Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

Medtner : discographie

5 participants
AuteurMessage
hugo75
Mélomane averti
hugo75

Medtner : discographie Empty
MessageSujet: Medtner : discographie   Medtner : discographie EmptySam 31 Jan 2015 - 10:27

Voici un compositeur russe longtemps oublié des mélomanes. Et pourtant, son œuvre, coincée entre Rachmaninov (qui l'admirait au point de lui dédier son 4ème concerto) et Scriabine, vaut vraiment le détour par la richesse de ses thèmes mélodiques comme par le spleen typiquement slave qu'elle véhicule. Pour ma part, c'est par l'intermédiaire du pianiste Yevgeny Sudbin que je l'ai découvert.

Cet artiste russe que j'admire et qui a notamment gravé des récitals Scriabine et Rachmaninov couverts de lauriers par la presse anglo-saxonne et américaine, vient d'achever une intégrale des concertos de Medtner entamée en 2007. On y retrouve les caractéristiques habituelles de son jeu : toucher typiquement russe au fond du clavier avec de belles envolées lyriques mais aussi des allègements miraculeux rehaussés parfois par un usage parcimonieux de la pédale dans la lignée d'un Horowitz. Bref un très grand pianiste qui vous tient en haleine tout en préparant à fond ses enregistrements (il a mis plusieurs années avant d'enregistrer le 3ème concerto car il souhaitait trouver un chef susceptible de faire un travail en profondeur sur cette œuvre rarement enregistrée).

Bref, si vous aimez le Rach3, tentez le Medtner3 qui n'est pas sans rappeler la douloureuse nostagie russe de son ainé et poursuivez l'aventure avec les deux autres concertos :

Medtner : discographie 515fLBbtHgL._AA160_ Medtner : discographie 51Lfg7mcufL._AA160_ Medtner : discographie 61VnItBmJoL._AA160_

A noter aussi, l'existence de deux gravures mythiques et volcaniques du premier et troisième concerto par le tandem Nikolayeva/Svetlanov qui valent le détour en dépit d'une prise de son un peu dure et moins confortable (Melodiya du début des années 60) :

/watch?v=9PWEGpe-5Zk
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie EmptyMar 30 Nov 2021 - 22:48

Medtner : discographie 51ckvq11

Nikolai Medtner: Mélodies oubliées
Cycles pour Pianoforte Op 38 & 39 / 2004
Irina Ossipova

On ne parle pas souvent de Medtner, c'est vrai que ses sonates sont complexes,parfois interminables et souvent pas toujours faciles à trouver,pourtant ,elles méritent à la longue,d'être explorées et l'on en est bien récompensé.Pour ceux qui ne connaissent pas, un bel album très poètique ,pour entrer dans cet univers particulier mais très riche et attachant.
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie EmptyLun 13 Déc 2021 - 9:33

Un compositeur en effet assez largement ignoré... et pourtant ses concertos pour piano (la seule partie de son oeuvre que j'ai déjà écoutée) valent le détour... entre Rachmaninov et Scriabine, mais en plus "classique" ; pour moi, moins séduisants que Rachmaninov, ou surprenants que Scriabine. Mais une musique très intéressante, "fouillée" et moins pathos que Rachmaninov (que malgré tout j'adore).
Je suis assez curieux des CONCERTOS 2 et 3 par le compositeur lui-même et le Philharmonia Orchestra dir. par  Issay Dobrowen (1947). Si quelqu'un a déjà écouté cela ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie EmptyLun 13 Déc 2021 - 10:42

Je rejoins cette description une sorte de Rachmaninov plus sophistiqué et abstrait, très lyrique mais pas très mélodique. J'ai beaucoup aimé quand je l'ai découvert (ça permet d'éviter le petit malaise du surépanchement), mais je n'y reviens pas beaucoup, c'est à la fois un peu sirupeux et un peu élusif. Embarassed
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie EmptyLun 13 Déc 2021 - 11:02

J'étais persuadé d'avoir parlé de ses Lieder, mais je n'ai pas retrouvé...bizarre!  scratch

Medtner : discographie 51dtyk10
Détails:
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie EmptyLun 13 Déc 2021 - 12:55

Medtner : discographie Th_410
Autre beau disque de Romances de Medtner par Lydia Chernykh
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie EmptyLun 13 Déc 2021 - 13:14

Rubato a écrit:
J'étais persuadé d'avoir parlé de ses Lieder Songs, mais je n'ai pas retrouvé...bizarre!  scratch

J'ai retrouvé; c'est ici
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie EmptyVen 17 Déc 2021 - 13:50

Medtner : discographie 51tzb410

Bon ,c'est un peu ouvrir une porte ouverte , que de dire du bien de ce coffret,des sonates de Medtner par Marc-André Hamelin, surtout que je n'ai écouté que le premier disque, l'ayant reçu très récemment.Mais franchement je trouve ça superbe, d'abord le son du piano et la façon très  poètique dont joue Hamelin.On a beaucoup parlé de l'école russe de piano, mais si l'on écoute de plus près tous ces pianistes célèbres,on s'aperçoit qu'ils avaient chacun ,une façon de jouer très différente, le jeu de Neuhaus n'a rien à voir avec celui de Feinberg ou bien Richter n'a rien à voir non plus avec  Horowitz.Sans parler de Sofronitsky qui était lui aussi ,complètement à part.
Medtner était lui-même un bon pianiste et sa musique ,surtout ses sonates, reste très riche,imaginative,pleines de difficultés  pianistiques ,mais  pour moi ,jamais ennuyeuse . On a beaucoup  souligné chez lui et dans cette musique "le chromatisme saturé,un  goût pour les ornements expressifs,la  virtuosité étourdissante, avec en plus  un art de la divagation harmonique". Bertrand Boissard
Comme toute musique romantique, de virtuosité et de finesse,elle fait la part belle ,aux interprètes et aux différentes sensibilités et c'est ,en la réécoutant souvent ,qu'on s'aperçoit de la richesse de ces oeuvres et des possibilités variées,qu'elles offrent à l'auditeur .
Ici ,dans les deux premières sonates, il y a vraiment une évidente osmose avec M.A Hamelin et une appropriation lucide et  naturelle de ces deux oeuvres.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie EmptyVen 24 Déc 2021 - 12:17

Autant ,j'avais réussi a bien appréhender la 1ère sonate,déjà dans la belle version de Lucas Debargue, autant avec la deuxième sonate ops 11,dite Triade (trois petites sonates en une seule )J'avoue ,j'ai plus de mal. L'oeuvre est dédiée, après avoir été composée, à son beau-frère qui s'est suicidé et s'inspirerait  d'un poème de Goethe" La Trilogie de la Passion ". A Werther, Elégie, et Reconciliation.
Reconnaître pour moi ce programme est plutôt difficile pour l'instant,,mais j'ai bon espoir d'y arriver un jour.
Trois petites sonates séparées qui forment un tout ,dans cette Triade , mais qui échappent toutes  à la facilité, la troisième est d'une efficacité redoutable,autant elle est forte et touchante.
En fait tous ceux qui écoutent les sonates trouvent ,dans l'ensemble que c'est une musique difficile à assimiler pour l'oreille et que c'est un compositeur diffus, ou l'on a du mal à se retrouver et je peux pas leur donner tort .C'est vrai qu'on y perd un peu, ses repères habituels.
Bref, pour en revenir au début,c'est  une oeuvre complexe, riche et qui ne se livre pas facilement. Surtout si l'on se dit ,qu' on est simplement en face ,en tout et pour tout de, seulement 24 minutes de piano,et bien pour moi,après nombre d'écoutes  le combat reste rude.
Hamelin est remarquable de justesse et de sensibilité .Il adapte remarquablement son piano à l'oeuvre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Medtner : discographie   Medtner : discographie Empty

Medtner : discographie
Page 1 sur 1