| Les Arts Florissants - Christie | |
|
+15Hidraot Polyeucte Cololi droopy Nando Morloch calbo Jaky Xavier Rubato Stanislas Lefort kougelhof 1er Guillaume antrav Jules Biron 19 participants |
Auteur | Message |
---|
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Les Arts Florissants - Christie Lun 26 Fév 2007 - 13:34 | |
| Les Arts Florissants sont un ensemble formé en 1979 par William Christie, claveciniste et chef d'orchestre. Ce qu'ils font en Baroque est toujours dans l'esprit, très bien fini et au final, beau ! J'ai quelques cds d'eux : Rameau, Les Indes Galantes Purcell, Didon et Enée, King Arthur, The Fairy Queen (mon préféré !) Toujours avec de merveilleux solistes ! Je vous les conseille vraiment pour tout ce qui est opéra baroque |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 2 Mar 2007 - 18:39 | |
| Ils ont fait de très belles choses, dont ce Fairy Queen. Un Atys dont je ne me remettrai jamais.
Pas toujours convaincu cependant ailleurs. Dans le baroque italien, il reste en dessous des ensembles actuels. Mais Christie a eu l'immense mérite (et je ne lui jetterai jamais aucune pierre) d'avoir fait découvrir à beaucoup, dont moi, les madrigaux de Monteverdi ou de Gesualdo. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 2 Mar 2007 - 18:45 | |
| William Christie est mon chef préféré pour le baroque ! Il a méme écrit un petit livre dans la collection Découvertes sur Purcell , un livre que je conseille à tous les baroqueux , plein de belles images dans ce livre ! |
|
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 2 Mar 2007 - 19:06 | |
| J'ai découvert Christie et sa formation en 1989, j'ai ses premiers enregistrements ( les six premiers) M.A.Charpentier, Rameau, Purcell, etc. J'aimais la voix de Dominique Visse, d'Agnès Mellon, .... J'ai découvert le baroque religieux et profane avec eux ! J'ai grandi avec eux dans les années 1990-2000 ! De très bons souvenirs ! |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 2 Mar 2007 - 19:33 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
- J'ai découvert Christie et sa formation en 1989, j'ai ses premiers enregistrements ( les six premiers) M.A.Charpentier, Rameau, Purcell, etc. J'aimais la voix de Dominique Visse, d'Agnès Mellon, .... J'ai découvert le baroque religieux et profane avec eux ! J'ai grandi avec eux dans les années 1990-2000 ! De très bons souvenirs !
Pareil... Depuis quelque temps, il tourne un peu en rond. Les vraies nouveautés (notamment dans le répertoire français) se comptent sur les ongles d'un doigt ! (if you catch my drift). A part s'amuser à choquer le bourgeois par des spectacles à l'esthétique "contestable", il ne défriche plus des masses. Le meilleur disque : David & Jonathas (Charpentier). Le moins bon : Hippolyte & Aricie (Rameau) Selon moi, bien entendu...
Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 20:00, édité 1 fois |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 2 Mar 2007 - 19:49 | |
|
Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 16:11, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 2 Mar 2007 - 21:49 | |
|
Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 16:11, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Dim 11 Mar 2007 - 2:06 | |
| L'année prochaine dans l'Orfeo de Monteverdi à Pleyel! |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Dim 11 Mar 2007 - 13:50 | |
| Ca ça doit être géééénial :smileyquibaved'envie: |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Dim 11 Mar 2007 - 13:58 | |
| Demain je vais voir l'Orfeo avec Savall et le Concert des Nations, ça peut le faire aussi ? Le voilà le smiley. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Dim 11 Mar 2007 - 17:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 12 Mar 2007 - 19:21 | |
| ça n'inspire pas, ça n'intéresse pas grand monde les Arts Florissants ! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 12 Mar 2007 - 19:29 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
- ça n'inspire pas, ça n'intéresse pas grand monde les Arts Florissants !
Ce n'est pas parce que les arts florissants ne t'inspirent pas que tout le monde pense comme toi. William Christie, comme tous les chefs d'ochestre connait des hauts et des bas. Et en ce moment il semble que le monsieur soit dans un creux. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 12 Mar 2007 - 19:36 | |
| William Christie a été un pionnier dans le domaine de l'interprétation baroque, et on mesure le succès d'un pionnier à la qualité de la génération qui vient après lui dans le domaine qu'il a défriché.
Et sur ce critère, le talent de William Christie est énorme !
Le personnage a l'air sympathique et des disques récents que j'ai entendu, ça me paraît toujours de très haut niveau. Je ne vois pas la raison pour maquelle tous ces ensembles baroques passent leur temps à se dégommer les uns les autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 12 Mar 2007 - 19:58 | |
| - calbo a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
- ça n'inspire pas, ça n'intéresse pas grand monde les Arts Florissants !
Ce n'est pas parce que les arts florissants ne t'inspirent pas que tout le monde pense comme toi. William Christie, comme tous les chefs d'ochestre connait des hauts et des bas. Et en ce moment il semble que le monsieur soit dans un creux. Tu n'as pas compris mes messages, j'adore cette formation, lis ce que j'en dis plus haut, lorsque je vois la rareté des posts, je pensais que personne ne s'intéressait à cette formation. J'ai tous les enregistrements du début depuis 1982. |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 12 Mar 2007 - 20:38 | |
| J'ai pratiquement tout aussi... Mais il n'y a pas beaucoup de baroqueux sur le forum, tu sais. Alors, ne sois pas trop surpris si les topics font "plouf" ! Quant à développer sur Bill et sa phalange... que dire ? Que mon dernier coup de coeur remonte à leur dernier Charpentier https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Musique-sacree-a-Versailles-1660-1764-les-sorties-t1050.htm?highlight=versailles. Pour le reste, heu... plus grand chose de neuf à se mettre sous la dent. Il y a bien eu les Boréades et les Paladins en DVD... mais justement : le DVD, ça me casse les bijoux de famille (quand j'écoute de la musique, je n'ai pas envie de regarder la télé). Je n'arrive pas à écouter comme s'il s'agissait d'un CD. Ça interloquera ici ou là, mais c'est comme ça ; je n'y arrive pas (alors les disques restent sur leur étagère et se couvrent de poussière). PS : j'ajoute qu'un jour, j'avais écrit aux Arts Flo pour râler. C'était avant la sortie de Zoroastre. En résumé, j'avais demandé : "Pourquoi une deuxième Zoroastre ? vous ne pouvez pas nous proposer une tragédie totalement inconnue ?" (cela dit, je ne regrette pas le Zoroastre des Arts Flo) Réponse de Christie : "Nous autres, artistes, nous aimons les chefs d'oeuvre..." Il m'avait même filé un n° de téléphone pour en discuter, mais j'avais décliné l'offre. Le "nous autres, artistes", j'avoue que je l'avais pris moyennement sur le moment. J'y avais perçu un "vous autres, les manants... ne venez pas nous pomper l'air !" Mais je m'étais peut-être trompé. |
|
| |
Nando Mélomane averti
| Sujet: Les Arts Florissants-Christie Mar 20 Mar 2007 - 22:44 | |
| J'aime aussi beaucoup ce qu'ils font!! Je les ai entendu deux fois au festival d'Ambronay dans des "mottets" français (Campra, Delalande) dont un sublime "De profundis" d'Esprit Blanchard... dont j'espérais l'enregistrement...mais rien semble t'il? A moins que la parution m'est échappée...si quelqu'un en sait plus? merci d'avance! |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 4 Déc 2009 - 19:39 | |
| De bons souvenirs à Ambronay également. J'ai perdu le coffret cd de leurs 10 ans, snif, j'en aimais beaucoup les extraits d'Il Pecator penito de Luigi Rossi, bien meilleurs que celui du cd de son Jardin des voix. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 4 Déc 2009 - 19:42 | |
| C'est pas celui de leurs 20 ans plutôt ? A moins qu'ils fassent le coup à chaque décennie ? |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 4 Déc 2009 - 19:49 | |
| Non, non, je suis vieux, il s'agit bien des 10 ans ! Les Arts Florissants : 10 ans Harmonia mundi, 1990. 3 CD (78 min + 75 min + 76 min) + 1 livret de boîtier. Charpentier (In Nativitatem D.N.J.C. Canticum, Le Reniement de St-Pierre, extraits des Arts Florissants, Intermède pour "Le Mariage forcé"). Lully (Omnes gentes, Dixit dominus). Rossi (Spargete sospiri). Monteverdi (Confiteor terzo alla francese, Gloria a 7 voci). Lambert (Tout l'univers, Ombre de mon amant, D'un feu sacré). Campra (Enée et Didon). Monteclair (Le dépit généreux). Gesualdo (Luci serene, Corrette, amanti, Ardita zanzanetta). Monteverdi (Altri canti di marte). Rameau (extrait d'Anacréon). Charpentier (extraits d'Actéon, de Médée). Purcell (extrait de Didon et Enée). Lully (extraits d'Atys). Snif, perdu... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 4 Déc 2009 - 19:59 | |
| Plus conséquent que celui des 20 ans: uniquement de la musique de ballets extraits de: Rameau: Fêtes d'Hébé, de larges extraits Hippolyte et Aricie, quelques scènes Charpentier La descente d'Orphée aux Enfers, quelques extraits Médée: deux scènes Si ça intéresse quelqu'un qui veut découvrir le baroque français par les danses, je le donne. MP |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Ven 4 Déc 2009 - 22:57 | |
| Je ne l'ai plus. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 2 Sep 2013 - 16:41 | |
| Christie et les Arts Flo montent leur propre label.
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5547&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 2 Sep 2013 - 16:51 | |
| Plutôt une bonne nouvelle vu que depuis qu'ils sont parti de chez Erato, les parutions étaient assez réduites (quelques Virgin... mais ça restait limité...) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 2 Sep 2013 - 16:54 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Plutôt une bonne nouvelle vu que depuis qu'ils sont parti de chez Erato, les parutions étaient assez réduites ?(quelques Virgin... mais ça restait limité...)
Le hic ... c'est que pour revoir des anciens enregistrements (que ce soit Erato ou HM) ... il faudrait je suppose qu'il rachète les droits non ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 2 Sep 2013 - 16:56 | |
| - Cololi a écrit:
- Le hic ... c'est que pour revoir des anciens enregistrements (que ce soit Erato ou HM) ... il faudrait je suppose qu'il rachète les droits non ?
Si il veut les éditer lui, oui bien sûr... mais ça ne change rien sur les ré-éditions. Je doute que HM ou Erato lui revendent les droits. Non, l'intérêt que j'y vois c'est qu'il va sûrement se relancer à enregistrer un peu plus... et peut-être des projets un peu plus originaux! Il y a peut-être aussi des bandes qui trainent et donc il pourrait facilement avoir l'accord pour la diffusion... on peut rêver non? C'est vraiment pour des enregistrements futurs que ça peut être intéressant je pense. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 2 Sep 2013 - 18:04 | |
| Depuis le temps qu'il en parlait ... Enfin ! |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 2 Sep 2013 - 18:27 | |
| et maintenant du projet, du projet! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 17 Mar 2014 - 23:13 | |
| - Cololi a écrit:
- Christie et les Arts Flo montent leur propre label.
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5547&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36 Est-ce qu'il y a eu d'autres sorties depuis Belshazzar en septembre dernier ? |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 17 Mar 2014 - 23:20 | |
| Le CD du jardin des voix 2013 "le jardin de Monsieur Rameau " ( ou un truc comme ça) devrait sortir très bientôt, fin mars je crois. |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Jeu 21 Jan 2016 - 22:15 | |
| - Hidraot a écrit:
- Le CD du jardin des voix 2013 "le jardin de Monsieur Rameau " (ou un truc comme ça) devrait sortir très bientôt, fin mars je crois.
J'espère qu'il est dans la CDthèque . Un extrait du Jardin des voix 2015 : /watch?v=0ifXBn32ZZY |
|
| |
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Lun 19 Sep 2016 - 20:26 | |
| Les six jeunes chanteurs du Jardin des voix, édition 2017, sont connus.
http://www.arts-florissants.com/actualit%C3%A9s/jardin-des-voix-8-laureats.html
|
|
| |
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Mer 8 Mar 2017 - 14:08 | |
| Ils seront au festival de Saintes pour un concert Charpentier. Et Chrsitie dirigera également le second concert du Jeune Orchestre de l'Abbaye |
|
| |
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Jeu 3 Jan 2019 - 16:02 | |
| - luisa miller a écrit:
- Les six jeunes chanteurs du Jardin des voix, édition 2017, sont connus.
http://www.arts-florissants.com/actualit%C3%A9s/jardin-des-voix-8-laureats.html
Et Dolora Zaïcik va sortir son premier récital : Louis Antoine Lefebvre : Les Regrets Michel Pignolet de Montéclair : La Bergère Michel Pignolet de Montéclair : Plainte en dialogue Philippe Courbois : Ariane Louis Antoine Lefebvre : Le lever de l'aurore Louis Antoine Lefebvre : Andromède Louis-Nicolas Clérambault : Simphonia IVa Louis-Nicolas Clérambault : Léandre et Hero Louis-Nicolas Clérambault : Simphonia II La Félicité (extrait) Michel Pignolet de Montéclair : Le Dépit Généreux Eva Zaïcik, mezzo-soprano Le Consort Théotime Langlois de Swarte, violon baroque Sophie de Bardonnèche, violon baroque Louise Pierrard, viole de gambe Justin Taylor, clavecin et orgue Anna Besson, traverso Lucile Boulanger, viole de gambe Thibaut Roussel, théorbe Sortie prévue le 25 janvier! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Jeu 3 Jan 2019 - 17:11 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et Dolora Zaïcik va sortir son premier récital :
Je l'ai vue, avec Adalbéron, à Écouen, des cantates inédites de Lefebvre (représentant très tardif du genre, mais inspiré), c'était grandiose. |
|
| |
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie Jeu 3 Jan 2019 - 17:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Et Dolora Zaïcik va sortir son premier récital :
Oups! - Citation :
- Je l'ai vue, avec Adalbéron, à Écouen, des cantates inédites de Lefebvre (représentant très tardif du genre, mais inspiré), c'était grandiose.
Chouette!! ça devrait être chouette comme disque... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Arts Florissants - Christie | |
| |
|
| |
| Les Arts Florissants - Christie | |
|