opéra intimiste basé sur une nouvelle de Yasushi Inoué : Le fusil de chasse.
Cette nouvelle est constituée d'un prologue et de 3 lettres, chacune écrite par un protagoniste de l'histoire et chaque lettre apportant sa contribution à la compréhension du tout.
Seul bémol, l'adaptation de cette nouvelle nécessiterait un auteur vachement doué afin de conserver toute la sensibilité de l'oeuvre.


Dernière édition par le Lun 11 Juil 2005 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 11 Juil 2005 - 17:02

Geronimo a écrit:
je verrais bien un opéra intimiste basé sur une nouvelle de Yasushi Inoué : Le fusil de chasse.
Cette nouvelle est constituée d'un prologue et de 3 lettres, chacune écrite par un protagoniste de l'histoire et chaque lettre apportant sa contribution à la compréhension du tout.
Seul bémol, l'adaptation de cette nouvelle nécessiterait un auteur vachement doué afin conserver toute la sensibilité de l'oeuvre.
Ouh là là... Pas commode, d'écrire un opéra à partir de ce bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 11 Juil 2005 - 17:10

Achille a écrit:
Geronimo a écrit:
je verrais bien un opéra intimiste basé sur une nouvelle de Yasushi Inoué : Le fusil de chasse.
Cette nouvelle est constituée d'un prologue et de 3 lettres, chacune écrite par un protagoniste de l'histoire et chaque lettre apportant sa contribution à la compréhension du tout.
Seul bémol, l'adaptation de cette nouvelle nécessiterait un auteur vachement doué afin conserver toute la sensibilité de l'oeuvre.
Ouh là là... Pas commode, d'écrire un opéra à partir de ce bouquin...
c'est clair
c'était une proposition faite du point de vue du spectateur

en même temps, les 3 lettres peuvent correspondre à 3 actes dont la musique serait différente et complémentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptySam 16 Juil 2005 - 2:23

Il me vient une idée : eh oui , la nuit est inspiratrice !

Je vais donc être trés mais vraiment trés sérieux ;

pourquoi ne travaillerai tu pas sur la biographie d' un

poéte que j' adore : Henri Michaux . La bio de référence

est celle de Jean Pierre Martin : Henri Michaux ( Galli-

mard ) en y rajoutant quelques poémes ( " je rame " )

significatifs : deux recueils incontournables :

- la nuit remue ( gallimard coll poésies no 235 )

- face aux verrous ( idem no 258 )...

bonnes lectures & au boulot !

amicalement .

Perela .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyJeu 21 Juil 2005 - 20:39

Je propose innocement une mise en musique couplée d'une mise en espace de la dernière proposition en date du traité de constitution européenne. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyJeu 21 Juil 2005 - 20:41

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyJeu 21 Juil 2005 - 21:16

sauf que samy n' est pas céfran

& chez lui, on dit : est ce que tu as ton permi de char ?

il est canadien ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyVen 22 Juil 2005 - 3:31

On dit voiture... Sinon, les vieux disent "machines"
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... EmptyLun 30 Oct 2006 - 1:40

Je me demandais si Samy avait finalement trouvé son ou ses textes et si oui lesquels, et si la composition s'était bien déroulée et tout ce qui s'ensuit. Samy a un peu disparu de la circulation mais qui sait, peut-être entendra t-il mon appel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes à proposer... Empty
MessageSujet: Re: Textes à proposer...   Textes à proposer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes à proposer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Textes dits en musique
» Cloud-Literature et Textes-Mystères
» Votre sélection de lieder/mélodies
» Les Passions de Bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: