Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 (Rock) King Crimson

Aller en bas 
+12
arnaud bellemontagne
leandreGarrecin
Hurlu&Berlu
Duck Feeling
Pinch
droopy
arsen6203
Le vieux roi d'Allemonde
Swarm
jolan
chipstouille
loner
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loner
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyMer 17 Jan 2007 - 22:51

qui connait ?

je crois que ça peut intéresser pas mal d'amateurs de classique puisque issu du rock "progressif" et en partie influencée par le classique et le contemporain (l'une des principales influences du leader Robert Fripp est Béla Bartok).
un très grand groupe, surtout pour sa trilogie d'albums composée de "Larks Tongues in Aspic", "Starless & Bible Black", et "Red". sur ce dernier album figure le célèbre "Starless" qui est l'un des plus grands morceaux issu de ce mouvement.
mais ces 3 albums sont à mon avis indispensables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyVen 19 Jan 2007 - 15:12

Hmmm...
Dis-moi, on ne se serait pas déjà croisés quelque part nous deux? (à te voir parler en 2 messages de Led Zeppelin et King Crimson, j'en ai bien l'impression cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyVen 19 Jan 2007 - 16:22

Grand amateur de rock et métal prog, je connais bien évidemment ce grand groupe.
"Red" est leur chef d'oeuvre ( il y a d'ailleurs dessus une improvisation qui sonne assez contemporain ), "Starless" leur plus beau titre, mais il ne faut pas oublier "Fracture", beaucoup plus inventif.
Et "The Power to believe", leur dernier grand opus.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyVen 19 Jan 2007 - 17:19

Moi je reste un très grand fan du tout premier album "In the Court of the Crimson King" (Greg Lake qui chante avec sa voix d'ange avait seulement 19 ans) un chef d'oeuvre absolu de bout en bout!! Il y a un ou deux titres excellents sur le deuxième "In the wake of poseidon" ("Pictures of a City" je crois), après ça "Lizard" et "Islands" me semblent un peu secondaires (je les connais mal) puis "Lark's tongues in Aspic" et "Starless and Bible Black" sont magnifiques, surtout le titre "The Night Watch" sur "Starless..." et après, "Red" c'est vrai que c'est la synthèse absolue de tout ce qu'ils ont fait de mieux, notamment ce morceau "Starless" absolument sublime. Après ça, "Discipline" j'aime bien mais ça me touche déjà beaucoup moins. Le reste je n'ai que vaguement écouté mais dès les années 80 je décroche déjà pas mal du trip technico-intello-rock.
Revenir en haut Aller en bas
loner
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptySam 20 Jan 2007 - 12:37

chipstouille a écrit:
Hmmm...
Dis-moi, on ne se serait pas déjà croisés quelque part nous deux? (à te voir parler en 2 messages de Led Zeppelin et King Crimson, j'en ai bien l'impression cheers )
là peut-être ? http://lpzep9.free.fr/forum/index.php Wink
Revenir en haut Aller en bas
loner
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptySam 20 Jan 2007 - 12:42

jolan a écrit:
"Starless" leur plus beau titre, mais il ne faut pas oublier "Fracture", beaucoup plus inventif.
leurs deux plus grands titres à mon avis. mais tout de Larks Tongues à Red est vraiment indispensable.

pour les autres albums cités, In The Court est plus un album historique qu'autre chose je trouve, mis à part 21st Century Schizoid Man et dans une moindre mesure Epitaph, tout est bien trop pompeux, mièvre et désuet à mon goût.

concernant Discipline, si on s'y fait aux sonorités new wave, c'est vraiment un excellent album, très inventif dans la répétition et l'enchevêtrement des motifs.

dans les albums récents, The Power to Believe et Thrak sont tranchants (évitez les autres genre Construkction of light), mais il y a la magie en moins...
Revenir en haut Aller en bas
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptySam 20 Jan 2007 - 13:57

Euh...non
C'est pas toi là?:
http://fp.nightfall.fr/index.php?choix=15&auteur_act=131
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptySam 20 Jan 2007 - 15:17

loner a écrit:
jolan a écrit:
"Starless" leur plus beau titre, mais il ne faut pas oublier "Fracture", beaucoup plus inventif.
leurs deux plus grands titres à mon avis. mais tout de Larks Tongues à Red est vraiment indispensable.

Je te conseille d'écouter mon Blind Test, tu apprécieras certainement certains extraits. Apparemment on aime le même rock prog.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 1 Fév 2007 - 10:02

Autre son de cloche : moi c'est la période années 80 que je préfère, avec Tony Levin et Adrian Belew, notamment pour le disque de concert "Absent lovers". Ça devient certes encore plus orienté vers la démonstration de virtuosité à cette époque, mais les compositions, paradoxalement, me semblent en même temps plus fortes et plus touchantes, cf. "Sleepless" par exemple.
Les trucs du début s'écoutent avec nostalgie, mais il y a d'évidents excès : Jon Anderson chantant "Lizard", ça sonne comme du très mauvais Genesis...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 1 Fév 2007 - 11:34

Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
du très mauvais Genesis...

Tiens puisqu'on en parle... Quelqu'un ici adore-t'il aussi les premiers albums de Genesis? Je suis personnellement un très grand fan des débuts, et le vice me pousse même jusqu'à "...and then there were three" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux roi d'Allemonde
Mélomane du dimanche
Le vieux roi d'Allemonde


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Kobaïa
Date d'inscription : 09/09/2005

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 1 Fév 2007 - 21:40

Swarm a écrit:
Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
du très mauvais Genesis...

Tiens puisqu'on en parle... Quelqu'un ici adore-t'il aussi les premiers albums de Genesis? Je suis personnellement un très grand fan des débuts, et le vice me pousse même jusqu'à "...and then there were three" !!!

Ah mais bien sûr, et sans complexes ! Tous ceux avec Peter Gabriel sont d'un goût très sûr (enfin on peut passer sur le premier et Trespass), voire touchent au sublime (Foxtrot, The lamb lies down on Broadway...). Ensuite je prends les deux premiers avec Collins au chant, A trick of the tail et (surtout ?) Wind and wuthering. Après, ça devient très vite une sinistre blague.

Dans le genre musique tolkiennique, ce sont les moins graves. Avec Led Zeppelin.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:19

Le vieux roi d'Allemonde a écrit:
Ah mais bien sûr, et sans complexes ! Tous ceux avec Peter Gabriel sont d'un goût très sûr (enfin on peut passer sur le premier et Trespass), voire touchent au sublime (Foxtrot, The lamb lies down on Broadway...). Ensuite je prends les deux premiers avec Collins au chant, A trick of the tail et (surtout ?) Wind and wuthering. Après, ça devient très vite une sinistre blague.

Totalement, mais alors totalement d'accord avec tout ça. En plus tu aimes Pelléas, quelle classe. Je rajouterais "Selling England by the Pound" pour la période Gabriel, qui a quelques morceaux absolument magnifiques ("Firth of Fifth") mais concernant la période Collins, j'ai toujours quand même un peu de peine avec le côté un peu "rigolo" de "Trick of the tail", et effectivement "Wind and wuthering" est sublime ("One for the vine" sublime de bout en bout, "Afterglow" ce début de couplet avec "like the dust that settles all around me... I must find a new home" c'est juste magnifique).

Concernant la suite de leur carrière, c'est marrant, il y a plein de gens qui décrochent mais moi j'adore vraiment vraiment "And then there were 3", il y a là quelques uns des plus beaux titres de Tony Banks ("Undertow" sublimissime, "Burning Rope" hyper épique et super touchant) et puis, étonnament deux titres fabuleux de Rutherford ("Deep in the motherlode" et ce "Say it's alright Joe" hyper touchant surtout ce refrain poignant "There were kings who were laughing in the rain...")

Si tu aimes "Wind..." il n'y a aucune raison d'aimer cette pop grand format hyper élaborée avec des structures inattendues et plein de rebondissements et surtout une inspiration inégalée, une concision et une couleur automnale d'ensemble qui n'a pas de pareil à part......... Pelléas.

Nan j'déconne mais quand même je persiste à penser qu'il y a un point commun entre les harmonies et les accords des impressionistes français et l'univers harmonique de Genesis, quelque chose qui me touche profondément...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 5 Fév 2007 - 11:19

Les liens entre King Crimson et la musique classique ne sont pas toujours évident parce qu'il y a rarement des citations directes. Voila quand même quelques liens:
"The Devil's Triangle" est directement inspiré de "Mars" de Gustaf Holst (le nom de Holst n'apparait pas sur l'album à la demande des ayants droits horrifiés par l'arrangement...)
"42nd at Treadmill" (de "Picture of a City") est inspiré par "Le vol du bourdon" de Rimsky-Korsakov (initialement ce morceau est composé par Fripp pour la partie du vol de "Birdman"... vol trop hératique pour être accepté par les autres)
"Larks Tongue in Aspic" contient une citation de "The Larks Ascending" de Vaughan Williams (Cross improvise en copiant inconciemment le thème - Muir donne le nom de la pièce...)
et pour les années 80 c'est Steve Reich et Philip Glass les inspirateurs - avec notamment "Waiting Man" qui est un hommage direct au "Drumming" de Reich.
Sinon Fripp cite régulièrement Bartok et Elgar.

Pour Genesis, c'est plutôt vers les romantique qu'il faut se tourner du côté de Banks et de Bach pour Hackett (celui-ci cite Bach régulièrement dans ses pièces pour guitares solos). Pour moi celui qui avait le plus grand potentiel de compositeur et le plus cultivé était Anthony Phillips comme l'ont montré ses albums solos... Banks a récemment sorti un CD classique chez Naxos dont les extraits que j'ai entendus montrent un grand manque d'inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
loner
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:04

arsen6203 a écrit:
"Larks Tongue in Aspic" contient une citation de "The Larks Ascending" de Vaughan Williams (Cross improvise en copiant inconciemment le thème - Muir donne le nom de la pièce...)
Cross dit qu'il ne connaissait pas encore "The Lark Ascending" de VW lorsqu'il a joué son solo dans "Larks Tongues part I"... et que la coincidence est bien rigolote étant donné la ressemblance entre les deux noms !
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 26 Fév 2007 - 13:52

loner a écrit:
arsen6203 a écrit:
"Larks Tongue in Aspic" contient une citation de "The Larks Ascending" de Vaughan Williams (Cross improvise en copiant inconciemment le thème - Muir donne le nom de la pièce...)
Cross dit qu'il ne connaissait pas encore "The Lark Ascending" de VW lorsqu'il a joué son solo dans "Larks Tongues part I"... et que la coincidence est bien rigolote étant donné la ressemblance entre les deux noms !

Si je reprend ce que David Cross a dit a Sid Smith: David Cross n'a pas repris le thème de Larks de façon consciente. Il dit encore qu'il n'avait pas souvenir de la pièce au moment de son impro. Mais il ajoute qu'il lui semble plus que plausible qu'il ait entendu cette pièce précédemment probablement lorsqu'il prenait ses cours de violon. Il aurait donc repris le thème inconsciemment.
Le nom de la pièce a été donnée par Jamie Muir qui a une très grande culture musicale. Je pense que lui a reconnu le thème mais ça n'est qu'une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:46

Une news qui m'avaient échappé : nouvelles remasterisations à venir pour King Crimson.
Citation :
King Crimson ré-édité_
Afin de fêter dignement leurs 40 ans de carrière, l'intégralité de la discographie de King Crimson va être ré-éditée. Chaque album sera disponible en édition standard remasterisée et en édition Deluxe avec Dvd audio 5.1 en bonus. Ces nouveaux mixages sont confiés à Robert Fripp et Steven Wilson (Porcupine Tree).

Les 1ers à sortir sont:
21/09/2009 - Red contient l'album original + les pré versions de Red & Fallen Angel ainsi que la version intégrale de Providence. Le Dvd contient les versions de l'album en 5.1, y compris les titres supplémentaires, et Journey to the Centre of the Cosmos ainsi que les vidéos de leur passage à la télévision française en 1974, où ils ont joués: Larks’ Tongues in Aspic II, The Night Watch, Lament & Starless.

12/10/2009 - In the Court of the Crimson King sera, lui, disponible en trois versions: CD+ DvdA / Double CD et coffret. Le Cd contient l'intégralité de l'album remasterisé et en bonus: Une ancienne version de I Talk to the Wind, Epitaph et la session d'enregistrement des effets de vent sur 21st Century Schizoid Man. Le Dvd contient les versions de l'album en 5.1, y compris les titres supplémentaires ainsi que plusieurs pistes bonus issues des sessions d'enregistrement.

Le CD2, de l'édition double, contient la version de 2004 incluant la version instrumentale de 21st Century Schizoid Man, l'enregistrement de I Talk to the Wind au Top Gear de John Peel et un transfert des faces A et B du single The Court of the Crimson King. Les détails du coffret seront fournis ultérieurement.

26/10/2009 - Lizard contient l'album original + les bonus: Lady of the Dancing Water (Version alternative), Bolero (Version alternative) et une prise studio de Cirkus. Le Dvd contient les versions de l'album en 5.1, y compris les titres supplémentaires.

Red sera ma priorité.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:05

Aucune trace de Red remastérisé, grrr !
Ils ont retardé ou quoi ? (attente que l'effet Beatles s'atténue ?)
Ou alors une sortie automnale risquerait d'augmenter le taux de suicide, étant donné la tonalité générale de l'album ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:31

droopy a écrit:
Aucune trace de Red remastérisé, grrr !
Ils ont retardé ou quoi ? (attente que l'effet Beatles s'atténue ?)
Ou alors une sortie automnale risquerait d'augmenter le taux de suicide, étant donné la tonalité générale de l'album ? Mr. Green

Non la sortie fin septembre, c'est uniquement en Angleterre et USA. Pour la France il faut compter un délai d'environ un mois (en cause la lenteur de Musea le distributeur français qui deal avec Panegyric et qui au passage multiplie le prix par quasiment 2...).
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:30

Merci ! J'suis vraiment trop ... de n'avoir pas franchi les frontières françaises !
Je ne vais pas attendre, et le commander via amazon.com, apparemment les aficionados sont conquis, et je me réjouis déjà de le re-re-re-re-découvrir, sans oublier les bonus autrement plus intéressants et généreux que sur les remasters Beatles !
Youpiiiii !!!
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:38

droopy a écrit:
Merci ! J'suis vraiment trop ... de n'avoir pas franchi les frontières françaises !
Je ne vais pas attendre, et le commander via amazon.com, apparemment les aficionados sont conquis, et je me réjouis déjà de le re-re-re-re-découvrir, sans oublier les bonus autrement plus intéressants et généreux que sur les remasters Beatles !
Youpiiiii !!!

Tu peux aussi le commander chez Burning Shed le magasin en ligne de Tim Bowness (l'acolyte de Steven Wilson dans No Man) et Peter Chilvers.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:41

Magnifique réédition de Red, aucun foutage de gueule sur la qualité et la quantité !
Le son mérite des louanges en dépit de réserves entendues parfois (sur le remix de la basse et de la batterie essentiellement) et que je ne fais pas miennes, Starless y devient définitif en quelque sorte ! Chef-d'oeuvre total.
Le dvd, avec une demi-heure de live capté par la french T.V., oui oui !, est un complément de qualité, pas un bonus sans âme.
Certes, demeure un (long) morceau que je n'aime pas (un seul, c'est peu pour King Crimson !), mais le reste est d'un tel niveau que l'on s'en fout !

Là, je me dis que décidément les Beatles remasters sont encore à parfaire !
Snif, grrr... qu'ils se dépêchent !!!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptySam 28 Nov 2009 - 13:42

Je regardais la video bonus sur Red 2009, et je ne m'étais jamais rendu compte à quel point Bruford, enfin, sur ces images !, pouvait être un croisement étonnant entre Mick Jagger et Harpo Marx... Mr. Green
De même que David Cross me faisait penser au fils vampire homosexuel du Bal des vampires de Polanski !
Quant à Fripp, extraordinairement impassible, je pense que Gus Van Sant pourrait l'engager.
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:01

quelqu'un a écouté le récent coffret In the Court of the Crimson King qui contient notamment un remixage et un remastering de l'album?

ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:35

Et bien comme je l'ai un peu dit sur un autre topic, je trouve le remix stéréo assez mauvais dans la mesure où il dénature l'oeuvre originale. Steven Wilson a voulu offrir une vision plus précise, plus policée et moderne de l'album. Dans l'absolu on entend peut-être mieux tous les instruments et tous les éléments qui composent le son. Mais le mix original - qui consiste aussi à faire des choix de son - est transformé, l'ambiance des passages plus atmosphériques et psychédéliques est complètement ruinée, les moments de grâce sonnent sûrement plus modernes mais moins magiques et envoûtants. Bref, un remix techniquement irréprochable mais plus gadget qu'autre chose pour moi.

Il y a aussi une version 5.1 que je n'ai pas pu écouté. Je pense qu'il y a quelque chose de plus amusant que le remix stéréo et que la performance de spatialisation du son ferait peut-être oublier les traitements un peu cliniques sur le son. Mais c'est toujours pareil, quand je veux écouter le premier King Crimson, j'ai envie de l'entendre tel qu'il est sorti en 1969. Après c'est sûr qu'il y a des cas particuliers : les albums de Genesis ont été remixés par certains musiciens eux-mêmes dans le but d'offrir un mix fidèle à l'original mais beaucoup plus puissant. Et dans la mesure où je trouvais la production des Genesis un peu chétive de base, je trouve les remixes très bons.

Par contre le remaster de In The Court Of The Crimson King - qui consiste donc seulement à "nettoyer" les bandes du mix original, pas de révisionnisme dans cette approche - est excellent et il a été supervisé par Robert Fripp en 2004. Cette version est disponible séparément du coffret en boitier jewel tout à fait convenable. Autrement il y a des démos et des bootlegs dans le coffret, mais la prise de son ne me dit rien qui vaille. Pas d'inédit en vue. La réédition de Red est plus alléchante, il y a des vidéos pour la télévision française !

Cela dit il vaut mieux écouter par soi-même, cette histoire de remix, tout comme pour le disque lui-même, est une affaire de goûts ! Je le trouve neutre et lisse, d'autres précis et puissant !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 4 Mar 2010 - 9:29

Concernant les remix de 2009, si ils ont été fait par Steven Wilson c'est sous la supervision de Robert Fripp et c'est lui qui a orienté les choix notamment pour le remix stereo de "In The Court".
Pour le 5.1 si je trouve cela très efficace pour "Lizard", je n'ai pas vu de grand intérêt pour "In the Court" et "Red" mais je n'ai fait qu'une seule écoute d'une oreille distraite.
Au niveau des remix stereo. Pour "In the court" en 2009 Robert a choisi comme en 1989 (avec Arnold) de revoir le mixage et même d'abréger l'improv de "Moonchild", alors qu'en 1999 et 2004 (avec Singleton) il avait choisi de respecter le mix de l'album original. Pour rappel les mix de 1989 et 1999 ont été fait à partir d'une copie stéréo du master. Les remix de 2004 et 2009 eux ont été fait à partir des bandes d'origines avec les 8 pistes. J'ai surtout écouté les bonus, donc je ne jugerais pas le remix stéréo de 2009.
Pour "Lizard" le mix a également été revu en 2009 à partir des bandes 8 pistes. Le son sonne plus moderne mais comme la production originale de "Lizard" était un peu flou, cela me paraît être un bien.
Pour "Red" il n'y pas eu de remixage stéréo en 2009. La version stéréo sur le CD est la même que la version de 1999 (rééditée à l'identique en 2004 et 2009 donc).
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyVen 5 Mar 2010 - 9:55

Passons maintenant au coffret.
Celui-ci contient la version double CD de "in the court":
remix steréo de 2009 et 2004 (également sur DVD-A)
+ en 1er bonus la version 2009 de moonchild complète, ITttW version guitare et flute et un second mix avec la deuxième partie du solo de flute remplacé par un solo de guitare (à l'origine le solo de flute est fait à partir de deux prises Ian s'étant planté sur la fin lors de la première prise et sur le début lors de la seconde, au lieu de faire une troisième prise ils ont mixé le début et la fin de la première et seconde prise), Epitaph sans les voix, et les sessions de "Vents" (ces bonus figurent également sur le DVD-A)
+ en 2ème bonus 21st instrumental (déjà présent sur CC live à Hyde Park), 21st BBC (présent sur "Epitaph" mais ici à partir des bandes d'origine), ITttW BBC (source boot) et le single ItCotCK (bonus absents du DVD-A)
Le CD3: 21st (instrumental), ITttW (variation sur le thème par les musiciens), Epitaph (remix inclutant quelques chutes), Moonchild (première partie - première prise), ItCotCK (3ème prise) [ces 5 morceaux sont sur le DVD-A] + une transcription du vynil d'origine.
CD4: Hyde Park 1969 (légérement amélioré par rapport à la version CC), Fimore East 1er set (ItCotCK (source Bootleg) et les 3 morceaux qui sont dispos sur CC 25 et non sur "Epitaph - ce boot est également dispo sur DGMlive).
CD 5: transfert du vinyl mono et du single mono.
DVD-A: les pistes 5.1 et stéréo HQ + les bonus cités plus haut.

Donc si on additionne le double CD et de DVD-A on a à peu prêt tout, sauf les lives qui sont dispos soit en téléchargement soit en CC et les repiquages de vinyls.

Maintenant au niveau des bonus je n'aurais pas fait le même ordre, notamment j'aurais mis la version remixé de ITttW dans l'"alternate album" (CD3) plutôt qu'un variation sur le thème qui aurait eu plus sa place en bonus du CD1. Mais bon cela n'a pas vraiment d'importance.
Ce que l'on voit surtout c'est qu'ils ont eu pas mal d'hésitations pour ITttW qui est la plus vieille chanson du groupe puisqu'elle était déjà joué par Giles, Giles et Fripp et celle qui a le plus évolué jusqu'à l'album pour ne (quasiment) plus être joué en concert après la sortie de l'album.
On voit aussi qu'ils ont envisagé mettre une fin improbable sur "Epitaph".

On apprend à la lecture du livret que "Moonchild" a bien dû être jouée en concert au moment de son écriture. Que l'album a failli être double et aurait compris "Get Thy Bearing", "Drop In" et éventuellement "Tomorrows People" "Under the Sky" et "Mars". Cette idée a été abandonnée lorsque certains de ces morceaux n'on plus été joué en concert.
Il existerait également une chanson signée Fripp/sinfield liées à 21stSCM dont ni l'un ni l'autre n'ont de réel souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:37

A voir sur le site de "DGM une version courte du clip pour la chanson titre "A Scarcity Of Miracles du futur album de Jakkszyk/Fripp/Collins (avec la participation de Levin/Harrisson) que Fripp considère comme un KC projeKct. L'album a débuté en 2009 suite à l'implication de Jakko dans le remix 5.1 de Thrak . Jakko et Robert ont enregistré quelques improv de duo guitares/soudscapes puis cela a évolué plus vers un album de chanson avec l'arrivé de Mel. Enfin la secion rythmique initialement ernregistrée par Jakko a été reprise par Tony et Gavin...

Le remix 5.1 de Larks est en court de mastering. Finalement celui-ci aura aussi son nouveau mix stéréo puisque Steven Willson est remonté aux sources des bandes originales.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 7 Avr 2011 - 16:42

J'ai été également un grand fan de King Crimson, principalement de la trilogie, et surtout de Starless & Bible Black.

Ce qui est marrant, c'est que j'ai découvert ça tout à fait par hasard, à la fin des années 80', alors que ce genre de groupes était surtout connu des personnes nées au début des années 50'. Pour l'anecdote, mon frangin s'amusait à ramollir des vieux vinyls à la bougie, afin d'en faire surgir des formes, ceci dans un but artistique; un jour, il se décide à écouter certains disques achetés pour un franc symbolique sur une braderie, et toc, il tombe sur un King Crimson (et aussi un ELP) ! (Rock) King Crimson Good3

Starless & Bible Black et Larks' Tongues in Aspic sont les albums qui m'ont le plus marqué. J'adorais le jeu de batterie de Bill Bruford, et je suis à peu près certain que Stewart Copeland s'en est un peu inspiré (la peau de caisse claire assez tendue, souvent frappée sur le bord avec force et netteté, comme le dit très bien l'article Wiki; la façon de marquer des temps forts à des moments inattendus ou décalés; la gestion des climaxes; le son proche de TAMA).

Un morceau comme Starless And Bible Black, ou Fracture, m'apparait comme une réussite très convainquante, en terme de structure compositionelle, de "musique moderne avec batterie" d'élaboration semblable à celle d'une œuvre de musique classique. Vous me direz que cela est fréquent dans le jazz, mais justement, là ce que j'aime bien, c'est que c'est beaucoup plus rock que jazz (et que ça ne part pas dans tous les sens).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Hurlu2Berlu
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:07

A voir où vous savez, Pat qui provoque en duel Tobias Ralph (AB Power Trio) sur "Indiscipline". Là les deux batteurs sont vraiment indisciplinés.

/watch?v=0Vm5eWmdCh8&feature=plcp
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:20

Emission Rockoscopie avec Aymeric Leroy:

http://calyx.perso.neuf.fr/mp3/Rockoscopie_King_Crimson.mp3
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: King Crimson - In the wake of Poseïdon   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 16:48

Dans la droite lignée du précédent suite au départ de Ian Mc Donald, Rob Fripp, musicien émérite et imaginatif relève le gant et écrit de bout en bout cet album au contraste fort (la luminosité forte de la première face, en opposition à l'obscurité de la seconde) marqué encore par l'empreinte "ectoplasmique" du disparu (partie finale du triangle du Diable) d'ailleurs inspiré de la planète Mars du père G. Holtz.
Cette oeuvre à la fois subtile et forte, servira de tremplin aux deux ou trois skeuds qui suivront derrière Islands, Lizard, jusqu'à Lark's tongue in aspic "avec le soleil et la lune qui font l'amour"  Good

Trois constructions sonores atypiques qui clôtureront la plus poétique & la plus féérique période du Roi Cramoisi  king 

(Rock) King Crimson King-crimson-in-the-wake-of-poseidon-front

(Rock) King Crimson 439219b

(Rock) King Crimson Cover_44361992009

Des pochettes exquises qui ressemblent au contenu  viking 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25869
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:08

Pas celui que je prefere, il a un côté remake d'In the Court...par contre j'adore Lizard, plus personnel dans son esthétique AMHA.

Ensuite avec Larks, Starless et Red c'est un style plus organique et electrique qu'ils vont privilegier.

Sinon il est peut être préferable de regrouper toutes tes contributions prog dans le topic suivant au lieu de multiplier les topics d'albums à l'infini:
https://classik.forumactif.com/t4012p900-rock-progressif-playlist

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:07

Oui, je confirme les propos d'Arnaud, parce qu'on a déjà écrit pas mal de messages sur le sujet. J'ai déjà dit ce que je pensais de l'album, je ne vais pas y revenir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:31

Et je rappelle qu'il y a un index... (pas à jour mais bon)
https://classik.forumactif.com/t3356-index-autres-styles

Je fusionne avec le sujet existant.

Merci de ne pas multiplier les sujets inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25869
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:03

Merci Chef.  salut 
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: King Crimson - THRAK   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:14

Un "bruit rose" nous fait entrer brutalement dans l'univers fuligineux du Roi Cramoisi. Violence, fusion, mais chaos ordonné qui se plie aux lois de l'harmonie et brûle nos esprits choqués à la manière d'un magma explosif.
Aussi forte et tonitruante qu'elle soit, cette musique nous fait pénétrer d'une mesure à l'autre dans des territoires absurdes, mélancoliques tout à fait inédits, où le féérique le dispute au désespoir qui reste plus que jamais la dominante de ces musiciens virtuoses mais fantaisistes, à l'imagination débridée…
On reconnaît çà et là l'influence ténue mais prépondérante des Beatles, un hommage percutant à ce groupe mythique, qui ne cessait en son temps d'expérimenter  santa 
Ce disque renoue avec le cauchemar rouge laissé par "RED" ; il en est une sorte d'organe mutant qui s'est atrophié à la naissance de "Konstruktion of light" œuvre intermédiaire d'une curieuse vacuité et bien après le déroutant tryptique "Discipline/Beat/Three of a perfect pair", aux sons cinglants et expressionnistes  bom 

Le dernier disque de King Crimson s'appelle "the Power to believe" sorti en 2003. Depuis... le silence  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:21

Le silence... Oui et non !

Il y a quelques performances live sympatoches délivrées par ces "dinosaures", emmenés par Adrian Belew au sein de son Projekct.
Bien sûr, dans le tas, on trouve des approximations, des redites (un peu toujours les mêmes reprises), des voix pas toujours bien placées, mais ça permet de tenir le coup en attendant une nouvelle création !!
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: King Crimson - the power to Believe   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:29

Dans cette dernière étude, le groupe s’est concentré sur les effets, le son, les artifices engendrés par les "racks" (pédaliers raccordés aux guitares).

Plus d’instrumentaux et la volonté affirmée encore d’une construction sonore inclassable ! Pour le fond nous restons dans le sillage de THRAK qui décidément a marqué une étape importante dans l’évolution du groupe avec ce sentiment ambigu de défaitisme, de désespoir, de croyance en une prochaine Apocalypse (voir pochette.) Fripp décidément n’a pas confiance en l’être humain; à ses yeux il s’autodétruira à moyen terme. On croirait presque qu’il le souhaite et il ne manque pas l’occasion de nous rappeler que nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de l’homme schizoïde du XXIe Siècle. La Prophétie donc, doit s’accomplir...
Mais revenons à nos moutons : une musique incantatoire dont chaque note, chaque accord est une couleur, souvent dans les teints sombre ou alors violemment contrastée, acide, pleine de fluorescences et de flashes aveuglants  drunken 

Dans la forme, si cette musique avait été le fait d’adolescents filiformes maquillés jusqu’à la racine des cheveux, la plupart de la critique actuelle crierait au génie absolu ; mais voilà, elle est le fait de quatre individus bedonnants qui ont largement passés le demi-siècle pour deux d'entre eux. Il reste que ce disque déchire plus grave que la plupart des productions du même tonneau , l'inspiration en plus of course

(Rock) King Crimson King-crimson-power-to-believe-fin-de-siecle
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:32

Chris3 a écrit:
Le silence... Oui et non !

Il y a quelques performances live sympatoches délivrées par ces "dinosaures", emmenés par Adrian Belew au sein de son Projekct.
Bien sûr, dans le tas, on trouve des approximations, des redites (un peu toujours les mêmes reprises), des voix pas toujours bien placées, mais ça permet de tenir le coup en attendant une nouvelle création !!

il parait qu'ils partent prochainement en tournée dans le territoire US pirat 

Crimso is back  (Rock) King Crimson 2116534536 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:37

Leandre, peux-tu tenir compte de ce qu'on dit?

Xavier a écrit:
Et je rappelle qu'il y a un index... (pas à jour mais bon)
https://classik.forumactif.com/t3356-index-autres-styles

Je fusionne avec le sujet existant.

Merci de ne pas multiplier les sujets inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:38

Les grands groupes ne meurent jamais  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:39

Xavier a écrit:
Leandre, peux-tu tenir compte de ce qu'on dit?


Ah, ces jeunes !!!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyMar 10 Juin 2014 - 12:44

Xavier a écrit:
Leandre, peux-tu tenir compte de ce qu'on dit?

Xavier a écrit:
Et je rappelle qu'il y a un index... (pas à jour mais bon)
https://classik.forumactif.com/t3356-index-autres-styles

Je fusionne avec le sujet existant.

Merci de ne pas multiplier les sujets inutilement.

Oui Xavier ! je suis un peu largué dans ce forum à tiroirs  pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 19 Juin 2014 - 0:34

Smile Concernant King Krimson, pourriez-vous récapituler quels sont les albums majeurs à avoir dans sa CDthèque ?

Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 19 Juin 2014 - 1:17

Perso, j'ai les dix premiers...

Commence donc par le commencement : In the court of.

In the wake of Poseidon ressemble beaucoup au 1er, donc tu peux le shunter pour l'instant.Après, j'ai un faible pour Lizard, Islands et Red.Je suis sûr qu'Arnaud me suivra sur ce coup-là  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 19 Juin 2014 - 1:19

- "In The Court of the Crimson King" où tu retrouveras d' ailleurs Greg Lake, d' Emerson Lake & Palmer, au chant et qui est très bien. Le morceau-titre t 'est peut-être déjà passé à travers les oreilles !
- "Lizard"
- "Red"
- "Discipline" (même s' il "sonne" déjà plus pareil, on arrive dans les 80's, mais je l' aime beaucoup.)
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 19 Juin 2014 - 1:21

Oui, tu peux effectivement rajouter Discipline, même s'il diffère notablement des premiers disques.

Et Ange, tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 19 Juin 2014 - 1:50

Pour Ange:

- Au delà du délire
- Emile Jacotey
- Par les fils de Mandrin
+ Un live, très bien... mais j' ai un trou !  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25869
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 19 Juin 2014 - 10:20

Chris3 a écrit:
Perso, j'ai les dix premiers...

Commence donc par le commencement : In the court of.

In the wake of Poseidon ressemble beaucoup au 1er, donc tu peux le shunter pour l'instant.Après, j'ai un faible pour Lizard, Islands et Red.Je suis sûr qu'Arnaud me suivra sur ce coup-là  Mr. Green 

Oui je te suis en ajoutant Larks tongue in aspic et Starless and bible black(quoique il est peut être plus difficile d'accès au début).  mains 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson EmptyJeu 19 Juin 2014 - 15:38

coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Rock) King Crimson Empty
MessageSujet: Re: (Rock) King Crimson   (Rock) King Crimson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Rock) King Crimson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)
» La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...
» (Rock) Le rock progressif des années 70
» Nat King Cole
» Justin King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: