Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Suppé - Ouvertures | |
| | Auteur | Message |
---|
Brunail38 Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 45 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Suppé - Ouvertures Mar 23 Jan 2007 - 16:07 | |
| Quel enregistrement conseiller et/ou préférer ? Personnellement, j'ai celui de Zubin Mehta que j'aime beaucoup.
Dernière édition par le Mer 24 Jan 2007 - 7:18, édité 1 fois |
| | | Brunail38 Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 45 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Suppé - Ouvertures Mar 23 Jan 2007 - 17:59 | |
| Pourquoi déplacer Suppé chez Rossini ? |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Suppé - Ouvertures Mer 24 Jan 2007 - 0:12 | |
| Désolé, une erreur d'inattention, de plus il m'a bien semblé lire "Ouvertures de Rossini" dans le sujet que tu avais créé... (ça apparaît encore dans ton message d'ailleurs) P.S: alors toi tu changes de pseudo plus vite que ton ombre! |
| | | Brunail38 Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 45 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Suppé - Ouvertures Mer 24 Jan 2007 - 7:17 | |
| Serait-ce donc moi qui me serait trompé ? Rossini... Suppé... flûte ! |
| | | LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Suppé - Ouvertures Lun 16 Avr 2012 - 19:42 | |
| Karajan avec Berlin a également laissé une excellente version des ces tubes classiques J'ai également Marriner avec le London Philharmonic , très bon aussi |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Suppé - Ouvertures Ven 27 Avr 2018 - 1:07 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Franz von Suppé (1819-1895) :
Leichte Kavallerie, -Ouverture Fatinitza, -Ouverture Ein morgen, ein Mittag und ein Abend in Wien, -Ouverture Banditenstreiche, -Ouverture Die schöne Galathée, -Ouverture Dichter und Bauer, -Ouverture Pique Dame, -Ouverture
= Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal
(Decca, octobre 1984)
Dans quelques mois nous fêterons le bicentenaire du compositeur autrichien, commencez à réviser vos classiques ! Superbe image orchestrale, large profonde et étincelante. La direction de Dutoit ne manque pas de brio, mais pour le summum du panache, on ne trouve guère mieux que sous la férule de Paray à Detroit (Mercury).
|
| | | Pierre75013 Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Age : 60 Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Suppé - Ouvertures Ven 27 Avr 2018 - 6:10 | |
| Paray/Detroit excellent, Mehta et Dutoit ne me sont pas très intéressants ; un peu ronronnants En revanche, je ne sais pas si c'est facile à trouver, mais Solti avec le philharmonique de Vienne à la fin des années 50 est, pour moi, tout bonnement formidable. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Suppé - Ouvertures Mar 23 Oct 2018 - 2:03 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Franz von Suppé (1819-1895) :
Leichte Kavallerie, -Ouverture Pique Dame, -Ouverture
= John Barbirolli, Orchestre Hallé de Manchester
(Pye, juin 1957)
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Franz von Suppé (1819-1895) :
Ein morgen, ein Mittag und ein Abend in Wien, -Ouverture Banditenstreiche, -Ouverture Die schöne Galathée, -Ouverture Dichter und Bauer, -Ouverture
= John Barbirolli, Orchestre Hallé de Manchester
(Pye, juin 1957)
La spectaculaire captation fut réalisée par Robert Fine, le légendaire ingénieur du label Mercury, et on retrouve ses caractéristiques sonores : ampleur, relief ahurissant, tactilité du grain... A comparer avec l'enregistrement de Paray à Detroit, peut-être encore un chouïa plus démonstratif (un surcroît de dynamique pour ce qui reste une des plus grandes prise de son de l'histoire phonographique). Interprétativement, Barbirolli livre ici une leçon de panache, mais aussi plus de souplesse que son confrère français dans les passages lyriques.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Suppé - Ouvertures Jeu 18 Avr 2019 - 2:17 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Catégorie orchestrale -rang 126°/250
Paul Paray (1886-1979)
Franz von Suppé (1819-1895) :
Die schöne Galathée, -Ouverture Pique Dame, -Ouverture Leichte Kavallerie, -Ouverture Dichter und Bauer, -Ouverture Ein morgen, ein Mittag und ein Abend in Wien, -Ouverture Boccaccio, -Ouverture
= Paul Paray, Orchestre symphonique de Detroit
(Mercury, novembre 1959)
Un hommage qui tombe à point : il y a deux siècles, jour pour jour, naissait Franz von Suppé, le 18 avril 1819. « Living presence » : le label Mercury accéda d'emblée à une réputation audiophile par la densité, le relief, la dynamique dont s'honorait l'ingénieur Robert Fine. Au prix parfois d'une physionomie un peu compacte et d'une certaine coloration. Captée à la Cass Technical High School le 23 novembre 1959, par seulement trois Telefunken 201 (sans aucun micro d'ambiance, donc) le présent album cumule les habituelles qualités phonogéniques de Mercury, mais un cran au-dessus en termes de finesse, de neutralité, de structuration de la perspective, d'une parfaite lisibilité même dans les tutti : écoutez par exemple la fin de la Cavalerie légère ! A sa réédition en CD, l'album fut évalué 9,5/10 par l'équipe technique du magazine Diapason, une note assez exceptionnelle (je ne me souviens pas en avoir vu beaucoup pendant les nombreuses années où je lisais assidument cette revue !) Cela pour dire que vos oreilles seront comblées par cette prise de son parmi les plus spectaculaires de l'histoire du disque. Et dans ce répertoire d'apparat, les plaisirs se complètent. Prolixe compositeur d'opérettes, de ballet et de musique légère, le compositeur viennois reste aujourd'hui surtout connu pour ses succulentes ouvertures, et ce vinyle rassemblait six des plus populaires.
Comme on s'y attend, Paul Paray dirige à la pointe sèche, précipite l'affaire, fait claquer les percussions, cravache les rythmes, et même si les passages lyriques s'en trouvent un brin sacrifiés, le panache crépite avec une ardeur sans pareille. La trépidante introduction de La Belle Galatée ne déparerait pas chez Offenbach. Puis de délicates tournures aux bois, aux cordes, peut-être pour décrire les charmes de la statue à laquelle prête vie la déesse Venus : le caractère entreprenant se traduit par des mouvements de valse, des fanfares qui tournoient autour du sculpteur Pygmalion en proie à sa lascive créature de pierre. . Après une mystérieuse introduction, la Dame de Pique s'active dans un urgent galop (3'55) où Paray enclenche soudain la turbocompression. Saisissant ! Certainement la plus célèbre de Suppé, la Cavalerie légère est tellement imagée qu'elle recrée un tableau de chevauchée plus vivant que nature. Solennelle introduction aux trompettes, dupliquée par les cors, sur roulement de percussion. Souffle haletant des montures (1'35), galop hautain (2'06) repris par les cordes, interlude parsemé par la clarinette (3'36) puis enfiévré par les violoncelles aux accents pompeux. Revient alors le galop (4'51) où se superpose une édifiante fanfare (5'50) que magnifie la prise de son. La réserve de puissance semble infinie. Énorme ! . L'ouverture de Poète et Paysan a aussi acquis une notoriété indépendante de l'opérette qu'elle prélude. Après un début empreint de noble gravité, un violoncelle solo déroule une dolente mélodie soulignée par la harpe, éclaircie par quelques pépiements des flûtes (2'17). Un trémolo des cordes (3'50) lance les hostilités qui se déchainent dans un passage particulièrement pugnace, puis se dissolvent dans un air de valse (5'25) avant de se raviver (6'04). Même schéma : valse (7'09) qui embraie rapidement vers une exaltation où les pupitres de Detroit se donnent à fond, sous le contrôle impérieux d'une férule qui en obtient une impeccable discipline. . Matin, midi et soir à Vienne est ma préférée. On y admire une magnifique cantilène du violoncelle sur fond de pizzicato (0'45), où Paray privilégie l'allant et la dignité. L'orchestre se gonfle d'émotion (2'11). Après une transition (3'11) qui réitère l'introduction, les violons s'endiablent (3'33) et la musique mène grand train, relancée par des épisodes fracassants. La température monte encore (5'30), bringuebalée par des tournures dont Suppé a le secret et que les troupes de Detroit fourbissent avec une hargne indescriptible jusqu'à une conclusion pantelante ! Anthologique ! . Les cors plantent le décor de Boccaccio : les trompettes au grave du registre prolongent cette jolie mélodie aurorale. Puis diversion par les bois (2'17), et radieuse envolée (2'41) qui croque quelques péripéties sous un grand soleil de la patrie de l'écrivain italien. Parade orgiaque (5'39) étoffée par les cuivres et conclusion abrupte.
La discographie compte aussi quelques valeureuses alternatives, notamment John Barbirolli à Manchester (en juin 1957 chez Pye) dont l'excellente prise de son avait déjà été supervisée par Robert Fine ! Le chef anglais s'y montre un peu plus souple que Paray mais pas aussi cinglant. On tient là à mon sens les deux contributions majeures, qu'on peut compléter avec Georg Solti à Londres (Decca, avec le Philharmonic en 1951) et à Vienne (Decca, 1959), Adrian Boult à Londres (Nixa, 1955), Charles Dutoit à Montréal (Decca, 1984), Neville Marriner à Londres (Philips, 1977) et avec son Academy (1990), ou enfin Zubin Mehta à Vienne (Sony, 1989). En tout cas, je n'ai pas hésité à placer Paray au sommet : tant pour la suprématie audiophile de l'enregistrement que pour la virtuosité astringente que le chef soutire de son orchestre. Pour découvrir ce répertoire ou s'en enivrer, on n'a jamais fait mieux ! Sur support CD, c'est en-soi une tuerie ; alors sur SACD écouté sur une bonne installation, on en reste littéralement abasourdi.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suppé - Ouvertures | |
| |
| | | | Suppé - Ouvertures | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|