Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Aller en bas 
+46
Michel Croz
mabuse
eleanore-clo
georges2
tartatane
Eusèbe
A
darkmagus
Benedictus
Oriane
Chris3
B&mol
warren 60
Pipus
chris28
LeKap
Mélomaniac
Over The Rainbow
Profiler
Théo B
Xavier
Cololi
Cello
Mandryka
Opus100
Horatio
keane
Iskender
HOLLIGER
vieille cire
Nicolas
Mariefran
Jorge
Morloch
*Nico
Alex
richar
pianofortiste
OYO TOHO
Jaky
supernova
antrav
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
loner
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 19/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:08

Cololi a écrit:
Cello a écrit:
Merci.

@Cololi: A priori les quatuors m'intéressent moins mais ils ne sont pas totalement exclus en cas de version absolument indispensable, dominant les autres de la tête et des épaules.

Je voulais dire SI tu ne les connais pas ... jette toi dessus - ils sont encore mieux que le quintette (ce qui n'est pas peu dire) Smile
Je ne partage pas cet avis, je préfère le quintette à cordes aux quatuors de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 4:43

Opus100 a écrit:
Cololi a écrit:
Cello a écrit:
Merci.

@Cololi: A priori les quatuors m'intéressent moins mais ils ne sont pas totalement exclus en cas de version absolument indispensable, dominant les autres de la tête et des épaules.

Je voulais dire SI tu ne les connais pas ... jette toi dessus - ils sont encore mieux que le quintette (ce qui n'est pas peu dire) Smile
Je ne partage pas cet avis, je préfère le quintette à cordes aux quatuors de Schubert.
Oh, mais tout le monde est libre d'avoir tort. Very Happy

Disons, au minimum, qu'on se situe sur les mêmes cîmes. (Et même au delà pour les quatuors, à mon sens.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 19/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 12:45

En fait, j'adore les quatuors de "maturité" de Schubert presque autant que le quintette à cordes.
Mais pour moi ce qui confère à ce quintette ce que j'estime être une amélioration du talent de Schubert, c'est que non seulement les thèmes mélodiques sont charmeurs à souhait (sacré Schubert !), mais ils ont entre eux une cohésion rythmique, qui confère à cette oeuvre une sensation d'unité "unique" en contraste avec la variété des ambiances mises en musique, l'accord final appelant presque celui de l'introduction.

Je ne retrouve pas cette cohésion conceptuelle dans ses 13e et 14e quatuors, mais au contraire des emprunts mélodiques d'ailleurs : le thème de Rosamunde, les variations sur celui de la jeune fille et la mort (le quartettsatz étant un mouvement qui a dû "vivre" seul, je regrette d'ailleurs, à l'écoute du fragment du 2e mouvement, que celui-ci n'ait pas été achevé).

Quant au dernier quatuor en sol majeur (le seul où je trouve le quartetto Italiano dans le bon ton, leur interprétation du quartettsatz, voire du 14e me paraissant loupée), je le trouve parfaitement romantique, ce qui, pour moi, en ce qui concerne la musique de chambre, est un sacré compliment Laughing.
Son imposant premier mouvement me semble à part, possédant une fougue d'une richesse expressive inouïe. Difficile par contre de rivaliser avec le 2e mouvement du quintette à Cordes...
Il est étonnant de retrouver une joyeuse fraîcheur dans le dernier mouvement du quatuor en sol majeur (à l'instar des deux derniers du quintette en ut majeur), mais il n'a pas autant de caractère "obsessionnel" et sa conclusion n'a pas autant d'effet dramatique, à mon sens.

Voilà finalement le meilleur couplage que j'envisagerais : le quintette à cordes et le dernier quatuor à cordes de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:04

Opus100 a écrit:
carton rouge
Le quintette à Cordes de Schubert ne s'accouple qu'avec lui-même

Comme un ado, quoi. Je le plains

DavidLeMarrec a écrit:
Et vraiment pénible avec tes rayonnages ! carton rouge

Mais vois ça comme un défi à ta hauteur! Une contrainte à la Perec! Parce que des recommandations hautement pertinentes, je sais évidemment que tu peux en faire à la pelle.

Sinon, tu peux aussi m'acheter une nouvelle étagère. Paypal, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:25

Opus100 a écrit:
Voilà finalement le meilleur couplage que j'envisagerais : le quintette à cordes et le dernier quatuor à cordes de Schubert.

Je suis à peu près certain que ça ne rentre pas sur un CD.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:40

Xavier a écrit:
Opus100 a écrit:
Voilà finalement le meilleur couplage que j'envisagerais : le quintette à cordes et le dernier quatuor à cordes de Schubert.

Je suis à peu près certain que ça ne rentre pas sur un CD.

C'est clair.

Faut juste que Cello achète les 4 derniers quators + le quintette Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 19/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:01

Xavier a écrit:
Opus100 a écrit:
Voilà finalement le meilleur couplage que j'envisagerais : le quintette à cordes et le dernier quatuor à cordes de Schubert.
Je suis à peu près certain que ça ne rentre pas sur un CD.
Bah, ce n'est pas le premier couplage qui ferait chamb... heu... CD à part hehe
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:12

Mandryka a écrit:
Une liste courte de disques que j'aime:

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 41fw%2BuzamRL._AA115_ (Tatrai -- troublant et étrange)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 61DQ6TfqVbL._SL500_AA300_ (ABQ -- l'un avec Hatto Beyerle, pas l'un avec Kakuska. Détaillé, )


Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 415c-wS%2BEfL._AA115_ Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 616oGngOmfL._AA115_ (Hagen -- passionnant et captivant)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 410DR64MZ3L._SL500_AA300_ (pas l'un chez DG)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 51yoFDaAIFL._SY100_ --( Taneyev Quartet, fort beau)


Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 414XRMYE50L._AA115_ -- (Melos avec Rostropovich -- d'une grande ampleur)


Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 51SMdfawkML._AA115_ (Juilliard chez Testament -- precise et net)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 51mtYQ2ZpaL._AA115_ (Panocha -- juste le 15)


Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 61homUZXzWL._AA115_ (Belcea pour 15: bien étudié et bien préparé)

Et Busch pour 15 et 14, Hollywood pout le quintette, Casals, Stern, Tortelier, et al a Prades pour le quintette et Kalish pour 15

Jolie sélection (enfin je laisse les Berg à qui en veut...) Shit , en particulier la fin (pour les Kolisch, j'ajoute Rosamunde, sublime)...
à laquelle il faut pour moi absolument ajouter, si on raisonne sur les cycles proposant derniers quatuors + quintette si possible, l'extraordinaire cycle des Lindsays.

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 14534811

Et pour une version isolée du 15e Quatuor, un enregistrement très atypique, déstabilisant mais fascinant, un live qui plus est :
Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 6973210
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:59

Opus100 a écrit:
Je ne retrouve pas cette cohésion conceptuelle dans ses 13e et 14e quatuors, mais au contraire des emprunts mélodiques d'ailleurs : le thème de Rosamunde, les variations sur celui de la jeune fille et la mort
Je vois. Ce n'est pas un enjeu pour moi. Côté unité et cohérence, tout de même, le Treizième est très fort aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:01

Cello a écrit:
Mais vois ça comme un défi à ta hauteur! Une contrainte à la Perec! Parce que des recommandations hautement pertinentes, je sais évidemment que tu peux en faire à la pelle.
Vil flatteur. Le pire est que j'y suis sensible, je me déçois. Shit

Sérieusement, vu le nombre de versions (et de bonnes versions !), je suis un peu désarmé sur le chapitre présentement ouvert.


Citation :
Sinon, tu peux aussi m'acheter une nouvelle étagère. Paypal, c'est ça?
Cours toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:55

Wink

Tiens maintenant que j'y pense, j'ai déjà Grumiaux dans les trios de Schubert et ça m'avait bien plu à la dernière réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:57

Je découvre la version studio des Berg dans le 14e... et bien, quel choc Shocked . J'ai rarement entendu une souveraineté en musique : les deux premiers mouvements sont tenus d'une main de fer, tout est joué à la perfection. Et surtout, on conserve l'aspect très rythmique et lapidaire du dernier Schubert sans devenir "bourrin" et inutilement démonstratif (d'où une impression de cohésion également : pas de séquences de martèlement intensives séquentielles, comme j'en entends quelque fois chez les Belcea). Tout a déjà été dans ce fil au sujet des Berg dans Schubert : je suis totalement d'accord, et je me réserve déjà leur live des quatuors 12 et 15 pour une prochaine écoute Surprised .

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 5136NSAjGpL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 8:39

Récemment essayé les Borodine dans le 14e quatuor ; j'avoue en être très déçu Shit . Leurs tempi sont relativement lents, sans pour autant que leur jeu ne soit vraiment incandescent ou exalté. C'est parfois un peu passif, trop relâché - et pas toujours très en place ; rien de marquant en fait. Leur quintette de Schumann avec Richter est dans la même veine : tempi modérés, une construction passive et sans fraîcheur, avec un Richter qui tape inutilement sur son piano bedo .
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:28

Mandryka a écrit:
Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 410DR64MZ3L._SL500_AA300_ (pas l'un chez DG)

Un petit mot sur leur interprétation du 14e Quatuor "La Jeune Fille et la Mort", que j'aime beaucoup Surprised . Pas aussi terrible que les Berg, mais tout aussi dramatique : la lutte est implacable et déchirante d'entrée, comme si la lassitude et le renoncement était déjà acceptés. Le jeu très précis des Melos leur confère une intensité sèche et sans aucun pathos - des tempi rapides, aucun effet larmoyant mais beaucoup de dignité et de prestance. Surtout, contrairement aux Amadeus (DG, seconde mouture), ils ne saturent pas la couleur et ne rendent pas l'écoute irrespirable (ce qui peut être une approche en soi pirat ). Le second mouvement est très retenu et remarquable de dignité - mais moins déchirant que chez d'autres (trop amer ?). Les Melos sont quasiment les seuls à ne pas surcharger le troisième mouvement, un modèle de souplesse, tandis que le Presto conclusif, sans concession ici, est pris à un train d'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 21:12

J'ai une petite question... Quelqu'un a-t-il déjà écouté, ou même simplement vu ou entendu parler, d'un enregistrement du Quatuor D887 (et peut-être aussi du Quatuor D810) de Schubert par le quatuor Strub ? Peut-être des enregistrements du tout début des années 1940 ; j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu de réédition sur disque compact, mais je me trompe peut-être. Pour l'enregistrement du D810 par les Strub, même son existence relève un peu de la conjecture de ma part. Pour celui du D887, qui existe bel et bien d'après ce que j'ai lu sur Usenet, l'interprétation serait absolument exceptionnelle. Une recherche de Strub via Google sur le forum ne trouve rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 18:43

Scherzian a écrit:
J'ai une petite question... Quelqu'un a-t-il déjà écouté, ou même simplement vu ou entendu parler, d'un enregistrement du Quatuor D887 (et peut-être aussi du Quatuor D810) de Schubert par le quatuor Strub ? Peut-être des enregistrements du tout début des années 1940 ; j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu de réédition sur disque compact, mais je me trompe peut-être. Pour l'enregistrement du D810 par les Strub, même son existence relève un peu de la conjecture de ma part. Pour celui du D887, qui existe bel et bien d'après ce que j'ai lu sur Usenet, l'interprétation serait absolument exceptionnelle. Une recherche de Strub via Google sur le forum ne trouve rien.

Je le cherche depuis des années cet enregistrement, sans succès

En revanche j’ai entendu La Truite avec les Strub et Elly Ney. Au bout du compte je pense que l’interprétation est trop noble et plutôt froide. Mais je peux voir que les Strub sont magnifiques.

Je n’ai jamais entendu le D810 des Strub.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:14

Merci Mandryka.

En fait, pour le D887 j'avais eu l'attention attirée par des discussions sur RMC(R). Pour le D810, il semble qu'il y ait eu un gros boîtier de vingt disques, The Great Recordings of German and Austrian String Quartets, dont le volume 8 comporte le D810, un enregistrement de janvier 1940 effectué par Electrola (matrices : DB5564-67 2RA 4436-43 [prises n°1, 2, 1, 2, 2, 2, 2, 1]), réédité par Shinseido (SGR-8508). Le plus étrange, c'est que ce boîtier de vingt disques Shinseido, qui a l'air prodigieux, ne parle pas du tout du D887, celui évoqué sur RMC(R) en termes dithyrambiques.
Revenir en haut Aller en bas
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:01

Quelqu'un sait-il si ce disque est sorti ou pas ??
merci
Smile
Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 51dwS9DEW0L._SL500_AA300_

Qui a écouté la version Arcanto ?
Revenir en haut Aller en bas
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:09

ce disque devrait sortir bientôt par contre
Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 515%2B38UjdzL
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:10

Si c'est du niveau de leurs quatuors 13 et 14, ça vaudra l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012 - 23:16

Oui tout à fait d'accord, leurs enregistrements Decca étaient déjà excellents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:01

Profiler a écrit:
Quelqu'un sait-il si ce disque est sorti ou pas ??
merci
Smile
Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 51dwS9DEW0L._SL500_AA300_
Non, ce n'est pas sorti et c'est proprement scandaleux.

Cet enregistrement est pour moi clairement le meilleur de Rostropovitch dans ce quintette, mais aussi le meilleur de toute la discographie. Il s'y passe nombre de choses fabuleuses, le jeu de timbres est fascinant de bout en bout (et atteint des sommets dans le II.). Chaque mouvement mériterait d'être disséqué tant tout est parfait, de la compréhension des thèmes (l'intonation générale au début du Finale, c'est immense, difficile d'avoir plus d'autorité) à la maîtrise exceptionnelle des transitions, en passant par des interventions solistes toutes extrêmement justes. Réellement une interprétation superlative de ce chef-d'oeuvre.
En attendant une réédition par DG ou Melodiya, ça se trouve ici : /watch?v=ZaFa4_obzCw
Revenir en haut Aller en bas
Profiler
Mélomane du dimanche
Profiler


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/03/2006

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:15

Merci beaucoup pour ce lien
voici qui va occuper mon week end
quand je pense que j'ai plus de quarante versions de cette oeuvre et que je ne connaissais pas celle là... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:57

Le quintette à cordes de Schubert est l'oeuvre classique que je considère comme un aboutissement, complet, définitif, insurpassable bref un des très rares "chef d'oeuvre" absolus, tout type d'art confondu.
Fin des années 70 début 80, après avoir entendu l'oeuvre par le plus pur des hasards, pris d'une envie frénétique d'en savoir plus :
1 J'achète le diapason paru chez bouquin de Laffont.
2 me rend au Saturn à Cologne, a cette époque certainement LE temple de la musique
3 achète les +/- 10 versions recommandées (LP)
A cette époque deux styles d'interprétation "cohabitaient" l'une dite viennoise (quatuor Weller ...), l'autre analytique (juilliard quartet étant tête de liste).
Après de multiples écoutes, le 33T interprété par le quatuor Weller a été vraiment mon disque de référence absolu. (le report/transfert en cd me parait de qualité très quelconque).
Et puis avec le temps, j'ai bien entendu, écouté pas mal de nouvelles versions, une m'a de nouveau subjuguée celle de l'Alban Berg Quartet.
Pas mal d'autres m'ont à titre divers déçues dont Prazak quartet (tout comme leur interprétation du quatuor 14 d'ailleurs) et beaucoup d'autres...

Voiçi donc la faible contribution à ce topic d'un amateur lambda.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:13

Quintette en ut majeur D. 956

= Isaac Stern, Alexander Schneider, Milton Katims, Pablo Casals, Paul Tortelier

(Columbia, capté au Festival de Prades en juillet 1952)

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Schube14

sud273 a écrit:

je n'échangerai pas mon quintette op 163 de Prades avec Stern, Schneider, Casals et Tortelier contre deux barils de Pearl

Effectivement, cette version fait partie des plus magiques qu'on saurait trouver au disque, même si l'enregistrement manque un peu d'aigu qui aurait déplafonné les harmoniques.
La douceur duveteuse de l'Allegro, l'osmose poétique réussie pour l'Adagio (les passages transitionnels qui défient la temporalité), la svelte cambrure du Scherzo (la pudeur du passage central, un baume...), et le Finale pris avec élan mais sans agressivité : ce témoignage nous emmêne et nous soutient vraiment très haut.
La fusion des timbres et des âmes tient du miracle.
Une formidable entente autour du violoncelliste catalan. Quand le jeune Tortelier rencontra Casals, il avoua en être reparti « avec des ailes pour toujours ». On peut le comprendre en écoutant cette interprétation qui enfourche Pégase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:28

Horatio a écrit:
alexandre. a écrit:
Schubert - Quatuors n°13, n°14 & n°15 - Artemis

C'est paru récemment, non ? Ca en vaut la peine Smile ?
C'est paru l'an dernier, et c'est déjà disponible dans les offres à 4 pour 20€ Mr. Green . Ca a été enregistré en 2009, au milieu de leurs enregistrements de l'intégrale Beethoven.

A ce prix ça peut s'écouter sans souci, c'est globalement bien fait mais je trouve ça un peu surjoué, impression accentuée par une prise de son plutôt proche. Ce sont des interprétations que je trouve assez univoques (on va avoir du mal à trouver les gouffres que créent certains quatuors), avec un penchant assez marqué vers un son plutôt large, avec une légère agressivité. Les carrures rythmiques sont très marqués, les contrastes également.
Je n'ai écouté ça qu'une seule fois pour le moment, mon avis est peut-être susceptible de changer.

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 41H7By%2Bir2L
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:18

DavidLeMarrec a écrit:
Vu la qualité, à deux exceptions près, de ceux qui précèdent le Quartettsatz, une intégrale est-elle tellement indispensable ? Mr. Green

Bon, c'est sûr que si tu prends les Auryn, ce n'est pas la même catastrophe que si tu prends les Melos. Basketball

Bonjour David, que reproches-Tu aux Melos ? - moi je les trouve très bien dans ce répertoire (évidemment je ne connais pas les Berg ici)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:20

J'oubliais de préciser

J'ai la version DG avec les Melos
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:06

Les Melos ? C'est atone, les articulations sont molles, l'engagement audiblement absent (rarissime pour ces oeuvres, même chez des semi-pros !), le timbre moche (geignard et terne)...

En fait, tu peux prendre au hasard n'importe quel autre disque de n'importe quel autre ensemble, je crois que tu auras forcément une découverte agréable.

Il n'y a pourtant pas beaucoup de mauvaises versions de ces quatuors, qui sont tellement bien écrits, et tellement travaillés par les ensembles constitués... Mais il y en a au moins une, la leur. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:16

DavidLeMarrec a écrit:
Les Melos ? C'est atone, les articulations sont molles, l'engagement audiblement absent (rarissime pour ces oeuvres, même chez des semi-pros !), le timbre moche (geignard et terne)...

En fait, tu peux prendre au hasard n'importe quel autre disque de n'importe quel autre ensemble, je crois que tu auras forcément une découverte agréable.

Il n'y a pourtant pas beaucoup de mauvaises versions de ces quatuors, qui sont tellement bien écrits, et tellement travaillés par les ensembles constitués... Mais il y en a au moins une, la leur. Mr. Green

Merci pour ta réponse,

Ceci dit - je n'ai pas eu ces impressions lors de mes écoutes (je suis évidemment à des années lumières des semi-pros)
Je vais écouter les Berg ( pas d'intégrale dommage)

@+
Revenir en haut Aller en bas
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:01

LeKap a écrit:

Je vais écouter les Berg ( pas d'intégrale dommage)

@+




Il y a bien une intégrale des dernières œuvres de Schubert par le Quatuor Berg. Mais elle semble légalement indisponible :

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 194545Tray1small





Le CD des Quatuors de Schubert par le Takacs Quartet a été un de mes tous premiers disques classiques et ma première grande expérience d'écoute musicale. Je l'écoutais en boucle sans jamais m'en lasser. A l'époque je ne m'occupais pas vraiment des interprètes et j'étais tombé, par hasard, sur un grande interprétation.

J'ai écouté récemment le quatuor Italiano sans être vraiment emballé.

Puis grâce aux bonnes critiques sur ce forum, je me suis procuré  l'interprétation par le quatuor Alban Berg et là quelle claque !!! C'est vraiment magnifique, j'ai eu l'impression de redécouvrir ces quatuors. Toutes les voix sont claires et expressives, parfaitement ciselées. Merci pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:33

chris28 a écrit:
Puis grâce aux bonnes critiques sur ce forum, je me suis procuré  l'interprétation par le quatuor Alban Berg et là quelle claque !!! C'est vraiment magnifique, j'ai eu l'impression de redécouvrir ces quatuors. Toutes les voix sont claires et expressives, parfaitement ciselées. Merci pour cette découverte.




En plus, tu n'es pas au bout de tes surprises, car si tu as découvert les Berg dans Schubert avec le coffret susmentionné (il s'agit de leurs enregistrements studio du début des années 80), il te reste donc à écouter leurs versions live de 1997, qui sont encore plus peaufinées et intenses, et aussi mieux enregistrées !

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 5151mmph7uL._SY250_ Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 51aPGKJStML._SY250_

(Ces deux CDs commencent aussi malheureusement à se faire rares dans le commerce...)
Revenir en haut Aller en bas
chris28
Mélomane du dimanche
chris28


Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 03/03/2013

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:47

J'ai trouvé sur Qobuz le second CD et j'ai pu écouter en streaming "La jeune fille et la mort". C'est effectivement plus engagé avec plus d'émotions et un peu de folie aussi. Par rapport à la version studio, cela me parait aussi un peu mois propre, moins parfait (au niveau des équilibres, des enchainements ...). Les versions différent vraiment mais sont toutes deux excellentes et je ne saurais dire celle que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:55

Le prochain disque des Pavel Haas est consacré au 14ème quatuor et au quintette avec violoncelle. C'est un des quatuors en activité les plus intéressants (toutes générations confondues), j'attends ça avec impatience. Ça sera aussi le premier cd dans leur nouvelle formation (changement de 2nd violon).

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 513E4%2Bjh9vL._SY450_
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: schubert   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 10:09

Désolé je me spécialise dans le déterrage d'anciens sujets, mais ce forum est une telle mine d'informations...

DavidLeMarrec a écrit:
Tout d'abord, je ne peux que te recommander le film de Bruno Monsaigeon qui comprend, outre une exécution vertigineuse par les Alban Berg, la longue masterclass qu'ils donnent en studio aux Artemis.

J'ai récupéré le DVD dans une bibliothèque parisienne (on y trouve beaucoup de choses, surtout grâce à l'application Internet...). La masterclasse est effectivement très intéressante. On y apprend même sur le schnaps  hehe 

Je suis assez sidéré par la précision des remarques, les détails que mes oreilles peu savantes perçoivent à peine et qui pourtant semblent prendre une importance et un sens majeurs dans l'interprétation.

J'ai écouté en parallèle les versions studio des Alban Berg et du Tokyo et franchement, sauf à écouter et comparer de façon précise chaque partie, j'ai du mal à discerner les différences et à préférer une version plutôt que l'autre... je suppose qu'il faut bien connaître l'oeuvre pour pouvoir saisir les nuances de chaque interprétation.

En tout cas un DVD très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 10:52

Pardonnez ma requête qui peut sembler idiote, mais je cherche une version du quatuor 14, par un quartett pro mais qui offre une version de mauvaise qualité. Je souhaiterais comparer avec les Berg pour mieux discerner les différences (sans non plus chercher à comparer ce qui ne peut l'être... watch?v=zjjgqo0H0LA  Laughing), ce que j'ai trop de mal à faire entre les Berg et les Tokyo.

J'ai noté que le Quartett Kodaly ne semblait pas avoir fait une version de "la jeune fille et la mort" très excitante... d'autres idées peut-être ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 11:50

Pipus a écrit:
je suppose qu'il faut bien connaître l'oeuvre pour pouvoir saisir les nuances de chaque interprétation.
Pas forcément : les deux interprétations dont tu parles sont excellentes... et assez proches.

Sinon, je te rassure, moi non plus je n'entends pas forcément la différence entre l'avant et l'après dans une masterclass... c'est à la fin du parcours, lorsque tout est mis en place, que l'on voit vraiment le résultat. Dans les répertoires dont je suis le plus familier, je me suis aperçu que même si l'interprète conseillé ne faisait pas ce qui était demandé, on finissait par lui dire « c'est parfait, on passe à la suite ». Tu n'es pas forcément censé entendre tout ce qui se passe... c'est quand même un conseil pour nourrir un soliste (ou un ensemble) particulier, pas un spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 11:52

Les Kodály sont très bien, même s'ils ne sont pas les meilleurs. Pas sûr que tu y trouves de gros contrastes.

Comme je le disais dans l'autre fil ( https://classik.forumactif.com/t4057-franz-schubert-quatuors-a-cordes-et-quintettes#912171 ), tu parles de deux versions aux caractéristiques proches.

Plutôt que de trouver une mauvaise version, essaies-en une à l'esthétique très différente : on doit trouver des bouts des Voce en ligne, ou bien tu peux aller dans les versions plus anciennes, écouter les Amadeus, les Italiano ou les Busch... (trois versions que j'aime bien moins, au demeurant)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptySam 1 Fév 2014 - 20:48

J'ai honte, j'ai pris les Tokyo par hasard à ma médiathèque en espérant que ce ne soit pas bon... je crois que c'est la moustache à la Magnum qui a chatouillé des préjugés stupides.

Effectivement peut être comparer à une version différente dans l'approche est peut-être plus intéressant. Et plus enrichissante également, justement dans la différence de vision. Je vais écouter les versions proposées. Merci David pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyDim 2 Fév 2014 - 0:58

Bonsoir Pipus,
Pour aller dans le sens de ce que disait David (autre esthétique), essaie à l'occasion les Talich nouvelle mouture, c'est-à-dire depuis le départ de Jan Talich, ou les Juillard (là, c'est vraiment très typé)...cela dit, les Busch, c'est formidable, surtout dans les deux premiers mouvements siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyDim 2 Fév 2014 - 7:32

Merci. J'ai commencé l'écoute des Busch hier soir et déjà la dynamique du premier "taaaa-yapatapa" est bien différente. Il y a des phrases que j'entends autrement (ou que je découvre) dans les violons par rapport aux les Berg, et je ne pense pas que cette mise au premier plan n'est que le résultat du son très ancien qui fait ressortir des fréquences plus que d'autres. Il faut que j'écoute plus en détail mais pour l'instant c'est opération BA13 chez le beau-père Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Smiley-vault-character-092

Je vais écouter les Talich également. Merci  thumleft

Busch... 1936... ma mère n'était pas née, c'est fou quand j'y pense... elle serait contente si elle savait que je la prends pour référence sur les longues distances du temps  hehe  Les vieilles photos jaunies de famille avec mes oncles portant des chemises impossibles et des pantalons taupes pat'def'.... ben les Busch c'est 40 ans avant encore. Et la numérisation va rendre l'échelle du temps encore plus diffuse. C'est un peu vertigineux.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:19

Je craignais d'avoir à déterrer moi-même le sujet. Arrivé en bas de page, je découvre que l'on est passé juste avant moi. Merci Pipus.

Le DVD mérite le coup d'œil à n'en pas douter. Encore que la partie documentaire se limite à 20 petites minutes, si je ne m'abuse, qui ouvrent tout juste l'appétit.
J'ai acquis récemment une version de La jeune fille et la Mort par Artémis. Je n'en ai fait pour l'heure qu'une seule écoute et distraire à vrai dire, mais il m'a paru évident que cette Master Class a laissé une puissante impression aux Artémis. Trop peut-être.

Pour ce qui est de l'image, on a droit à certains plans précis et intelligents ponctuant un travail de recherche esthétique parfois discutable. Que ce soit en terme de mise en scène ou de réalisation, il m'est arrivé d'être propulsé hors la musique par un effet ou l'autre par trop amusant. Mais il faut noter comme dans l'ensemble il est plaisant et instructif de pouvoir observer dans le détail le quatuor Berg à l'œuvre sur cette sublime pièce.

Pour ce qui est de l'interprétation, je connais celle mise en images et en mots sur ce fil ainsi que la version studio de 1985 qui m'est bien plus chère.
Je trouve le tempo général de Berg sur pellicule trop rapide, allant parfois jusqu'à brouiller la partition. Si je n'en ai jamais fait d'écoute comparative, je garde de la façon studio une impression de plus grande sensualité au regard de celle vue par Monsaigeon.
Le sujet n'étant pas là, je ne m'étendrais pas plus sur cette question.

Je n'en conseille pas moins, loin s'en faut, l'acquisition de ce DVD* ne serait-ce que pour ce qu'il est musical encore quand la musique n'est plus.


*Ne pas le faire serait même impardonnable si vous deviez le trouver, comme j'en ai eu la chance, à 2,99€.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:35

.
Toûûûûûûûûûm - YAKATATAM !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 1:50

Oh, comme on se fait remettre à sa place à pas d'heure du matin...


Quelque part, c'est bon de savoir que quelqu'un veille sur nous. Même au cœur de la nuit batman
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:53

Mes versions préférées sont celles du quatuor Weller. Je ne sais pas si elles sont vraiment excellentes, mais c'est le premier enregistrement que j'ai acheté il y a plus de 20 ans, et du coup mes oreilles ont été tellement habituées à l'écouter que j'ai plus de mal avec d'autres interprètes. Je mets à part les Busch, y compris pour les trios, qui restent pour moi la référence historique.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:59

Je viens d'écouter le quintette à cordes D. 956 interprété par Jascha Heifetz, Israel Baker, William Primrose, Gregor Piatigorsky, et Gabor Rejto. Quelle version fleurs C'est une approche étonnamment peu sentimentale, même si très émouvante. Rien ne traîne, rien de pèse. C'est vraiment très beau.

Je ne connaissais pour le moment que l'interprétation du Quatuor Emerson avec Rostropovitch, également top.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:59

Oriane a écrit:
Je viens d'écouter le quintette à cordes D. 956 interprété par Jascha Heifetz, Israel Baker, William Primrose, Gregor Piatigorsky, et Gabor Rejto. Quelle version fleurs C'est une approche étonnamment peu sentimentale, même si très émouvante. Rien ne traîne, rien de pèse. C'est vraiment très beau.
D'après ce que tu en dis, ça me dit bien... bounce Jusque là, je reste fidèle à Casals/Stern/Schneider/Katims/Tortelier - mais qui pour le coup est franchement saturée de vibrato, de rubato, et d'un sentimentalisme à couper au couteau...

Oriane a écrit:
Je ne connaissais pour le moment que l'interprétation du Quatuor Emerson avec Rostropovitch, également top.
En revanche, celle-là, je ne l'ai entendue qu'une fois et je n'ai pas du tout accroché.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:20

Hou-là, vous aimez l'épaisseur, vous… J'aime davantage l'épure (les Chilingirian sont très bons pour ça). Mais ta version Casals, c'est Marlboro, n'est-ce pas ? Je l'adore, celle-là… on sent les individualités, mais tout est frémissant, pas du tout du soliste ou du massif.

Sinon, dans le genre qui vibre, Taneyev + Rostro, c'est quand même très chouette (ce n'est pas du gros son pour autant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:28

Où entends-tu du gros son chez Heifetz & co. ? Au contraire, je trouve cette interprétation très vive, et jamais pâteuse.

Par contre, c'est vrai qu' Emerson et Rostropovitch, ce n'est pas franchement léger. Mais un son plus épais et voluptueux ne me dérange pas.

J'aime aussi beaucoup la version Casals, Stern, Tortelier ... C'est très engagé et fougueux.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:38

DavidLeMarrec a écrit:
Hou-là, vous aimez l'épaisseur, vous… J'aime davantage l'épure (les Chilingirian sont très bons pour ça).
Bizarrement, l'épure ne m'a jamais enthousiasmé dans le Schubert chambriste. (Surtout que les Chilingirian, c'est sur instruments modernes, non? A la rigueur, du méchant crincrin à la Kuijken, je pourrais peut-être me laisser tenter...)

DavidLeMarrec a écrit:
Mais ta version Casals, c'est Marlboro, n'est-ce pas ?  Je l'adore, celle-là… on sent les individualités, mais tout est frémissant, pas du tout du soliste ou du massif.
Non, Prades - mais je pense que nous parlons bien de la même. Dans le meilleur genre «romantique», oui: habité, frémissant...

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, dans le genre qui vibre, Taneyev + Rostro, c'est quand même très chouette (ce n'est pas du gros son pour autant).
Tout, de suite, ça fait plus envie que les Emerson.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Quatuors et quintette à cordes
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz SCHUBERT - Quatuors à cordes et quintettes
» Edward Elgar (1857-1934)
» Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn
» CHOSTAKOVITCH - musique de chambre
» Alfred Schnittke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: