Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vos BD's préférées ???

Aller en bas 
+65
Mefistofele
Thomasl47
Oriane
Benedictus
hommepiano
Ravélavélo
Roupoil
Eusèbe
Vanaheim
eleanore-clo
anaëlle
Cololi
lulu
Mélomaniac
Mandros
Pipus
A
Chris3
flautist
bassonbaroque
Polyeucte
Pat17
arnaud bellemontagne
Alifie
Le faiseur de reines
Ophanin
Анастасия231
Kiwi
Horatio
Rav–phaël
néthou
JerMu
jerome
Glocktahr
Parsifal
Wolferl
Verbena
droopy
Jules Biron
Octavian
tudel
Dave
Percy Bysshe
marcus
Colombine
Picrotal
Xavier
enie
calbo
petit bouchon
Poulet
Guillaume
antrav
Markus
Bertrand67
Stadler
Swarm
Pousskine
entropie
Rubato
jolan
kougelhof 1er
Sauron le Dispensateur
Fuligo
The End
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 20:13

Citation :
(d'ailleurs, je suis aussi un fan de Picsou Embarassed )

Moi aussi.

Et David aussi. Vos BD's préférées ??? - Page 3 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14196
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:20

Mes dernières acquisitions:

Vos BD's préférées ??? - Page 3 51ivUeY5RDL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_Vos BD's préférées ??? - Page 3 51FC42xZbML._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_Vos BD's préférées ??? - Page 3 41hMg%2B-RtcL._SL500_AA240_

Vos BD's préférées ??? - Page 3 51Lc%2B5NE3pL._SL500_AA240_Vos BD's préférées ??? - Page 3 51Xtq2k2RpL._SL500_AA240_Vos BD's préférées ??? - Page 3 51tMeCXY6zL._SL500_AA240_


Il me semblait qu'il y avait déja un sujet BD!? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:14

Rubato a écrit:

Il me semblait qu'il y avait déja un sujet BD!? scratch

Ben oui.
Je vais le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:19

Ah oui mais du coup on perd un peu l'ivresse de la nouveauté, moi qui allais me lancer dans je ne sais quels développements. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:21

C'est comment la série Sambre ? J'ai feuilleté ça en cinq secondes à la fnac avant-hier, l'époque et le cadre m'avaient attiré...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:27

Octavian a écrit:
Ah oui mais du coup on perd un peu l'ivresse de la nouveauté, moi qui allais me lancer dans je ne sais quels développements. hehe

Rien ne t'empêche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14196
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:40

Era a écrit:
C'est comment la série Sambre ? J'ai feuilleté ça en cinq secondes à la fnac avant-hier, l'époque et le cadre m'avaient attiré...
En fait il y a plusieurs cycles (2 pour l'instant)
Le 1er volume ("plus ne m'est rien")de la série "Sambre" date déjà de 1986: 4 volumes qui traitent la période 1847-1848. puis la suite (1856-1862) avec 1 volume pour l'instant "Maudit soit le fruit de ses entrailles" (4 prévu ?).

Il y a "la guerre des Sambre" (Hugo & Iris 1830-1847) dont la série vient de se clore avec le 3ème volume. Les dessins ne sont plus d'Yslaire, (de Bastide & Mezil) mais y sont fortement inspirés. Le scénario est toujours d'Yslaire.

Une série que j'aime beaucoup, mais les volumes mettent parfois du temps à paraître. C'est le cas pour la première série Sambre débutée en 1986!!.....et qui n'est pas encore terminée!!

ça commence à faire long!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 16:47

Pour la série SAmbre, je en regarde guère que les premiers numéros, les plus romantiques. Le dessin s'essouffle par la suite et le changement de dessinateur n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14196
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 16:52

natrav a écrit:
Pour la série Sambre, je en regarde guère que les premiers numéros, les plus romantiques. Le dessin s'essouffle par la suite et le changement de dessinateur n'arrange rien.
Ils ont quand même bien gardé le style "Yslaire"
Mais c'est vrai que la première série "Sambre" est meilleure.
Je me souviens de la découverte du 1er tome....il y a 23 ans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 17:15

Merci des infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptySam 26 Déc 2009 - 13:00

Je ne remercierai jamais assez Gotlib de m'avoir préparé dans les sixties et au début des seventies à la découverte de Tex Avery et des Monty Python !
Il existe dans la Rubrique-A-Brac des planches d'anthologie, d'un graphisme précis et délirant, cartoonesque, celles du professeur Burp et de la hyène me font tordre de rire comme au premier jour !
Extraordinaire.


Dernière édition par droopy le Sam 26 Déc 2009 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptySam 26 Déc 2009 - 14:00

droopy a écrit:
Il existe dans la Rubrique-A-Brac des planches d'anthologie, d'un graphisme précis et délirant, cartoonesque, celles du professeur Burp et de la hyène me fait tordre de rire comme au premier jour !
Extraordinaire.
Pareil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Verbena
Mélomaniaque
Verbena


Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 21/11/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:37

BD? Bande Déssinée, c'est ça?

J'aime bien Astérix...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 0:52

Ha, comment oublier "Le concombre masqué" ?

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Concombre-Masque-Couv-Album-Problemes-3
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 1:49

Ah oui ! thumleft Ce n'est pas du Concombre pur jus, mais j'ai vraiment grandi avec cette BD :

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Clopinettes-cover-big
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:29

Je n'hésite pas à ajouter une lichette du Génie des Alpages !!! Very Happy

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Geniedesalpages01
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14196
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 29 Déc 2009 - 15:41

Ma dernière lecture BD..aujourd'hui.

Schuiten/Peeters

Vos BD's préférées ??? - Page 3 51k3oa4W9uL._SL500_AA240_

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 30 Déc 2009 - 11:32

Une série à laquelle j'ai envie de me mettre depuis un petit moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 5:47

Après avoir regardé le film American Splendor, j'ai eu envie de lire ces fameuses bandes dessinées underground dans lesquelles Harvey Pekar raconte sa propre vie en direct des rues de Cleveland, le tout illustré par Crumb ainsi que par d'autres dessinateurs. Le hasard veut qu'en août de cette année est sorti cet ouvrage, que je me suis donc procuré :

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Blog-Harv-&-Bob-c1

Ici, on ne trouvera QUE des dessins de Crumb, mais c'est déjà un bon moyen pour se faire une idée de l'univers de ces comics. Ça ne ressemble à rien d'autre, enfin à rien de ce que je connais, mais je n'y connais pas grand chose il faut être franc... En tout cas, on est en présence quasiment d'une sorte d'anti-BD : formats aléatoires, les monologues ou dialogues prenant le pas sur l'action inexistante, et surtout pas de chute. Aucune volonté de correspondre à des canons narratifs établis, simplement la relation de faits de la vie quotidienne, sans enluminures, ce qui ne les empêche pas d'être drôles, émouvants ou édifiants. Harvey Pekar parle de lui et de Cleveland, raconte sa vie ou des morceaux de celle des autres, et on lit cela sans comprendre ce qui est tellement fascinant là-dedans, et l'on est triste quand le livre est terminé parce qu'on aurait voulu encore en lire beaucoup plus.

C'est aussi à partir de ce bouquin que j'ai découvert que Crumb était toujours en vie et habitait en France. J'étais convaincu qu'il était mort depuis plus de dix ans, comme quoi... En revanche, l'ironie du sort a voulu que cette BD soit éditée en France un mois après l'annonce du décès d'Harvey Pekar. Paix à son âme. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:02

Ah donc il existe un sujet sur les bandes dessinés, j'étais sur le point d'en créer un et j'ai trouvé celui là heureusement
alors mes BD préférés celle auxquelles je reviens souvent sans ordre de préférences.

Valerian et Laureline de Meziére et Pierre Christin
La guerre des Sambres (je n'ai pas finis la série )
Les légendes d'aujourd'hui (la croisiére des oubliés, le vaisseau de pierre, et surtout surtout la ville qui n'existait pas) de Enki Bilal et Pierre Christin
Les phalanges de l'ordre noir de Enki Bilal et Pierre Christin
Partie de chasse de Enki Bilal et Pierre Christin
La trilogie Nikopol de Bilal (et j'ai bien aimé la trétralogie du monstre aussi, mais pas au point d'en faire une de mes BD préférés)
Percevan de Leturgie et Luguy
V pour Vendetta d'Alan Moore et David Loyd
The Killing Joke d'Allan Moore et Brian Bolland
Les tuniques bleues de Cauvin et Lambil
Sandman de Neil Gaiman et une foule de dessinateur différent (je n'ai pas terminé la série non plus)
La jeunesse de Picsou de Don Rosa
Noël sur le mont ours de Carl Barks
Thorgal de Rosinski et Van Hamme
La complainte des landes perdues Rosinski et Dufaux
Mauss de Art Spiegelman
Corto Maltese d'Hugo Pratt
Garfield de Jim Davis
Tintin de Hergé
L'histoire des 3 Adolfs d'Osamu Tezuka
Boudha d'Osamu Tezuka (série non terminé)
Ayako de Tezuka également
Adéle Blanc sec de Tardi
les adaptations de Léo Malet par Tardi
Death Note de Tsugumi Oba
Detective Conan de Gōshō Aoyama
Astérix de Goscinny et Uderzo
Iznogood de Goscinny et Tabary (bon surtout avec Gosciny après c'est un peu la décadence pas pour tous les albums mais bon)

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:21

Je n'ai pas lu tout le sujet.

Est ce que les albums de "Pascal Brutal" ("la nouvelle virilité" et "le mâle dominant") ça vaut le coup?

J'étais tombé sur une planche dans fluide glacial, j'étais pété de rire, mais je ne sais pas si les albums sont biens...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:23

A propos de Fluide glaciale j'ai oublié Soeur Marie Thérése et pourtant j'adore cette série Laughing

Sinon je ne connais pas du tout Pascal Brutal
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:37

Glocktahr a écrit:
Je n'ai pas lu tout le sujet.

Est ce que les albums de "Pascal Brutal" ("la nouvelle virilité" et "le mâle dominant") ça vaut le coup?

J'étais tombé sur une planche dans fluide glacial, j'étais pété de rire, mais je ne sais pas si les albums sont biens...
On m'a offert le 1er, je suis mitigé.
C'est de l'humour pas super drôle, mais avec un caractère particulier qui reste en tête.
Si tu aimes l'auto-dérision à la Larcenet, par exemple, ça pourrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:48

Pas très virtuose, comme style... comparé à ce qu'a été Fluide par le passé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:49

Parsifal a écrit:
Ah donc il existe un sujet sur les bandes dessinés, j'étais sur le point d'en créer un et j'ai trouvé celui là heureusement
Tu fais bien de le faire remonter tiens. Justement il y a peu sur un autre forum BD que je fréquente, alors que ça débattait fort sur la Crise, quelqu'un faisait la remarque que parler de ça entre passionnés déjà conquis c'était sympa, mais que ce serait bien aussi que chacun se bouge pour faire aussi connaître la chose dans des forums orientés vers d'autres sujets.

Faudrait que je fasse ma liste moi aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:50

C'est quel forum? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:51

Pour les BD à part Tintin, Astérix, Achille Talon et Blake et Mortimer le reste m’ennuie hehe
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:58

Parsifal a écrit:
C'est quel forum? Very Happy
BD Gest'. Wink (J'ai même fait partie de l'équipe du site un moment, mais là je suis en stand-bye, trop de boulot. Neutral )

JerMu a écrit:
Pour les BD à part Tintin, Astérix, Achille Talon et Blake et Mortimer le reste m’ennuie hehe
La question c'est : qu'as-tu essayé d'autre ? Smile J'avoue que je trouve la liste un peu étonnante, par son mélange d'homogénéité (on va dire que c'est du franco-belge classique grosse pointure, rien à redire Mr. Green ) et d'éclectisme (parce que quand même ce sont quatre séries très différentes !). Du coup ça interroge sur ce qui te plaît dans ces quatre-là et pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 0:07

Octavian a écrit:
Parsifal a écrit:
C'est quel forum? Very Happy
BD Gest'. Wink (J'ai même fait partie de l'équipe du site un moment, mais là je suis en stand-bye, trop de boulot. Neutral )

J'irais regarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 1:12

Merci pour vos réponses, n'étant pas fan de BD je vais m'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:04

On m'a offert celle-ci il y a quelques années, que j'ai complétée avec les 2 tomes suivants:
Vos BD's préférées ??? - Page 3 Le_pho10

Bien qu'étant de goûts très classiques en la matière, j'ai particulièrement accroché, le mélange entre BD et photos est très naturel et sert parfaitement l'histoire (d'ailleurs vraie). Un beau voyage (mais une histoire qui se passe dans les montagnes perdues de l'Afghanistan ne pouvait que m'attirer...)
Malheureusement le photographe (Didier Lefèvre) est décédé en 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2011 - 19:06

Quelqu'un a t'il parlé de Pierre Tombal ? En voila une de mes BD préférées !! Mr.Red cheers

Vos BD's préférées ??? - Page 3 4-a-1204617630

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:02

discobole, dans un autre fil, a écrit:
Pizzaros ? Picaros peut-être ? Ultime album franchement raté Neutral

Oui, Picaros, c'est ça. Je ne le trouve pas si raté que ça confused , surtout dans l'évocation des guerres de pouvoir dans ces petits pays sud-américains qui ressemblent de l'extérieur à un vaste cirque (la dernière case de l'album est très parlante de ce point de vue - faut-il en rire ou en pleurer ?).

discobole a écrit:
Pour les premiers opus (Soviets, Congo, Amérique particulièrement), il faut dire qu'ils n'avaient pas du tout été conçus comme des histoires cohérentes, mais juste des feuilletons sans vrai plan suivi. C'est normal de trouver ça naïf ou un peu simplet. Ça n'enlève pas à ces pages un certain charme, dans leur édition originale comme dans celle en couleur dont le dessinateur est E.P. Jacobs plus que Hergé.

Si on les critique aujourd'hui, c'est pour le message pro-occidentaliste sous-jacent (Tintin au Congo a été au centre d'une grande controverse il n'y a pas si longtemps). Je pense cependant qu'on en a déjà tout dit ; à la vue des influences d'Hergé, on a vite fait de passer outre ces "erreurs de jeunesse".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:12

Horatio a écrit:
discobole, dans un autre fil, a écrit:
Pizzaros ? Picaros peut-être ? Ultime album franchement raté Neutral

Oui, Picaros, c'est ça. Je ne le trouve pas si raté que ça confused , surtout dans l'évocation des guerres de pouvoir dans ces petits pays sud-américains qui ressemblent de l'extérieur à un vaste cirque (la dernière case de l'album est très parlante de ce point de vue - faut-il en rire ou en pleurer ?).

Je trouve ça assez convenu justement, l'idée de l'instabilité dans les républiques bananières était déjà suffisamment exploitée dans L'oreille cassée, en revanche cet album porte une vision particulièrement désabusée sur Tintin et son monde, Alcazar révolutionnaire d'opérette, Tintin lui-même qui n'a pas envie de partir à l'aventure, et cette image finale plutôt convenue à l'époque de l'ambiance humanitariste Club de Rome-bombe P-anti-Vietnam-etc. Ce qui n'était qu'une autodérision encore contenue dans Vol 747 devient une déplaisante impression qu'Hergé n'aime plus ce qu'il fait.
Quant aux aspects graphiques tout l'équilibre des 4 albums que je citais est rompu dans les deux albums finaux, les personnages étouffent dans leurs cases, les décors frôlent la surcharge (à comparer avec le vide qui environne les personnages dans la Licorne par exemple).

Horatio a écrit:
discobole, dans un autre fil, a écrit:
Pour les premiers opus (Soviets, Congo, Amérique particulièrement), il faut dire qu'ils n'avaient pas du tout été conçus comme des histoires cohérentes, mais juste des feuilletons sans vrai plan suivi. C'est normal de trouver ça naïf ou un peu simplet. Ça n'enlève pas à ces pages un certain charme, dans leur édition originale comme dans celle en couleur dont le dessinateur est E.P. Jacobs plus que Hergé.

Si on les critique aujourd'hui, c'est pour le message pro-occidentaliste sous-jacent (Tintin au Congo a été au centre d'une grande controverse il n'y a pas si longtemps). Je pense cependant qu'on en a déjà tout dit ; à la vue des influences d'Hergé, on a vite fait de passer outre ces "erreurs de jeunesse".

Tintin est aussi intéressant parce qu'il est un buvard sur le contexte politique et social. Cf. L'étoile mystérieuse en pleine course aux armements, ou comme je te le disais l'ambiance des Picaros dans les années 70.
La polémique sur le Congo est ridicule. C'est la bd la plus vendue en Afrique et, a posteriori, c'est finalement l'un des documents les plus justes sur l'époque, sur le paternalisme des pères blancs. Derrière la volonté d'interdiction, j'ai finalement plutôt tendance à deviner des gens qui veulent défendre la « vision positive de la colonisation » que des gens profondément choqués par ce que cet album porterait de raciste ou de dégradant. C'est un peu comme le « petit nègre » qui avait été censuré dans Coke en stock, c'est regrettable, surtout pour un album sur ce thème, mais le politiquement correct ne date pas d'aujourd'hui.

Killgore a écrit:
« Tintin au Tibet » me semble être un cas à part dans la série, plus personnel que les autres albums : il traduit l’envie de Hergé de revoir son ami Tchang. Les spécialistes citent souvent « Les bijoux de la Castafiore » en guise de sommet. Pour ma part, je le trouve plutôt ennuyeux. Et la version Hergé des gitans ne me satisfait guère, même si le capitaine Haddock, ce bougon caractériel qui cache un grand cœur, les accueille à Moulinsart malgré l’avis négatif de la police locale : encore une vision des choses et des gens trop étriquée à mon goût !

Ah ! Ce fameux Haddock ! Le seul personnage qu’Hergé a doté d’émotions ! Colérique, impulsif, limite insupportable, mais attachant parce que, contrairement aux autres, il a quelque chose d’humain ! C’est sans doute ce qui me dérange le plus chez Hergé : à part Haddock, ses personnages ne sont pas humains !

Les 4 albums que je citais sont en fait complémentaires dans leurs aspects remarquables. Ce sont des albums clos, d'abord, où l'intrigue commence et finit avec des personnages déjà connus, membres de la « famille » Tintin, et l'intrigue tourne autour de ces personnages. C'est perceptible dans L'affaire et encore plus dans Coke en stock dans lequel le pari était évidemment de mettre en scène le plus de personnages précédents possibles. Après, le Tibet est effectivement un album très personnel, et pas seulement par la présence de Tchang puisque Hergé a traversé une difficile crise personnelle dans le processus de création, d'où les aspects relativement « métaphysiques », du point de vue du récit comme du graphisme envahi par le blanc. Il faut voir les Bijoux comme le contrepoint du Tibet : profusion contre épure, humour contre tristesse et doute, enjeux dérisoires contre question de vie ou de mort, aventure la plus extrême contre la seule intrigue à domicile.
Sur les gitans, il ne faut pas oublier que derrière l'impression d'intemporalité Les bijoux date de 1961-1962, époque à laquelle les roulottes et les tenues colorées étaient encore habituelles chez ces populations. Enfin je te dis ça, ce n'est peut-être pas cet aspect là qui te dérange ? Je ne vois pas trop de quoi tu parles en fait, les c'est un aspect bien exploité, qui évite à la fois le misérabilisme, et veut montrer la possibilité de coexister. C'est peut-être la relecture d'un tel opus dans les temps actuels de matraquage promotionnel des diversités en tous genres, qui finit par donner une fausse impression de caricature. On aime critique Hergé sur ses premiers opus mais on oublie trop facilement justement le message à la fois modéré et pourtant juste et habile des Bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:34

discobole a écrit:
Sur les gitans, il ne faut pas oublier que derrière l'impression d'intemporalité Les bijoux date de 1961-1962, époque à laquelle les roulottes et les tenues colorées étaient encore habituelles chez ces populations. Enfin je te dis ça, ce n'est peut-être pas cet aspect là qui te dérange ? Je ne vois pas trop de quoi tu parles en fait, les c'est un aspect bien exploité, qui évite à la fois le misérabilisme, et veut montrer la possibilité de coexister. C'est peut-être la relecture d'un tel opus dans les temps actuels de matraquage promotionnel des diversités en tous genres, qui finit par donner une fausse impression de caricature. On aime critique Hergé sur ses premiers opus mais on oublie trop facilement justement le message à la fois modéré et pourtant juste et habile des Bijoux.
Ce qui me dérange avec les gitans dans cet album ne tient pas à leur graphisme, cette fois, mais à leur rôle dans l'album. Ils semblent d'abord tomber comme un cheveu dans la soupe : ils sont amenés au tout début de l'album, puis on n'en parle quasiment plus pendant des pages, pour constater finalement qu'ils sont là seulement pour servir de fausse piste. Je trouve ce procédé de "coupable évident" innocenté très convenu (on l'a vu dans bien des romans et films policiers depuis belle lurette, même dans les années 60) et incorporé à l'histoire avec maladresse. Quitte à inventer ces personnages, il aurait pu nous intéresser à eux d'un peu plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:25

J'ai commencer a lire mon cadeau de noël: From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell, je viens de terminer l'ahurissant et titanesque monologue de sir William Gull Shocked
Que dire sinon que pour le moment j'adhère, j'adore, je suis littéralement fasciné et happé par cette reconstitution glauquissime du Londres victorien qui va bientôt être frapper par l'horreur des meurtres de Jack l'éventreur. Alan Moore reprend une théorie attribuant la série des meurtre de Jack l'éventreur a un complot impliquant la reine Victoria et la franc-maçonnerie, Jack l'éventreur étant sir William Gull un des médecins de sa majesté (pas de spoiler l'identité de Jack est révéler dés le début), cette théorie du complot est a ce que je sais considérées comme non valide par plus grande partie des historiens sérieux spécialiste de la période, Moore de son propre aveu n'y croit pas non plus. Il n'empêche que son potentiel dramatique est extrêmement riche et qu'Allan Moore l'exploite avec osons le mot du génie, aidé en cela par les excellents dessins d'Eddie Campbell, et je dit bien excellent car je suis loin de partager les critiques que j'ai pu lire a droite et a gauche: oui on a parfois du mal a distinguer les personnages, oui c'est brouillon. Il reste que ce côté crayonné, sale, inachevé est merveilleusement évocateur, angoissant, les choix de "cadrages" d'Eddie Campbell sont le plus souvent juste et saisissant, en somme ce style de dessin très particulier allié au génie narratif d'Allan Moore donne une ambiance noir et torturé a From Hell. La plongé dans la psychologie de Sir William Gull est tout aussi fascinante, et le quasi-monologue ou je me suis arrêter est tout simplement vertigineux: 36 pages ou Gull nous ballade avec son cocher Nettley a travers le Londre de l'époque, des symboles maçonnique, et ses délires mystique, 36 pages (qui paraitrons fascinante ou laborieuse selon votre patience et votre engagement dans l'histoire) ou éclate la folie du personnages qui convoque William Blake, les mythes païens, Nietzche et une théorisation hallucinante de la lutte des sexes.
Hallucinant, j'ai hâte de lire la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:37

Clairement un monument, le monolithe noir de Moore et l'un des sommets de sa carrière (qui en compte quand même pas mal !!). Quant à Eddie Campbell, c'est sans doute un des dessinateurs les plus talentueux avec lesquels il ait travaillé, l'un des plus originaux en tout cas et je suis tout à fait d'accord : on plonge directement dans l'ambiance.

Une œuvre de génie, tout simplement, dont on ne ressort généralement pas indemne.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:46

Ah je ne l'ai pas encore terminer mais pour le moment c'est vraiment grandiose!!!

D'ailleurs de Allan Moore c'est bien Swamp Thing?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:54

c'est tout de même une étrange démarche d'illustrer un scénario auquel on n'accorde aucune crédibilité? c'est tellement long de construire trois dessins qui tiennent debout, il faut avoir du temps à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:25

Parsifal a écrit:
D'ailleurs de Allan Moore c'est bien Swamp Thing?
Arf, ça fait partie de ceux que je n'ai pas encore lu. Mais bon, de toute façon, tu as déjà lu un comics scénarisé par Moore qui ne soit pas bien (au minimum) ? Même quand il est en petite forme, il surclasse quand même allègrement la majorité de la production de comics. Mr.Red

sud273 a écrit:
c'est tout de même une étrange démarche d'illustrer un scénario auquel on n'accorde aucune crédibilité? c'est tellement long de construire trois dessins qui tiennent debout, il faut avoir du temps à perdre.
Tu proposes quoi, d'interdire toute BD qui ne soit pas strictement documentaire ? Laughing

From Hell est une œuvre de fiction, Moore n'a jamais prétendu qu'il détenait la vérité sur Jack l'Éventreur, il a choisi une théorie existante comme point de départ et a bâti dessus une œuvre d'Art. Ce n'est pas (ou guère) plus un livre d'Histoire que lorsqu'il écrit des scénarios dont les héros s'appellent Superman, V, Rorschach et le Dr. Manhattan, ou les personnages issus de la littérature populaire qu'il réutilise dans la Ligue des gentlemen extraordinaires ou Filles perdues. En revanche, ceci posé, je crois que côté "crédibilité", la barre est quand même placée assez haut, vu la quarantaine de pages d'annexes qui explique et justifie chaque choix chapitre par chapitre quand ce n'est pas case par case.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:43

Octavian a écrit:
Parsifal a écrit:
D'ailleurs de Allan Moore c'est bien Swamp Thing?
Arf, ça fait partie de ceux que je n'ai pas encore lu. Mais bon, de toute façon, tu as déjà lu un comics scénarisé par Moore qui ne soit pas bien (au minimum) ? Même quand il est en petite forme, il surclasse quand même allègrement la majorité de la production de comics. Mr.Red

Je n'ai jamais eut l'occasion de rencontrer cette rareté en effet Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:49

Ah au fait j'en profite pour signaler aux fans de Moore (a fortiori ceux qui ne lisent pas déjà en V.O. Mr. Green) une nouvelle hautement réjouissante : l'excellente traduction française de Watchmen par Jean-Pierre Manchette va enfin ressortir, en janvier. Ce sera l'un des premiers effets du rachat de la licence DC par Dargaud (qui va aussi ressortir par la suite le très bon Top Ten, lui aussi indisponible de longue date, mis à part le prequel The Forty-Niners). Espérons qu'avec la remise sur le marché de la version Manchette l'ignoble "traduction" (avec des gros gros guillemets) proposée par Panini finira sous le pilon auquel elle n'aurait jamais dû échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 1:03

Ah ça c'est une bonne nouvelle!!! Very Happy

Mais faut attendre jusqu'au 24 janvier Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:14

Rhôô, mais songe à ceux qui attendent depuis bien plus longtemps que ça la reparution de cette version mythique, sans autre espoir de l'avoir sous les yeux que les bibliothèques, le téléchargement pirate ou en déboursant 200 euros sur le marché de l'occasion.

Et puis, dans le pire des cas, avec un niveau correct en anglais, Watchmen peut se lire en V.O. sans trop de problème. Je n'en dirai pas autant de From Hell qui réclame vraiment un très très bon niveau en anglais. Personnellement, j'avais essayé, j'ai renoncé. Heureusement que la traduction parue chez Delcourt est globalement de bonne tenue, comme toutes les traductions de Moore chez cet éditeur d'ailleurs - alors que ce qui est paru chez Panini est de qualité beaucoup plus variable ("ils" se sont même débrouillés pour faire une faute de "traduction"... d'un passage en français dans le texte, dans le premier volume de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires ! What the fuck ?!? ). La bonne nouvelle c'est que Swamp Thing qui t'intéresse fait partie des titres qui ont bénéficié d'un bon travail pour la traduction, d'après les échos que j'en ai eu.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 23:29

Je viens de commander le tome 1 de la BD "pin-up". C'est parce que qqn a posté une pin-up sur facebook, ça m'a rappelé qu'une fois enfant j'avais été dans la section adulte de la bibliothèque et j'avais un peu feuilleté cette BD, du coup j'ai eu envie de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:17

Glocktahr a écrit:
Je viens de commander le tome 1 de la BD "pin-up". C'est parce que qqn a posté une pin-up sur facebook, ça m'a rappelé qu'une fois enfant j'avais été dans la section adulte de la bibliothèque et j'avais un peu feuilleté cette BD, du coup j'ai eu envie de l'acheter.

hehe moi la BD "adulte" que j'avais lu c'était les chroniques de la lune noire, d'ailleurs en dehors de superbes créatures aux formes très avantageuses il n'y avait pas beaucoup d'autre intérêt a cette bande dessinés Mr.Red l'intrigue d'Heroic fantasy étant assez basique et indigente
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:23

En BD vraiment-adulte-extrêmement-chouette (et incroyablement drôle), il y a les Melons de la colère, le dernier ovni de Bastien Vivès qui est sorti il n'y a pas très longtemps.

J'ai failli en offrir à tout le monde pour Noël, et puis je me suis dit que ça allait quand même paraître un peu awkward. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:29

Kiwi a écrit:
En BD vraiment-adulte-extrêmement-chouette (et incroyablement drôle), il y a les Melons de la colère, le dernier ovni de Bastien Vivès qui est sorti il n'y a pas très longtemps.

J'ai failli en offrir à tout le monde pour Noël, et puis je me suis dit que ça allait quand même paraître un peu awkward. hehe
Je vois que c'est édité chez "BD CUL", le résumé fait envie :

"Pour cette petite exploitation agricole la vie est dure. Comme un malheur n’arrive jamais seul, la fille ainée souffre d’un problème de dos et pour cause ! Sa poitrine démesurée l’empêche d’accomplir sestaches quotidiennes. Croyant la confier à des spécialistes du corps médical, ses parents sont loin de se douter qu’ils viennent de la livrer en pâture à tous les notables de la ville. Elle en subira les assauts jusqu'à l’épuisement. Lorsque son père découvre l’atroce vérité il ne peut en rester là, car de tels actes, aussi vicieux, aussi odieux, aussi salaces ne peuvent se laver que dans le sang… Bastien Vives risque bien de surprendre son public habituel avec ce nouveau recueil de la collection BD Cul, il se pourrait même que ce soit son dernier livre…"

J'aime aussi en première page "Je me mettrais bien un saucisson dans le cul- BALZAC", je ne sais pas d'où est extraite cette citation.

Par contre les dessins sont pourraves de chez pourraves...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:33

Glocktahr a écrit:

Par contre les dessins sont pourraves de chez pourraves...

Ah, je trouve au contraire que c'est un excellent dessinateur. Surprised Mais les goûts et les couleurs, hein ...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6802
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:54

Je ne connaissais pas du tout ça m'a l'air assez sympathique Mr.Red
Le dessins ne me déplait pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos BD's préférées ???   Vos BD's préférées ??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos BD's préférées ???
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séries TV
» Vos pochettes préférées
» vos oeuvres préférées
» Vos couleurs préférées...
» vos oeuvres préférées (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: