| Schubert - Quatuors et quintette à cordes | |
|
+46Michel Croz mabuse eleanore-clo georges2 tartatane Eusèbe A darkmagus Benedictus Oriane Chris3 B&mol warren 60 Pipus chris28 LeKap Mélomaniac Over The Rainbow Profiler Théo B Xavier Cololi Cello Mandryka Opus100 Horatio keane Iskender HOLLIGER vieille cire Nicolas Mariefran Jorge Morloch *Nico Alex richar pianofortiste OYO TOHO Jaky supernova antrav sofro adriaticoboy DavidLeMarrec loner 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Ven 31 Déc 2021 - 18:10 | |
| Sortie le 21 janvier, l'intégrale des quatuors.  |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96840 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Sam 1 Jan 2022 - 14:00 | |
| - Rubato a écrit:
- Sortie le 21 janvier, l'intégrale des quatuors.
 Ce devrait être inhabituellement acéré, intéressant ! (Sinon, dans ce genre, il y a les Diogenes qui sont déjà remarquables, veine sans doute plus lumineuse que les âpres Modigliani.) |
|
 | |
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Sam 1 Jan 2022 - 14:03 | |
| Ne possédant qu'une intégrale (Leipziger), je suis assez tenté, pour une nouvelle approche, un nouveau son. |
|
 | |

Nombre de messages : 96840 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Sam 1 Jan 2022 - 14:10 | |
| Difficile de faire mieux que les Leipziger ! Mais ce sera sûrement plus âpre et moins paisiblement lumineux, très différent. (Je me demande ce que ça peut donner sur les deux premiers tiers du corpus.) |
|
 | |
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Sam 1 Jan 2022 - 15:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Difficile de faire mieux que les Leipziger ! Mais ce sera sûrement plus âpre et moins paisiblement lumineux, très différent. (Je me demande ce que ça peut donner sur les deux premiers tiers du corpus.)
C'est bien ce que je recherche, quelque chose de différent, et puis l'âpreté ne me fait pas peur.  |
|
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Sam 1 Jan 2022 - 17:21 | |
| Je ne connais pas les Leipzig mais le style des Wierner Konzerthaus Quartett est souvent vanté comme typique viennoise de l'époque (des années 50s). Dans le livret des CDs de Westminster, l'auteur dit qu'ils s'en fichent des considérations musicologistes ou le courant postromantique et atonal, pour rester la plus traditionnelle que possible. Je suis d'accord. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Jeu 20 Jan 2022 - 18:01 | |
| J'ai commencé l'écoute de l'intégrale des Modigliani Quatuors 1,4 et 13Jusqu'ici tout va (très) bien. Je ne cherche pas à faire de comparaisons...c'est Schubert que j'écoute avant tout, et c'est magnifique.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Jeu 20 Jan 2022 - 18:40 | |
| Moi j'avoue que je vais un peu faire la comparaison : il y a pas mal d'excellentes intégrales (Diogenes, Leipziger, Verdi…), donc je vais me demander, déjà s'il faut que j'écoute tout (les quatuors de jeunesse ne sont pas du tout du même intérêt que les célèbres). |
|
 | |

| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Ven 21 Jan 2022 - 23:31 | |
| J'ai écouté ça aujourd'hui, version fabuleuse ! On a l'impression que quasiment tous (les 4,6,8,10,11 en tout cas !) sont du niveau des quatuors de maturité, vraiment tout est pris au sérieux et bossé à fond. (Et quel son, je ne les avais jamais entendus aussi beaux !) |
|
 | |
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Sam 22 Jan 2022 - 8:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai écouté ça aujourd'hui, version fabuleuse ! On a l'impression que quasiment tous (les 4,6,8,10,11 en tout cas !) sont du niveau des quatuors de maturité, vraiment tout est pris au sérieux et bossé à fond. (Et quel son, je ne les avais jamais entendus aussi beaux !)
On est d'accord ...j'ai continué l'écoute ce matin, et c'est magnifique. Dès l'écoute du n°1 j'ai senti qu'il se passait quelque chose.  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Sam 22 Jan 2022 - 14:55 | |
| Le quatuor n°14, ce chef d'oeuvre, sublimé par les Modigliani...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Lun 24 Jan 2022 - 12:57 | |
| - Rubato a écrit:
- Le quatuor n°14, ce chef d'oeuvre, sublimé par les Modigliani...
 Oui, le final en particulier est totalement magnétique ! |
|
 | |
Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1590 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mar 25 Jan 2022 - 15:30 | |
| J'ai commencé l'écoute de cette intégrale. Les quatuors de jeunesse, dont je m'étais tenu à l'écart avec le préjugés que seuls les derniers valaient l'écoute, sont une heureuse découverte. Les premiers mouvements en particulier manifestent inventivité et profondeur. C'est parfois un peu plus convenu dans les menuets. Mais dans l'ensemble, c'est un corpus à réévaluer. |
|
 | |
david83 Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Mer 26 Jan 2022 - 14:15 | |
| Je plussoie sur l'intégrale des Modigliani.
J'avais écouté les leipziger un peu distraitement (j'adore ce quatuor d'ailleurs) et trouvé cela très bien.
Mais Les Modigliani vont plus loin (beaucoup même me concernant) en rehaussant considérablement les quatuors de jeunesse (comme David Le Marrec le dit) et les plus célèbres (12 à 15) sont aussi admirablement servies. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Ven 30 Sep 2022 - 18:38 | |
| - david83 a écrit:
- Je plussoie sur l'intégrale des Modigliani.
J'avais écouté les leipziger un peu distraitement (j'adore ce quatuor d'ailleurs) et trouvé cela très bien.
Mais Les Modigliani vont plus loin (beaucoup même me concernant) en rehaussant considérablement les quatuors de jeunesse (comme David Le Marrec le dit) et les plus célèbres (12 à 15) sont aussi admirablement servies. Tu me donnes envie, j'ai les Leipziger (sympa mais je suis sûr que je peux trouver mieux) mais pas les Modigliani |
|
 | |

| Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes Sam 1 Oct 2022 - 10:08 | |
| - Lobos da Villa a écrit:
- j'ai les Leipziger (sympa mais je suis sûr que je peux trouver mieux)
Honnêtement : pas vraiment. Ils sont particulièrement exceptionnels (en tout cas dans leur veine lumineuse, on peut légitimement aimer son Schubert plus tourmenté, la pâte plus épaisse…). Mais pour les quatuors de jeunesse, effectivement, je trouve qu'il n'y a rien qui s'approche des Modigliani. (Il n'y a pas tant d'intégrales des quatuors de Schubert, donc j'ai dû en écouter la plupart…) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes  | |
| |
|
 | |
| Schubert - Quatuors et quintette à cordes | |
|