Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Aller en bas 
+47
Rubato
sergio
Michel Croz
eleanore-clo
georges2
tartatane
Eusèbe
A
darkmagus
Benedictus
Oriane
Chris3
B&mol
warren 60
Pipus
chris28
LeKap
Mélomaniac
Over The Rainbow
Profiler
Théo B
Xavier
Cololi
Cello
Mandryka
Opus100
Horatio
keane
Iskender
HOLLIGER
vieille cire
Nicolas
Mariefran
Jorge
Morloch
*Nico
Alex
richar
pianofortiste
OYO TOHO
Jaky
supernova
antrav
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
loner
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:21

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7785
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:33

Ils sont embêtants avec leurs couplages pourris... (Mais le 8 est avec le 12, c'est parti Smile )
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 449
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyMar 3 Sep 2024 - 11:02

J'ai hâte d'écouter aussi les Beethoven des Cremona! Je vais commencer rapidement..

Et je vais chercher les Belcea dans Schubert, j'ai beaucoup aimé leur op.59 de Beethoven !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 12:42

Golisande a écrit:
Ils sont embêtants avec leurs couplages pourris... (Mais le 8 est avec le 12, c'est parti Smile )

Lorsqu'un quatuor prépare une intégrale, il le fait forcément pièce à pièce, sans toujours pouvoir être certain de l'achever. L'ordre chronologique n'est donc pas très pertinent – si jamais ça s'arrête, ils n'auront fait que les premiers ; et dans le sens inverse, les derniers sont sans doute assez abrupts sans s'être d'abord entraîné aux Razoumovski…

Prendre deux quatuors de périodes différentes, ça rend sans doute le travail beaucoup plus abordable (et moins lassant). Je suis d'accord que pour l'écoute le rapprochement est forcément arbitraire, mais aujourd'hui avec les écoutes en flux, il n'est pas trop compliqué de changer de disque, voire de constituer une liste d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7785
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 14:02

Je comprends bien le principe, c'est seulement que pour avoir (par exemple) tout l'op.59 il faut acheter trois disques — ou leur équivalent dématérialisé...
(En l'occurrence c'est l'op.59 n°2 qui m'intéressait le plus, je suis donc bien content qu'il soit couplé à l'op.127 — et il y a la Grande Fugue avec le 7 aussi... Le 9 je m'en fous, mais après il y a les 14 et 15 surtout... Enfin bon je n'ai pas encore entendu le 8 hehe , donc à voir... Et j'avais oublié que nous étions sur un fil Schubert...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 15:18

Ah, si tu achètes, bien sûr, c'est rageant. (Maintenant que l'intégrale est finie, elle a peut-être été republiée en coffret ?)

Mais pour une découverte, j'imagine que tu testes plutôt en flux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7785
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 15:35

Je n'avais même pas vu qu'ils étaient sur yt... De toute façon pour moi le flux c'est un peu compliqué (trop long à expliquer...).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyMer 4 Sep 2024 - 23:33

Dans tous les cas, si tu passes par le CD, oui, ce type de couplage et contraignant. (Les plus fantaisistes sont ceux du New Orford, je crois.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7785
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 0:48

DavidLeMarrec a écrit:
(Les plus fantaisistes sont ceux du New Orford, je crois.)

Je n'ai pas hésité à acheter plusieurs volumes des Orford-tout-court après avoir entendu leurs 7 et 8 : New Orford, c'est autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 23:25

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Les plus fantaisistes sont ceux du New Orford, je crois.)

Je n'ai pas hésité à acheter plusieurs volumes des Orford-tout-court après avoir entendu leurs 7 et 8 : New Orford, c'est autre chose ?

Ce sont les mêmes, je crois juste que leur nom a varié, comme l'Obs. Sens incroyable du discours et de la structure, vraiment une des toutes meilleures intégrales, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97784
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 23:28

Oh, après vérification, pas sûr que ce soient les mêmes. Les New ont l'air bien jeunes, plutôt nés à l'époque de l'intégrale des Orford.

Mais je parlais bien de l'intégrale chez Delos, en tout cas, donc on visait les mêmes disques.

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Beethoven-l-string-quartets-complete-vol-7---nos-4-and-15-de3037-20240611162551-front
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7785
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2024 - 23:38

En effet, c'est ceux que j'ai le plus écoutés avec les Belcea (ces derniers plus punchy et incarnés, mais l'Adagio du 8 chez Orford est ineffable zen ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   schubert - Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Quatuors et quintette à cordes
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn
» Edward Elgar (1857-1934)
» Les plus belles formations de quatuor en activité
» CHOSTAKOVITCH - musique de chambre
» Schönberg: Musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: