Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!

Aller en bas 
+21
gluckhand
Mélomaniac
LeKap
marc.d
Polyeucte
Glocktahr
Cololi
néthou
charles
adriaticoboy
Horatio
Ben.
raf21
pianofortiste
Guillaume
DavidLeMarrec
Xavier
Dragon240
Swarm
Guigui
muzikant
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyLun 1 Jan 2007 - 13:45

Je suis sûr qu'on a déjà crée un forum semblable mais j'aimerais bien parler de plusieurs anciens chefs d'orchestre, Adrian Boult, John Barbirolli et avant tout dire quelques mots d'un chef bien oublié aujourd hui quoique je viens de retrouver récemment une 5è de Bruckner de lui en CD, oui je voudrais parler de Frantz Konwitschny un chef de l'ancienne Allemagne de l'est que j'ai toujours très apprécié et son intègrale des symphonies de Beethoven enregistrées dans las années 60, pour moi soutiendraient très bien la comparaison avec d'autres versions actuelles, tellement elles étaient jouées sans effets et sans pathos! Ses enregistrements de Bruckner en version originale à l'époque , aussi faisait de Bruckner un très grand musicien et compositeur ce qui n'était pas autant perçu que cela avant la vague malherienne qui a déferlée en France ! Il a enregistré des concertos avec Oistrak, le père et le fils et crée des oeuvres de compsiteurs de l'Allemagne de l'est!
Bon je sais pas si vous connaissez ce chef ou entendu parler? Pour les deux autres ,j'en parlerais , mais si quelqu'un veut en dire deux mots!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyLun 1 Jan 2007 - 14:19

Alexander Gaouk, Fritz Lehmann, Fritz Stiedry, Placido Domingo...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyLun 1 Jan 2007 - 15:13

Sans oublier Karthoum Oboromvitch, Ferenc Asturian (rien que pour son magnifique témoignage de la 7è de Vladimir Vyacheslav), Adrian von Grewst, Antonin Desbielles et surtout Aribert Hadeo qui a gravé une magnifique intégrale des symphonies pour orchestre à cordes de Vasilii Ivanov Gubina!
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: moi j'aime le music-hall!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyLun 1 Jan 2007 - 15:16

ça doit être l'alcool du réveillon d'hier soir Swarm qui doit te troubler et mélanger les notes et les lettres!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Dragon240
Mélomane du dimanche
Dragon240


Nombre de messages : 96
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyLun 1 Jan 2007 - 23:05

Pierre Dervaux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volvoforlife-fr.com
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyLun 1 Jan 2007 - 23:35

Paul Paray (à Détroit) et Edo De Waart (toujours vivant ,lui).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyLun 1 Jan 2007 - 23:39

Paray, on ne peut pas dire qu'il soit tellement oublié, on a beaucoup d'enregistrements de sa part quand même. Wink
Même Dervaux, on a ses Dukas et ses Dialogues des Carmélites...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyLun 1 Jan 2007 - 23:43

En effet tu prouves toi même pour Dervaux que ce n'est absolument rien de comparable avec les autres défunts ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: le français et sa baguette!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 8:22

Oui c'est vrai qu'il y a des chefs vivants qui passent encore inaperçus mais Xavier quels sont les Dukas dont tu parles pour Dervaux?
mais c'est vrai que ce chef a été plutôt rejeté par les mélomanes français mais n'estce pas un défaut bien français de ne pas aimer ce qu'on a chez nous?
Boulez en est un exemple c'est vrai qu'il faisait un peu gourou à l'époque et trouvait que la musique de Ravel était de la musique était sans intèrêt! bon j'exagère un peu aussi!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 8:26

muzikant a écrit:
Oui c'est vrai qu'il y a des chefs vivants qui passent encore inaperçus mais Xavier quels sont les Dukas dont tu parles pour Dervaux?

On peut trouver sans trop de problème ses enregistrements de la Péri et de l'Apprenti sorcier.
J'ai entendu la Péri, avec l'orchestre de l'opéra de Paris, magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: fanfare et Fantasia!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 9:01

Oui je connais ce disque en 33tours mais la symphonie par exemple qui est très belle a été très peu enregistrée
version urania de georges Sébastian, chef qui a fait de beaux disques aussi dont Wagner des extraits magnifiques de la téytalogie!
Un autre chef bien oublié Herman Abendroth, pourtant une neuvième de Bruckner vraiment difficile à oublier!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 9:07

muzikant a écrit:
Oui je connais ce disque en 33tours mais la symphonie par exemple qui est très belle a été très peu enregistrée

Tout de même Jordan, Martinon, Tortelier...
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Dur après debussy!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 9:50

D'accord avec toi Xavier , il y a Walter Weller aussi et une autre version que j'ai oublié,non je veux dire que par rapport à son intèrêt , elle a été très peu enregistrée (Ansermet, ou Inghelbreccht ne l'ont pas enregistrés par exemple, ni Plasson?) mais c'est valable pour tous les Dukas, Variations Rameau ou la Sonate, on se bouscule pas, peut être la difficulté!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 15:45

Je ne me hasarderai pas à citer des interprètes anciens, parce que nous les connaissons essentiellement au travers de disques, donc ils ne sont pas si oubliés. Par exemple Abendroth : même si on n'en parle jamais, il jouit d'une belle réputation.

Si, peut-être Hans Swarowsky, dont je garde un souvenir émerveillé, tout de fraîcheur dans sa très romantique Première de Brahms.

Sinon, parmi les vivants dont on ne parle guère et qui méritent le détour : Günter Neuhold (qui commence à décoller, mais très sous-estimé), Max Pommer, George Cleve, Gabriel Hold-Garrido. Et, parmi les célèbres injustement méprisés, Günter Herbig, Fabio Luisi, Daniele Gatti, Antonio Pappano.
Masur et Eschenbach ne sont peut-être pas immenssissimes, mais il sont très injustement dénigrés à mon sens. Ce que fait Masur avec l'ONF est bien plus tonique et convaincant qu'à Leipzig, et de loin plus intéressant qu'un Haitink amha.
Dans le domaine contemporain, Jonathan Nott fait des merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 15:55

Et Carlos Paita ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 15:58

GuiReu a écrit:
Et Carlos Paita ??? Smile

Un sujet peu alimenté ici: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1161&highlight=paita
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:10

DavidLeMarrec a écrit:
Masur et Eschenbach ne sont peut-être pas immenssissimes, mais il sont très injustement dénigrés à mon sens. Ce que fait Masur avec l'ONF est bien plus tonique et convaincant qu'à Leipzig, et de loin plus intéressant qu'un Haitink amha.
Dans le domaine contemporain, Jonathan Nott fait des merveilles.

Haitink amha ? (dico?)

Sinon mettre Masur et Eschenbach dans le même sac c'est un peu abusé je trouve, Chung et Masur sont un cran au dessus à mon avis.

Tout à fait d'accord avec toi concernant Nott, quand à Swarowsky bien des disques mentionnant son nom sont mensongers, en plus d'être pirates. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 16:25

Guigui a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Masur et Eschenbach ne sont peut-être pas immenssissimes, mais il sont très injustement dénigrés à mon sens. Ce que fait Masur avec l'ONF est bien plus tonique et convaincant qu'à Leipzig, et de loin plus intéressant qu'un Haitink amha.
Dans le domaine contemporain, Jonathan Nott fait des merveilles.

Haitink amha ? (dico?)
Amha est une abréviation bien utile qui ne veut dire ni plus ni moins que imho.


Citation :
Sinon mettre Masur et Eschenbach dans le même sac c'est un peu abusé je trouve, Chung et Masur sont un cran au dessus à mon avis.
Je les classais parmi les mal-aimés, c'est tout. Chung, tout dépend vraiment des répertoires. Il peut faire preuve d'une grande inventivité (dans Mozart par exemple Exclamation ), mais aussi se montrer pompier plus que de raison.
C'est pour cela que je ne l'ai pas cité : il est exagérément décrié, mais parfois avec quelque raison.


Citation :
Tout à fait d'accord avec toi concernant Nott, quand à Swarowsky bien des disques mentionnant son nom sont mensongers, en plus d'être pirates. Confused
Le disque auquel je pensais n'était pas un label pirate, mais c'est en effet le genre de label où sévissait l'aussi fameux qu'introuvable Alfred Scholz.

Je tâcherai donc de vérifier ma source.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: No conducting?   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 17:19

Fais gaffe David ,il y a des cardiaques par ici, tu nous annonces tout de go et sans ménagement qu'Alfred Scholtz n'existe pas, et ça peut faire mal, moi qui aimait une symphonie de Haydn par lui et un autre disque !
Ne nous retire pas nos illusions , c'est comme si j'apprenais que Bruno Walter n'avait jamais existé, ce chef merveilleux! tu te rends compte ce qu'on est obligé d'enlever comme versions , le Chant de la terre avec Ferrier, le plus beau disque qui existe et d'autres!
Prends des précautions et s'il te plait en douceur ces nouvelles là peuvent faire très mal je t'assure!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:36

muzikant a écrit:
Fais gaffe David ,il y a des cardiaques par ici, tu nous annonces tout de go et sans ménagement qu'Alfred Scholtz n'existe pas, et ça peut faire mal, moi qui aimait une symphonie de Haydn par lui et un autre disque !
Oui, c'est un bon chef, en plus.

Enfin, ce n'est pas tant qu'introuvable (il a bel et bien existé) qu'insaisissable.

On le retrouve sous les noms totalement imaginaires d'Alberto Lizzio, Cesare Cantieri, Denis Zsoltay (parodie du patronyme hongrois mal compris, un peu du genre Tubond en français), ou même sous les noms de chefs réels comme Hans Zanotelli ou le maître de Scholz, Swarowsky. L'orchestre est généralement vrai, mais pas toujours. Par exemple, j'ai un disque où la Quatrième de Mendelssohn est jouée par le LSO, alors qu'il exerçait généralement avec son orchestre issu de la Philharmonie tchèque (assez bon, d'ailleurs, malgré la qualité moyenne des instruments, sans doute).

Je n'ai pas d'indications déterminantes sur ce Brahms de Swarowsky, mais l'indication peu prestigieuse de Bamberg (excellent orchestre au demeurant) laisse supposer que ce pourrait être Swarowsky lui-même... en même temps que ces éditeurs ont souvent joué de son nom...


Citation :
Ne nous retire pas nos illusions , c'est comme si j'apprenais que Bruno Walter n'avait jamais existé, ce chef merveilleux! tu te rends compte ce qu'on est obligé d'enlever comme versions , le Chant de la terre avec Ferrier, le plus beau disque qui existe et d'autres!
Là, j'ai un magnifique troll en réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: le beret et la baguette   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:48

Toi qui a l'air de savoir plein de choses, David, on m'a dit qu'il y avait des disques de Jascha Horenstein mais pas souis son nom et il y a les fameux Centi soli qui ont été dirigé par plein de grands chefs dont Ataulfo Argenta chef mort bien trop jeune intoxiqué par sa voiture, on devrait leur interdire de prendre l'avion aussi ( Guido Cantelli)
Protègeons nos chefs d'orchestre s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: mourir c'est partir beaucoup après avoir enregistré!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:52

Pourquoi pas un post sur les différentes morts des chefs d'orchestre dont celle de Lully dont on a pas d'enregistrements hélas! une idée comme ça en passant et ceux qui sont morts dans la fosse Armin Jordan ou en dirigeant , il y en a eu pas mal je crois!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:55

muzikant a écrit:
Pourquoi pas un post sur les différentes morts des chefs d'orchestre dont celle de Lully dont on a pas d'enregistrements hélas! une idée comme ça en passant et ceux qui sont morts dans la fosse Armin Jordan ou en dirigeant , il y en a eu pas mal je crois!

Il ne faut pas dire "pourquoi pas", si tu as l'idée, fais-le! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:07

muzikant a écrit:
Toi qui a l'air de savoir plein de choses, David, on m'a dit qu'il y avait des disques de Jascha Horenstein
C'est possible. Pas mal d'enregistrements privés, aussi. Par exemple un fort beau Parsifal (avec Martti Talvela et Siegmund Nimsgern !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Ah je meurs!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:07

Le faire c'est facile et les sujets comme ça j'en ai mais ce que j'aimerais savoir si c'est intèressant pour les autres ! lol à priori à part le côté macabre , je vois pas un intèrêt musical à ce forum! mais on sait jamais?
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:09

muzikant a écrit:
Le faire c'est facile et les sujets comme ça j'en ai mais ce que j'aimerais savoir si c'est intèressant pour les autres !

A mon avis ça intéressera toujours quelqu'un!

Si tu te poses la question de la pertinence ou de l'utilité d'un sujet à lancer, tu peux toujours en parler ici: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=911
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:11

J'ai deux disques Sibélius (Symphonies 1, 2 et 7 ; Tapiola) d'un dénommé Carl von Garaguly; c'est prodigieux d'un bout à l'autre. C'est un hogrois qui s'est exilé en Suède je crois.
Que reste-t'il d'autre de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: imposture pour l'histoire   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 2 Jan 2007 - 20:19

C'est intèressant ce que tu dis Pianofortiste car dès fois on voit des disques et l'on hésite car le chef ou l'orchestre ne semblent pas terribles de prime abord, je retiens ce chef en tout cas, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptySam 15 Déc 2007 - 20:55

Je pense à Albert Wolff.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptySam 15 Déc 2007 - 21:37

raf21 a écrit:
Je pense à Albert Wolff.
Tout n'est pas fameux non plus chez lui. Quelques massacres dans les anthologies de raretés (il a même enregistré une ouverture de Dupont !).

Mais j'aime bien son Faust, mais surtout pour la distribution sans doute. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyDim 16 Déc 2007 - 8:05

Un vrai qui a existé: Carl von Garaguly, un hongrois qui s'est exilé en Suède et a je crois dirigé l'orchestre de Stockholm.

Ses symphonies de Sibélius (1, 2 et 7, plus Tapiola) sont parmi les plus belles qui soient (la 1ère est au-dessus de tous). Sinon quelques valses de Strauss exceptionnelles, quelques bribes de Hary Janos (à vérifier) et puis rien....

Cherchez ses Sibelius...
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:26

Ben. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Le problème de base du sujet, c'est que la problématique qu'il pose concerne le jugement qui porté sur un chef, ce qui est une question anthropologique; alors un chef qui est nullissime mais qui n'est pas surfait pose moins de problèmes qu'un bon chef surfait? Et la musique là-dedans?

Taper pour se divertir, pour dire des choses, le jeu de critiques, ça ne mène qu'à la suffisance vis-à-vis de ce que l'on critique, bien plutôt qu'à la compréhension.
Tous les noms qui ont été cités dans ce fil, comptent parmi les plus grands chefs du XXème et du XXIème siècles, je ne sais si vous vous rendez compte, à force de n'écouter qu'à ce niveau. On est ici à un niveau de métier considérable, et avec les meilleures orchestres du monde - même quand ce n'est pas incarné. Arriver à planter du négatif jusqu'à ce niveau, c'est quand même assez terrible.

Faut sortir des fois. Mr.Red

Quelle est la différence entre l'exigence et l'élitisme? C'est une vaste question.

Moi, j'aimerais bien ouvrir un topic positif et plus bisounours, sur les chefs justement pas assez connus, ou plus assez écoutés, ou écartés à cause d'ides reçues préjudiciables. Je ne sais pas si ça existe, mais ma recherche n'a rien trouvé.

Mais si, regarde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:30

Xavier a écrit:
Ben. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Le problème de base du sujet, c'est que la problématique qu'il pose concerne le jugement qui porté sur un chef, ce qui est une question anthropologique; alors un chef qui est nullissime mais qui n'est pas surfait pose moins de problèmes qu'un bon chef surfait? Et la musique là-dedans?

Taper pour se divertir, pour dire des choses, le jeu de critiques, ça ne mène qu'à la suffisance vis-à-vis de ce que l'on critique, bien plutôt qu'à la compréhension.
Tous les noms qui ont été cités dans ce fil, comptent parmi les plus grands chefs du XXème et du XXIème siècles, je ne sais si vous vous rendez compte, à force de n'écouter qu'à ce niveau. On est ici à un niveau de métier considérable, et avec les meilleures orchestres du monde - même quand ce n'est pas incarné. Arriver à planter du négatif jusqu'à ce niveau, c'est quand même assez terrible.

Faut sortir des fois. Mr.Red

Quelle est la différence entre l'exigence et l'élitisme? C'est une vaste question.

Moi, j'aimerais bien ouvrir un topic positif et plus bisounours, sur les chefs justement pas assez connus, ou plus assez écoutés, ou écartés à cause d'ides reçues préjudiciables. Je ne sais pas si ça existe, mais ma recherche n'a rien trouvé.

Mais si, regarde. Smile

Ah, merci ! Very Happy

D'emblée, je pensais à tous ces chefs d'Europe de l'Est: Mackerras, qu'on connaît encore mal, mais aussi Ancerl, Neumann, Kertész, ou encore polonais, comme Rowicki ou Rodziński.
Et puis aux plus vieux: on pense souvent, avant 1950, à Toscanini et Walter, par exemple, et moins souvent à d'autres chefs certes moins emblématiques, comme Boult, Kajanus, Beecham.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:46

Enfin Toscanini et Walter ne sont oubliés ni du disque ni du reste du monde.

Dans ce sujet je citerais plus des gens :
- Abendroth et Knowitschny naturellement qui se trouvent toujours trop difficilement et à trop cher.
- Carlos Paita dont les disques (jadis autoédités) sont à peu près introuvables alors qu'il valent parfois le détour (sa 8e de Bruckner !)
- Leon Barzin, qu'on entend surtout en accompagnateur et qui a pourtant eu une influence énorme sur toute une génération de chefs formés auprès de lui (Boulez par exemple), et véritable chaînon manquant entre Toscanini et eux

Je vais réfléchir à d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:50

discobole a écrit:
Enfin Toscanini et Walter ne sont oubliés ni du disque ni du reste du monde.

Dans ce sujet je citerais plus des gens :
- Abendroth et Knowitschny naturellement qui se trouvent toujours trop difficilement et à trop cher.
- Carlos Paita dont les disques (jadis autoédités) sont à peu près introuvables alors qu'il valent parfois le détour (sa 8e de Bruckner !)
- Leon Barzin, qu'on entend surtout en accompagnateur et qui a pourtant eu une influence énorme sur toute une génération de chefs formés auprès de lui (Boulez par exemple), et véritable chaînon manquant entre Toscanini et eux

Je vais réfléchir à d'autres Smile

Je n'ai jamais dit que Toscanini et Walter étaient oubliés du disque ou du reste du monde, au contraire. Juste que de leur génération, d'autres l'étaient, pour ne pas citer encore Beecham. Je pense que tu m'as mal compris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:57

Okéééééé je comprends.

Bon, Beecham a quand même un legs discographique important, très bien réédité (et toujours bien vendu outre-Manche). Boult aussi, notamment dans tout le répertoire anglais.

Kajanus, ok, il n'a rien à voir avec ces deux-là d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 14:59

discobole a écrit:
Okéééééé je comprends.

Bon, Beecham a quand même un legs discographique important, très bien réédité (et toujours bien vendu outre-Manche). Boult aussi, notamment dans tout le répertoire anglais.

Kajanus, ok, il n'a rien à voir avec ces deux-là d'ailleurs.

Kajanus est un peu plus ancien, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:03

Ben. a écrit:
D'emblée, je pensais à tous ces chefs d'Europe de l'Est: Mackerras, qu'on connaît encore mal,
Malgré qu'il ait étudié en partie la direction d'orchestre en Tchécoslovaquie et conduit une Škoda pendant une bonne partie de sa vie, Mackerras n'est pas un chef de l'Est à proprement parler, il est australien et a effectué une grande partie de sa carrière en Angleterre.

Et effectivement c'est un chef terriblement sous-estimé, presque tout ce que j'ai entendu sous sa direction est excellent. A commencer par les Janáček de Decca, mais aussi tout ce qu'il a enregistré pour Supraphon, les deux intégrales Beethoven, les Brahms, les Haydn, les Mozart. C'est impressionnant de pouvoir être pertinent chez des compositeurs si bien servis par le disque, d'autant plus qu'il n'a pas toujours dirigé des orchestres de premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:08

alexandre. a écrit:
Ben. a écrit:
D'emblée, je pensais à tous ces chefs d'Europe de l'Est: Mackerras, qu'on connaît encore mal,
Malgré qu'il ait étudié en partie la direction d'orchestre en Tchécoslovaquie et conduit une Škoda pendant une bonne partie de sa vie, Mackerras n'est pas un chef de l'Est à proprement parler, il est australien et a effectué une grande partie de sa carrière en Angleterre.

Et effectivement c'est un chef terriblement sous-estimé, presque tout ce que j'ai entendu sous sa direction est excellent. A commencer par les Janáček de Decca, mais aussi tout ce qu'il a enregistré pour Supraphon, les deux intégrales Beethoven, les Brahms, les Haydn, les Mozart. C'est impressionnant de pouvoir être pertinent chez des compositeurs si bien servis par le disque, d'autant plus qu'il n'a pas toujours dirigé des orchestres de premier plan.

Oui, tu as raison. J'aurais du souligner cette nuance. Smile

A tout ce que tu cites, je rajouterai ses Mahler / Sibelius, de grandes réussites dans des répertoires qui n'étaient pas forcément les siens.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:15

Bon, Mackerras a quand même eu une vraie reconnaissance dans sa dernière décennie, après la chute du mur en fait.

Edité par MF Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:41

Ben. a écrit:
D'emblée, je pensais à tous ces chefs d'Europe de l'Est: Ancerl, Neumann, Kertész, ou encore polonais, comme Rowicki ou Rodziński.

Ou Suitner par exemple (ses Dvorak ont leur petite réputation, ses Brahms n'ont pas l'air mauvais). On peut aussi parler de tous les trésors qui doivent dormir dans les archives de Melodiya (Kondrashine, Mravinsky, Rozh' et Svetlanov pour ne citer qu'eux) ou dans celles d'autres labels (Berlin Classics pour Caraguly et Neumann à Leipzig).

On trouve peu de Rowicki, c'est vrai. Par contre, il me semble que Kertész c'est déjà plus courant, et l'on peut profiter de l'art d'Ancerl et de Talich grâce au travail de Supraphon (enfin, lorsque le remixage n'a pas été trop désastreux). Par contre, concernant Neumann on a un peu toujours les mêmes choses (Dvorak, Mahler et Martinu), et il ne doit pas avoir joué que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:49

Horatio a écrit:
Ben. a écrit:
D'emblée, je pensais à tous ces chefs d'Europe de l'Est: Ancerl, Neumann, Kertész, ou encore polonais, comme Rowicki ou Rodziński.

Ou Suitner par exemple (ses Dvorak ont leur petite réputation, ses Brahms n'ont pas l'air mauvais). On peut aussi parler de tous les trésors qui doivent dormir dans les archives de Melodiya (Kondrashine, Mravinsky, Rozh' et Svetlanov pour ne citer qu'eux) ou dans celles d'autres labels (Berlin Classics pour Caraguly et Neumann à Leipzig)
Les chefs d'Allemagne de l'Est sont souvent très peu connus, puisque contrairement à leurs collèges soviétiques, ils ont été virés, à part Masur, difficile de voir qui a pu continuer sa carrière après la chute du Mur. Et ceux qui sont décédés avant ont été souvent en partie ou complètement oubliés, Abendroth a clairement eu le malheur de finir sa carrière à l'Est. Entre Kegel, Suitner, Konwitschny, Herbig, Rögner, Bongartz, il y a de quoi faire, d'autant plus qu'il y a des choses rares dans leur répertoire, Reger et Hindemith entre autres. Ils ont presque été les seuls après guerre à défendre le répertoire germanique du début XXème hors 2nde école de Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:54

Ah oui, ça, les musiciens est-allemands... Outre Masur il y a Sanderling, quand même, parmi ceux dont la carrière et/ou la réputation a survécu à la fin de la RDA. Pour les autres, effectivement, pas la moindre reconnaissance. C'est ça l'apport de la démocratie occidentale aux peuples opprimés...
Abendroth, lui, paie en plus le fait d'avoir été communiste pale . Il aurait eu sa carte au NSDAP, il aurait sans aucun mal enregistré pour un grand label à l'étiquette jaune Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:58

discobole a écrit:
Il aurait eu sa carte au NSDAP, il aurait sans aucun mal enregistré pour un grand label à l'étiquette jaune Mr.Red

D'après Wiki, il l'avait sa carte Wink .

Wikipédia a écrit:
Adhérent du NSDAP, le parti nazi, Abendroth a toujours affirmé n'avoir jamais assisté à aucun rassemblement politique.

Mais aussi :

Wikipédia a écrit:
Démis de ses fonctions à Cologne en 1934 pour amitié supposée avec les soviétiques.


Dernière édition par Horatio le Mar 29 Mai 2012 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:59

Il l'a eu sa carte au NSDAP en plus. Mais après-guerre il a clairement choisi son camp.

Sanderling, c'est un peu différent, lui a choisi l'URSS il y a très longtemps, donc malgré son statut allemand, ça reste plus ou moins un chef russe, il a de ce fait probablement moins subi les contraintes liées à la réunification. Contraintes qui devaient être clairement perceptibles étant donné le choix effectué par Kegel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:00

Horatio a écrit:
discobole a écrit:
Il aurait eu sa carte au NSDAP, il aurait sans aucun mal enregistré pour un grand label à l'étiquette jaune Mr.Red

D'après Wiki, il l'avait sa carte Wink .

Ah oui mince, c'est vrai. Pour garder son poste. Il y a plus glorieux Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:01

Ah non, en fait Sanderling est revenu dès 1960 en Allemagne.

Il a même été pris en photo avec Honecker pale :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:03

S'il y a un qui est aussi resté, c'est Neumann. Bon, lié comme il l'était avec sa Philharmonie - qui le reprendra d'ailleurs quelques temps pendant les années 90, son choix est compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:04

alexandre. a écrit:
Ah non, en fait Sanderling est revenu dès 1960 en Allemagne.

Il a même été pris en photo avec Honecker pale :
Spoiler:

Oui jusque dans les années 80 on voit Sanderling diriger très souvent au Palast der Republik pour les différentes commémorations du régime...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:10

Abendroth, c'est plus compliqué que ça. Dans les années 30, les nazis l'ont soupçonné d'être un libéral voire carrément un sympathisant communiste, ils l'ont mis au placard pendant un moment, avant de lui proposer de se racheter en adhérant au NSDAP et en remplaçant Bruno Walter à la tête du Gewandhaus... ce que le brave Hermann accepta sans trop en mesurer les conséquences...
A la "libération", à cause de ce choix et malgré ses vieilles sympathie supposées pour l'URSS, il était grillé auprès des autorités soviétiques qui lui retirèrent le Gewandhaus, lui confiant à la place le plus modeste Orchestre de la radio de Leipzig. Petit à petit il finira par revenir dans les petits papiers du Parti et par recevoir les honneurs de la RDA, mais globalement on peut quand même dire qu'il a réussi l'exploit de griller sa carrière d'un côté comme de l'autre. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty
MessageSujet: Re: Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!   Chefs oubliés....du disque et du reste du monde! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?
» Pianistes peu connus ou bien oubliés .
» Méhul, Gossec, ces génies oubliés!
» Medtner : discographie
» Vos chefs préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: