Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Schubert - Quatuors et quintette à cordes

+47
Rubato
sergio
Michel Croz
eleanore-clo
georges2
tartatane
Eusèbe
A
darkmagus
Benedictus
Oriane
Chris3
B&mol
warren 60
Pipus
chris28
LeKap
Mélomaniac
Over The Rainbow
Profiler
Théo B
Xavier
Cololi
Cello
Mandryka
Opus100
Horatio
keane
Iskender
HOLLIGER
vieille cire
Nicolas
Mariefran
Jorge
Morloch
*Nico
Alex
richar
pianofortiste
OYO TOHO
Jaky
supernova
antrav
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
loner
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 20 Avr 2018 - 16:52

Morloch a écrit:
On m'a gentiment offert l'intégrale des Melos pour Noël, je ne vais pas me plaidre mais je trouve ça vraiment très sage, bien joué.

J'ai peu de comparaison, des quatuors isolés par les Berg et par un mystérieux quatuor du Philarmonique de Vienne, mais les Melos me paraissent moins intéressants à chaque fois sur les quatuors que j'ai en double.

Je suis intrigué par cette histoire de Leipziger.

Bonjour

Curieux que certains trouvent çà plom plom
Je l'écoute pour le moment, à un pas de sénateur, 1 CD avant le dodo du soir
J'en suis au CD3 donc les quatuors de jeunesse et je trouve çà tout sauf sage - il y a du dynamisme dans cette interprétation et çà sonne un peu vert comme j'aime - les cordes sont parfois bien rêches - un délice
Vraiment j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 21 Avr 2018 - 20:20

Oh c'est un message de 2008, à une époque où j'avais encore l'impression que les discographie tournaient encore autour des sempiternelles mêmes "versions de référence" et où j'étais curieux d'interprétations plus récentes, pas par goût de la jeunesse à tout prix mais pour entendre des lectures différentes.

J'étais progressivement passé en effet aux versions des Leipziger qui m'avaient comblé sur les critères de dynamisme et de clarté, en comparaison le Schubert des Melos est plus posé, plus contemplatif d'une façon tout à fait voulue, me semble-t'il. Je viens de réécouter certains des derniers quatuors, par les Leipziger dont il était question, les Borodine, les Takács et les Melos, les plus marmoréens sont les Melos, mais tout cela est subjectif.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:56

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Quatuor n°13, en la mineur, D. 804

Sándor Végh, violon
Sándor Zöldy, violon
Georges Janzer, alto
Paul Szabo, violoncelle

(Decca, avril 1952)

I love you Interprétation très émouvante du Rosamunde Quartett, sans sentimentalisme, grâce à la seule empathie du timbre, et à la nuance des phrasés.
Toujours une de mes versions préférées, avec l'enregistrement par le Wiener Konzerthaus (Westminster),
aux textures moins striées, d'un lyrisme plus lisse et coagulé mais d'une intense beauté de chant.
En tout cas, ces deux témoignages contemporains se rejoignent par leur expressivité, un peu plus douloureuse avec les Hongrois du Quatuor Végh.

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Schube10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 5 Avr 2019 - 23:51

Quatuor n°14 en ré mineur, D. 810

Constantin Bogdanas, violon
Florin Szigeti, violon
Liviu Stanese, alto
Dorel Fodoreanu, violoncelle

(Forlane, novembre 1982)

Smile Captée salle Adyar, une interprétation hédoniste par les membres du Quatuor Enesco à leurs débuts, -ils avaient une petite trentaine d'années.
L'enregistrement fut salué d'un ffff par Télérama où Paul Meunier écrivait « on ne sort pas, et c'est tant mieux, indemne d'une pareille écoute ».
Ces propos sembleront peut-être excessifs car l'approche reste plutôt lyrique, fort émouvante certes, notamment dans l'Andante visité avec une authentique sensibilité,
mais sans la pugnacité qu'on attend des autres mouvements, telle qu'elle s'exprimait par exemple dans l'ultime version que l'Amadeus Quartet venait de graver pour DG.
En tout cas, on ne se lasse d'admirer la sonorité de ces quatre instruments faits en 1863 par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume et qui portent chacun le nom d'un apôtre.
Prêtés au Quatuor Enesco pour l'occasion, c'est la toute première fois que ces instruments étaient enregistrés !

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Schube28
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 26 Nov 2019 - 23:14

Octuor en fa majeur, D. 803

Willi Boskovsky, Philipp Matheis, violon
Günther Breitenbach, alto
Nikolaus Hübner, violoncelle
Johann Krump, contrebasse
Alfred Boskovsky, clarinette
Rudolf Hanzl, basson
Josef Veleba, cor

(Decca, mars 1958)

Smile Le premier 78 tours (1948) du Wiener Oktett pour Decca incluait déjà l'Octuor de Schubert,
qu'ils réenregistreront quelques années plus tard en 1954 pour le 33 tours, et une nouvelle fois en mars 1958, profitant de la stéréophonie.
L'interprétation se caractérise par son naturel, un moelleux incomparable, une douceur de tous les instants, un charme séducteur qui n'exclue pas un certain piquant.
De telles vertus ne se trouvaient à l'époque que dans la version qu'avait alors gravée pour Westminster le Konzerthausquartett,
aîné fondé en 1934, lui aussi émané des rangs de la Philharmonie viennoise.

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Schube19
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMer 27 Nov 2019 - 14:34

Mélo a écrit:
L'interprétation se caractérise par son naturel, un moelleux incomparable, une douceur de tous les instants, un charme séducteur qui n'exclue pas un certain piquant.
De telles vertus ne se trouvaient à l'époque que dans la version qu'avait alors gravée pour Westminster le Konzerthausquartett,
aîné fondé en 1934, lui aussi émané des rangs de la Philharmonie viennoise.
thumleft
Et on ne saurait trop recommander leurs autres enregistrements réédités chez Scribendum :
schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 BT80xCAmkf5k7jBMnU0oQcRhHms
Arrow  http://www.scribendumrecordings.com/our-shop/4583959841/sc804-22cd---the-art-of-vienna-konzerthaus-quartet/10961290
Leur intégrale des quatuors de Schubert a des saveurs d'authenticité assez inégalables.

L'Octuor de Schubert se trouve dans un autre coffret dédié à Leopold Wlach :
Arrow  http://www.scribendumrecordings.com/our-shop/4583959841/sc802-11cd---the-art-of-leopold-wlach/10749914
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 14:02

J'ai mis longtemps à trouver une interprétation du quintette pour deux violoncelles D.956 qui me convienne.

Moi qui suis si bon public pour les interprétations dans le domaine symphonique et qui ait tant de mal à élire ma version de chevet quand je m'amuse à faire des écoutes comparées chez moi, je me rend compte que je suis bien plus sévère avec la musique de chambre.
Bon ce n'est pas tellement le sujet:

Mais j'ai écouté ici quasiment toutes les versions proposées sur ce fil, mais aucune ne m'a satisfait pleinement:
L'enregistrement de Stern-Casals etc est évidemment magnifique mais en musique de chambre, les vieux enregistrements, je n'y arrive pas. Je sais que je me prive de beaucoup de découvertes sublimes...
Et par ailleurs, au delà de la prise de son et de l'ancienneté de l'enregistrement, je trouve que cela manque de cohésion notamment au premier mouvement. Il y a des moments de grâce absolus bien sur...

Les Weller aussi, superbes, mais le premier violon prend toute la place, et je trouve ça très sucrée. Cette musique est tellement expressive par elle même, je n'aime pas qu'on en rajoute.

Je passe sur les autres qui m'ont plu sans me combler ; il n'y a que les Leipziger que je n'ai pas réussi à trouver sur les sites de streaming et d'ailleurs je suis certain que j'aurai trouvé ça très bien car j'aime bien ce qu'ils font d'habitude.

J'ai adoré écouter la version du quatuor Ebene avec Gautier Capuçon(2016)
schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 81osro10

Enregistrement exceptionnel : prise de son parfaite, équilibre parfait du quintette, énergie remarquable mais avec finesse et subtilité. Je ne m'attendais à rien avant d'écouter et finalement je pense avoir trouver ma référence personnelle. En tout cas une vrai réussite qui vient compléter à mon avis la liste des plus beaux enregistrements de ce chef d'oeuvre.

Je ne sais s'il existe d'autres enregistrements de cette qualité ces 20dernières années mais s'il y en a un, je suis preneur.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 10:34

Je n'ai pas écouté ta version – mais les Ébène et les Capuçon m'ont stupéfait dans beaucoup de répertoires chambristes, à commencer par Fauré (l'enregistrement auquel je reviens toujours, alors même que leur esthétique n'est pas forcément celle qui a ma faveur).

En ce qui me concerne, après réécoute récente, ma vénération va à la poésie suspendue (malgré le premier mouvement vraiment rapide, qui fonctionne remarquablement) des Taneyev (+ Rostropovitch). Mais j'aime beaucoup aussi les Chilingirian, très habités (les transitions sont un peu formelles, mais ne perdent pas en tension) ou les Cremona (toujours ce grain râpeux très spécifique, ce clair-obscur, et une gestion du tempo en élargissement-resserrement au sein des mêmes phrases, qui tend très habilement le discours.

Dans des deux reports des Taneyev, j'entends un peu de souffle de surface au loin (report de vinyle), mais le son est tout à fait moderne, rien à voir avec la génération Casals (moi aussi ça me gêne souvent pour la musique de chambre).
http://operacritiques.free.fr/css/
sergio
Mélomane averti
sergio

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 16:19

Très belle version du quintette avec Janine Jansen et plusieurs solistes dont Torleif Thédéen couplée avec une extraordinaire Nuit Transfigurée !

Plus classique : Gary Hoffman avec le Cypress String Quartet
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 29 Aoû 2020 - 11:21

Mélomaniac a écrit:
Quatuor n°14 en ré mineur, D. 810 - Quatuor Enesco (Forlane, novembre 1982)

Captée salle Adyar, une interprétation hédoniste par les membres du Quatuor Enesco à leurs débuts, - ils avaient une petite trentaine d'années.
L'enregistrement fut salué d'un ffff par Télérama où Paul Meunier écrivait « on ne sort pas, et c'est tant mieux, indemne d'une pareille écoute ».
Ces propos sembleront peut-être excessifs car l'approche reste plutôt lyrique, fort émouvante certes, notamment dans l'Andante visité avec une authentique sensibilité, mais sans la pugnacité qu'on attend des autres mouvements, telle qu'elle s'exprimait par exemple dans l'ultime version que l'Amadeus Quartet venait de graver pour DG.
En tout cas, on ne se lasse d'admirer la sonorité de ces quatre instruments faits en 1863 par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume et qui portent chacun le nom d'un apôtre. Prêtés au Quatuor Enesco pour l'occasion, c'est la toute première fois que ces instruments étaient enregistrés !

Je viens de trouver ce disque pour 1€ chez un soldeur Smile , je l'ai pris car je possède d'autres enregistrements de ce quatuor qui m'est cher et que j'ai beaucoup suivi, du moins dans cette formation - l'altiste ayant changé à plusieurs reprises - qui correspond à leur meilleure période amha.
L'interprétation est typique des Enesco, à savoir avec beaucoup d'engagement expressif, de libertés dans les choix interprétatifs et les tempi mais tout en restant dans le cadre et en structurant le propos.
Le premier mouvement est extrêmement contrasté entre l'âpreté de certains passages (ne serait-ce que l'introduction, jouée très spiccato et assez "verticale") et l'expression end effet large et chaleureuse de passages plus lyriques. En ce sens (par rapport aux moments où c'est l'âpreté qui ressort) je ne trouve pas l'interprétation si hédoniste que cela sur son ensemble, même si je suis d'accord avec toi Melomaniac que c'est l'adjectif qui caractérise cette formation d'une façon générale.
Il y a dans les variations du mouvement lent une densité permanente qui fait que mon attention est finalement un peu retombée, souhaitant plus de différences de couleur d'une variation à l'autre. Mais cela n'est peut-être qu'une impression de première écoute qui évoluera. Un bel enregistrement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 17:03

Schubert – Quintette à cordes – Tetzlaff, Donderer... (Alpha 2021)

→ Couplé avec le Schwanengesang de Julian Prégardien que je n'ai pas encore écouté.
→ Lecture d'une épure assez fabuleuse : absolument pas de pathos, cordes très peu vibrées, des murmures permanents (quel trio du scherzo ! ), et bien sûr une très grande musicalité.
→ Très atypique et pudique, aux antipodes de la grandiloquence mélodique qu'on y met assez naturellement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 17:04

Tu avais raison Xavier, très différent de ce dont on a l'habitude (et j'aime beaucoup).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:15

Oui, je dois dire que ce n'est peut-être pas mon penchant naturel, pour le premier mouvement notamment... c'est une très belle version, dans son style, mais je ne sais pas si j'y retournerai souvent.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMer 15 Sep 2021 - 0:25

Je pense que pour moi, qui trouve l'œuvre un peu répétitive et surtout mélodique, cette atmosphère murmurée risque au contraire m'y faire revenir plus souvent ! Very Happy
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 31 Déc 2021 - 18:10

Sortie le 21 janvier, l'intégrale des quatuors.

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 611vt110
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 14:00

Rubato a écrit:
Sortie le 21 janvier, l'intégrale des quatuors.

Ce devrait être inhabituellement acéré, intéressant ! (Sinon, dans ce genre, il y a les Diogenes qui sont déjà remarquables, veine sans doute plus lumineuse que les âpres Modigliani.)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 14:03

Ne possédant qu'une intégrale (Leipziger), je suis assez tenté, pour une nouvelle approche, un nouveau son. bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 14:10

Difficile de faire mieux que les Leipziger ! Mais ce sera sûrement plus âpre et moins paisiblement lumineux, très différent. (Je me demande ce que ça peut donner sur les deux premiers tiers du corpus.)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 15:51

DavidLeMarrec a écrit:
Difficile de faire mieux que les Leipziger !  Mais ce sera sûrement plus âpre et moins paisiblement lumineux, très différent. (Je me demande ce que ça peut donner sur les deux premiers tiers du corpus.)
C'est bien ce que je recherche, quelque chose de différent, et puis l'âpreté ne me fait pas peur. Very Happy
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 17:21

Je ne connais pas les Leipzig mais le style des Wierner Konzerthaus Quartett est souvent vanté comme typique viennoise de l'époque (des années 50s). Dans le livret des CDs de Westminster, l'auteur dit qu'ils s'en fichent des considérations musicologistes ou le courant postromantique et atonal, pour rester la plus traditionnelle que possible. Je suis d'accord.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 18:01

J'ai commencé  l'écoute de l'intégrale des Modigliani

Quatuors 1,4 et 13
Jusqu'ici tout va (très) bien.

Je ne cherche pas à faire de comparaisons...c'est Schubert que j'écoute avant tout, et c'est magnifique. I love you
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 18:40

Moi j'avoue que je vais un peu faire la comparaison : il y a pas mal d'excellentes intégrales (Diogenes, Leipziger, Verdi…), donc je vais me demander, déjà s'il faut que j'écoute tout (les quatuors de jeunesse ne sont pas du tout du même intérêt que les célèbres).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:31

J'ai écouté ça aujourd'hui, version fabuleuse ! On a l'impression que quasiment tous (les 4,6,8,10,11 en tout cas !) sont du niveau des quatuors de maturité, vraiment tout est pris au sérieux et bossé à fond. (Et quel son, je ne les avais jamais entendus aussi beaux !)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 22 Jan 2022 - 8:34

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté ça aujourd'hui, version fabuleuse !  On a l'impression que quasiment tous (les 4,6,8,10,11 en tout cas !) sont du niveau des quatuors de maturité, vraiment tout est pris au sérieux et bossé à fond. (Et quel son, je ne les avais jamais entendus aussi beaux !)

On est d'accord ...j'ai continué l'écoute ce matin, et c'est magnifique. Dès l'écoute du n°1 j'ai senti qu'il se passait quelque chose. Very Happy
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 22 Jan 2022 - 14:55

Le quatuor n°14, ce chef d'oeuvre, sublimé par les Modigliani... drunken
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyLun 24 Jan 2022 - 12:57

Rubato a écrit:
Le quatuor n°14, ce chef d'oeuvre, sublimé par les Modigliani... drunken

Oui, le final en particulier est totalement magnétique !
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 25 Jan 2022 - 15:30

J'ai commencé l'écoute de cette intégrale. Les quatuors de jeunesse, dont je m'étais tenu à l'écart avec le préjugés que seuls les derniers valaient l'écoute, sont une heureuse découverte. Les premiers mouvements en particulier manifestent inventivité et profondeur. C'est parfois un peu plus convenu dans les menuets. Mais dans l'ensemble, c'est un corpus à réévaluer.
david83
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMer 26 Jan 2022 - 14:15

Je plussoie sur l'intégrale des Modigliani.

J'avais écouté les leipziger un peu distraitement (j'adore ce quatuor d'ailleurs) et trouvé cela très bien.

Mais Les Modigliani vont plus loin (beaucoup même me concernant) en rehaussant considérablement les quatuors de jeunesse (comme David Le Marrec le dit) et les plus célèbres (12 à 15) sont aussi admirablement servies.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:38

david83 a écrit:
Je plussoie sur l'intégrale des Modigliani.

J'avais écouté les leipziger un peu distraitement (j'adore ce quatuor d'ailleurs) et trouvé cela très bien.

Mais Les Modigliani vont plus loin (beaucoup même me concernant) en rehaussant considérablement les quatuors de jeunesse (comme David Le Marrec le dit) et les plus célèbres (12 à 15) sont aussi admirablement servies.

Tu me donnes envie, j'ai les Leipziger (sympa mais je suis sûr que je peux trouver mieux) mais pas les Modigliani Shocked
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Oct 2022 - 10:08

Lobos da Villa a écrit:
j'ai les Leipziger (sympa mais je suis sûr que je peux trouver mieux)

Honnêtement : pas vraiment. Ils sont particulièrement exceptionnels (en tout cas dans leur veine lumineuse, on peut légitimement aimer son Schubert plus tourmenté, la pâte plus épaisse…).

Mais pour les quatuors de jeunesse, effectivement, je trouve qu'il n'y a rien qui s'approche des Modigliani. (Il n'y a pas tant d'intégrales des quatuors de Schubert, donc j'ai dû en écouter la plupart…)
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 15:27

Bonjour à tous ! 🙂

Je suis en pleine re-découverte des quatuors de Beethoven et Schubert, notamment grâce à vos suggestions.

J'ai surtout trouvé une esthétique qui me plaît énormément à travers les disques Schubert des Terpsycordes ou encore les derniers quatuors de Beethoven par les Brentano. Ces sons très filés, cette pureté de la polyphonie, la souplesse collective, tout ça m'a littéralement retourné...

Dans ce type d'esthétique auriez vous des recommandations pour le quintette D956 ? J'ai vu que les Brentano l'avaient enregistré, je me demande si c'est aussi innovant et impactant que leur Beethoven... des idées? 😇
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 17:54

Bonne question, la discographie du Quintette à deux violoncelles est surtout riche de versions d’esthétique « traditionnelle ».
Vue l’esthétique que tu décris - et que je partage en terme de goût - pourquoi ne pas essayer les Diotima ? Je vais être honnête je ne l’ai pas écoutée, mais étant donné leur adn, je me dis que ça pourrait coller. (Et du coup je l’ajoute à ma liste d’écoutes à faire.)
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 17:56

Merci pour ta réponse, je vais tenter de trouver ça ! Je ne connais ce quatuor que de nom, mais je n'ai pas une grosse culture en la matière pour l'instant...
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 18:05

Ils sont de plus en plus spécialisés XX/XXIè (une intégrale Bartók de haute tenue, des créations régulières), mais pas que, notamment pour ce qui est comparable avec Schubert un beau disque consacré à Onslow. Justement, leur perfection instrumentale, l’épure et la minéralité qui peuvent les caractériser sans pour autant être froids comme je disais sur le papier ça pourrait coller. Je me fourvoie peut-être, je vais écouter de mon côté.
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 18:22

Ça m'intéresse ! Je vais essayer de creuser ça.. dans Bartok je ne connais que les Takacs et les Jerusalem (que j'aime beaucoup) mais je n'ai pas approfondi.. en tout cas ce disque Schubert me tente ! Et j'essaierai peut-être les Brentano également..
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 18:54

jpwol a écrit:
Bonjour à tous ! 🙂

Je suis en pleine re-découverte des quatuors de Beethoven et Schubert, notamment grâce à vos suggestions.

J'ai surtout trouvé une esthétique qui me plaît énormément à travers les disques Schubert des Terpsycordes ou encore les derniers quatuors de Beethoven par les Brentano. Ces sons très filés, cette pureté de la polyphonie, la souplesse collective, tout ça m'a littéralement retourné...

Dans ce type d'esthétique auriez vous des recommandations pour le quintette D956 ? J'ai vu que les Brentano l'avaient enregistré, je me demande si c'est aussi innovant et impactant que leur Beethoven... des idées? 😇

Oh, ravi que ça te plaise, ce sont de belles adresses en effet ! On sent qu'ils ont pris le meilleur de la technique hallucinante des musiciens de leur génération, tout en intégrant les apports de la musicologie…

Pour le Quintette, la version des Brentano est super, oui, mais le chiaroscuro du Quartetto di Cremona m'a encore plus bouleversé. Pour la pureté, Tetzlaff-Donderer, c'est la folie aussi.

(Sinon, en tradi, Taneyev-Rostropovitch ou Chilingirian, c'est épatant, mais tout à fait opposé esthétiquement à ceux que tu as aimé, même si ce n'est jamais gras.)
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 19:44

Terpsycordes était magnifique dans Schumann -- je n'ai pas entendu leur Schubert, mais merci pour l'avertissement.

J'ai récemment passé du temps à écouter le 15e quatuor de Schubert - et j'ai été absolument assommé par Belcea.

J'ai vu Cremona jouer Art of Fugue plus tôt cette année -- merveilleux ! Depuis, j'ai vraiment commencé à apprécier leur Beethoven op 131. Je n'ai pas entendu leur quintette de Schubert, je ne sais pas qu'il existait.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 20:20

Mandryka a écrit:
J'ai récemment passé du temps à écouter le 15e quatuor de Schubert - et j'ai été absolument assommé par Belcea.

Assommé positivement ou négativement ? Smile
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 20:34

DavidLeMarrec a écrit:
Mandryka a écrit:

Assommé positivement ou négativement ?  Smile

I was knocked out by Belcea! (C'est trop difficile, le français!)
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 21:11

Je crois que c'est positif 😂

De mon côté j'ai écouté les Diotima avec Anne Gastinel, ainsi que l'enregistrement de Tatzlaff-Donderer.

Alors déjà j'ai beaucoup, beaucoup aimé les deux. Je vais essayer de donner mon ressenti mais c'est un genre que je fréquente depuis assez peu.

Les Diotima sont incroyables de beauté sonore. Des sons assez purs, peu vibrés, mais très boisés, avec une prise de son très immersive. L'adagio est pris vraiment lent, c'est très beau, très élégiaque, mais ça manque un peu de drame pour moi. Mais une très belle découverte, merci Iskender !

Puis Tetzlaff-Donderer: je n'ai pas écouté le Schwanengesang, mais pour le quintette, un vrai choc. La pochette est représentative du disque: une pureté immaculée, un vrai discours, mais sussuré, des sons très droits mais incroyablement expressif. Vraiment sublime. Merci David !

Je n'ai écouté que le début du quintette par les Cremona, mais ça semble superbe, même si les sons semblent plus gris, avec plus de rugosité (je ne sais pas si je m'exprime correctement). Je l'écouterai en entier plus tard !

En tout cas que de belles découvertes.. ! 😊
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 21:56

Mandryka a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mandryka a écrit:

Tu te retrouvas sur ton séant, donc ! Very Happy

Oui, ils sont très très forts. Leurs Beethoven en salle m'ont frappé comme la foudre.

Ton disque, ce sont les Belcea de maintenant, ou plus anciens (les prises de son EMI des années 90 n'étant pas folles) ?

Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 30 Aoû 2024 - 21:59, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2024 - 21:58

jpwol a écrit:
Je n'ai écouté que le début du quintette par les Cremona, mais ça semble superbe, même si les sons semblent plus gris, avec plus de rugosité (je ne sais pas si je m'exprime correctement).

Leur son est toujours voilé, mais très chaleureux… pour moi ils sont particulièrement singuliers et profonds, mais oui, forte identité sonore, après la pureté de Tetzlaff, ça doit faire un fort contraste.
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 31 Aoû 2024 - 0:16

Oui j'ai bien perçu le côté chaleureux, là où Tetzlaff me fait plutôt penser à une fragile feuille givrée. Pas du tout le même aspect...

En fait la lecture de Tetzlaff m'a tellement fasciné que j'ai pas pu embrayer de suite avec la version des Cremona. Mais je vais m'y atteler prochainement !
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyDim 1 Sep 2024 - 1:25

J'ai finalement écouté les Cremona dans le quintette en ut D 956: une immense claque.
Effectivement, un son très chaleureux, une grande lisibilité, et une expressivité hors du commun.
Il faut s'habituer à une émission de son singulière, qui semble rugueuse au début, mais au final quelle beauté.. j'adore !
Il faut s
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyDim 1 Sep 2024 - 12:36

Je m'aperçois que j'ai laissé un message avec une coquille 😅
Bon l'idée générale est que j'ai adoré le quintette par les Cremona ! Leur intégrale Beethoven est-elle aussi convaincante? Je n'avais jamais entendu parler d'eux, mais alors quel ensemble..
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyLun 2 Sep 2024 - 12:23

jpwol a écrit:
Leur intégrale Beethoven est-elle aussi convaincante? Je n'avais jamais entendu parler d'eux, mais alors quel ensemble..

Oui. A mon avis Very Happy C'est comme le Schubert "un son très chaleureux, une grande lisibilité, et une expressivité hors du commun." J'ai très hâte d'entendre leur enregistrement de L'art de la Fugue, qui n'a pas déjà sorti.

Dernière édition par Mandryka le Lun 2 Sep 2024 - 12:29, édité 1 fois
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyLun 2 Sep 2024 - 12:26

DavidLeMarrec a écrit:
Mandryka a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mandryka a écrit:

Tu te retrouvas sur ton séant, donc ! Very Happy

Oui, ils sont très très forts. Leurs Beethoven en salle m'ont frappé comme la foudre.

Ton disque, ce sont les Belcea de maintenant, ou plus anciens (les prises de son EMI des années 90 n'étant pas folles) ?

Le disque est de Belcea maintenant, David. Je n'ai jamais entendu leures premiers enregistrements.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:06

Ah oui, ils sont extraordinaires les Belcea de maintenant, miraculeux même. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:07

jpwol a écrit:
J'ai finalement écouté les Cremona dans le quintette en ut D 956: une immense claque.
Effectivement, un son très chaleureux, une grande lisibilité, et une expressivité hors du commun.
Il faut s'habituer à une émission de son singulière, qui semble rugueuse au début, mais au final quelle beauté.. j'adore !

Je suis ravi que ça t'ait plu, je les trouve très singuliers et très aboutis moi aussi. Very Happy

jpwol a écrit:
Je m'aperçois que j'ai laissé un message avec une coquille 😅
Bon l'idée générale est que j'ai adoré le quintette par les Cremona ! Leur intégrale Beethoven est-elle aussi convaincante? Je n'avais jamais entendu parler d'eux, mais alors quel ensemble..

Leur intégrale Beethoven est encore meilleure, je trouve. Very Happy
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:12

Il ne me reste donc plus qu'à écouter l'op. 59 dans cette version...bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty

Schubert - Quatuors et quintette à cordes
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant