Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Aller en bas 
+46
Michel Croz
mabuse
eleanore-clo
georges2
tartatane
Eusèbe
A
darkmagus
Benedictus
Oriane
Chris3
B&mol
warren 60
Pipus
chris28
LeKap
Mélomaniac
Over The Rainbow
Profiler
Théo B
Xavier
Cololi
Cello
Mandryka
Opus100
Horatio
keane
Iskender
HOLLIGER
vieille cire
Nicolas
Mariefran
Jorge
Morloch
*Nico
Alex
richar
pianofortiste
OYO TOHO
Jaky
supernova
antrav
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
loner
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 31 Déc 2021 - 18:10

Sortie le 21 janvier, l'intégrale des quatuors.

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 611vt110
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 14:00

Rubato a écrit:
Sortie le 21 janvier, l'intégrale des quatuors.

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 611vt110

Ce devrait être inhabituellement acéré, intéressant ! (Sinon, dans ce genre, il y a les Diogenes qui sont déjà remarquables, veine sans doute plus lumineuse que les âpres Modigliani.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 14:03

Ne possédant qu'une intégrale (Leipziger), je suis assez tenté, pour une nouvelle approche, un nouveau son. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 14:10

Difficile de faire mieux que les Leipziger ! Mais ce sera sûrement plus âpre et moins paisiblement lumineux, très différent. (Je me demande ce que ça peut donner sur les deux premiers tiers du corpus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 15:51

DavidLeMarrec a écrit:
Difficile de faire mieux que les Leipziger !  Mais ce sera sûrement plus âpre et moins paisiblement lumineux, très différent. (Je me demande ce que ça peut donner sur les deux premiers tiers du corpus.)
C'est bien ce que je recherche, quelque chose de différent, et puis l'âpreté ne me fait pas peur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Jan 2022 - 17:21

Je ne connais pas les Leipzig mais le style des Wierner Konzerthaus Quartett est souvent vanté comme typique viennoise de l'époque (des années 50s). Dans le livret des CDs de Westminster, l'auteur dit qu'ils s'en fichent des considérations musicologistes ou le courant postromantique et atonal, pour rester la plus traditionnelle que possible. Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 18:01

J'ai commencé  l'écoute de l'intégrale des Modigliani

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 611vt110

Quatuors 1,4 et 13
Jusqu'ici tout va (très) bien.

Je ne cherche pas à faire de comparaisons...c'est Schubert que j'écoute avant tout, et c'est magnifique. I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyJeu 20 Jan 2022 - 18:40

Moi j'avoue que je vais un peu faire la comparaison : il y a pas mal d'excellentes intégrales (Diogenes, Leipziger, Verdi…), donc je vais me demander, déjà s'il faut que j'écoute tout (les quatuors de jeunesse ne sont pas du tout du même intérêt que les célèbres).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 21 Jan 2022 - 23:31

J'ai écouté ça aujourd'hui, version fabuleuse ! On a l'impression que quasiment tous (les 4,6,8,10,11 en tout cas !) sont du niveau des quatuors de maturité, vraiment tout est pris au sérieux et bossé à fond. (Et quel son, je ne les avais jamais entendus aussi beaux !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 22 Jan 2022 - 8:34

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté ça aujourd'hui, version fabuleuse !  On a l'impression que quasiment tous (les 4,6,8,10,11 en tout cas !) sont du niveau des quatuors de maturité, vraiment tout est pris au sérieux et bossé à fond. (Et quel son, je ne les avais jamais entendus aussi beaux !)

On est d'accord ...j'ai continué l'écoute ce matin, et c'est magnifique. Dès l'écoute du n°1 j'ai senti qu'il se passait quelque chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 22 Jan 2022 - 14:55

Le quatuor n°14, ce chef d'oeuvre, sublimé par les Modigliani... drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyLun 24 Jan 2022 - 12:57

Rubato a écrit:
Le quatuor n°14, ce chef d'oeuvre, sublimé par les Modigliani... drunken

Oui, le final en particulier est totalement magnétique !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMar 25 Jan 2022 - 15:30

J'ai commencé l'écoute de cette intégrale. Les quatuors de jeunesse, dont je m'étais tenu à l'écart avec le préjugés que seuls les derniers valaient l'écoute, sont une heureuse découverte. Les premiers mouvements en particulier manifestent inventivité et profondeur. C'est parfois un peu plus convenu dans les menuets. Mais dans l'ensemble, c'est un corpus à réévaluer.
Revenir en haut Aller en bas
david83
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2017

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyMer 26 Jan 2022 - 14:15

Je plussoie sur l'intégrale des Modigliani.

J'avais écouté les leipziger un peu distraitement (j'adore ce quatuor d'ailleurs) et trouvé cela très bien.

Mais Les Modigliani vont plus loin (beaucoup même me concernant) en rehaussant considérablement les quatuors de jeunesse (comme David Le Marrec le dit) et les plus célèbres (12 à 15) sont aussi admirablement servies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:38

david83 a écrit:
Je plussoie sur l'intégrale des Modigliani.

J'avais écouté les leipziger un peu distraitement (j'adore ce quatuor d'ailleurs) et trouvé cela très bien.

Mais Les Modigliani vont plus loin (beaucoup même me concernant) en rehaussant considérablement les quatuors de jeunesse (comme David Le Marrec le dit) et les plus célèbres (12 à 15) sont aussi admirablement servies.

Tu me donnes envie, j'ai les Leipziger (sympa mais je suis sûr que je peux trouver mieux) mais pas les Modigliani Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 EmptySam 1 Oct 2022 - 10:08

Lobos da Villa a écrit:
j'ai les Leipziger (sympa mais je suis sûr que je peux trouver mieux)

Honnêtement : pas vraiment. Ils sont particulièrement exceptionnels (en tout cas dans leur veine lumineuse, on peut légitimement aimer son Schubert plus tourmenté, la pâte plus épaisse…).

Mais pour les quatuors de jeunesse, effectivement, je trouve qu'il n'y a rien qui s'approche des Modigliani. (Il n'y a pas tant d'intégrales des quatuors de Schubert, donc j'ai dû en écouter la plupart…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Quatuors et quintette à cordes   Schubert - Quatuors et quintette à cordes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Quatuors et quintette à cordes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn
» Edward Elgar (1857-1934)
» Les plus belles formations de quatuor en activité
» Les plus beaux quatuors
» Schönberg: Musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: