| Schubert - Quatuors et quintette à cordes | |
|
+47Rubato sergio Michel Croz eleanore-clo georges2 tartatane Eusèbe A darkmagus Benedictus Oriane Chris3 B&mol warren 60 Pipus chris28 LeKap Mélomaniac Over The Rainbow Profiler Théo B Xavier Cololi Cello Mandryka Opus100 Horatio keane Iskender HOLLIGER vieille cire Nicolas Mariefran Jorge Morloch *Nico Alex richar pianofortiste OYO TOHO Jaky supernova antrav sofro adriaticoboy DavidLeMarrec loner 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mar 3 Sep 2024 - 1:21 | |
| |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7875 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mar 3 Sep 2024 - 1:33 | |
| Ils sont embêtants avec leurs couplages pourris... (Mais le 8 est avec le 12, c'est parti ) |
|
| |
jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mar 3 Sep 2024 - 11:02 | |
| J'ai hâte d'écouter aussi les Beethoven des Cremona! Je vais commencer rapidement..
Et je vais chercher les Belcea dans Schubert, j'ai beaucoup aimé leur op.59 de Beethoven ! |
|
| |
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mer 4 Sep 2024 - 12:42 | |
| - Golisande a écrit:
- Ils sont embêtants avec leurs couplages pourris... (Mais le 8 est avec le 12, c'est parti )
Lorsqu'un quatuor prépare une intégrale, il le fait forcément pièce à pièce, sans toujours pouvoir être certain de l'achever. L'ordre chronologique n'est donc pas très pertinent – si jamais ça s'arrête, ils n'auront fait que les premiers ; et dans le sens inverse, les derniers sont sans doute assez abrupts sans s'être d'abord entraîné aux Razoumovski… Prendre deux quatuors de périodes différentes, ça rend sans doute le travail beaucoup plus abordable (et moins lassant). Je suis d'accord que pour l'écoute le rapprochement est forcément arbitraire, mais aujourd'hui avec les écoutes en flux, il n'est pas trop compliqué de changer de disque, voire de constituer une liste d'écoute. |
|
| |
Nombre de messages : 7875 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mer 4 Sep 2024 - 14:02 | |
| Je comprends bien le principe, c'est seulement que pour avoir (par exemple) tout l'op.59 il faut acheter trois disques — ou leur équivalent dématérialisé... (En l'occurrence c'est l'op.59 n°2 qui m'intéressait le plus, je suis donc bien content qu'il soit couplé à l'op.127 — et il y a la Grande Fugue avec le 7 aussi... Le 9 je m'en fous, mais après il y a les 14 et 15 surtout... Enfin bon je n'ai pas encore entendu le 8 , donc à voir... Et j'avais oublié que nous étions sur un fil Schubert...) |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mer 4 Sep 2024 - 15:18 | |
| Ah, si tu achètes, bien sûr, c'est rageant. (Maintenant que l'intégrale est finie, elle a peut-être été republiée en coffret ?)
Mais pour une découverte, j'imagine que tu testes plutôt en flux, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mer 4 Sep 2024 - 15:35 | |
| Je n'avais même pas vu qu'ils étaient sur yt... De toute façon pour moi le flux c'est un peu compliqué (trop long à expliquer...). |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mer 4 Sep 2024 - 23:33 | |
| Dans tous les cas, si tu passes par le CD, oui, ce type de couplage et contraignant. (Les plus fantaisistes sont ceux du New Orford, je crois.) |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Jeu 5 Sep 2024 - 0:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (Les plus fantaisistes sont ceux du New Orford, je crois.)
Je n'ai pas hésité à acheter plusieurs volumes des Orford-tout-court après avoir entendu leurs 7 et 8 : New Orford, c'est autre chose ? |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Jeu 5 Sep 2024 - 23:25 | |
| - Golisande a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- (Les plus fantaisistes sont ceux du New Orford, je crois.)
Je n'ai pas hésité à acheter plusieurs volumes des Orford-tout-court après avoir entendu leurs 7 et 8 : New Orford, c'est autre chose ? Ce sont les mêmes, je crois juste que leur nom a varié, comme l' Obs. Sens incroyable du discours et de la structure, vraiment une des toutes meilleures intégrales, je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Jeu 5 Sep 2024 - 23:28 | |
| Oh, après vérification, pas sûr que ce soient les mêmes. Les New ont l'air bien jeunes, plutôt nés à l'époque de l'intégrale des Orford. Mais je parlais bien de l'intégrale chez Delos, en tout cas, donc on visait les mêmes disques. |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Jeu 5 Sep 2024 - 23:38 | |
| En effet, c'est ceux que j'ai le plus écoutés avec les Belcea (ces derniers plus punchy et incarnés, mais l'Adagio du 8 chez Orford est ineffable ). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes | |
| |
|
| |
| Schubert - Quatuors et quintette à cordes | |
|